FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Problème disjonction aléatoire et passage d'un câble

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

18 729

questions dans le
forum électricité


18696

Question Forum Électricité : Problème disjonction aléatoire et passage d'un câble

reisergio
Membre inscrit
reisergio
3 messages
Bonjour à tous,

Je ne sais plus quoi faire ou en tout cas je me dirige vers une nouvelle intervention qui ne solutionnerait pas forcément le problème...
Topo de la situation :
J'ai refait entièrement un appartement (investissement locatif) sauf l'électricité et aujourd’hui, après 10 mois, le disjoncteur différentiel sur rue s'est mis à disjoncter aléatoirement.
C'est une installation où j'ai 2 disjoncteurs, un sur rue, un câble de plusieurs dizaines de mètre, puis un nouveau disjoncteur à l'intérieur. Au début comme j'avais encore des fusibles que je comptais changer de toute façon, j'en ai profité. Donc mise en place de disjoncteurs neufs (Schneider), je ne change pas le différentiel en place.
Je me suis dit qu'un souci au tableau l’empêchait de disjoncter au tableau ou du moins à l'intérieur de l'habitation.
Là, dès que ça disjoncte, ma locataire doit faire plus de 40m dans la rue à n'importe quelle heure pour rétablir le courant... après avoir tout branché dans la maison plaque, four et autre électroménagers, ça semblait fonctionner. Je pars et 45 minutes plus tard ça disjonctait de nouveau... Je me dis que le différentiel peut être défectueux car je ne l'ai pas changé, je le change, même problème, je pars et 2h après je reçois un message de ma locataire...
Je remarque que le différentiel résidentiel est réglé sur 15A au lieu des 30A, alors je me dis que j'ai trouvé la solution, erreur, ça continue. Un électricien vient et me dit que ça vient du disjoncteur rue qui n'est pas correct (modèle réglé sur 45A, 500mA et différentiel).
Je contacte Enedis et leur explique le problème. Il doivent intervenir sous 3 jours.
Finalement ils me rappellent et disent que ce n'est pas urgent (en tout cas pour eux) et reportent 15 jours après. Sans nouvelles après 20 jours je les rappelle et finalement ils interviennent le soir même.
Il remplace le différentiel par un non différentiel (réglé sur 60A). Je me crois sauvé.
1h après ça disjoncte à nouveau et toujours dans la rue... Je me renseigne et on me dit que le câble entre les 2 disjoncteurs doit être endommagé, ce serait la seule explication...
Alors je me rappelle que des excavations ont été faites dans la cour de la petite copropriété pour le passage de conduits d'eau en janvier et me demande s'ils n'auraient pas endommagé mon câble (impossible à prouver ou voir d'ailleurs).
Une dalle béton a été refaite et donc impossible de casser de nouveau pour le passage de nouveaux câbles enterrés si la gaine est endommagée, aucun intérêt à le repasser dedans.
Aujourd'hui, j'hésite encore à changer l'autre disjoncteur résidentiel au tableau avant le passage d'un nouveau câble...
Bref, maintenant c'est le câble qui me pose soucis : ne pouvant pas casser de nouveau la dalle (coût), j'aimerais le passer hors sol.
Câble de 16mm² d'après ce que j'ai pu voir mais comment le protéger ? on m'a dit chez un fournisseur en matériel électrique que je pouvais le passer tout simplement dans une gaine rigide en PVC gris comme pour les installations que l'on voit dans les caves par exemple.

Mes questions au final sont :
Voyez-vous autre chose à contrôler ?
Est-ce sûr que ça ne puisse venir d'un problème électrique dans l'appartement (je me dis tout de même que le disjoncteur diff au tableau aurait fonctionné) ?
La gaine PVC serait-elle adaptée ?
Quelles sont vos remarques ?

Merci d'avance, je suis sincèrement désespéré...
P. S. : c'est un gros pavé à lire, désolé...
04 janvier 2019 à 08:21
Réponse 1 forum électricité bricovidéo.com

Problème disjonction aléatoire et passage d'un câble

GL
Membre inscrit
GL
15 921 messages
Bonjour. On a tout lu.
Si l'on comprend bien, le point de livraison comptage est dans la rue. On y trouve un DJ différentiel de branchement 45 A 500 mA. Cet appareil déclenche aléatoirement.
Ce DJ de branchement est remplacé pour un modèle non différentiel calibré à 60 A (abonnement 12 kVA sauf si un compteur Linky est calibré sur ?). Cet appareil déclenche de nouveau.
Arrivé à ce stade on conclut que ce DJ détecte un court-circuit et déclenche.
Citation :
...puis un nouveau disjoncteur à l'intérieur
Il faudrait préciser les caractéristiques de ce DJ, notamment s'il est différentiel. Vous évoquez ensuite un différentiel. Il serait bon d'être plus précis dans cet partie de votre exposé. On comprend qu'il y a des disjoncteurs modulaires (qui ne déclenchent pas) ; on ne sait pas s'il y a un ou des interrupteurs différentiels 30 mA sur le tableau de répartition.
A la fin vous évoquez un DJ différentiel dans le tableau. Il faut être plus précis comme dit précédemment. On comprend que cet appareil ne déclenche jamais.

Que contrôler d'autres ? Ce sera à faire effectuer par l'électricien muni d'un testeur d'isolement et pas d'un banal multimètre.
Il débranche le câble de liaison des deux côtés entre l'extérieur et l'habitat, puis il teste son isolement. Cela se fait sous quelques centaines de volts. Il devrait trouver l'infini.

Si ce n'est pas le cas, il faudra passer un nouveau câble R2V sous gaine TPC s'il est enterré. S'il est aérien, il faudra le protéger par exemple en utilisant des conduits IRL.
Si le câble actuel est sous gaine TPC, le changer pourrait être possible. Il faudrait tirer dessus pour voir.

Conclusion : la mesure de l'isolement du câble est préalable à toute intervention.

Si vous pouvez apporter quelques précisions cela permettrait de mieux vous guider.
Cordialement.
04 janvier 2019 à 13:56
Réponse 2 forum électricité bricovidéo.com

Problème disjonction aléatoire et passage d'un câble

reisergio
Membre inscrit
reisergio
3 messages
Bonjour et merci pour votre aide. Désolé si j'ai été un peu imprécis...
Sur les photos :
- Le premier est le différentiel qui se trouve à l'intérieur 30A 500mA
- Sur la deuxième photo, il y a 2 disjoncteurs, celui de droite est identique à celui qui a été changé (différentiel) , celui de gauche est le nouveau (non différentiel 60A).

Au tableau électrique j'ai un disjoncteur différentiel de 63A. Ce dernier, ainsi que le disjoncteur différentiel intérieur, ne se sont jamais déclenchés...

Dites-moi s'il manque d'autres informations.
Cordialement.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
différentiel intérieur 30A 500mAdisjoncteurs différentiel

04 janvier 2019 à 14:52
Réponse 3 forum électricité bricovidéo.com

Problème disjonction aléatoire et passage d'un câble

GL
Membre inscrit
GL
15 921 messages
Bien reçu. Sur votre tableau doit se trouver un interrupteur différentiel 63 A 30 mA (et non un DJ).
Si seul le DJ non différentiel extérieur déclenche, il détecte un court-circuit sur la ligne, donc en amont du DJ différentiel à l'intérieur de l'habitat.

Le câble enterré sent le roussi. Il a peut être été endommagé. La mesure de l'isolement de ce câble sous 500 V et plus s'impose.
Le calibre du DJ extérieur étant passé à 60 A on peut penser qu'il y a un Linky en amont.
La locataire peut se trouver dans le noir d'un coup si le câble reste en CC. Dans ce cas il n'y aura pas moyen de ré-enclencher le nouveau DJ. Il ne faudra pas insister.
Cordialement.
04 janvier 2019 à 15:27
Réponse 4 forum électricité bricovidéo.com

Problème disjonction aléatoire et passage d'un câble

reisergio
Membre inscrit
reisergio
3 messages
J'ai dit disjoncteur, ce doit être interrupteur différentiel :-) (protection de l'homme)
Pas de Linky mais un compteur normal blanc. Du moins c'était le cas avant changement de disjoncteur et aucune indication de changement de ce dernier ne m'a été faite.
Je vais essayer de trouver un électricien qui me fasse le test et je vous tiendrai au courant si le problème est solutionné.
Merci de votre aide.
Cordialement.
04 janvier 2019 à 15:35
Réponse 5 forum électricité bricovidéo.com

Problème disjonction aléatoire et passage d'un câble

GL
Membre inscrit
GL
15 921 messages
OK. Si pas de Linky et si DJ de branchement réglé à 60 A (et plombé qui plus est), la locataire peut tirer 12 kVA. Reste à voir quelle puissance elle a souscrit sur son contrat. Il ne faudrait pas que celui-ci ait changé à l'insu de son plein gré.
Il faudra régler ce problème une fois le câble vérifié et peut-être changé.

Autre chose. S'il y a un ID 63 A 30 mA en tête de tableau, en amont on doit trouver un DJ différentiel de branchement 500 mA type SI. Ceci si le DJ en extérieur reste non différentiel. Cela pour assurer la sélectivité des déclenchements des protections différentielles.
Vous pouvez en parler à votre électricien.
Cordialement.
04 janvier 2019 à 17:47
Réponse 6 forum électricité bricovidéo.com

Problème disjonction aléatoire et passage d'un câble


Invité
invité
L'abonnement est de 6kW, concernant le DJ différentiel de branchement 500mA, rien n'indique qu'il soit instantané ou justement sélectif...
Aucun "S" n'est indiqué ce qui me fait penser qu'il soit immédiat.
Si c'est le cas il serait donc à changer si je comprends bien, c'est ça ?
04 janvier 2019 à 20:56
Réponse 7 forum électricité bricovidéo.com

Problème disjonction aléatoire et passage d'un câble

GL
Membre inscrit
GL
15 921 messages
Bien reçu de nouveau. 6 kVA correspond à un réglage du DJ à 30 A. Ce que permettait celui qui a été changé qui est de type S (= sélectif) d'ailleurs. Le technicien Enedis n'avait peut-être que le modèle 60 A dans son camion. Il est normal qu'il n'y ait pas de S sur le DJ de branchement 60 A s'il n'est pas différentiel. Cette caractéristique n'a de signification que pour les DJ de branchement avec différentiel. C'est bien le différentiel qui est légèrement temporisé.
Il y a trois points à régler dans l'ordre :
1- voir le câble
2- voir si l'abonnement facturé est toujours bien de 6 kVA
3- remettre l'ancien DJ de branchement en service, 30 A, 500 mA type S.

Excuses pour l'erreur commise à 17:47 : "Ceci si le DJ en extérieur reste non différentiel" ; c'est faux, le DJ 60 A non différentiel ne peut être de type S.
Cordialement.
04 janvier 2019 à 23:32
Réponse 8 forum électricité bricovidéo.com

Problème disjonction aléatoire et passage d'un câble

CMT
Membre inscrit
CMT
5 289 messages
Bonjour.

Je rejoins GL dans ses analyses.

Si je résume pour un abonnement 6kVA, on a dans l'ordre.
Près de la rue :
- un compteur qui n'est pas un Linky
- un disjoncteur non différentiel 60/90A réglé sur 60A (qui remplace un disjoncteur différentiel 500mA réglé sur 45A)
Dans le logement :
- un disjoncteur différentiel 500mA instantané 15/45A réglé sur 30A
- un interrupteur différentiel 30mA 63A
- les disjoncteurs des différents circuits.

C'est le disjoncteur extérieur qui saute, malgré sont changement et aucun autre élément n'a jamais sauté.
On peut donc dire :
- ce n'est pas un défaut différentiel (puisque le disjoncteur extérieur n'est plus différentiel)
- ce n'est pas une surcharge (puisque le disjoncteur extérieur est réglé sur 60A et que celui de l'intérieur est réglé sur 30A)
C'est donc que c'est un court-circuit.

Pour moi 2 hypothèses :
- soit il y a un problème sur le câble de liaison
- soit il y a un problème sur un des circuits internes et le disjoncteur extérieur est plus réactif que les disjoncteurs intérieur.

Dans les idées possibles :
- vérifier ou faire vérifier le câble de liaison comme l'a suggéré GL
- mettre un 2x16² R2V volant à la place de l'existant le temps de faire un test.

Si vraiment c'est le câble, il faudra :
- soit le remplacer dans la gaine en place (en espérant qu'elle ne soit pas écrasée)
- soit faire un montage en apparent (attention il faut assurer de la classe II de bout en bout car le disjoncteur extérieur n'est plus différentiel).

Si ce n'est pas le câble, il faudra mettre la main sur l'appareil défectueux.

Seulement après vous réglerez les histoires de calibre de disjoncteur non en phase avec l'abonnement et de disjoncteur différentiel instantané qui n'apporte pas de sélectivité par rapport au 30mA.
05 janvier 2019 à 09:12
Réponse 9 forum électricité bricovidéo.com

Problème disjonction aléatoire et passage d'un câble

CMT
Membre inscrit
CMT
5 289 messages
Remarque en passant, même si cela n'a rien à voir avec votre problème.
Du 16² est trop juste pour 40m.

