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a posté 11 017 messages sur le forum Électricité :
Il faudrait la référence exacte, mais il est probable qu'il ne convienne pas.
06 février 2024 à 16:42

Bonjour.
Non c'est bon.
Le ES420 est bien NF
Ce qui est normal vu qu'il était sur l'installation d'origine.
Ce qui peut éventuellement poser soucis, c'est le contacteur du chauffe-eau si vous n'avez pas acheté le bon.
Non c'est bon.
Le ES420 est bien NF
Ce qui est normal vu qu'il était sur l'installation d'origine.
Ce qui peut éventuellement poser soucis, c'est le contacteur du chauffe-eau si vous n'avez pas acheté le bon.
06 février 2024 à 16:07

Bonjour
Les LED consomment trois fois rien.
Peu probable que cela ait occasionné une surcharge.
Qu'est ce qui a sauté exactement ?
- Le disjoncteur général EDF ?
- Un interrupteur différentiel 30mA en tête de rangée ?
- Le disjoncteur ou un fusible d'un circuit éclairage (ou autre) ?
Les LED consomment trois fois rien.
Peu probable que cela ait occasionné une surcharge.
Qu'est ce qui a sauté exactement ?
- Le disjoncteur général EDF ?
- Un interrupteur différentiel 30mA en tête de rangée ?
- Le disjoncteur ou un fusible d'un circuit éclairage (ou autre) ?
06 février 2024 à 14:04

Bonjour.
Comme indiqué sur la plaque il tire 32A maxi.
Donc augmentez au delà de 40A ne servira à rien.
Sans doute un défaut d'isolement qui fait sauter le 30mA
Comme indiqué sur la plaque il tire 32A maxi.
Donc augmentez au delà de 40A ne servira à rien.
Sans doute un défaut d'isolement qui fait sauter le 30mA
06 février 2024 à 12:11

Et pour en revenir à la NF C16-600, elle n'évoque pas du tout les circuits spécialisés (qui finalement sont du confort et pas de la sécurité), sauf pour dire qu'on tolère de raccorder plaque et four sur le même circuit 6² 32A.
Elle s'intéresse uniquement aux points de sécurité, donc que les circuits soient protégé par un interrupteur différentiel 30mA non surchargé et par un disjoncteur ou un fusible de calibre approprié à la section des fils en aval.
Elle s'intéresse uniquement aux points de sécurité, donc que les circuits soient protégé par un interrupteur différentiel 30mA non surchargé et par un disjoncteur ou un fusible de calibre approprié à la section des fils en aval.
05 février 2024 à 17:19

