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a posté 11 062 messages sur le forum Électricité :
Bonjour.
Il manque un point essentiel pour vous répondre : la longueur de la liaison.
Sinon la réponse dépendra de la puissance maxi dont vous voulez disposez.
Au vu de ce que vous décrivez, elle n'est pas bien élevée, mais reste à voir le niveau d'évolutivité que vous souhaitez (bien penser au éventuels usage futurs et besoins importants occasionnels)
Pour une liaison qui n'excède pas une vingtaine de mètre vous aurez plusieurs solution :
- 3G4² protégé par un disjoncteur 25A maxi pour 5,5 kW maxi
- 3G6² protégé par un disjoncteur 32A maxi pour 7 kW maxi
- 3G10² protégé par un disjoncteur 40A maxi pour 9 kW maxi
Si vous êtes en extérieur prendre du câble R2V
Sinon en intérieur cela peut également des fils H07 VR sous tube IRL, sous gaine ICTA, sous goulotte
Vous inspirer du schéma joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il manque un point essentiel pour vous répondre : la longueur de la liaison.
Sinon la réponse dépendra de la puissance maxi dont vous voulez disposez.
Au vu de ce que vous décrivez, elle n'est pas bien élevée, mais reste à voir le niveau d'évolutivité que vous souhaitez (bien penser au éventuels usage futurs et besoins importants occasionnels)
Pour une liaison qui n'excède pas une vingtaine de mètre vous aurez plusieurs solution :
- 3G4² protégé par un disjoncteur 25A maxi pour 5,5 kW maxi
- 3G6² protégé par un disjoncteur 32A maxi pour 7 kW maxi
- 3G10² protégé par un disjoncteur 40A maxi pour 9 kW maxi
Si vous êtes en extérieur prendre du câble R2V
Sinon en intérieur cela peut également des fils H07 VR sous tube IRL, sous gaine ICTA, sous goulotte
Vous inspirer du schéma joint.
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13 janvier 2021 à 07:45

Bonsoir.
16 kW en tri équilibré c'est 25A par phase.
Je vous conseille.
Je vois 2 possibilités :
- 5G10² protégé au départ par un disj 25A et 1,9% de chute de tension maxi
- 5G16² protégé au départ par un disj 32A et 1,5% de chute de tension maxi.
Je partirais plutôt sur la seconde option, même si elle vous coûte.
Autre solution un peu moins onéreuse :
- 5G25² alu protégé au départ par un disj 32A et 1,5% de chute de tension maxi.
Pour le schéma de raccordement, vous inspirer de ceci.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


16 kW en tri équilibré c'est 25A par phase.
Je vous conseille.
Je vois 2 possibilités :
- 5G10² protégé au départ par un disj 25A et 1,9% de chute de tension maxi
- 5G16² protégé au départ par un disj 32A et 1,5% de chute de tension maxi.
Je partirais plutôt sur la seconde option, même si elle vous coûte.
Autre solution un peu moins onéreuse :
- 5G25² alu protégé au départ par un disj 32A et 1,5% de chute de tension maxi.
Pour le schéma de raccordement, vous inspirer de ceci.
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11 janvier 2021 à 20:00

En relisant mieux, on comprend que c'est actuellement un interrupteur simple et que vous ajouterez un 2ème point de commande pour faire va et vient.
C'est bien cela ?
Essayez de changer d'ampoule pour voir en mettant une ancienne ampoule halogène ou incandescence.
C'est bien cela ?
Essayez de changer d'ampoule pour voir en mettant une ancienne ampoule halogène ou incandescence.
11 janvier 2021 à 18:39

Bonjour.
Vous avez une photo de l'existant auparavant ?
Vous semblez parler de va et vient alors que visiblement 2 bornes seulement sont utilisées.
C'est donc que ce n'est pas un va et vient.
Ce serait un bouton poussoir associé à un télérupteur ?
Dans ce cas la modif doit être faite de manière différente, voire pas possible.
Comment avez-vous raccordé le système sans fil ?
Vous avez une photo de l'existant auparavant ?
Vous semblez parler de va et vient alors que visiblement 2 bornes seulement sont utilisées.
C'est donc que ce n'est pas un va et vient.
Ce serait un bouton poussoir associé à un télérupteur ?
Dans ce cas la modif doit être faite de manière différente, voire pas possible.
Comment avez-vous raccordé le système sans fil ?
11 janvier 2021 à 13:18

Vu que dans ce cas, vous payez l'électricité tout le temps au même tarif, peu d'intérêt de mettre une horloge, sachant que votre chauffe-eau possède un thermostat et qu'une fois que l'eau est chaude, il va s'arrêter de chauffer.
Car chauffer l'eau en plusieurs petites fois et fur et à mesure du tirage dans la journée, ou en plusieurs grosses fois la nuit, revient au même.
Il y a néanmoins une légère différence liée aux pertes, car celles-ci vont en s'amenuisant au fur et à mesure qu'il y a moins d'eau chaude dans le ballon, mais cela reste marginal, surtout si vous ne videz pas le ballon en totalité dans la journée.
De plus les pertes ne sont pas complètement perdues, puisqu'elle contribuent à chauffer le logement.
Bref, vous amortirez difficilement votre horloge.
En plus cela supprime des contraintes :
- Plus de nécessité de faire tourner LL, LV et pyrolyse la nuit et de se dépêcher de lancer le SL le matin avant la fin des HC.
- Plus de vaisselle qui reste sur l'évier parce que plus de place dans le LV et qu'il faut attendre le soir pour le lancer
- Plus d'eau tiède en fin de journée parce que les enfants se sont un peu oubliés sous la douche.
Il suffira donc de laisser le contacteur en marche forcée (sur I), voire de l'enlever vu qu'il ne sert plus.
Pas de risque pour le matériel, des centaines de milliers de personnes font cela.
Mais néanmoins l'aspect tarifaire peut dépendre de l'usage de chacun.
Prenez vos factures et relevez les index HP et HC sur un an et comparez à ce que vous auriez payer au tarif de base.
Tarif EDF janvier 2021
Vous verrez alors si un changement de tarif est pertinent dans votre cas.
Car chauffer l'eau en plusieurs petites fois et fur et à mesure du tirage dans la journée, ou en plusieurs grosses fois la nuit, revient au même.
Il y a néanmoins une légère différence liée aux pertes, car celles-ci vont en s'amenuisant au fur et à mesure qu'il y a moins d'eau chaude dans le ballon, mais cela reste marginal, surtout si vous ne videz pas le ballon en totalité dans la journée.
De plus les pertes ne sont pas complètement perdues, puisqu'elle contribuent à chauffer le logement.
Bref, vous amortirez difficilement votre horloge.
En plus cela supprime des contraintes :
- Plus de nécessité de faire tourner LL, LV et pyrolyse la nuit et de se dépêcher de lancer le SL le matin avant la fin des HC.
- Plus de vaisselle qui reste sur l'évier parce que plus de place dans le LV et qu'il faut attendre le soir pour le lancer
- Plus d'eau tiède en fin de journée parce que les enfants se sont un peu oubliés sous la douche.
Il suffira donc de laisser le contacteur en marche forcée (sur I), voire de l'enlever vu qu'il ne sert plus.
Pas de risque pour le matériel, des centaines de milliers de personnes font cela.
Mais néanmoins l'aspect tarifaire peut dépendre de l'usage de chacun.
Prenez vos factures et relevez les index HP et HC sur un an et comparez à ce que vous auriez payer au tarif de base.
Tarif EDF janvier 2021
Vous verrez alors si un changement de tarif est pertinent dans votre cas.
10 janvier 2021 à 19:30

Bonjour.
A partir du moment où l'ID est de 63A, il n'y a pas de calcul d'intensité à faire.
Vous le pouvez jamais atteindre cette valeur puisqu'EDF ne vous délivre jamais plus de 60A.
C'est ce qu'on appelle la règle Amont.
Voir si cela vaut le coup de garder l'option HC et de faire mettre une horloge.
Avec les nouveaux tarifs au 1er janvier c'est encore moins rentable qu'avant et en général cela fait perdre de l'argent par rapport au tarif de base (plus avantageux que les HP qui représentent 2/3 du temps).
A partir du moment où l'ID est de 63A, il n'y a pas de calcul d'intensité à faire.
Vous le pouvez jamais atteindre cette valeur puisqu'EDF ne vous délivre jamais plus de 60A.
C'est ce qu'on appelle la règle Amont.
Voir si cela vaut le coup de garder l'option HC et de faire mettre une horloge.
Avec les nouveaux tarifs au 1er janvier c'est encore moins rentable qu'avant et en général cela fait perdre de l'argent par rapport au tarif de base (plus avantageux que les HP qui représentent 2/3 du temps).
10 janvier 2021 à 18:18

Bonjour.
Tous les interrupteurs dans une habitation sont unipolaires.
On coupe la phase et pas le neutre.
Il en est de même pour les télérupteurs.
Ceci dit rien n'empêche d'utiliser du bipolaire et de couper le neutre également.
Cela complique juste le schéma.
Je n'ai pas dit que le schéma de branchement était faux.
C'est vous qui avez dit que ce n'était pas les mêmes, or ce sont bien les mêmes.
J'ai fait une petite coquille, j'ai mentionné 2 fois A2 alors qu'il y a A1 et A2.
Tous les interrupteurs dans une habitation sont unipolaires.
On coupe la phase et pas le neutre.
Il en est de même pour les télérupteurs.
Ceci dit rien n'empêche d'utiliser du bipolaire et de couper le neutre également.
Cela complique juste le schéma.
Je n'ai pas dit que le schéma de branchement était faux.
C'est vous qui avez dit que ce n'était pas les mêmes, or ce sont bien les mêmes.
J'ai fait une petite coquille, j'ai mentionné 2 fois A2 alors qu'il y a A1 et A2.
10 janvier 2021 à 17:34

Bonsoir.
Il faut suivre le branchement derrière le télérupteur.
Pour faire l'analogie avec le 1er schéma :
- phase (rouge) en 2 et sur les poussoirs
- neutre (bleu) en 4 et A2
- retour lampe phase (violet) en 1
- retour lampe neutre (bleu) en 3
- retour poussoir (orange) en A2
- terre (vert/jaune) aux lampe.
Pourquoi, un télérupteur bipolaire ?
Peu d'usage habituellement dans une habitation.
Il faut suivre le branchement derrière le télérupteur.
Pour faire l'analogie avec le 1er schéma :
- phase (rouge) en 2 et sur les poussoirs
- neutre (bleu) en 4 et A2
- retour lampe phase (violet) en 1
- retour lampe neutre (bleu) en 3
- retour poussoir (orange) en A2
- terre (vert/jaune) aux lampe.
Pourquoi, un télérupteur bipolaire ?
Peu d'usage habituellement dans une habitation.
09 janvier 2021 à 20:47

... et payez-vous un peigne neuf pour la rangée du bas afin d'éviter ces repiquages en fil peu pertinents.
09 janvier 2021 à 18:11

Personnellement je déplacerais la sonnette qui est à gauche à l'étage en dessous et je pousserai toute la 1ère rangée d'un cran.
Cela libèrerait 2 places à gauche avec à mon avis suffisamment de place pour raccorder la sortie du DB.
Cela libèrerait 2 places à gauche avec à mon avis suffisamment de place pour raccorder la sortie du DB.
09 janvier 2021 à 16:38

Je veur dire :
le fil marron actuellement en A1
le fil rouge actuellement en 2
les fils blancs actuellement en 1
le fil marron actuellement en A1
le fil rouge actuellement en 2
les fils blancs actuellement en 1
09 janvier 2021 à 16:34

Bonjour.
Le problème c'est que l'ancien est câblé avec un montage 3 fils avec neutre aux poussoirs, donc le neutre n'est pas présent sur le télérupteur.
Hors le nouveau nécessite le neutre.
Il faut que vous trouviez dans les fils qui passent derrière le neutre du circuit d'éclairage (et pas d'un autre circuit).
A priori il est bleu si la norme a été respectée
Ce qui faudra faire :
o : retour poussoir --> fil marron en A1
N : neutre --> à récupérer quelque port
L : phase --> fil rouge en 2
X : retour lampe --> fils blancs en 1
Et vous supprimez le petit pont avec le fil rouge.
Autre solution si vous ne trouvez pas de neutre, changer le télérupteur par un modèle compatible.
Par exemple le Finder 26 01
Le problème c'est que l'ancien est câblé avec un montage 3 fils avec neutre aux poussoirs, donc le neutre n'est pas présent sur le télérupteur.
Hors le nouveau nécessite le neutre.
Il faut que vous trouviez dans les fils qui passent derrière le neutre du circuit d'éclairage (et pas d'un autre circuit).
A priori il est bleu si la norme a été respectée
Ce qui faudra faire :
o : retour poussoir --> fil marron en A1
N : neutre --> à récupérer quelque port
L : phase --> fil rouge en 2
X : retour lampe --> fils blancs en 1
Et vous supprimez le petit pont avec le fil rouge.
Autre solution si vous ne trouvez pas de neutre, changer le télérupteur par un modèle compatible.
Par exemple le Finder 26 01
09 janvier 2021 à 16:07

Bonsoir.
Oui c'est bien un interrupteur différentiel haute sensibilité (c'est le fait que ce soit un 30mA)
Vous n’êtes pas obligé de le mettre à cet endroit.
Une photo de votre tableau capot enlevé aiderait à vous trouver la bonne solution.
Oui c'est bien un interrupteur différentiel haute sensibilité (c'est le fait que ce soit un 30mA)
Vous n’êtes pas obligé de le mettre à cet endroit.
Une photo de votre tableau capot enlevé aiderait à vous trouver la bonne solution.
09 janvier 2021 à 16:02

Bonjour.
Sur l'ancien si on se fie au schéma (donc couleurs pas respectées) :
- phase en 1 --> à mettre sur 4
- trame chauffage en 3 --> à mettre sur 1
- neutre en 4 ---> à mettre sur 3 en enlevant le pont.
Sur l'ancien si on se fie au schéma (donc couleurs pas respectées) :
- phase en 1 --> à mettre sur 4
- trame chauffage en 3 --> à mettre sur 1
- neutre en 4 ---> à mettre sur 3 en enlevant le pont.
09 janvier 2021 à 13:32

Bonjour.
Je vous conseille de prendre 3 interrupteurs différentiel 30mA 63A type A
C'est à peine plus cher et cela simplifie bien les choses
Ainsi vous mettez les circuits où vous voulez en respectant les 2 règles suivantes :
- pas plus de 8 disjoncteur par différentiel
- circuits prises et éclairages répartis sur au moins 2 différentiels
En admettant que vous ayez déjà acheté le matériel (mais c'est dommage de le faire avant de poser les questions) ajoutez les 2 règles suivantes :
- plaques de cuisson et machine à laver sous le type A
- pour les différentiels 40A : somme des calibres des disjoncteurs multipliée par 1 pour le chauffe-eau et par 0,5 pour les autres circuit inférieure ou égale à 40A et un peu de bon sens pour ne pas dépaser 9kW.
A noter que :
- la hotte se raccorde sur une prise, donc devrait être sur un circuit prise
- il n'y a pas d'obligation de dédier un circuit au frigo (mais pas interdit non plus)
- je ne vois pas de circuit prises pour la cuisine
- je ne vois pas de mode de chauffage à moins que ce soit des clims réversible (auquel cas il faut prévoir plus de circuit et les compter avec un coeff 1)
- je ne vois pas de circuit VMC (mais il n'y en a pas)
Enfin préciser le contexte dans lequel vous faites cela, car cela change les exigences :
- installation neuve
- rénovation totale
- rénovation partielle
- mise en sécurité.
Je vous conseille de prendre 3 interrupteurs différentiel 30mA 63A type A
C'est à peine plus cher et cela simplifie bien les choses
Ainsi vous mettez les circuits où vous voulez en respectant les 2 règles suivantes :
- pas plus de 8 disjoncteur par différentiel
- circuits prises et éclairages répartis sur au moins 2 différentiels
En admettant que vous ayez déjà acheté le matériel (mais c'est dommage de le faire avant de poser les questions) ajoutez les 2 règles suivantes :
- plaques de cuisson et machine à laver sous le type A
- pour les différentiels 40A : somme des calibres des disjoncteurs multipliée par 1 pour le chauffe-eau et par 0,5 pour les autres circuit inférieure ou égale à 40A et un peu de bon sens pour ne pas dépaser 9kW.
A noter que :
- la hotte se raccorde sur une prise, donc devrait être sur un circuit prise
- il n'y a pas d'obligation de dédier un circuit au frigo (mais pas interdit non plus)
- je ne vois pas de circuit prises pour la cuisine
- je ne vois pas de mode de chauffage à moins que ce soit des clims réversible (auquel cas il faut prévoir plus de circuit et les compter avec un coeff 1)
- je ne vois pas de circuit VMC (mais il n'y en a pas)
Enfin préciser le contexte dans lequel vous faites cela, car cela change les exigences :
- installation neuve
- rénovation totale
- rénovation partielle
- mise en sécurité.
09 janvier 2021 à 07:40