En partant sur l'hypothèse d'un :
- DB 15/45A il faut du 2x25² entre 36m et 56m
- DB 30/60A il faut du 2x25² entre 27m et 42m et du 2x35² entre 42m et 58m.
05 janvier 2019 à 10:33
Réponse 10 forum électricité bricovidéo.com

Problème disjonction aléatoire et passage d'un câble


Invité
invité
Bonjour.
Au vu de la photo du disjoncteur de rue on lit 60A et également différentiel, il se peut que celui-ci soit plus rapide (comme écrit précédemment) et que le défaut provienne bien d'un défaut intérieur.
Essayer de débrancher l'électroménager et de remettre au fur et à mesure avec de bons intervalles entre 2 si possible.
13 janvier 2019 à 19:42
Réponse 11 forum électricité bricovidéo.com

Problème disjonction aléatoire et passage d'un câble

CMT
Membre inscrit
CMT
5 289 messages
Bonsoir.
Non celui de gauche est non différentiel (le non est caché par le plomb).
La réf BACO 21009 est d'ailleurs bien un non différentiel.
13 janvier 2019 à 20:04

Proposer une réponse à Problème disjonction aléatoire et passage d'un câble



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour compenser nos nombreuses charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts, rétribution de prestations de développement informatique...).
Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, et qui permet à beaucoup d'entre vous de se dépanner à peu de frais. Message à ceux qui utilisent un bloqueur de publicités : nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums, c'est pour nous une question de survie, ou alors dans le futur ne soyez pas étonnés de ne plus trouver que des sites commerciaux, car nous ne serons plus là. Cordialement l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Problème disjoncteur différentiel sélectif
    N°7333 : Bonjour à tous Je ne suis bricoleur qu'à mes heures perdues, mais là, j'ai beau tourner toutes les possibilités dans ma tête, je suis complètement perdu. Voilà mon problème... Quel que soit l'heure de la journée, mon...
  • 2. Problème passage des câbles faux plafond
    N°18365 : Bonjour les amis, J'ai un problème au niveau du passage des câbles courant faible, vu que les chemins de câbles ne sont pas accessibles (faux plafond fermé) est-ce qu'on peut les faire passer au-dessus du faux plafond ? Ou...
  • 3. Passage câble électrique derrière cloison douche
    N°3658 : Bonjour, j'envisage de construire un douche mais un câble électrique doit passer derrière une cloison de de la douche (plaque BA13). Je voudrais savoir si c'est autorisé sachant qu'il y aura de la faience en plus de la BA13...
  • 4. Passage câble d'alimentation générale
    N°14859 : Bonjour, Est-il possible de faire passer le câble d'alimentation générale U1000R2V 2x16mm² (qui passe dans une goulotte ICTA de diamètre 32) à l'intérieur d'une goulotte carré Téhalite de 40mm par 90mm afin que je...
  • 5. Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé
    N°18495 : Bonjour bonsoir, Ayant acheté une maison qui est déjà en triphasé je me demande quelle solution est la meilleure, sachant qu'EDF est déjà passé changer mon ancien à molette par un compteur et disjoncteur toujours en...
  • 6. Passage câbles disjoncteur vers combles par extérieur
    N°9030 : Bonjour, Dans ma maison, l'installation électrique est très primaire et ancienne : un seul câble part du disjoncteur aux combles et de section de câble inadaptée à une vie actuelle car à l'époque il n'y avait pas de four...
  • 7. La norme NF C 15 100 rejette-t-elle les câbles souples
    N°6705 : Bonjour, Un électricien (professionnel) m'a confié que le câble souple (multibrins) était interdit dans les installations domestiques. Je ne trouve aucune interdiction de ce genre sur le net. Je souhaite câbler une installation...
  • 8. Passage d'un câble électrique
    N°2107 : Peut-on passer un câble électrique dans une gaine existante (dans le sol) qui a déjà un câble (PTT) ? Merci pour votre réponse.
  • 9. Problème connexion boîte de dérivation circuits lumière
    N°16487 : Bonjour, Je crée actuellement un appartement dans des combles, et se pose à moi un problème. Assez ignare en électricité, un copain est venu m'aider à faire quelques branchements, et tout fonctionne. Mais tout est-il aux...
  • 10. Disjoncteur saute passage heures creuses
    N°291 : A la suite de l'installation d'un automatisme de portail qui marche très bien, tous les soirs, le différentiel de mon compteur saute lors du passage en heures creuses (22H30) et ne peut être réactivé que si je baisse la...
>>> Résultats suivants pour : Problème disjonction aléatoire et passage d'un câble >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo