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a posté 11 012 messages sur le forum Électricité :
Bonjour.
Je ne m'y connais pas assez en moteurs pour vous aider.
Je ne m'y connais pas assez en moteurs pour vous aider.
18 février 2024 à 17:37

Bonjour.
Pas d'avis sur la marque évoquée.
Sinon, ce genre de matériel est une bonne solution pour rallonger des fils si on dispose d'un rail DIN.
Pas d'avis sur la marque évoquée.
Sinon, ce genre de matériel est une bonne solution pour rallonger des fils si on dispose d'un rail DIN.
18 février 2024 à 17:37

Votre DB actuel c'est un 10/30A ?
Si oui, la norme actuellement en vigueur demande une liaison en 10² pour 22m maxi.
Mais autrefois, on faisait ces liaison en 6², donc cela reste acceptablea.
Je pense que le 6² est jouable si vous faite tourner le chauffe-eau la nuit.
Si oui, la norme actuellement en vigueur demande une liaison en 10² pour 22m maxi.
Mais autrefois, on faisait ces liaison en 6², donc cela reste acceptablea.
Je pense que le 6² est jouable si vous faite tourner le chauffe-eau la nuit.
18 février 2024 à 13:53

Quelques coquilles de rédaction :
ENEDIS changera par un 60A
Si votre interrupteur sectionneur 63A
ENEDIS changera par un 60A
Si votre interrupteur sectionneur 63A
18 février 2024 à 12:22

Bonjour.
En complément, la terre sur une prise ne sert à rien tant qu'on ne raccorde pas des appareils munis de fiches avec terre.
C'est en général le cas dans la pièce type chambre, bureau, séjour...
En revanche dans une cuisine, tout le petit électroménager nécessite un raccordement à la terre.
Donc ennuyeux que les prises de la cuisine ne soient pas raccordées à la terre.
Pour votre sécurité, il faudra rectifier ce point.
En complément, la terre sur une prise ne sert à rien tant qu'on ne raccorde pas des appareils munis de fiches avec terre.
C'est en général le cas dans la pièce type chambre, bureau, séjour...
En revanche dans une cuisine, tout le petit électroménager nécessite un raccordement à la terre.
Donc ennuyeux que les prises de la cuisine ne soient pas raccordées à la terre.
Pour votre sécurité, il faudra rectifier ce point.
18 février 2024 à 11:16

Bonjour.
1/ Vous êtes sur un raccordement existant, donc tout dépend du DB en place et de l'abonnement que vous envisagez.
- un DB 10/30A vous permettra un abonnement jusqu'à 6kVA
- un DB 15/45A vous permettra un abonnement jusqu'à 9kVA
- un DB 30/60A ou 60A fixe vous permettra un abonnement jusqu'à 12kVA
Si vous demandez un abonnement supérieur à ce que vous permet votre DB actuel, ENEDIS changera pas un 60A fixe (sous réserve de faisabilité technique).
2/ Si vous interrupteur sectionneur 63A est bien dans le logement votre schéma est bon :
Compteur->DB->logement --> inter sectionneur 63A->disjoncteur différentiel 63A 30mA (si nécessaire plusieurs si beaucoup de circuits chauffage) ->disjoncteurs 32,20,16,10
Si un seul ID 63A, ne pas oublier la borne de raccordement 405209.
Si 2 ID 63A, ne pas oublier le peigne vertical 405000
1/ Vous êtes sur un raccordement existant, donc tout dépend du DB en place et de l'abonnement que vous envisagez.
- un DB 10/30A vous permettra un abonnement jusqu'à 6kVA
- un DB 15/45A vous permettra un abonnement jusqu'à 9kVA
- un DB 30/60A ou 60A fixe vous permettra un abonnement jusqu'à 12kVA
Si vous demandez un abonnement supérieur à ce que vous permet votre DB actuel, ENEDIS changera pas un 60A fixe (sous réserve de faisabilité technique).
2/ Si vous interrupteur sectionneur 63A est bien dans le logement votre schéma est bon :
Compteur->DB->logement --> inter sectionneur 63A->disjoncteur différentiel 63A 30mA (si nécessaire plusieurs si beaucoup de circuits chauffage) ->disjoncteurs 32,20,16,10
Si un seul ID 63A, ne pas oublier la borne de raccordement 405209.
Si 2 ID 63A, ne pas oublier le peigne vertical 405000
18 février 2024 à 11:13

Bonjour.
On s'en fiche des compteurs.
Ce qui compte c'est le disjoncteur de branchement EDF (celui qui est plombé).
La liaison entre le compteur et ce disjoncteur de branchement (DB) ne vous appartient pas et est du ressort d'ENEDIS. C'est leur problème de la dimensionner comme il faut.
De plus interdit d'y toucher : DANGER DE MORT
En revanche la liaison entre le DB et votre tableau est de votre ressort.
Elle doit être en :
- 2X10² pour un DB 15/45A pour 22m maxi
- 2x16² pour un DB 30/60A ou 60A fixe pour 27m maxi
Ce qui est certain c'est que celui de la photo est trop faible et ne supportera pas du chauffage électrique : échauffement, incendie !
Le différentiel 30mA en 25A ne conviendra pas non plus. Il risque de cramer.
En gros il faut refaire à neuf le tableau et son alimentation.
On s'en fiche des compteurs.
Ce qui compte c'est le disjoncteur de branchement EDF (celui qui est plombé).
La liaison entre le compteur et ce disjoncteur de branchement (DB) ne vous appartient pas et est du ressort d'ENEDIS. C'est leur problème de la dimensionner comme il faut.
De plus interdit d'y toucher : DANGER DE MORT
En revanche la liaison entre le DB et votre tableau est de votre ressort.
Elle doit être en :
- 2X10² pour un DB 15/45A pour 22m maxi
- 2x16² pour un DB 30/60A ou 60A fixe pour 27m maxi
Ce qui est certain c'est que celui de la photo est trop faible et ne supportera pas du chauffage électrique : échauffement, incendie !
Le différentiel 30mA en 25A ne conviendra pas non plus. Il risque de cramer.
En gros il faut refaire à neuf le tableau et son alimentation.
17 février 2024 à 16:34

Bonjour.
Si c'est en intérieur :
- en encastré : fils H07V sous gaine ICTA
- en apparent : fils H07V sous goulotte ou tube IRL ou gaine ICTA, ou câble R2V en apparent ou en montage métro sous goulotte ou tube IRL
Le nombre de fil dépendra du cheminement que vous avez choisi pour vos fils (voir exemples joints).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Si c'est en intérieur :
- en encastré : fils H07V sous gaine ICTA
- en apparent : fils H07V sous goulotte ou tube IRL ou gaine ICTA, ou câble R2V en apparent ou en montage métro sous goulotte ou tube IRL
Le nombre de fil dépendra du cheminement que vous avez choisi pour vos fils (voir exemples joints).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

17 février 2024 à 10:27

Bonjour.
Pour mettre un logement en location, vous n'avez pas à obtenir une attestation de conformité à la NF C15-100 délivrée par le consuel.
En revanche, il vous faudra fournir au locataire un état de l'installation intérieure d'électricité (si le logement a plus de 15 ans), tel que prévu dans la NF C16-600.
Ce diagnostic électrique doit être établi par un diagnostiqueur certifié.
A ma connaissance, la NF C16-600 ne met aucune exigence quand à la hauteur du tableau (contrairement à la NF C15-100).
Le seul point s'y rapprochant est l'article B1.3g "Le dispositif assurant la coupure d'urgence est placé à plus de 1m80 du sol fini et n'est pas accessible au moyen d'une marche ou d'une estrade"
Mais a priori, il ne vous concerne pas, puisque vous dites que le disjoncteur différentiel abonné est à 1m30, et qu'a priori c'est sans doute lui qui assure la coupure d'urgence du logement.
Pour mettre un logement en location, vous n'avez pas à obtenir une attestation de conformité à la NF C15-100 délivrée par le consuel.
En revanche, il vous faudra fournir au locataire un état de l'installation intérieure d'électricité (si le logement a plus de 15 ans), tel que prévu dans la NF C16-600.
Ce diagnostic électrique doit être établi par un diagnostiqueur certifié.
A ma connaissance, la NF C16-600 ne met aucune exigence quand à la hauteur du tableau (contrairement à la NF C15-100).
Le seul point s'y rapprochant est l'article B1.3g "Le dispositif assurant la coupure d'urgence est placé à plus de 1m80 du sol fini et n'est pas accessible au moyen d'une marche ou d'une estrade"
Mais a priori, il ne vous concerne pas, puisque vous dites que le disjoncteur différentiel abonné est à 1m30, et qu'a priori c'est sans doute lui qui assure la coupure d'urgence du logement.
16 février 2024 à 23:06

Bonjour.
Oui, il suffit d'ajouter un disjoncteur 16A pour les prises et un disjoncteur 16A pour les éclairages.
Une photo aiderait à mieux vous aider.
Oui, il suffit d'ajouter un disjoncteur 16A pour les prises et un disjoncteur 16A pour les éclairages.
Une photo aiderait à mieux vous aider.
15 février 2024 à 18:06

Dans ce cas, la solution évoquée au dessus avec un module type MTR500E est possible sans tirer de nouveaux fils (voir schéma).
Mais cela vous coutera nettement plus cher que de remplacer les va et vient, par de nouveaux va et vient à votre convenance, pour au final avoir une solution moins fiable (prévoir si nécessaire l'ajour d'une Smartchr)
Privilégiez un boitier d'encastrement de profondeur 50 ou un boitier "chaussette".
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Mais cela vous coutera nettement plus cher que de remplacer les va et vient, par de nouveaux va et vient à votre convenance, pour au final avoir une solution moins fiable (prévoir si nécessaire l'ajour d'une Smartchr)
Privilégiez un boitier d'encastrement de profondeur 50 ou un boitier "chaussette".
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

14 février 2024 à 19:34

... Et si jamais vous faites quand même cela, ne passez pas par des contacteurs.
Envoyez un ordre arrêt via le fil pilote des radiateurs en mettant une diode sur la sortie NC d'un thermostat.
C'est 100% silencieux, cela ne chauffe pas et cela ne flingue pas l'électronique du radiateur (contrairement à un contacteur).
Voir si dessous la différence entre les 2 logiques de câblage.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Envoyez un ordre arrêt via le fil pilote des radiateurs en mettant une diode sur la sortie NC d'un thermostat.
C'est 100% silencieux, cela ne chauffe pas et cela ne flingue pas l'électronique du radiateur (contrairement à un contacteur).
Voir si dessous la différence entre les 2 logiques de câblage.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


14 février 2024 à 10:29

Bonjour.
Votre demande (même si réalisable techniquement) n'a pas de sens.
On ne peut pas réguler la températures de 6 pièces, à partir d'un thermostat qui fera la mesure de température dans une seule de ces pièces.
Sauf si ces 6 convecteurs sont dans une seule grande et unique pièce (ce qui est peu probable).
Votre demande (même si réalisable techniquement) n'a pas de sens.
On ne peut pas réguler la températures de 6 pièces, à partir d'un thermostat qui fera la mesure de température dans une seule de ces pièces.
Sauf si ces 6 convecteurs sont dans une seule grande et unique pièce (ce qui est peu probable).
14 février 2024 à 10:02

Bonjour.
Il faudrait que vous nous expliquiez la finalité de ce changement.
Car vu de loin, on ne voit pas bien l'intérêt de remplacer 2 va et vient par 2 poussoirs + 1 télérupteur.
Même si c'est faisable avec un télérupteur micro-module type Yokis MTR500E (mais attention à la compatibilité avec certaines LEDs).
Il faudrait que vous nous expliquiez la finalité de ce changement.
Car vu de loin, on ne voit pas bien l'intérêt de remplacer 2 va et vient par 2 poussoirs + 1 télérupteur.
Même si c'est faisable avec un télérupteur micro-module type Yokis MTR500E (mais attention à la compatibilité avec certaines LEDs).
14 février 2024 à 09:59

Bonsoir.
En général, il y a une languette sur laquelle il faut appuyer avant de tirer.
Sinon tirer le fil en faisant des rotations de droite à gauche.
En général, il y a une languette sur laquelle il faut appuyer avant de tirer.
Sinon tirer le fil en faisant des rotations de droite à gauche.
13 février 2024 à 23:15

Bonjour.
Une photo où l'on voit correctement le repérage du bornier aiderait.
Où avez vous récupérer le 2ème fil bleu ?
Une photo où l'on voit correctement le repérage du bornier aiderait.
Où avez vous récupérer le 2ème fil bleu ?
12 février 2024 à 12:09

Bonjour.
Je suppose que c'est pour un usage personnel non professionnel.
Vous avez intérêt à mettre un disjoncteur par machine, voire un disjoncteur différentiel 30mA par machine.
Pour 32A, c'est 6² mini.
Pour 16A, c'est 1,5² mini, mais en fonction du type de machine vous pourriez avoir besoin de 2,5².
J'ai supposé qu'on était en mono phasé.
Je suppose que c'est pour un usage personnel non professionnel.
Vous avez intérêt à mettre un disjoncteur par machine, voire un disjoncteur différentiel 30mA par machine.
Pour 32A, c'est 6² mini.
Pour 16A, c'est 1,5² mini, mais en fonction du type de machine vous pourriez avoir besoin de 2,5².
J'ai supposé qu'on était en mono phasé.
12 février 2024 à 07:47

Bonjour.
La norme est pensée pour traiter tous les cas de figure.
Certains chauffe-eau tirent plus de 3000W et du 1,5² serait trop juste pour un circuit dont la durée d'utilisation est longue chaque jour.
Certes, votre chauffe-eau pourrait peut être fonctionner avec du 1,5², mais rien ne dit qu'un futur occupant ne mettra pas un chauffe-eau plus puissant (un logement doit être conçu pour durer des dizaines d'années).
La norme donne effectivement des sections mini et des calibres maxi.
Cela n'empêche pas à l'installateur d'avoir du bon sens, et des les choisir en fonction de l'usage probable, tout en respectant la préconisation de la norme.
Donc pour un chauffe-eau la bonne pratique est de mettre du 2,5² protégé par un disjoncteur 16A ou 20A.
Vous n'avez pas le choix c'est obligatoire.
Citation :
Quel est l'intérêt de tout cela ?
La norme est pensée pour traiter tous les cas de figure.
Certains chauffe-eau tirent plus de 3000W et du 1,5² serait trop juste pour un circuit dont la durée d'utilisation est longue chaque jour.
Certes, votre chauffe-eau pourrait peut être fonctionner avec du 1,5², mais rien ne dit qu'un futur occupant ne mettra pas un chauffe-eau plus puissant (un logement doit être conçu pour durer des dizaines d'années).
La norme donne effectivement des sections mini et des calibres maxi.
Cela n'empêche pas à l'installateur d'avoir du bon sens, et des les choisir en fonction de l'usage probable, tout en respectant la préconisation de la norme.
Donc pour un chauffe-eau la bonne pratique est de mettre du 2,5² protégé par un disjoncteur 16A ou 20A.
Citation :
Et ai-je vraiment besoin de mettre 2,5mm² pour mon chauffe-eau ?
Vous n'avez pas le choix c'est obligatoire.
12 février 2024 à 07:44

