FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 27 112 questions dans le forum électricité


Membre inscrit GL sur le forum Électricité

GL
a posté 21 099 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonjour. Le problème est qu’il y a deux rouges et deux bleus alors qu'il ne devrait y avoir qu'un seul de chaque couleur.
La boite principale EDF doit comporter un disjoncteur différentiel 500 mA. S'il y en a un autre à l'intérieur de l'habitat il fait double emploi. Dans ce cas, à l'arrivée de la ligne qui est reliée à la sortie du disjoncteur dans le boitier EDF, on met simplement un interrupteur sectionneur.
On espère que votre tableau de répartition principal est équipé d'interrupteurs différentiels 30 mA.
Pour résoudre ces problèmes et lever les incertitudes, le mieux est de faire intervenir un électricien professionnel, mieux à même de réaliser une bonne installation.
Cordialement.
06 juin 2017 à 13:11
forum consulter ce sujet Remplacer disjoncteur différentiel

Bonjour. C'est bien vague. A quoi est raccordé ce câble ? Que voulez-vous faire exactement ? Cordialement.
05 juin 2017 à 23:16
forum consulter ce sujet Récupérer du 230V sur un câblage 400V

Publicité

Bonjour. Vous connaissez les problèmes que pose une distribution triphasée de petite puissance comme 9 kVA.
Le choix d'un sauna énergivore est le vôtre. Mais on peut vivre sans. Idem avec une baignoire à bulles qui finira par s'arrêter net et sera indépannable. Et l'on ne parle pas des tapis de course juste bons à finir en déchèterie car indépannables également.
Le triphasé n'est pas une solution, et même pour le concasseur qui peut être motorisé différemment avec assez peu de frais. Ce n'est pas bien difficile.

Pour terminer, un chauffe-eau instantané de 15 litres demandera beaucoup plus que 1,5 kW.
Vous faites comme vous voulez, mais vos choix ne vont pas dans le sens de l'économie d'énergie et de la simplification de la distribution dans l'habitat. On demande une continuité du service. En tri 9 kVA avec les récepteurs que vous envisagez cela n'est pas certain.
Cordialement.
05 juin 2017 à 09:07
forum consulter ce sujet Triphasé ou monophasé ?

On alimente un récepteur sur le circuit et l'on vérifie que les intensités phase ou neutre sont identiques.
Si l'on enserre phase et neutre on trouve zéro.
Voir l'article. Dans l'exemple, un projecteur 500 W faisait l'affaire.
S'il y a une différence, il faut chercher et tester un autre circuit qui peut présenter le même problème.
Cordialement
03 juin 2017 à 21:19
forum consulter ce sujet Bizarre 2 dif sautent selon disjoncteur enclenché

Bonjour. Le circuit alimenté par le DJ incriminé semble affecté d'un défaut d'isolement. Avoir changé ce DJ était inutile.
Un récepteur muni d'une prise de terre peut être en cause. Il faut chercher dans ce sens.
Voir les sujets apparentés.
Cordialement.
03 juin 2017 à 14:05
forum consulter ce sujet Différentiel qui disjoncte suite au changement de compteur

Bonjour. On peut penser que le dilemme est : "dois-je garder le tri où passer en mono ?"
9 kVA mono permet d'alimenter un habitat tout électrique de surface moyenne. En tri le tableau de répartition sera plus cher, l'équilibrage des intensités rigoureux, et avec 3 kVA par phase c'est difficile. C'est pourquoi vous auriez davantage intéret à changer la motorisation du broyeur pour l'équiper avec un moteur asynchrone monophasé de puissance légèrement supérieure.
Un bobinier pourra faire cette transformation sans difficultés.
Cordialement.
02 juin 2017 à 22:16
forum consulter ce sujet Triphasé ou monophasé ?

Bonjour. C'est le problème classique où les circuits devraient être appairés, mais dans votre cas il est possible qu'il y ait un neutre qui soit repris sur l'autre quelque part dans l'installation;
Le remède est de faire une recherche afin de savoir où est la liaison parasite et pourquoi elle a été faite. L'autre solution consiste à mettre les DJ des deux circuits en aval d'un même ID. Mais le défaut de câblage ne sera pas résolu.
L'outil idéal pour cette recherche est la pince ampèremétrique comme on en voit une dans l'article sur la rénovation d'un tableau en tête de forum : rénovation d'un tableau électrique
Cordialement.
02 juin 2017 à 22:02
forum consulter ce sujet Bizarre 2 dif sautent selon disjoncteur enclenché

Bonjour. La distribution triphasée n'a que peu d'importance pour un projet qui fonctionnera en monophasé. Il faut faire la distinction entre tensions entre phase(s) et neutre (tensions simples) et tensions entre phases (tensions composées) ; on pense qu'il s'agit d'un réseau 230 / 400 V ; 3×220 V prête à confusion.
Il s'agit d'un urinoir à dépanner dans une école, donc une mission confiée à un prestataire qui endossera la responsabilité de celle-ci. Ce travail de recherche et de réalisation ne peut être confié à un stagiaire.
Mais s'il s'agit d'un dépannage, il n'y a pas lieu d'élaborer un nouveau projet.
Citation :
...mon formateur parce-qu'il ne donnera pas plus d'info que ça
Dans ce cas peut-il être qualifié de formateur ? On ne connait pas la structure de formation dans laquelle vous évoluez, mais à vous lire on peut avoir des doutes sur la pédagogie mise en œuvre.
Il n'est pas d'usage de parachuter des élèves ou stagiaires sur un projet sans qu'ils aient un minimum de capacités à mettre en œuvre.
Si vous avez intégré une équipe d'entretien dans un lycée, le service n'a pas les capacités de formation.
Comme dit précédemment on ne peut élaborer le projet à votre place.
Le schéma ne viendra qu'après avoir compris le fonctionnement du détecteur, ce qui permettra de choisir une minuterie, qui elle même commandera une électrovanne.
L'ensemble sera protégé par une protection surintensité (disjoncteur) en aval d'une protection différentielle 30 mA.
Il vous faut donc choisir les composants de ce petit automatisme.
Cordialement.
02 juin 2017 à 08:34
forum consulter ce sujet Branchement relais temporisé

Bonjour. Ce n'est pas une entraide bricolage qui pourra vous permettre d'assimiler la théorie de ce type de montage.
Il faut vous documenter par vos propres moyens et vous adresser à vos formateurs, mieux à même de vous guider en fonction de vos acquis.
A vous d'imaginer la séquence qui permettra à l'eau de s'écouler un certain temps, jusqu'à la prochaine détection.
S'agissant de la minuterie, il faudra savoir si elle est re-déclenchable ou non.
Non re-déclenchable signifie qu'une nouvelle commande pendant la détection ne fera pas une remise à zéro de la temporisation.
On suppose que la commande se fera en basse tension de sécurité.
Que signifie 3×230 V ?
Cordialement.
01 juin 2017 à 23:12
forum consulter ce sujet Branchement relais temporisé

Bonjour Grégoire.
Citation :
Je souhaite savoir pourquoi le lancement du compresseur de la machine entraîne une baisse de la tension et quelle solution ai-je pour remédier à çà ?
Tout bonnement parce que le démarrage d'un moteur asynchrone s'accompagne toujours par une pointe d'intensité, ce que n'améliore pas le démarrage en charge. On considère que la pointe est comprise entre 5 et 8 fois l'intensité nominale. Idem pour un transformateur.
Au moment de la mise sous tension le moteur est à l'arrêt, et se comporte en gros comme un circuit passif R L (vous vous souvenez ? - mais en plus L est variable).
Vous ne remédierez pas à la pointe d'intensité. Par contre, la chute de tension occasionnée dans la ligne de petite section pourrait être atténuée par l'emploi d'une section supérieure, au moins 6 mm².
Il faudrait mesurer la tension aux bornes de l'alimentation au moment du démarrage. De 226 V si elle descend à un peu moins de 220 V ce serait acceptable.
Un régulateur de tension (d'ailleurs qu'est-ce exactement ?) ne ferait rien à l'affaire. Il faut effectuer la mesure préconisée, et si vous possédez une pince ampèremétrique, essayer de mesurer l'intensité en ligne au démarrage et en régime permanent.
A suivre, avec des précisions. Pour le moment on met la ligne en cause. Mais on en saura plus quand vous mesurerez la tension à l'origine de la ligne.
Cordialement.
01 juin 2017 à 15:47
forum consulter ce sujet Problème tension empêchant une machine à glace de fonctionner

Bonjour à tous. Juste un complément.
On trouve dans le commerce de bricolage de la gaine dont le prix défie toute concurrence. On s'aperçoit qu'à la longue le plastique se délite et que la gaine se casse en de multiples petits bouts.
C'est pour cela qu'il vaut mieux acquérir de la gaine certes plus chère, mais qui ne deviendra pas de la poussière au bout d'un certain temps.
On en trouve chez les grossistes tels que CGED, et certainement chez bien d'autres.
Cordialement.
01 juin 2017 à 08:33
forum consulter ce sujet Conseils câblage maison à mon abri de jardin

Bien reçu girly. Vous avez fait un immense progrès en électricité domestique. Le montage simple allumage n'a plus de secret pour vous.
L'essentiel est que le montage fonctionne et que vous sachiez pourquoi.
Le commutateur que vous avez acheté n'est pas un interrupteur simple, mais un va et vient : suivant la position du levier de commande, L est relié à X1 ou à X2. Bref, un inverseur unipolaire tout bête qui peut servir aussi d'interrupteur simple.
Cordialement.
31 mai 2017 à 10:59
forum consulter ce sujet Ajouter un interrupteur

Bonjour.
Citation :
Quelqu’un a-t-il la réponse ?
Oui, il n'y a pas d’ambiguïté à utiliser du câble R2V pour effectuer la liaison en apparent de la sortie du DJ de branchement (si possible différentiel 500 mA de type S) vers la GTL (C15-100 applicable depuis la sortie du DJ). Pour la tenue mécanique de la liaison il est préférable de faire cheminer ce câble dans du tube IRL de bonne section.
Suivant la longueur et le calibre maximum du DJ de branchement il faudra choisir la bonne section de cuivre.
De même, il faudra passer le contact d'asservissement (1,5 mm² dans le même tube autorisé) ou la liaison téléinformation client dans un tube différent.
L'ouverture du contrat sera lié à la fourniture du certificat Consuel.
Cordialement.
30 mai 2017 à 23:27
forum consulter ce sujet Raccordement GTL au coffret EDF

Question toute bête : où est l'interrupteur ? C'est celui que vous avez acheté ?
Si oui, on relie le noir du domino sur L
Vous branchez le noir de l'applique sur X1 ou X2
Vous connectez les deux bleu ensemble.
Et enfin, il serait souhaitable de relier le vert/jaune (la terre) sur le châssis métallique de l'applique.
Et voilà.
30 mai 2017 à 20:11
forum consulter ce sujet Ajouter un interrupteur

Ok.
Citation :
Donc ils sont indépendant de mon plafonnier ?
Oui, mais ce n'est pas ce que vous aviez écrit là
Citation :
mes spots se sont allumé en même temps que mon plafonnier
Si c'est ainsi, et vérifiez bien, l'allumage miroir est indépendant du plafonnier.
Dans ce cas, il faut mettre un interrupteur en série avec la phase directe (rouge ou noir ou marron, mais pas bleu).
A suivre.
30 mai 2017 à 19:15
forum consulter ce sujet Ajouter un interrupteur

Bonjour girly.
Citation :
bah oui ça coûte cher en électricité tout ça!!! lol
Négligeable par rapport au prix de la cuisson d'un poulet ou du repassage pendant deux heures. Si vous ne repassez pas, vous pensez à un sèche cheveux qui consomme pas loin de 2 kW.
Vous ne pourrez avoir que plafonnier seul, ou plafonnier + spots miroir. Vous ne pourrez avoir deux allumages indépendants.
On met un interrupteur en série avec le fil rouge ou marron en sortie de domino.
Vous avez fait un court-circuit si vous avez branché l'interrupteur en parallèle avec le domino.
La règle que vous n'avez pas respectée, est qu'en électricité on ne fait pas de branchements au hasard.
Il n'y a plus de plomb depuis longtemps dans les tableaux de répartition.
Mais on vous a compris quand même.
Cordialement.
30 mai 2017 à 18:08
forum consulter ce sujet Ajouter un interrupteur

OK.
Citation :
Pouvez-vous me conseiller un onduleur pas cher
Non pour deux raisons. La première étant que vous avez déjà protégé vos équipements sensibles qui consomment peu. La deuxième étant que nous ne pouvons faire ce type de conseil par manque d'expérience en marketing.
La solution technique viendra du fournisseur d'énergie.
Si vous avez un dossier avec les enregistrements de la tension instantanée vous pouvez le joindre à votre demande.
On utilise un analyseur de réseau ou un oscilloscope numérique.
Cordialement.
30 mai 2017 à 17:25
forum consulter ce sujet Empêcher micro coupures

Bonjour JP.
100 à 240 V AC, c'est bon.
Cordialement.
30 mai 2017 à 15:32
forum consulter ce sujet Conseils branchement spot led

Bonjour clbat. Il y a une imprécision. Vous écrivez "Puissance : 12W 100-240 VAC, 50/60 hz " et également 18 V 40 mA.
Sur quelle source de tension allez-vous brancher ce ventilateur ? Avez-vous la possibilité de la mesurer sur votre équipement ?
Cordialement.
30 mai 2017 à 15:30
forum consulter ce sujet Conseils pour remplacer un ventilateur

Bonjour. il semble que la seule chose à faire soit d'avertir le fournisseur d'énergie et de le mettre face à son obligation de fournir une énergie de qualité.
La qualité de la fourniture correspond à des prescriptions techniques particulières que la tension doit respecter : forme, variations moyennées, disponibilité etc.
Sur votre demande il devrait poser un enregistreur pendant quelques jours, analyser les tracés, puis envisager des remèdes.
Vous pouvez demander à votre voisinage s'ils ont les mêmes désagréments.
Mais si tout le village est affecté, c'est à la Mairie d'entreprendre les démarches nécessaires.
Les micro-coupures ont une origine qu'il faut donc déterminer.
Ce peut être l'état du réseau basse tension, ou plus en amont le réseau 20 kV ou plus.
Protéger les équipements sensibles peu énergivores avec un onduleur ou conditionneur de réseau est possible, mais pas le reste de vos équipements.
Cordialement.
30 mai 2017 à 08:44
forum consulter ce sujet Empêcher micro coupures

Bonjour. Juste une remarque en passant.
On espère que l'électricien suit un plan de cheminement et que celui-ci sera fourni en fin de chantier.
On comprend que les circuits de prises de courant soient faits avec du câble R2V 3g2,5 mm² (bleu, marron, vert/jaune).
Là ou l'on peut tiquer est son emploi pour les circuits lumière où il faut distribuer et identifier phase directe, neutre, phase coupée, navettes de va et vient, alimentation et retours de Bp pour télérupteurs.
C'est pour cela que l'on conseille depuis l'origine de Bricovidéo l'emploi de gaines ICT avec un maximum de couleurs de conducteurs bien différentiées pour les circuits lumière, environ 6.
Et pendant qu'on y est pareil pour les circuits PC.
L'électricien pare au plus pressé comme il le ferait dans l'industriel, mais le paragraphe 514 de la norme a une certaine importance quand il s'agit de son habitat.
Conclusion : c'est moins un problème de protection mécanique pour le R2V que de repérage comme précisé pour les circuits lumière.
Cordialement.
28 mai 2017 à 20:13
forum consulter ce sujet Rénovation électricité gaine ou pas gaine

Si le toron qui sort du mur vous semble mou et non bloqué, vous pourrez peut-être le changer en entier si vous savez d'où il vient. Un travail délicat, mais faisable dans les conditions précédentes.
26 mai 2017 à 22:09
forum consulter ce sujet Tournevis testeur dit OK et pourtant ça n'éclaire pas

Bonjour Sodalite.
Citation :
Y-a-t-il un moyen de détecter le tracé approximatif d'un fil électrique "caché" dans une cloison ?
Oui.
Il faut un appareil spécial constitué de deux parties ; un émetteur que l'on branche sur l'origine du circuit, et un détecteur muni d'un bip que l'on déplace sur le mur jusqu'au moment ou la détection optique ou sonore passe par un maximum. Vous pouvez rechercher sur le net avec les mots clé localisateur de câbles électriques.
Les modèles professionnels sont trop chers pour le bricolage. Peut-être cela se loue-t-il.

Mais dans votre cas, au moment du perçage dans le mur il faut être d'une délicatesse extrême afin de détecter quand le forêt est dans le vide. Un travail sans filet.
Faites le test proposé avec une lampe témoin afin de voir si le neutre est bien coupé. Vous devez savoir où est l'origine de ce circuit lumière (fusible ou disjoncteur modulaire).
Si vous tirez le fil bleu et qu'il vient tout seul vous saurez à peu près où il est coupé.
D'une façon générale, face à des fils qui sortent du mur on ne les coupe jamais. On s'arrange pour les cacher.
Cordialement.
26 mai 2017 à 12:07
forum consulter ce sujet Tournevis testeur dit OK et pourtant ça n'éclaire pas

Bonjour. Si une protection différentielle 30 mA déclenche il y a un défaut d'isolement. Vous pouvez faire sécher l'intérieur de la plaque au soleil ou avec un générateur d'air chaud.
Citation :
Est-ce que je dois changer la plaque ou le bouton ?
Pour l'instant, rien ; vous faites sécher.
Cordialement.
25 mai 2017 à 20:59
forum consulter ce sujet Cuisinière éteinte disjoncte

Bonjour.
Citation :
Aurais-je pu abimer la ligne involontairement en perçant les deux trous pour le support de la lampe ?
Probablement ; le neutre semble coupé. Le testeur n'est pas conseillé car son indication amène souvent le débutant à des conclusions erronées. On préfère la lampe témoin.
Vous êtes certainement dans "de beaux draps". Il va falloir défoncer le mur.
Avec une lampe témoin et de longs fils, vous la raccordez sur le marron et sur le neutre au tableau ; si la lampe s'allume le diagnostic est établi.
Cordialement.
25 mai 2017 à 20:56
forum consulter ce sujet Tournevis testeur dit OK et pourtant ça n'éclaire pas

Pour Hugo. Les contributeurs du forum répondent à toutes les questions en y passant du temps, pour les vôtres y compris.
Il est d'usage, ne serait-ce que par courtoisie, de faire un retour d'informations. On peut penser que les épreuves sont terminées et que vous avez certainement un ressenti à partager avec les contributeurs et les lecteurs de passage. Merci.
Cordialement.
25 mai 2017 à 01:37
forum consulter ce sujet Besoin d'aide pour mon câblage

