FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Utilisation de disjoncteurs unipolaires

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 22 405 questions dans le forum électricité


15219

Question Forum Électricité : Utilisation de disjoncteurs unipolaires

freeman69
Membre inscrit
freeman69
19 messages
Bonjour à tous,

Une petite question me taraude après avoir constaté un câblage sur un chantier.
Un équipement triphasé (TRI+N), au lieu d'être alimenté par un tétrapolaire, est protégé par 3 disjoncteurs unipolaires + neutre.
Le câblage est le suivant :
Le neutre et la phase 1 parcourent le disjoncteur n°1
La phase 2 le disjoncteur n°2 (sans neutre)
La phase 3 le disjoncteur n°3 (sans neutre).

Malgré que ce câblage ne soit conforme, je le conçois que l'utilisation d'un tétra est indispensable, mais poussons la réflexion.
L'installateur n'aurait-il pas dû ponter les neutres en aval des disjoncteurs et ajouter une "barre" pour interconnecter les disjoncteurs entre eux ?
Cette question peut paraître curieuse mais je m'interroge sur le fonctionnement des disjoncteurs dans cette situation.
Pour moi uniquement le disjoncteur n°1 fonctionne en cas de défaut ou surintensité sur la phase 1.
Cordialement.
19 février 2016 à 21:39
Réponse 1 d'un contributeur du forum

Utilisation de disjoncteurs unipolaires

GL
Membre inscrit
GL
22 752 messages
Bonjour. Un problème intéressant.
Supposons que cette configuration où les 3 phases et neutre réseau alimente des récepteurs avec chacun leurs bornes phase et neutre récepteur.
Supposons qu'un récepteur 2 fonctionne entre phase 2 et le neutre ; de même, un récepteur 3 fonctionne entre phase 3 et le neutre.
Le DJ 1 déclenche : la phase 1 disparaît de même que le neutre réseau. Les récepteurs 2 et 3 sont désormais reliés aux phases 2 et 3, alors que leur neutre propre est en l'air, donc avec un potentiel dit flottant non fixé par le réseau. Les récepteurs 2 et 3 sont désormais en série sous une tension de 400 V. Il n'y a pas de raison que la tension aux bornes de chaque récepteur soit de 200 V ; suivant les caractéristiques des récepteurs 2 et 3, l'un peut être soumis à 320 V et l'autre à 80 V. C'est l'accident irréversible.

Conclusion 1 : en triphasé 3 Ph + N, une protection doit être tétrapolaire ou rien.
Ponter les bornes de neutre de chaque DPN aurait été indispensable ; mais un professionnel compétent et conscient de câble pas une telle configuration.
Au niveau de la sécurité des personnes, la responsabilité d'un accident revient automatiquement à celui qui a commis ou laissé commettre cette faute professionnelle grave, voire très grave.

Conclusion 2 : dans une installation triphasée utilisant le neutre réseau, la disparition du neutre réseau provoque des surtensions et sous tension aux bornes des récepteurs.
Expérience : on prend deux lampes à incandescence de 20 W et 100 W 230 V que l'on monte en série. On branche l'ensemble sous 400 V ; quelle est celle qui grille ?

Cordialement.
19 février 2016 à 23:07
Réponse 2 d'un contributeur du forum

Utilisation de disjoncteurs unipolaires

freeman69
Membre inscrit
freeman69
19 messages
C'est bien ce que je craignais, mais en y réfléchissant, un "accouplement" n'est-il pas possible ? à la manière d'un auxiliaire (différentiel ou contact par exemple).
Cordialement.
20 février 2016 à 15:28
Réponse 3 d'un contributeur du forum

Utilisation de disjoncteurs unipolaires

GL
Membre inscrit
GL
22 752 messages
Bien reçu. Changer 3 DJ unipolaires pour un tétrapolaire est la meilleure solution.

L'accouplement de type auxiliaire de signalisation par exemple ne se pratique pas. Un bloc différentiel type Vigi actionne directement un DJ tri ou tétrapolaire avec le petit levier sur le côté.

C'est pourquoi l'industrie propose des DPN ou des bipolaires ou des tétrapolaires dont certains peuvent actionner des auxiliaires.
On rencontre quelquefois des ensembles multipolaires ou les accouplements se font au niveau des manettes avec de petits profilés à ressort. Pas d'idée si ces matériels, peut-être de premier prix, existent encore.

Un départ triphasé se protège par un DJ tri ou tétrapolaire suivant qu'il y a le neutre ou non.
Dans le même coffret, un départ monophasé Ph + N se protègera par un DJ DPN ou bipolaire.

Rappelons que la coupure doit être omnipolaire. Ce n'est pas le cas sur le coffret.

Il n'y a plus qu'à effectuer le changement pour quelques dizaines d'euros et au plus 1/2 h de main d’œuvre.
Cordialement.
20 février 2016 à 16:06
Réponse 4 d'un contributeur du forum

Utilisation de disjoncteurs unipolaires

freeman69
Membre inscrit
freeman69
19 messages
C'est ce que j'ai proposé au client, mais radin comme il est... Bref il est dorénavant conscient des risques.
D'où ma question car difficile d'annoncer "C'est interdit !" sans trop savoir pour quelle raison. funk
En tout cas merci à vous !
Cordialement.
20 février 2016 à 20:07
Réponse 5 d'un contributeur du forum

Utilisation de disjoncteurs unipolaires

GL
Membre inscrit
GL
22 752 messages
Bien reçu de nouveau. En tant que professionnel, c'est à vous d'imposer la mise en œuvre des règles de l'art si une commande vous est passée, et ce conformément à la règlementation actuelle NFC15-100. De toute façon vous ne pouvez faire autrement que d'appliquer cette dernière lors de l'exercice de votre métier.

Il faut que le client prenne conscience que sa responsabilité est en jeu dès l'instant où il utilise du matériel non conforme et hors sécurité.

Vos arguments seront facile à développer devant le client en faisant la synthèse des différents posts, en achevant l'argumentation par l'expression : "l'installation ne présente pas les propriétés assurant la protection des personnes et des biens".

Pour éviter tous litiges ultérieurs, vous présentez un devis écrit qui, pour une petite modification de ce type, peut être globale, juste avec le descriptif. Mais vous devez avoir l'habitude ; le devis doit être signé avec la mention bon pour accord ; il doit préciser les modalités de règlement, acompte etc.
Ne sous-estimez pas votre temps. Radin ou pas le client rentrera la facture dans les frais généraux.

Et nous n'avons pas évoqué le circuit de terre.
Cordialement.
20 février 2016 à 21:53
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Remplacer des fusibles unipolaires sans neutre par des disjoncteurs
    N°15583 : Bonjour, Je suis un simple amateur qui rénove un studio pour le louer. L'immeuble date de 1975, je ne sais pas de quand date l'installation électrique. Je m’apprêtais à remplacer les fusibles par des disjoncteurs et...
  • 2. Disjoncteurs unipolaires seule la phase est protégée
    N°17679 : Bonjour à tous, Je voudrais juste savoir si on a toujours le droit d'installer des disjoncteurs unipolaires sur tableaux avec le neutre commun raccordé sur une même barrette ? Ils sont toujours en vente donc je suppose que...
  • 3. Installer un contacteur jour/nuit triphasé
    N°15216 : Bonjour à tous, Je souhaite installer un contacteur jour/nuit me permettant de passer en marche forcée sur mon ballon d'eau chaude quand je le souhaite. J'ai actuellement un contacteur mais qui ne me permet pas de passer en...
  • 4. Remplacement disjoncteurs 380V
    N°17857 : Bonjour, J'ai lu des articles sur le forum et les réponses sont vraiment intéressantes, je me permets donc de poser la mienne. J'aide un ami à rénover le tableau électrique de son appartement pour essayer de le mettre plus...
  • 5. Ponter tous les neutres en aval des disjoncteurs
    N°8834 : Bonjour tout le monde, je voudrais savoir si c'est possible de ponter tous les neutres en aval des disjoncteurs ? Merci.
  • 6. Utilisation disjoncteur différentiel rénovation tableau électrique
    N°15468 : Bonjour, J'ai récupéré beaucoup de disjoncteurs différentiels DPN VIGI 5A U, 10A U, 15A U, 20A U, et 25A U neufs. Ma question : Dans le cas d'une rénovation d'un tableau électrique équipé de fusibles dont le seul...
  • 7. Problème entre deux disjoncteurs différentiels
    N°2838 : Je vais mettre un tableau dans mon abri de jardin. Le câble qui le relie au tableau général est du 3 G 2,5. Je pense mettre un disjoncteur différentiel de 16A, ce qui me permettra de ne pas dépasser l’ampérage du câble...
  • 8. Disjoncteurs tétrapolaires et tripolaires
    N°5508 : Bonjour, Dans le cadre de mon installation en triphasé, j'ai besoin de mettre un disjoncteur tétrapolaire 20A pour alimenter mon chauffage à accumulation et un disjoncteur tripolaire 16A pour mon chauffe eau. Ayant un stock de...
  • 9. Protection circuits lumière disjoncteurs 10A ou 16A
    N°4089 : Bonjour, Ma question est sans doute un peu bête, et risque de faire sourire les grands spécialistes de ce forum. Désolé ! ... Je vous remercie une fois de plus pour votre compétence et votre pédagogie. La norme NF C 15-100...
  • 10. Maison de 1986 remplacer porte-fusibles par disjoncteurs
    N°11160 : Salut à tous. Je veux changer les vieux porte-fusibles de mon tableau. J'ai mis une photo pour vous rendre compte de l'état. Dois-je mettre des disjoncteurs "phase + neutre" ou des "unipolaires" ? Est-ce une histoire de fils...
>>> Résultats suivants pour : Utilisation de disjoncteurs unipolaires >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
travaux tableau electriquebricolage voiture electriqueprogrammateur electroniquebrancher variateur lampe halogene



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite