FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Problème tension empêchant une machine à glace de fonctionner

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 541 questions dans le forum électricité


16870

Question Forum Électricité : Problème tension empêchant une machine à glace de fonctionner

Gregoire
Membre inscrit
Gregoire
1 message
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à vous informer que mes connaissances en électricité se résument aux cours de physique suivis en filière scientifique au Lycée il y a plus de 10 ans. (Soit plus grand chose).

Je vais essayer de vous donner le plus de détails possibles mais n'hésitez pas à me demander des précisions...
Je vis actuellement au Cambodge et je suis propriétaire d'un business de plusieurs food trucks vendant notamment des glaces type soft serve (Sundae).
Je viens de m'installer à un nouvel emplacement hier et je suis confronté à un problème de tension empêchant ma machine à glace de fonctionner.
Je m'explique :
La puissance de mon installation est d'environ 800W (dont environ 600W pour la machine à glace en production)
Au Cambodge, l'installation électrique délivre du 220V - 50Hz.
À l'aide d'un Voltmètre j'ai testé la tension dans les prises de courant et elle est de 226V.
Lorsque j'allume la machine à glace et que le compresseur démarre, la tension chute à environ 170V.
Cette tension est insuffisante pour faire marcher la machine a glace qui se met donc en erreur.
A savoir que le courant distribué dans le foodtruck passe par un câble monophasé d'environ 150m (2x2,5mm²) relié à un petit compteur puis à l'alimentation générale d'un lycée.

Trois food-trucks comme le mien sont reliés à la même alimentation.
Le lycée propose d'isoler mon alimentation directement au poteau électrique situé 20m plus loin, est-ce la solution ?
Je souhaite savoir pourquoi le lancement du compresseur de la machine entraîne une baisse de la tension et quelle solution ai-je pour remédier à ça ?
Est-ce qu'un régulateur de tension ferait l'affaire ? (C'est ce que me préconise le fournisseur de la machine mais j'en doute).

Merci d'avance pour vos réponses.
Grégoire
01 juin 2017 à 13:31
Réponses 1 du forum-électricité

Problème tension empêchant une machine à glace de fonctionner

GL
Membre inscrit
GL
19 525 messages
Bonjour Grégoire.
Citation :
Je souhaite savoir pourquoi le lancement du compresseur de la machine entraîne une baisse de la tension et quelle solution ai-je pour remédier à çà ?
Tout bonnement parce que le démarrage d'un moteur asynchrone s'accompagne toujours par une pointe d'intensité, ce que n'améliore pas le démarrage en charge. On considère que la pointe est comprise entre 5 et 8 fois l'intensité nominale. Idem pour un transformateur.
Au moment de la mise sous tension le moteur est à l'arrêt, et se comporte en gros comme un circuit passif R L (vous vous souvenez ? - mais en plus L est variable).
Vous ne remédierez pas à la pointe d'intensité. Par contre, la chute de tension occasionnée dans la ligne de petite section pourrait être atténuée par l'emploi d'une section supérieure, au moins 6 mm².
Il faudrait mesurer la tension aux bornes de l'alimentation au moment du démarrage. De 226 V si elle descend à un peu moins de 220 V ce serait acceptable.
Un régulateur de tension (d'ailleurs qu'est-ce exactement ?) ne ferait rien à l'affaire. Il faut effectuer la mesure préconisée, et si vous possédez une pince ampèremétrique, essayer de mesurer l'intensité en ligne au démarrage et en régime permanent.
A suivre, avec des précisions. Pour le moment on met la ligne en cause. Mais on en saura plus quand vous mesurerez la tension à l'origine de la ligne.
Cordialement.
01 juin 2017 à 15:47
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Problème démarrage d'une presse
    N°19463 : Bonjour à tous. Sur une presse, le démarrage est impossible sans avoir shunté une sécurité. On nous parle d'équilibrage de phases. Je joins des photos. Le départ est en 230 volts mono et vient d'une habitation. Le...
  • 2. Problème électrique combiné bois
    N°13726 : Bonjour à tous. Je possède un combiné bois, et alors que tout fonctionnait parfaitement depuis plusieurs années, voilà que les 3 moteurs refusent de démarrer. 3 moteurs en panne en même temps c'est purement impossible...
  • 3. Faire fonctionner un aspirateur 120V 60 Hz sur courant 220V 50 Hz
    N°14336 : Bonjour, et merci d'avoir accepté mon inscription. Voici mon problème. J'ai vérifié par une recherche qu'aucun topic ne résout mon problème bien que la question ait été déjà évoquée. J'ai cherché en France un...
  • 4. Branchement moteur de machine à laver sur secteur
    N°13541 : Bonjour à tous. Voilà j'aimerai brancher ce moteur de machine à laver sur secteur mais je ne sais pas quelle borne choisir (le bornier possède 7 fils) ! Cela doit me servir pour faire tourner 2 roues de vélo avec un poids...
  • 5. Problème générateur triphasé agricole attelé sur un tracteur
    N°12116 : Bonjour. Mon générateur ne fonctionne plus : Voici les symptômes : Il n’y a pas de tension en sortie Le générateur donne des à-coups réguliers Manuellement le rotor tourne régulièrement. Je pense qu’il...
  • 6. Projet vélo générateur terminale STI2D
    N°15311 : Bonjour. Je suis en terminale STI2D. En terminale dans cette filière, nous devons mener à bien un projet technologique. Le mien s'intitule "vélo générateur et distributeur de récompense." En effet le but de celui-ci est...
  • 7. Groupe électrogène que puis-je faire fonctionner
    N°199 : Avec un groupe électrogène de 2.5 Kwa, que puis-je faire fonctionner dans ma maison au maximum ? Merci d'avance.
  • 8. Problème tableau électrique
    N°16931 : Bonjour. Je viens de finir mon installation électrique ce soir et j'ai ainsi voulu tester celle-ci, mais plusieurs points ne vont pas : - dès que j'ai enclenché l'interrupteur différentiel le disjoncteur C2 a disjoncté...
  • 9. Problème moteur électrique qui chauffe les fils
    N°13201 : Bonjour à tous, Alors voilà, j'ai récupéré un vieux moteur ELNOR chez mon grand-père, sur la plaque c'est marqué 110/220 Volts, je l'ai branché et quand il tourne (1440 trs/mn) il chauffe et fait chauffer les fils si je...
  • 10. Problème de tension
    N°18866 : Bonjour. Je suis novice mais je vois bien qu'il y a un souci dans l'installation électrique. Nous sommes locataires dans un camping nous avons un Mobil-Home. Nous sommes à peu près 15. Alors les premières parcelles on...
>>> Résultats suivants pour : Problème tension empêchant une machine à glace de fonctionner >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
electricite saignee 02fournitures electricitesrenovation electricite 003panne filiere electrique virax



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite