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a posté 11 012 messages sur le forum Électricité :
Bonjour
Normitativement parlant c'est interdit
Techniquement parlant, si vous avez phase neutre terre dans la boîte de dérivation, c'est possible.
CMT
Normitativement parlant c'est interdit
Techniquement parlant, si vous avez phase neutre terre dans la boîte de dérivation, c'est possible.
CMT
13 février 2010 à 07:52

Il faut un circuit dédié pour les volets roulant. Dans l'idéal il est préférable d'en prévoir 2 sous 2 interrupteurs différentiels différents, ainsi si un est en panne, on peut au moins ouvrir la moitié des volets de la maison.
Il suffit ensuite de faire une dérivation classique à chaque volet (dans une boîte de dérivation, une goulotte, une boîte d'encastrement...) utilisez des dominos ou des bornes à connexion automatique pour fil rigide et souple).
CMT
Il suffit ensuite de faire une dérivation classique à chaque volet (dans une boîte de dérivation, une goulotte, une boîte d'encastrement...) utilisez des dominos ou des bornes à connexion automatique pour fil rigide et souple).
CMT
11 février 2010 à 08:22

C'est prévu pour
Pour chaque borne, il y a 2 connexions automatiques pour permettre le repiquage.
Il suffit de dénuder sur 13mm et de rentrer le câble en poussant.
Cela fonctionne aussi bien avec du 1,5² que du 2,5²
CMT
Pour chaque borne, il y a 2 connexions automatiques pour permettre le repiquage.
Il suffit de dénuder sur 13mm et de rentrer le câble en poussant.
Cela fonctionne aussi bien avec du 1,5² que du 2,5²
CMT
10 février 2010 à 22:13

Bonjour
Voir schémas de principe d'un télérupteur sur ce site :
www.telerupteur.com
CMT
Voir schémas de principe d'un télérupteur sur ce site :
www.telerupteur.com
CMT
10 février 2010 à 08:17

Bonjour
Avant de faire cela il faudrait s'assurer que l'ensemble est sous le même disjoncteur ou fusible au tableau. Si vous coupez le disjoncteur associé vérifiez bien à l'aide d'un multimètre entre phase et neutre qu'il n'y a plus de courant ni dans la prise, ni dans la boîte. Si c'est le cas :
- Essayez de tirer un fil entre la boîte et la prise.
- Reliez ce fil aux 2 noirs existants (côté boîte)
- Branchez le noir à la place du violet côté prise.
- Isolez le violet avec un domino
Si ce n'est pas le cas, il faudra récupérer le noir au niveau de l'interrupteur.
CMT
Avant de faire cela il faudrait s'assurer que l'ensemble est sous le même disjoncteur ou fusible au tableau. Si vous coupez le disjoncteur associé vérifiez bien à l'aide d'un multimètre entre phase et neutre qu'il n'y a plus de courant ni dans la prise, ni dans la boîte. Si c'est le cas :
- Essayez de tirer un fil entre la boîte et la prise.
- Reliez ce fil aux 2 noirs existants (côté boîte)
- Branchez le noir à la place du violet côté prise.
- Isolez le violet avec un domino
Si ce n'est pas le cas, il faudra récupérer le noir au niveau de l'interrupteur.
CMT
10 février 2010 à 08:14

Bonjour
Je ne connais pas les abonnements EDF avec un nombre maxi de kilowatt sur l'année ?
Êtes vous certain que vous ne confondez pas.
Un abonnement 12kW c'est par exemple 12kW maxi utilisés simultanément.
CMT
Je ne connais pas les abonnements EDF avec un nombre maxi de kilowatt sur l'année ?
Êtes vous certain que vous ne confondez pas.
Un abonnement 12kW c'est par exemple 12kW maxi utilisés simultanément.
CMT
10 février 2010 à 08:09

Bonjour
Il faudra mettre un petit morceau de gaine pour traverser la cloison.
Ensuite c'est plus ou moins simple si la prise de départ fait déjà l'objet ou non d'un repiquage.
Voici ce schéma :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


CMT
Il faudra mettre un petit morceau de gaine pour traverser la cloison.
Ensuite c'est plus ou moins simple si la prise de départ fait déjà l'objet ou non d'un repiquage.
Voici ce schéma :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


CMT
10 février 2010 à 08:05

A vérifier sur la notice, mais sans doute :
- bleu : neutre
- noir : fil pilote
- marron : phase.
Pas de terre à raccorder puisque classe II.
Laissez le fil pilote en attente si pas de programmateur associé.
Voici un exemple de raccordement :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

- bleu : neutre
- noir : fil pilote
- marron : phase.
Pas de terre à raccorder puisque classe II.
Laissez le fil pilote en attente si pas de programmateur associé.
Voici un exemple de raccordement :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

09 février 2010 à 23:55

Bonsoir,
Voici un exemple de branchement joint :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

, dont vous pouvez vous inspirer.
CMT
Voici un exemple de branchement joint :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

, dont vous pouvez vous inspirer.
CMT
08 février 2010 à 21:27

Il n'y a pas d'obligation de mettre un piquet.
Ce qui est obligatoire, c'est que la mesure de la terre fasse moins de 100 ohms.
CMT
Ce qui est obligatoire, c'est que la mesure de la terre fasse moins de 100 ohms.
CMT
08 février 2010 à 21:26

Bonjour
- Faire un faux plafond
- Mettre une fausse poutre (creuse) avec les gaines dedans
- Mettre une goulotte avec les gaines dedans
CMT
- Faire un faux plafond
- Mettre une fausse poutre (creuse) avec les gaines dedans
- Mettre une goulotte avec les gaines dedans
CMT
08 février 2010 à 08:21

Bonjour
- Même si vous ne faites pas passer le consuel, vous êtes tenu de respecter à 100% la norme dans le cas d'une rénovation totale, donc circuit 6 32A obligatoire même si vous êtes au gaz. Il faut qu'un futur occupant (ce sera peut être un jour un de vos enfants) puisse mettre une plaque électrique s'il le souhaite (cela existe la belle fille allergique aux installations au gaz)
- Je vous conseille de passer les fil pilote et de mettre tous les chauffage sous le même ID, même si pas de programmateur. Cela permet éventuellement de gérer du délestage (par exemple pour limiter l'abonnement à 15kW)
- Inutile de mettre le frigo sous un type A, cela n'apporte rien (mais pas interdit)
- Inutile de mettre des ID 63A, du moment que vous répartissez correctement les puissance sous un 40A pour ne pas dépasser 9kW. De toute façon avec 15kW les 63A ne seront pas non plus protégés par le disjoncteur de branchement.
- Je ne vois pas l'intérêt de chauffage à accumulation si vous n'avez pas le tarif heure creuse. Le principe étant d'habitude d'accumuler la nuit lorsque le courant est moins cher et de restituer de jour. Autant mettre des radiateurs électriques traditionnels qui vous apporterons plus de souplesse.
CMT
- Même si vous ne faites pas passer le consuel, vous êtes tenu de respecter à 100% la norme dans le cas d'une rénovation totale, donc circuit 6 32A obligatoire même si vous êtes au gaz. Il faut qu'un futur occupant (ce sera peut être un jour un de vos enfants) puisse mettre une plaque électrique s'il le souhaite (cela existe la belle fille allergique aux installations au gaz)
- Je vous conseille de passer les fil pilote et de mettre tous les chauffage sous le même ID, même si pas de programmateur. Cela permet éventuellement de gérer du délestage (par exemple pour limiter l'abonnement à 15kW)
- Inutile de mettre le frigo sous un type A, cela n'apporte rien (mais pas interdit)
- Inutile de mettre des ID 63A, du moment que vous répartissez correctement les puissance sous un 40A pour ne pas dépasser 9kW. De toute façon avec 15kW les 63A ne seront pas non plus protégés par le disjoncteur de branchement.
- Je ne vois pas l'intérêt de chauffage à accumulation si vous n'avez pas le tarif heure creuse. Le principe étant d'habitude d'accumuler la nuit lorsque le courant est moins cher et de restituer de jour. Autant mettre des radiateurs électriques traditionnels qui vous apporterons plus de souplesse.
CMT
08 février 2010 à 08:20

Bonjour
Un point lumineux, c'est un boîtier DCL ou un câble qui sort du mur pour connecter un éclairage.
Exception faite pour les spots ou l'on compte un point lumineux par tranche de 300W dans une même pièce.
Si l'interrupteur commande plusieurs lampes cela pourra faire plusieurs points lumineux (cf au dessus).
Un volet roulant n'a rien à faire sur un circuit éclairage.
Si c'est un ajout ultérieur sur une installation existante, le décompte le volet roulant est négligeable.
CMT
Un point lumineux, c'est un boîtier DCL ou un câble qui sort du mur pour connecter un éclairage.
Exception faite pour les spots ou l'on compte un point lumineux par tranche de 300W dans une même pièce.
Si l'interrupteur commande plusieurs lampes cela pourra faire plusieurs points lumineux (cf au dessus).
Un volet roulant n'a rien à faire sur un circuit éclairage.
Si c'est un ajout ultérieur sur une installation existante, le décompte le volet roulant est négligeable.
CMT
08 février 2010 à 08:10

Vous n'indiquez pas le contexte dans lequel vous faites ce tableau :
- installation neuve
- rénovation totale du logement
- mise en sécurité d'un tableau existant
Si c'est juste une mise en sécurité, c'est correct d'un point de vue sécurité, mais améliorable :
- il n'est pas judicieux de faire une rangée par étage, si l'ID coupe il n'y a plus de courant dans tous l'étage
- si vous envisagez un programmateur pour les convecteurs (ce que je vous conseille fortement), il faut que tous les radiateurs qui y seront relié via fil pilote soient sous le même ID
- il manque un disj 2A pour le circuit HC qui doit alimenter les chauffage par accumulation et le contacteur du chauffe-eau. Suivant le mode de branchement de vos accumulateur, il faudra peut être que le 2A et vos chauffage à accumulation soient sous le même ID.
- si le HPI est juste pour un frigo sans congélateur de taille significatif c'est hyper luxueux (mais pourquoi pas). A noter que c'est soit un disjoncteur différentiel 16A 30mA ou un interrupteur différentiel 25A (ou 40A) 30mA suivi d'un disjoncteur 16A.
Si c'est une installation neuve ou une rénovation totale
- il manque le circuit plaque 6² 32A (obligatoire en prévision même si vous êtes au gaz)
- il manque au moins un circuit parmi four, lave-vaisselle, sèche-linge
- il manque le circuit prises GTL
- 4 circuits prises me semble léger pour un logement de cette taille (à moins que ce soit de tous petits étages), mais auquel cas, 4 circuits éclairages c'est peut être beaucoup. Pour rappel 8 prises maxi pour un circuit en 2,5².
CMT
- installation neuve
- rénovation totale du logement
- mise en sécurité d'un tableau existant
Si c'est juste une mise en sécurité, c'est correct d'un point de vue sécurité, mais améliorable :
- il n'est pas judicieux de faire une rangée par étage, si l'ID coupe il n'y a plus de courant dans tous l'étage
- si vous envisagez un programmateur pour les convecteurs (ce que je vous conseille fortement), il faut que tous les radiateurs qui y seront relié via fil pilote soient sous le même ID
- il manque un disj 2A pour le circuit HC qui doit alimenter les chauffage par accumulation et le contacteur du chauffe-eau. Suivant le mode de branchement de vos accumulateur, il faudra peut être que le 2A et vos chauffage à accumulation soient sous le même ID.
- si le HPI est juste pour un frigo sans congélateur de taille significatif c'est hyper luxueux (mais pourquoi pas). A noter que c'est soit un disjoncteur différentiel 16A 30mA ou un interrupteur différentiel 25A (ou 40A) 30mA suivi d'un disjoncteur 16A.
Si c'est une installation neuve ou une rénovation totale
- il manque le circuit plaque 6² 32A (obligatoire en prévision même si vous êtes au gaz)
- il manque au moins un circuit parmi four, lave-vaisselle, sèche-linge
- il manque le circuit prises GTL
- 4 circuits prises me semble léger pour un logement de cette taille (à moins que ce soit de tous petits étages), mais auquel cas, 4 circuits éclairages c'est peut être beaucoup. Pour rappel 8 prises maxi pour un circuit en 2,5².
CMT
07 février 2010 à 08:48

Bonjour
Votre diagnostic est bon.
Les couleurs ne sont pas respectées et le bleu n'est effectivement pas le neutre.
Le problème pour un va et vient témoin avec un câblage traditionnel, c'est qu'il faut :
- avoir en plus le conducteur de neutre
- que le va et vient soit celui qui se trouve côté lampe.
Si vous n'avez pas de conducteur de neutre, sachez qu'il existe des va et vient témoin sans neutre
Si votre va et vient est celui qui se trouve côté disjoncteur, il faudra passer un fil de plus entre les 2 va et vient.
CMT
Votre diagnostic est bon.
Les couleurs ne sont pas respectées et le bleu n'est effectivement pas le neutre.
Le problème pour un va et vient témoin avec un câblage traditionnel, c'est qu'il faut :
- avoir en plus le conducteur de neutre
- que le va et vient soit celui qui se trouve côté lampe.
Si vous n'avez pas de conducteur de neutre, sachez qu'il existe des va et vient témoin sans neutre
Si votre va et vient est celui qui se trouve côté disjoncteur, il faudra passer un fil de plus entre les 2 va et vient.
CMT
07 février 2010 à 08:33

Bonjour
Si je comprends bien des câblages en parallèle.
Dangereux et à ne pas en faire en locaux d'habitation.
Il a sans doute fait cela car il n'avait pas de câble de section suffisante.
Imaginez qu'un des câble se desserrent et cela continue à fonction mais avec un seul câble qui ne sera pas assez gros : échauffement --> incendie.
La bonne solution est de changer le câble entre le disjoncteur de branchement et votre tableau (la partie aval du disjoncteur n'est pas plombée et vous y avez accès).
Section minimum du câble d'alimentation entre le Disjoncteur de Branchement EDF et le tableau de répartition principal en fonction du type de DB :
- 15/30/45A : 10² pour 22m max
- 30/45/60A : 16² pour 27m max
- 60/75/90A : 25² pour 28m max
Pour des longueurs plus importantes, il faut augmenter la section pour tenir compte de la chute de tension.
CMT
Si je comprends bien des câblages en parallèle.
Dangereux et à ne pas en faire en locaux d'habitation.
Il a sans doute fait cela car il n'avait pas de câble de section suffisante.
Imaginez qu'un des câble se desserrent et cela continue à fonction mais avec un seul câble qui ne sera pas assez gros : échauffement --> incendie.
La bonne solution est de changer le câble entre le disjoncteur de branchement et votre tableau (la partie aval du disjoncteur n'est pas plombée et vous y avez accès).
Section minimum du câble d'alimentation entre le Disjoncteur de Branchement EDF et le tableau de répartition principal en fonction du type de DB :
- 15/30/45A : 10² pour 22m max
- 30/45/60A : 16² pour 27m max
- 60/75/90A : 25² pour 28m max
Pour des longueurs plus importantes, il faut augmenter la section pour tenir compte de la chute de tension.
CMT
06 février 2010 à 08:33

Une vraie pieuvre n'est vraiment utile que pour l'électricité complète d'un pavillon.
Vous pouvez néanmoins partir du même principe et faire des câblages en étoile dans une (ou plusieurs) grande boîte de dérivation placée à un endroit judicieux de vos combles.
Mais le repiquage de prises en prises ou d'inter en inter est aussi une bonne solution.
Vous pouvez par ailleurs mixer les 2 techniques.
Voici 4 exemples :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




CMT
Vous pouvez néanmoins partir du même principe et faire des câblages en étoile dans une (ou plusieurs) grande boîte de dérivation placée à un endroit judicieux de vos combles.
Mais le repiquage de prises en prises ou d'inter en inter est aussi une bonne solution.
Vous pouvez par ailleurs mixer les 2 techniques.
Voici 4 exemples :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




CMT
06 février 2010 à 08:29

Bonjour
Débrancher les 3 fils à l'intérieur.
Reliez ensemble avec un domino 2 fils de couleur différente.
Laisser le 3ème fil seul (isolé avec un domino)
Mettre tout cela au fond de la boîte d'encastrement et remonter le va et vient sans raccorder quoi que ce soit dessus.
A faire bien sûr courant coupé.
CMT
Débrancher les 3 fils à l'intérieur.
Reliez ensemble avec un domino 2 fils de couleur différente.
Laisser le 3ème fil seul (isolé avec un domino)
Mettre tout cela au fond de la boîte d'encastrement et remonter le va et vient sans raccorder quoi que ce soit dessus.
A faire bien sûr courant coupé.
CMT
06 février 2010 à 08:26

Ce n'est effectivement pas conforme, sauf à remplacer la prise par un mini tableau de répartition avec les disjoncteurs adaptés à chaque circuit qui en repart.
Le seul point où c'est toléré, c'est pour mettre les plaques et le four sur le même circuit 32A, moyennant quelques règles à respecter dans la manière de brancher.
CMT
Le seul point où c'est toléré, c'est pour mettre les plaques et le four sur le même circuit 32A, moyennant quelques règles à respecter dans la manière de brancher.
CMT
05 février 2010 à 08:27

Les volumes de sécurité ne jouent que pour la baignoire et la douche. La règle a évoluée et est un peu plus compliquée que les 60cm que l'on avait auparavant, en particulier pour les douche sans paroi fixe.
Il ne faut pas non plus mettre de prise au dessus de l'évier.
Pour le reste vous faites ce que vous voulez (avec bon sens) et pas de problème pour les WC.
CMT
Il ne faut pas non plus mettre de prise au dessus de l'évier.
Pour le reste vous faites ce que vous voulez (avec bon sens) et pas de problème pour les WC.
CMT
05 février 2010 à 08:25

Bonjour
En tarif bleu, c'est maxi 36kVA (3x60A).
Il faut connaître la puissance des appareils qui vont fonctionner de manière permanente à savoir les ballons d'ECS et le chauffage, peut être le sauna suivant son taux d'utilisation.
Ensuite vous pourrez dimensionner l'abonnement.
CMT
En tarif bleu, c'est maxi 36kVA (3x60A).
Il faut connaître la puissance des appareils qui vont fonctionner de manière permanente à savoir les ballons d'ECS et le chauffage, peut être le sauna suivant son taux d'utilisation.
Ensuite vous pourrez dimensionner l'abonnement.
CMT
05 février 2010 à 08:23

Cela doit vraiment être limite mais faisable en supposant que le cumulus et l'accumulateur fonctionnent en HC la nuit et les convecteurs de jour.
On ne peut pas savoir au vu de l'étiquette, le mode de branchement, mais on peut supposer que le cumulus et l'accumulateur sont en tri, sinon il est fort probable que cela disjoncteur (en tout cas pour l'accumulateur c'est sur).
Pour les convecteurs, s'ils sont répartis 2x1500,2x1500,1x1750W, cela peut passer de jour, mais difficilement dès que vous aller mettre un gros appareil électroménager en cours.
Êtes vous certain qu'il n'y a pas un délesteur qui couperait une partie des convecteurs pendant les pointes de consommation, sinon je ne vois pas comment cette installation peut fonctionner.
Dernier point, posez vous la question si vous avez réellement besoin du tri, car avec 9kVA mono, ce serait nettement plus facile (mais je pense qu'un délesteur serait encore nécessaire).
CMT
On ne peut pas savoir au vu de l'étiquette, le mode de branchement, mais on peut supposer que le cumulus et l'accumulateur sont en tri, sinon il est fort probable que cela disjoncteur (en tout cas pour l'accumulateur c'est sur).
Pour les convecteurs, s'ils sont répartis 2x1500,2x1500,1x1750W, cela peut passer de jour, mais difficilement dès que vous aller mettre un gros appareil électroménager en cours.
Êtes vous certain qu'il n'y a pas un délesteur qui couperait une partie des convecteurs pendant les pointes de consommation, sinon je ne vois pas comment cette installation peut fonctionner.
Dernier point, posez vous la question si vous avez réellement besoin du tri, car avec 9kVA mono, ce serait nettement plus facile (mais je pense qu'un délesteur serait encore nécessaire).
CMT
05 février 2010 à 08:20

Bonjour
Cela incombe au locataire.
CMT
Cela incombe au locataire.
CMT
05 février 2010 à 08:12

Bonjour
Pas de distance réglementaire vis à vis d'un lavabo.
Seules comptent les distances par rapport à la baignoire et la douche.
A vous de faire cela de manière judicieuse.
CMT
Pas de distance réglementaire vis à vis d'un lavabo.
Seules comptent les distances par rapport à la baignoire et la douche.
A vous de faire cela de manière judicieuse.
CMT
04 février 2010 à 20:40

Bonjour.
Pour qu'un témoin fonctionne, il faut un fil de neutre ou alors acheter un va et vient témoin sans neutre.
De plus avec un montage traditionnel, il faut que ce va et vient soit celui qui se trouve du côté retour lampe.
CMT
Pour qu'un témoin fonctionne, il faut un fil de neutre ou alors acheter un va et vient témoin sans neutre.
De plus avec un montage traditionnel, il faut que ce va et vient soit celui qui se trouve du côté retour lampe.
CMT
04 février 2010 à 20:39

Bonsoir. Ce modèle n'est plus en vente.
Il faudrait être certain que c'est bien un contacteur à ouverture (3O ou NC ou NC), et non pas un contacteur à fermeture que l'on utilise habituellement pour les heures creuses.
Une petite photo du symbole dessiné dessus nous aiderait à le déterminer.
CMT
Il faudrait être certain que c'est bien un contacteur à ouverture (3O ou NC ou NC), et non pas un contacteur à fermeture que l'on utilise habituellement pour les heures creuses.
Une petite photo du symbole dessiné dessus nous aiderait à le déterminer.
CMT
04 février 2010 à 20:38

Bonjour
Votre branchement est correct si vos suspensions sont de classe II (non reliées à la terre).
Vous pouvez sans problème utiliser un domino (mettre 2 fils à chaque extrémité).
Ou une borne à connexion automatique type Wago (voir image joint).
Attention les modèles courants ne fonctionne qu'avec du rigide.
Mais il en existe également (plus difficile à trouver au détail) pour du fil souple.
CMT

Votre branchement est correct si vos suspensions sont de classe II (non reliées à la terre).
Vous pouvez sans problème utiliser un domino (mettre 2 fils à chaque extrémité).
Ou une borne à connexion automatique type Wago (voir image joint).
Attention les modèles courants ne fonctionne qu'avec du rigide.
Mais il en existe également (plus difficile à trouver au détail) pour du fil souple.
CMT

03 février 2010 à 08:21

Bonjour
Il vaut acheter un va et vient témoin et pas un va et vient lumineux (qui permet de repérer la commande dans le noir).
Il faudra également ramener un fil de neutre au va et vient.
Sinon acheter un va et vient témoin sans neutre (mais beaucoup plus cher).
CMT
Il vaut acheter un va et vient témoin et pas un va et vient lumineux (qui permet de repérer la commande dans le noir).
Il faudra également ramener un fil de neutre au va et vient.
Sinon acheter un va et vient témoin sans neutre (mais beaucoup plus cher).
CMT
02 février 2010 à 08:41

Bonjour
En général sur un radiateur, vous avez (mais à confirmer avec la notice):
- Marron : phase
- Bleu : Neutre
- Noir : Fil pilote.
Sur votre alimentation, vous avez sans doute :
- Noir : Phase
- Bleu : Neutre
Relier phases ensembles et neutres ensembles et laissez en attente le fil pilote en l'isolant avec un domino.
CMT
En général sur un radiateur, vous avez (mais à confirmer avec la notice):
- Marron : phase
- Bleu : Neutre
- Noir : Fil pilote.
Sur votre alimentation, vous avez sans doute :
- Noir : Phase
- Bleu : Neutre
Relier phases ensembles et neutres ensembles et laissez en attente le fil pilote en l'isolant avec un domino.
CMT
01 février 2010 à 08:19

Bonjour
Êtes vous certain que vous ne confondez pas interrupteur différentiel et disjoncteur différentiel ?
L'interrupteur différentiel remplit 2 fonctions :
- une fonction manuelle de commande pour mettre en ou hors service une partie d'une installation à l'origine de laquelle il est placé.
- une fonction automatique de protection des personnes contre les contacts directs (si 30mA) ou indirect (défaut d'isolement).
Le disjoncteur différentiel remplit les mêmes fonction que l'interrupteur différentiel mais assure en plus une protection des conducteurs contre les surcharges et les courts-circuits.
En pratique, dans les locaux d'habitation, on n'utilise que des interrupteurs différentiels avec en aval de chacun une série de disjoncteurs classiques qui assurent eux la protection contre les surintensités.
On n'utilise pas les disjoncteurs différentiels (très chers), sauf cas particuliers, par exemple circuit congélateur que l'on souhaite utiliser sous un différentiel dédié. Et encore dans ce cas, il est nettement moins onéreux de mettre un interrupteur différentiel suivi d'un disjoncteur classique.
Pour un disjoncteur différentiel, le calibre correspond au courant maximal avant que celui-ci ne coupe suite à une surintensité.
Pour un interrupteur différentiel, le courant maximal assigné correspond au courant maximal avant que celui-ci ne se détériore (dans les faits il y a un peu de marge).
CMT
Êtes vous certain que vous ne confondez pas interrupteur différentiel et disjoncteur différentiel ?
L'interrupteur différentiel remplit 2 fonctions :
- une fonction manuelle de commande pour mettre en ou hors service une partie d'une installation à l'origine de laquelle il est placé.
- une fonction automatique de protection des personnes contre les contacts directs (si 30mA) ou indirect (défaut d'isolement).
Le disjoncteur différentiel remplit les mêmes fonction que l'interrupteur différentiel mais assure en plus une protection des conducteurs contre les surcharges et les courts-circuits.
En pratique, dans les locaux d'habitation, on n'utilise que des interrupteurs différentiels avec en aval de chacun une série de disjoncteurs classiques qui assurent eux la protection contre les surintensités.
On n'utilise pas les disjoncteurs différentiels (très chers), sauf cas particuliers, par exemple circuit congélateur que l'on souhaite utiliser sous un différentiel dédié. Et encore dans ce cas, il est nettement moins onéreux de mettre un interrupteur différentiel suivi d'un disjoncteur classique.
Pour un disjoncteur différentiel, le calibre correspond au courant maximal avant que celui-ci ne coupe suite à une surintensité.
Pour un interrupteur différentiel, le courant maximal assigné correspond au courant maximal avant que celui-ci ne se détériore (dans les faits il y a un peu de marge).
CMT
01 février 2010 à 08:16

Bonjour
Tout le monde a raison.
La norme indique des calibres maximums.
Prises en 2,5² : disj 20A maxi, donc 16A ou 20A conviendront (mais 20A permettront d'avoir plus de puissance à répartir sur vos prises)
Éclairage en 1,5² : disj 10A maxi, donc 10A ou 16A conviendront (10A conviendront largement 2,3kW pour 8 points d'éclairage).
A vous de vous adapter à votre contexte.
Si vos circuits sont neufs, vous pouvez sans problème vous mettre au maxi.
S'ils sont anciens et que vous n'en connaissez pas la qualité, je vous conseille de descendre d'un cran les calibres.
CMT
Tout le monde a raison.
La norme indique des calibres maximums.
Prises en 2,5² : disj 20A maxi, donc 16A ou 20A conviendront (mais 20A permettront d'avoir plus de puissance à répartir sur vos prises)
Éclairage en 1,5² : disj 10A maxi, donc 10A ou 16A conviendront (10A conviendront largement 2,3kW pour 8 points d'éclairage).
A vous de vous adapter à votre contexte.
Si vos circuits sont neufs, vous pouvez sans problème vous mettre au maxi.
S'ils sont anciens et que vous n'en connaissez pas la qualité, je vous conseille de descendre d'un cran les calibres.
CMT
01 février 2010 à 08:13

Bonjour
Il suffit de mettre un contacteur à ouverture (2O ou NF ou NC) sur votre circuit PAC, commandé par un circuit de commande en 2A passant par les contacts C3C4 de votre compteur et de paramétrer celui-ci avec l'option CHAU2.
CMT
Il suffit de mettre un contacteur à ouverture (2O ou NF ou NC) sur votre circuit PAC, commandé par un circuit de commande en 2A passant par les contacts C3C4 de votre compteur et de paramétrer celui-ci avec l'option CHAU2.
CMT
31 janvier 2010 à 08:55

