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Bonsoir.
Tout d'abord, le calibre de votre disjoncteur c'est 16A et pas 16mA (mais c'est un point de détail sans rapport avec votre question).
Si on regarde la norme, elle autorise 8 points d'éclairage par disjoncteur.
Ce n'est pas un problème de puissance (de nos jours avec les LEDs cela ne consomme plus rien), mais un problème de séparation.
L'idée est qu'en cas de coupure du circuit un nombre limité d'éclairage soit HS.
Si vous faites ce que vous dites, l'inconvénient est qu'en cas de coupure du circuit toute votre nouvelle installation sera dans le noir.
Mais ce n'est peut être pas très gênant, cela n'arrive pas souvent.
Tout d'abord, le calibre de votre disjoncteur c'est 16A et pas 16mA (mais c'est un point de détail sans rapport avec votre question).
Si on regarde la norme, elle autorise 8 points d'éclairage par disjoncteur.
Ce n'est pas un problème de puissance (de nos jours avec les LEDs cela ne consomme plus rien), mais un problème de séparation.
L'idée est qu'en cas de coupure du circuit un nombre limité d'éclairage soit HS.
Si vous faites ce que vous dites, l'inconvénient est qu'en cas de coupure du circuit toute votre nouvelle installation sera dans le noir.
Mais ce n'est peut être pas très gênant, cela n'arrive pas souvent.
17 janvier 2022 à 20:06

Bonjour.
Il n'existe aucune obligation quand à l'emplacement des équipements dans le tableau.
Mais cette disposition risque de prêter à confusion.
Si l'ajout est compliqué, pourquoi ne pas remplace le 63A type AC, par un 63A type A, et mettre ces nouveaux circuits avec les autres ?
A noter qu'il n'y a pas d'obligation de dédier un circuit à la hotte.
Il n'existe aucune obligation quand à l'emplacement des équipements dans le tableau.
Mais cette disposition risque de prêter à confusion.
Si l'ajout est compliqué, pourquoi ne pas remplace le 63A type AC, par un 63A type A, et mettre ces nouveaux circuits avec les autres ?
A noter qu'il n'y a pas d'obligation de dédier un circuit à la hotte.
17 janvier 2022 à 15:51

Bonsoir.
C'est sûr qu'avec 3850W cela commence à faire juste pour du 2,5².
D'autant plus que vos 1100W me semblent surdimensionnés pour un ordi et une imprimante.
Mais cela reste possible si la longueur est raisonnable.
Ceci dit vous oubliez les appareils du type bouilloire, cafetière, aspirateur qui même si d'usage ponctuels peuvent poser problème en pointe.
L'idéal serait bien entendu de remplacer le 2,5² par un 6².
Vous inspirer du schéma joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

C'est sûr qu'avec 3850W cela commence à faire juste pour du 2,5².
D'autant plus que vos 1100W me semblent surdimensionnés pour un ordi et une imprimante.
Mais cela reste possible si la longueur est raisonnable.
Ceci dit vous oubliez les appareils du type bouilloire, cafetière, aspirateur qui même si d'usage ponctuels peuvent poser problème en pointe.
L'idéal serait bien entendu de remplacer le 2,5² par un 6².
Vous inspirer du schéma joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

16 janvier 2022 à 19:37

Bonjour.
En va et vient c'est 2 points de commande maxi.
Si on en veut plus on met des boutons poussoirs avec un télérupteur.
En va et vient c'est 2 points de commande maxi.
Si on en veut plus on met des boutons poussoirs avec un télérupteur.
16 janvier 2022 à 13:08

Bonjour.
Lors d'un contact direct avec un conducteur sous tension, il faut que le contact soit suffisamment appuyé pour que la fuite soit significative et que le DDR 30mA déclenche.
Vérifiez le bon déclenchement avec le bouton tests.
Si vous voulez vérifier le seuil de déclenchement vous pouvez utiliser un testeur du type de celui-ci : Testeur de prise 10-30 mA
En plus bien pratique pour tester vos prises.
Lors d'un contact direct avec un conducteur sous tension, il faut que le contact soit suffisamment appuyé pour que la fuite soit significative et que le DDR 30mA déclenche.
Vérifiez le bon déclenchement avec le bouton tests.
Si vous voulez vérifier le seuil de déclenchement vous pouvez utiliser un testeur du type de celui-ci : Testeur de prise 10-30 mA
En plus bien pratique pour tester vos prises.
16 janvier 2022 à 07:28

Bonjour.
Par contre je doute que ce soit une prise 20A, plus utilisée pour l'électroménager de nos jours.
Plutôt (comme le demande la norme) une prise 16A protégée par un disjoncteur 20A maxi.
Voire une sortie de câble si le four n'est pas muni de fiche.
Par contre je doute que ce soit une prise 20A, plus utilisée pour l'électroménager de nos jours.
Plutôt (comme le demande la norme) une prise 16A protégée par un disjoncteur 20A maxi.
Voire une sortie de câble si le four n'est pas muni de fiche.
15 janvier 2022 à 18:40

Bonjour.
Déjà tester avec un multimètre s'il y a une tension sur les 2 fils phase et neutre de votre plafonnier une fois l'interrupteur fermé.
Cela permettra de savoir si le problème vient de l'installation ou du plafonnier.
Déjà tester avec un multimètre s'il y a une tension sur les 2 fils phase et neutre de votre plafonnier une fois l'interrupteur fermé.
Cela permettra de savoir si le problème vient de l'installation ou du plafonnier.
15 janvier 2022 à 14:30

Bonjour.
Si vous avez un abonnement HC, il serait effectivement intéressant de faire fonctionner le chauffe-eau uniquement en HC et pas en permanence (donc principalement en HP puisque c'est là que vous tirez sans doute le plus d'eau).
Même si le gain n'est pas gigantesque, ce sera toujours cela de gagner.
Si vous avez un tarif de base, vous payez tout le temps l’électricité au même prix, donc un contacteur ne changera pas grand chose.
En attente de précisions.
Si vous avez un abonnement HC, il serait effectivement intéressant de faire fonctionner le chauffe-eau uniquement en HC et pas en permanence (donc principalement en HP puisque c'est là que vous tirez sans doute le plus d'eau).
Même si le gain n'est pas gigantesque, ce sera toujours cela de gagner.
Si vous avez un tarif de base, vous payez tout le temps l’électricité au même prix, donc un contacteur ne changera pas grand chose.
En attente de précisions.
15 janvier 2022 à 14:28

Bonjour.
Vérifiez bien les serrages.
Après, même avec du matériel de marque, on n'est pas à l'abri de tomber sur un matériel défectueux.
Vérifiez bien les serrages.
Après, même avec du matériel de marque, on n'est pas à l'abri de tomber sur un matériel défectueux.
15 janvier 2022 à 08:08

Bonsoir.
Si vous avez fait un montage en va et vient traditionnel (comme sur le schéma), il faut que le témoin soit placé sur le va et vient côté retour lampe et pas sur celui côté phase.
De plus il faut la bonne référence de témoin : 067685 et pas 067688
Sinon il faut faire un câblage avec phase distribuée.
Si vous avez fait un montage en va et vient traditionnel (comme sur le schéma), il faut que le témoin soit placé sur le va et vient côté retour lampe et pas sur celui côté phase.
De plus il faut la bonne référence de témoin : 067685 et pas 067688
Sinon il faut faire un câblage avec phase distribuée.
14 janvier 2022 à 23:21

Bonjour.
Normativement, il faut se mettre sur un circuit dédié au radiateur.
Électriquement, cela fonctionnera bien et sans risque à la place d'une prise murale.
Normativement, il faut se mettre sur un circuit dédié au radiateur.
Électriquement, cela fonctionnera bien et sans risque à la place d'une prise murale.
14 janvier 2022 à 12:44

Bonjour.
Exact
Dans ce cas, il suffit de lui associer l'équivalent :
Déclencheur à émission de tension ( ET ) DX³ - 110V~ à 415V~ et 110V= à 415V=
Exact
Dans ce cas, il suffit de lui associer l'équivalent :
Déclencheur à émission de tension ( ET ) DX³ - 110V~ à 415V~ et 110V= à 415V=
14 janvier 2022 à 08:13

Bonjour.
L'ancien semble être un disjoncteur différentiel 40A 30mA type AC
Le nouveau un disjoncteur différentiel 63A 30mA type AC
Si vous faites cela il y a danger car sans doute que la section des fils en aval n'est pas adaptée pour 63A.
Donc plutôt la référence 4 111 90.
Mais pour quel usage est-ce prévu ?
C'est rare qu'on est ce type de matériel pour une coupure générale des prises.
L'ancien semble être un disjoncteur différentiel 40A 30mA type AC
Le nouveau un disjoncteur différentiel 63A 30mA type AC
Si vous faites cela il y a danger car sans doute que la section des fils en aval n'est pas adaptée pour 63A.
Donc plutôt la référence 4 111 90.
Mais pour quel usage est-ce prévu ?
C'est rare qu'on est ce type de matériel pour une coupure générale des prises.
13 janvier 2022 à 19:40

