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a posté 20 689 messages sur le forum Électricité :
Bonjour Pinkie. Une réponse rapide.
Néanmoins, sur votre dernière photo, on aperçoit une sortie de câble. Ce peut être une ligne 32 A. Pour en avoir le cœur net, vous ouvrez le couvercle et observez la section des conducteurs. 6 mm² est assez gros. De même, vous faites pareil en ouvrant le tableau. En aval du DJ 20 A, il y a peut-être du 6 mm².
Avant d'aller à l'agence, faites ces vérifications avec prudence.
Le câble noir alimente quoi ?
Cordialement.
Citation :Pour l'instant, oui. Mais pour votre cuisinière avec four, il faut une ligne spécialisée 32 A.
je garde les plaques d'origine.
Citation :Il aurait dû y avoir une ligne spécialisée également. Vous pouvez faire la lessive sans faire de cuisine. Vous pouvez essayer LL + une plaque ; avec deux, il se peut que le DJ 20 A déclenche. Il faut faire l'essai, c'est sans danger.
Et pour la machine à laver
Citation :C'est pareil, il n'y a pas de prise spécialisée. Le fait de créer une ligne 32 A vous permettrait de brancher la cuisinière, mais dans ce cas, le four serait présent.
Puis-je m'équiper d'un four avec cette installation ?
Citation :Oui, si vous finissez par pouvoir brancher votre cuisinière. Dans le cas contraire, avec 3 kVA, il faudra modérer la consommation instantanée.
je dois tout de même demander à EDF pour passer en 6 kVa ?
Néanmoins, sur votre dernière photo, on aperçoit une sortie de câble. Ce peut être une ligne 32 A. Pour en avoir le cœur net, vous ouvrez le couvercle et observez la section des conducteurs. 6 mm² est assez gros. De même, vous faites pareil en ouvrant le tableau. En aval du DJ 20 A, il y a peut-être du 6 mm².
Avant d'aller à l'agence, faites ces vérifications avec prudence.
Le câble noir alimente quoi ?
Cordialement.
29 janvier 2016 à 11:13

Ok. Il faudra un groupe costaud, peut-être 7 à 8 kVA ou proche. Il faudra certainement prendre un GE pouvant délivrer cette puissance en régime continu.
On suppose que la puissance que vous annoncez est bien la puissance absorbée et non l'utile.
Choisir un GE dont le service après vente est assuré, donc de marque connue.
Cordialement.
On suppose que la puissance que vous annoncez est bien la puissance absorbée et non l'utile.
Choisir un GE dont le service après vente est assuré, donc de marque connue.
Cordialement.
28 janvier 2016 à 23:08

Bonjour.
Cordialement.
Citation :Oui, mais il faudra vous assurer que ce groupe puisse fournir la puissance transitoire que votre machine peut absorber.
...un groupe électrogène qui fournira la puissance nécessaire.
Cordialement.
28 janvier 2016 à 21:18

Bonjour. Effectivement, mettre une plaque de cuisson, même petite, supposée à deux feux, et un lave-linge sur la même ligne ne se fait pas. Il ne faut pas cuisiner et lessiver en même temps.
Cela ne vous permettra pas de brancher une cuisinière, supposée à au moins 3 feux et un four. Il faut une ligne spécifique 32 A.
A la limite le micro-ondes fonctionnera sans problème, sa puissance étant relativement faible.
Mais comme suggéré par Boulon, vous pouvez vivre dans ce studio avec 3 kVA, mais en étant prudent lors de l'utilisation du gros électro ménager ; par exemple : lave linge + cafetière ou fer à repasser = déclenchement du disjoncteur de branchement.
Cordialement.
Cela ne vous permettra pas de brancher une cuisinière, supposée à au moins 3 feux et un four. Il faut une ligne spécifique 32 A.
A la limite le micro-ondes fonctionnera sans problème, sa puissance étant relativement faible.
Mais comme suggéré par Boulon, vous pouvez vivre dans ce studio avec 3 kVA, mais en étant prudent lors de l'utilisation du gros électro ménager ; par exemple : lave linge + cafetière ou fer à repasser = déclenchement du disjoncteur de branchement.
Citation :Oui, par surcharge.
J'ai peur que cela ne disjoncte ?
Cordialement.
28 janvier 2016 à 19:06

Bonjour. Il se pourrait que votre installation ne soit pas située en France.
Si c'était le cas, la distribution en triphasé serait avec neutre à la terre, et la protection différentielle de l'abonné serait assurée par le disjoncteur différentiel de branchement et un ou des interrupteurs différentiels 30 mA alimentant des disjoncteurs modulaires de 20 A maximum pour le gros électroménager.
Il faut une prise de terre locale de moins de 100 ohms.
Dans votre cas il faut réparer l'incident sur le câble plutôt que de modifier l’installation. Ce semble urgent.
Il serait souhaitable que vous fassiez appel à un électricien.
Cordialement.
Si c'était le cas, la distribution en triphasé serait avec neutre à la terre, et la protection différentielle de l'abonné serait assurée par le disjoncteur différentiel de branchement et un ou des interrupteurs différentiels 30 mA alimentant des disjoncteurs modulaires de 20 A maximum pour le gros électroménager.
Il faut une prise de terre locale de moins de 100 ohms.
Dans votre cas il faut réparer l'incident sur le câble plutôt que de modifier l’installation. Ce semble urgent.
Il serait souhaitable que vous fassiez appel à un électricien.
Cordialement.
28 janvier 2016 à 09:47

Ok. C'est plus clair. Cet incident fait-il suite à une modification de câblage ?
Il faut que le contacteur shunte les entrées et sorties homologues comme on le voit page 30 sur ce document :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

telemecanique altistart 48.pdf
Une mesure du courant pointe à la pince ampèremétrique (fonction treshold) serait nécessaire.
Déclencher le NS400 sur des courts-circuits n'est pas bon.
Il faut traiter le problème méthodiquement comme pour tout dépannage, savoir si le montage a déjà fonctionné etc.
Cordialement.
Il faut que le contacteur shunte les entrées et sorties homologues comme on le voit page 30 sur ce document :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

telemecanique altistart 48.pdf
Une mesure du courant pointe à la pince ampèremétrique (fonction treshold) serait nécessaire.
Déclencher le NS400 sur des courts-circuits n'est pas bon.
Il faut traiter le problème méthodiquement comme pour tout dépannage, savoir si le montage a déjà fonctionné etc.
Cordialement.
26 janvier 2016 à 22:22

Bonjour.
Avec la représentation du branchement d'origine sur le domino ce serait plus simple.
Il faut brancher un enroulement en direct sur le secteur, et l'autre avec le condensateur en série sur le secteur.
A suivre, avec photo du bornier et schéma des conducteurs + condensateur. + domino.
La notice de branchement serait souhaitable.
Cordialement.
Avec la représentation du branchement d'origine sur le domino ce serait plus simple.
Il faut brancher un enroulement en direct sur le secteur, et l'autre avec le condensateur en série sur le secteur.
A suivre, avec photo du bornier et schéma des conducteurs + condensateur. + domino.
La notice de branchement serait souhaitable.
Cordialement.
26 janvier 2016 à 00:43

Bonjour.
Vous ne décrivez pas la machine qui est équipée de ce système, on ne sait de quel démarreur il s'agit, bref, il faut détailler davantage votre problème.
Cordialement.
Vous ne décrivez pas la machine qui est équipée de ce système, on ne sait de quel démarreur il s'agit, bref, il faut détailler davantage votre problème.
Cordialement.
25 janvier 2016 à 21:23

Bonjour.
Le problème est de connaitre la tension entre les bornes 1 et 2.
Il faudrait pouvoir effectuer la mesure, ou bien contacter Bticino service-consommateurs qui devrait pouvoir vous renseigner.
Le net n'est pas précis. Il semblerait que l'alimentation soit continue.
Pas trouvé la notice du combiné, mais vous l'avez peut-être.
Le relais Conrad semble convenir, vu sa grande latitude d'alimentation.
Il faudra peut-être mettre en œuvre la commande extérieure avec la borne B1, et pour cela, utiliser les bornes en haut du combiné.
Un essai en fils volants sur l'établi serait nécessaire.
Cordialement.
Le problème est de connaitre la tension entre les bornes 1 et 2.
Il faudrait pouvoir effectuer la mesure, ou bien contacter Bticino service-consommateurs qui devrait pouvoir vous renseigner.
Le net n'est pas précis. Il semblerait que l'alimentation soit continue.
Pas trouvé la notice du combiné, mais vous l'avez peut-être.
Le relais Conrad semble convenir, vu sa grande latitude d'alimentation.
Il faudra peut-être mettre en œuvre la commande extérieure avec la borne B1, et pour cela, utiliser les bornes en haut du combiné.
Un essai en fils volants sur l'établi serait nécessaire.
Cordialement.
25 janvier 2016 à 18:41

Bonjour.
Si vous avez une distribution triphasée, la modification est très simple.
Si le moteur triphasé a été câblé en monophasé, c'est moins simple, mais faisable.
Pour cela il faut être sur place.
Un électricien motivé est normalement capable de réaliser les modifications. Il y aura une commutation à effectuer au niveau du câblage moteur. Difficile d'expliquer cela en quelques lignes.
A suivre.
Cordialement.
Si vous avez une distribution triphasée, la modification est très simple.
Si le moteur triphasé a été câblé en monophasé, c'est moins simple, mais faisable.
Pour cela il faut être sur place.
Un électricien motivé est normalement capable de réaliser les modifications. Il y aura une commutation à effectuer au niveau du câblage moteur. Difficile d'expliquer cela en quelques lignes.
A suivre.
Cordialement.
25 janvier 2016 à 12:36

Bien reçu Stéphane1. Les détecteurs ne pourront être couplés, puisque chacun doit être en série avec une charge. Ce n'aurait pas été le cas avec des détecteurs à sortie sur relais que l'on utilise en extérieur par exemple.
En résumé, les détecteurs auront un fonctionnement indépendant.
L'autre question est de savoir si un détecteur peut alimenter l'ensemble alimentation (+leds). Ce n'est pas certain. Il faut que vous regardiez sur la notice d'un variateur quel type de lampe il peut alimenter. Un essai en fils volants sur l'établi vous permettrait de voir si l'ensemble série détecteur + alimentation (+ leds) fonctionne.
Le schéma d'artiste n'a donc aucune valeur technologique (sauf si vous voulez faire un feu d'artifice "one shot" au premier branchement) ; en tant que Picasso, il vaudrait mieux un original.
Cordialement.
En résumé, les détecteurs auront un fonctionnement indépendant.
L'autre question est de savoir si un détecteur peut alimenter l'ensemble alimentation (+leds). Ce n'est pas certain. Il faut que vous regardiez sur la notice d'un variateur quel type de lampe il peut alimenter. Un essai en fils volants sur l'établi vous permettrait de voir si l'ensemble série détecteur + alimentation (+ leds) fonctionne.
Le schéma d'artiste n'a donc aucune valeur technologique (sauf si vous voulez faire un feu d'artifice "one shot" au premier branchement) ; en tant que Picasso, il vaudrait mieux un original.
Cordialement.
25 janvier 2016 à 10:03

Bonjour Stéphane1. Vous avez bien fait de poser la question.
Normalement, un détecteur comporte 3 bornes : alimentation phase + alimentation neutre + phase coupée vers la lampe.
On couple les deux détecteur rigoureusement en parallèle en respectant phase, neutre et phase coupée par un relais interne. Un neutre direct alimente chaque luminaire.
Vous voyez si les détecteurs sont de ce type, puis vous refaites votre schéma artistique, en identifiant les trois bornes de chaque détecteur.
Du bleu pour un décor, pourquoi pas ; mais pas pour éclairer. Faites un essai en fils volant pour voir le rendu.
A suivre.
Cordialement.
Normalement, un détecteur comporte 3 bornes : alimentation phase + alimentation neutre + phase coupée vers la lampe.
On couple les deux détecteur rigoureusement en parallèle en respectant phase, neutre et phase coupée par un relais interne. Un neutre direct alimente chaque luminaire.
Vous voyez si les détecteurs sont de ce type, puis vous refaites votre schéma artistique, en identifiant les trois bornes de chaque détecteur.
Du bleu pour un décor, pourquoi pas ; mais pas pour éclairer. Faites un essai en fils volant pour voir le rendu.
A suivre.
Cordialement.
24 janvier 2016 à 21:35

Bien reçu Thierry.
Manumesures vous proposera soit un devis forfaitaire, ou bien vous demandera d'envoyer l'appareil.
Dans un cas comme dans l'autre, la connaissance de leur réponse sera intéressante.
Il se peut que la réparation entraine une vérification des propriétés et de la précision de l'appareil. Je ne sais pas si ce contrôle est effectué sur un banc automatique, mais l'opération peut faire partie du forfait..
Multimetrix propose des multimètres qui pourraient vous convenir pour moins de 100 € HT.
A suivre si vous le voulez bien.
Cordialement.
Manumesures vous proposera soit un devis forfaitaire, ou bien vous demandera d'envoyer l'appareil.
Dans un cas comme dans l'autre, la connaissance de leur réponse sera intéressante.
Il se peut que la réparation entraine une vérification des propriétés et de la précision de l'appareil. Je ne sais pas si ce contrôle est effectué sur un banc automatique, mais l'opération peut faire partie du forfait..
Multimetrix propose des multimètres qui pourraient vous convenir pour moins de 100 € HT.
A suivre si vous le voulez bien.
Cordialement.
24 janvier 2016 à 14:11

Bonjour. Le MX 56 fait partie d'une haute gamme qui est déclinée maintenant depuis plus de 20 ans. Le MX 56 en votre possession est relativement récent, mais supprimé du catalogue Chauvin-Arnoux.
Vous ne trouverez le schéma nulle part. Le SAV est assuré par Manumesures.
Sinon, contrôler une diode ne nécessite pas un multimètre performant. Si vous possédez un multimètre analogique, la vérification d’une diode est très simple.
Rappelons néanmoins qu’il faut une broche hors du circuit pour effectuer la mesure, comme pour tout composant dans un circuit
Cordialement.
Vous ne trouverez le schéma nulle part. Le SAV est assuré par Manumesures.
Sinon, contrôler une diode ne nécessite pas un multimètre performant. Si vous possédez un multimètre analogique, la vérification d’une diode est très simple.
Rappelons néanmoins qu’il faut une broche hors du circuit pour effectuer la mesure, comme pour tout composant dans un circuit
Cordialement.
23 janvier 2016 à 13:33

Bonjour. Votre question de 10 h 29 est à revoir.
Ne confondez vous pas avec des interrupteurs différentiels ? S'il s'agit bien de cela, il faudrait préciser leur calibre et l'usage que vous voulez en faire.
Une chose certaine est que l'on ne met pas d'ID en cascade s'il présentent la même sensibilité de courant de défaut.
Un ID n'est pas caractérisé par sa puissance, quant aux types AC et A, on en dira davantage ultérieurement, notamment qu'ils ne se montent pas en série.
Cordialement.
Ne confondez vous pas avec des interrupteurs différentiels ? S'il s'agit bien de cela, il faudrait préciser leur calibre et l'usage que vous voulez en faire.
Une chose certaine est que l'on ne met pas d'ID en cascade s'il présentent la même sensibilité de courant de défaut.
Un ID n'est pas caractérisé par sa puissance, quant aux types AC et A, on en dira davantage ultérieurement, notamment qu'ils ne se montent pas en série.
Cordialement.
22 janvier 2016 à 18:51

Ok. Le nouveau boitier permet à la terre de transiter de la PC vers le luminaire, c'est tout.
Il faut vous assurer que le luminaire est bien relié à la terre.
On croit comprendre que c'est le cas.
Cordialement.
Il faut vous assurer que le luminaire est bien relié à la terre.
On croit comprendre que c'est le cas.
Cordialement.
22 janvier 2016 à 18:39

Bonjour. Vous trouverez toutes les informations concernant les différents types de parafoudre suivant leur localisation dans une distribution avec les mots clé types parafoudre dans un moteur de recherche.
Notamment dans ce guide Schneider Electric :
http://www.schneider-electric.fr/documents/news/electrical_distribution/guideparafoudres.pdf
Cordialement.
Notamment dans ce guide Schneider Electric :
http://www.schneider-electric.fr/documents/news/electrical_distribution/guideparafoudres.pdf
Cordialement.
22 janvier 2016 à 08:52

Bonjour. Si votre faux plafond n'est pas recouvert d'isolant minéral, on peut conseiller les "Kit Elite F5 ARIC - 3000 K et 60° d’angle du faisceau" ; très bon rendu, bien dispersif. Cela se trouve chez les grossistes sur commande.
Avec 3 spots encastrés on couvre un couloir sans problème. 4 pour une petite cuisine, 4 aussi pour une salle de bain moyenne. En service chez des proches.
Les kits de grandes surfaces ne valent pas grand chose, à tous points de vue.
On insiste sur la température de couleur. 4000 K ou plus est très blanc. Trop.
Cordialement.
Avec 3 spots encastrés on couvre un couloir sans problème. 4 pour une petite cuisine, 4 aussi pour une salle de bain moyenne. En service chez des proches.
Les kits de grandes surfaces ne valent pas grand chose, à tous points de vue.
On insiste sur la température de couleur. 4000 K ou plus est très blanc. Trop.
Cordialement.
22 janvier 2016 à 00:00

Bonjour.
Arrivée secteur en 1 et 2 (de la gauche vers la droite).
Départ vers luminaire en 3 et 6.
La terre en 4 et 5. En gros, le gradateur est en série avec la lampe.
Cordialement.
Arrivée secteur en 1 et 2 (de la gauche vers la droite).
Départ vers luminaire en 3 et 6.
La terre en 4 et 5. En gros, le gradateur est en série avec la lampe.
Cordialement.
21 janvier 2016 à 23:16

Bonjour réponse 19.
On comprend que la plaque fonctionne en monophasé et que vous devez réaliser les connexions adéquates, conformes au schéma de branchement. L1 et L2 reliées par le pontet, sans faire autre chose. Idem pour N1 et N2.
Cordialement.
Citation :Non.
Cela ne jouerait-il pas sur la plaque ?
On comprend que la plaque fonctionne en monophasé et que vous devez réaliser les connexions adéquates, conformes au schéma de branchement. L1 et L2 reliées par le pontet, sans faire autre chose. Idem pour N1 et N2.
Cordialement.
21 janvier 2016 à 22:52

Ok. On va tenter une manip ; il vous faut un multimètre et une lampe témoin 60 W à incandescence.
Soit A, B et C les bornes dont le potentiel est à définir (phase, neutre ou terre).
Avec le multimètre vous repérez la borne A telle qu'entre A et C et A et B le multimètre indique environ 230 V. On en déduit que B ou C sont le neutre ou la terre.
Vous branchez ensuite la lampe témoin entre A et la borne B telle que le disjoncteur différentiel de branchement (ou un interrupteur différentiel 30 mA présent sur le tableau de répartition) déclenche ; on en déduit que B est la terre. C est donc le neutre.
Un autre essai entre A et C : la lampe doit s'allumer en permanence. C est bien le neutre.
Variante : disjoncteur de branchement coupé, vous branchez le multimètre en position ohmmètre entre le bornier de terre du tableau et la borne A, B ou C telle que l'ohmmètre indique zéro ou pas loin. Cette borne est donc la terre.
Autre méthode : même mode opératoire que précédemment, mais avec les bornes d'origine phase et neutre de la ligne à identifier, et ses extrémités ; on retrouve ainsi la méthode de 1Insp.
Cordialement.
Soit A, B et C les bornes dont le potentiel est à définir (phase, neutre ou terre).
Avec le multimètre vous repérez la borne A telle qu'entre A et C et A et B le multimètre indique environ 230 V. On en déduit que B ou C sont le neutre ou la terre.
Vous branchez ensuite la lampe témoin entre A et la borne B telle que le disjoncteur différentiel de branchement (ou un interrupteur différentiel 30 mA présent sur le tableau de répartition) déclenche ; on en déduit que B est la terre. C est donc le neutre.
Un autre essai entre A et C : la lampe doit s'allumer en permanence. C est bien le neutre.
Variante : disjoncteur de branchement coupé, vous branchez le multimètre en position ohmmètre entre le bornier de terre du tableau et la borne A, B ou C telle que l'ohmmètre indique zéro ou pas loin. Cette borne est donc la terre.
Autre méthode : même mode opératoire que précédemment, mais avec les bornes d'origine phase et neutre de la ligne à identifier, et ses extrémités ; on retrouve ainsi la méthode de 1Insp.
Citation :Vous allez faire des progrès.
Oui, je n'y connais pas grand chose, c'est vrai!
Cordialement.
21 janvier 2016 à 22:48