Bonsoir.
Voici ce que dit exactement l'original du texte de la NF C15-100 (pour du neuf ou une rénovation totale) :
"Quatre circuits spécialisés au moins doivent être prévus :
Un circuit spécialisé pour l'alimentation de la cuisinière ou de la plaque de cuisson seule (boîte de connexion ou socle de prise de courant 32 A en monophasé ou 20 A en triphasé) ;
Trois circuits spécialisés 16 A 2P+T au moins en prévision de l’alimentation d’appareils du type :
Lave-linge.
Lave-vaisselle.
Sèche-linge.
Four.
Un circuit dédié aux six prises de courant de la cuisine doit également être prévu.
D’autres circuits spécialisés sont à mettre en œuvre, par exemple pour chacune des applications suivantes lorsqu’elles sont prévues :
Chauffe-eau électrique.
Circuit prise de courant de la gaine technique logement.
Chaudière et ses auxiliaires.
Pompe à chaleur.
Climatiseur.
Appareil de chauffage électrique (voir 10.1.3.5).
Appareil de chauffage de salle de bain.
Piscine.
Circuits extérieurs (alimentant une ou plusieurs utilisations non fixées au bâtiment, par exemple éclairage, portail automatique, etc).
Volets roulants électriques.
Stores "bannes".
Fonctions d’automatismes domestiques (alarmes, contrôles, etc.).
VMC (Ventilation mécanique contrôlée) lorsqu’elle n’est pas collective.
Tableau(x) divisionnaire(s).
Circuits de recharge des véhicules électriques.
Congélateur."
Vous voyez qu'on ne parle ni de frigo ni de hotte.
En rénovation encore moins de contrainte, on fait au mieux avec l'existant.
Voici ce que dit exactement l'original du texte de la NF C15-100 (pour du neuf ou une rénovation totale) :
"Quatre circuits spécialisés au moins doivent être prévus :
Un circuit spécialisé pour l'alimentation de la cuisinière ou de la plaque de cuisson seule (boîte de connexion ou socle de prise de courant 32 A en monophasé ou 20 A en triphasé) ;
Trois circuits spécialisés 16 A 2P+T au moins en prévision de l’alimentation d’appareils du type :
Lave-linge.
Lave-vaisselle.
Sèche-linge.
Four.
Un circuit dédié aux six prises de courant de la cuisine doit également être prévu.
D’autres circuits spécialisés sont à mettre en œuvre, par exemple pour chacune des applications suivantes lorsqu’elles sont prévues :
Chauffe-eau électrique.
Circuit prise de courant de la gaine technique logement.
Chaudière et ses auxiliaires.
Pompe à chaleur.
Climatiseur.
Appareil de chauffage électrique (voir 10.1.3.5).
Appareil de chauffage de salle de bain.
Piscine.
Circuits extérieurs (alimentant une ou plusieurs utilisations non fixées au bâtiment, par exemple éclairage, portail automatique, etc).
Volets roulants électriques.
Stores "bannes".
Fonctions d’automatismes domestiques (alarmes, contrôles, etc.).
VMC (Ventilation mécanique contrôlée) lorsqu’elle n’est pas collective.
Tableau(x) divisionnaire(s).
Circuits de recharge des véhicules électriques.
Congélateur."
Vous voyez qu'on ne parle ni de frigo ni de hotte.
En rénovation encore moins de contrainte, on fait au mieux avec l'existant.
05 février 2024 à 17:07

Bonjour.
En 3 fils cela ne va pas fonctionner car c'est le neutre que vous avez au poussoir.
Sauf à remplacer le neutre par la phase, mais ce n'est possible que si le neutre n'alimente que les poussoirs depuis le tableau et pas autre chose.
Pour tester :
Soit présence de 3 ou 4 fils sur la minuterie (en 3 fils on a une phase repiqué)
Soit présence ou absence d'une phase aux poussoirs.
Pas d'impact sur les points d'éclairage.
En 3 fils cela ne va pas fonctionner car c'est le neutre que vous avez au poussoir.
Sauf à remplacer le neutre par la phase, mais ce n'est possible que si le neutre n'alimente que les poussoirs depuis le tableau et pas autre chose.
Pour tester :
Soit présence de 3 ou 4 fils sur la minuterie (en 3 fils on a une phase repiqué)
Soit présence ou absence d'une phase aux poussoirs.
Pas d'impact sur les points d'éclairage.
05 février 2024 à 16:59

Bonjour.
Votre dernière proposition est la bonne.
Par contre voir comment vous pouvez récupérer la terre de l'immeuble ?
Attention à tout ce qui est passage en partie commune, qui nécessiterons les autorisations nécessaires, et les normes de cheminement à respecter.
Votre dernière proposition est la bonne.
Par contre voir comment vous pouvez récupérer la terre de l'immeuble ?
Attention à tout ce qui est passage en partie commune, qui nécessiterons les autorisations nécessaires, et les normes de cheminement à respecter.
05 février 2024 à 13:03

J'ai oublié la lumière.
A noter que l'horloge ne sert pas à grand chose :
L'eau froide qui entre dans le ballon au fur et à mesure de l'utilisation, il faudra toujours la réchauffer, que vous le fassiez en plusieurs petites fois au cours de la journée ou en une grosse fois avec l'horloge, cela consommera exactement la même quantité d'énergie.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

A noter que l'horloge ne sert pas à grand chose :
L'eau froide qui entre dans le ballon au fur et à mesure de l'utilisation, il faudra toujours la réchauffer, que vous le fassiez en plusieurs petites fois au cours de la journée ou en une grosse fois avec l'horloge, cela consommera exactement la même quantité d'énergie.
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05 février 2024 à 08:19

Bonjour.
J'ai pris le temps de modifier le schéma.
A adapter en fonction de votre câblage du contacteur tétra.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'ai pris le temps de modifier le schéma.
A adapter en fonction de votre câblage du contacteur tétra.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

05 février 2024 à 08:06

Bonjour.
Ça va le faire.
Ça va le faire.
05 février 2024 à 07:25

Bonjour.
Non, votre schéma n'est pas bon.
Comme ceci :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Non, votre schéma n'est pas bon.
Comme ceci :
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05 février 2024 à 07:21

Je vous donne un exemple (il manque l'horloge et l'ampoule, mais c'est facile à ajouter).
C'est du mono, mais le principe est le même.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

C'est du mono, mais le principe est le même.
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04 février 2024 à 21:08

Bonjour.
Il suffit d'avoir des contacteurs NF (encore appelé NC ou 2O ou 4O) et de mettre les circuits de commande en parallèle en les pilotant par le contact C1C2 du Linky (ainsi que l'ampoule).
Mettre le contact de l'horloge en série sur la commande du contacteur associé.
Attention, pour le ballon, il ne faut pas un contacteur J/N classique.
Il suffit d'avoir des contacteurs NF (encore appelé NC ou 2O ou 4O) et de mettre les circuits de commande en parallèle en les pilotant par le contact C1C2 du Linky (ainsi que l'ampoule).
Mettre le contact de l'horloge en série sur la commande du contacteur associé.
Attention, pour le ballon, il ne faut pas un contacteur J/N classique.
04 février 2024 à 21:07

Bonjour.
Et bien vous respectez la loi et comme votre borne fait plus de 3700W, vous passez obligatoirement par un professionnel muni d'une qualification IRVE.
Et bien vous respectez la loi et comme votre borne fait plus de 3700W, vous passez obligatoirement par un professionnel muni d'une qualification IRVE.
04 février 2024 à 18:45

Bonjour.
Alors là, je ne vois pas.
Si en HC vous avez 230V entre A1 et A2 et rien en sortie et que le contacteur est neuf, je ne vois pas.
Avez vous essayez de mettre 230V en direct via le disj 2A sans passer par le contact EDF.
Alors là, je ne vois pas.
Si en HC vous avez 230V entre A1 et A2 et rien en sortie et que le contacteur est neuf, je ne vois pas.
Avez vous essayez de mettre 230V en direct via le disj 2A sans passer par le contact EDF.
04 février 2024 à 18:22

Bonjour.
En principe c'est 32A et pas 36A.
Un disjoncteur peut sauter pour 2 raisons :
- court-circuit (contact phase/neutre)
- surcharge.
Je crois peu au court-circuit car ce serait systématique.
Reste la surcharge, mais avec seulement 2 plaques à 7 ou 8 on est loin de dépasser les 7200W qu'autorise un disjoncteur 32A.
Une hypothèse pourrait être le disjoncteur 32A défectueux.
Tentez de le remplacer (cela ne coûte pas bien cher) si vous êtes propriétaire ou voyez avec le bailleur si vous êtes locataire.
En principe c'est 32A et pas 36A.
Un disjoncteur peut sauter pour 2 raisons :
- court-circuit (contact phase/neutre)
- surcharge.
Je crois peu au court-circuit car ce serait systématique.
Reste la surcharge, mais avec seulement 2 plaques à 7 ou 8 on est loin de dépasser les 7200W qu'autorise un disjoncteur 32A.
Une hypothèse pourrait être le disjoncteur 32A défectueux.
Tentez de le remplacer (cela ne coûte pas bien cher) si vous êtes propriétaire ou voyez avec le bailleur si vous êtes locataire.
04 février 2024 à 15:30

Bonjour.
- chez Legrand
- chez Schneider
Oui 32A suffit pour 6kVA, sauf que si vous augmentez l'abonnement, cela ne va plus le faire.
Visez plutôt un disjoncteur 40A plus évolutif pour pas beaucoup plus cher.
Citation :Ça existe chez tous les grands fabricants, par exemple :
Ça n'a pas l'air facile de trouver un disjoncteur 63A shocked. Je vais chercher.
Êtes-vous d'accord que si l'abonnement est de 6kVA, je peux mettre un disjoncteur 30A, c'est "juste" que ça ne sera pas évolutif ?
- chez Legrand
- chez Schneider
Oui 32A suffit pour 6kVA, sauf que si vous augmentez l'abonnement, cela ne va plus le faire.
Visez plutôt un disjoncteur 40A plus évolutif pour pas beaucoup plus cher.
04 février 2024 à 13:50

Bonsoir.
A priori la liaison doit être en 16², donc 63A
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

A priori la liaison doit être en 16², donc 63A
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03 février 2024 à 23:51

Bonjour.
Attention également a la gestion du circuit de commande des contacteurs J/N si vous en avez déjà un sur le tableau principal.
Il ne faut pas faire de mélange entre circuits.
Attention également a la gestion du circuit de commande des contacteurs J/N si vous en avez déjà un sur le tableau principal.
Il ne faut pas faire de mélange entre circuits.
03 février 2024 à 14:05

Citation :Un interrupteur basique n'a pas besoin de neutre.
Je ne comprends pas comment l’interrupteur actuel fonctionne sans neutre ?
C'est un simple dispositif qui reçoit la phase et la renvoie soit sur un fil de montée, soit sur un fil de descente.
Le neutre va directement au moteur du volet.
Citation :Vous avez fait le test en enlevant le Wago des neutres ?
A noter que je n’ai pas réussi à repérer par quel DD il est protégé.
02 février 2024 à 21:56

Bonjour.
C'est bien JOUR que vous regardez et pas DEMAIN ?
Pourquoi TEMPO Y et pas A C D E ?
Il me semble avoir lu que le fonctionnement dans ancien compteur n'était plus fiable avec TEMPO.
C'est bien JOUR que vous regardez et pas DEMAIN ?
Pourquoi TEMPO Y et pas A C D E ?
Il me semble avoir lu que le fonctionnement dans ancien compteur n'était plus fiable avec TEMPO.
02 février 2024 à 17:08

Si le neutre au fond est issu du même disjoncteur au tableau, pas de soucis.
Enlevez le Wago et faite fonctionner le volet.
S'il ne bouge plus c'est que c'est le neutre du même circuit.
S'il bouge, on ne peut être affirmatif à 100%
Enlevez le Wago et faite fonctionner le volet.
S'il ne bouge plus c'est que c'est le neutre du même circuit.
S'il bouge, on ne peut être affirmatif à 100%
02 février 2024 à 16:49

Bonjour.
Il faut ajouter un thermostat et non pas remplacer le boitier de commande.
Il faudra revoir votre câblage pour que le contacteur du plancher chauffant ne soit pas régulé par le Calybox (sortie S1), mais par votre nouveau thermostat.
Dans l'idéal prendre un thermostat avec une entrée fil pilote qui serait relié au gestionnaire Calybox dans le tableau, afin d'avoir un pilotage centralisé.
Il faut ajouter un thermostat et non pas remplacer le boitier de commande.
Il faudra revoir votre câblage pour que le contacteur du plancher chauffant ne soit pas régulé par le Calybox (sortie S1), mais par votre nouveau thermostat.
Dans l'idéal prendre un thermostat avec une entrée fil pilote qui serait relié au gestionnaire Calybox dans le tableau, afin d'avoir un pilotage centralisé.
02 février 2024 à 11:48

Bonjour.
Si c'est pour de la location, vous n'avez aucun obligation de respecter la dernière norme en vigueur, mais uniquement les points de contrôle du diagnostic (référence NF C16-600).
Perso je ne toucherais à rien.
Éventuellement remplacer le différentiel de chauffage par un 63A car 9250W c'est limite pour 40A.
Si c'est pour de la location, vous n'avez aucun obligation de respecter la dernière norme en vigueur, mais uniquement les points de contrôle du diagnostic (référence NF C16-600).
Perso je ne toucherais à rien.
Éventuellement remplacer le différentiel de chauffage par un 63A car 9250W c'est limite pour 40A.
01 février 2024 à 17:58

Bonjour.
A mon avis pas possible.
Sur le Calybox, le boitier est avant tout le boitier de commande de celui-ci et accessoirement il possède une fonction thermostat (pour la pièce où il se trouve).
De plus le bus est propriétaire et ne pourra pas fonctionner avec un autre matériel.
A mon avis pas possible.
Sur le Calybox, le boitier est avant tout le boitier de commande de celui-ci et accessoirement il possède une fonction thermostat (pour la pièce où il se trouve).
De plus le bus est propriétaire et ne pourra pas fonctionner avec un autre matériel.
01 février 2024 à 17:51

Bonjour?
5 interrupteurs différentiels pour une gros vingtaine de circuits, c'est beaucoup.
3 63A aurait suffit.
Mais on a du mal à voir ce qui préexiste (qui est peut être correct pour un diagnostic location) de ce que vous avez ajouté.
5 interrupteurs différentiels pour une gros vingtaine de circuits, c'est beaucoup.
3 63A aurait suffit.
Mais on a du mal à voir ce qui préexiste (qui est peut être correct pour un diagnostic location) de ce que vous avez ajouté.
01 février 2024 à 13:20

Donc la solution est probablement simple.
Vous débranchez retour poussoir et retour lampe au niveau de la minuterie et vous les reliez ensemble
Vous débranchez retour poussoir et retour lampe au niveau de la minuterie et vous les reliez ensemble
31 janvier 2024 à 22:17

Quelques points complémentaires par rapport à la réponse de l'assureur.
Une installation de 20 ans n'est pas vétuste.
La dernière version majeure de la norme date de 2002, et depuis il n'y a eu que des ajustements mineurs sans impact sur la sécurité.
Une installation de 20 ans répond donc au dernières exigences en terme de sécurité.
Vous n'est pas censé être un spécialiste de l'électricité et il n'y apas d'exigence qui demande de faire des contrôle régulier de son installation électrique. Donc vous n'avez pas moyen de savoir qu'il y a avait un mauvais serrage qui pouvait occasionner un problème sous-jacent.
Un peu de littérature sur les points chauds
Une installation de 20 ans n'est pas vétuste.
La dernière version majeure de la norme date de 2002, et depuis il n'y a eu que des ajustements mineurs sans impact sur la sécurité.
Une installation de 20 ans répond donc au dernières exigences en terme de sécurité.
Vous n'est pas censé être un spécialiste de l'électricité et il n'y apas d'exigence qui demande de faire des contrôle régulier de son installation électrique. Donc vous n'avez pas moyen de savoir qu'il y a avait un mauvais serrage qui pouvait occasionner un problème sous-jacent.
Un peu de littérature sur les points chauds
31 janvier 2024 à 18:27

Je faisais référence à cela :
Va et vient remplacé par interrupteurs temporisés
Mais ce n'est sans doute pas vous.
Mille excuses.
Va et vient remplacé par interrupteurs temporisés
Mais ce n'est sans doute pas vous.
Mille excuses.
31 janvier 2024 à 18:12

Mais j'ai peut-être confondu.
C'est peut-être faisable avec des détecteurs 2 fils en shuntant retour poussoir et retour lampe au niveau de la minuterie.
C'est peut-être faisable avec des détecteurs 2 fils en shuntant retour poussoir et retour lampe au niveau de la minuterie.
31 janvier 2024 à 18:10

Bonsoir.
J'ai déjà répondu à cette question quelque part, il me semble que (sauf erreur), vous n'avez pas donné suite.
J'ai déjà répondu à cette question quelque part, il me semble que (sauf erreur), vous n'avez pas donné suite.
31 janvier 2024 à 18:08

Bonjour
Je pense que ce que vous avez eu, ce n'est pas un court-circuit (un contact entre un fil de phase et un fil de neutre), mais ce qu'on appelle "un point chaud"
C'est en général dû à un mauvais serrage, d'où une faible surface de contact qui s'échauffe au passage d'une intensité importante.
Mais ce genre de chose n'occasionne pas de surintensités, et n'est donc pas détecté par un disjoncteur (ou alors un disjoncteur avec détecteur d'arc, mais que l'on trouve très rarement sur les installations en France).
La constatation de l'électricien va d'ailleurs dans ce sens.
Je pense que ce que vous avez eu, ce n'est pas un court-circuit (un contact entre un fil de phase et un fil de neutre), mais ce qu'on appelle "un point chaud"
C'est en général dû à un mauvais serrage, d'où une faible surface de contact qui s'échauffe au passage d'une intensité importante.
Mais ce genre de chose n'occasionne pas de surintensités, et n'est donc pas détecté par un disjoncteur (ou alors un disjoncteur avec détecteur d'arc, mais que l'on trouve très rarement sur les installations en France).
La constatation de l'électricien va d'ailleurs dans ce sens.
31 janvier 2024 à 18:05

Le disjoncteur au départ est obligatoire.
L'interrupteur sectionneur à l'arrivée est obligatoire (coupure générale du tableau), s'il s'agit d'un bâtiment indépendant ou que les emplacements des 2 tableaux ne communiquent pas par l'intérieur.
L'interrupteur sectionneur à l'arrivée est obligatoire (coupure générale du tableau), s'il s'agit d'un bâtiment indépendant ou que les emplacements des 2 tableaux ne communiquent pas par l'intérieur.
30 janvier 2024 à 12:02

De manière générale, un tableau divisionnaire peut s'alimenter avec n'importe quelle section à partir du 1,5².
Tout dépend de la puissance maxi dont on veut disposer et de la longueur de la liaison.
Il faudra bien entendu mettre au départ un disjoncteur de calibre adapté à la section du câble.
6², 10², 16² sont d'usage courant.
Pour une seule Wallbox de 7kW, du 10² suffit si longueur de liaison raisonnable.
Tout dépend de la puissance maxi dont on veut disposer et de la longueur de la liaison.
Il faudra bien entendu mettre au départ un disjoncteur de calibre adapté à la section du câble.
6², 10², 16² sont d'usage courant.
Pour une seule Wallbox de 7kW, du 10² suffit si longueur de liaison raisonnable.
30 janvier 2024 à 10:26

Bonjour.
Pour le 2 il faudra voir également si c'est le seul tableau de l'habitation ou non.
Pour le 2 il faudra voir également si c'est le seul tableau de l'habitation ou non.
30 janvier 2024 à 07:19

Bonjour.
Du 10² vous limite à 40A (9kW)
- 2 GreenUp : OK pour du 10²
- 2 Wallbox de 7kW : il faut du 16²
- 1 GreenUp + 1 Wallbox de 7kW, il faut du 16²
Toute borne d'une puissance supérieure à 3700W doit être installée par un professionnel muni d'une qualification IRVE.
Du 10² vous limite à 40A (9kW)
- 2 GreenUp : OK pour du 10²
- 2 Wallbox de 7kW : il faut du 16²
- 1 GreenUp + 1 Wallbox de 7kW, il faut du 16²
Toute borne d'une puissance supérieure à 3700W doit être installée par un professionnel muni d'une qualification IRVE.
29 janvier 2024 à 16:47

1/ Un interrupteur différentiel 40A ne peut pas encaisser plus de 9kW. Au delà il se détériore, voire il crame.
Un abonnement, 6kVA, c'est 7kW maxi, donc pas de soucis
Mais abonnement 9kVA c'est 10,5kW maxi, donc on peut potentiellement dépasser.
Dans ce cas :
- Soit on met un 63A (le plus fiable car il autorise 14kW
- Soit on s'assure, en fonction de la nature des circuits qu'on ne tirera jamais plus de 9kW
2/ Un pour 3 circuits (circuit = disjoncteur)
Vous évoquiez "2 lignes prises, 2 lignes lumières et 2 chauffages.", donc 6 lignes. J'avais plutôt traduit 6 circuits.
D'autant plus qu'on voit un tableau avec une seule rangée, donc 1 ligne.
Un abonnement, 6kVA, c'est 7kW maxi, donc pas de soucis
Mais abonnement 9kVA c'est 10,5kW maxi, donc on peut potentiellement dépasser.
Dans ce cas :
- Soit on met un 63A (le plus fiable car il autorise 14kW
- Soit on s'assure, en fonction de la nature des circuits qu'on ne tirera jamais plus de 9kW
2/ Un pour 3 circuits (circuit = disjoncteur)
Vous évoquiez "2 lignes prises, 2 lignes lumières et 2 chauffages.", donc 6 lignes. J'avais plutôt traduit 6 circuits.
D'autant plus qu'on voit un tableau avec une seule rangée, donc 1 ligne.
29 janvier 2024 à 11:58

Bonjour.
Oui mais en utilisant les 2 pôles qui feront fonctionner le bouton test
Attention c'est un 40A, ne convient pas pour un abonnement 9kVA ou 12kVA
Sachant également que cela prend plus de place qu'un traditionnel mono.
Si par ligne, vous entendez circuit, non.
Vous en mettez un pour l'ensemble ou mieux un pour 3
Au contraire, ce n'est que mieux.
Si vous êtes sûr de leur provenance et de leur qualité, aucun soucis s'ils datent de 2013.
Citation :
- Puis-je utiliser ces interrupteurs en n'utilisant qu'une seule phase ?
Oui mais en utilisant les 2 pôles qui feront fonctionner le bouton test
Attention c'est un 40A, ne convient pas pour un abonnement 9kVA ou 12kVA
Sachant également que cela prend plus de place qu'un traditionnel mono.
Citation :
- Est-ce que je dois en mettre un par ligne ?
Si par ligne, vous entendez circuit, non.
Vous en mettez un pour l'ensemble ou mieux un pour 3
Citation :
- Ils sont tous de type A, est-ce que cela pose un problème ?
Au contraire, ce n'est que mieux.
Citation :
- Ils ne sont plus vendus depuis 2013 (selon le site de Schneider), est-ce grave ? Ils n'ont jamais été utilisés.
Si vous êtes sûr de leur provenance et de leur qualité, aucun soucis s'ils datent de 2013.
29 janvier 2024 à 07:13

Bonjour.
Je pense que cela ne concerne que les ordre émis par un programmateur centralisé et de toute façon, il n'y a que 2 entrées fil pilote possible.
Je pense que cela ne concerne que les ordre émis par un programmateur centralisé et de toute façon, il n'y a que 2 entrées fil pilote possible.
28 janvier 2024 à 13:14

Bonjour.
Il faut changer ce qui a brulé.
Quelques combinaisons :
- prise 16A --> câble 2,5² --> disjoncteur 16A : OK mais limité à 3600W
- prise 16A --> câble 2,5² --> disjoncteur 20A : limité à 4600W, pas OK même si la norme l'autorise (cf. votre mésaventure)
- prise 20A --> câble 2,5² --> disjoncteur 20A : OK mais limité à 4600W et les prises 20A n'ont plus vraiment d'usage de nos jours
- prise 32A --> câble 2,5² --> disjoncteur 20A : OK mais limité à 4600W et peu d'intérêt
- raccordement avec sortie de câble --> câble 2,5² --> disjoncteur 20A : OK mais limité à 4600W
- prise 32A --> câble 6² --> disjoncteur 32A : OK et fiable
- raccordement avec sortie de câble --> câble 6² --> disjoncteur 32A OK et fiable
Les 2 dernières solutions étant les seules vraiment bonnes avec une cuisinière comme la vôtre (mais nécessitent un câble en 6²).
A noter que les limites sont des maxi, on peut tout à fait tirer moins.
Dans les cas, les disjoncteurs détecteront un court-circuit.
Il faut changer ce qui a brulé.
Quelques combinaisons :
- prise 16A --> câble 2,5² --> disjoncteur 16A : OK mais limité à 3600W
- prise 16A --> câble 2,5² --> disjoncteur 20A : limité à 4600W, pas OK même si la norme l'autorise (cf. votre mésaventure)
- prise 20A --> câble 2,5² --> disjoncteur 20A : OK mais limité à 4600W et les prises 20A n'ont plus vraiment d'usage de nos jours
- prise 32A --> câble 2,5² --> disjoncteur 20A : OK mais limité à 4600W et peu d'intérêt
- raccordement avec sortie de câble --> câble 2,5² --> disjoncteur 20A : OK mais limité à 4600W
- prise 32A --> câble 6² --> disjoncteur 32A : OK et fiable
- raccordement avec sortie de câble --> câble 6² --> disjoncteur 32A OK et fiable
Les 2 dernières solutions étant les seules vraiment bonnes avec une cuisinière comme la vôtre (mais nécessitent un câble en 6²).
A noter que les limites sont des maxi, on peut tout à fait tirer moins.
Dans les cas, les disjoncteurs détecteront un court-circuit.
27 janvier 2024 à 19:32

Voici un schéma qui s'approche sans doute de votre configuration, le Heatzy remplaçant le Micro Driver.
A noter que si vous avez 2 zones à faire fonctionner différemment, il faudra 2 Heatzy.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

A noter que si vous avez 2 zones à faire fonctionner différemment, il faudra 2 Heatzy.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

27 janvier 2024 à 18:48

Bonjour
Si vous évoquez des boutons poussoirs et pas des interrupteurs, c'est qu'il y a un télérupteur quelque part.
Il suffit de le remplacer par un télérupteur temporisé.
Mettre un interrupteur temporisé à la place d'un poussoir n'est pas la bonne solution :
- cela ne peut pas fonctionner en va et vient avec seulement 2 fils
- cela va flinguer le télérupteur.
Si vous évoquez des boutons poussoirs et pas des interrupteurs, c'est qu'il y a un télérupteur quelque part.
Il suffit de le remplacer par un télérupteur temporisé.
Mettre un interrupteur temporisé à la place d'un poussoir n'est pas la bonne solution :
- cela ne peut pas fonctionner en va et vient avec seulement 2 fils
- cela va flinguer le télérupteur.
27 janvier 2024 à 16:45

A noter que dans votre cas, il suffit de mettre un récepteur, non pas près des radiateurs, mais à la place du Micro Driver.
27 janvier 2024 à 14:14

Bonjour.
Regardez par exemple du côté de Heatzy.
Par contre cela se limitera à gérer à distance les allures confort/éco/hors gel/arrêt.
Le réglage de la température continuera à se faire sur les radiateurs.
Sauf à mettre un thermostat connecté pour chaque radiateur, mais cela va vous coûter cher pour peu d'avantages.
Regardez par exemple du côté de Heatzy.
Par contre cela se limitera à gérer à distance les allures confort/éco/hors gel/arrêt.
Le réglage de la température continuera à se faire sur les radiateurs.
Sauf à mettre un thermostat connecté pour chaque radiateur, mais cela va vous coûter cher pour peu d'avantages.
27 janvier 2024 à 13:10

Citation :Il n'y a pas d'impulsion
Mais normalement pour les heures creuses une impulsion est envoyée au tableau et d’éclanche l'alimentation du chauffe eau.
C'est un contact (C1C2 sur le Linky) qui se ferme du début à la fin des heures creuses (comme un interrupteur).
D'où les vérifications que je vous ai demandées de faire.
Mais si le Linky est dans la rue, il est possible que votre contacteur J/N n'y soit pas raccordé et soit raccordé à autre chose pour gérer les horaires de bascule.
Donc :
- analysez le circuit de commande du contacteur J/N (voir exemple joint), pour voir ce qui le pilote.
- allez voir derrière le capot vert du Linky s'il y a quelque chose de raccordé sur les bornes C1C2
- regardez l'affichage du Linky pendant la demi-heure que vous incriminez (tarif en cours, état du contact sec...)
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

26 janvier 2024 à 18:35

Citation :Je suppose que vous avez bien vérifié le câblage et que le circuit de commande du contacteur passe bien par le contact C1C2 du Linky et pas par un autre dispositif (horloge, ancien relai 175Hz...)
À cette heure-là, je n'ai que le chauffe-eau qui se met en route et celui-ci est branché directement au compteur sur un interrupteur jour/nuit en position automatique.
26 janvier 2024 à 15:00

Vérifiez également l'état du contact sec en faisant défiler l'affichage du Linky :
OUVERT - CONTACT SEC ou FERME - CONTACT SEC
C'est l'état du contact C1C2, en principe ouvert pendant les HP et fermé pendant les HC qui vous permet de piloter votre contacteur J/N (si c'est bien comme cela que c'est fait chez vous).
OUVERT - CONTACT SEC ou FERME - CONTACT SEC
C'est l'état du contact C1C2, en principe ouvert pendant les HP et fermé pendant les HC qui vous permet de piloter votre contacteur J/N (si c'est bien comme cela que c'est fait chez vous).
26 janvier 2024 à 14:58
