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a posté 11 013 messages sur le forum Électricité :
Bonjour.
Au début j'ai pensé à un mauvais câblage, mais votre lampe qui s'éteint et se rallume fait plutôt penser à un mauvais serrage.
Ce sont des allumages simples ? ou des va et vient ?
Ce sont des interrupteurs ? ou des boutons poussoirs ?
Vous pouvez toujours vous adresser à l'électricien qui a refait l'installation, mais pas certain que sa garantie s'applique.
Au début j'ai pensé à un mauvais câblage, mais votre lampe qui s'éteint et se rallume fait plutôt penser à un mauvais serrage.
Ce sont des allumages simples ? ou des va et vient ?
Ce sont des interrupteurs ? ou des boutons poussoirs ?
Vous pouvez toujours vous adresser à l'électricien qui a refait l'installation, mais pas certain que sa garantie s'applique.
09 octobre 2022 à 13:10

Bonjour.
Il est possible que le contacteur J/N soit HS.
Si vous avez un compteur Linky vous devriez afficher successivement lorsque vous appuyez sur la touche + plusieurs fois :
- Une flèche avec le nombre de kWh et la période tarifaire en cours (HEURE PLEINE, HEURE CREUSE)
- H PLEINE/CREUSE - NOM DU CONTRAT : c'est le nom du contrat souscrit
- Un Nombre de kWh - HEURE CREUSE : c'est l'index HC (il y a une flèche devant si c'est la période en cours)
- Un Nombre de kWh - HEURE PLEINE : c'est l'index HP (il y a une flèche devant si c'est la période en cours)
- Un nombre de VA - PUIS APP SOUTIR : C'est la puissance instantanée au moment de la consultation
- Un nombre de VA - PUIS MAX SOUTIR : C'est la puissance maximale atteinte dans la journée (réinitialisée à minuit)
- un nombre de kVA - P. SOUSCRITE : C'est la puissance souscrite
... plus loin :
- OUVERT - CONTACT SEC ou FERME - CONTACT SEC : c'est l'état du contact C1C2, en principe ouvert pendant les HP et fermé pendant les HC.
Est-ce le cas, chez vous ?
En particulier la dernière valeur.
Ce qui est bizarre c'est votre manette bloquée.
Si elle est en haut c'est qu'elle est en marche forcée ?
Des photos de tout cela aideraient.
Il est possible que le contacteur J/N soit HS.
Si vous avez un compteur Linky vous devriez afficher successivement lorsque vous appuyez sur la touche + plusieurs fois :
- Une flèche avec le nombre de kWh et la période tarifaire en cours (HEURE PLEINE, HEURE CREUSE)
- H PLEINE/CREUSE - NOM DU CONTRAT : c'est le nom du contrat souscrit
- Un Nombre de kWh - HEURE CREUSE : c'est l'index HC (il y a une flèche devant si c'est la période en cours)
- Un Nombre de kWh - HEURE PLEINE : c'est l'index HP (il y a une flèche devant si c'est la période en cours)
- Un nombre de VA - PUIS APP SOUTIR : C'est la puissance instantanée au moment de la consultation
- Un nombre de VA - PUIS MAX SOUTIR : C'est la puissance maximale atteinte dans la journée (réinitialisée à minuit)
- un nombre de kVA - P. SOUSCRITE : C'est la puissance souscrite
... plus loin :
- OUVERT - CONTACT SEC ou FERME - CONTACT SEC : c'est l'état du contact C1C2, en principe ouvert pendant les HP et fermé pendant les HC.
Est-ce le cas, chez vous ?
En particulier la dernière valeur.
Ce qui est bizarre c'est votre manette bloquée.
Si elle est en haut c'est qu'elle est en marche forcée ?
Des photos de tout cela aideraient.
09 octobre 2022 à 13:07

Bonjour.
Sans savoir comment vous avez fait ce raccordement (en particulier au niveau du détecteur) difficile de vous répondre.
D'où vient la phase ?
Sur quelles bornes l'avez-vous mise ?
Sans savoir comment vous avez fait ce raccordement (en particulier au niveau du détecteur) difficile de vous répondre.
D'où vient la phase ?
Sur quelles bornes l'avez-vous mise ?
09 octobre 2022 à 13:02

C'est aussi ce que je vous ai dit, des 2 côtés d'ailleurs.
Mais à la seule vu des éléments exposés, qui pourraient ne pas être suffisants.
Mais à la seule vu des éléments exposés, qui pourraient ne pas être suffisants.
09 octobre 2022 à 12:24

Je n'ai pas les yeux en face des trous 
Dans l'article 23 il est écrit :
"dispositif de protection à courant différentiel-résiduel (DDR) au plus égal à 30mA dédié à ce circuit"
Donc sujet clos (en tout cas pour cette partie).

Dans l'article 23 il est écrit :
"dispositif de protection à courant différentiel-résiduel (DDR) au plus égal à 30mA dédié à ce circuit"
Donc sujet clos (en tout cas pour cette partie).
09 octobre 2022 à 09:17

Bonjour.
Dans la NF C15-100, il n'y a pas grand chose sur les IRVE.
Elle dit juste qu'il faut un circuit spécialisé avec les caractéristiques suivantes :
- Socle de prise de courant 16A 2P+T, adapté à la recharge de véhicules électriques et hydrides rechargeables
et identifié à cet usage, ou borne 16A : 2,5² mini et disjoncteur 20A maxi ;
- Borne 32A monophasé : 10² mini et disjoncteur 40A maxi ;
- Borne 32A triphasé : 10² mini et disjoncteur 40A maxi?
Protégé en amont par un DDR 30mA de type A, et que le coefficient multiplicateur compte pour 1 dans la règle aval.
Elle ne précise pas si ce DDR doit être dédié ou non.
Pour le reste, elle renvoit au guide UTE C15-722
Faute d'avoir ce guide, j'ai trouvé ce doc Infrastructures de recharge pour véhicules électriques (Recueil pratique nouvelle version 2018) qui s'en inspire.
On y lit que pour une maison individuelle il faut pour la distribution électrique :
Une alimentation dédiée par prise protégée en amont par :
- un disjoncteur monophasé 20 A pour les recharges normales inférieures ou égales à 3,7kVA ;
- un disjoncteur monophasé 40 A pour les recharges normales jusqu’à 7,4 kVA
- un disjoncteur tétrapolaire (triphasé + neutre) 20 A pour les recharges jusqu’à 11 kVA ;
- un disjoncteur tétrapolaire (triphasé + neutre) 40 A pour les recharges jusqu’à 22 kVA.
Et par un dispositif différentiel 30 mA (article 23, décret du 12/01/2017) :
- type A (ou F) pour les circuits monophasés ;
- type B ou équivalent pour les circuits tétrapolaires .
L'article 23 du décret du 12/01/2017 indique :
"L'installateur d'une infrastructure de recharge vérifie que l'installation électrique est conforme aux exigences de sécurité en vigueur et dispose d'un circuit spécialisé pour chaque point de recharge ainsi que d'un point de protection constitué d'un dispositif de protection à courant différentiel-résiduel (DDR) au plus égal à 30mA dédié à ce circuit."
Au final, je n'ai lu nul part que le DDR devait être dédié.
Reste que cela me semble de toute façon une bonne précaution vu les puissances en jeu et en tout cas dès qu'il y a une borne.
On peut éventuellement s'en passer s'il s'agit d'une prise 16A 2P+T (qui ne demande d'ailleurs pas de qualification IRVE pour être installée contrairement au reste).
Dans la NF C15-100, il n'y a pas grand chose sur les IRVE.
Elle dit juste qu'il faut un circuit spécialisé avec les caractéristiques suivantes :
- Socle de prise de courant 16A 2P+T, adapté à la recharge de véhicules électriques et hydrides rechargeables
et identifié à cet usage, ou borne 16A : 2,5² mini et disjoncteur 20A maxi ;
- Borne 32A monophasé : 10² mini et disjoncteur 40A maxi ;
- Borne 32A triphasé : 10² mini et disjoncteur 40A maxi?
Protégé en amont par un DDR 30mA de type A, et que le coefficient multiplicateur compte pour 1 dans la règle aval.
Elle ne précise pas si ce DDR doit être dédié ou non.
Pour le reste, elle renvoit au guide UTE C15-722
Faute d'avoir ce guide, j'ai trouvé ce doc Infrastructures de recharge pour véhicules électriques (Recueil pratique nouvelle version 2018) qui s'en inspire.
On y lit que pour une maison individuelle il faut pour la distribution électrique :
Une alimentation dédiée par prise protégée en amont par :
- un disjoncteur monophasé 20 A pour les recharges normales inférieures ou égales à 3,7kVA ;
- un disjoncteur monophasé 40 A pour les recharges normales jusqu’à 7,4 kVA
- un disjoncteur tétrapolaire (triphasé + neutre) 20 A pour les recharges jusqu’à 11 kVA ;
- un disjoncteur tétrapolaire (triphasé + neutre) 40 A pour les recharges jusqu’à 22 kVA.
Et par un dispositif différentiel 30 mA (article 23, décret du 12/01/2017) :
- type A (ou F) pour les circuits monophasés ;
- type B ou équivalent pour les circuits tétrapolaires .
L'article 23 du décret du 12/01/2017 indique :
"L'installateur d'une infrastructure de recharge vérifie que l'installation électrique est conforme aux exigences de sécurité en vigueur et dispose d'un circuit spécialisé pour chaque point de recharge ainsi que d'un point de protection constitué d'un dispositif de protection à courant différentiel-résiduel (DDR) au plus égal à 30mA dédié à ce circuit."
Au final, je n'ai lu nul part que le DDR devait être dédié.
Reste que cela me semble de toute façon une bonne précaution vu les puissances en jeu et en tout cas dès qu'il y a une borne.
On peut éventuellement s'en passer s'il s'agit d'une prise 16A 2P+T (qui ne demande d'ailleurs pas de qualification IRVE pour être installée contrairement au reste).
09 octobre 2022 à 08:58

Bonjour.
Pas vraiment une photo.
J'aimerais plus comprendre où tout cela se situe ?
Est-ce un tableau principal ? Un tableau divisionnaire ?
Le disjoncteur EDF est un 10/30A ? un 15/45A ? un 30/60A ? un 60A fixe ?
C'est du tri ? du mono ?
Pas vraiment une photo.
J'aimerais plus comprendre où tout cela se situe ?
Est-ce un tableau principal ? Un tableau divisionnaire ?
Le disjoncteur EDF est un 10/30A ? un 15/45A ? un 30/60A ? un 60A fixe ?
C'est du tri ? du mono ?
09 octobre 2022 à 08:20

Précision complémentaire, si le Calybox ne fonctionne pas, les chauffages reçoivent un ordre confort en permanence.
09 octobre 2022 à 08:15

Bonjour
Un Calybox à 3 fonctions principales :
- gérer la programmation du chauffage (donc gérer les périodes confort/éco)
- gérer le délestage lors des pointes de consommation en coupant ponctuellement certains chauffage
- éventuellement gérer l'ECS pour la déclencher en HC
Et c'est tout
La régulation du chauffage n'est pas faite par le Calybox
Donc si le Calybox est HS, cela n'explique pas le problème de réglage de chauffage au sol.
Mais de toute façon, si vous etes locataire, voyez avec le propriétaire.
C'est à lui de gérer cela, pas à vous !
Un Calybox à 3 fonctions principales :
- gérer la programmation du chauffage (donc gérer les périodes confort/éco)
- gérer le délestage lors des pointes de consommation en coupant ponctuellement certains chauffage
- éventuellement gérer l'ECS pour la déclencher en HC
Et c'est tout
La régulation du chauffage n'est pas faite par le Calybox
Donc si le Calybox est HS, cela n'explique pas le problème de réglage de chauffage au sol.
Mais de toute façon, si vous etes locataire, voyez avec le propriétaire.
C'est à lui de gérer cela, pas à vous !
09 octobre 2022 à 08:13

Bonjour.
Le consuel ne sert qu'à obtenir la mise en service de l'installation par ENEDIS
Nulle part ailleurs (acte de vente ou autre) on ne vous le demande.
La décennale, c'est une assurance souscrite pas les pros. Si vous faites les choses vous même vous n'en aurez pas (consuel ou pas).
En cas de revente d'un logement de plus de 15 ans, la seule chose qu'on vous demande c'est un diagnostic sécurité électrique.
Après, si cela vous rassurer de faire passer le consuel, rien ne vous en empêche.
Pour en revenir à votre question initiale, si vous mettez votre GTL dans la chaufferie, il est sans doute possible de la mettre dans un ETEL aux dimensions standard, comme ca vous serez tranquille avec ce point.
Mais en rénovation partielle, de tels emplacement n'existe pas forcément, ce qui explique qu'il n'y ait pas d'obligation sur ce point.
Le consuel ne sert qu'à obtenir la mise en service de l'installation par ENEDIS
Nulle part ailleurs (acte de vente ou autre) on ne vous le demande.
La décennale, c'est une assurance souscrite pas les pros. Si vous faites les choses vous même vous n'en aurez pas (consuel ou pas).
En cas de revente d'un logement de plus de 15 ans, la seule chose qu'on vous demande c'est un diagnostic sécurité électrique.
Après, si cela vous rassurer de faire passer le consuel, rien ne vous en empêche.
Pour en revenir à votre question initiale, si vous mettez votre GTL dans la chaufferie, il est sans doute possible de la mettre dans un ETEL aux dimensions standard, comme ca vous serez tranquille avec ce point.
Mais en rénovation partielle, de tels emplacement n'existe pas forcément, ce qui explique qu'il n'y ait pas d'obligation sur ce point.
09 octobre 2022 à 08:09

Bonjour.
On n'a qu'une vue partielle de l'ensemble de l'installation et de son architecture.
Mais au vu des éléments décrit, oui, il serait pertinent de mettre un 63A type A en amont de tous ces circuits.
On n'a qu'une vue partielle de l'ensemble de l'installation et de son architecture.
Mais au vu des éléments décrit, oui, il serait pertinent de mettre un 63A type A en amont de tous ces circuits.
08 octobre 2022 à 23:02

Bonjour.
16A cela vous autorise 3680W.
Inutile de changer.
16A cela vous autorise 3680W.
Inutile de changer.
08 octobre 2022 à 20:43

Si au final, vous restiez sur du tri, changez de PAC.
Prenez un modèle qui fonctionne en tri.
Prenez un modèle qui fonctionne en tri.
08 octobre 2022 à 18:20

Mais c'est vrai que vu la longueur de la liaison il ne faut pas vous rater.
08 octobre 2022 à 17:43

Bonjour.
En cherchant un peu, j'ai l'impression que 8kW, c'est la puissance calorifique.
Donc vous aurez une puissance absorbée d’environ 2kW
Si on vous confirme cela, 18kVA me semble surdimensionné, même avec une piscine et une recharge de véhicule électrique rapide.
Perso je mettrais du mono, quitte à avoir un délesteur pour couper la recharge de voiture (prendre un modèle qui prévoit une entrée délestage) si à l'usage 12kVA n'étaient pas suffisants.
A voir donc en fonction de la puissance future de votre recharge, même si c'est une charge lente, je pense que 9kVA pourraient même suffirent.
Attendre d'autres avis néanmoins.
En cherchant un peu, j'ai l'impression que 8kW, c'est la puissance calorifique.
Donc vous aurez une puissance absorbée d’environ 2kW
Si on vous confirme cela, 18kVA me semble surdimensionné, même avec une piscine et une recharge de véhicule électrique rapide.
Perso je mettrais du mono, quitte à avoir un délesteur pour couper la recharge de voiture (prendre un modèle qui prévoit une entrée délestage) si à l'usage 12kVA n'étaient pas suffisants.
A voir donc en fonction de la puissance future de votre recharge, même si c'est une charge lente, je pense que 9kVA pourraient même suffirent.
Attendre d'autres avis néanmoins.
08 octobre 2022 à 17:42

Oui il faudra un télérupteur standard.
Ou alors un silencieux pour lequel il est dit explicitement qu'il fonctionne avec un montage 3 fils.
Pour les couleurs, oui mais vous n'est pas plus avancé.
Le vert pourrait être à la fois le retour poussoir et le retour lampe.
Le neutre est parfois gris, parfois blanc.
Mais surtout, vous n'avez pas fait de photo du télérupteur et de son raccordement actuel.
C'est là que c'est le plus intéressant.
Ou alors un silencieux pour lequel il est dit explicitement qu'il fonctionne avec un montage 3 fils.
Pour les couleurs, oui mais vous n'est pas plus avancé.
Le vert pourrait être à la fois le retour poussoir et le retour lampe.
Le neutre est parfois gris, parfois blanc.
Mais surtout, vous n'avez pas fait de photo du télérupteur et de son raccordement actuel.
C'est là que c'est le plus intéressant.
08 octobre 2022 à 16:11

Mais je pense que l'essentiel est dans le guide UTE C15-722
Malheureusement c'est payant et cher.
Malheureusement c'est payant et cher.
08 octobre 2022 à 11:40

Bonjour.
Si vous avez un peu de courage :
Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques et portant diverses mesures de transposition de la directive 2014/94/UE du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014 sur le déploiement d'une infrastructure pour carburants alternatifs
Décret n° 2021-546 du 4 mai 2021 portant modification du décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques et portant diverses mesures de transposition de la directive 2014/94/UE du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014 sur le déploiement d'une infrastructure pour carburants alternatifs
Si vous avez un peu de courage :
Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques et portant diverses mesures de transposition de la directive 2014/94/UE du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014 sur le déploiement d'une infrastructure pour carburants alternatifs
Décret n° 2021-546 du 4 mai 2021 portant modification du décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques et portant diverses mesures de transposition de la directive 2014/94/UE du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014 sur le déploiement d'une infrastructure pour carburants alternatifs
08 octobre 2022 à 11:19

Donc, dans la série Mosaic, celui-ci :
Permutateur 10AX 250V~ Mosaic 2 modules - blanc
Permutateur 10AX 250V~ Mosaic 2 modules - blanc
08 octobre 2022 à 11:07

Bonjour.
Si 3 points de commandes, 4 fils et des parties collées, c'est qu'il s'agit d'un permutateur et non d'un va et vient.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Si 3 points de commandes, 4 fils et des parties collées, c'est qu'il s'agit d'un permutateur et non d'un va et vient.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

08 octobre 2022 à 11:05

Bonjour.
Le contact "heure de pointe" est C1C2
Le contact "préavis" n'existe plus. Désormais, on utilise soit les applis sur téléphone, soit le site d'EDF pour connaitre le préavis.
Vous n'avez plus besoin d'un EJ061 ou équivalent pour gérer l'EJP
Le contact "heure de pointe" est C1C2
Le contact "préavis" n'existe plus. Désormais, on utilise soit les applis sur téléphone, soit le site d'EDF pour connaitre le préavis.
Vous n'avez plus besoin d'un EJ061 ou équivalent pour gérer l'EJP
08 octobre 2022 à 11:03

Bonjour.
On ne peut pas se baser sur ces couleurs non normalisées pour vous répondre à distance.
Il faudra tester les fils au multimètre pour identifier : phase/neutre/retour lampe/retour poussoir.
Il est fort probable que sur une ancienne installation le câblage du télérupteur soit fait en 3 fils, avec le neutre aux poussoirs.
Si c'est le cas, attention les télérupteurs silencieux Legrand ne sont pas compatibles avec un tel montage.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

On ne peut pas se baser sur ces couleurs non normalisées pour vous répondre à distance.
Il faudra tester les fils au multimètre pour identifier : phase/neutre/retour lampe/retour poussoir.
Il est fort probable que sur une ancienne installation le câblage du télérupteur soit fait en 3 fils, avec le neutre aux poussoirs.
Si c'est le cas, attention les télérupteurs silencieux Legrand ne sont pas compatibles avec un tel montage.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

08 octobre 2022 à 11:01

Bonjour.
Pour l'AFNOR je viens de voir qu'ils avaient refait le site.
Je vous conseille d'ouvrir le doc en pdf et pas en HTML
Pour l'AFNOR je viens de voir qu'ils avaient refait le site.
Je vous conseille d'ouvrir le doc en pdf et pas en HTML
08 octobre 2022 à 08:31

C'est "réhabilitation totale avec redistribution des cloisons"
Donc vous virez toutes les cloisons et vous refaites tout à neuf ?
La GTL c'est juste la matérialisation des différents tableaux et platine
Et la notion du sol au plafond, c'est pour n'y mettre rien d'autres que des équipements électriques.
Dans la norme il y a des critère de sécurité et des critères de confort.
Le consuel ne vérifie que les critères de sécurité
Les critères de confort sont là pour que les constructeurs vous livrent un logement neuf avec ce qu'il faut pour vivre confortablement électriquement
Exemple sur un circuit prise :
- la présence d'un disjoncteur pour protéger le circuit des surcharges est un critère de sécurité
- le nombre de prises par circuits afin qu'en cas de coupure du circuit un nombre raisonnable de prises soit HS est un critère de confort
En gros dans les critères de sécurité on a :
- la coupure générale du logement
- la présence de la terre (inférieure à 100 ohms) partout avec les liaisons équipotentielles
- la protection différentielles 30mA (non surchargées)
- la protection contre les surintensités des circuits
- le respect des volumes de la sdb
- l'absence de parties accessibles sous tension
Ce sont ces principalement ces points qui sont vérifiés lors d'un diagnostic sécurité électrique lors d'une location ou d'une revente
Pour du neuf ou une rénovation totale ou une extension, il existe dans l'annexe D de la NF C15-100 une checklist des choses principales à contrôler (mais vous verrez qu'il y a également du confort là dedans)
Si vous voulez l'intégral du texte de la norme, il est accessible en consultation sur le site de l'AFNOR (il suffit de s'inscrire) :
AFNOR
Cherchez: NF C 15-100/A5
Pas de consuel, même si vous faites déplacer le DB si cela se fait en une seule opération.
Par contre consuel, si vous faites couper le courant, que vous refaites touts l'installation, puis que vous faites remettre en service.
L'assurance ne vous demande rien. De toute façon une attestation de conformité n'a une durée de validité que d'un an.
Après rien ne vous empêche de faire passer le consuel si vous en avez envie.
Donc vous virez toutes les cloisons et vous refaites tout à neuf ?
La GTL c'est juste la matérialisation des différents tableaux et platine
Et la notion du sol au plafond, c'est pour n'y mettre rien d'autres que des équipements électriques.
Dans la norme il y a des critère de sécurité et des critères de confort.
Le consuel ne vérifie que les critères de sécurité
Les critères de confort sont là pour que les constructeurs vous livrent un logement neuf avec ce qu'il faut pour vivre confortablement électriquement
Exemple sur un circuit prise :
- la présence d'un disjoncteur pour protéger le circuit des surcharges est un critère de sécurité
- le nombre de prises par circuits afin qu'en cas de coupure du circuit un nombre raisonnable de prises soit HS est un critère de confort
En gros dans les critères de sécurité on a :
- la coupure générale du logement
- la présence de la terre (inférieure à 100 ohms) partout avec les liaisons équipotentielles
- la protection différentielles 30mA (non surchargées)
- la protection contre les surintensités des circuits
- le respect des volumes de la sdb
- l'absence de parties accessibles sous tension
Ce sont ces principalement ces points qui sont vérifiés lors d'un diagnostic sécurité électrique lors d'une location ou d'une revente
Pour du neuf ou une rénovation totale ou une extension, il existe dans l'annexe D de la NF C15-100 une checklist des choses principales à contrôler (mais vous verrez qu'il y a également du confort là dedans)
Si vous voulez l'intégral du texte de la norme, il est accessible en consultation sur le site de l'AFNOR (il suffit de s'inscrire) :
AFNOR
Cherchez: NF C 15-100/A5
Pas de consuel, même si vous faites déplacer le DB si cela se fait en une seule opération.
Par contre consuel, si vous faites couper le courant, que vous refaites touts l'installation, puis que vous faites remettre en service.
L'assurance ne vous demande rien. De toute façon une attestation de conformité n'a une durée de validité que d'un an.
Après rien ne vous empêche de faire passer le consuel si vous en avez envie.
07 octobre 2022 à 23:31