Bonjour.
Du 6² n'est pas prévu pour une intensité de 40A.
Si vous faites cela, il faut du 32A.
Citation :Ce n'est pas bon.
Le disjoncteur 40 A du tableau principal, qui alimentera le tableau divisionnaire, est branché au bornier de ce dernier par deux fils de 6 mm²
Du 6² n'est pas prévu pour une intensité de 40A.
Si vous faites cela, il faut du 32A.
Citation :A gauche c'est pour raccorder un appareillage : prise, inter... sur le côté du tableau.
Cependant, j'ai reçu avec quelques éléments (voir photo) dont je ne vois pas l'application.
11 février 2024 à 12:49

Bonjour.
En général, on passe par un bornier de répartition placé dans le tableau principal.
Si trop loin, on fait un coffret de répartition intermédiaire.
En général, on passe par un bornier de répartition placé dans le tableau principal.
Si trop loin, on fait un coffret de répartition intermédiaire.
09 février 2024 à 22:58

Bonsoir.
Soit votre luminaire est de classe 2 (double isolation) reconnaissable à 2 carrés imbriquez l'un dans l'autre.
Dans ce cas vous isolez le fil de terre et vous le laissez en attente.
Soit votre luminaire est de classe 1, auquel cas il doit y avoir quelque part une borne pour raccorder la terre.
Soit votre luminaire est de classe 2 (double isolation) reconnaissable à 2 carrés imbriquez l'un dans l'autre.
Dans ce cas vous isolez le fil de terre et vous le laissez en attente.
Soit votre luminaire est de classe 1, auquel cas il doit y avoir quelque part une borne pour raccorder la terre.
09 février 2024 à 15:30

Bonjour.
Il faudrait savoir ce que vous consommez la nuit.
Car pas certain que vous amortissiez un jour tout ce matériel.
Il faudrait savoir ce que vous consommez la nuit.
Car pas certain que vous amortissiez un jour tout ce matériel.
09 février 2024 à 10:56

Bonjour.
Soit vous mettez une boite de dérivation étanche type Plexo.
Soit vous mettez un tableau étanche dans lequel vous mettrez plusieurs disjoncteurs pour faire plusieurs circuits de nature différente.
Soit vous mettez une boite de dérivation étanche type Plexo.
Soit vous mettez un tableau étanche dans lequel vous mettrez plusieurs disjoncteurs pour faire plusieurs circuits de nature différente.
09 février 2024 à 07:19

A noter que 2 heures c'est trop juste, mettez en au moins 4.
De toute façon une fois que froide sera réchauffée, le chauffe-eau s'arrêtera, donc ajustera automatiquement la durée de chauffe nécessaire.
A savoir que vous ne gagnerez pas grand chose à faire cela, car l'eau froide qui sera entrée dans le chauffe-eau au cours de l'usage, il faudra dans tous les cas de figure dépenser de l'énergie pour la réchauffer.
De toute façon une fois que froide sera réchauffée, le chauffe-eau s'arrêtera, donc ajustera automatiquement la durée de chauffe nécessaire.
A savoir que vous ne gagnerez pas grand chose à faire cela, car l'eau froide qui sera entrée dans le chauffe-eau au cours de l'usage, il faudra dans tous les cas de figure dépenser de l'énergie pour la réchauffer.
08 février 2024 à 22:40

Bonsoir.
Peu importe la puissance, il faudra de toute façon passer par un contacteur.
Du coup n'importe quelle horloge fera l'affaire.
Attention toutefois à la réserve de marche et au passage automatique à l'heure d'été.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Peu importe la puissance, il faudra de toute façon passer par un contacteur.
Du coup n'importe quelle horloge fera l'affaire.
Attention toutefois à la réserve de marche et au passage automatique à l'heure d'été.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

08 février 2024 à 22:37

Bonsoir.
Si le panneau de contrôle EDF avec compteur et disjoncteur est posé sur du placo, il faut un double B13 afin de rigidifier suffisamment l'ensemble (paragraphe 9.3 de la NF C14-100)
Il est probable qu'ils changent la platine (mais sans garantie à 100%).
Si le panneau de contrôle EDF avec compteur et disjoncteur est posé sur du placo, il faut un double B13 afin de rigidifier suffisamment l'ensemble (paragraphe 9.3 de la NF C14-100)
Il est probable qu'ils changent la platine (mais sans garantie à 100%).
08 février 2024 à 19:48

Ne pas vous baser sur le tarif catalogue Legrand, toujours systématiquement et très fortement remisé :
Type AC : réf 411650
Type A : réf 411651
Type AC : réf 411650
Type A : réf 411651
08 février 2024 à 18:16

Bonsoir.
La norme semble stipuler qu'il faut un type A et un type AC obligatoirement
Je ne sais pas où vous avez lu cela.
Le texte original de la norme est :
"Les circuits suivants :
- le circuit de la cuisinière ou de la plaque de cuisson ;
- le circuit alimentant le lave-linge ;
- le circuit alimentant l’IRVE (le cas échéant) ;
doivent être protégés par un DDR Type A.
Les autres circuits doivent être protégés par un DDR Type A ou Type AC."
Donc aucun soucis pour ne mettre que des type A. Perso je ne mets que cela.
Perso je commande sur un site où il y a 20 centimes d'écart entre les deux.
La norme semble stipuler qu'il faut un type A et un type AC obligatoirement
Je ne sais pas où vous avez lu cela.
Le texte original de la norme est :
"Les circuits suivants :
- le circuit de la cuisinière ou de la plaque de cuisson ;
- le circuit alimentant le lave-linge ;
- le circuit alimentant l’IRVE (le cas échéant) ;
doivent être protégés par un DDR Type A.
Les autres circuits doivent être protégés par un DDR Type A ou Type AC."
Donc aucun soucis pour ne mettre que des type A. Perso je ne mets que cela.
Perso je commande sur un site où il y a 20 centimes d'écart entre les deux.
08 février 2024 à 17:28

Oui.
ENEDIS raccorde : limite de propriété --> compteur --> disjoncteur de branchement.
Attention cela suppose que cheminement du câble et l'emplacement des compteur/disjoncteur soient compatibles avec la NF C14-100 actuellement en vigueur.
Vous raccordez : disjoncteur de branchement --> tableau
ENEDIS raccorde : limite de propriété --> compteur --> disjoncteur de branchement.
Attention cela suppose que cheminement du câble et l'emplacement des compteur/disjoncteur soient compatibles avec la NF C14-100 actuellement en vigueur.
Vous raccordez : disjoncteur de branchement --> tableau
08 février 2024 à 14:38

Bonjour.
Oui c'est bon, sauf que vous avez un peu trop gommé le fil de phase entre le disjoncteur 2A et le contact EJP
Le disjoncteur 2A est obligatoire et protège le circuit de commande des contacteurs, le contact du Linky, la lampe témoin.
Oui c'est bon, sauf que vous avez un peu trop gommé le fil de phase entre le disjoncteur 2A et le contact EJP
Le disjoncteur 2A est obligatoire et protège le circuit de commande des contacteurs, le contact du Linky, la lampe témoin.
08 février 2024 à 13:51

Mais si cela se trouve la modification du tableau pour passer en mono est minime, voire quasi nulle.
Donc l'hypothèse mono est à étudier avant de l'écarter le cas échéant.
Donc l'hypothèse mono est à étudier avant de l'écarter le cas échéant.
08 février 2024 à 13:42

Bonjour.
C'est donc un nouveau raccordement.
Où seront positionné le disjoncteur de branchement et le compteur ?
Dans le logement (type 1) ? Dans ce cas la liaison est du ressort d'ENEDIS, c'est eux qui dimensionnerons et passerons le câble.
En limite de propriété (type 2) ? Dans ce cas la liaison est de votre ressort (ou d'un électricien que vous mandaterez).
Il faut du 4x16² (cf. plus haut).
Ne pas oublier le dispositif de coupure générale au bout du câble dans le logement.
C'est donc un nouveau raccordement.
Où seront positionné le disjoncteur de branchement et le compteur ?
Dans le logement (type 1) ? Dans ce cas la liaison est du ressort d'ENEDIS, c'est eux qui dimensionnerons et passerons le câble.
En limite de propriété (type 2) ? Dans ce cas la liaison est de votre ressort (ou d'un électricien que vous mandaterez).
Il faut du 4x16² (cf. plus haut).
Ne pas oublier le dispositif de coupure générale au bout du câble dans le logement.
08 février 2024 à 13:39

Bonjour.
Mais du coup pourquoi cette question sur le câble de liaison si c'est déjà en service ?
D'ailleurs si c'est déjà en service, cela change un peu les réponses faites dessus car ce n'est pas un nouveau raccordement ENEDIS aux normes actuelles.
En particulier si vous avez un DB 10/30A, pour 14m, du 4x10² suffit, voire même du 4x6² pour une installation ancienne.
Mais si vous êtes dans une logique de gros travaux de rénovation, pourquoi ne pas en profiter pour faire un passage en mono, si vous n'avez pas d'usage du tri.
Mais du coup pourquoi cette question sur le câble de liaison si c'est déjà en service ?
D'ailleurs si c'est déjà en service, cela change un peu les réponses faites dessus car ce n'est pas un nouveau raccordement ENEDIS aux normes actuelles.
En particulier si vous avez un DB 10/30A, pour 14m, du 4x10² suffit, voire même du 4x6² pour une installation ancienne.
Mais si vous êtes dans une logique de gros travaux de rénovation, pourquoi ne pas en profiter pour faire un passage en mono, si vous n'avez pas d'usage du tri.
08 février 2024 à 11:43

Bonjour.
Voici ce que dit la NF C15-100 (annexe E du Titre 10) :
Pour un DB 30/60A ou 60A fixe :
- ID 40A : 10²
- ID 63A ne faisant pas l'objet d'un repiquage : 10²
- ID 63A faisant l'objet d'un repiquage : 16²
- peigne vertical desservant plusieurs ID : 16²
Pour un DB 15/45 ou 10/30A, tout peut se faire en 10²
Citation :
Ce fil est très intéressant. Faut-il repartir en 16 mm² ou 10 mm² depuis les répartiteurs sur du ID 40A ?
Voici ce que dit la NF C15-100 (annexe E du Titre 10) :
Pour un DB 30/60A ou 60A fixe :
- ID 40A : 10²
- ID 63A ne faisant pas l'objet d'un repiquage : 10²
- ID 63A faisant l'objet d'un repiquage : 16²
- peigne vertical desservant plusieurs ID : 16²
Pour un DB 15/45 ou 10/30A, tout peut se faire en 10²
08 février 2024 à 07:26

Cela reste une pièce d'eau, donc condensation, humidité...
07 février 2024 à 20:36

Bonjour.
Il faut ajouter un disjoncteur 2A et un contacteur J/N que vous piloterez, soit avec le contact C1C2 du Linky, soit avec une horloge
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Il faut ajouter un disjoncteur 2A et un contacteur J/N que vous piloterez, soit avec le contact C1C2 du Linky, soit avec une horloge
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


07 février 2024 à 19:43

Bonjour.
Ce n'est vraiment pas l'emplacement idéal.
Néanmoins la norme NF C15-100 dit :
"10.1.4.6.2 Tableaux de répartition divisionnaires
Dans les LOCAUX CONTENANT UNE BAIGNOIRE OU UNE DOUCHE, l’installation de tableaux de répartition divisionnaires est interdite dans les VOLUMES 0, 1, 2 ET VOLUME CACHÉ.
Ils sont interdits au-dessus et en dessous du bac d'un évier, d'un lavabo, d'un POINT D'EAU, d'un appareil de cuisson ou de chauffage."
C'est donc c'est envisageable car vous êtes à plus de 60cm de la baignoire donc hors volumes et visiblement pas au-dessus du lavabo.
Ce n'est vraiment pas l'emplacement idéal.
Néanmoins la norme NF C15-100 dit :
"10.1.4.6.2 Tableaux de répartition divisionnaires
Dans les LOCAUX CONTENANT UNE BAIGNOIRE OU UNE DOUCHE, l’installation de tableaux de répartition divisionnaires est interdite dans les VOLUMES 0, 1, 2 ET VOLUME CACHÉ.
Ils sont interdits au-dessus et en dessous du bac d'un évier, d'un lavabo, d'un POINT D'EAU, d'un appareil de cuisson ou de chauffage."
C'est donc c'est envisageable car vous êtes à plus de 60cm de la baignoire donc hors volumes et visiblement pas au-dessus du lavabo.
07 février 2024 à 19:41

Bonjour.
Pour moi la question ne se pose pas, c'est normé par la NF C15-100 (paragraphe 10.1.4.3.3)
Et comme ENEDIS ne fait plus que des raccordement 36kVA en tri, donc avec un DB 30/60A réglé sur 60A (le réglage de l'abonnement se faisant sur le Linky et pouvant changer à tout moment), il faut obligatoirement un 4x16² entre le disjoncteur de branchement et le tableau de répartition principal (pour 52m maxi).
A noter que si le disjoncteur de branchement avait été un 10/30A, on aurait pu mettre du 4x10².
A savoir également que l'hypothèse de chute de tension préconisée par la NF C15-100 pour cette liaison est de 2% maxi, donc le tableau en réponse 6 ne peut pas s'appliquer.
Enfin, si le disjoncteur EDF n'est pas dans le logement, ne pas oublier d'ajouter un dispositif de coupure générale dans le logement, en tête de l'installation.
Pour moi la question ne se pose pas, c'est normé par la NF C15-100 (paragraphe 10.1.4.3.3)
Et comme ENEDIS ne fait plus que des raccordement 36kVA en tri, donc avec un DB 30/60A réglé sur 60A (le réglage de l'abonnement se faisant sur le Linky et pouvant changer à tout moment), il faut obligatoirement un 4x16² entre le disjoncteur de branchement et le tableau de répartition principal (pour 52m maxi).
A noter que si le disjoncteur de branchement avait été un 10/30A, on aurait pu mettre du 4x10².
A savoir également que l'hypothèse de chute de tension préconisée par la NF C15-100 pour cette liaison est de 2% maxi, donc le tableau en réponse 6 ne peut pas s'appliquer.
Enfin, si le disjoncteur EDF n'est pas dans le logement, ne pas oublier d'ajouter un dispositif de coupure générale dans le logement, en tête de l'installation.
07 février 2024 à 18:17

Bonjour.
Si vous avez un abonnement heures creuses et un chauffe-eau, il vous faut conserver un contacteur.
Mais un simple modèle suffira vu que vous êtes en mono
A droite on dirait un interrupteur sectionneur, mais je ne saurais vous dire ce qu'il coupe.
Si vous avez un abonnement heures creuses et un chauffe-eau, il vous faut conserver un contacteur.
Mais un simple modèle suffira vu que vous êtes en mono
A droite on dirait un interrupteur sectionneur, mais je ne saurais vous dire ce qu'il coupe.
07 février 2024 à 10:55

Néanmoins, si vous voulez être tranquille pour vous évolutions futures, mettre des ID 63A à la place des 40A.
07 février 2024 à 07:55

Par contre si vous ajoutez le chauffe-eau, mettez le sur la rangée 2 où il n'y a pas grand chose qui consomme.
07 février 2024 à 07:51

Bonjour.
Une installation doit être conforme à la norme en vigueur 6 mois après la date d'homologation de la norme, par rapport à a la date de dépôt de demande de permis de construire, ou à défaut la date de déclaration préalable de construction, ou à défaut la date de signature du marché, ou encore à défaut la date d’accusé de réception de commande.
Sachant que la norme n'est pas rétroactive (et heureusement car il faudrait refaire toutes les installations en France à chaque fois qu'elle bouge).
En 2015, il y a eu l'amendement A5 de la NF C15-100, homologuée le 27 mai 2015, donc 6 mois après, c'est le 27 novembre 2015 qui fait référence et il est peu probable que la "date de dépôt de demande de permis de construire, ou à défaut la date de déclaration préalable de construction, ou à défaut la date de signature du marché, ou encore à défaut la date d’accusé de réception de commande" soit postérieure à cette date. Donc cette installation n'est pas concernée par l'amendement A5.
Ce préambule étant fait, regardons vos questions :
1/ Cette règle est apparue dans l'amendement A5, elle ne vous concerne donc pas. Et de toute façon c'est un point de confort pas essentiel afin d'avoir un nombre raisonnable de circuits HS lors de la coupure du différentiel, donc 8 ou 9, cela ne change pas grand chose.
2/ Cette règle est apparue dans l'amendement A5, elle ne vous concerne donc pas non plus. Et en plus elle est peu pertinente.
L'essentiel est de ne pas avoir de différentiels surchargés.
Les rangées 1 et 2 semblent OK.
Pour la 3 j'aperçois 3 gros consommateur (sèche-linge, four, lave vaisselle), mais je ne vois les caractéristiques du différentiel. Si c'est un 63A pas de soucis. Si c'est un 40A c'est limite mais cela passe (la puissance cumulées des appareils ne doit pas dépasser 9200W)
Pour le consuel, bien précisez que c'est la norme avec l'amendement A4 qui a été prise en référence.
Une installation doit être conforme à la norme en vigueur 6 mois après la date d'homologation de la norme, par rapport à a la date de dépôt de demande de permis de construire, ou à défaut la date de déclaration préalable de construction, ou à défaut la date de signature du marché, ou encore à défaut la date d’accusé de réception de commande.
Sachant que la norme n'est pas rétroactive (et heureusement car il faudrait refaire toutes les installations en France à chaque fois qu'elle bouge).
En 2015, il y a eu l'amendement A5 de la NF C15-100, homologuée le 27 mai 2015, donc 6 mois après, c'est le 27 novembre 2015 qui fait référence et il est peu probable que la "date de dépôt de demande de permis de construire, ou à défaut la date de déclaration préalable de construction, ou à défaut la date de signature du marché, ou encore à défaut la date d’accusé de réception de commande" soit postérieure à cette date. Donc cette installation n'est pas concernée par l'amendement A5.
Ce préambule étant fait, regardons vos questions :
1/ Cette règle est apparue dans l'amendement A5, elle ne vous concerne donc pas. Et de toute façon c'est un point de confort pas essentiel afin d'avoir un nombre raisonnable de circuits HS lors de la coupure du différentiel, donc 8 ou 9, cela ne change pas grand chose.
2/ Cette règle est apparue dans l'amendement A5, elle ne vous concerne donc pas non plus. Et en plus elle est peu pertinente.
L'essentiel est de ne pas avoir de différentiels surchargés.
Les rangées 1 et 2 semblent OK.
Pour la 3 j'aperçois 3 gros consommateur (sèche-linge, four, lave vaisselle), mais je ne vois les caractéristiques du différentiel. Si c'est un 63A pas de soucis. Si c'est un 40A c'est limite mais cela passe (la puissance cumulées des appareils ne doit pas dépasser 9200W)
Pour le consuel, bien précisez que c'est la norme avec l'amendement A4 qui a été prise en référence.
07 février 2024 à 07:49

Pour la réf, c'est écrit sur le contacteur (face avant).
06 février 2024 à 17:48

Pour bien comprendre ces subtilités :
Avec une option HC classique, le contact EDF se ferme pendant les HC.
Il faut donc un contacteur qui s'active pendant que le contact est fermé, donc un NO (Normalement Ouvert au repos) ou 2F (2 contacts à Fermeture, qui se ferment lorsque le circuit de commande est sous tension).
Ce sont les contacteur J/N pour chauffe-eau que l'on trouve usuellement dans le commerce
Avec une option EJP, le contact EDF se ferme pendant les pointes EJP.
Il faut donc un contacteur qui coupe pendant que le contact est fermé, donc un NF (Normalement Fermé au repos) ou 2O (2 contacts à Ouverture, qui ne s'ouvrent lorsque le circuit de commande est sous tension).
Avec une option HC classique, le contact EDF se ferme pendant les HC.
Il faut donc un contacteur qui s'active pendant que le contact est fermé, donc un NO (Normalement Ouvert au repos) ou 2F (2 contacts à Fermeture, qui se ferment lorsque le circuit de commande est sous tension).
Ce sont les contacteur J/N pour chauffe-eau que l'on trouve usuellement dans le commerce
Avec une option EJP, le contact EDF se ferme pendant les pointes EJP.
Il faut donc un contacteur qui coupe pendant que le contact est fermé, donc un NF (Normalement Fermé au repos) ou 2O (2 contacts à Ouverture, qui ne s'ouvrent lorsque le circuit de commande est sous tension).
06 février 2024 à 16:51

C'est un NO (2F) et pas un NF (2O).
Chez Legrand il faut par exemple la réf : 4 125 24
Chez Legrand il faut par exemple la réf : 4 125 24
06 février 2024 à 16:45

Il faudrait la référence exacte, mais il est probable qu'il ne convienne pas.
06 février 2024 à 16:42

Bonjour.
Non c'est bon.
Le ES420 est bien NF
Ce qui est normal vu qu'il était sur l'installation d'origine.
Ce qui peut éventuellement poser soucis, c'est le contacteur du chauffe-eau si vous n'avez pas acheté le bon.
Non c'est bon.
Le ES420 est bien NF
Ce qui est normal vu qu'il était sur l'installation d'origine.
Ce qui peut éventuellement poser soucis, c'est le contacteur du chauffe-eau si vous n'avez pas acheté le bon.
06 février 2024 à 16:07

Bonjour
Les LED consomment trois fois rien.
Peu probable que cela ait occasionné une surcharge.
Qu'est ce qui a sauté exactement ?
- Le disjoncteur général EDF ?
- Un interrupteur différentiel 30mA en tête de rangée ?
- Le disjoncteur ou un fusible d'un circuit éclairage (ou autre) ?
Les LED consomment trois fois rien.
Peu probable que cela ait occasionné une surcharge.
Qu'est ce qui a sauté exactement ?
- Le disjoncteur général EDF ?
- Un interrupteur différentiel 30mA en tête de rangée ?
- Le disjoncteur ou un fusible d'un circuit éclairage (ou autre) ?
06 février 2024 à 14:04

Bonjour.
Comme indiqué sur la plaque il tire 32A maxi.
Donc augmentez au delà de 40A ne servira à rien.
Sans doute un défaut d'isolement qui fait sauter le 30mA
Comme indiqué sur la plaque il tire 32A maxi.
Donc augmentez au delà de 40A ne servira à rien.
Sans doute un défaut d'isolement qui fait sauter le 30mA
06 février 2024 à 12:11

Et pour en revenir à la NF C16-600, elle n'évoque pas du tout les circuits spécialisés (qui finalement sont du confort et pas de la sécurité), sauf pour dire qu'on tolère de raccorder plaque et four sur le même circuit 6² 32A.
Elle s'intéresse uniquement aux points de sécurité, donc que les circuits soient protégé par un interrupteur différentiel 30mA non surchargé et par un disjoncteur ou un fusible de calibre approprié à la section des fils en aval.
Elle s'intéresse uniquement aux points de sécurité, donc que les circuits soient protégé par un interrupteur différentiel 30mA non surchargé et par un disjoncteur ou un fusible de calibre approprié à la section des fils en aval.
05 février 2024 à 17:19
