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a posté 11 064 messages sur le forum Électricité :
Bonjour.
Vous câblez pareil, A1 A2 correspond à votre a b.
Vous câblez pareil, A1 A2 correspond à votre a b.
24 décembre 2022 à 11:48

Bonjour.
Pour qu'on vous aide, le mieux est de faire des photos :
Enlevez le capot du tableau électrique, faites une photo du dessus du boitier du Calybox afin qu'on voit bien le raccordement des fils
Enlevez le capot vert du Linky, faites une photo du raccordement des fils téléinfo.
Prenez la de manière à ce qu'on distingue bien le nom des bornes gravé I1 I2 C1 C2
Publiez vos photos en faisant "Ajouter nouveau fichier".
Pour qu'on vous aide, le mieux est de faire des photos :
Enlevez le capot du tableau électrique, faites une photo du dessus du boitier du Calybox afin qu'on voit bien le raccordement des fils
Enlevez le capot vert du Linky, faites une photo du raccordement des fils téléinfo.
Prenez la de manière à ce qu'on distingue bien le nom des bornes gravé I1 I2 C1 C2
Publiez vos photos en faisant "Ajouter nouveau fichier".
23 décembre 2022 à 07:03

Bonsoir.
C'est en particulier à eux que je pensais.
Ils m'ont remis un radiateur en service donc quelques composants était HS pour une centaine d'euros, alors que j'aurais dû en débourser 500 euros pour avoir l'équivalent en neuf.
C'est en particulier à eux que je pensais.
Ils m'ont remis un radiateur en service donc quelques composants était HS pour une centaine d'euros, alors que j'aurais dû en débourser 500 euros pour avoir l'équivalent en neuf.
22 décembre 2022 à 23:32

Bonjour.
C'est un défaut de liaison de téléinfo
Vérifiez la liaison entre les bornes I1I2 du compteur (et pas C1C2) et les bornes 11 12 du Calybox
A faire avec du fil téléphonique.
C'est un défaut de liaison de téléinfo
Vérifiez la liaison entre les bornes I1I2 du compteur (et pas C1C2) et les bornes 11 12 du Calybox
A faire avec du fil téléphonique.
22 décembre 2022 à 12:55

Bonjour.
Prenez un Finder 2601 qui est le plus approchant et sera le plus compatible, saut que les 4 fils sont du même côté.
Prenez un Finder 2601 qui est le plus approchant et sera le plus compatible, saut que les 4 fils sont du même côté.
21 décembre 2022 à 16:14

Bonsoir.
Il suffit de récupérer l'autre extrémité des fils orange et de les connecté comme suggéré sur mon schéma.
Attention, si vous aviez un abonnement EJP avant, le contacteur en place doit être un contacteur NC (normalement fermé).
Il faudra le changer par un contacteur NO (normalement ouvert), type contacteur J/N classique.
Il suffit de récupérer l'autre extrémité des fils orange et de les connecté comme suggéré sur mon schéma.
Attention, si vous aviez un abonnement EJP avant, le contacteur en place doit être un contacteur NC (normalement fermé).
Il faudra le changer par un contacteur NO (normalement ouvert), type contacteur J/N classique.
21 décembre 2022 à 15:02

Bonjour.
Plusieurs choses à vérifier :
- Le réglage de la puissance d'abonnement sur le Linky. Vous devriez avoir 18 kVA.
- Que vous avez bien payé la facture d'électricité.
- Le calibre de réglage de la puissance d'abonnement s'il est réglable.
Plusieurs choses à vérifier :
- Le réglage de la puissance d'abonnement sur le Linky. Vous devriez avoir 18 kVA.
- Que vous avez bien payé la facture d'électricité.
- Le calibre de réglage de la puissance d'abonnement s'il est réglable.
21 décembre 2022 à 14:53

Bonjour.
Si ce sont des marques réputées, il devrait y a voir des caractéristiques semblables.
Mais pour du 10² il ne devrait pas y avoir de soucis.
Si ce sont des marques réputées, il devrait y a voir des caractéristiques semblables.
Mais pour du 10² il ne devrait pas y avoir de soucis.
21 décembre 2022 à 07:20

Bonsoir.
S'il s'agit d'un disjoncteur unipolaire + neutre 1 module : du 16² maxi en fil rigide et 10² en fil souple
Voir paragraphe 4 dans cet exemple de documentation Legrand
S'il s'agit d'un disjoncteur unipolaire + neutre 1 module : du 16² maxi en fil rigide et 10² en fil souple
Voir paragraphe 4 dans cet exemple de documentation Legrand
20 décembre 2022 à 23:35

Bonsoir.
Vous descriptif n'est pas clair.
Comment voulez vous qu'à distance on vous réponde, si vous ne décrivez pas mieux votre installation et la manière dont elle est câblée ?
Vous descriptif n'est pas clair.
Comment voulez vous qu'à distance on vous réponde, si vous ne décrivez pas mieux votre installation et la manière dont elle est câblée ?
20 décembre 2022 à 19:19

Bonsoir.
Prenez du cat 6a
Le débit est très largement suffisant pour une installation domestique et c'est nettement simple à mettre en œuvre et à peu près compatible avec toutes les prises RJ45 (contrairement au cat 7).
Par contre prenez des gaines de 25 avec de large rayons de courbure.
Ainsi si dans 10 ans les technos ont évolué et qu'il faut changer de câble, ce sera facile à faire.
Prenez du cat 6a
Le débit est très largement suffisant pour une installation domestique et c'est nettement simple à mettre en œuvre et à peu près compatible avec toutes les prises RJ45 (contrairement au cat 7).
Par contre prenez des gaines de 25 avec de large rayons de courbure.
Ainsi si dans 10 ans les technos ont évolué et qu'il faut changer de câble, ce sera facile à faire.
20 décembre 2022 à 18:15

Bonjour.
1/ Oui vous pouvez.
Le soucis c'est qu'en cas de défaut d'isolement > 500mA, ils pourraient déclencher avant ou en même temps que vos 30mA, coupant ainsi la totalité de l’installation
2/ Rien c'est correctement protégé par le disjoncteur BACO d'EDF.
3/ Tant que c'est de la coupure occasionnelle pas de soucis.
1/ Oui vous pouvez.
Le soucis c'est qu'en cas de défaut d'isolement > 500mA, ils pourraient déclencher avant ou en même temps que vos 30mA, coupant ainsi la totalité de l’installation
2/ Rien c'est correctement protégé par le disjoncteur BACO d'EDF.
3/ Tant que c'est de la coupure occasionnelle pas de soucis.
19 décembre 2022 à 16:28

Bonjour.
J'ai du mal à comprendre votre question.
On croit deviner que vous envisager de faire un tableau à l'étage, mais dans ce cas, pourquoi repartir du disjoncteur EDF et pas du tableau principal ?
A savoir que le câble en sortie du disjoncteur de branchement va dépendre du calibre de celui-ci à savoir ;
- Pour un DB 10/30A : 4x10² pour 66M maxi
- Pour un DB 30/60A : 4x16² pour 52M maxi
J'ai du mal à comprendre votre question.
On croit deviner que vous envisager de faire un tableau à l'étage, mais dans ce cas, pourquoi repartir du disjoncteur EDF et pas du tableau principal ?
A savoir que le câble en sortie du disjoncteur de branchement va dépendre du calibre de celui-ci à savoir ;
- Pour un DB 10/30A : 4x10² pour 66M maxi
- Pour un DB 30/60A : 4x16² pour 52M maxi
19 décembre 2022 à 13:48

Bonjour.
Oui vous faire cela.
Mais habituellement on le fait pour les longues distances.
Pour 5m, ce n'est vraiment on l'usage et on a plutôt l'habitude d'avoir un tableau principal duquel partent les tableaux secondaires.
Oui vous faire cela.
Mais habituellement on le fait pour les longues distances.
Pour 5m, ce n'est vraiment on l'usage et on a plutôt l'habitude d'avoir un tableau principal duquel partent les tableaux secondaires.
18 décembre 2022 à 20:29

Bonsoir.
Oui c'est bien ce que j'avais supposé dans ma dernière proposition : navettes rouge et orange.
Il y a vraiment des électriciens (ou des bricolo) qui ne facilitent pas la vie des futurs intervenant sur l'installation
Oui c'est bien ce que j'avais supposé dans ma dernière proposition : navettes rouge et orange.
Il y a vraiment des électriciens (ou des bricolo) qui ne facilitent pas la vie des futurs intervenant sur l'installation

18 décembre 2022 à 20:27

Bonjour.
Cela peut se faire avec des inters bipolaires.
L3 restera allumée, tant que L1 ou L2 sera allumée.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Cela peut se faire avec des inters bipolaires.
L3 restera allumée, tant que L1 ou L2 sera allumée.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

18 décembre 2022 à 13:21

Bonjour.
Vous n'avez pas répondu au fait de savoir si c'était des poussoirs ou des interrupteurs.
Essayez :
Sur l'inter du salon permutez le fil rouge sur la borne rouge avec les marrons et orange sur la borne blanche du fond.
Testez si cela fonctionne.
Si OK c'est gagné.
Si pas OK, permutez les 2 rouges sur l'inter de l'escalier.
Citation :Vous vous souvenez comment ?
2- Je vous joins des photos de l'ancien interrupteur de l'escalier, les trois câbles (rouge, orange, rouge) étaient branchés dessus.
Vous n'avez pas répondu au fait de savoir si c'était des poussoirs ou des interrupteurs.
Citation :Les 2 lampes s'allument ensemble ?
Autre précision, j'ai vérifié le câblage sur les luminaires : j'ai un câble de phase marron sur un luminaire et un autre câble de couleur orange sur l'autre.
Essayez :
Sur l'inter du salon permutez le fil rouge sur la borne rouge avec les marrons et orange sur la borne blanche du fond.
Testez si cela fonctionne.
Si OK c'est gagné.
Si pas OK, permutez les 2 rouges sur l'inter de l'escalier.
17 décembre 2022 à 22:58

Vous trouverez de la littérature sur le net sur le sujet.
Exemple : Puissance apparente monophasé ou triphasé
Il faut savoir que les appareils qui fonctionnent avec des résistances comme un four, un ballon d'eau chaude, un radiateur, ont une puissance apparente également à la puissance active.
Mais pour les moteurs, les pompes... il y a un écart lié au fameux cosphi, qui est en général donné par les fabricants.
De toute façon, maintenant que les matériels sont en place, il n'y a pas des tonnes de solutions :
1/ vous déplacer un ou deux circuit d'une phase trop chargée vers une phase moins chargée
ou
2/ vous augmentez la puissance à 15kVA.
Éventuellement faire le test de permuter 2 phases en entrée du tableau, pour voir s'il n'y a pas un soucis côté Linky
Exemple : Puissance apparente monophasé ou triphasé
Il faut savoir que les appareils qui fonctionnent avec des résistances comme un four, un ballon d'eau chaude, un radiateur, ont une puissance apparente également à la puissance active.
Mais pour les moteurs, les pompes... il y a un écart lié au fameux cosphi, qui est en général donné par les fabricants.
De toute façon, maintenant que les matériels sont en place, il n'y a pas des tonnes de solutions :
1/ vous déplacer un ou deux circuit d'une phase trop chargée vers une phase moins chargée
ou
2/ vous augmentez la puissance à 15kVA.
Éventuellement faire le test de permuter 2 phases en entrée du tableau, pour voir s'il n'y a pas un soucis côté Linky
16 décembre 2022 à 11:54

Bonjour.
Non, sauf dysfonctionnement, les 3 phases ont une capacité identique.
Mais attention, il faut tenir compte du cosphi, qui fait la puissance apparente (les kVA) et la puissance active (celle qui sert à la coupure) ne sont pas identiques.
Non, sauf dysfonctionnement, les 3 phases ont une capacité identique.
Mais attention, il faut tenir compte du cosphi, qui fait la puissance apparente (les kVA) et la puissance active (celle qui sert à la coupure) ne sont pas identiques.
16 décembre 2022 à 11:35

Si je résume les questions :
1/ Cela fonctionnait correctement avant que vous interveniez ?
2/ Avant c'était des poussoirs ou des interrupteurs ?
3/ Vous avez touché au câblage de celui du salon ?
4/ Vous avez fait des photos avant ?
5/ Y aurait-il un 3ème point de commande éventuellement caché derrière un meuble ? (nouvelle question)
En fonction des réponses, on pourra mieux vous guider sur les recherches de solutions.
1/ Cela fonctionnait correctement avant que vous interveniez ?
2/ Avant c'était des poussoirs ou des interrupteurs ?
3/ Vous avez touché au câblage de celui du salon ?
4/ Vous avez fait des photos avant ?
5/ Y aurait-il un 3ème point de commande éventuellement caché derrière un meuble ? (nouvelle question)
En fonction des réponses, on pourra mieux vous guider sur les recherches de solutions.
16 décembre 2022 à 07:18

Et autre question : cela fonctionnait correctement avant que vous interveniez ?
16 décembre 2022 à 07:05

Autre possibilité, c'est que ce soient des poussoirs qu'il faille mettre et pas des interrupteurs.
Vous vous souvenez comme c'était avant ?
Un poussoir cela revient à sa place quand on le relâche, contrairement à un interrupteur qui a 2 positions stables.
Vous vous souvenez comme c'était avant ?
Un poussoir cela revient à sa place quand on le relâche, contrairement à un interrupteur qui a 2 positions stables.
16 décembre 2022 à 06:55

Bonjour.
Vous n'avez pas fait de photo du raccordement avant modification ?
Car le problème c'est qu'il n'y a pas de logique couleur cohérente dans vos fils ?
Vous avez touché à celui du salon ?
Au niveau de l'escalier, si c'est bien un va et vient, vous n'avez que 2 autres possibilités les essayer :
- l'autre rouge sur rouge et les 2 autres sur blancs
- orange sur rouge et les 2 autre sur blancs
La 2ème hypothèse serait un peu plus logique
Au niveau du salon, il n'a pas logique que le marron soit sur la borne blanche, essayez plutôt de le mettre sur la rouge.
Vous n'avez pas fait de photo du raccordement avant modification ?
Car le problème c'est qu'il n'y a pas de logique couleur cohérente dans vos fils ?
Vous avez touché à celui du salon ?
Au niveau de l'escalier, si c'est bien un va et vient, vous n'avez que 2 autres possibilités les essayer :
- l'autre rouge sur rouge et les 2 autres sur blancs
- orange sur rouge et les 2 autre sur blancs
La 2ème hypothèse serait un peu plus logique
Au niveau du salon, il n'a pas logique que le marron soit sur la borne blanche, essayez plutôt de le mettre sur la rouge.
16 décembre 2022 à 06:42

Bonjour
Peu d'intérêt à faire cela.
L'eau froide qui entre dans le chauffe-eau, il faudra la réchauffer.
Que vous en fassiez une petite partie à midi et une autre partie la nuit consommera exactement la même quantité d'énergie que tout faire en une grosse partie la nuit.
Mais si vous le souhaitez, il faut mettre une horloge en série du contact EDF
Voir schéma avant/après.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Peu d'intérêt à faire cela.
L'eau froide qui entre dans le chauffe-eau, il faudra la réchauffer.
Que vous en fassiez une petite partie à midi et une autre partie la nuit consommera exactement la même quantité d'énergie que tout faire en une grosse partie la nuit.
Mais si vous le souhaitez, il faut mettre une horloge en série du contact EDF
Voir schéma avant/après.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


15 décembre 2022 à 18:43

Bonjour.
Effectivement je n'avais pas vu le S
Les 60A c'est par phase, donc pour que le disjoncteur de la maison saute avant le disjoncteur extérieur il faudrait que ce soit un 16A et pas un 60A.
Vous évitez de ne pas avoir à traverser le jardin sur une surcharge vous n'avez que 3 solutions :
- Augmenter l'abonnement
- Mettre à l'arrivée un disjoncteur de calibre inférieur à l'intensité de l'abonnement (mais dans ce cas il y a une partie de la puissance d'abonnement que vous ne pouvez pas utiliser)
- Mettre un délesteur pour couper des circuits non prioritaires lors des pointes de conso (à condition que vous en ayez).
Effectivement je n'avais pas vu le S
Les 60A c'est par phase, donc pour que le disjoncteur de la maison saute avant le disjoncteur extérieur il faudrait que ce soit un 16A et pas un 60A.
Vous évitez de ne pas avoir à traverser le jardin sur une surcharge vous n'avez que 3 solutions :
- Augmenter l'abonnement
- Mettre à l'arrivée un disjoncteur de calibre inférieur à l'intensité de l'abonnement (mais dans ce cas il y a une partie de la puissance d'abonnement que vous ne pouvez pas utiliser)
- Mettre un délesteur pour couper des circuits non prioritaires lors des pointes de conso (à condition que vous en ayez).
15 décembre 2022 à 14:44

Et vous êtes certain qu'il n'y a pas autre chose que le Calybox qui pourrait gérer une programmation horaire (mettre les thermostat en mode confort et pas en mode horloge ou auto).
15 décembre 2022 à 14:40

Bonjour.
Vous êtes bien en mode confort au niveau du Calybox (affichage du soleil sur les zones concernées).
Après, il faut voir qu'un plancher à de l'inertie et qu'il y a toujours un décalage dans le temps entre la demande de chauffe et la montée en température, idem pour la descente.
Vous êtes bien en mode confort au niveau du Calybox (affichage du soleil sur les zones concernées).
Après, il faut voir qu'un plancher à de l'inertie et qu'il y a toujours un décalage dans le temps entre la demande de chauffe et la montée en température, idem pour la descente.
15 décembre 2022 à 14:38

Bonjour.
Les 2 n'ont rien à voir.
Le premier est un disjoncteur associé à un contact auxiliaire.
Lorsque l'état du disjoncteur change, cela change simultanément l'état du contact auxiliaire ce qui permet de mettre en route ou de couper quelque chose de faible puissance (fil pilote, voyant...)
Le second est un contacteur de puissance qui permet de couper un circuit de forte puissance à partir d'un circuit de commande de faible puissance.
Si vous voulez domotiser quelque chose, c'est sans doute par un matériel du second type qu'il faudra vous tourner.
Les 2 n'ont rien à voir.
Le premier est un disjoncteur associé à un contact auxiliaire.
Lorsque l'état du disjoncteur change, cela change simultanément l'état du contact auxiliaire ce qui permet de mettre en route ou de couper quelque chose de faible puissance (fil pilote, voyant...)
Le second est un contacteur de puissance qui permet de couper un circuit de forte puissance à partir d'un circuit de commande de faible puissance.
Si vous voulez domotiser quelque chose, c'est sans doute par un matériel du second type qu'il faudra vous tourner.
14 décembre 2022 à 23:54

Avec 2000W, je vous conseille 2 circuits, même si normativement cela passe sur un seul.
Inutile de fonctionner proches des limites maxi.
Inutile de fonctionner proches des limites maxi.
14 décembre 2022 à 22:26

Les interdiff sont prévus pour 63A et EDF ne vous délivre pas plus de 60A, donc pas de soucis, on fait toujours comme cela.
En plus dans les faits il y a de la marge avant de cramer un 63A.
Pour l'appareil à déplacer, à vous de voir en fonction de vos habitudes d'usage ce qui a le plus de chance de fonctionner simultanément.
Pour les prises et éclairages, votre choix ne me semble pas pertinent.
D'ailleurs la norme ne l'autorise pas (mais cela reste un critère de confort et pas de sécurité).
En plus dans les faits il y a de la marge avant de cramer un 63A.
Pour l'appareil à déplacer, à vous de voir en fonction de vos habitudes d'usage ce qui a le plus de chance de fonctionner simultanément.
Pour les prises et éclairages, votre choix ne me semble pas pertinent.
D'ailleurs la norme ne l'autorise pas (mais cela reste un critère de confort et pas de sécurité).
14 décembre 2022 à 22:25

Bonsoir.
On suppose qu'il saute pour surcharge ?
Vous n'avez pas de Linky car en principe c'est lui qui devrait couper en 1er.
En tout cas, 9kVA en tri ce n'est pas beaucoup c'est 15A par phase soit 3500W.
C'est vite fait d'atteindre cette valeur sur une phase.
Plutôt que de changer le matériel, je vous conseille plutôt de passer sur un abonnement 12kVA.
Cela ne vous coûtera qu'environ 2€ par mois, soit le prix de 2 baguettes de pain et vous serez moins embêté.
Par contre s'il saute suite à un défaut d'isolement, il faudrait demander à EDF qu'il vous pose un disjoncteur sélectif.
On suppose qu'il saute pour surcharge ?
Vous n'avez pas de Linky car en principe c'est lui qui devrait couper en 1er.
En tout cas, 9kVA en tri ce n'est pas beaucoup c'est 15A par phase soit 3500W.
C'est vite fait d'atteindre cette valeur sur une phase.
Plutôt que de changer le matériel, je vous conseille plutôt de passer sur un abonnement 12kVA.
Cela ne vous coûtera qu'environ 2€ par mois, soit le prix de 2 baguettes de pain et vous serez moins embêté.
Par contre s'il saute suite à un défaut d'isolement, il faudrait demander à EDF qu'il vous pose un disjoncteur sélectif.
14 décembre 2022 à 22:20

Bonjour.
Vous évoquez une chaudière raccordée en tri.
L'interrupteur différentiel en amont doit obligatoirement être un tétra donc avec 3 phases et le neutre.
Si il saute c'est en totalité, cela ne peut pas être sur une phase.
Donc il y a quelque chose d'incohérent dans tout cela.
Quelques photos aideraient à y voir plus clair.
Vous évoquez une chaudière raccordée en tri.
L'interrupteur différentiel en amont doit obligatoirement être un tétra donc avec 3 phases et le neutre.
Si il saute c'est en totalité, cela ne peut pas être sur une phase.
Donc il y a quelque chose d'incohérent dans tout cela.
Quelques photos aideraient à y voir plus clair.
14 décembre 2022 à 14:12

Bonjour.
Tout dépend de la puissance maxi dont vous voulez disposer :
- 7kW maxi : 3G6²
- 9kW maxi : 3G10²
Pour le nombre de disjoncteur tout dépend du nombre de prises prévues.
Mais sans doute :
- 1 ou 2 disjoncteurs 16A/10A pour les radiateurs
- 2 ou 3 disjoncteurs 16A pour les prises
- 1 disjoncteur 10A pour l'éclairage
En amont de tout cela un unique interrupteur différentiel 30mA 40A
Vous inspirer de ceci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Tout dépend de la puissance maxi dont vous voulez disposer :
- 7kW maxi : 3G6²
- 9kW maxi : 3G10²
Pour le nombre de disjoncteur tout dépend du nombre de prises prévues.
Mais sans doute :
- 1 ou 2 disjoncteurs 16A/10A pour les radiateurs
- 2 ou 3 disjoncteurs 16A pour les prises
- 1 disjoncteur 10A pour l'éclairage
En amont de tout cela un unique interrupteur différentiel 30mA 40A
Vous inspirer de ceci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

14 décembre 2022 à 12:19

Bonjour.
En complément :
Les horaires associé à A C D E ne sont pas nationaux et dépendent de chaque centre EDF.
Donc à part essayer successivement les 4, pas vraiment de solution.
En complément :
Les horaires associé à A C D E ne sont pas nationaux et dépendent de chaque centre EDF.
Donc à part essayer successivement les 4, pas vraiment de solution.
14 décembre 2022 à 07:19

Bonjour.
Très franchement remettre un différentiel pour 3 prises et 5 lampes a peu d'intérêt.
Sauf si vous voulez que la pompe ait son propre différentiel indépendant du reste ou si vous voulez que l'installation soit très évolutive.
Très franchement remettre un différentiel pour 3 prises et 5 lampes a peu d'intérêt.
Sauf si vous voulez que la pompe ait son propre différentiel indépendant du reste ou si vous voulez que l'installation soit très évolutive.
14 décembre 2022 à 06:50

Bonjour.
J'ai fait cela il y a 3 ans maintenant et c'est sûr qu'on gagne en confort d'utilisation :
- eau chaude tout le temps pour tout le monde (même si on reste longtemps sous la douche)
- plus de vaisselle en attente parce que lave vaisselle est plein et qu'il faut attendre la nuit pour le faire tourner
- pas besoin de se dépêcher de mettre en rouge le sèche-linge le matin avant le lave-linge de la nuit.
- ...
Côté conso, c'est identique, même s'il y a sans doute un peu plus de perte dans le ballon parce qu'il est plein d'eau chaude en permanence, mais cela reste à la marge.
Mais au final, ma facture a légèrement baissée.
Néanmoins je vous conseille de ne rien faire maintenant et d'attendre les nouveaux tarifs EDF de début d'année.
Avec la crise énergétique, il est possible que le tarif HC qui n'était plus vraiment rentable retrouve de l'attrait comme ça l'a été cette année pour le tarif TEMPO.
J'ai fait cela il y a 3 ans maintenant et c'est sûr qu'on gagne en confort d'utilisation :
- eau chaude tout le temps pour tout le monde (même si on reste longtemps sous la douche)
- plus de vaisselle en attente parce que lave vaisselle est plein et qu'il faut attendre la nuit pour le faire tourner
- pas besoin de se dépêcher de mettre en rouge le sèche-linge le matin avant le lave-linge de la nuit.
- ...
Côté conso, c'est identique, même s'il y a sans doute un peu plus de perte dans le ballon parce qu'il est plein d'eau chaude en permanence, mais cela reste à la marge.
Mais au final, ma facture a légèrement baissée.
Néanmoins je vous conseille de ne rien faire maintenant et d'attendre les nouveaux tarifs EDF de début d'année.
Avec la crise énergétique, il est possible que le tarif HC qui n'était plus vraiment rentable retrouve de l'attrait comme ça l'a été cette année pour le tarif TEMPO.
13 décembre 2022 à 22:58

Bonsoir.
Il faut jouer sur les lettres de codage A C D E de l'option tarifaire.
Mais pas certain que vous trouviez exactement la même correspondance.
Il faut jouer sur les lettres de codage A C D E de l'option tarifaire.
Mais pas certain que vous trouviez exactement la même correspondance.
13 décembre 2022 à 22:50

Bonsoir.
Pourquoi vous limiter à 50A et ne pas mettre un 63A ? Cela ne coûte pas vraiment plus cher.
Votre répartition est peu pertinente :
- phase 1 très chargée
- phase 2 et 3 moyennement chargées.
Votre répartition sur les différentiels est peu pertinente (et même non conforme).
Par exemple si l'ID 3 coupe toute l'installation est dans le noir.
Même logique pour l'ID 4.
Pourquoi vous limiter à 50A et ne pas mettre un 63A ? Cela ne coûte pas vraiment plus cher.
Votre répartition est peu pertinente :
- phase 1 très chargée
- phase 2 et 3 moyennement chargées.
Votre répartition sur les différentiels est peu pertinente (et même non conforme).
Par exemple si l'ID 3 coupe toute l'installation est dans le noir.
Même logique pour l'ID 4.
13 décembre 2022 à 22:47

Bonsoir.
Vous pouvez tout à fait raccorder des disjoncteurs mono sur un interrupteur différentiel tetra.
Cela se fait notamment lorsqu'il y a peu de circuits à raccorder.
Veillez à bien répartir les disjoncteurs mono sur les différentes phases, en particulier pour ne pas dépasser 25A par phase en usage simultané.
Inutile bien sûr d'ajouter un autre différentiel 30mA entre les deux.
Voir exemple joint (c'est du Legrand, mais le principe est le même).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous pouvez tout à fait raccorder des disjoncteurs mono sur un interrupteur différentiel tetra.
Cela se fait notamment lorsqu'il y a peu de circuits à raccorder.
Veillez à bien répartir les disjoncteurs mono sur les différentes phases, en particulier pour ne pas dépasser 25A par phase en usage simultané.
Inutile bien sûr d'ajouter un autre différentiel 30mA entre les deux.
Voir exemple joint (c'est du Legrand, mais le principe est le même).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

13 décembre 2022 à 22:43

Bonsoir.
C'est sans doute que les couleurs normalisées ne sont pas respectées.
Mais sans être sur place pour tester difficile à dire.
Possibilité que le 4ème fil soit un fil pilote.
C'est sans doute que les couleurs normalisées ne sont pas respectées.
Mais sans être sur place pour tester difficile à dire.
Possibilité que le 4ème fil soit un fil pilote.
12 décembre 2022 à 19:30

Bonjour.
Quelques photos de tout cela ?
Car on n'est pas devin et sans voir, on ne peut pas aider.
Quelques photos de tout cela ?
Car on n'est pas devin et sans voir, on ne peut pas aider.
12 décembre 2022 à 19:28

Bonjour.
Sans savoir comment étant fait le câblage avant et comment vous l'avez refait, difficile de vous aider.
Sans savoir comment étant fait le câblage avant et comment vous l'avez refait, difficile de vous aider.
12 décembre 2022 à 17:35

Bonjour
D'où l'idée de passer par un réparateur qui a un banc de tests et qui pourra tester un à un les composants de la platine et changer ceux qui sont défectueux.
D'où l'idée de passer par un réparateur qui a un banc de tests et qui pourra tester un à un les composants de la platine et changer ceux qui sont défectueux.
12 décembre 2022 à 13:09

Bonsoir.
Votre installation est sans doute conforme aux normes de son époque et la norme n'est pas rétroactive.
Néanmoins le bailleurs est tenu de vous vendre un logement sécurisé (à défaut d'être aux dernières normes).
Concernant les protections qu'on voit habituellement dans un tableau elles sont de 2 natures :
- la protection contre les surcharges et les court-circuits assurée par des disjoncteurs ou des fusibles, on voit sur votre installation des portes fusibles (à vérifier qu'il y a bien des vrais fusibles dedans de bon calibre)
- la protection des personnes contre les défauts d'isolement assurée par des différentiel 30mA.
Effectivement il n'y en a pas chez vous, mais cela n'est pas la cause de votre problème.
Ensuite la cause plus fréquente dans les incendies sont les points chauds créés par un mauvais serrage des connexions. Et là, il y a bien les détecteurs d'arc qui peuvent prévenir contre cela, mais ils sont chers et pas obligatoire sur une installation.
De toute façon vous êtes assuré, c'est à votre assureur et à son expert de s'occuper de tout cela et de rechercher les éventuelles responsabilités.
Votre installation est sans doute conforme aux normes de son époque et la norme n'est pas rétroactive.
Néanmoins le bailleurs est tenu de vous vendre un logement sécurisé (à défaut d'être aux dernières normes).
Concernant les protections qu'on voit habituellement dans un tableau elles sont de 2 natures :
- la protection contre les surcharges et les court-circuits assurée par des disjoncteurs ou des fusibles, on voit sur votre installation des portes fusibles (à vérifier qu'il y a bien des vrais fusibles dedans de bon calibre)
- la protection des personnes contre les défauts d'isolement assurée par des différentiel 30mA.
Effectivement il n'y en a pas chez vous, mais cela n'est pas la cause de votre problème.
Ensuite la cause plus fréquente dans les incendies sont les points chauds créés par un mauvais serrage des connexions. Et là, il y a bien les détecteurs d'arc qui peuvent prévenir contre cela, mais ils sont chers et pas obligatoire sur une installation.
De toute façon vous êtes assuré, c'est à votre assureur et à son expert de s'occuper de tout cela et de rechercher les éventuelles responsabilités.
11 décembre 2022 à 22:56

L'inconvénient de votre demande et des 2 première solutions, c'est que votre chauffe-eau va fonctionner pendant les HP au moment où l'électricité est la plus chère.
Seule la 3ème solution permet un fonctionnement uniquement en HC, y compris celles du midi.
Seule la 3ème solution permet un fonctionnement uniquement en HC, y compris celles du midi.
11 décembre 2022 à 08:25

La 1ère solution a l'avantage que vous n'avez aucun câblage à faire.
Mais c'est manuel.
Mais c'est manuel.
11 décembre 2022 à 07:57

Je vous donne le schéma lié à la dernière solution.
Avant et après.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Avant et après.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


11 décembre 2022 à 07:42

Bonjour.
On ne comprend pas bien :
- Ce qui ne fonctionne pas (ou plus) correctement.
- Le fonctionnement auquel vous voudriez arriver.
On ne comprend pas bien :
- Ce qui ne fonctionne pas (ou plus) correctement.
- Le fonctionnement auquel vous voudriez arriver.
11 décembre 2022 à 06:59

Bnjour
Vu que vous parlez de C1C2, je suppose que vous avez un montage classique avec disjoncteur 2A et contacteur J/N
3 solutions :
- vous coupez le disjoncteur 2A et vous mettez le contacteur en marche forcée
- vous raccordez directement la ballon sous le disjoncteur 16A/20A sans passer par le contacteur
- vous mettez une horloge réglée sur vos horaires HC du midi, avec son contact en parallèle de C1C2
La dernière solution a l'avantage de maintenir votre fonctionnement précédent tout en étant 100% automatique
Par contre j'ai un peu de mal à comprendre ce que vous appelez : un ballon d'eau chaude "à chauffer instantanée" et comment cela fonctionne pendant les HP ?
Vu que vous parlez de C1C2, je suppose que vous avez un montage classique avec disjoncteur 2A et contacteur J/N
3 solutions :
- vous coupez le disjoncteur 2A et vous mettez le contacteur en marche forcée
- vous raccordez directement la ballon sous le disjoncteur 16A/20A sans passer par le contacteur
- vous mettez une horloge réglée sur vos horaires HC du midi, avec son contact en parallèle de C1C2
La dernière solution a l'avantage de maintenir votre fonctionnement précédent tout en étant 100% automatique
Par contre j'ai un peu de mal à comprendre ce que vous appelez : un ballon d'eau chaude "à chauffer instantanée" et comment cela fonctionne pendant les HP ?
11 décembre 2022 à 06:57