Le vrai problème à la fois normatif et de sécurité, c'est la non protection de ces fils.
Pour le reste, ces fils seraient sous gaine qu'on ne pourrait pas y redire grand chose, si ce n'est sur l'aspect esthétique.
Pour le reste, ces fils seraient sous gaine qu'on ne pourrait pas y redire grand chose, si ce n'est sur l'aspect esthétique.
13 janvier 2022 à 19:33

Bonjour.
Ce qui ne va clairement pas ce sont ces fils qui ne sont ni dans une gaine, ni dans une goulotte, ni dans un tube IRL.
Pour le passage dans le panneau de contrôle, ces passages sont prévus pour des fils de l'installation privative.
En principe c'est pour ceux : en sortie du compteur ou pour l'asservissement HC.
Mais je ne pense pas que ce soit répréhensible pour un autre usage, en particulier pour une traversée.
Pour être tranquille passez les dans une goulotte ou un tube IRL, ainsi cela assurera une séparation claire.
Ce qui ne va clairement pas ce sont ces fils qui ne sont ni dans une gaine, ni dans une goulotte, ni dans un tube IRL.
Pour le passage dans le panneau de contrôle, ces passages sont prévus pour des fils de l'installation privative.
En principe c'est pour ceux : en sortie du compteur ou pour l'asservissement HC.
Mais je ne pense pas que ce soit répréhensible pour un autre usage, en particulier pour une traversée.
Pour être tranquille passez les dans une goulotte ou un tube IRL, ainsi cela assurera une séparation claire.
13 janvier 2022 à 16:56

Bonsoir.
Oui c'est possible.
Vous inspirer d'une partie de ceci.
Ici avec 2 luminaires avec détection, mais vous pouvez en mettre 3.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Oui c'est possible.
Vous inspirer d'une partie de ceci.
Ici avec 2 luminaires avec détection, mais vous pouvez en mettre 3.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

12 janvier 2022 à 22:52

Bonsoir.
En parallèle, pas en série.
Voir schéma joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

En parallèle, pas en série.
Voir schéma joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

12 janvier 2022 à 19:25

Bonsoir.
Pour alimenter un voyant témoin il faut un retour lampe et un neutre (voir schéma)
De plus je pense que le modèle de poussoir que vous avez n'est pas compatible.
Il faudrait le "0 770 33L"
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour alimenter un voyant témoin il faut un retour lampe et un neutre (voir schéma)
De plus je pense que le modèle de poussoir que vous avez n'est pas compatible.
Il faudrait le "0 770 33L"
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

12 janvier 2022 à 19:24

Bonsoir.
OK voici le schéma de la solution 2.
Qu'on soit bien d'accord : Si vous avez allumé les appliques avec les interrupteurs du lit et que vous les éteignez depuis l'interrupteur de l'entrée, les interrupteurs du lit deviendront inopérants.
Il faudra d'abord actionner l'interrupteur de l'entrée pour remettre l'ensemble en service.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

OK voici le schéma de la solution 2.
Qu'on soit bien d'accord : Si vous avez allumé les appliques avec les interrupteurs du lit et que vous les éteignez depuis l'interrupteur de l'entrée, les interrupteurs du lit deviendront inopérants.
Il faudra d'abord actionner l'interrupteur de l'entrée pour remettre l'ensemble en service.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

12 janvier 2022 à 18:02

En fonction de la solution retenue, je pourrai vous dire comment modifier.
11 janvier 2022 à 22:51

Bonsoir.
Tout dépend de la puissance maxi dont vous voulez disposez.
Pensez bien aux usages futurs, en particulier l'éventuelle recharge d'un véhicule électrique.
Oubliez les 6² sur 50m.
En tablant sur une chute de tension d'environ 2% maxi dans la liaison comme il est d'usage de prendre dans pareil cas, cela donne pour 50m :
- 10² protégé par disjoncteur 20A pour 4,6 kW maxi
- 16² protégé par disjoncteur 32A pour 7,3 kW maxi
- 25² protégé par disjoncteur 40A pour 9,2 kW maxi
- 25² protégé par disjoncteur 50A pour 11,5 kW maxi
Vous inspirer de ceci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Tout dépend de la puissance maxi dont vous voulez disposez.
Pensez bien aux usages futurs, en particulier l'éventuelle recharge d'un véhicule électrique.
Oubliez les 6² sur 50m.
En tablant sur une chute de tension d'environ 2% maxi dans la liaison comme il est d'usage de prendre dans pareil cas, cela donne pour 50m :
- 10² protégé par disjoncteur 20A pour 4,6 kW maxi
- 16² protégé par disjoncteur 32A pour 7,3 kW maxi
- 25² protégé par disjoncteur 40A pour 9,2 kW maxi
- 25² protégé par disjoncteur 50A pour 11,5 kW maxi
Vous inspirer de ceci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

11 janvier 2022 à 22:48

Bonsoir.
C'est une sonnette 230V.
C'est une sonnette 230V.
11 janvier 2022 à 19:45

Je pense que vous vous trompez légèrement, mais c'est presque cela.
J'ai résumé dans le schéma joint ce que je pense être la situation.
Si bien cela, vous avez 2 options imparfaites sans devoir tirer de nouveau fil depuis l'entrée :
1/ Les va et vient de l'entrée et du lit allument l'applique 1
Un nouveau point de commande près du lit allume l'applique 2, mais uniquement si l'applique 1 est allumée.
2/ Le va et vient du lit allume l'applique 1
Un nouveau point de commande près du lit allume l'applique 2
Le va et vient de l'entrée sert de coupure générale. Il faut qu'il soit allumé pour que les 2 appliques puissent fonctionner (indépendamment l'une de l'autre).
Sinon il faudra passer par des solutions radio.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'ai résumé dans le schéma joint ce que je pense être la situation.
Si bien cela, vous avez 2 options imparfaites sans devoir tirer de nouveau fil depuis l'entrée :
1/ Les va et vient de l'entrée et du lit allument l'applique 1
Un nouveau point de commande près du lit allume l'applique 2, mais uniquement si l'applique 1 est allumée.
2/ Le va et vient du lit allume l'applique 1
Un nouveau point de commande près du lit allume l'applique 2
Le va et vient de l'entrée sert de coupure générale. Il faut qu'il soit allumé pour que les 2 appliques puissent fonctionner (indépendamment l'une de l'autre).
Sinon il faudra passer par des solutions radio.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

11 janvier 2022 à 19:35

Bonsoir.
1/ Votre descriptif n'est pas clair.
Vous parlez d'un disjoncteur.
A quoi sert-il ? que protège t'il ?
Il est rare qu'on mettre des disjoncteurs différentiels dans une installation domestique.
Plutôt des interrupteurs différentiels 30mA.
2/ Sans doute non, mais une fois plus il faudra comprendre à quoi il sert.
A moins que vous n'utilisiez pas les bon termes.
Un petit schéma représentant le tableau actuel aiderait à vous aider.
1/ Votre descriptif n'est pas clair.
Vous parlez d'un disjoncteur.
A quoi sert-il ? que protège t'il ?
Il est rare qu'on mettre des disjoncteurs différentiels dans une installation domestique.
Plutôt des interrupteurs différentiels 30mA.
2/ Sans doute non, mais une fois plus il faudra comprendre à quoi il sert.
A moins que vous n'utilisiez pas les bon termes.
Un petit schéma représentant le tableau actuel aiderait à vous aider.
11 janvier 2022 à 17:18

Vous pouvez détailler les fils qu'on voit dans l'image de droite.
Quelles couleurs regroupées comment.
Quelles couleurs regroupées comment.
11 janvier 2022 à 17:11

Comme je l'ai dit plus haut, le 5G10² vous autorisera 28kW.
Donc vous aurez beaucoup de marge.
Donc vous aurez beaucoup de marge.
11 janvier 2022 à 16:09

Le point de départ à prendre c'est le disjoncteur EDF (celui qui est plombé).
Pas le compteur.
Après, si le disjoncteur EDF est distant, il faudra effectivement affiner le calcul.
Pas le compteur.
Après, si le disjoncteur EDF est distant, il faudra effectivement affiner le calcul.
11 janvier 2022 à 15:38

Et faites nous une photo avec un meilleur angle de vue pour l'applique n°1
On ne voit pas bien tous les fils, et si cela se trouve, c'est ce boitier d'encastrement qui fait boite de dérivation.
On ne voit pas bien tous les fils, et si cela se trouve, c'est ce boitier d'encastrement qui fait boite de dérivation.
11 janvier 2022 à 13:35

16A sur 37m de 6² cela donne une chute de tension de 2%
C'est parfait.
C'est parfait.
11 janvier 2022 à 13:30

Faites une photo du disjoncteur de branchement EDF pour bien voir ce qui est écrit dessus.
Ouvrez ensuite le capot du bas (qui n'est jamais plombé) et faites une photo des fils qui y sont raccordés.
Enfin regardez ce qu'affiche le Linky ou le compteur électronique au sujet de l'abonnement (en faisant défiler l'affichage)
Ouvrez ensuite le capot du bas (qui n'est jamais plombé) et faites une photo des fils qui y sont raccordés.
Enfin regardez ce qu'affiche le Linky ou le compteur électronique au sujet de l'abonnement (en faisant défiler l'affichage)
11 janvier 2022 à 13:29

Bonjour.
On a du mal à voir comment sont alimenté les appliques.
On peut supposer que c'est à partir du va et vient du lit et pas celui de l'entrée.
Au niveau des appliques, visiblement la numéro 2 est repiqué sur la numéro 1.
Mais les couleurs de fils de retour lampe ne sont pas cohérentes :
- Gris au niveau de l'inter
- Double marron au niveau de l'applique 1
- Gris au niveau de l'applique 2.
A moins qu'il y ait une boite de dérivation quelque part.
On a du mal à voir comment sont alimenté les appliques.
On peut supposer que c'est à partir du va et vient du lit et pas celui de l'entrée.
Au niveau des appliques, visiblement la numéro 2 est repiqué sur la numéro 1.
Mais les couleurs de fils de retour lampe ne sont pas cohérentes :
- Gris au niveau de l'inter
- Double marron au niveau de l'applique 1
- Gris au niveau de l'applique 2.
A moins qu'il y ait une boite de dérivation quelque part.
11 janvier 2022 à 12:45

Bonjour.
J'ai vu votre question sur au moins 7 forums et je vous ai déjà répondu.
Tout le monde a d'ailleurs été à à peu près dans le même sens.
Sachez par ailleurs qu'on retrouve à près les mêmes intervenants partout.
J'ai vu votre question sur au moins 7 forums et je vous ai déjà répondu.
Tout le monde a d'ailleurs été à à peu près dans le même sens.
Sachez par ailleurs qu'on retrouve à près les mêmes intervenants partout.
11 janvier 2022 à 07:54

Bonjour.
Un disjoncteur 16A vous autorise 3600W donc suffisant pour vos 1900W.
Cela chauffe toujours légèrement un peu, quand on tire de la puissance.
Mais il ne faut pas que ce soit excessif.
Assurez-vous du bon serrage des fils et des peignes.
Votre 30mA au départ est inutile, vous avez déjà cette protection dans le tableau de l'abri de jardin (mais pas de lien avec votre problème).
Un disjoncteur 16A vous autorise 3600W donc suffisant pour vos 1900W.
Cela chauffe toujours légèrement un peu, quand on tire de la puissance.
Mais il ne faut pas que ce soit excessif.
Assurez-vous du bon serrage des fils et des peignes.
Votre 30mA au départ est inutile, vous avez déjà cette protection dans le tableau de l'abri de jardin (mais pas de lien avec votre problème).
11 janvier 2022 à 07:48

Bonjour.
Effectivement un petit dessin aiderait.
30A et 6kVA c'est du monophasé, pas du triphasé
De ce que je comprends :
Dans l'atelier :
- disjoncteur de branchement EDF
- petit tableau
- disjoncteur au départ du câble de liaison
- 22m de câble de liaison
Dans la maison :
- grand tableau
- interrupteur sectionneur de coupure générale en tête.
Voir ce schéma dont vous pouvez vous inspirer.
C'est pour du mono, mais la philosophie reste la même en tri.
Pour la liaison plusieurs options :
En mono :
- 3G6² protégé par un disjoncteur 32A pour 7kW maxi (à mon avis à oublier car pas évolutif)
- 3G10² protégé par un disjoncteur 40A pour 9kW maxi
- 3G16² protégé par un disjoncteur 63A pour 14kW maxi
En tri :
- 5G6² protégé par un disjoncteur tétra 32A pour 22kW maxi
- 5G10² protégé par un disjoncteur tétra 40A pour 28kW maxi
L'interrupteur sectionneur doit être de calibre supérieur ou égal à celui du disjoncteur au départ.
Il faut que vous clarifiez rapidement cette histoire tri/mono car on voit que cela change la donne.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Effectivement un petit dessin aiderait.
30A et 6kVA c'est du monophasé, pas du triphasé
De ce que je comprends :
Dans l'atelier :
- disjoncteur de branchement EDF
- petit tableau
- disjoncteur au départ du câble de liaison
- 22m de câble de liaison
Dans la maison :
- grand tableau
- interrupteur sectionneur de coupure générale en tête.
Voir ce schéma dont vous pouvez vous inspirer.
C'est pour du mono, mais la philosophie reste la même en tri.
Pour la liaison plusieurs options :
En mono :
- 3G6² protégé par un disjoncteur 32A pour 7kW maxi (à mon avis à oublier car pas évolutif)
- 3G10² protégé par un disjoncteur 40A pour 9kW maxi
- 3G16² protégé par un disjoncteur 63A pour 14kW maxi
En tri :
- 5G6² protégé par un disjoncteur tétra 32A pour 22kW maxi
- 5G10² protégé par un disjoncteur tétra 40A pour 28kW maxi
L'interrupteur sectionneur doit être de calibre supérieur ou égal à celui du disjoncteur au départ.
Il faut que vous clarifiez rapidement cette histoire tri/mono car on voit que cela change la donne.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

11 janvier 2022 à 07:43

Bonjour.
A noter qu'il faut l'alimenter en 16².
Petite question : même si en général elle tourne à la moitié de la puissance, on peut imaginer que par grand froid, il y a quelques moments où elle est à peine puissance.
Dans ce cas, si elle tire 14,4 kW elle va prendre la totalité de la puissance de votre abonnement (si vous êtes en monophasé).
Et vous pourrez donc ne faire fonctionner aucun autre appareil électrique.
Est-ce pertinent de choisir un tel modèle ?
A noter qu'il faut l'alimenter en 16².
Petite question : même si en général elle tourne à la moitié de la puissance, on peut imaginer que par grand froid, il y a quelques moments où elle est à peine puissance.
Dans ce cas, si elle tire 14,4 kW elle va prendre la totalité de la puissance de votre abonnement (si vous êtes en monophasé).
Et vous pourrez donc ne faire fonctionner aucun autre appareil électrique.
Est-ce pertinent de choisir un tel modèle ?
11 janvier 2022 à 07:32

Une solution faisable quand même :
- Vous gardez un va et vient entre l'entrée et l'interrupteur du lit pour commander une des 2 appliques.
- Vous ajoutez un interrupteur de l'autre côté du lit pour commander l'autre applique de manière complètement autonome.
- Vous gardez un va et vient entre l'entrée et l'interrupteur du lit pour commander une des 2 appliques.
- Vous ajoutez un interrupteur de l'autre côté du lit pour commander l'autre applique de manière complètement autonome.
10 janvier 2022 à 18:51

Bonjour.
Tout allait bien jusqu'à ce que vous écriviez : "et je souhaite que ces deux interrupteurs soient indépendants l'un de l'autre"
Car si je comprends bien vous voudriez :
- Que l'interrupteur de gauche allume et éteigne l'applique de gauche
- Que l'interrupteur de droite allume et éteigne l'applique de droite.
Jusque là c'est faisable sans trop de difficulté (à condition de pouvoir tirer des fils entre les différents éléments ou de passer par des solutions radio).
Reste l'interrupteur de l'entrée.
Que doit-il se passer lorsque vous appuyez dessus et que :
- les 2 appliques sont éteintes
- l'applique de gauche et éteinte et celle de droite est allumée
- l'applique de droite et éteinte et celle de gauche est allumée
- les 2 sont allumées.
Une solution est de mettre un double poussoir à l'entrée qui permette de :
- Tout allumer
et
- Tout éteindre.
Quel que soit l'état des 2 appliques.
Mais cela impose de passer par un coûteux et complexe dispositif de centralisation.
Tout allait bien jusqu'à ce que vous écriviez : "et je souhaite que ces deux interrupteurs soient indépendants l'un de l'autre"
Car si je comprends bien vous voudriez :
- Que l'interrupteur de gauche allume et éteigne l'applique de gauche
- Que l'interrupteur de droite allume et éteigne l'applique de droite.
Jusque là c'est faisable sans trop de difficulté (à condition de pouvoir tirer des fils entre les différents éléments ou de passer par des solutions radio).
Reste l'interrupteur de l'entrée.
Que doit-il se passer lorsque vous appuyez dessus et que :
- les 2 appliques sont éteintes
- l'applique de gauche et éteinte et celle de droite est allumée
- l'applique de droite et éteinte et celle de gauche est allumée
- les 2 sont allumées.
Une solution est de mettre un double poussoir à l'entrée qui permette de :
- Tout allumer
et
- Tout éteindre.
Quel que soit l'état des 2 appliques.
Mais cela impose de passer par un coûteux et complexe dispositif de centralisation.
10 janvier 2022 à 18:23

Bonjour.
Avec un raccordement type 2, tout ce qui est en aval du disjoncteur de branchement placé en extérieur doit être conforme à la NF C15-100 et n'a pas a respecter les contraintes de la NF C14-100 (norme EDF).
A ce titre vous pouvez tout à fait passer votre câble d'arrivée en encastré pour peu qu'il soit dans une gaine de section suffisante (pour rappel la norme demande à ce que tout câble puisse être remplacé si nécessaire).
Avec un raccordement type 2, tout ce qui est en aval du disjoncteur de branchement placé en extérieur doit être conforme à la NF C15-100 et n'a pas a respecter les contraintes de la NF C14-100 (norme EDF).
A ce titre vous pouvez tout à fait passer votre câble d'arrivée en encastré pour peu qu'il soit dans une gaine de section suffisante (pour rappel la norme demande à ce que tout câble puisse être remplacé si nécessaire).
10 janvier 2022 à 12:43

Bonjour.
1/ Dans le cas d'un raccordement de type 2, il faut effectivement un dispositif de coupure d'urgence dans le logement.
L'essentiel est qu'en cas de défaut d'isolement, seul le 30mA du circuit concerné saute et que le dispositif de coupure d'urgence du logement ne saute pas.
Par ordre de coût croissant :
- Interrupteur sectionneur 63A placé sur un rail DIN en tête du tableau ou sur un petit tableau 2 ou 4 modules.
- Disjoncteur de branchement 30/60A (ou 60A fixe) non différentiel placé sur une platine en amont du tableau
- Disjoncteur de branchement 30/60A (ou 60A fixe)500mA type S (sélectif) placé sur une platine en amont du tableau
Ne pas mettre de disjoncteur de branchement 500mA instantané qui n'assurera aucune sélectivité avec vos différentiels 30mA.
2/ En théorie dans la NF C15-100, il faut un DTI ou un DTIO dans le tableau de communication (paragraphe 11.3.1)
Mais le consuel ne vérifie jamais l'aspect communication.
1/ Dans le cas d'un raccordement de type 2, il faut effectivement un dispositif de coupure d'urgence dans le logement.
L'essentiel est qu'en cas de défaut d'isolement, seul le 30mA du circuit concerné saute et que le dispositif de coupure d'urgence du logement ne saute pas.
Par ordre de coût croissant :
- Interrupteur sectionneur 63A placé sur un rail DIN en tête du tableau ou sur un petit tableau 2 ou 4 modules.
- Disjoncteur de branchement 30/60A (ou 60A fixe) non différentiel placé sur une platine en amont du tableau
- Disjoncteur de branchement 30/60A (ou 60A fixe)500mA type S (sélectif) placé sur une platine en amont du tableau
Ne pas mettre de disjoncteur de branchement 500mA instantané qui n'assurera aucune sélectivité avec vos différentiels 30mA.
2/ En théorie dans la NF C15-100, il faut un DTI ou un DTIO dans le tableau de communication (paragraphe 11.3.1)
Mais le consuel ne vérifie jamais l'aspect communication.
10 janvier 2022 à 12:40

Bonjour.
Vous êtes dans le cadre d'une installation existante partiellement sans terre.
En terme de mise en sécurité, reprendre la terre sur un autre circuit proche, c'est toujours mieux que pas de terre du tout.
Vous êtes dans le cadre d'une installation existante partiellement sans terre.
En terme de mise en sécurité, reprendre la terre sur un autre circuit proche, c'est toujours mieux que pas de terre du tout.
10 janvier 2022 à 12:34

Bonjour.
Non inutile.
On protège toujours avec le disjoncteur de l'éclairage.
cf. Schémas au dessus.
Non inutile.
On protège toujours avec le disjoncteur de l'éclairage.
cf. Schémas au dessus.
10 janvier 2022 à 07:52

Sur le EPN515 vous avez 2 pôles :
1 2 pour le contact NO, c'est lui que vous allez utiliser
3 4 pour le contact NC, vous ne l'utilisez pas.
Donc avec vos 4 bornes A1 A2 1 2, cela se raccorde comme un contacteur unipolaire classique.
Si vous n'avez que 3 fils, sans doute le montage de droite.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

1 2 pour le contact NO, c'est lui que vous allez utiliser
3 4 pour le contact NC, vous ne l'utilisez pas.
Donc avec vos 4 bornes A1 A2 1 2, cela se raccorde comme un contacteur unipolaire classique.
Si vous n'avez que 3 fils, sans doute le montage de droite.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

09 janvier 2022 à 19:26

Bonjour.
Vous pouvez toujours l'utiliser en unipolaire en ne prenant que le Pôle NO.
Vous pouvez toujours l'utiliser en unipolaire en ne prenant que le Pôle NO.
09 janvier 2022 à 14:58

Votre problème vient de là.
Il ne faut pas reprendre le neutre sur la prise de courant mais sur le circuit d'éclairage.
Essayez avec un fil volant depuis le neutre de la lampe et vous verrez que cela fonctionne bien.
Restera alors à trouver le bon endroit pour repiquer ce neutre : tableau, point d'éclairage, boite de dérivation...
Il ne faut pas reprendre le neutre sur la prise de courant mais sur le circuit d'éclairage.
Essayez avec un fil volant depuis le neutre de la lampe et vous verrez que cela fonctionne bien.
Restera alors à trouver le bon endroit pour repiquer ce neutre : tableau, point d'éclairage, boite de dérivation...
09 janvier 2022 à 10:31

Bonjour.
Il n'y a pas de neutre sur un interrupteur (sauf interrupteur avec voyant témoin).
Vous aviez sans doute un repiquage de phase pour alimenter l'interrupteur du dressing
Combien avez-vous de fils ? Comment étaient-ils raccordés sur l'ancien ?
Des photos ?
Il n'y a pas de neutre sur un interrupteur (sauf interrupteur avec voyant témoin).
Vous aviez sans doute un repiquage de phase pour alimenter l'interrupteur du dressing
Combien avez-vous de fils ? Comment étaient-ils raccordés sur l'ancien ?
Des photos ?
09 janvier 2022 à 10:29

Bonjour.
Si c'est l'interrupteur différentiel 30mA qui déclenche, vous êtes certain que les différents éléments de votre circuit sont issus du même disjoncteur ou fusible ?
Si c'est l'interrupteur différentiel 30mA qui déclenche, vous êtes certain que les différents éléments de votre circuit sont issus du même disjoncteur ou fusible ?
09 janvier 2022 à 09:52

Bonjour.
Les 4 solutions sont bonnes.
La goulotte ou le câble sont peut être les plus pratiques ?
Aucune contrainte pour passer derrière un évier ou une plaque.
Aucune hauteur mini/maxi.
Les 4 solutions sont bonnes.
La goulotte ou le câble sont peut être les plus pratiques ?
Aucune contrainte pour passer derrière un évier ou une plaque.
Aucune hauteur mini/maxi.
09 janvier 2022 à 07:53

Bonsoir.
C'est sûr que c'est mieux d'avoir la terre partout.
Mais sur les logements anciens ce n'est pas souvent le cas.
Dans ce cas, la présence de différentiels 30mA est une mesure compensatoire.
C'est sûr que c'est mieux d'avoir la terre partout.
Mais sur les logements anciens ce n'est pas souvent le cas.
Dans ce cas, la présence de différentiels 30mA est une mesure compensatoire.
09 janvier 2022 à 00:00

Bonjour.
Aucune importance.
Aucune importance.
08 janvier 2022 à 19:02

Bonjour.
J'ai un peu de mal à comprendre votre problème.
Les bornes ont le même nom (A1 A2) et sont à la même place.
Il suffit de reconduire à l'identique
Quand au tarif HC, prenez votre conso sur 1 an en HC et en HP et comparez avec ce que vous auriez payé au tarif de base :
Tarif EDF janvier 2022
Vous allez être surpris.
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que les HC qui représentent 1/3 du temps sont effectivement moins chères que le tarif de base.
Mais les HP qui représentent 2/3 du temps sont plus chères que le tarif de base.
J'avais la même chose que vous qui tournait en HC et vérif faite, je perdais de l'argent.
Je suis donc repassé au tarif de base, nettement plus souple d'usage :
- plus d'électroménager la nuit, avec un SL qu'il faut se dépêcher de mettre en route la matin avant la fin des HC
- plus de vaisselle qui s'entasse sur l'évier parce que le LV est plein et qu'on attend la nuit pour le faire tourner
- plus d'eau tiède en fin de journée parce que les enfants se sont oubliés sous la douche
J'ai un peu de mal à comprendre votre problème.
Les bornes ont le même nom (A1 A2) et sont à la même place.
Il suffit de reconduire à l'identique
Quand au tarif HC, prenez votre conso sur 1 an en HC et en HP et comparez avec ce que vous auriez payé au tarif de base :
Tarif EDF janvier 2022
Vous allez être surpris.
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que les HC qui représentent 1/3 du temps sont effectivement moins chères que le tarif de base.
Mais les HP qui représentent 2/3 du temps sont plus chères que le tarif de base.
J'avais la même chose que vous qui tournait en HC et vérif faite, je perdais de l'argent.
Je suis donc repassé au tarif de base, nettement plus souple d'usage :
- plus d'électroménager la nuit, avec un SL qu'il faut se dépêcher de mettre en route la matin avant la fin des HC
- plus de vaisselle qui s'entasse sur l'évier parce que le LV est plein et qu'on attend la nuit pour le faire tourner
- plus d'eau tiède en fin de journée parce que les enfants se sont oubliés sous la douche
08 janvier 2022 à 06:54