Bonjour. Il n'y a pas de raison que le montage fonctionne avec un contacteur et pas avec un autre. Vous pouvez tester chaque contacteur en branchant sa bobine sur 230 V en fils volants. En position auto, il doit être commandé.
Pour un test direct, il faut attendre tard le soir en début des HC.
Rien ne vous empêche de brancher une borne de la bobine sur une phase, l'autre étant reliée au contact du relais.
On ne voit pas quelles pourraient être les différences entre les deux contacteurs. Un contacteur c'est une bobine, un circuit magnétique, une armature mobile et des contacts. Si vous permutez fil à fil les alimentations bobines, n'importe quel contacteur en bon état doit fonctionner.
Le contacteur chauffe eau possède en plus un système mécanique 3 positions, arrêt, auto, forcé.
Faites appel à un ami expérimenté si vous ne voyez pas ce qui se passe.
Cordialement.
Pour un test direct, il faut attendre tard le soir en début des HC.
Rien ne vous empêche de brancher une borne de la bobine sur une phase, l'autre étant reliée au contact du relais.
On ne voit pas quelles pourraient être les différences entre les deux contacteurs. Un contacteur c'est une bobine, un circuit magnétique, une armature mobile et des contacts. Si vous permutez fil à fil les alimentations bobines, n'importe quel contacteur en bon état doit fonctionner.
Le contacteur chauffe eau possède en plus un système mécanique 3 positions, arrêt, auto, forcé.
Faites appel à un ami expérimenté si vous ne voyez pas ce qui se passe.
Cordialement.
21 janvier 2016 à 22:21

Bonsoir. On comprend que vous voulez choisir un module. Mais un module de quoi ? Pour quel usage ?
Cordialement.
Cordialement.
20 janvier 2016 à 22:41

Bien reçu.
Mais vous n'avez sans doute pas voulu dire cela.
Bref ce n'est ni plus ni moins que le schéma habituel ou le contact avec ses deux conducteurs est ramené au tableau, ou bien une borne du contact est reliée de préférence à la phase de l'alimentation du relais et l'autre conducteur arrive dans le tableau.
Une chose possible est que le fusible interne de protection du contact soit fondu... Dans ce cas c'est un appel à ERDF pour déplombage et changement du fusible. Dans ce cas, aucun contacteur ne peut fonctionner.
Une lampe témoin permettrait de voir comment est alimentée la bobine. Il faut bien identifier les conducteurs en présence. Dans votre cas, il y a un contact et une bobine. C'est tout.
Cordialement.
Citation :Vous me dites si je me trompe. Je comprends que le contact appelé déclencheur comporte deux fils : un branché sur la bobine, l'autre branché sur le neutre.
un (le déclencheur) branché sur un contacteur HC très ancien Petercem CBS12 et l'autre branche sur le neutre
Citation :Je comprends que les deux bornes de la bobine sont reliées au neutre.
...j'ai relié le neutre à la borne A2
Mais vous n'avez sans doute pas voulu dire cela.
Citation :Oui bien sûr, il suffit que la bobine soit alimentée pendant les HC. C'est le contact appelé déclencheur qui fait cela. On comprend qu'une borne de ce contact est reliée au neutre ou (on préfèrerait à la phase) de l'alimentation du relais.
est-il possible de faire fonctionner un contacteur nouvelle génération avec ce relais HC Sauter très ancien ?
Bref ce n'est ni plus ni moins que le schéma habituel ou le contact avec ses deux conducteurs est ramené au tableau, ou bien une borne du contact est reliée de préférence à la phase de l'alimentation du relais et l'autre conducteur arrive dans le tableau.
Une chose possible est que le fusible interne de protection du contact soit fondu... Dans ce cas c'est un appel à ERDF pour déplombage et changement du fusible. Dans ce cas, aucun contacteur ne peut fonctionner.
Une lampe témoin permettrait de voir comment est alimentée la bobine. Il faut bien identifier les conducteurs en présence. Dans votre cas, il y a un contact et une bobine. C'est tout.
Cordialement.
20 janvier 2016 à 22:39

Bonjour.
Ce problème est caractéristique de beaucoup d'établissements.
L'appareillage doit être alimenté par le secteur, doit comporter un interrupteur, et qui plus est, être encastré.
Même avec un prix de gros pour 20 unités, il y a d'autres dépenses plus indispensables dans un collège.
Sans compter que cette commande ne permet pas les réglages usuels d'un VP, sélection des sources, zoom, focus, trapèze etc.
Dans une seule salle faite à neuf, pourquoi pas.
Il restera deux solutions :
Monter sur un tabouret pour appuyer sur le bouton "on", ou bien vous procurer un lot de télécommandes de rechange.
Il est prudent de graver au fer à souder les équipements pouvant devenir voyageurs ; on précise le numéro de la salle par exemple, et l'établissement ; c'est un peu dissuasif.
Cordialement.
Ce problème est caractéristique de beaucoup d'établissements.
L'appareillage doit être alimenté par le secteur, doit comporter un interrupteur, et qui plus est, être encastré.
Même avec un prix de gros pour 20 unités, il y a d'autres dépenses plus indispensables dans un collège.
Sans compter que cette commande ne permet pas les réglages usuels d'un VP, sélection des sources, zoom, focus, trapèze etc.
Dans une seule salle faite à neuf, pourquoi pas.
Il restera deux solutions :
Monter sur un tabouret pour appuyer sur le bouton "on", ou bien vous procurer un lot de télécommandes de rechange.
Il est prudent de graver au fer à souder les équipements pouvant devenir voyageurs ; on précise le numéro de la salle par exemple, et l'établissement ; c'est un peu dissuasif.
Citation :Oui, et comme tout le monde s'en ... vous connaissez le problème.
les télécommandes se perdent ou s'égarent.
Cordialement.
20 janvier 2016 à 22:21

Bonjour.
Refaire un tableau triphasé n'est pas donné du tout. Celui qui est présenté en tête de forum dans un article comprend déjà 1 700 € de matériel ; des DJ bipolaires ont remplacé des DJ unipolaires, de multiples ID ont été rajoutés, un DJ de branchement type S etc.
Il serait déjà bien qu'il n'y ait pas de défaut de terre, mais il n'y a pas que cela. A vous lire on comprend, avec la présence de fusibles, que le tableau a été effectué à l'économie en 1990.
Une mise à niveau pourrait être envisagée, ou un rabais de quelques milliers d'euros.
Cordialement.
Citation :Aucune, le diagnostic immobilier est là pour informer l'acheteur. Si le diagnostiqueur coche trop de défauts (dont certains peuvent rendre l'installation dangereuse), l'acheteur sera en droit d'exiger une moins-value comparable au montant des travaux à effectuer.
...mes obligations en terme de mise aux normes.
Refaire un tableau triphasé n'est pas donné du tout. Celui qui est présenté en tête de forum dans un article comprend déjà 1 700 € de matériel ; des DJ bipolaires ont remplacé des DJ unipolaires, de multiples ID ont été rajoutés, un DJ de branchement type S etc.
Il serait déjà bien qu'il n'y ait pas de défaut de terre, mais il n'y a pas que cela. A vous lire on comprend, avec la présence de fusibles, que le tableau a été effectué à l'économie en 1990.
Une mise à niveau pourrait être envisagée, ou un rabais de quelques milliers d'euros.
Cordialement.
20 janvier 2016 à 22:04

Bien reçu. On comprend que vous vouliez faire vous-même ce branchement, mais nous hésitons à aller plus loin dans le conseil car la sécurité des opérateurs est en jeu.
D'autre part on ne sait dans quel équipement cette commande importante pour la sécurité doit être incluse.
En plus le plan proposé peut différer du montage réel ; il faut avoir l'objet sous les yeux, comprendre comment il est raccordé, et effectuer la modification.
Il est préférable que vous fassiez intervenir un professionnel. Il ne vous ruinera pas.
Désolé.
Cordialement.
D'autre part on ne sait dans quel équipement cette commande importante pour la sécurité doit être incluse.
En plus le plan proposé peut différer du montage réel ; il faut avoir l'objet sous les yeux, comprendre comment il est raccordé, et effectuer la modification.
Il est préférable que vous fassiez intervenir un professionnel. Il ne vous ruinera pas.
Désolé.
Cordialement.
20 janvier 2016 à 21:47

Bonjour. Autre avis et synthèse.
Dans le cas d'une installation aux normes d'aujourd'hui il faut effectivement que chaque circuit possède sa liaison de terre propre.
Dans le cas d'une rénovation partielle on ne peut pas forcément tirer de nouvelles lignes de terre. Dans ce cas il est toléré de repiquer des lignes de terre existantes, non sans avoir méticuleusement vérifié leur continuité et leurs raccordements. On choisit des lignes de bonne section, telles que 2,5 mm² pour les PC.
Mais par exemple si vous faites un nouveau circuit pour un lave-linge ou une plaque de cuisson, vous tirez une ligne complète incluant le conducteur de terre avec la section adaptée.
Il est donc important que le gros électroménager soit relié à la terre par une ligne propre.
Toutes les pièces de vie carrelées ou humides doivent avoir des prises de courant 2P + T.
Les prises en place dans les chambres peuvent être dispensées de la liaison terre si elles sont d'origine ; ce sont les seules.
Toutes les PC quelles qu'elles soient doivent être remplacées par des modèles à obturateurs si elles n'en sont pas munies.
Il faut distinguer le prix d'un appareillage du prix total avec la main d’œuvre incorporée (vos prix sont "à la louche" et non ou mal documentés)...
Vous avez juste besoin d'un ou plusieurs interrupteurs différentiels 30 mA (pas de disjoncteurs différentiels, il y a déjà celui de branchement).
C'est pour cela qu'il vous est conseillé plutôt de faire intervenir un professionnel qui saura prendre en compte l'ensemble de l'installation et faire une mise en sécurité minimum (Il faut demander plusieurs devis - on utilise des appareillages grandes marques telles que celles précitées). Certes, il faut des euros, mais c'est un investissement utile pour la sécurité des biens et des personnes.
Avec les devis vous pourrez alors constituer un dossier d'emprunt circonstancié.
Cordialement.
Dans le cas d'une installation aux normes d'aujourd'hui il faut effectivement que chaque circuit possède sa liaison de terre propre.
Dans le cas d'une rénovation partielle on ne peut pas forcément tirer de nouvelles lignes de terre. Dans ce cas il est toléré de repiquer des lignes de terre existantes, non sans avoir méticuleusement vérifié leur continuité et leurs raccordements. On choisit des lignes de bonne section, telles que 2,5 mm² pour les PC.
Mais par exemple si vous faites un nouveau circuit pour un lave-linge ou une plaque de cuisson, vous tirez une ligne complète incluant le conducteur de terre avec la section adaptée.
Il est donc important que le gros électroménager soit relié à la terre par une ligne propre.
Toutes les pièces de vie carrelées ou humides doivent avoir des prises de courant 2P + T.
Les prises en place dans les chambres peuvent être dispensées de la liaison terre si elles sont d'origine ; ce sont les seules.
Toutes les PC quelles qu'elles soient doivent être remplacées par des modèles à obturateurs si elles n'en sont pas munies.
Il faut distinguer le prix d'un appareillage du prix total avec la main d’œuvre incorporée (vos prix sont "à la louche" et non ou mal documentés)...
Vous avez juste besoin d'un ou plusieurs interrupteurs différentiels 30 mA (pas de disjoncteurs différentiels, il y a déjà celui de branchement).
Citation :Oui, mais vous serez vite limité car il semble que vous soyez éloigné du métier. En plus il faut du temps, de l'expérience, de l'outillage, du matériel spécifique.
Je vais essayer de faire le maximum.
C'est pour cela qu'il vous est conseillé plutôt de faire intervenir un professionnel qui saura prendre en compte l'ensemble de l'installation et faire une mise en sécurité minimum (Il faut demander plusieurs devis - on utilise des appareillages grandes marques telles que celles précitées). Certes, il faut des euros, mais c'est un investissement utile pour la sécurité des biens et des personnes.
Avec les devis vous pourrez alors constituer un dossier d'emprunt circonstancié.
Cordialement.
20 janvier 2016 à 21:36

Bonjour. Bien difficile, même avec des lunettes anti flou, on ne voit pas grand chose. Au milieu ce pourrait être un transformateur, en haut peut-être des boites de dérivation.
Mais il y a trop de brouillard.
Vous pouvez enlever les couvercles des boitiers du haut pour voir l'intérieur.
La seule chose certaine est que si vous êtes dans vos meubles, il faut rénover cette antiquité.
Pour une photo nette, vous éclairez avec une lampe de côté, et mettez l'appareil en position macro si besoin est.
Voir le forum Bricolage Créatif qui aborde désormais la photo en général.
Cordialement.
Mais il y a trop de brouillard.
Vous pouvez enlever les couvercles des boitiers du haut pour voir l'intérieur.
La seule chose certaine est que si vous êtes dans vos meubles, il faut rénover cette antiquité.
Pour une photo nette, vous éclairez avec une lampe de côté, et mettez l'appareil en position macro si besoin est.
Voir le forum Bricolage Créatif qui aborde désormais la photo en général.
Cordialement.
20 janvier 2016 à 14:21

Bonjour krestw.
Ici il ne semble pas y avoir de mystère, il faut juste mettre un peu d'ordre dans vos observations.
Les schémas habituels avec C1 C2 sont un peu partout sur le forum, notamment ci-dessus.
Cordialement.
Citation :Oui, il se pourrait que la bobine fonctionne entre neutre et neutre, ce que vous avez écrit. Il est d'usage que le contact coupe la phase, pas le neutre.
Rien ne se passe
Citation :Il est un peu usagé. Si vous le tapotez doucement, il doit se calmer.
le nouveau vibre
Citation :On ne comprend pas trop ce que vous voulez signifier. La petite manette permet une commande manuelle. Sur auto, le contact va alimenter la bobine pendant les HC. En mode forcé, c'est vous qui fermez le contacteur et le chauffe-eau chauffe.
le nouveau contacteur se met en marche forcée en position auto
Ici il ne semble pas y avoir de mystère, il faut juste mettre un peu d'ordre dans vos observations.
Les schémas habituels avec C1 C2 sont un peu partout sur le forum, notamment ci-dessus.
Cordialement.
20 janvier 2016 à 14:15

Bonjour. Vous trouverez des schémas en question 9851: schéma raccordement DRT
Suivant votre application, vous utilisez un contact NF à verrouillage ou non.
Le contact à ouverture est en série dans le circuit de commande (dans votre cas en série avec le contact NF du relais thermique).
Quelle est votre application ?
Cordialement.
Suivant votre application, vous utilisez un contact NF à verrouillage ou non.
Le contact à ouverture est en série dans le circuit de commande (dans votre cas en série avec le contact NF du relais thermique).
Quelle est votre application ?
Cordialement.
19 janvier 2016 à 22:56

Bonjour. Nous n'en savons pas plus que vous, hormis qu'une lampe à incandescence qui grille peut absorber une pointe d'intensité très forte.
La notice disponible avec ce lien : moteur sommer duo 650 800.pdf
précise que dans ce cas il y a un fusible à changer. Il faut démonter le capot comme précisé et vous devriez avoir un accès au fusible de protection de la petite lampe.
Cordialement.
La notice disponible avec ce lien : moteur sommer duo 650 800.pdf
précise que dans ce cas il y a un fusible à changer. Il faut démonter le capot comme précisé et vous devriez avoir un accès au fusible de protection de la petite lampe.
Cordialement.
18 janvier 2016 à 20:40

Bonjour Gina. A la puissance du ventilateur près, la consommation sera la même.
200 W environ pour du chauffage même d'appoint est très peu.
Votre four de cuisson consomme bien davantage.
Cordialement.
200 W environ pour du chauffage même d'appoint est très peu.
Votre four de cuisson consomme bien davantage.
Cordialement.
18 janvier 2016 à 12:18

Ok. N'y aurait-il pas un variateur qui alimente cette lampe halogène ?
Le raccordement du spot led est-il bon ? Si vous branchez une lampe témoin à filament à la place elle fonctionne ?
A suivre.
Cordialement.
Le raccordement du spot led est-il bon ? Si vous branchez une lampe témoin à filament à la place elle fonctionne ?
A suivre.
Cordialement.
17 janvier 2016 à 10:11

Bonjour.
De quel transformateur s'agit-il ? D'ailleurs, est-ce bien un transformateur ?
Autre endroit = prise de courant ?
Qu'entendez-vous par branchement direct ?
Vous seul avez les clés en mais pour réparer, sachant qu'avant que vous interveniez il n'y avait pas de problème et que vous savez ce que vous avez fait.
Dans les salles d'eau il y a des contraintes de sécurité pour y disposer des appareils d'éclairage.
Cordialement.
Citation :Désolé, mais ça ne l'est pas.
J'espère être clair.
De quel transformateur s'agit-il ? D'ailleurs, est-ce bien un transformateur ?
Autre endroit = prise de courant ?
Qu'entendez-vous par branchement direct ?
Vous seul avez les clés en mais pour réparer, sachant qu'avant que vous interveniez il n'y avait pas de problème et que vous savez ce que vous avez fait.
Dans les salles d'eau il y a des contraintes de sécurité pour y disposer des appareils d'éclairage.
Cordialement.
16 janvier 2016 à 20:42

Bonjour.
Vous pouvez consulter cet article paragraphe 12 Les autotransformateurs
Le wattmètre en question est plutôt gadget, mais ses indications doivent être conformes aux principes théoriques.
Dans le cas d'une lampe à filament de tungstène, intensité instantanée et tension instantanée sont sinusoïdales et en phase. Le facteur de puissance est de 1.
Dans le cas de la lampe led ou fluocompacte, la tension est sinusoïdale. L'intensité ne l'est pas mais elle possède une composante sinusoïdale de même fréquence que la tension dite fondamentale. Ce fondamental est déphasé en retard d'un angle phi (compris entre 0 et 90 °) par rapport à la tension. Le facteur de puissance est alors largement inférieur à 1, ce qu'indique le wattmètre.
La puissance active de 10 W est certainement vraie, par rapport à la notice du produit qui indique des valeurs attractives, mais pas forcément vraies. Il faudrait disposer d'un wattmètre plus précis.
Cordialement.
Vous pouvez consulter cet article paragraphe 12 Les autotransformateurs
Le wattmètre en question est plutôt gadget, mais ses indications doivent être conformes aux principes théoriques.
Dans le cas d'une lampe à filament de tungstène, intensité instantanée et tension instantanée sont sinusoïdales et en phase. Le facteur de puissance est de 1.
Dans le cas de la lampe led ou fluocompacte, la tension est sinusoïdale. L'intensité ne l'est pas mais elle possède une composante sinusoïdale de même fréquence que la tension dite fondamentale. Ce fondamental est déphasé en retard d'un angle phi (compris entre 0 et 90 °) par rapport à la tension. Le facteur de puissance est alors largement inférieur à 1, ce qu'indique le wattmètre.
La puissance active de 10 W est certainement vraie, par rapport à la notice du produit qui indique des valeurs attractives, mais pas forcément vraies. Il faudrait disposer d'un wattmètre plus précis.
Cordialement.
16 janvier 2016 à 18:21

Pas grave. C'est branché comme décrit précédemment d'après la photo (car le DJ est triphasé). Il ne vous reste qu'à augmenter le calibre, 8 ou 10 A ; il n'y a aucun danger. Le thermique n'est sensible qu'aux surcharges faibles et longues.
Cordialement.
Cordialement.
16 janvier 2016 à 14:34

Bonjour réponse 10.
Quel est l'élément qui déclenche ? A priori rien chez vous.
Si c'est une coupure ERDF, il faut faire intervenir le service de dépannage.
Les voisins subissent-ils la même coupure ?
Cordialement.
Quel est l'élément qui déclenche ? A priori rien chez vous.
Si c'est une coupure ERDF, il faut faire intervenir le service de dépannage.
Les voisins subissent-ils la même coupure ?
Cordialement.
16 janvier 2016 à 14:17

Bonjour.
On sait tout. Donc l'alimentation secteur à gauche, un des contacts au choix à droite, et la roue codeuse au centre pour la programmation des heures creuses :
codage A = 23h30-7h30
codage C = 1h30-7h30 et 12h30-14h30
codage D = 21h00-5h00
codegr E = 2h00-7h00 et 14h00-17h00
Dans tous les cas c'est 8 heures d'heures creuses. Il faut que cela concorde avec votre abonnement HP / HC.
Ce relais est très simple d'emploi. Pour l'utilisation du contact, vous le protégez avec un fusible ou disjoncteur 2 A .
Cordialement.
On sait tout. Donc l'alimentation secteur à gauche, un des contacts au choix à droite, et la roue codeuse au centre pour la programmation des heures creuses :
codage A = 23h30-7h30
codage C = 1h30-7h30 et 12h30-14h30
codage D = 21h00-5h00
codegr E = 2h00-7h00 et 14h00-17h00
Dans tous les cas c'est 8 heures d'heures creuses. Il faut que cela concorde avec votre abonnement HP / HC.
Ce relais est très simple d'emploi. Pour l'utilisation du contact, vous le protégez avec un fusible ou disjoncteur 2 A .
Cordialement.
16 janvier 2016 à 14:14

Bonjour Nicolas.
En agrandissant l'image : Landys & Gyr triphasé - 10 A sous réserve - 220/380 V - type MG2 de 1934.
Les topics ne sont jamais clos.
Cordialement.
En agrandissant l'image : Landys & Gyr triphasé - 10 A sous réserve - 220/380 V - type MG2 de 1934.
Les topics ne sont jamais clos.
Cordialement.
15 janvier 2016 à 23:10

Oui, il faut être un peu proche du métier.
Vous faites un dessin avec en haut les bornes 1, 3 et 5, et en bas en face, les bornes 2, 4 et 6.
Quelques traits de crayon et vous aurez compris (la liaison 4 et 5 en pointillé car le fil passe derrière).
Vous mettez un hublot avec une lampe à économie d'énergie par exemple.
Cordialement.
Vous faites un dessin avec en haut les bornes 1, 3 et 5, et en bas en face, les bornes 2, 4 et 6.
Quelques traits de crayon et vous aurez compris (la liaison 4 et 5 en pointillé car le fil passe derrière).
Vous mettez un hublot avec une lampe à économie d'énergie par exemple.
Cordialement.
15 janvier 2016 à 18:05

Bien reçu.
On sait tout. Il s'agit d'un moteur monophasé protégé par un disjoncteur magnétothermique tétrapolaire.
Pour un usage monophasé, il faut utiliser les 3 pôles ainsi.
Par exemple arrivée neutre en 1, et départ neutre vers contacteur en 2.
Arrivée phase en 3, relier la sortie 4 en entrée 5, et sortie vers contacteur en 6.
Tout autre combinaison identique convient, par exemple en bouclant à partir des sorties du contacteur.
Comme le coffret a été effectué par une société spécialisée, on peut considérer que ce type de branchement est présent.
Dans le cas contraire, le déclenchement est rapide, ce que vous ne constatez pas (quelques secondes)
Explication : le déclencheur thermique comporte 3 pôles avec bilames. Si un pôle n'est pas parcouru par du courant, le magnétique agit comme si un enroulement était coupé (c'est une sorte de fonction différentielle temporisée vu l'inertie des bilames). C'est pour cela qu'en monophasé on boucle deux pôles ensemble en série.
Vous pouvez augmenter le calibre du thermique à 10 A.
Le déclenchement se fait à la longue, pas au démarrage car le magnétique est fait pour laisser passer les pointes d'intensité.
Cordialement.
On sait tout. Il s'agit d'un moteur monophasé protégé par un disjoncteur magnétothermique tétrapolaire.
Pour un usage monophasé, il faut utiliser les 3 pôles ainsi.
Par exemple arrivée neutre en 1, et départ neutre vers contacteur en 2.
Arrivée phase en 3, relier la sortie 4 en entrée 5, et sortie vers contacteur en 6.
Tout autre combinaison identique convient, par exemple en bouclant à partir des sorties du contacteur.
Comme le coffret a été effectué par une société spécialisée, on peut considérer que ce type de branchement est présent.
Dans le cas contraire, le déclenchement est rapide, ce que vous ne constatez pas (quelques secondes)
Explication : le déclencheur thermique comporte 3 pôles avec bilames. Si un pôle n'est pas parcouru par du courant, le magnétique agit comme si un enroulement était coupé (c'est une sorte de fonction différentielle temporisée vu l'inertie des bilames). C'est pour cela qu'en monophasé on boucle deux pôles ensemble en série.
Vous pouvez augmenter le calibre du thermique à 10 A.
Le déclenchement se fait à la longue, pas au démarrage car le magnétique est fait pour laisser passer les pointes d'intensité.
Cordialement.
15 janvier 2016 à 17:13

Bonjour réponse 12.
Il faut faire la différence entre disjoncteur différentiel et interrupteur différentiel.
Que désirez vous comme fonction ? Où pensez vous mettre ce nouvel appareillage ?
Votre distribution est-elle triphasée ? La distribution 220/380 est désormais 230/400 V.
Cordialement.
Il faut faire la différence entre disjoncteur différentiel et interrupteur différentiel.
Que désirez vous comme fonction ? Où pensez vous mettre ce nouvel appareillage ?
Votre distribution est-elle triphasée ? La distribution 220/380 est désormais 230/400 V.
Cordialement.
15 janvier 2016 à 15:02

Bonjour. Vous pouvez regarder dans une prise de courant en état la couleur des conducteurs en présence. Sur le tableau de répartition, s'il y en a un, vous repérez les couleurs. Si beaucoup de gris sont réunis sur une barrette unique, c'est probablement le neutre.
Idem pour la terre jaune vert.
Une lampe témoin entre violet et gris devrait s’allumer si action de l'interrupteur.
Cordialement.
Idem pour la terre jaune vert.
Une lampe témoin entre violet et gris devrait s’allumer si action de l'interrupteur.
Cordialement.
15 janvier 2016 à 09:47

Bonjour. En réponse à votre question.
Vu votre schéma, la phase directe arrive en 2 rouge. La phase coupée pert en 3 blanc vers la lampe, et en même temps sur le voyant en 4 blanc. Le 1 blanc est le neutre qui alimente la lampe en direct.
Donc vous supprimez le pontet.
On aimerait que le neutre soit bleu afin de respecter les conventions.
Cette installation semble ancienne ou bricolée.
Cordialement.
Vu votre schéma, la phase directe arrive en 2 rouge. La phase coupée pert en 3 blanc vers la lampe, et en même temps sur le voyant en 4 blanc. Le 1 blanc est le neutre qui alimente la lampe en direct.
Donc vous supprimez le pontet.
On aimerait que le neutre soit bleu afin de respecter les conventions.
Cette installation semble ancienne ou bricolée.
Cordialement.
15 janvier 2016 à 09:43

Ok. On ne peut garantir ici qu'il faille alimenter entre 1 et 2 car nous ne disposons pas de la notice, mais si une personne compétente vous l'a dit, alors faites ainsi.
De même, si le contact à utiliser est bien entre 5 et 6, vous l'appelez C1 C2 comme dans tous les exemples sur le forum et faites le branchement du circuit contacteur sans faire le pont bien entendu.
Resterait à programmer les heures creuses suivant les codes que vous trouverez également sur le forum. Il y a une roue codeuse sous la vis centrale semble-t-il (codes A ou C ou D ou E suivant les heures HC). Qu'y a-t-il sous le capot supérieur si vous pouvez l'ouvrir ?
Cordialement.
De même, si le contact à utiliser est bien entre 5 et 6, vous l'appelez C1 C2 comme dans tous les exemples sur le forum et faites le branchement du circuit contacteur sans faire le pont bien entendu.
Resterait à programmer les heures creuses suivant les codes que vous trouverez également sur le forum. Il y a une roue codeuse sous la vis centrale semble-t-il (codes A ou C ou D ou E suivant les heures HC). Qu'y a-t-il sous le capot supérieur si vous pouvez l'ouvrir ?
Cordialement.
14 janvier 2016 à 18:00

Bonjour.
A vrai dire il y a plusieurs phénomènes. Une lampe grille par usure et vos interventions n'y sont pour rien.
Si lors de votre première intervention un départ mal raccordé, toujours possible s'il y a plus de deux conducteurs au plafond + la terre éventuelle, peut engendrer des allumages aléatoires ou pas d'allumage du tout sur d'autres luminaires de la ligne.
Il faut repérer si les luminaires sont tous sur la même ligne.
La première chose à faire est de vérifier les raccordements du premier luminaire s'il y a un départ de neutre vers d'autres luminaires.
Le recours à un électricien sera peut-être nécessaire.
Cordialement.
A vrai dire il y a plusieurs phénomènes. Une lampe grille par usure et vos interventions n'y sont pour rien.
Si lors de votre première intervention un départ mal raccordé, toujours possible s'il y a plus de deux conducteurs au plafond + la terre éventuelle, peut engendrer des allumages aléatoires ou pas d'allumage du tout sur d'autres luminaires de la ligne.
Il faut repérer si les luminaires sont tous sur la même ligne.
La première chose à faire est de vérifier les raccordements du premier luminaire s'il y a un départ de neutre vers d'autres luminaires.
Le recours à un électricien sera peut-être nécessaire.
Cordialement.
14 janvier 2016 à 13:19

Bonjour.
De mémoire, ce sujet est plus ou moins traité sur le forum.
Vous pouvez utiliser les mots clés "relais télécommande 175 Hz" sur le moteur de recherche ci-dessus, ou voir dans les questions apparentées ci-dessous. Vous trouverez les quatre codes de programmation.
Ensuite, il restera à connecter sur le secteur et utiliser le contact pour chauffe-eau par exemple, peut-être celui repéré AS.
Les dip de codage sont certainement sous le capot supérieur.
Des notices payantes sont sur le net.
Cordialement.
De mémoire, ce sujet est plus ou moins traité sur le forum.
Vous pouvez utiliser les mots clés "relais télécommande 175 Hz" sur le moteur de recherche ci-dessus, ou voir dans les questions apparentées ci-dessous. Vous trouverez les quatre codes de programmation.
Ensuite, il restera à connecter sur le secteur et utiliser le contact pour chauffe-eau par exemple, peut-être celui repéré AS.
Les dip de codage sont certainement sous le capot supérieur.
Des notices payantes sont sur le net.
Cordialement.
14 janvier 2016 à 10:58

C'est ça. Sur le schéma ci-dessous, on reconnait les six bornes de sortie du ballast, les tubes, et pour chaque tube les deux bornes de chaque filament. Pas de problème pour le symbole de la terre.
Pas de difficultés particulières.
Entre 3 et 4, il y a deux filaments en série ; entre 1 et 2 un filament, idem entre 5 et 6.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pas de difficultés particulières.
Entre 3 et 4, il y a deux filaments en série ; entre 1 et 2 un filament, idem entre 5 et 6.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

14 janvier 2016 à 09:41

Bonjour.
L'objet est un ballast électronique pour deux tubes 58 W. de 150 cm.
Les raccordements sont faciles.
L'entrée secteur Ph + N est à gauche (avec la terre), le branchement des deux tubes luminescents est à droite.
Le schéma est disponible ici : philips.fr caractéristiques HF-P 258 TL-D III 220-240V 50/60Hz IDC
Vous pourrez télécharger la bonne image.
La photo au flash de face est à éviter à cause du reflet et de l'éclairage non uniforme. On peut viser en biais, ou bien utiliser un éclairage ambiant.
Vous faites au mieux, et revenez si besoin est.
Cordialement.
L'objet est un ballast électronique pour deux tubes 58 W. de 150 cm.
Les raccordements sont faciles.
L'entrée secteur Ph + N est à gauche (avec la terre), le branchement des deux tubes luminescents est à droite.
Le schéma est disponible ici : philips.fr caractéristiques HF-P 258 TL-D III 220-240V 50/60Hz IDC
Vous pourrez télécharger la bonne image.
La photo au flash de face est à éviter à cause du reflet et de l'éclairage non uniforme. On peut viser en biais, ou bien utiliser un éclairage ambiant.
Vous faites au mieux, et revenez si besoin est.
Cordialement.
13 janvier 2016 à 23:19
