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a posté 11 012 messages sur le forum Électricité :
Bonsoir
Vous pouvez tout mettre dans une même gaine ICTA à condition qu'elle soit de diamètre 25.
Prenez du 2,5².
N'oubliez pas le fil de terre,
N'oubliez pas le respect des règles des volumes,
N'oubliez pas de mettre un 30mA en tête de vos circuits.
CMT
Vous pouvez tout mettre dans une même gaine ICTA à condition qu'elle soit de diamètre 25.
Prenez du 2,5².
N'oubliez pas le fil de terre,
N'oubliez pas le respect des règles des volumes,
N'oubliez pas de mettre un 30mA en tête de vos circuits.
CMT
19 janvier 2010 à 20:57

Bonsoir,
Tout le branchement se fait dans le tableau et non pas près du cumulus.
Le principe est de couper au départ le circuit d'alimentation électrique via un contacteur.
Il faut acheter un disjoncteur 2A et un contacteur HC.
Voici ce schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Mais je vous conseille de faire faire le branchement par un ami qui s'y connait.
CMT
Tout le branchement se fait dans le tableau et non pas près du cumulus.
Le principe est de couper au départ le circuit d'alimentation électrique via un contacteur.
Il faut acheter un disjoncteur 2A et un contacteur HC.
Voici ce schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Mais je vous conseille de faire faire le branchement par un ami qui s'y connait.
CMT
19 janvier 2010 à 20:55

Bonsoir
Inutile de renvoyer un fil de terre vers le tableau.
Par contre, vos fils de terre des circuits sèche-serviette, PC et éclairage en provenance du tableau doivent être reliés à la LES.
CMT
Inutile de renvoyer un fil de terre vers le tableau.
Par contre, vos fils de terre des circuits sèche-serviette, PC et éclairage en provenance du tableau doivent être reliés à la LES.
CMT
19 janvier 2010 à 20:52

Bonsoir. Il faut que tout soit en 230V ce qui est sans doute votre cas.
18 janvier 2010 à 21:44

On pourrait répondre à notre ami, car la norme prévoit la réponse.
Pour du monophasé, circuit en 2,5² disj 20A maxi ou fusible 16A maxi.
CMT
Pour du monophasé, circuit en 2,5² disj 20A maxi ou fusible 16A maxi.
CMT
17 janvier 2010 à 15:38

Bonjour
Êtes vous certain que c'est un télérupteur et pas un contacteur ?
Donnez nous la référence à 5 chiffres gravée dessus, cela lèvera le doute.
CMT
Êtes vous certain que c'est un télérupteur et pas un contacteur ?
Donnez nous la référence à 5 chiffres gravée dessus, cela lèvera le doute.
CMT
15 janvier 2010 à 08:41

Bonjour
Il faut tirer 3x6² (sous goulotte, gaine encastrée, câble type R2V apparent) entre la boîte de connexion de votre ancienne plaque et la boîte de connexion de la nouvelle en faisant le tour de la cuisine (à moins que vous ayez la possibilité d'encastrer une gaine dans le sol).
Dans l'idéal il faudrait changer le câble pour qu'il soit d'une seule pièce depuis le tableau de répartition, mais si ce n'est pas possible, faite un raccordement avec un gros domino au niveau de l'ancienne boîte de connexion.
Terminez en mettant un cache sur l'ancienne boîte de connexion et un cache avec sortie de câble sur la nouvelle.
CMT
Il faut tirer 3x6² (sous goulotte, gaine encastrée, câble type R2V apparent) entre la boîte de connexion de votre ancienne plaque et la boîte de connexion de la nouvelle en faisant le tour de la cuisine (à moins que vous ayez la possibilité d'encastrer une gaine dans le sol).
Dans l'idéal il faudrait changer le câble pour qu'il soit d'une seule pièce depuis le tableau de répartition, mais si ce n'est pas possible, faite un raccordement avec un gros domino au niveau de l'ancienne boîte de connexion.
Terminez en mettant un cache sur l'ancienne boîte de connexion et un cache avec sortie de câble sur la nouvelle.
CMT
15 janvier 2010 à 08:40

Bonjour,
Il existe des contacteurs à fermeture (type NO) qui ne possède pas de marche forcée avec retour automatique.
Mais en utilisation domestique, on a créé les contacteurs Heures Creuses qui sont des contacteurs à fermeture avec marche forcée à retour automatique.
CMT
Il existe des contacteurs à fermeture (type NO) qui ne possède pas de marche forcée avec retour automatique.
Mais en utilisation domestique, on a créé les contacteurs Heures Creuses qui sont des contacteurs à fermeture avec marche forcée à retour automatique.
CMT
14 janvier 2010 à 22:02

Bonjour
Disjoncteur 25A maxi ou fusible 20A maxi.
Sauf câble de très grande longueur.
CMT
Disjoncteur 25A maxi ou fusible 20A maxi.
Sauf câble de très grande longueur.
CMT
14 janvier 2010 à 08:23

Bonsoir
Si vos circuits ont bien un fil de terre cela ne devrait pas poser de problème.
Si votre boîte de connexion de radiateur était en encastrée avec une plaque de sortie de câble, il suffit de changer cette plaque par une prise à vis ou à griffe suivant le mode de fixation existant.
SI votre boîte de connexion était en saillie, il suffit de la remplacer par une prise ne saillie.
CMT
Si vos circuits ont bien un fil de terre cela ne devrait pas poser de problème.
Si votre boîte de connexion de radiateur était en encastrée avec une plaque de sortie de câble, il suffit de changer cette plaque par une prise à vis ou à griffe suivant le mode de fixation existant.
SI votre boîte de connexion était en saillie, il suffit de la remplacer par une prise ne saillie.
CMT
14 janvier 2010 à 08:22

Bonsoir,
Il faudrait préciser l'usage pour répondre précisément mais du 2,5² devrait convenir dans tous les cas de figure.
CMT
Il faudrait préciser l'usage pour répondre précisément mais du 2,5² devrait convenir dans tous les cas de figure.
CMT
13 janvier 2010 à 21:44

Bonsoir,
Quelle est la puissance de votre abonnement (regardez votre facture ou votre disjoncteur EDF) ?
Quelle est la somme des puissances en route simultanément ?
Au passage HC, le chauffe-eau s'enclenche consommant sans doute environ 2,5kW d'un coup.
En théorie un lave-linge et un chauffe-eau devraient passer sans problème (à moins qu'il y ait également d'autres appareils en route).
CMT
Quelle est la puissance de votre abonnement (regardez votre facture ou votre disjoncteur EDF) ?
Quelle est la somme des puissances en route simultanément ?
Au passage HC, le chauffe-eau s'enclenche consommant sans doute environ 2,5kW d'un coup.
En théorie un lave-linge et un chauffe-eau devraient passer sans problème (à moins qu'il y ait également d'autres appareils en route).
CMT
12 janvier 2010 à 21:35

Aucune distance réglementaire vis à vis d'un évier, mais il est interdit de mettre une prise au dessus de celui-ci.
A vous cependant de la placer avec un peu de bon sens.
CMT
A vous cependant de la placer avec un peu de bon sens.
CMT
12 janvier 2010 à 08:20

Vous parlez j'imagine d'un socle DCL.
Sur celui-ci se branche une fiche DCL sur laquelle vous mettez la longueur de fil que vous voulez et vous raccordez l'autre extrémité du fil au luminaire.
Il n'y a plus qu'un encliquer la fiche DCL dans le socle DCL pour faire le raccordement.
CMT
Sur celui-ci se branche une fiche DCL sur laquelle vous mettez la longueur de fil que vous voulez et vous raccordez l'autre extrémité du fil au luminaire.
Il n'y a plus qu'un encliquer la fiche DCL dans le socle DCL pour faire le raccordement.
CMT
12 janvier 2010 à 08:19

Si vous changez une prise à griffe, vous remettez une prise à griffe. C'est pour cela qu'elles sont toujours en vente.
Si l'électricien intervient sur une partie de l'installation ne doit pas remettre le logement aux normes actuelles.
Par contre il doit préconiser une mise en sécurité de l'installation électrique du logement si elle le nécessite.
CMT
Si l'électricien intervient sur une partie de l'installation ne doit pas remettre le logement aux normes actuelles.
Par contre il doit préconiser une mise en sécurité de l'installation électrique du logement si elle le nécessite.
CMT
12 janvier 2010 à 08:17

Bonsoir
J'imagine que vous parlez du disj 2A pour le contacteur chauffe-eau.
Oui il faut le prévoir.
CMT
J'imagine que vous parlez du disj 2A pour le contacteur chauffe-eau.
Oui il faut le prévoir.
CMT
12 janvier 2010 à 08:14

Il faut qu'en utilisation simultanée vous ne dépassiez jamais 40A (soient 9,2 kW) quel que soit le nombre de disjoncteurs placés dessous.
CMT
CMT
11 janvier 2010 à 23:32

Bonsoir
C'est comme pour un interrupteur.
L'unipolaire coupe que la phase
Le bipolaire coupe phase+neutre
En intérieur, de l'unipolaire suffit largement.
En extérieur, il peut être pertinent de mettre du bipolaire.
CMT
C'est comme pour un interrupteur.
L'unipolaire coupe que la phase
Le bipolaire coupe phase+neutre
En intérieur, de l'unipolaire suffit largement.
En extérieur, il peut être pertinent de mettre du bipolaire.
CMT
11 janvier 2010 à 19:25

Bonjour
Je pense que vous avez permuté l'ampérage de la plaque et du four.
Tout dépend de l'usage simultané que vous prévoyez. Si tout doit fonctionner simultanément du 10² sera insuffisant surtout sur 25m.
Donc 3 solutions possibles :
- 10² avec au départ un disjoncteur 32A, mais 7kW maxi
- 16² avec au départ un interrupteurs sectionneur 63A pour assurer la coupure (si votre Disjoncteur de branchement est un 15/45A ou un 30/60A)
- 16² avec au départ un disjoncteur 63A pour assurer la coupure (si votre Disjoncteur de branchement est un 60/90A)
La solution en 16² a ma préférence.
Repartir des borniers du tableau principal et mettre le ou les différentiels 30mA dans le tableau divisionnaire.
A noter qu'il doit y avoir une coupure d'urgence dans le local.
Cette coupure d'urgence peut être assurée par :
- l'interrupteur différentiel s'il y en a qu'un seul sur le tableau divisionnaire,
- un interrupteur sectionneur placé en tête du tableau divisionnaire s'il y a plusieurs interrupteurs différentiels sur celui-ci.
Pour le câblage vous pouvez vous inspirer du schéma suivant :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

CMT
Je pense que vous avez permuté l'ampérage de la plaque et du four.
Tout dépend de l'usage simultané que vous prévoyez. Si tout doit fonctionner simultanément du 10² sera insuffisant surtout sur 25m.
Donc 3 solutions possibles :
- 10² avec au départ un disjoncteur 32A, mais 7kW maxi
- 16² avec au départ un interrupteurs sectionneur 63A pour assurer la coupure (si votre Disjoncteur de branchement est un 15/45A ou un 30/60A)
- 16² avec au départ un disjoncteur 63A pour assurer la coupure (si votre Disjoncteur de branchement est un 60/90A)
La solution en 16² a ma préférence.
Repartir des borniers du tableau principal et mettre le ou les différentiels 30mA dans le tableau divisionnaire.
A noter qu'il doit y avoir une coupure d'urgence dans le local.
Cette coupure d'urgence peut être assurée par :
- l'interrupteur différentiel s'il y en a qu'un seul sur le tableau divisionnaire,
- un interrupteur sectionneur placé en tête du tableau divisionnaire s'il y a plusieurs interrupteurs différentiels sur celui-ci.
Pour le câblage vous pouvez vous inspirer du schéma suivant :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

CMT
10 janvier 2010 à 08:53

Je voulais dire qu'il existe des va et vient témoin sans neutre.
CMT
CMT
09 janvier 2010 à 09:38

Bonsoir
Non pas de problème
Prenez une section suffisante :
DB 15/45A : 10²
DB 30/60A : 16²
DB 60/90A : 25²
et ajoutez un interrupteur sectionneur en tête du tableau pour assurer la coupure d'urgence.
CMT
Non pas de problème
Prenez une section suffisante :
DB 15/45A : 10²
DB 30/60A : 16²
DB 60/90A : 25²
et ajoutez un interrupteur sectionneur en tête du tableau pour assurer la coupure d'urgence.
CMT
09 janvier 2010 à 09:37

Bonsoir
Pour plusieurs points de commande, ce genre d'inter ne se branche pas avec un télérupteur ou un permutateur.
Il suffit de les brancher en parallèle.
Voir schéma en paragraphe 5.2 de ce doc :
docdif.fr.grpleg.com général Legrand-fr.pdf
CMT
Pour plusieurs points de commande, ce genre d'inter ne se branche pas avec un télérupteur ou un permutateur.
Il suffit de les brancher en parallèle.
Voir schéma en paragraphe 5.2 de ce doc :
docdif.fr.grpleg.com général Legrand-fr.pdf
CMT
08 janvier 2010 à 22:58

Bonjour. Il faut remplacer le disj 16A par un disj 10A et s'assurer qu'il n'y a rien d'autre sur ce circuit.
CMT
CMT
08 janvier 2010 à 19:35

Le mieux est de faire un mini coffret de dérivation.
Vous achetez un petit coffret 6 à 9 modules, 3 borniers (phase terre neutre) qui peuvent se clipser sur les rails DIN du coffret des obturateurs pour masquer les emplacement des disjoncteurs.
Il existe d'autres matériels dédiés, mais nettement plus chers.
Si vous vous repiquez de disj en disj, faites les en 10².
Ou faites arriver votre 10² sur un bornier et ré-alimenter chaque porte fusible en 2,5² ou 1,5² depuis le bornier.
Mais si rénovez cela peut valoir le coup de se payer une série de disjoncteur de même marque et 2 peignes.
Mettre le conducteur de terre de même section que les conducteurs actifs.
CMT
Vous achetez un petit coffret 6 à 9 modules, 3 borniers (phase terre neutre) qui peuvent se clipser sur les rails DIN du coffret des obturateurs pour masquer les emplacement des disjoncteurs.
Il existe d'autres matériels dédiés, mais nettement plus chers.
Si vous vous repiquez de disj en disj, faites les en 10².
Ou faites arriver votre 10² sur un bornier et ré-alimenter chaque porte fusible en 2,5² ou 1,5² depuis le bornier.
Mais si rénovez cela peut valoir le coup de se payer une série de disjoncteur de même marque et 2 peignes.
Mettre le conducteur de terre de même section que les conducteurs actifs.
CMT
08 janvier 2010 à 19:33

Bonsoir
C'est cela mais il y a des nombres maxi à respecter et il faut séparer les circuits prises et éclairage :
- 8 points d'éclairage par circuit d'éclairage
- 8 prises par circuit prises en 2,5²
- 5 prises par circuit prises en 1,5²
Sachant que les prises doubles comptent pour 1.
Voir ci-joint 2 exemples de raccordement :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


CMT
C'est cela mais il y a des nombres maxi à respecter et il faut séparer les circuits prises et éclairage :
- 8 points d'éclairage par circuit d'éclairage
- 8 prises par circuit prises en 2,5²
- 5 prises par circuit prises en 1,5²
Sachant que les prises doubles comptent pour 1.
Voir ci-joint 2 exemples de raccordement :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


CMT
08 janvier 2010 à 19:26

Vous voulez que le voyant s'allume en même temps que la lampe ?
Il existe dans ce cas des va et vient sans neutre.
Mais il faut que ce soit le va et vient côté lampe (retour lampe), pas celui côté tableau (phase).
CMT
Il existe dans ce cas des va et vient sans neutre.
Mais il faut que ce soit le va et vient côté lampe (retour lampe), pas celui côté tableau (phase).
CMT
08 janvier 2010 à 19:24

Bonsoir
La section des fils en sortie du DB ne convient pas.
Si c'est un DB 15/45A : il faut du 10²
Si c'est un DB 30/60A : il faut du 16²
Si c'est un DB 10/30A, cela ne se fait plus et il est probable qu'à l'occasion d'une intervention EDF vous le changera pour un des 2 ci-dessus (en général un 30/60A).
Les fils vers vos 2 tableaux doivent également être de la même section.
Le disjoncteur 500mA ne sert à rien, mais vous pouvez le garder en coupure d'urgence.
Mais dans ce cas, réglez le sur 30A comme le principal.
Certains calibres de porte fusibles ne sont pas bon :
- 10A maxi pour du 1,5²
- 16A maxi pour du 2,5²
Même si dans l'absolu dans le cadre d'une mise en sécurité un fusible 20A déjà en place sur du 2,5² est toléré.
Pour votre maison, un ID 30mA 40A est suffisant, mais pour une meilleure sélectivité, il serait pertinent d'en mettre 2.
Je ne vois pas de circuit lave-linge, mettre un ID type A là où le lave-linge est prévu.
CMT
La section des fils en sortie du DB ne convient pas.
Si c'est un DB 15/45A : il faut du 10²
Si c'est un DB 30/60A : il faut du 16²
Si c'est un DB 10/30A, cela ne se fait plus et il est probable qu'à l'occasion d'une intervention EDF vous le changera pour un des 2 ci-dessus (en général un 30/60A).
Les fils vers vos 2 tableaux doivent également être de la même section.
Le disjoncteur 500mA ne sert à rien, mais vous pouvez le garder en coupure d'urgence.
Mais dans ce cas, réglez le sur 30A comme le principal.
Certains calibres de porte fusibles ne sont pas bon :
- 10A maxi pour du 1,5²
- 16A maxi pour du 2,5²
Même si dans l'absolu dans le cadre d'une mise en sécurité un fusible 20A déjà en place sur du 2,5² est toléré.
Pour votre maison, un ID 30mA 40A est suffisant, mais pour une meilleure sélectivité, il serait pertinent d'en mettre 2.
Je ne vois pas de circuit lave-linge, mettre un ID type A là où le lave-linge est prévu.
CMT
07 janvier 2010 à 23:25

Mettre une immunité renforcée, lorsque l'ensemble de l'installation est sous un ID unique, alors qu'il faudra que le HPI soit dédié au circuit qu'il protège, c'est comme blinder une porte et laisser la fenêtre ouverte.
CMT
CMT
07 janvier 2010 à 08:41

Déjà vous assurez que ces 2 prises sont bien issues du même disjoncteur et que la section des fils est identique (ce qui n'est malgré tout pas certain si c'est une prise commandée en principe destinée à de l'éclairage et donc sur un circuit éclairage).
CMT
CMT
07 janvier 2010 à 08:37

Bonjour
Tirer 2 fils entre vos 2 prises et avec ceux-ci permuttez les fils de phases sur vos 2 prises :
- Fil Phase prise 1 prolongé et branché sur borne phase prise 2
- Fil Phase prise 2 prolongé et branché sur borne phase prise 1
CMT
Tirer 2 fils entre vos 2 prises et avec ceux-ci permuttez les fils de phases sur vos 2 prises :
- Fil Phase prise 1 prolongé et branché sur borne phase prise 2
- Fil Phase prise 2 prolongé et branché sur borne phase prise 1
CMT
07 janvier 2010 à 08:35

Pour tester la capacité, il suffit de faire l'essai.
Pendant quelques jours, coupez le ballon le matin en vous levant et allumez le le soir en vous couchant, vous verrez vite si 150L de réserve vous suffisent pour une journée.
CMT
Pendant quelques jours, coupez le ballon le matin en vous levant et allumez le le soir en vous couchant, vous verrez vite si 150L de réserve vous suffisent pour une journée.
CMT
06 janvier 2010 à 08:38

Bonjour
1- Vous pouvez utiliser indifféremment repiquage ou branchement en étoile, voir mixer les 2.
Voir exemples joints :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



2- Un faux plafond fixe peut être assimilé à un vide de construction, mais il faut pouvoir remplacer les câbles si nécessaires. Gainer me semble donc préférable.
CMT
1- Vous pouvez utiliser indifféremment repiquage ou branchement en étoile, voir mixer les 2.
Voir exemples joints :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



2- Un faux plafond fixe peut être assimilé à un vide de construction, mais il faut pouvoir remplacer les câbles si nécessaires. Gainer me semble donc préférable.
CMT
06 janvier 2010 à 08:35

Bonjour
La partie aval du DB n'est pas plombée, vous avez donc accès à ces fils.
En général on arrive à remplacer ces fils sans toucher à la platine. Il suffit d'attacher le nouveau fil à l'ancien et de tirer l'ancien fil.
CMT
La partie aval du DB n'est pas plombée, vous avez donc accès à ces fils.
En général on arrive à remplacer ces fils sans toucher à la platine. Il suffit d'attacher le nouveau fil à l'ancien et de tirer l'ancien fil.
CMT
06 janvier 2010 à 08:29

Bonjour
Les 2 solutions sont possibles.
Vous pouvez mettre un ID tetra 30mA type A en tête de votre tableau divisionnaire/
Ou un HPI, cela existe, mais c'est cher et en avez vous réellement besoin
www.e-catalogue.legrandgroup.com/france/index.html?showTarif=true#reference=008826
Ou vous pouvez mettre un ID mono par phase. Cette solution à l'avantage d'apporter une meilleure sélectivité. Si un ID coupe, cela ne coupe pas la totalité du tableau.
Vous pouvez vous inspirer des schémas joints en ne gardant que les sous ensembles qui vous intéressent.
Voici les schémas :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


CMT
Les 2 solutions sont possibles.
Vous pouvez mettre un ID tetra 30mA type A en tête de votre tableau divisionnaire/
Ou un HPI, cela existe, mais c'est cher et en avez vous réellement besoin
www.e-catalogue.legrandgroup.com/france/index.html?showTarif=true#reference=008826
Ou vous pouvez mettre un ID mono par phase. Cette solution à l'avantage d'apporter une meilleure sélectivité. Si un ID coupe, cela ne coupe pas la totalité du tableau.
Vous pouvez vous inspirer des schémas joints en ne gardant que les sous ensembles qui vous intéressent.
Voici les schémas :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


CMT
06 janvier 2010 à 08:24

Bonjour
Il doit y avoir un programmateur (peut être une petite horloge dans le tableau) qui les passe en mode éco la nuit.
CMT
Il doit y avoir un programmateur (peut être une petite horloge dans le tableau) qui les passe en mode éco la nuit.
CMT
05 janvier 2010 à 09:08

Tel que vous le décrivez, les bornes A1 A2 du contacteur sont sous tension de jour comme de nuit.
Mesurez au multimètre cette tension pour confirmer.
Débranchez en C1 ou C2 pour voir si cela coupe le contacteur (si c'est le cas, cela voudrait dire que le contact EDF est HS).
CMT
Mesurez au multimètre cette tension pour confirmer.
Débranchez en C1 ou C2 pour voir si cela coupe le contacteur (si c'est le cas, cela voudrait dire que le contact EDF est HS).
CMT
05 janvier 2010 à 09:05

Oui c'est économique même si l'économie n'est pas gigantesque pour un Chauffe-eau seul.
Par contre on augmente cette économie en utilisant des appareils à départ différé et en les faisant tourner la nuit : LL, SL, LV, pyrolyse du four
Avec du chauffage électrique cela devient franchement interessant, même si le surcoût de l'abonnement est conséquent pour une puissance élevé.
En faisant un rapide calcul :
Environ 3 heures de chauffe par jour avec un chauffe-eau de 150L de 2,5kW, cela fait 7,5kWh. On gagne environ 4 centimes sur le kWh, donc en gros 30 centimes par jour.
- abonnement 6kVA, surcout abonnement HC : 25 amorti en 80 jours
- abonnement 9kVA, surcout abonnement HC : 60 amorti en 200 jours
- abonnement 12kVA, surcout abonnement HC : 65 amorti en 220 jours
du seul fait du chauffe-eau sans compter le reste de l'électricité dépendée en HC.
CMT
Par contre on augmente cette économie en utilisant des appareils à départ différé et en les faisant tourner la nuit : LL, SL, LV, pyrolyse du four
Avec du chauffage électrique cela devient franchement interessant, même si le surcoût de l'abonnement est conséquent pour une puissance élevé.
En faisant un rapide calcul :
Environ 3 heures de chauffe par jour avec un chauffe-eau de 150L de 2,5kW, cela fait 7,5kWh. On gagne environ 4 centimes sur le kWh, donc en gros 30 centimes par jour.
- abonnement 6kVA, surcout abonnement HC : 25 amorti en 80 jours
- abonnement 9kVA, surcout abonnement HC : 60 amorti en 200 jours
- abonnement 12kVA, surcout abonnement HC : 65 amorti en 220 jours
du seul fait du chauffe-eau sans compter le reste de l'électricité dépendée en HC.
CMT
05 janvier 2010 à 09:02

Bonjour,
En général une temporisation est associée au détecteur, vérifiez qu'elle est bien réglée.
CMT
En général une temporisation est associée au détecteur, vérifiez qu'elle est bien réglée.
CMT
03 janvier 2010 à 08:28

Bonjour,
Le fil rouge sur la borne L (ou P),
Un fil orange sur la borne 1,
L'autre fil orange sur la borne 2.
CMT
Le fil rouge sur la borne L (ou P),
Un fil orange sur la borne 1,
L'autre fil orange sur la borne 2.
CMT
03 janvier 2010 à 08:24

Vu la consommation ridicule d'un portail électrique, vous mettrez des années à amortir la mise en place d'une autre solution quelle qu'elle soit (si tant est qu'elle existe).
Faites le calcul :
Je compte 500W pour les 2 moteurs et un temps de fonctionnement pour une ouverture/fermeture de 30 secondes.
Avec 1 kWh, donc environ 10 centimes, vous pouvez donc faire 240 ouverture / fermeture de portail.
CMT
Faites le calcul :
Je compte 500W pour les 2 moteurs et un temps de fonctionnement pour une ouverture/fermeture de 30 secondes.
Avec 1 kWh, donc environ 10 centimes, vous pouvez donc faire 240 ouverture / fermeture de portail.
CMT
02 janvier 2010 à 21:30

Bonsoir,
La question n'est pas claire.
Mais il est certain qu'il faut prendre une puissance d'abonnement adaptée aux besoins que l'on a.
CMT
La question n'est pas claire.
Mais il est certain qu'il faut prendre une puissance d'abonnement adaptée aux besoins que l'on a.
CMT
02 janvier 2010 à 21:16

Bonjour
Depuis le 24 décembre 2007, la tension nominale de distribution est de 230V avec une plage de -10% à +10% soit entre 207V et 253V.
Voir paragraphe 2.3 de ce doc :
erdfdistribution.fr-ERDF/2009/DTR/ERDF-PRO-RES-43E.pdf
CMT
Depuis le 24 décembre 2007, la tension nominale de distribution est de 230V avec une plage de -10% à +10% soit entre 207V et 253V.
Voir paragraphe 2.3 de ce doc :
erdfdistribution.fr-ERDF/2009/DTR/ERDF-PRO-RES-43E.pdf
CMT
01 janvier 2010 à 12:26

La Phase et le retour lampe se branchent sur la bornes L (ou P).
Les navettes sur les bornes 1 et 2.
CMT
Les navettes sur les bornes 1 et 2.
CMT
31 décembre 2009 à 13:17

Bonjour
1/ Les 2 solutions sont possibles :
- relier le garage à la terre de l'habitation
- refaire une terre dans votre garage. Dans ce dernier cas, il faudra en faire la mesure pour s'assurer qu'elle est de qualité suffisante
2/ Vu l'usage prévu un tableau avec une rangée fera l'affaire, avec :
- 1 interrupteur différentiel 30mA 40A type AC (ou type A si vous prévoyez un jour de mettre un lave-linge
- 1 disjoncteur 16A ou 20A pour vos prises
- 1 disjoncteur 10A ou 16A pour vos éclairage
- 1 disjoncteur pour votre climatisation
Si vous prenez un tableau 13 modules, cela laissera 8 modules de libre pour vos usages futurs.
Si vous prenez un tableau 9 modules, cela laissera 4 modules de libre pour vos usages futurs.
A vous de voir le plus pertinent mais ne descendez à un tableau 6 modules.
Si le garage n'est pas chauffé, prenez un tableau étanche type PLEXO pour éviter l'humidité.
CMT
1/ Les 2 solutions sont possibles :
- relier le garage à la terre de l'habitation
- refaire une terre dans votre garage. Dans ce dernier cas, il faudra en faire la mesure pour s'assurer qu'elle est de qualité suffisante
2/ Vu l'usage prévu un tableau avec une rangée fera l'affaire, avec :
- 1 interrupteur différentiel 30mA 40A type AC (ou type A si vous prévoyez un jour de mettre un lave-linge
- 1 disjoncteur 16A ou 20A pour vos prises
- 1 disjoncteur 10A ou 16A pour vos éclairage
- 1 disjoncteur pour votre climatisation
Si vous prenez un tableau 13 modules, cela laissera 8 modules de libre pour vos usages futurs.
Si vous prenez un tableau 9 modules, cela laissera 4 modules de libre pour vos usages futurs.
A vous de voir le plus pertinent mais ne descendez à un tableau 6 modules.
Si le garage n'est pas chauffé, prenez un tableau étanche type PLEXO pour éviter l'humidité.
CMT
31 décembre 2009 à 09:07

Bonjour
Le standard n'est plus 220V mais 230V.
De plus il est impossible à ERDF de fournir exactement 230V à tout le monde. La tension variera suivant que vous êtes plus ou moins loin du transformateur.
Réglementairement ERDF doit fournir 230V avec plus ou moins 10%, donc entre 207V et 250V.
235V c'est très courant, vous n'avez aucun recours possible.
CMT
Le standard n'est plus 220V mais 230V.
De plus il est impossible à ERDF de fournir exactement 230V à tout le monde. La tension variera suivant que vous êtes plus ou moins loin du transformateur.
Réglementairement ERDF doit fournir 230V avec plus ou moins 10%, donc entre 207V et 250V.
235V c'est très courant, vous n'avez aucun recours possible.
CMT
31 décembre 2009 à 09:00

Pour PL :
La norme autorise tout à fait les circuits prises traditionnels en 1,5².
Il ne faut pas plus de 5 prises par circuit, un disjoncteur 16A max (fusible interdit).
Le consuel a sans doute bien fait son travail.
CMT
La norme autorise tout à fait les circuits prises traditionnels en 1,5².
Il ne faut pas plus de 5 prises par circuit, un disjoncteur 16A max (fusible interdit).
Le consuel a sans doute bien fait son travail.
CMT
30 décembre 2009 à 21:05

Bonjour
Normativement un appareil de chauffage devrait avoir un circuit dédié. Avec du 1,5² c'est 2250W maxi et disjoncteur ou fusible 10A maxi.
Sur une installation existante vous pouvez faire ce que vous envisagez, bien que pas 10% au norme. Peu de risque (votre calcul de puissance est bon).
Mais pour être plus proche de la norme je remplacerai le disj 16A par un 10A.
Remplacez la prise par une sortie de câble et faire la connexion avec un domino.
Vous pouvez placer votre radiateur devant.
Ne pas raccorder le fil de terre ni le fil pilote s'il y en a un ; Voici un schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

CMT
Normativement un appareil de chauffage devrait avoir un circuit dédié. Avec du 1,5² c'est 2250W maxi et disjoncteur ou fusible 10A maxi.
Sur une installation existante vous pouvez faire ce que vous envisagez, bien que pas 10% au norme. Peu de risque (votre calcul de puissance est bon).
Mais pour être plus proche de la norme je remplacerai le disj 16A par un 10A.
Remplacez la prise par une sortie de câble et faire la connexion avec un domino.
Vous pouvez placer votre radiateur devant.
Ne pas raccorder le fil de terre ni le fil pilote s'il y en a un ; Voici un schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

CMT
30 décembre 2009 à 08:11

Bonjour
Regardez du côté des minuteries modulaires que l'on peut mettre dans un boîtier d'encastrement d'interrupteur.
Voir par exemple les modules Yokis.
CMT
Regardez du côté des minuteries modulaires que l'on peut mettre dans un boîtier d'encastrement d'interrupteur.
Voir par exemple les modules Yokis.
CMT
29 décembre 2009 à 08:35

Bonjour
Vous ne pouvez pas mettre 2 conducteurs par borne du disjoncteur de branchement ERDF.
Si vous voulez repartir du disjoncteur ERDF, il faudra donc mettre un petit coffret de répartition intermédiaire à l'endroit qui vous convient pour repartir en 16² vers vos 2 tableaux.
Du 16² encaisse jusqu'à 60A, donc aucun problème de charge si votre DB est un 15/45A ou un 30/60A (tant que les longueurs ne dépassent pas 27m). Un câble unique en 16² supporterait la charge cumulée des 2 tableaux.
Vu que vous aurez 2 ID dans le 2ème tableau, n'oubliez pas d'ajouter en tête de celui-ci un interrupteur sectionneur 63A pour assurer la coupure d'urgence.
Par ailleurs répartissez mieux les circuits entre vos 2 ID (gros consommateurs, prises, éclairage). Cela permet une meilleure répartition des puissances et une meilleure sélectivité (si un des ID coupe la moitié de l'installation fonctionne quand même, par exemple une partie des prises et éclairage).
Je pense même que vous devriez vous en sortir avec 2 ID 40A type A qui faciliteraient la répartition (plaques sur un, lave-linge et sèche-linge sur l'autre, puis répartition du reste de manière homogène).
CMT
Vous ne pouvez pas mettre 2 conducteurs par borne du disjoncteur de branchement ERDF.
Si vous voulez repartir du disjoncteur ERDF, il faudra donc mettre un petit coffret de répartition intermédiaire à l'endroit qui vous convient pour repartir en 16² vers vos 2 tableaux.
Du 16² encaisse jusqu'à 60A, donc aucun problème de charge si votre DB est un 15/45A ou un 30/60A (tant que les longueurs ne dépassent pas 27m). Un câble unique en 16² supporterait la charge cumulée des 2 tableaux.
Vu que vous aurez 2 ID dans le 2ème tableau, n'oubliez pas d'ajouter en tête de celui-ci un interrupteur sectionneur 63A pour assurer la coupure d'urgence.
Par ailleurs répartissez mieux les circuits entre vos 2 ID (gros consommateurs, prises, éclairage). Cela permet une meilleure répartition des puissances et une meilleure sélectivité (si un des ID coupe la moitié de l'installation fonctionne quand même, par exemple une partie des prises et éclairage).
Je pense même que vous devriez vous en sortir avec 2 ID 40A type A qui faciliteraient la répartition (plaques sur un, lave-linge et sèche-linge sur l'autre, puis répartition du reste de manière homogène).
CMT
29 décembre 2009 à 08:33

Bonjour
Le câblage semble correct.
Est-ce bien des poussoirs que vous avez mis et pas des interrupteurs.
Avez vous vérifier le serrage de toutes les connexions.
CMT
Le câblage semble correct.
Est-ce bien des poussoirs que vous avez mis et pas des interrupteurs.
Avez vous vérifier le serrage de toutes les connexions.
CMT
29 décembre 2009 à 08:16