Bonsoir.
L'ancien est un montage 3 fils avec neutre aux poussoirs.
Le 412400 n'est pas compatible avec un tel montage.
C'est bizarre que cela n'ait pas fonctionné avec le 49120.
Vous aviez bien fait tel qu'indiqué ?
L'ancien est un montage 3 fils avec neutre aux poussoirs.
Le 412400 n'est pas compatible avec un tel montage.
C'est bizarre que cela n'ait pas fonctionné avec le 49120.
Vous aviez bien fait tel qu'indiqué ?
08 janvier 2021 à 19:37

Bonjour.
1/ Chauffer l'eau en plusieurs petites fois et fur et à mesure du tirage dans la journée, ou en plusieurs grosses fois la nuit, revient au même (vu que toutes les plages horaires sont au même tarif).
Il y a néanmoins une légère différence liée aux pertes, car celle-ci vont en s'amenuisant au fur et à mesure qu'il y a moins d'eau chaude dans le ballon, mais cela reste marginal, surtout si vous ne videz pas le ballon en totalité dans la journée.
De plus les pertes ne sont pas complètement perdues, puisqu'elle contribuent à chauffer le logement.
2/ Non.
3/ Peu d'intérêt vu ce que j'ai dit en 1/
Vous n'amortirez jamais l'horloge.
Je vous mets néanmoins le schéma.
4/ Ils ne le commandent pas.
En plus cela supprime le problème d'eau tiède en fin de journée parce que les enfants se sont un peu oubliés sous la douche.
J'ai 2 logements.
Pour les deux je suis repassé au tarif de base et le chauffe-eau est en service en permanence.
A noter qu'avec les nouveaux tarifs au 1er janvier l'option de base est encore plus avantageuse.
Là où l'année dernière elle me faisait gagner 20€, ce sera désormais 50€ avec les nouveaux tarifs.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

1/ Chauffer l'eau en plusieurs petites fois et fur et à mesure du tirage dans la journée, ou en plusieurs grosses fois la nuit, revient au même (vu que toutes les plages horaires sont au même tarif).
Il y a néanmoins une légère différence liée aux pertes, car celle-ci vont en s'amenuisant au fur et à mesure qu'il y a moins d'eau chaude dans le ballon, mais cela reste marginal, surtout si vous ne videz pas le ballon en totalité dans la journée.
De plus les pertes ne sont pas complètement perdues, puisqu'elle contribuent à chauffer le logement.
2/ Non.
3/ Peu d'intérêt vu ce que j'ai dit en 1/
Vous n'amortirez jamais l'horloge.
Je vous mets néanmoins le schéma.
4/ Ils ne le commandent pas.
En plus cela supprime le problème d'eau tiède en fin de journée parce que les enfants se sont un peu oubliés sous la douche.
J'ai 2 logements.
Pour les deux je suis repassé au tarif de base et le chauffe-eau est en service en permanence.
A noter qu'avec les nouveaux tarifs au 1er janvier l'option de base est encore plus avantageuse.
Là où l'année dernière elle me faisait gagner 20€, ce sera désormais 50€ avec les nouveaux tarifs.
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06 janvier 2021 à 13:56

Bonjour.
Oui c'est cela.
Mais si le fil n'est pas présent ou mal raccordé ou mal serré ou coupé, cela ne peut pas fonctionner.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Oui c'est cela.
Mais si le fil n'est pas présent ou mal raccordé ou mal serré ou coupé, cela ne peut pas fonctionner.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

06 janvier 2021 à 08:04

Bonjour.
Je n'arrive pas bien à comprendre l'existant.
On voit :
- marron : phase qui ira sur L
- bleu : neutre qui ira sur N
- noir : chauffage qui ira sur L1
Mais le gris sur le petit flocon de givre je ne vois pas à quoi il sert ?
Vous avez une clim associée ?
Je n'arrive pas bien à comprendre l'existant.
On voit :
- marron : phase qui ira sur L
- bleu : neutre qui ira sur N
- noir : chauffage qui ira sur L1
Mais le gris sur le petit flocon de givre je ne vois pas à quoi il sert ?
Vous avez une clim associée ?
06 janvier 2021 à 07:27

Il faut regarder sur la doc de la clim la puissance absorbée et la puissance restituée ou connaitre son COP.
05 janvier 2021 à 23:39

Bonjour.
Il faut déjà vérifier si à côté radiateur et programmateur les fils pilotes sont bien raccordés.
Si c'est le cas vérifier leur continuité au multimètre.
Il faut déjà vérifier si à côté radiateur et programmateur les fils pilotes sont bien raccordés.
Si c'est le cas vérifier leur continuité au multimètre.
05 janvier 2021 à 23:36

Bonjour.
C'est vrai pour les 2 radiateurs.
Ce n'est pas vrai pour la clim réversible où il y a une notion de puissance absorbée et de puissance restituée (le fameux COP).
C'est vrai pour les 2 radiateurs.
Ce n'est pas vrai pour la clim réversible où il y a une notion de puissance absorbée et de puissance restituée (le fameux COP).
05 janvier 2021 à 13:08

Bonjour.
C'est exactement cela.
Et comme EDF ne peut pas vous fournir plus de 60A, vous êtes tranquille.
C'est exactement cela.
Et comme EDF ne peut pas vous fournir plus de 60A, vous êtes tranquille.
05 janvier 2021 à 12:35

Bonjour.
On peut supposer qu'il s'agit d'une commande par télérupteur et 8 boutons poussoirs
Il suffit de tirer 4 fils phase/neutre/retour lampe/terre, entre l'emplacement chaque détecteur et l'emplacement du télérupteur et de supprimer le télérupteur en reliant phase avec phase, neutre avec neutre, retour lampe avec retour lampe, terre avec terre.
Puis d'isoler les retours poussoir qui ne servent plus.
Si vous êtes en extérieur prendre du câble R2V 5G1.5²
On peut supposer qu'il s'agit d'une commande par télérupteur et 8 boutons poussoirs
Il suffit de tirer 4 fils phase/neutre/retour lampe/terre, entre l'emplacement chaque détecteur et l'emplacement du télérupteur et de supprimer le télérupteur en reliant phase avec phase, neutre avec neutre, retour lampe avec retour lampe, terre avec terre.
Puis d'isoler les retours poussoir qui ne servent plus.
Si vous êtes en extérieur prendre du câble R2V 5G1.5²
05 janvier 2021 à 08:18

Bonsoir.
La norme dit 8 disjoncteurs maxi par ID.
Avec 3 rangées vous pouvez donc en mettre 24, et 32 avec 4 rangées.
Afin que ce soit évolutif je vous conseille 4 rangées.
Pour LL, LV, MO, frigo qui se branchent avec des fiches 16A sur des prises 16A, des disjoncteur 16A suffisent.
Pas d'obligation de dédier des circuit au frigo et au MO, mais pas interdit non plus.
Pas de SL ? Si vous avez un emplacement possible, je vous conseille de prévoir le circuit. On ne sais jamais de quoi demain sera fait.
Pour la composition, je vous conseille de ne mettre que des ID 63A type A (pas beaucoup plus chers).
Ensuite vous regroupez les circuits comme cela vous plait en répartissant prises et éclairage sous au moins 2 ID et en mettant 8 disjoncteurs maxi par ID.
La norme dit 8 disjoncteurs maxi par ID.
Avec 3 rangées vous pouvez donc en mettre 24, et 32 avec 4 rangées.
Afin que ce soit évolutif je vous conseille 4 rangées.
Pour LL, LV, MO, frigo qui se branchent avec des fiches 16A sur des prises 16A, des disjoncteur 16A suffisent.
Pas d'obligation de dédier des circuit au frigo et au MO, mais pas interdit non plus.
Pas de SL ? Si vous avez un emplacement possible, je vous conseille de prévoir le circuit. On ne sais jamais de quoi demain sera fait.
Pour la composition, je vous conseille de ne mettre que des ID 63A type A (pas beaucoup plus chers).
Ensuite vous regroupez les circuits comme cela vous plait en répartissant prises et éclairage sous au moins 2 ID et en mettant 8 disjoncteurs maxi par ID.
04 janvier 2021 à 19:17

Il faudrait en savoir plus sur la nature de ces 2 fils.
On peut supposer qu'il s'agit d'une phase et de son retour (le rouge et orange) de mon schéma.
Dédoublé puisque 2 trames.
Si c'est bien cela, il faut obligatoirement un thermostat qui fonctionne à pile car pas de neutre.
De toute façon il faudra tester ces 4 fils pour bien comprendre leur rôle et choisir le bon matériel en conséquence.
On peut supposer qu'il s'agit d'une phase et de son retour (le rouge et orange) de mon schéma.
Dédoublé puisque 2 trames.
Si c'est bien cela, il faut obligatoirement un thermostat qui fonctionne à pile car pas de neutre.
De toute façon il faudra tester ces 4 fils pour bien comprendre leur rôle et choisir le bon matériel en conséquence.
04 janvier 2021 à 15:07

Pas convaincu mais admettant.
Il faut connaitre alors la puissance de trame pour savoir s'il faut passer par un contacteur ou non.
Je vais supposer que oui (sans doute vrai pour le salon, peut être pas pour la sdb), ce qui donne le schéma suivant ?
Le programmateur est facultatif.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il faut connaitre alors la puissance de trame pour savoir s'il faut passer par un contacteur ou non.
Je vais supposer que oui (sans doute vrai pour le salon, peut être pas pour la sdb), ce qui donne le schéma suivant ?
Le programmateur est facultatif.
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04 janvier 2021 à 15:04

Bonjour.
Est-ce que les fils pilote des radiateurs sont bien raccordés au Pack Driver ?
Est-ce que les radiateurs sont bien en mode auto ou horloge ?
Est-ce que les fils pilote des radiateurs sont bien raccordés au Pack Driver ?
Est-ce que les radiateurs sont bien en mode auto ou horloge ?
04 janvier 2021 à 14:27

Bonjour.
Si c'est du rigide (quelques gros brins), pas nécessaire de mettre des embouts.
Si c'est du souple (plein de petits brins tout fins) pas nécessaire de mettre des embouts si le serrage se fait avec des bornes à cage (ce qui est en général le cas des différentiels), mais nécessaire si le serrage se fait avec des bornes à vis (en général le cas des borniers).
Si c'est du rigide (quelques gros brins), pas nécessaire de mettre des embouts.
Si c'est du souple (plein de petits brins tout fins) pas nécessaire de mettre des embouts si le serrage se fait avec des bornes à cage (ce qui est en général le cas des différentiels), mais nécessaire si le serrage se fait avec des bornes à vis (en général le cas des borniers).
04 janvier 2021 à 14:26

Bonjour.
Pourquoi voulez-vous faire cela ?
Ce n'est pas pertinent.
Comme voulez vous réguler la température d'une pièce à partir d'une mesure de température prise dans une autre pièce ?
Car je suppose que votre sdb n'est pas ouverte sur le salon.
De plus en général la température requise dans un salon et une sdb n'est pas identique.
A moins que ce que vous vouliez ce soit une programmation commune pour gérer des périodes confort/éco.
Mais dans ce cas il faudra ajouter un programmateur commun qui viendrait en plus de 2 thermostats et les piloterait.
Pourquoi voulez-vous faire cela ?
Ce n'est pas pertinent.
Comme voulez vous réguler la température d'une pièce à partir d'une mesure de température prise dans une autre pièce ?
Car je suppose que votre sdb n'est pas ouverte sur le salon.
De plus en général la température requise dans un salon et une sdb n'est pas identique.
A moins que ce que vous vouliez ce soit une programmation commune pour gérer des périodes confort/éco.
Mais dans ce cas il faudra ajouter un programmateur commun qui viendrait en plus de 2 thermostats et les piloterait.
04 janvier 2021 à 14:23

Bonjour.
Quitte à changer le différentiel, prendre un modèle peignable, plus pratique à câbler
Si c'est un 40A :
Connexion à vis :
- 411611 type AC
- 411617 type A
Connexion auto
- 411632 type AC
- 411638 type A
Ne pas oublier de prendre un peigne d'alimentation.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Quitte à changer le différentiel, prendre un modèle peignable, plus pratique à câbler
Si c'est un 40A :
Connexion à vis :
- 411611 type AC
- 411617 type A
Connexion auto
- 411632 type AC
- 411638 type A
Ne pas oublier de prendre un peigne d'alimentation.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


04 janvier 2021 à 08:14

Ah parce-que c'est un pro qui a fait ce câblage hors norme. 

03 janvier 2021 à 15:16

@Lekkerman
Je n'ai pas trouvé le schéma sur le net, mais j'ai l'impression que celui-ci convient.
@GL
Cela sert à dire "Google allume la lumière du salon"
Qui pour moi, et à mon avis pour vous, n'a aucun intérêt, mais c'est à la mode en ce moment.
Je n'ai pas trouvé le schéma sur le net, mais j'ai l'impression que celui-ci convient.
@GL
Cela sert à dire "Google allume la lumière du salon"
Qui pour moi, et à mon avis pour vous, n'a aucun intérêt, mais c'est à la mode en ce moment.

03 janvier 2021 à 14:40

J'ai essayé d'illustrer votre cas de figure.
En pointillé les fils à ajouter.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

En pointillé les fils à ajouter.
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03 janvier 2021 à 13:22

C'est impossible avec ce câblage, sans tirer de nouveaux fils.
En tout cas si vous voulez conserver les 2 points de commande.
Idem avec l'autre module.
En tout cas si vous voulez conserver les 2 points de commande.
Idem avec l'autre module.
03 janvier 2021 à 12:12

Bonjour.
Ce n'est pas simple, car il vous faut au niveau du micro module :
- phase
- neutre
- retour lampe en provenance du va et vient
- départ vers la lampe
Tel que c'est câblé, vous n'avez pas tout cela.
Si vous vous mettez sur le va et vient côté phase vous avez :
- phase (le fil marron sur la borne rouge du va et vient)
- neutre (le fil bleu)
Si vous vous mettez sur le va et vient côté retour lampe vous avez :
- neutre (le fil bleu)
- retour lampe en provenance du va et vient (bout de fil que vous mettrez sur la borne rouge du va et vient)
- départ vers la lampe (fil marron sur la borne rouge du va et vient que vous déplacerez).
Bref il vous manque des fils.
Ce n'est pas simple, car il vous faut au niveau du micro module :
- phase
- neutre
- retour lampe en provenance du va et vient
- départ vers la lampe
Tel que c'est câblé, vous n'avez pas tout cela.
Si vous vous mettez sur le va et vient côté phase vous avez :
- phase (le fil marron sur la borne rouge du va et vient)
- neutre (le fil bleu)
Si vous vous mettez sur le va et vient côté retour lampe vous avez :
- neutre (le fil bleu)
- retour lampe en provenance du va et vient (bout de fil que vous mettrez sur la borne rouge du va et vient)
- départ vers la lampe (fil marron sur la borne rouge du va et vient que vous déplacerez).
Bref il vous manque des fils.
03 janvier 2021 à 07:54

Ce que j'ai appelé Orange est en fait Marron.
01 janvier 2021 à 22:59

Bonsoir.
Vous semblez avoir un circuit qui fonctionne en va et vient.
Visiblement le nouveau ne peut utiliser qu'un seul point de commande.
Il faudra donc neutraliser l'autre point de commande.
Au niveau de l'autre point de commande débranchez les 3 fils et reliez les ensemble.
Sur celui-ci, 2 cas de figure suivant que c'est le va et vient côté phase ou le va et vient côté retour lampe.
Une chance sur 2, essayez l'une et si cela ne fonctionne pas, essayez l'autre.
Va et vient placé côté retour lampe :
- Noir sur L
- Bleu sur N
- Orange sur L2
- Gris et vert/jaune inutilisés
Va et vient placé côté phase :
- Orange sur L
- Bleu sur N
- Noir sur L2
- Gris et vert/jaune inutilisés
Cela suppose bien entendu que le bleu (neutre) soit raccordé à l'autre bout, sinon cela ne fonctionnera pas.
Vous semblez avoir un circuit qui fonctionne en va et vient.
Visiblement le nouveau ne peut utiliser qu'un seul point de commande.
Il faudra donc neutraliser l'autre point de commande.
Au niveau de l'autre point de commande débranchez les 3 fils et reliez les ensemble.
Sur celui-ci, 2 cas de figure suivant que c'est le va et vient côté phase ou le va et vient côté retour lampe.
Une chance sur 2, essayez l'une et si cela ne fonctionne pas, essayez l'autre.
Va et vient placé côté retour lampe :
- Noir sur L
- Bleu sur N
- Orange sur L2
- Gris et vert/jaune inutilisés
Va et vient placé côté phase :
- Orange sur L
- Bleu sur N
- Noir sur L2
- Gris et vert/jaune inutilisés
Cela suppose bien entendu que le bleu (neutre) soit raccordé à l'autre bout, sinon cela ne fonctionnera pas.
01 janvier 2021 à 22:59

Ça sera toujours mieux que rien.
Dire que j’en ai des dizaines de mètres qui ne servent pas.
Dire que j’en ai des dizaines de mètres qui ne servent pas.

01 janvier 2021 à 19:24

Bizarre.
Ça doit forcément fonctionner.
Quand vous dites que cela ne fonctionne pas. Cela ne chauffe pas ? Cela disjoncte ?
Le plancher fonctionnait-il bien avant ?
Si vous reliez le rouge et le marron ensemble cela chauffe ?
Pas de ponts possible avec ce modèle.
Ça doit forcément fonctionner.
Quand vous dites que cela ne fonctionne pas. Cela ne chauffe pas ? Cela disjoncte ?
Le plancher fonctionnait-il bien avant ?
Si vous reliez le rouge et le marron ensemble cela chauffe ?
Pas de ponts possible avec ce modèle.
01 janvier 2021 à 19:23

Je viens de trouver la notice sur le net.
Donc ce que je vous ai donné n'est pas bon.
Cela aurait été valable pour le GC (qui aurait été plus adapté).
Donc depuis l'ancien :
- 1 : inutilisé
- 3 : borne 1
- 4 : inutilisé
- 5 : borne 4
- 6 : borne 3
En espérant que la phase de l'alimentation et la trame de chauffage soient issues du même disjoncteur.
Sinon c'est mort.
Donc ce que je vous ai donné n'est pas bon.
Cela aurait été valable pour le GC (qui aurait été plus adapté).
Donc depuis l'ancien :
- 1 : inutilisé
- 3 : borne 1
- 4 : inutilisé
- 5 : borne 4
- 6 : borne 3
En espérant que la phase de l'alimentation et la trame de chauffage soient issues du même disjoncteur.
Sinon c'est mort.
01 janvier 2021 à 16:10

Bonsoir.
Le nouveau schéma n'est pas très lisible.
Je crois deviner :
- à gauche le contact, donc bornes 1 3
- puis le neutre, borne 6
- et la phase, borne 5.
Le fil pilote ne semble pas être prévu (on suppose que le thermostat gère lui-même la programmation).
Le nouveau schéma n'est pas très lisible.
Je crois deviner :
- à gauche le contact, donc bornes 1 3
- puis le neutre, borne 6
- et la phase, borne 5.
Le fil pilote ne semble pas être prévu (on suppose que le thermostat gère lui-même la programmation).
01 janvier 2021 à 16:05

