Profil du membre GL
Actuellement
26 817
questions dans le
forum électricité
Membre inscrit GL sur le forum Électricité

a posté 20 690 messages sur le forum Électricité :
Bien reçu. Changer 3 DJ unipolaires pour un tétrapolaire est la meilleure solution.
L'accouplement de type auxiliaire de signalisation par exemple ne se pratique pas. Un bloc différentiel type Vigi actionne directement un DJ tri ou tétrapolaire avec le petit levier sur le côté.
C'est pourquoi l'industrie propose des DPN ou des bipolaires ou des tétrapolaires dont certains peuvent actionner des auxiliaires.
On rencontre quelquefois des ensembles multipolaires ou les accouplements se font au niveau des manettes avec de petits profilés à ressort. Pas d'idée si ces matériels, peut-être de premier prix, existent encore.
Un départ triphasé se protège par un DJ tri ou tétrapolaire suivant qu'il y a le neutre ou non.
Dans le même coffret, un départ monophasé Ph + N se protègera par un DJ DPN ou bipolaire.
Rappelons que la coupure doit être omnipolaire. Ce n'est pas le cas sur le coffret.
Il n'y a plus qu'à effectuer le changement pour quelques dizaines d'euros et au plus 1/2 h de main d’œuvre.
Cordialement.
L'accouplement de type auxiliaire de signalisation par exemple ne se pratique pas. Un bloc différentiel type Vigi actionne directement un DJ tri ou tétrapolaire avec le petit levier sur le côté.
C'est pourquoi l'industrie propose des DPN ou des bipolaires ou des tétrapolaires dont certains peuvent actionner des auxiliaires.
On rencontre quelquefois des ensembles multipolaires ou les accouplements se font au niveau des manettes avec de petits profilés à ressort. Pas d'idée si ces matériels, peut-être de premier prix, existent encore.
Un départ triphasé se protège par un DJ tri ou tétrapolaire suivant qu'il y a le neutre ou non.
Dans le même coffret, un départ monophasé Ph + N se protègera par un DJ DPN ou bipolaire.
Rappelons que la coupure doit être omnipolaire. Ce n'est pas le cas sur le coffret.
Il n'y a plus qu'à effectuer le changement pour quelques dizaines d'euros et au plus 1/2 h de main d’œuvre.
Cordialement.
20 février 2016 à 16:06

Bonjour. La caractéristique principale d'un disjoncteur est son calibre intensité.
Précisez vos besoins si vous voulez.
Cordialement.
Précisez vos besoins si vous voulez.
Cordialement.
20 février 2016 à 09:52

Bien reçu. La lampe chauffe peu certes, mais le ballast que vous appelez transfo chauffe davantage.
Il faut voir comment serait disposé chaque appareil dans le faux plafond.
Le branchement parallèle ne pose aucun problème.
Il faut que toutes les connexions soient accessibles, donc la ou les boites de dérivation peuvent être encastrées dans le plafond. Choisissez des dimensions confortables, diamètre et profondeur.
Faites fonctionner un luminaire avec son ballast et estimez ainsi les dégagements de chaleur.
Cordialement.
Il faut voir comment serait disposé chaque appareil dans le faux plafond.
Le branchement parallèle ne pose aucun problème.
Il faut que toutes les connexions soient accessibles, donc la ou les boites de dérivation peuvent être encastrées dans le plafond. Choisissez des dimensions confortables, diamètre et profondeur.
Faites fonctionner un luminaire avec son ballast et estimez ainsi les dégagements de chaleur.
Cordialement.
20 février 2016 à 09:44

Bonjour.
Cordialement.
Citation :Oui, voir la question 15219 : Utilisation de disjoncteurs unipolaires trois étages au dessus, mais qui concerne une distribution 3 Ph + N. Mais la sécurité des personnes est identique.
Pourriez-vous m'expliquer la différence entre utiliser 3 disjoncteurs unipolaires et 1 disjoncteur tripolaire ?
Cordialement.
19 février 2016 à 23:13

Bonjour. Un problème intéressant.
Supposons que cette configuration où les 3 phases et neutre réseau alimente des récepteurs avec chacun leurs bornes phase et neutre récepteur.
Supposons qu'un récepteur 2 fonctionne entre phase 2 et le neutre ; de même, un récepteur 3 fonctionne entre phase 3 et le neutre.
Le DJ 1 déclenche : la phase 1 disparaît de même que le neutre réseau. Les récepteurs 2 et 3 sont désormais reliés aux phases 2 et 3, alors que leur neutre propre est en l'air, donc avec un potentiel dit flottant non fixé par le réseau. Les récepteurs 2 et 3 sont désormais en série sous une tension de 400 V. Il n'y a pas de raison que la tension aux bornes de chaque récepteur soit de 200 V ; suivant les caractéristiques des récepteurs 2 et 3, l'un peut être soumis à 320 V et l'autre à 80 V. C'est l'accident irréversible.
Conclusion 1 : en triphasé 3 Ph + N, une protection doit être tétrapolaire ou rien.
Ponter les bornes de neutre de chaque DPN aurait été indispensable ; mais un professionnel compétent et conscient de câble pas une telle configuration.
Au niveau de la sécurité des personnes, la responsabilité d'un accident revient automatiquement à celui qui a commis ou laissé commettre cette faute professionnelle grave, voire très grave.
Conclusion 2 : dans une installation triphasée utilisant le neutre réseau, la disparition du neutre réseau provoque des surtensions et sous tension aux bornes des récepteurs.
Expérience : on prend deux lampes à incandescence de 20 W et 100 W 230 V que l'on monte en série. On branche l'ensemble sous 400 V ; quelle est celle qui grille ?
Cordialement.
Supposons que cette configuration où les 3 phases et neutre réseau alimente des récepteurs avec chacun leurs bornes phase et neutre récepteur.
Supposons qu'un récepteur 2 fonctionne entre phase 2 et le neutre ; de même, un récepteur 3 fonctionne entre phase 3 et le neutre.
Le DJ 1 déclenche : la phase 1 disparaît de même que le neutre réseau. Les récepteurs 2 et 3 sont désormais reliés aux phases 2 et 3, alors que leur neutre propre est en l'air, donc avec un potentiel dit flottant non fixé par le réseau. Les récepteurs 2 et 3 sont désormais en série sous une tension de 400 V. Il n'y a pas de raison que la tension aux bornes de chaque récepteur soit de 200 V ; suivant les caractéristiques des récepteurs 2 et 3, l'un peut être soumis à 320 V et l'autre à 80 V. C'est l'accident irréversible.
Conclusion 1 : en triphasé 3 Ph + N, une protection doit être tétrapolaire ou rien.
Ponter les bornes de neutre de chaque DPN aurait été indispensable ; mais un professionnel compétent et conscient de câble pas une telle configuration.
Au niveau de la sécurité des personnes, la responsabilité d'un accident revient automatiquement à celui qui a commis ou laissé commettre cette faute professionnelle grave, voire très grave.
Conclusion 2 : dans une installation triphasée utilisant le neutre réseau, la disparition du neutre réseau provoque des surtensions et sous tension aux bornes des récepteurs.
Expérience : on prend deux lampes à incandescence de 20 W et 100 W 230 V que l'on monte en série. On branche l'ensemble sous 400 V ; quelle est celle qui grille ?
Cordialement.
19 février 2016 à 23:07

Ok. On entend par pièce à vivre un séjour, un salon, une chambre, mais ni un garage ni un sous-sol par exemple.
Le rendu lumineux concerne notamment la perception des couleurs. Le blanc industrie ou équivalent donne mauvaise mine.
Il faudrait voir les caractéristiques de pose de ces luminaires, et surtout voir s'ils peuvent coexister avec un isolant et dans quelles conditions.
En tout cas il ne doit y avoir aucun contact entre l'arrière du luminaire et un isolant quel qu'il soit.
Il y a un ballast par luminaire (ou alimentation quelconque que vous avez photographiée) ; les contraintes de pose vis à vis de l'isolant sont identiques.
Il n'est pas certain que vos luminaires puissent être installés dans votre configuration. Dans le magasin, ils respiraient et les équipements d'alimentation aussi, peut-être ceux-ci étaient-ils incorporés dans le luminaire.
Avant de faire des trous dans le placo il faut prendre en compte l'aspect thermique des choses.
Suivant l'emploi de votre pièce et sa hauteur, la pose de quelques réglettes fluorescentes en pourtour ou au plafond pourrait être une solution simple, suffisante, et en sécurité.
Ce d'autant plus que vous n'avez jamais touché à l'électricité. La plus grande prudence est de mise.
Cordialement.
Le rendu lumineux concerne notamment la perception des couleurs. Le blanc industrie ou équivalent donne mauvaise mine.
Il faudrait voir les caractéristiques de pose de ces luminaires, et surtout voir s'ils peuvent coexister avec un isolant et dans quelles conditions.
En tout cas il ne doit y avoir aucun contact entre l'arrière du luminaire et un isolant quel qu'il soit.
Il y a un ballast par luminaire (ou alimentation quelconque que vous avez photographiée) ; les contraintes de pose vis à vis de l'isolant sont identiques.
Il n'est pas certain que vos luminaires puissent être installés dans votre configuration. Dans le magasin, ils respiraient et les équipements d'alimentation aussi, peut-être ceux-ci étaient-ils incorporés dans le luminaire.
Avant de faire des trous dans le placo il faut prendre en compte l'aspect thermique des choses.
Suivant l'emploi de votre pièce et sa hauteur, la pose de quelques réglettes fluorescentes en pourtour ou au plafond pourrait être une solution simple, suffisante, et en sécurité.
Ce d'autant plus que vous n'avez jamais touché à l'électricité. La plus grande prudence est de mise.
Cordialement.
19 février 2016 à 22:44

Bonjour Philippe.
Dans le cas d'une alimentation monophasée 230 V, on met en œuvre le raccordement de droite.
Il faut soigner la qualité du raccordement.
La plaque est peut-être livrée avec un câble de raccordement (6 mm² ou 2,5 mm² ?) ; il faut fermer le couvercle du boîtier.
Cordialement.
Dans le cas d'une alimentation monophasée 230 V, on met en œuvre le raccordement de droite.
Il faut soigner la qualité du raccordement.
La plaque est peut-être livrée avec un câble de raccordement (6 mm² ou 2,5 mm² ?) ; il faut fermer le couvercle du boîtier.
Cordialement.
19 février 2016 à 15:26

Bonjour. Synthèse à caractère scientifique simplifié.
L'idée est de pouvoir disposer d'une certaine autonomie concernant la production et l'utilisation de l'énergie électrique.
Les besoins envisagés concernent quelques watts en régime instantané.
Le problème de l'énergie électrique est qu'elle ne se stocke pas directement.
On peut la stocker dans une batterie, système réversible qui emmagasine une énergie en effectuant une réaction chimique interne, et en restitue un peu moins par une autre réaction chimique.
Une batterie est donc une sorte de réservoir qui se remplit, puis se vide. Si l'énergie est à utiliser sous formes de grandeurs alternatives, un convertisseur appelé onduleur autonome se charge de la conversion continu vers alternatif.
Pour votre usage, qui pourrait charger la batterie ?
1. Un pédaleur qui pourrait actionner un générateur tournant.
Ce générateur pourrait être un alternateur de bicyclette (improprement appelé dynamo[i][/i], au rendement médiocre), ou une autre génératrice tournante, associé à une électronique de régulation. Mais le pédaleur devra manger davantage afin de pouvoir effectuer un certain effort.
2. Un ensemble chute d'eau, turbine hydraulique, alternateur ; système surdimensionné pour vos besoins.
3. Un ensemble turbine entrainée par le vent, alternateur : voir le principe des éoliennes.
4. Un générateur photovoltaïque.
Ce dernier système pourrait faire votre affaire. Il existe des générateurs autonomes photovoltaïques pour le camping et les activités nautiques.
Aucune idée du prix, mais sur le forum nous parlons technologie et pas d'autre chose.
La puissance disponible permettra de faire fonctionner de petits récepteurs, mais en aucun cas de grosses machines comme un poste à souder.
Cordialement.
L'idée est de pouvoir disposer d'une certaine autonomie concernant la production et l'utilisation de l'énergie électrique.
Les besoins envisagés concernent quelques watts en régime instantané.
Le problème de l'énergie électrique est qu'elle ne se stocke pas directement.
On peut la stocker dans une batterie, système réversible qui emmagasine une énergie en effectuant une réaction chimique interne, et en restitue un peu moins par une autre réaction chimique.
Une batterie est donc une sorte de réservoir qui se remplit, puis se vide. Si l'énergie est à utiliser sous formes de grandeurs alternatives, un convertisseur appelé onduleur autonome se charge de la conversion continu vers alternatif.
Pour votre usage, qui pourrait charger la batterie ?
1. Un pédaleur qui pourrait actionner un générateur tournant.
Ce générateur pourrait être un alternateur de bicyclette (improprement appelé dynamo[i][/i], au rendement médiocre), ou une autre génératrice tournante, associé à une électronique de régulation. Mais le pédaleur devra manger davantage afin de pouvoir effectuer un certain effort.
2. Un ensemble chute d'eau, turbine hydraulique, alternateur ; système surdimensionné pour vos besoins.
3. Un ensemble turbine entrainée par le vent, alternateur : voir le principe des éoliennes.
4. Un générateur photovoltaïque.
Ce dernier système pourrait faire votre affaire. Il existe des générateurs autonomes photovoltaïques pour le camping et les activités nautiques.
Aucune idée du prix, mais sur le forum nous parlons technologie et pas d'autre chose.
La puissance disponible permettra de faire fonctionner de petits récepteurs, mais en aucun cas de grosses machines comme un poste à souder.
Cordialement.
19 février 2016 à 15:20

Bonjour.
Le boitier bleu est peut-être le relais de télécommande 175 Hz si vous avez souscrit un contrat double tarif.
Le coffret fusibles est le blanc.
Cordialement.
Le boitier bleu est peut-être le relais de télécommande 175 Hz si vous avez souscrit un contrat double tarif.
Le coffret fusibles est le blanc.
Cordialement.
18 février 2016 à 20:31

Ok. Une lampe témoin. est un ensemble douille + lampe à incandescence faible puissance + longs conducteurs rigides de 30 cm dénudés sur 5 mm.
Vous repérez les bornes du contact du télérupteur. Sur une borne on a la phase directe, et sur l'autre la phase coupée qui alimente la lampe, le neutre étant direct à la lampe.
On branche la lampe témoin entre neutre et phase directe : la lampe s'allume en permanence.
On branche entre le neutre et la phase coupée : la lampe s'allume et s'éteint en fonction des appuis sur chaque bouton-poussoir.
Si vous êtes locataire le dépannage est à la charge du propriétaire. Si cela est le cas, ne faites rien de plus et prévenez ce dernier.
A suivre.
Cordialement.
Vous repérez les bornes du contact du télérupteur. Sur une borne on a la phase directe, et sur l'autre la phase coupée qui alimente la lampe, le neutre étant direct à la lampe.
On branche la lampe témoin entre neutre et phase directe : la lampe s'allume en permanence.
On branche entre le neutre et la phase coupée : la lampe s'allume et s'éteint en fonction des appuis sur chaque bouton-poussoir.
Citation :Si vous comprenez ce qui est décrit ci-dessus, c'est un bon début. Il faut opérer avec des gants isolants et des lunettes de protection. Mais si vous vous sentez "léger", il faudra appeler un ami expérimenté ou un professionnel.
Je n'y connais pas grand chose en électricité!
Si vous êtes locataire le dépannage est à la charge du propriétaire. Si cela est le cas, ne faites rien de plus et prévenez ce dernier.
A suivre.
Cordialement.
18 février 2016 à 15:15

Bonjour Julien.
Le boitier bleu est peut-être le coffret fusibles ERDF, plombé, auquel l'usager n'a pas accès.
La modification de position de l'ensemble compteur disjoncteur de branchement est du ressort de ERDF et non de l'usager. Le technicien déplombe le coffret, enlève les fusibles, et déplace l'ensemble en toute sécurité, donc hors tension.
Cordialement.
Le boitier bleu est peut-être le coffret fusibles ERDF, plombé, auquel l'usager n'a pas accès.
La modification de position de l'ensemble compteur disjoncteur de branchement est du ressort de ERDF et non de l'usager. Le technicien déplombe le coffret, enlève les fusibles, et déplace l'ensemble en toute sécurité, donc hors tension.
Cordialement.
18 février 2016 à 14:02

Bonjour. Il faudrait que vous voyiez combien de pôles sont utilisés par le contacteur actuel pour alimenter le chauffe-eau supposé triphasé (3 phases ou 3 phases + neutre). Il faut vérifier.
Cordialement.
Cordialement.
18 février 2016 à 13:57

Ok. Testez quand même la sortie du télérupteur avec une lampe témoin. Votre description peut faire penser à un contact défectueux. Sans certitude, il faut faire l'essai. Le télérupteur est-il très ancien ?
Cordialement.
Cordialement.
18 février 2016 à 13:33

Bonjour. On ne sait pas bien si les éclairages récupérés sont de qualité suffisante pour obtenir un bon rendu lumineux
Pour une pièce à vivre, on fait d'excellents spots encastrés, mais qui ont un certain coût.
S'il s'agit d'un débarras, quelques réglettes fluorescentes en saillies suffiraient.
Encastrer des spots au plafond avec de la laine de verre au dessus nécessite des précautions pour éviter tous risques dus au dégagement calorifique du spot.
Dans votre cas il y aurait également les ballasts à placer, avec les mêmes problèmes de chaleur.
Électriquement tous les branchements sont parallèles.
Dans ce cas on conseille aux internautes de faire intervenir un ami expérimenté ou un professionnel. Il y a des règles à respecter qu'un novice ne peut connaitre, et donc mettre en œuvre.
L’électricité c'est très vite dangereux.
Vous revoyez votre projet compte tenu de ces quelques remarques, concernant principalement la sécurité et le rendu lumineux.
Cordialement.
Pour une pièce à vivre, on fait d'excellents spots encastrés, mais qui ont un certain coût.
S'il s'agit d'un débarras, quelques réglettes fluorescentes en saillies suffiraient.
Encastrer des spots au plafond avec de la laine de verre au dessus nécessite des précautions pour éviter tous risques dus au dégagement calorifique du spot.
Dans votre cas il y aurait également les ballasts à placer, avec les mêmes problèmes de chaleur.
Électriquement tous les branchements sont parallèles.
Citation :C'est embêtant.
...jamais touché à l'électricité
Dans ce cas on conseille aux internautes de faire intervenir un ami expérimenté ou un professionnel. Il y a des règles à respecter qu'un novice ne peut connaitre, et donc mettre en œuvre.
L’électricité c'est très vite dangereux.
Vous revoyez votre projet compte tenu de ces quelques remarques, concernant principalement la sécurité et le rendu lumineux.
Cordialement.
18 février 2016 à 10:28

Bonjour. Il faut contrôler la présence tension en sortie du télérupteur avec une lampe témoin.
Normalement le contact du télérupteur commute la phase comme le fait n'importe quel interrupteur, le neutre étant direct à la lampe. Il faut pour cela détailler votre circuit lumière, sachant que la commande fonctionne.
Mais ce n'est pas impossible s'il a eu une vie agitée au point de vue du courant à commuter.
Cordialement.
Normalement le contact du télérupteur commute la phase comme le fait n'importe quel interrupteur, le neutre étant direct à la lampe. Il faut pour cela détailler votre circuit lumière, sachant que la commande fonctionne.
Citation :C'est assez rare.
Peut-il tout de même être défectueux ?
Mais ce n'est pas impossible s'il a eu une vie agitée au point de vue du courant à commuter.
Cordialement.
18 février 2016 à 10:13

Bonsoir 1Insp.
Votre décision subite m'attriste, mais c'est la vôtre et elle est très respectable.
Depuis des années nous échangeons de façon courtoise, réfléchie, sans données subjectives ou familières dans les textes, ni trivialité, pour un traitement des problèmes avec la rigueur scientifique nécessaire, fondée sur les connaissances du métier, l'expérience de chacun, et le degré de pédagogie adapté aux lecteurs.
Je comprends votre désarroi, mais il faudra retenir les nombreux problèmes résolus, avec comme moteurs la passion du métier et le désir de transmettre.
Tout cela a permis de répondre avec rigueur aux problèmes posés, avec les justifications et références des textes quand il le fallait.
Comme suggère Patrice, revenez faire un tour de temps en temps, mais entre temps, profitez bien de votre région que je sais très belle, et tout simplement, du temps qui passe.
Bien cordialement, GL.
Votre décision subite m'attriste, mais c'est la vôtre et elle est très respectable.
Depuis des années nous échangeons de façon courtoise, réfléchie, sans données subjectives ou familières dans les textes, ni trivialité, pour un traitement des problèmes avec la rigueur scientifique nécessaire, fondée sur les connaissances du métier, l'expérience de chacun, et le degré de pédagogie adapté aux lecteurs.
Je comprends votre désarroi, mais il faudra retenir les nombreux problèmes résolus, avec comme moteurs la passion du métier et le désir de transmettre.
Tout cela a permis de répondre avec rigueur aux problèmes posés, avec les justifications et références des textes quand il le fallait.
Comme suggère Patrice, revenez faire un tour de temps en temps, mais entre temps, profitez bien de votre région que je sais très belle, et tout simplement, du temps qui passe.
Bien cordialement, GL.
18 février 2016 à 00:47

Bonjour.
Difficile de vous guider derrière l'écran.
On peut supposer que le vert/jaune de l'emplacement à 4 conducteurs pourrait être la terre, mais de l'autre côté, ce ne peut être la terre s'il s'agit d'un va et vient.
Il faut faire intervenir un ami expérimenté qui saura retrouver "qui fait quoi", ou un électricien.
On peut se demander pourquoi l'appareillage a été démonté.
Cordialement.
Difficile de vous guider derrière l'écran.
On peut supposer que le vert/jaune de l'emplacement à 4 conducteurs pourrait être la terre, mais de l'autre côté, ce ne peut être la terre s'il s'agit d'un va et vient.
Il faut faire intervenir un ami expérimenté qui saura retrouver "qui fait quoi", ou un électricien.
On peut se demander pourquoi l'appareillage a été démonté.
Cordialement.
17 février 2016 à 16:55

Bonjour Rolande81.
On ne peut vous rassurer directement. Il faudrait déterminer l'origine du grésillement ; derrière l'écran on ne peut le faire.
Ce peut être une connexion desserrée et il faut y remédier. Un grésillement dont l'origine est un mauvais contact s'accompagne d'une odeur de grillé.
S'agissant d'une location, la charge de ce dépannage est du ressort du propriétaire. Il doit faire intervenir un électricien.
Si ce sont des porte-fusibles à l'ancienne en porcelaine il faut être méfiant.
Enceinte ou pas, le problème est le même.
Un ami expérimenté et outillé pourrait faire une première vérification des serrages.
Cordialement.
Citation :Probablement. Mais il faut faire la différence entre un grésillement et une vibration.
Est-ce dangereux ?
On ne peut vous rassurer directement. Il faudrait déterminer l'origine du grésillement ; derrière l'écran on ne peut le faire.
Ce peut être une connexion desserrée et il faut y remédier. Un grésillement dont l'origine est un mauvais contact s'accompagne d'une odeur de grillé.
S'agissant d'une location, la charge de ce dépannage est du ressort du propriétaire. Il doit faire intervenir un électricien.
Si ce sont des porte-fusibles à l'ancienne en porcelaine il faut être méfiant.
Enceinte ou pas, le problème est le même.
Un ami expérimenté et outillé pourrait faire une première vérification des serrages.
Cordialement.
17 février 2016 à 15:12

Ok.
Inutile d'attendre les HC, vous forcez le fonctionnement avec la manette du contacteur chauffe-eau
Si le défaut se produit après un certain temps de chauffe (défaut aléatoire), l'ID déclenche un peu plus tard.
Il faudrait faire effectuer quelques contrôles sur place par un électricien.
On comprend finalement que la ligne dont vous parlez est la rangée du tableau comportant l'ID avec les DJ en cascade, dont celui du chauffe-eau.
Cordialement.
Citation :Au début de la période HC, le chauffe-eau est alimenté. S'il présente un défaut d'isolement permanent, l'ID doit déclencher immédiatement.
...qu'en heures creuses après le temps de chauffe du ballon ?
Inutile d'attendre les HC, vous forcez le fonctionnement avec la manette du contacteur chauffe-eau
Si le défaut se produit après un certain temps de chauffe (défaut aléatoire), l'ID déclenche un peu plus tard.
Il faudrait faire effectuer quelques contrôles sur place par un électricien.
On comprend finalement que la ligne dont vous parlez est la rangée du tableau comportant l'ID avec les DJ en cascade, dont celui du chauffe-eau.
Cordialement.
17 février 2016 à 09:15

Bonjour. Désolé de ne pouvoir vous dépanner à distance. Il faut faire intervenir un professionnel sur place, apte à effectuer le diagnostic de la panne.
Il s'agirait d'une installation triphasée. Le remplacement des fusibles par des disjoncteurs modulaires est souhaitable.
Cordialement.
Il s'agirait d'une installation triphasée. Le remplacement des fusibles par des disjoncteurs modulaires est souhaitable.
Cordialement.
17 février 2016 à 09:05

Bonjour.
Il n'y a pas grand monde qui utilise cet ustensile sinon vous auriez eu des réponses.
Il vaut mieux faire quelques efforts pour passer les conduits nécessaires.
Cordialement.
Il n'y a pas grand monde qui utilise cet ustensile sinon vous auriez eu des réponses.
Il vaut mieux faire quelques efforts pour passer les conduits nécessaires.
Cordialement.
16 février 2016 à 14:04

Ok. Comme Consuel il y aura, demandez à l'électricien d'amener un conducteur de terre à proximité de la table, dans une boite de dérivation par exemple.
Et re comme Consuel il y aura, la ligne équipotentielle doit exister ; même demande à l'électricien.
Dans la salle d'eau, une ou plusieurs prises de courant à côté du lavabo seraient à prévoir (pour sèche-cheveux, brosse à dent etc.).. Voir avec l'électricien.
Prévoir éclairage central et également au dessus du lavabo.
Cordialement.
Et re comme Consuel il y aura, la ligne équipotentielle doit exister ; même demande à l'électricien.
Dans la salle d'eau, une ou plusieurs prises de courant à côté du lavabo seraient à prévoir (pour sèche-cheveux, brosse à dent etc.).. Voir avec l'électricien.
Prévoir éclairage central et également au dessus du lavabo.
Cordialement.
16 février 2016 à 10:16

Bonjour.
Synthèse : vous raccordez la canalisation d'amenée eau chaude eau froide supposée métallique et reliée à la terre de l'habitat directement sur le châssis de la machine.
Il faudra bien vérifier la continuité de la liaison à la terre.
Normalement, pour être au top il faudrait relier le châssis à la ligne équipotentielle de la salle d'eau si elle existe..
Dans votre post initial il était question d'un meuble en fer, et également de pieds en fer.
Ce qui n'est pas tout à fait pareil.
Cordialement.
Synthèse : vous raccordez la canalisation d'amenée eau chaude eau froide supposée métallique et reliée à la terre de l'habitat directement sur le châssis de la machine.
Il faudra bien vérifier la continuité de la liaison à la terre.
Normalement, pour être au top il faudrait relier le châssis à la ligne équipotentielle de la salle d'eau si elle existe..
Dans votre post initial il était question d'un meuble en fer, et également de pieds en fer.
Ce qui n'est pas tout à fait pareil.
Cordialement.
16 février 2016 à 09:20

Bonjour.
Il faut faire la distinction entre compteur (qui ne disjoncte pas) et tout ce qui est appareillage de protection :
Disjoncteur de branchement : déclenche en cas de surintensité ou de défaut d'isolement persistant supérieur à 200 mA environ,
Interrupteur différentiel 30 mA : normalement présent sur le tableau de répartition, déclenche en cas de défaut d'isolement supérieur à 22 mA environ.
Disjoncteur modulaire : déclenche en cas de surintensité sur la ligne qu'il protège.
Dans votre cas, on peut supposer qu'il n'y a pas d'interrupteur différentiel 30 mA sur le tableau, et ce pourrait être une modification à envisager.
Il est inutile d'appeler ERDF, la panne que vous constatez n'est pas de leur ressort. Un électricien outillé et expérimenté serait à même d'effectuer le diagnostic.
Mais il faudra être précis dans la description de l'incident :
Cordialement.
Il faut faire la distinction entre compteur (qui ne disjoncte pas) et tout ce qui est appareillage de protection :
Disjoncteur de branchement : déclenche en cas de surintensité ou de défaut d'isolement persistant supérieur à 200 mA environ,
Interrupteur différentiel 30 mA : normalement présent sur le tableau de répartition, déclenche en cas de défaut d'isolement supérieur à 22 mA environ.
Disjoncteur modulaire : déclenche en cas de surintensité sur la ligne qu'il protège.
Dans votre cas, on peut supposer qu'il n'y a pas d'interrupteur différentiel 30 mA sur le tableau, et ce pourrait être une modification à envisager.
Il est inutile d'appeler ERDF, la panne que vous constatez n'est pas de leur ressort. Un électricien outillé et expérimenté serait à même d'effectuer le diagnostic.
Mais il faudra être précis dans la description de l'incident :
Citation :Description incohérente : on suppose que la ligne qui alimente le chauffe-eau est protégée par un disjoncteur modulaire ou un fusible,directement monté sur le tableau de répartition.
Cette fois c'est la ligne du ballon au disjoncteur EDF qui saute
Cordialement.
16 février 2016 à 09:11

Bonjour. Le meuble est en bois ou autre matière isolante. Pas de problème avec les pieds métalliques.
Cordialement.
Cordialement.
15 février 2016 à 10:44

Bonjour. Les réponses :
1. Oui
2. Soit vous le bridez à l'usage, sans garantie de résultats, soit vous souscrivez un abonnement monophasé.
3. La limitation de la fourniture de puissance est une intensité, ce qui fait qu'à tension constante quel que soit le contrat souscrit la puissance apparente en kVA est toujours le paramètre à prendre en compte. Pour la différence entre la puissance active en watts et la puissance apparente en voltampères, voir l'article "les autotransformateurs" sur la page d'accueil du forum électricité.
Cordialement.
1. Oui
2. Soit vous le bridez à l'usage, sans garantie de résultats, soit vous souscrivez un abonnement monophasé.
3. La limitation de la fourniture de puissance est une intensité, ce qui fait qu'à tension constante quel que soit le contrat souscrit la puissance apparente en kVA est toujours le paramètre à prendre en compte. Pour la différence entre la puissance active en watts et la puissance apparente en voltampères, voir l'article "les autotransformateurs" sur la page d'accueil du forum électricité.
Cordialement.
10 février 2016 à 20:56

Bonjour. C'est simple. La plaque signalétique de l'alternateur précise sa puissance utile : 4,5 kVA ; exceptionnellement, on va prendre 4 500 W.
Ce que devra fournir le pédaleur, sans tenir compte du rendement (ce qui reviendrait à augmenter considérablement le pédaleur).
Il faut comparer à ce que peut fournir un coureur dans la montée de l'Alpe D'Huez, aux environs de ? watts que vous trouverez aisément dans la rubrique "qu'y avait-il dans le bidon ? le moteur est caché où ?"
Et voilà pourquoi le projet n'est pas viable.
Cordialement.
Au fait, la vitesse de rotation de l'alternateur impose la fréquence des grandeurs électriques par une relation de proportionnalité.
Ce que devra fournir le pédaleur, sans tenir compte du rendement (ce qui reviendrait à augmenter considérablement le pédaleur).
Il faut comparer à ce que peut fournir un coureur dans la montée de l'Alpe D'Huez, aux environs de ? watts que vous trouverez aisément dans la rubrique "qu'y avait-il dans le bidon ? le moteur est caché où ?"
Et voilà pourquoi le projet n'est pas viable.
Cordialement.
Au fait, la vitesse de rotation de l'alternateur impose la fréquence des grandeurs électriques par une relation de proportionnalité.
09 février 2016 à 13:51

Bonjour. Sans vouloir vous fâcher, on peut penser que votre poste est en ruine.
Il semble bien ancien, et sa destination à court terme pourrait être la déchetterie.
La taille du transformateur est bien petite, ce qui montre une puissance faible, donc un diamètre maximum d'électrode assez réduit.
Attendons d'autres avis mais l'optimisme n'est pas de mise.
Cordialement.
Il semble bien ancien, et sa destination à court terme pourrait être la déchetterie.
La taille du transformateur est bien petite, ce qui montre une puissance faible, donc un diamètre maximum d'électrode assez réduit.
Attendons d'autres avis mais l'optimisme n'est pas de mise.
Cordialement.
09 février 2016 à 08:54

Bonjour. Hélas, on ne peut vous apporter de réponse. Il faut chercher le trajet de la ligne.
Il semble y avoir un bricolage suite au changement de couleur de la phase.
Pour affiner le diagnostic vous pouvez brancher une lampe témoin entre phase ou neutre de la sortie et neutre ou phase de l'origine de la ligne.
L'indication du voltmètre peut parfois être trompeuse, bien que dans votre cas la probabilité est quasiment nulle.
Cordialement.
Il semble y avoir un bricolage suite au changement de couleur de la phase.
Pour affiner le diagnostic vous pouvez brancher une lampe témoin entre phase ou neutre de la sortie et neutre ou phase de l'origine de la ligne.
L'indication du voltmètre peut parfois être trompeuse, bien que dans votre cas la probabilité est quasiment nulle.
Cordialement.
08 février 2016 à 10:27

Bonjour. C'est simple, il faut câbler en respectant le schéma de principe.
Cordialement.
Cordialement.
06 février 2016 à 22:01

Bonjour. C'est simple, elle est en panne, et vous ne pourrez rien faire, hormis l'échanger si elle est sous garantie.
Cordialement.
Cordialement.
06 février 2016 à 21:58

Bonjour. Votre description est trop succincte. La donnée de 30 mA est relative à un interrupteur différentiel et non un disjoncteur. "Quelques disjoncteurs", mais encore ?
Il faut traiter ce tableau comme étant un tableau secondaire (on dit aussi déporté) dont les paramètres de la ligne d'alimentation doivent être connus (longueur, puissance à transmettre, nature et calibre de la protection amont etc.). Il faut que votre contrat de fourniture d'énergie électrique soit tel que vous puissiez alimenter les équipements de la piscine sans déclenchement par surcharge du disjoncteur de branchement.
Vous trouverez de nombreux exemples de tableaux secondaires à l'aide du moteur de recherche ci-dessus.
Il vaut mieux choisir du matériel de qualité, la marque citée ne fait pas partie des marques régulièrement conseillées par les contributeurs du forum.
Il serait souhaitable que vous fassiez appel à un professionnel.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Il faut traiter ce tableau comme étant un tableau secondaire (on dit aussi déporté) dont les paramètres de la ligne d'alimentation doivent être connus (longueur, puissance à transmettre, nature et calibre de la protection amont etc.). Il faut que votre contrat de fourniture d'énergie électrique soit tel que vous puissiez alimenter les équipements de la piscine sans déclenchement par surcharge du disjoncteur de branchement.
Vous trouverez de nombreux exemples de tableaux secondaires à l'aide du moteur de recherche ci-dessus.
Il vaut mieux choisir du matériel de qualité, la marque citée ne fait pas partie des marques régulièrement conseillées par les contributeurs du forum.
Il serait souhaitable que vous fassiez appel à un professionnel.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
04 février 2016 à 00:09