Bien reçu. Regardez les prix sur le web. Apparemment le plombier n'est pas perdant, mais c'est son travail et il rend le service.
Pas d'avis sur l'écart de prix. C'est plus rapide et moins de soucis à changer le chauffe-eau que de le réparer.
Cordialement.
25 mai 2017 à 01:19
forum consulter ce sujet Chauffe bain Atlantic fait disjoncter

Re Mamy. Le blindé est moins cher, le stéatite un peu plus. C'est une question de choix.
Les récents chez les proches et ici sont ACI + de type stéatite. En Atlantic ou Thermor. Thermostat électronique.
Mais avant de changer il faudrait faire un diagnostic.
Atlantic.fr chauffe-eau les prix ne sont pas significatifs.
Cordialement.
24 mai 2017 à 15:12
forum consulter ce sujet Chauffe bain Atlantic fait disjoncter

Ok Mamy. Si l'ID 30 mA ne déclenche que si la ligne du chauffe-eau est active (disjoncteur en position fermée), il s'agit bien d'un défaut d'isolement pouvant affecter la résistance.
Peu importe le mode d'emploi.
Il faut donc contrôler le thermoplongeur (car le chauffe-eau 021110 est de type blindé) appareil débranché. Le changement de résistance nécessite le démontage de l'appareil et la vidange complète. L'aide d'un professionnel sera peut-être utile. L'appareil neuf coûte environ 200 €.
On n'imagine pas d'autre possibilité qu'un défaut de résistance pour le moment.
Cordialement.
24 mai 2017 à 13:30
forum consulter ce sujet Chauffe bain Atlantic fait disjoncter

Bonjour Mamy. L'aspect électrique de votre habitat a-t-il évolué en bien depuis 2013 ? On espère pour vous.

Pour ce qui concerne le chauffe-eau, il faudrait mieux préciser ce qui déclenche : le disjoncteur de branchement comme vous le laissez penser, un interrupteur différentiel 30 mA sur le tableau de répartition (vu la vétusté de votre installation, on n'y croit pas), ou bien une protection surintensité, fusible ou disjoncteur modulaire sur le tableau de répartition (on n'y croit pas non plus) ?
On pencherait alors vers un défaut d'isolement du chauffe-eau, qui fait alors déclencher la protection différentielle 500 mA du DJ de branchement.
Dans ce cas, on incrimine la résistance du chauffe-eau. Cela se vérifie avec un ohmmètre connecté entre terre et phase ou neutre, chauffe-eau débranché. Si tout va bien on trouve pas loin de l'infini.

Celle-ci peut se changer si le diagnostic est établi, mais vu le prix de l'opération, le changement pour un modèle moderne peut être la bonne solution, surtout si le chauffe-eau est très ancien.
On distingue les chauffe-eau blindés (la résistance est un thermoplongeur directement dans l'eau) et stéatite (la résistance est isolée de l'eau et est insérée dans un fourreau métallique).
A suivre.
Cordialement.
24 mai 2017 à 10:59
forum consulter ce sujet Chauffe bain Atlantic fait disjoncter

Ok. J'ai mis 4 € au hasard. On peut supposer que cette article de marque connue, répondant à un cahier des charges précis, conviendra.
2 m en 3 fois 1,5 mm² suffira.
Conclusion : ne vous faites pas de soucis.
Cordialement.
24 mai 2017 à 10:15
forum consulter ce sujet Branchement multiprise sèche linge lave linge

Bonjour. Juste une précision.
L'abonnement HC/HP n'a désormais plus d'intérêt, au sens propre.
Néanmoins, pour bénéficier de ce type de contrat, le fournisseur d'énergie doit fournir le fameux contact C1 C2 (ou la commande numérique I1 I2) d'une manière ou d'une autre, et doit programmer le comptage en fonction de l'option souscrite.
Dans le cas du relais séparé, l'usager n'est pas apte à le programmer, même si la procédure est décrite sur le forum. On peut penser que désormais la fonction est dévolue à un compteur électronique.
Citation :
Sachant que je vais débrancher des fils dont je connais pas la provenance ?
On ne fait jamais de branchements au hasard à "la roulette Russe", l'électricité est un métier. Métier et les connaissances afférentes que l'on défend quotidiennement sur le forum, pour la sécurité des personnes et des biens.
Cordialement.
24 mai 2017 à 09:10
forum consulter ce sujet Connecter Relais 175Hz au contacteur J/N

Bonjour. Désolé de ne pouvoir aller plus avant dans l'aide à votre projet. On ne sait envisager des fonctions électrotechniques sans schémas de principe.
Démêler votre câblage pour en tirer un schéma est mangeur de temps et est source d'erreurs.
On ne comprend pas pourquoi vos abonnements 3 kVA ne seraient pas fiables ; et d'ailleurs, pourquoi deux points de livraison ?
Il vaudrait mieux que vous ne continuiez pas à bidouiller dans un domaine qui vous est complètement étranger.
Cordialement.
24 mai 2017 à 08:57
forum consulter ce sujet Branchement inverseur de sources

Citation :
je pensais (bêtement) qu'un simple jeu de contacteur aurait suffit
Eh non, il faut pouvoir alimenter ces contacteurs. D'où des onduleurs, et si ce n'était que cela...
Le courant disponible est trop faible. Le contrat minimum doit être de 3 kVA. Environ 15 A.
Et vos onduleurs sont sous-dimensionnés. Il faut des euros effectivement.
Cordialement.
23 mai 2017 à 18:59
forum consulter ce sujet Branchement inverseur de sources

Citation :
Un dur dans le pivot augmente le débit en courant du moteur qui se coupe ?
Oui, et le courant est limité par l'électronique. Il faut que le mouvement se fasse sans point dur. Il doit y avoir un réglage du maximum de courant ; vous pouvez l'augmenter.
Profitez d'une journée ensoleillée pour vérifier la mécanique.
Cordialement.
23 mai 2017 à 10:16
forum consulter ce sujet Problème ouverture battant portail CAME F7024N

Bonjour. C'est bien de reconnaitre vos limites. Vous voulez donc faire un automatisme.
Celui-ci devra être indépendant des réseaux à surveiller, donc alimenté par une source auxiliaire. Il faudra surveiller les tensions réseau, temporiser, commuter, surveiller de nouveau la tension et commuter de nouveau.
Cela ressemble un peu à l'automatisme de gestion d'un groupe électrogène de secours.
La conclusion est que cela n'est pas simple du tout.
Soit vous laissez en l'état, avec une commutation manuelle ; soit vous faites élaborer le projet par une société spécialisée, suffisamment expérimentée pour réaliser le projet et en assurer la maintenance.
La solution du fonctionnement sur onduleur avec une bonne autonomie est nettement plus simple.
On ne sait rien sur les deux réseaux, mais on espère que les coupures sont rares.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
23 mai 2017 à 10:12
forum consulter ce sujet Branchement inverseur de sources

Bonjour. Faute de mieux vous faites ainsi. Pas de risques particuliers si vous n'utilisez pas les appareils en même temps. Le point faible est la multiprise. Si ce n'est pas un premier prix à quatre euros elle ne devrait pas chauffer. Assurez vous en malgré tout.
Cordialement.
23 mai 2017 à 09:28
forum consulter ce sujet Branchement multiprise sèche linge lave linge

Bonjour. Généralement on ne trouve plus ces interrupteurs encastrés dans l’encadrement métallique. Il faut effectuer une bidouille pour monter un interrupteur à côté, percer un trou dans le montant en biais, et faire un raccordement des conducteurs. Ensuite, on masque le trou avec une plaque quelconque.
Un travail de propriétaire, pas de locataire.
S'agissant certainement de béton très dur, il faudra en plus une perceuse à percussion pour cheviller.
Cordialement.
22 mai 2017 à 23:38
forum consulter ce sujet Remplacement interrupteur électrique

Bonjour. Pour un seul luminaire au plafond, il faudrait qu'il soit multi-lampes, et si possible chacune avec un faisceau assez extensif.
Vous pouvez compléter par des lampadaires sur pied peu chers avec un diffuseur blanc (disponible chez les suédois) qui permettraient de voir clair un peu partout. Vous pouvez opter également pour une lampe à l'ancienne avec un abat-jour en verre de couleur blanche et bien diffusant (au plafond). Avec une grosse lampe au centre.
Après il existe la solution spots encastrés, mais ce n'est ni le même prix ni le même travail.
La chaine de grandes surfaces spécialisées luminaires bien connue dans les horribles sorties de ville présente les mêmes matériels partout, et les prix semblent assez prohibitifs.
Si vous n'êtes pas pressé et que vous voyagez en Europe, le choix pourra être plus intéressant au delà des frontières.
Cordialement.
22 mai 2017 à 18:52
forum consulter ce sujet Conseils éclairage salle à manger

Bonjour. Pour effectuer le basculement des sources le plus simple est d'utiliser un commutateur manuel.
Votre câblage est peut-être bon, peut-être faux ; il est d'usage d'effectuer un schéma de la commande et de la puissance auxquels on se réfère (et non l'inverse à partir du câblage).
Les couleurs des conducteurs obéissent à des conventions qu'il faut respecter, ce qui n'est pas le cas.
S'agissant d'une éventuelle commutation à contacteurs, il leur faut un verrouillage mécanique et électrique.
La section des conducteurs est liée à l'intensité à commuter.
Votre projet est à revoir en entier, que ce soit pour un montage utilitaire, ou juste une maquette, voire un exercice posé dans le cadre d'une formation.
Cordialement.
22 mai 2017 à 12:32
forum consulter ce sujet Branchement inverseur de sources

Bonjour Bertrand. Le forum arrive quelquefois à faire des miracles, mais il y a deux domaines où la réussite est :
- nulle pour ce qui concerne les tapis de course
- très aléatoire pour les mécanismes de portail ou portes basculantes.
Dans votre cas il faut vérifier l'état des connexions sur les différents borniers.
Si l'on est un peu expérimenté on peut contrôler la tension moteur afin de pouvoir établir au mieux l'origine du problème : la commande ? le moteur ? La mécanique ? et ???
Si l'automatisme a été posé par une société, on fait intervenir celle-ci, en souhaitant que le technicien soit inspiré.
Pour le montage réglage, on demande de suivre pas à pas la notice de montage.
Au delà, on est vite bloqué.
Cordialement.
21 mai 2017 à 10:40
forum consulter ce sujet Problème ouverture battant portail CAME F7024N

Bonsoir Patrick. Finalement, vous avez trouvé tout seul. Il était difficile vu d'ici de vous donner la solution.
Vous n'êtes pas le premier sur le forum à démonter les connexions sans trop faire attention. Quelquefois c'est insoluble.
Cordialement.
20 mai 2017 à 21:50
forum consulter ce sujet Câblage pompe de jardin

Citation :
...je trouverai la fuite mais cet été madame aura la lumière...
Il ne vous reste plus que 4 semaines environ ! Sinon, le plus simple est d'utiliser une rallonge.
Ou des bougies du plus bel effet et qui éloignent les moustiques.
20 mai 2017 à 00:38
forum consulter ce sujet Disjoncteur qui ne disjoncte pas

Bonjour Ndrangh. Oui bien sûr vous avez raison. Il fallait lire Un DJ magnétothermique différentiel moteur Q2

Du côté contact on voit juste le symbole du sectionneur (le trait perpendiculaire au fil) et non du disjoncteur (la croix).
Il y a un déclencheur thermique symbolisé par le carré à 3 côtés, et le déclencheur magnétique symbolisé par I>.
On voit sur le symbole que le contact s'ouvre par le thermique ou le magnétique symbolisé par i>. A la place de I>, on trouve quelquefois le symbole du déclencheur magnétique, le 1/2 cercle.

L'ensemble forme un disjoncteur magnétothermique moteur avec une commande on off en façade ainsi qu'un réglage du courant thermique moteur.

Le déclencheur thermique à bilames est mécaniquement différentiel, car dans le contrôle moteur triphasé, si l'un des trois courants est franchement différent des autres, voire nul (bobinage coupé par exemple), l'alimentation moteur doit être coupée. Idem s'il y a coupure d'une phase réseau.
On retrouve ces fonctions, mais sous forme électronique, dans les variateurs de fréquence, sans qu'il y ait besoin de rajouter un quelconque DJ moteur.

Merci pour la double correction.
Cordialement.
19 mai 2017 à 18:40
forum consulter ce sujet Besoin d'aide pour mon câblage

Ok. Vous faites au mieux, mais en premier lieu il faut établir la cause du défaut d'isolement de la liaison.
Vous pouvez faire une liaison provisoire avec les luminaires. Un multimètre pourrait beaucoup aider.
Revenez quand vous voulez.
19 mai 2017 à 17:42
forum consulter ce sujet Disjoncteur qui ne disjoncte pas