Bonsoir.
Non, il doit y avoir des bornes de repiquage sur les prises précâblées.
Donc vous pouvez repartir de là pour alimenter :
- la phase vers l'inter (borne L)
- le neutre vers l'inter (borne N)
- la terre vers votre prise extérieure.
Ensuite vous repartirez vers votre prise extérieure
- neutre sur borne N
- retour phase sur borne 2.
Non, il doit y avoir des bornes de repiquage sur les prises précâblées.
Donc vous pouvez repartir de là pour alimenter :
- la phase vers l'inter (borne L)
- le neutre vers l'inter (borne N)
- la terre vers votre prise extérieure.
Ensuite vous repartirez vers votre prise extérieure
- neutre sur borne N
- retour phase sur borne 2.
01 janvier 2021 à 16:01

Bonjour.
Je rejoins GL pour le peu d'intérêt des variateurs.
Mieux vaut prévoir un éclairage indirect faible à un endroit de la pièce si on souhaite avoir une lumière d'ambiance.
Ce télévariateur fonctionne avec des boutons poussoirs. C'est sûrement le cas chez vous.
Ensuite tout va dépendre du nombre de point de commande par applique.
S'il y en a au moins 2, repasser à un système de va et vient classique sera sans doute complexe, voire pas faisable si plus de 2 points de commande.
Le plus simple est de remplacer le télévariateur par n'importe quel télérupteur du marché, pour retrouver un éclairage classique. Et cela ne vous coûtera pas bien cher.
S'il y a un seul point de commande vous aurez le choix :
- remplacer le poussoir par un interrupteur et raccorder ensemble retour poussoir et retour lampe à la place du EV011
- remplacer le EV011 par un télérupteur.
Je rejoins GL pour le peu d'intérêt des variateurs.
Mieux vaut prévoir un éclairage indirect faible à un endroit de la pièce si on souhaite avoir une lumière d'ambiance.
Ce télévariateur fonctionne avec des boutons poussoirs. C'est sûrement le cas chez vous.
Ensuite tout va dépendre du nombre de point de commande par applique.
S'il y en a au moins 2, repasser à un système de va et vient classique sera sans doute complexe, voire pas faisable si plus de 2 points de commande.
Le plus simple est de remplacer le télévariateur par n'importe quel télérupteur du marché, pour retrouver un éclairage classique. Et cela ne vous coûtera pas bien cher.
S'il y a un seul point de commande vous aurez le choix :
- remplacer le poussoir par un interrupteur et raccorder ensemble retour poussoir et retour lampe à la place du EV011
- remplacer le EV011 par un télérupteur.
01 janvier 2021 à 10:30

Bonjour.
Pour le 3G10², vous avez sans doute mal cherché :
R2V 3G10²
Le système à connexion auto, n'est pas idéal pour alimenter un disjoncteur seul.
Lui préférer un disjoncteur à vis :
Réf 4 068 73
Si vous conservez l'idée du disjoncteur à connexion auto, il faut impérativement ajouter une borne de connexion :
Réf 4 052 07
Pour le 3G10², vous avez sans doute mal cherché :
R2V 3G10²
Le système à connexion auto, n'est pas idéal pour alimenter un disjoncteur seul.
Lui préférer un disjoncteur à vis :
Réf 4 068 73
Si vous conservez l'idée du disjoncteur à connexion auto, il faut impérativement ajouter une borne de connexion :
Réf 4 052 07
01 janvier 2021 à 10:20

Bonjour.
Avec les normes actuelles ENEDIS pose compteur et disjoncteur ensemble, soit dans le logement, soit dans un coffret en façade dans la rue.
Voir la faisabilité technique de mettre un coffret dans la rue.
Mais je crains que cela vous coute aussi cher que le forfait de déplacement de compteur.
Le mieux est de vous rapprocher d'ENEDIS pour demander une modification de raccordement et de voir avec eux les différentes possibilités.
Avec les normes actuelles ENEDIS pose compteur et disjoncteur ensemble, soit dans le logement, soit dans un coffret en façade dans la rue.
Voir la faisabilité technique de mettre un coffret dans la rue.
Mais je crains que cela vous coute aussi cher que le forfait de déplacement de compteur.
Le mieux est de vous rapprocher d'ENEDIS pour demander une modification de raccordement et de voir avec eux les différentes possibilités.
01 janvier 2021 à 10:08

Bonjour.
Aucune obligation de mettre une goulotte.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Aucune obligation de mettre une goulotte.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

01 janvier 2021 à 08:24

Bonjour.
Ce matériel appartient à ENEDIS et est sous leur responsabilité.
De plus il y a danger de mort à intervenir dessus.
Donc pas moyen de faire autrement que de passer par eux.
Une solution alternative serait de demander à ENEDIS une modification de raccordement pour passer sur un raccordement type 2 avec compteur et disjoncteur en limite de propriété.
Ainsi vous aurez toute latitude pour placer où vous voulez le dispositif de coupure générale du logement (dans le respect de la NF C 15-100).
Ce matériel appartient à ENEDIS et est sous leur responsabilité.
De plus il y a danger de mort à intervenir dessus.
Donc pas moyen de faire autrement que de passer par eux.
Une solution alternative serait de demander à ENEDIS une modification de raccordement pour passer sur un raccordement type 2 avec compteur et disjoncteur en limite de propriété.
Ainsi vous aurez toute latitude pour placer où vous voulez le dispositif de coupure générale du logement (dans le respect de la NF C 15-100).
31 décembre 2020 à 14:45