Je pense qu'on a du mal à se comprendre : La GTL n'est pas une goulotte
Donc effectivement la GTL va du sol au plafond, mais vous n'avez aucune obligation de mettre une goulotte du sol au plafond.
De toute façon vous êtes en rénovation partielle. On s'en fout des histoires d'ETEL, de GTL : cela ne concerne que les logements neuf ou les rénovations totales où vous cassez tout pour ne garder que les murs porteurs et de tout refaire à neuf. C'est écrit explicitement dans la NF C15-100 :
"Sera prévu un ESPACE TECHNIQUE électrique DU LOGEMENT (ETEL) dans :
- tous les locaux d'habitation neufs, individuels ou collectifs...
- tous les locaux d’habitation existants faisant l’objet d’une réhabilitation totale avec redistribution des cloisons, individuels ou collectifs."
Votre installation est sans doute conforme à la norme de son époque et la norme n'est pas rétroactive.
Vous n'avez donc aucune obligation de rien.
Néanmoins dans la norme il y a à la fois des critères de confort et des critères de sécurité.
Dans le cadre d'une rénovation partielle, il peut être pertinent d'appliquer a minima les critères de sécurité.
Sinon, pour reprendre vos exemples :
- est-ce que je peux placer un bouton non lumineux dans un couloir à 1,20 m d'une porte ? Cette disposition n'existe plus dans la norme depuis 2015 (je ne sais pas quelle version vous regardez), mais même si elle existait encore, c'est vraiment un critère de confort
- Faut-il que je respecte le nombre de prises RJ45 ? Même pour un logement neuf, le consuel ne regarde pas l'aspect RJ45 et communication, donc pour une rénovation... de toute façon rien ne vous oblige à rénover cette partie là. Après à vous de voir quels sont vos besoins dans ce domaine.
Vous n'avez aucune obligation de faire passer le consuel, si votre logement est toujours alimenté en électricité.
Mais si vous le deviez, sachez qu'on peut obtenir une attestation du consuel dans différents cas de figure et les exigences ne sont pas les mêmes.
Il suffit de cocher la bonne case dans la demande d'attestation :
- Installation neuve : création d’une nouvelle installation électrique ; respect en totalité de la NF C15-100 en vigueur.
- Rénovation totale : dépose complète d’une installation électrique existante et remplacement par une nouvelle installation électrique ; respect en totalité de la NF C15-100 en vigueur.
- Rénovation partielle : conservation d’une partie d’installation électrique existante avec création de nouveaux circuits électriques (pose d’un dispositif de protection contre les surintensités ou contre les contacts indirects + pose de canalisations) ; respect de la NF C15-100 en vigueur pour les nouveaux circuits et mise en sécurité pour le reste.
- Mise en sécurité : conservation de l’installation électrique existante sans création de nouveaux circuits électriques.
Donc effectivement la GTL va du sol au plafond, mais vous n'avez aucune obligation de mettre une goulotte du sol au plafond.
De toute façon vous êtes en rénovation partielle. On s'en fout des histoires d'ETEL, de GTL : cela ne concerne que les logements neuf ou les rénovations totales où vous cassez tout pour ne garder que les murs porteurs et de tout refaire à neuf. C'est écrit explicitement dans la NF C15-100 :
"Sera prévu un ESPACE TECHNIQUE électrique DU LOGEMENT (ETEL) dans :
- tous les locaux d'habitation neufs, individuels ou collectifs...
- tous les locaux d’habitation existants faisant l’objet d’une réhabilitation totale avec redistribution des cloisons, individuels ou collectifs."
Votre installation est sans doute conforme à la norme de son époque et la norme n'est pas rétroactive.
Vous n'avez donc aucune obligation de rien.
Néanmoins dans la norme il y a à la fois des critères de confort et des critères de sécurité.
Dans le cadre d'une rénovation partielle, il peut être pertinent d'appliquer a minima les critères de sécurité.
Sinon, pour reprendre vos exemples :
- est-ce que je peux placer un bouton non lumineux dans un couloir à 1,20 m d'une porte ? Cette disposition n'existe plus dans la norme depuis 2015 (je ne sais pas quelle version vous regardez), mais même si elle existait encore, c'est vraiment un critère de confort
- Faut-il que je respecte le nombre de prises RJ45 ? Même pour un logement neuf, le consuel ne regarde pas l'aspect RJ45 et communication, donc pour une rénovation... de toute façon rien ne vous oblige à rénover cette partie là. Après à vous de voir quels sont vos besoins dans ce domaine.
Vous n'avez aucune obligation de faire passer le consuel, si votre logement est toujours alimenté en électricité.
Mais si vous le deviez, sachez qu'on peut obtenir une attestation du consuel dans différents cas de figure et les exigences ne sont pas les mêmes.
Il suffit de cocher la bonne case dans la demande d'attestation :
- Installation neuve : création d’une nouvelle installation électrique ; respect en totalité de la NF C15-100 en vigueur.
- Rénovation totale : dépose complète d’une installation électrique existante et remplacement par une nouvelle installation électrique ; respect en totalité de la NF C15-100 en vigueur.
- Rénovation partielle : conservation d’une partie d’installation électrique existante avec création de nouveaux circuits électriques (pose d’un dispositif de protection contre les surintensités ou contre les contacts indirects + pose de canalisations) ; respect de la NF C15-100 en vigueur pour les nouveaux circuits et mise en sécurité pour le reste.
- Mise en sécurité : conservation de l’installation électrique existante sans création de nouveaux circuits électriques.
07 octobre 2022 à 19:35

A noter que si vous ne pouvez pas tirer de nouveaux fils, il vous reste toujours les solutions radio :
- vous reliez ensemble les 2 fils dans l'interrupteur
- vous mettez un émetteur derrière l'interrupteur
- vous mettez un récepteur au niveau du futur point d'éclairage.
- vous reliez ensemble les 2 fils dans l'interrupteur
- vous mettez un émetteur derrière l'interrupteur
- vous mettez un récepteur au niveau du futur point d'éclairage.
07 octobre 2022 à 14:41

Actuellement vous avez :
- phase/retour au niveau de l'interrupteur
- retour/neutre/terre au niveau de la prise.
Il vous faudra donc obligatoirement tirer un fil entre l'interrupteur et la prise pour récupérer une phase permanente pour que la prise fonctionne en permanence.
Il est néanmoins possible que des fils passent au fond des boitiers sans être raccordés.
Auquel cas votre phase s'y trouve peut-être ?
Donc 1ère étape : analyser le câblage existant.
- phase/retour au niveau de l'interrupteur
- retour/neutre/terre au niveau de la prise.
Il vous faudra donc obligatoirement tirer un fil entre l'interrupteur et la prise pour récupérer une phase permanente pour que la prise fonctionne en permanence.
Il est néanmoins possible que des fils passent au fond des boitiers sans être raccordés.
Auquel cas votre phase s'y trouve peut-être ?
Donc 1ère étape : analyser le câblage existant.
07 octobre 2022 à 14:40

Je pense que vous confondez GTL et goulotte.
Je cite la NF C15-100 :
"Une GTL (Gaine Technique Logement), c'est le résultat de la mise en place de façon organisée par l'installation des équipements de puissance, de communication, et/ou de gestion technique contenus dans l'Espace Technique électrique du Logement (ETEL)"
A ne pas confondre avec l'éventuelle goulotte qu'on peut mettre dans l'ETEL.
Il est vrai que les fabricants entretiennent le flou et parlent de goulotte GTL alors qu'on devrait dire goulotte pour GTL.
Donc non ce n'est pas obligatoire de mettre une goulotte, même si c'est souvent pratique.
Je cite la NF C15-100 :
"Une GTL (Gaine Technique Logement), c'est le résultat de la mise en place de façon organisée par l'installation des équipements de puissance, de communication, et/ou de gestion technique contenus dans l'Espace Technique électrique du Logement (ETEL)"
A ne pas confondre avec l'éventuelle goulotte qu'on peut mettre dans l'ETEL.
Il est vrai que les fabricants entretiennent le flou et parlent de goulotte GTL alors qu'on devrait dire goulotte pour GTL.
Donc non ce n'est pas obligatoire de mettre une goulotte, même si c'est souvent pratique.
07 octobre 2022 à 13:23

Bonjour.
C'est que la téléinfo est mal raccordée.
Vérifier le serrage sur les borne 11 12 du Calybox et sur les bornes I1I2 du compteur (Linky ou électronique)
Si tout est OK, il est possible je vous ne receviez pas correctement la téléinfo
Vous avez changé d'offre d'électricité de manière concomitante ?
Car le Calybox 220 utilise la téléinfo historique et n'est pas compatible avec les nouvelles offres qui utilisent la téléinfo standard.
C'est que la téléinfo est mal raccordée.
Vérifier le serrage sur les borne 11 12 du Calybox et sur les bornes I1I2 du compteur (Linky ou électronique)
Si tout est OK, il est possible je vous ne receviez pas correctement la téléinfo
Vous avez changé d'offre d'électricité de manière concomitante ?
Car le Calybox 220 utilise la téléinfo historique et n'est pas compatible avec les nouvelles offres qui utilisent la téléinfo standard.
07 octobre 2022 à 12:58

Bonjour.
Plutôt qu'un long discours, voir ce schéma issu d'un guide Promotelec.
Non pas d'obligation de goulotte.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Plutôt qu'un long discours, voir ce schéma issu d'un guide Promotelec.
Non pas d'obligation de goulotte.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

07 octobre 2022 à 12:54

Bonjour.
Je n'ai pas bien compris où vous vouliez mettre ce nouveau thermostat.
Je suppose que c'est au mur.
Si oui, la question est de savoir comment allez-vous réguler ?
- par coupure de la tension d'alimentation ? je vous le déconseille.
Certains radiateurs peuvent se mettre en sécurité. Pour d'autres le fabricant annule la garantie.
- par envoi d'un ordre arrêt sur le fil pilote ? C'est une solution préférable qui nécessitera l'ajout d'une diode.
Bref rien de bien simple.
Je n'ai pas bien compris où vous vouliez mettre ce nouveau thermostat.
Je suppose que c'est au mur.
Si oui, la question est de savoir comment allez-vous réguler ?
- par coupure de la tension d'alimentation ? je vous le déconseille.
Certains radiateurs peuvent se mettre en sécurité. Pour d'autres le fabricant annule la garantie.
- par envoi d'un ordre arrêt sur le fil pilote ? C'est une solution préférable qui nécessitera l'ajout d'une diode.
Bref rien de bien simple.
07 octobre 2022 à 12:16

Bonjour.
Soit vous avez un Linky et dans ce cas le disjoncteur est bien réglé sur 30A (valeur maxi), mais le Linky limite à 15A vu que vous avez un contrat 9kVA
Soit vous n'avez pas de Linky et dans ce cas, si le disjoncteur est réglé sur 30A, c'est que vous avez un abonnement 18kVA.
Soit vous avez un Linky et dans ce cas le disjoncteur est bien réglé sur 30A (valeur maxi), mais le Linky limite à 15A vu que vous avez un contrat 9kVA
Soit vous n'avez pas de Linky et dans ce cas, si le disjoncteur est réglé sur 30A, c'est que vous avez un abonnement 18kVA.
07 octobre 2022 à 12:13

Bonjour.
Regardez comment sont raccordés les fils au niveau de l'interrupteur ?
Regardez comment sont raccordés les fils au niveau de l'interrupteur ?
07 octobre 2022 à 12:07

Bonjour.
Je fais abstraction du fait de la non séparation des circuits prises/éclairage imposée par la norme, non essentielle de ce contexte.
Je n'ai pas bien compris pourquoi vous aviez racheté un interrupteur, puisque c'est celui en place qui doit commander la lampe.
Je fais abstraction du fait de la non séparation des circuits prises/éclairage imposée par la norme, non essentielle de ce contexte.
Je n'ai pas bien compris pourquoi vous aviez racheté un interrupteur, puisque c'est celui en place qui doit commander la lampe.
07 octobre 2022 à 12:06

Bonjour.
Question complémentaire.
Pourquoi un abonnement de 18kVA avec une PAC de 8kW (en supposant que ce soit sa puissance absorbée et pas sa puissance restituée, sinon la question ne se pose même pas) ?
Cela devrait tenir avec 12kVA mono.
Question complémentaire.
Pourquoi un abonnement de 18kVA avec une PAC de 8kW (en supposant que ce soit sa puissance absorbée et pas sa puissance restituée, sinon la question ne se pose même pas) ?
Cela devrait tenir avec 12kVA mono.
07 octobre 2022 à 07:25

Bonsoir.
Vous le mettez sur une des prises du plan de travail.
Si l'emplacement ne convient pas il faudra faire un 2ème circuit ou dédier un circuit au frigo.
La norme autorise de mettre les prises supplémentaires sur un circuit d'une autre pièce.
Mais perso je trouve préférable de dédier un 2ème circuit à la cuisine.
Dans ma cuisine, j'ai mis 11 prises sur les plans de travail : cafetière, bouilloire, grille pain, nespresso, four à pain, blender, robot...
Les usages possibles sont nombreux et il faut éviter les multiprises peu esthétiques et pas toujours sécurisante, surtout avec ces appareils qui consomment beaucoup.
Vous le mettez sur une des prises du plan de travail.
Si l'emplacement ne convient pas il faudra faire un 2ème circuit ou dédier un circuit au frigo.
La norme autorise de mettre les prises supplémentaires sur un circuit d'une autre pièce.
Mais perso je trouve préférable de dédier un 2ème circuit à la cuisine.
Dans ma cuisine, j'ai mis 11 prises sur les plans de travail : cafetière, bouilloire, grille pain, nespresso, four à pain, blender, robot...
Les usages possibles sont nombreux et il faut éviter les multiprises peu esthétiques et pas toujours sécurisante, surtout avec ces appareils qui consomment beaucoup.
06 octobre 2022 à 23:14

Bonsoir.
Il est d'usage de prendre une hypothèse de chute de tension maxi de 2% pour un raccordement.
Vous aurez un DB 30/60A, donc dimensionnement pour 60A.
Cela donne en tri :
- 4x35² cuivre entre 81m et 115m.
- 4x50² alu entre 72m et 103m (on ne va pas chipoter pour 2m).
Il est d'usage de prendre une hypothèse de chute de tension maxi de 2% pour un raccordement.
Vous aurez un DB 30/60A, donc dimensionnement pour 60A.
Cela donne en tri :
- 4x35² cuivre entre 81m et 115m.
- 4x50² alu entre 72m et 103m (on ne va pas chipoter pour 2m).
06 octobre 2022 à 23:10

Bonjour.
9kVA en tri pour une maison et une dépendance, c'est peu.
Comme dit par GL cela va sauter souvent, sauf usages très raisonné des gros consommateurs.
9kVA en tri pour une maison et une dépendance, c'est peu.
Comme dit par GL cela va sauter souvent, sauf usages très raisonné des gros consommateurs.
06 octobre 2022 à 21:08

Bonjour.
Rien ne vous oblige à mettre une goulotte.
Si vous en mettez une, rien ne vous oblige à ce qu'elle soit ici.
Vous pouvez faire une borne principale de terre à un endroit plus pertinent.
Mais par contre il est plus astucieux que les conducteurs de terre des circuits soient ramenés au tableau.
C'est pourquoi c'est souvent le bornier du tableau qui joue le rôle de borne principale de terre.
Rien ne vous oblige à mettre une goulotte.
Si vous en mettez une, rien ne vous oblige à ce qu'elle soit ici.
Vous pouvez faire une borne principale de terre à un endroit plus pertinent.
Mais par contre il est plus astucieux que les conducteurs de terre des circuits soient ramenés au tableau.
C'est pourquoi c'est souvent le bornier du tableau qui joue le rôle de borne principale de terre.
06 octobre 2022 à 17:39

Bonjour.
Je pense qu'ils ne parle, pas de risque électrique, mais de risque de non continuité de fonctionnement.
Si vous mettez un interrupteur différentiel 30mA suivi de plusieurs disjoncteurs dont un pour le congélateur, vous avez le risque qu'un défaut sur un autre circuit coupe également le congélateur.
Pour éviter cela une solution est de mettre un interrupteur différentiel 30mA et un disjoncteur dédiés au congélateur ou un disjoncteur différentiel 30mA ,ce qui d'un point de vu sécurité électrique est strictement identique (coût plus élevé pour le disjoncteur différentiel, mais un module de moins)
Avec néanmoins l'inconvénient qu'en cas de coupure d'un dispositif dédié au congelélateur, rien ne vous averti car tout le reste continue à fonctionner normalement.
On peut néanmoins se prémunir contre cela en mettant un signal sonore ou lumineux via un contact auxiliaire.
Je pense qu'ils ne parle, pas de risque électrique, mais de risque de non continuité de fonctionnement.
Si vous mettez un interrupteur différentiel 30mA suivi de plusieurs disjoncteurs dont un pour le congélateur, vous avez le risque qu'un défaut sur un autre circuit coupe également le congélateur.
Pour éviter cela une solution est de mettre un interrupteur différentiel 30mA et un disjoncteur dédiés au congélateur ou un disjoncteur différentiel 30mA ,ce qui d'un point de vu sécurité électrique est strictement identique (coût plus élevé pour le disjoncteur différentiel, mais un module de moins)
Avec néanmoins l'inconvénient qu'en cas de coupure d'un dispositif dédié au congelélateur, rien ne vous averti car tout le reste continue à fonctionner normalement.
On peut néanmoins se prémunir contre cela en mettant un signal sonore ou lumineux via un contact auxiliaire.
06 octobre 2022 à 17:36

Bonjour.
Que voulez vous dire ?
Les fils ne tiennent pas si vous les tirez ?
Vous avez bien dénudé 13mm ?
Que voulez vous dire ?
Les fils ne tiennent pas si vous les tirez ?
Vous avez bien dénudé 13mm ?
06 octobre 2022 à 11:36

Bonjour.
Dans ce cas, vous envoyez une phase 230V dessus.
Dans ce cas, vous envoyez une phase 230V dessus.
06 octobre 2022 à 10:46

C'est important car cela change le dimensionnement.
Souvent on parle de la puissance restituée.
La puissance absorbée est nettement moindre (le fameux COP)
Car si on table sur 8kW maxi sur 37m de 10² cela fait une chute de tension un peu élevée 2,6% (mais sans doute acceptable, les circuits terminaux étant sans doute courts dans le local piscine)
En revanche si on est plus proche de 4kW, vous êtes large avec le 10².
En synthèse votre proposition à 10² devrait convenir quelle que soit l'hypothèse par rapport à ce que vous avez décrit.
Voir néanmoins si vous avez besoin de plus évolutif.
Souvent on parle de la puissance restituée.
La puissance absorbée est nettement moindre (le fameux COP)
Car si on table sur 8kW maxi sur 37m de 10² cela fait une chute de tension un peu élevée 2,6% (mais sans doute acceptable, les circuits terminaux étant sans doute courts dans le local piscine)
En revanche si on est plus proche de 4kW, vous êtes large avec le 10².
En synthèse votre proposition à 10² devrait convenir quelle que soit l'hypothèse par rapport à ce que vous avez décrit.
Voir néanmoins si vous avez besoin de plus évolutif.
05 octobre 2022 à 23:01

Bonjour.
Il suffit sans doute de débrancher ce fil sur la chaudière.
Il suffit sans doute de débrancher ce fil sur la chaudière.
05 octobre 2022 à 19:06

Bonjour.
Pour la PAC, 7kW, c'est la puissance absorbée ou la puissance restituée ?
Pour la PAC, 7kW, c'est la puissance absorbée ou la puissance restituée ?
05 octobre 2022 à 18:14

Bonjour.
Ce genre d'interrupteur sectionneur accepte au maxi du 35² en rigide, mais très franchement c'est galère, je vous conseille l'usage de fouets.
A partir du moment où vous êtes en type 2, vous n'avez plus les contraintes d'ENEDIS et de la NF C14-100 pour le cheminement du câble d'arrivée.
Donc vous pouvez procéder comme pour n'importe quel câble de l'habitation (s'il y a bien un 500mA en limite de propriété), sachant que :
- Tout câble doit pouvoir être remplacé.
- Il peut passer dans un vide de construction (à condition de circuler librement).
- Il doit être sous gaine dans les murs et cloisons.
Donc dans votre faux plafond :
- Soit sous gaine.
- Soit faux plafond démontable.
Ce genre d'interrupteur sectionneur accepte au maxi du 35² en rigide, mais très franchement c'est galère, je vous conseille l'usage de fouets.
A partir du moment où vous êtes en type 2, vous n'avez plus les contraintes d'ENEDIS et de la NF C14-100 pour le cheminement du câble d'arrivée.
Donc vous pouvez procéder comme pour n'importe quel câble de l'habitation (s'il y a bien un 500mA en limite de propriété), sachant que :
- Tout câble doit pouvoir être remplacé.
- Il peut passer dans un vide de construction (à condition de circuler librement).
- Il doit être sous gaine dans les murs et cloisons.
Donc dans votre faux plafond :
- Soit sous gaine.
- Soit faux plafond démontable.
05 octobre 2022 à 12:53

Bonjour
J'ai un délesteur donc finalement c'est lui qui déleste avant que cela ne dépasse.
Mais donc forcément le Linky coupe au delà.
Je ferais le test au cœur de l'hiver de désactiver le délesteur pour voir à combien le Linky coupe.
Je pense que le Linky coupe en fonction de la puissance active, et même je dirais comme un DB en fonction de l'intensité.
Ce qui est certain c'est que cela ne coupe ni à 12kVA, ni à 12kW.
Par contre ce qui est plus faible sur un Linky par rapport à un DB c'est sa tolérance de dépassement (sa courbe de déclenchement), si bien qu'en principe il coupe avant le DB (j'ai tiré par le passé avant Linky et hors délesteur 15 ou 16kW sur mon DB sur une courte durée).
J'ai ces chiffres sur le site d'EDF (ce sont des tableaux Excel qu'on peut télécharger)
Mais vous devez avoir un équivalent sur le site d'ENEDIS auquel vous avez accès en tant que client Engie.
J'ai un délesteur donc finalement c'est lui qui déleste avant que cela ne dépasse.
Mais donc forcément le Linky coupe au delà.
Je ferais le test au cœur de l'hiver de désactiver le délesteur pour voir à combien le Linky coupe.
Je pense que le Linky coupe en fonction de la puissance active, et même je dirais comme un DB en fonction de l'intensité.
Ce qui est certain c'est que cela ne coupe ni à 12kVA, ni à 12kW.
Par contre ce qui est plus faible sur un Linky par rapport à un DB c'est sa tolérance de dépassement (sa courbe de déclenchement), si bien qu'en principe il coupe avant le DB (j'ai tiré par le passé avant Linky et hors délesteur 15 ou 16kW sur mon DB sur une courte durée).
J'ai ces chiffres sur le site d'EDF (ce sont des tableaux Excel qu'on peut télécharger)
Mais vous devez avoir un équivalent sur le site d'ENEDIS auquel vous avez accès en tant que client Engie.
05 octobre 2022 à 12:48

Bonjour.
Non pas possible.
Il vous faut ramener également le bleu et le vert/jaune.
Non pas possible.
Il vous faut ramener également le bleu et le vert/jaune.
04 octobre 2022 à 22:42

Vous pouvez également le mettre dans un petit tableau 2 ou 4 modules à côté du tableau principal
04 octobre 2022 à 22:17

Il faut juste que son courant assigné soit supérieur ou égal au calibre maxi du DB
04 octobre 2022 à 22:17