Cours d'élec.
Un disjoncteur ou un fusible déclenchent en cas de surintensité. Surintensité faible, ou brusque en cas de court-circuit phase / neutre.
Un dispositif différentiel résiduel (DDR) déclenche s'il n'y a pas la même intensité dans ses deux pôles. Dans le cas d'un ID 30 mA (interrupteur différentiel), il suffit d'un écart de 22 mA environ pour que le dispositif déclenche.
On trouve ces deux fonctions simultanément dans le disjoncteur différentiel de branchement, celui qui coupe tout l'habitat. Le calibre du DDR est de 500 mA, et le calibre intensité est défini par la puissance souscrite auprès du fournisseur d'énergie ; par exemple 45 A pour un abonnement 9 kVA.
On trouve également ces deux fonctions simultanément dans un disjoncteur différentiel modulaire qui pourrait alimenter votre ligne, soit 16 ou 20 A courbe C 30 mA.
Quand on n'a pas de DJ différentiel et que l'on veut assurer les deux fonctions dans l'habitat, on dispose un ID (40 A 30 mA par exemple) sur une rangée du tableau de répartition. La sortie de l'ID alimente alors plusieurs DJ modulaire en cascade.
Chez vous il y a un défaut d'isolement. L'un des conducteurs phase ou neutre est supposé endommagé, donc cuivre apparent. Si le conducteur baigne dans l'eau (qui, rappelons le, est conductrice du courant), du courant est dérivé vers la terre, l'ID s'en aperçoit et déclenche.
Pour l'instant vous ne changez rien, vous cherchez où se situe le défaut. Un conducteur défectueux dans la gaine, un raccordement à la pluie etc. Il faudrait voir si c'est un câble qui chemine dans la gaine ou bien deux conducteurs séparés.
Il faudrait voir aussi si les luminaires ne sont pas en cause. Pour cela, en cas de pluie vous constatez le défaut ; ensuite, vous débranchez les luminaires, et si le défaut disparait les luminaires sont en cause.
En tout état de cause, il faut relier les luminaires à la terre.
Un électricien ferait le diagnostic rapidement.
Cordialement.
19 mai 2017 à 14:28
forum consulter ce sujet Disjoncteur qui ne disjoncte pas

Citation :
La pluie n'a pas de rapport cela aurait affecté l'ID.
Et vous affirmez alors
Citation :
Mais pourquoi la pluie n'affecte pas le disjoncteur mais l'ID?
Il faudrait être certain de ce que vous constatez. Si un ID déclenche, il y a défaut d'isolement, dont le mauvais état de la ligne et la pluie en sont la cause.
La personne que vous citez est dans l'erreur.
On ne peut pas être plus simple, on fait bien la différence entre court-circuit et défaut d'isolement. On se réfère à ce que vous avez décrit.
19 mai 2017 à 11:13
forum consulter ce sujet Disjoncteur qui ne disjoncte pas

Ok. Si vous voulez rendre la protection surintensité et différentielle 30 mA indépendante du reste de l'installation, on utilise un DJ différentiel avec les 2 fonctions intégrées. Il doit être directement branché sur le bornier Ph + N du tableau de répartition.
Il n'y a pas de court-circuit Ph / N puisque le DJ spécifique ne déclenche pas, que l'ID du groupe de DJ de différents départs de l'habitat déclenche, et que l'humidité est cause du déclenchement.
Il y a peut-être incompréhension sur le fait qu'un ID 30 mA alimente plusieurs DJ et que c'est celui ci qui déclenche quand il pleut.
A moins que ce soit un seul ID associé à un seul DJ qui alimente la ligne extérieure.
Cordialement.
19 mai 2017 à 11:06
forum consulter ce sujet Disjoncteur qui ne disjoncte pas

Bonjour. Juste un complément.
On comprend que le conducteur de terre n'est pas passé alors que les prises sont extérieures.
On comprend aussi que la liaison est souterraine, et que l'ID 30 mA déclenche part temps pluvieux.
On ne met pas en cause les prises qui sont étanches, mais cela reste à vérifier.
Si un conducteur est endommagé et que de l'eau suinte, un défaut d'isolement déclenche l'ID et cela est normal.
Après quelques vérifications de l'état de la ligne, son isolement notamment (qui se fait avec un contrôleur spécifique), il faudra changer le câble d'une façon ou d'une autre. Avec la terre présente.
Normal que le disjoncteur de la ligne ne déclenche pas. Il n'y a pas de court-circuit.

Citation :
...je positionnerai un interrupteur différentiel
Cela est inutile, il y en a déjà un. Vous pouvez poser un DJ différentiel 30 mA branché en aval des borniers Ph + N + T, mais à condition d'avoir identifié l'origine et éliminé le défaut d'isolement, et avec la terre présente sur les prises. Pour l'instant il n'y a rien d'autre à faire. Quitte à casser ou passer la ligne différemment.
Cordialement.
19 mai 2017 à 10:28
forum consulter ce sujet Disjoncteur qui ne disjoncte pas

Ok. Vous ne précisez pas quel est l'élément qui déclenche. Est-ce que la plaque se coupe ?
Est-ce un élément du tableau de répartition qui déclenche ? Et dans ce cas est-ce un disjoncteur présent sur le tableau ou un interrupteur différentiel 30 mA ?
Confirmez vous que la plaque fonctionne sans problème chez vous ? Mais peut-être n'avez vous pas les mêmes éléments sur votre tableau, notamment une protection différentielle 30 mA.
Est-ce une plaque du type réchaud transportable ?
Pour le vocabulaire, la prise est sur le mur, la fiche est au bout du cordon de la plaque.
Cordialement
19 mai 2017 à 09:40
forum consulter ce sujet Plaque électrique se met en sécurité