Bien reçu. On peut écrire : calibre du DJ <= 20 A. Ce n'est même pas une question de budget. On peut mettre aussi 16 A partout si l'on veut (lumière et PC).
Rappelons que le DJ protège juste la ligne.
Cordialement.
Rappelons que le DJ protège juste la ligne.
Cordialement.
03 février 2016 à 20:37

Bonjour. On peut comprendre qu'un court-circuit affecte votre ligne lumière.
Il y peut-être un mauvais montage d'une douille provisoire.
Disjoncteur de la ligne déclenché, vous pouvez démonter cette douille pour voir ce qu'il en est.
Mais on comprend également que, habitant dans ce logement depuis cinq mois, l'incident apparait seulement maintenant.
Soyez méthodique pour vos essais ; si vous êtes novice en électricité, faites vous aider.
Cordialement.
Il y peut-être un mauvais montage d'une douille provisoire.
Disjoncteur de la ligne déclenché, vous pouvez démonter cette douille pour voir ce qu'il en est.
Mais on comprend également que, habitant dans ce logement depuis cinq mois, l'incident apparait seulement maintenant.
Citation :Il faut préciser ce que "tout" signifie. Quel élément(s) exactement ? Le disjoncteur modulaire ? Le disjoncteur de branchement près du compteur ?
tout re-saute.
Soyez méthodique pour vos essais ; si vous êtes novice en électricité, faites vous aider.
Cordialement.
03 février 2016 à 13:48

Bonjour réponse 29.
Vous mettez un DJ de calibre maximum de 20 A par ligne de PC câblée en 2,5 mm².
Vous pouvez mettre désormais jusqu'à 12 PC par circuit.
Pour la lumière, le calibre maximum est de 16 A pour des lignes de 1,5 mm².
Cordialement.
Vous mettez un DJ de calibre maximum de 20 A par ligne de PC câblée en 2,5 mm².
Vous pouvez mettre désormais jusqu'à 12 PC par circuit.
Pour la lumière, le calibre maximum est de 16 A pour des lignes de 1,5 mm².
Cordialement.
03 février 2016 à 10:56

Bonjour. La solution vous appartient.
A priori il faudrait peut-être changer le câble, mais ce n'est pas certain si celui-ci n'est pas coupé.
Un conducteur semble coupé, phase ou neutre.
Avec le multimètre et des longs cordons vous pourriez déterminer le conducteur éventuellement coupé.
Avant d'ouvrir des trous dans le placo, essayez d'affiner vos constatations. Une lampe témoin est bien pratique, à la limite aussi bien qu'un multimètre pour ce type de panne.
Voyez si les conducteurs en sortie du disjoncteur sur le tableau de répartition sont bien serrés (et pas sur l'isolant). En effet, on ne voit pas pourquoi un conducteur du câble (si c'est un câble) serait coupé.
Vous pouvez aussi faire un test de continuité des conducteurs avec le multimètre en position ohmmètre, avec des longs cordons, et disjoncteur du circuit déclenché, ou même, les conducteurs débranchés de la sortie du DJ;
Cordialement.
A priori il faudrait peut-être changer le câble, mais ce n'est pas certain si celui-ci n'est pas coupé.
Un conducteur semble coupé, phase ou neutre.
Avec le multimètre et des longs cordons vous pourriez déterminer le conducteur éventuellement coupé.
Avant d'ouvrir des trous dans le placo, essayez d'affiner vos constatations. Une lampe témoin est bien pratique, à la limite aussi bien qu'un multimètre pour ce type de panne.
Voyez si les conducteurs en sortie du disjoncteur sur le tableau de répartition sont bien serrés (et pas sur l'isolant). En effet, on ne voit pas pourquoi un conducteur du câble (si c'est un câble) serait coupé.
Vous pouvez aussi faire un test de continuité des conducteurs avec le multimètre en position ohmmètre, avec des longs cordons, et disjoncteur du circuit déclenché, ou même, les conducteurs débranchés de la sortie du DJ;
Cordialement.
02 février 2016 à 13:21

Bien reçu Pinkie.
Avant d'aller à l'agence, vous ôtez le capot du tableau, et vous regardez en sortie du DJ marqué plaque de cuisson.
Si la section des conducteurs est nettement plus grosse que celles des autres (prises en 2,5 mm² et lumières en 1,5 mm²), on pourra penser (sauf si vous faites une belle photo), qu'il s'agit d'un circuit cuisson en 6 mm².
Si c'est cela, vous demanderez à l'agence de faire rétablir le circuit de cuisson en 6 mm² 32 A.
Ce que l'on peut voir est qu'initialement le logement ne comportait qu'un évier. Par la suite, X ou Y ont rajouté une plaque à deux feux sur la paillasse métallique avec la liaison que l'on voit. Il serait normal que l'évier soit relié à la terre.
L'avis personnel est qu'il y a bien un circuit cuisson en 6 mm², et que Y ou X a remplacé le DJ 32 A par un DJ 20 A.
A suivre, avec une preuve par l’image et gros plan net sur la sortie du DJ.
Cordialement.
Avant d'aller à l'agence, vous ôtez le capot du tableau, et vous regardez en sortie du DJ marqué plaque de cuisson.
Si la section des conducteurs est nettement plus grosse que celles des autres (prises en 2,5 mm² et lumières en 1,5 mm²), on pourra penser (sauf si vous faites une belle photo), qu'il s'agit d'un circuit cuisson en 6 mm².
Si c'est cela, vous demanderez à l'agence de faire rétablir le circuit de cuisson en 6 mm² 32 A.
Ce que l'on peut voir est qu'initialement le logement ne comportait qu'un évier. Par la suite, X ou Y ont rajouté une plaque à deux feux sur la paillasse métallique avec la liaison que l'on voit. Il serait normal que l'évier soit relié à la terre.
L'avis personnel est qu'il y a bien un circuit cuisson en 6 mm², et que Y ou X a remplacé le DJ 32 A par un DJ 20 A.
A suivre, avec une preuve par l’image et gros plan net sur la sortie du DJ.
Cordialement.
02 février 2016 à 13:11

Bonjour. Vous ne précisez pas ce que vous voulez commander.
En question 1353 Installer horloge ballon d'eau chaude vous trouverez le schéma de Bob que vous pourrez adapter.
Cordialement.
En question 1353 Installer horloge ballon d'eau chaude vous trouverez le schéma de Bob que vous pourrez adapter.
Cordialement.
02 février 2016 à 00:28

Bonjour. En fouillant sur le net on trouve un schéma de branchement pour un poste ressemblant.
www.usinages.com câblage poste à souder
Il vous faudrait trouver un poste équivalent d'occasion pour récupérer le commutateur, ou bien faire un couplage définitif.
Mais ce sera très difficile.
Le commutateur est une pièce d'usure parcourue par le courant primaire. Comme on peut penser que les petits chinois l'ont sous-dimensionné, il est normal qu'il finisse par cuire.
Cordialement.
www.usinages.com câblage poste à souder
Il vous faudrait trouver un poste équivalent d'occasion pour récupérer le commutateur, ou bien faire un couplage définitif.
Mais ce sera très difficile.
Le commutateur est une pièce d'usure parcourue par le courant primaire. Comme on peut penser que les petits chinois l'ont sous-dimensionné, il est normal qu'il finisse par cuire.
Cordialement.
01 février 2016 à 23:50

Ok. Nous aussi soupçonnons le thermoplongeur. Le TP est quantitatif (il faut respecter le mode opératoire, hors tension), par contre l'essai de Bemu, qualitatif, vous permettra également de faire le diagnostic rapidement en cas de défaut d'isolement.
On verra donc au (presque) beau temps.
Mettez le numéro du topic de côté.
Cordialement.
Citation :Nous supposons que c'est l'interrupteur différentiel de la rangée qui déclenche, et non le disjoncteur modulaire 20 A. Mais vous préciserez cela à votre retour.
chaque fois le disjoncteur a disjoncté.
On verra donc au (presque) beau temps.
Mettez le numéro du topic de côté.
Cordialement.
01 février 2016 à 19:21

Bonjour à tous.
L'ami doit être en train de découvrir le multimètre. Normal, il faut réviser avant le TP.
Cordialement.
Citation :C'est comme le refroidissement du fut du canon.
...on a combien de temps pour le TP ????
L'ami doit être en train de découvrir le multimètre. Normal, il faut réviser avant le TP.
Cordialement.
01 février 2016 à 12:29

Bonsoir. Et pour enfoncer le clous de 1Insp, la sécurité des personnes étant en jeu, en l'absence de plus de connaissances, la prudence nécessite que vous fassiez intervenir un professionnel.
Votre piscine n'est pas livrée clefs en mains ?
Cordialement.
Votre piscine n'est pas livrée clefs en mains ?
Cordialement.
31 janvier 2016 à 22:51

Bonsoir 1Insp. Il faudra que notre ami potasse le mode d'emploi du multimètre ; le calibre est peut-être automatique. Bien d'accord pour la limite supérieure. On verra quand il fera jour.
Cordialement.
Cordialement.
31 janvier 2016 à 22:47

On va faire une formation à distance.
Tout d'abord, l'élément qui déclenche certainement est l'interrupteur différentiel 30 mA tout à fait à gauche de la rangée. On pense très fort que c'est cet élément qui déclenche.
Il détecte un défaut d'isolement, c'est à dire que phase ou neutre du circuit du chauffe-eau est anormalement relié à la carcasse métallique du chauffe-eau, elle même reliée à la terre.
Tous les petits éléments à la droite de l'interrupteur différentiel sont des disjoncteurs. Chacun déclenche en cas de surintensité sur la ligne qu'il protège.
On suppose donc que le disjoncteur du chauffe-eau (marqué 20 A) ne déclenche pas.
Avec ces deux suppositions, que vous pourriez confirmer, on pense à un défaut d'isolement du chauffe-eau.
Quel peut être l'organe du chauffe-eau pouvant présenter un jour ce type de défaut ?
Vous possédez un chauffe-eau de type blindé.
Qu'est-ce ? Le chauffe-eau électrique blindé dispose d'une résistance thermoplongeur ou "blindée", plongée directement dans l'eau.
Voilà le problème. Ce thermoplongeur, résistance de chauffe, comprend en réalité 3 résistances, donc 6 bornes comme vous pouvez le voir sur la photo Les 3 résistances sont branchées en parallèle à l'aide des fils marron.
Si une des résistances est détériorée, sa partie interne peut être en contact avec son enveloppe métallique tubulaire. C'est donc le défaut d'isolement.
Ce que vous pouvez faire : attention, c'est un TP d'électricité.
Vous allez tout d'abord abaisser le disjoncteur de la ligne du chauffe-eau.
Avec le multimètre en fonction voltmètre alternatif calibre 250 V ou plus, vous vérifiez qu'il y a zéro volt sur le bornier d'arrivée de la ligne du chauffe-eau.
Ensuite, vous commutez le multimètre en position ohmmètre (petit calibre si c'est réglable). vous mettez une pointe de touche sur la masse métallique, ou la borne de terre (ce qui est pareil) ; vous mettez l'autre pointe de touche sur l'arrivée phase, puis l'arrivée neutre ; l'ohmmètre devrait indiquer l'infini ou pas loin.
Si l'ohmmètre indique une faible valeur proche de zéro, il y a défaut d'isolement.
Si cela est confirmé, vous allez chercher l'élément résistant en défaut. Pour cela, vous débranchez les conducteurs rose en les ayant préalablement dument repérés. On répète : avant de débrancher les cosses, on les repère de façon à refaire le branchement à l'identique.
Ensuite, de nouveau avec l'ohmmètre, vous mettez une pointe de touche sur la masse, et l'autre vous la connectez successivement sur les 6 bornes. Si tout va bien, vous trouvez l'infini ou pas loin ; s'il y a défaut, l'ohmmètre indiquera une valeur faible entre résistance et masse.
Nota : la valeur nominale d'une résistance de 1 000 W est d'environ 50 ohms.
Une précision : si vous ne trouvez pas de défaut d'isolement au niveau de l'une des résistances (on trouve l'infini ou pas loin), vous refaites une mesure à l'arrivée phase ou neutre et masse métallique.
L'important dans cette manipulation est d'opérer hors tension, et de bien repérer les conducteurs. Ne manipulez pas tout seul.
Les vérifications proposées supposent que c'est bien l'interrupteur différentiel de la rangée qui déclenche.
Le forum est ouvert jusqu'à tard le soir. Vous avez le temps.
Cordialement.
Tout d'abord, l'élément qui déclenche certainement est l'interrupteur différentiel 30 mA tout à fait à gauche de la rangée. On pense très fort que c'est cet élément qui déclenche.
Il détecte un défaut d'isolement, c'est à dire que phase ou neutre du circuit du chauffe-eau est anormalement relié à la carcasse métallique du chauffe-eau, elle même reliée à la terre.
Tous les petits éléments à la droite de l'interrupteur différentiel sont des disjoncteurs. Chacun déclenche en cas de surintensité sur la ligne qu'il protège.
On suppose donc que le disjoncteur du chauffe-eau (marqué 20 A) ne déclenche pas.
Avec ces deux suppositions, que vous pourriez confirmer, on pense à un défaut d'isolement du chauffe-eau.
Quel peut être l'organe du chauffe-eau pouvant présenter un jour ce type de défaut ?
Vous possédez un chauffe-eau de type blindé.
Qu'est-ce ? Le chauffe-eau électrique blindé dispose d'une résistance thermoplongeur ou "blindée", plongée directement dans l'eau.
Voilà le problème. Ce thermoplongeur, résistance de chauffe, comprend en réalité 3 résistances, donc 6 bornes comme vous pouvez le voir sur la photo Les 3 résistances sont branchées en parallèle à l'aide des fils marron.
Si une des résistances est détériorée, sa partie interne peut être en contact avec son enveloppe métallique tubulaire. C'est donc le défaut d'isolement.
Ce que vous pouvez faire : attention, c'est un TP d'électricité.
Vous allez tout d'abord abaisser le disjoncteur de la ligne du chauffe-eau.
Avec le multimètre en fonction voltmètre alternatif calibre 250 V ou plus, vous vérifiez qu'il y a zéro volt sur le bornier d'arrivée de la ligne du chauffe-eau.
Ensuite, vous commutez le multimètre en position ohmmètre (petit calibre si c'est réglable). vous mettez une pointe de touche sur la masse métallique, ou la borne de terre (ce qui est pareil) ; vous mettez l'autre pointe de touche sur l'arrivée phase, puis l'arrivée neutre ; l'ohmmètre devrait indiquer l'infini ou pas loin.
Si l'ohmmètre indique une faible valeur proche de zéro, il y a défaut d'isolement.
Si cela est confirmé, vous allez chercher l'élément résistant en défaut. Pour cela, vous débranchez les conducteurs rose en les ayant préalablement dument repérés. On répète : avant de débrancher les cosses, on les repère de façon à refaire le branchement à l'identique.
Ensuite, de nouveau avec l'ohmmètre, vous mettez une pointe de touche sur la masse, et l'autre vous la connectez successivement sur les 6 bornes. Si tout va bien, vous trouvez l'infini ou pas loin ; s'il y a défaut, l'ohmmètre indiquera une valeur faible entre résistance et masse.
Nota : la valeur nominale d'une résistance de 1 000 W est d'environ 50 ohms.
Une précision : si vous ne trouvez pas de défaut d'isolement au niveau de l'une des résistances (on trouve l'infini ou pas loin), vous refaites une mesure à l'arrivée phase ou neutre et masse métallique.
L'important dans cette manipulation est d'opérer hors tension, et de bien repérer les conducteurs. Ne manipulez pas tout seul.
Les vérifications proposées supposent que c'est bien l'interrupteur différentiel de la rangée qui déclenche.
Le forum est ouvert jusqu'à tard le soir. Vous avez le temps.
Cordialement.
31 janvier 2016 à 18:39

Ok. Il se peut que vous ayez fait une erreur.
La ligne du chauffe-eau doit être protégée par un disjoncteur banal, donc non différentiel.
On suppose donc que c'est l'interrupteur différentiel de la rangée sur le tableau qui déclenche.
Si c'est bien cela, vous confirmez et on vous indiquera alors une procédure de contrôle de l'isolement de la résistance.
En attendant, vous regardez la fonction ohmmètre du multimètre (branchement des cordons, calibre, lecture, interprétation).
A suivre.
Cordialement.
La ligne du chauffe-eau doit être protégée par un disjoncteur banal, donc non différentiel.
On suppose donc que c'est l'interrupteur différentiel de la rangée sur le tableau qui déclenche.
Si c'est bien cela, vous confirmez et on vous indiquera alors une procédure de contrôle de l'isolement de la résistance.
En attendant, vous regardez la fonction ohmmètre du multimètre (branchement des cordons, calibre, lecture, interprétation).
A suivre.
Cordialement.
31 janvier 2016 à 15:55

Bonjour. Il faudrait préciser quel élément de la distribution électrique déclenche.
Quatre questions :
1. Votre tableau de répartition comporte-t-il un ou des interrupteurs différentiels 30 mA ?
2. La ligne du chauffe-eau est-elle protégée par fusibles ou disjoncteur ?
3. Ce chauffe-eau a combien d'années de service ?
4. Disposez vous d'un multimètre et avez vous un minimum de connaissances en électricité ?
Pour l'instant, vous ne vidangez rien.
Cordialement.
Quatre questions :
1. Votre tableau de répartition comporte-t-il un ou des interrupteurs différentiels 30 mA ?
2. La ligne du chauffe-eau est-elle protégée par fusibles ou disjoncteur ?
3. Ce chauffe-eau a combien d'années de service ?
4. Disposez vous d'un multimètre et avez vous un minimum de connaissances en électricité ?
Pour l'instant, vous ne vidangez rien.
Cordialement.
31 janvier 2016 à 13:41

Bonjour réponse 35.
Un contact sert à la commande du contacteur de chauffe-eau, l'autre sert à la commutation du compteur électromécanique HC/HP.
C'est à ERDF d'effectuer ce dernier raccordement.
Ces anciens boitiers sont normalement plombés, le contact chauffe-eau est sorti et est accessible à l'usager.
Normalement, le contact usager est protégé par fusible interne 2 A.
On ne connait pas votre situation, si le compteur ne commute pas, il faut faire appel à ERDF.
Ce n'est pas à l'usager de câbler.
Cordialement.
Citation :C'est normal, il s'agit d'un simple contact comme l'est un interrupteur.
Mais je ne sais laquelle est le neutre et laquelle est la phase
Un contact sert à la commande du contacteur de chauffe-eau, l'autre sert à la commutation du compteur électromécanique HC/HP.
C'est à ERDF d'effectuer ce dernier raccordement.
Ces anciens boitiers sont normalement plombés, le contact chauffe-eau est sorti et est accessible à l'usager.
Normalement, le contact usager est protégé par fusible interne 2 A.
On ne connait pas votre situation, si le compteur ne commute pas, il faut faire appel à ERDF.
Ce n'est pas à l'usager de câbler.
Cordialement.
31 janvier 2016 à 11:03

Bonjour.
A vous lire, on comprend que vos ne pouvez démarrer le moteur thermique.
La platine nous est inconnue.
Cordialement.
A vous lire, on comprend que vos ne pouvez démarrer le moteur thermique.
La platine nous est inconnue.
Cordialement.
29 janvier 2016 à 17:25

Oui, Patrice a rétabli les bonnes orientations.
Il est très possible que ce soit une sortie de câble 6 mm² bricolée vu son orientation, avec dérivation en 2,5 mm² pour le LL. L'intervenant, soucieux du calibre, a peut-être changé le DJ 32 A pour un 20 A.
Pinkie, vite à vos tournevis pour lever les doutes !
Cordialement.
Il est très possible que ce soit une sortie de câble 6 mm² bricolée vu son orientation, avec dérivation en 2,5 mm² pour le LL. L'intervenant, soucieux du calibre, a peut-être changé le DJ 32 A pour un 20 A.
Pinkie, vite à vos tournevis pour lever les doutes !
Cordialement.
29 janvier 2016 à 17:22

Ok. On va attendre vos investigations.
Après observation de nouveau de la photo, on peut penser que la sortie de câble est bien en 6 mm², et qu'une dérivation alimente le LL avec les petites goulottes.
La sortie de câble est sous le plan de travail ?
Il faudra bien jeter un œil à l'intérieur du tableau. Et vous faites de bonnes photos nettes.
Mystère...
Cordialement.
Après observation de nouveau de la photo, on peut penser que la sortie de câble est bien en 6 mm², et qu'une dérivation alimente le LL avec les petites goulottes.
La sortie de câble est sous le plan de travail ?
Il faudra bien jeter un œil à l'intérieur du tableau. Et vous faites de bonnes photos nettes.
Mystère...
Cordialement.
29 janvier 2016 à 15:05