Bonjour
Il faut acheter un interrupteur (ou va et vient) Témoin (pour indiquer que la lampe est allumée) et non pas un interrupteur Lumineux (pour indiquer l'emplacement de l'interrupteur).
Il faut un fil de neutre (bleu) qui revient à l'interrupteur. Sinon il existe des interrupteurs témoin sans neutre.
Le câblage du voyant dépend souvent des séries. Pour un câblage plus précis, il faut nous indiquer les références du modèle que vous comptez acheter.
CMT
Il faut acheter un interrupteur (ou va et vient) Témoin (pour indiquer que la lampe est allumée) et non pas un interrupteur Lumineux (pour indiquer l'emplacement de l'interrupteur).
Il faut un fil de neutre (bleu) qui revient à l'interrupteur. Sinon il existe des interrupteurs témoin sans neutre.
Le câblage du voyant dépend souvent des séries. Pour un câblage plus précis, il faut nous indiquer les références du modèle que vous comptez acheter.
CMT
31 janvier 2010 à 08:51

Bonjour
Aucun problème, du moment que vous respectez le nombre maxi de prises par circuit (8 avec du 2,5²).
Idem pour l'éclairage
En revanche le circuit chauffage doit être dédié à la sdb.
Allez savoir pourquoi mais c'est la norme.
CMT
Aucun problème, du moment que vous respectez le nombre maxi de prises par circuit (8 avec du 2,5²).
Idem pour l'éclairage
En revanche le circuit chauffage doit être dédié à la sdb.
Allez savoir pourquoi mais c'est la norme.
CMT
28 janvier 2010 à 07:54

Bonjour
Le plus pratique est d'encastrer une grosse goulotte dans le mur avec un trou en haut et en bas assez grand pouvoir passer les prises.
Mais cela fait pas mal de travaux.
CMT
Le plus pratique est d'encastrer une grosse goulotte dans le mur avec un trou en haut et en bas assez grand pouvoir passer les prises.
Mais cela fait pas mal de travaux.
CMT
27 janvier 2010 à 08:51

Bonsoir
Je ne suis pas un spécialiste de ce genre de branchement, mais je dirai du 10²,
bien que sans doute un peu limite.
Attendre d'autre avis.
CMT
Je ne suis pas un spécialiste de ce genre de branchement, mais je dirai du 10²,
bien que sans doute un peu limite.
Attendre d'autre avis.
CMT
27 janvier 2010 à 08:50

Les fils pilote peuvent être reliés à un programmateur ou à un gestionnaire d'énergie.
Si vous n'en avez pas pour le moment laissez le fil pilote en attente en l'isolant avec un domino.
Voir schéma joint :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

CMT
Si vous n'en avez pas pour le moment laissez le fil pilote en attente en l'isolant avec un domino.
Voir schéma joint :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

CMT
27 janvier 2010 à 08:48

Bonjour
Sans doute bobine d'un contacteur (chauffe-eau) ou d'un télérupteur (éclairage) ?
CMT
Sans doute bobine d'un contacteur (chauffe-eau) ou d'un télérupteur (éclairage) ?
CMT
27 janvier 2010 à 08:46

Bonsoir,
Pour du neuf ou une rénovation totale.
Oui le circuit cuisson 6² 32A est obligatoire quelle que soit la taille du logement.
Sur une installation existante, vous faites avec ce que vous avez.
CMT
Pour du neuf ou une rénovation totale.
Oui le circuit cuisson 6² 32A est obligatoire quelle que soit la taille du logement.
Sur une installation existante, vous faites avec ce que vous avez.
CMT
25 janvier 2010 à 20:54

Je n'ai pas bien compris ce qui était en 1,5².
Si ce sont les câbles entre le fusible et le point de raccordement, ce n'est pas bon pour 2 raisons :
- Il ne faut pas changer de section sur un même circuit
- Le calibre maxi pour du chauffage en 1,5² c'est 10A.
Si c'est le câble de raccordement du radiateur et que le câble est entre le fusible et le point de raccordement est en 2,5², c'est bon.
CMT
Si ce sont les câbles entre le fusible et le point de raccordement, ce n'est pas bon pour 2 raisons :
- Il ne faut pas changer de section sur un même circuit
- Le calibre maxi pour du chauffage en 1,5² c'est 10A.
Si c'est le câble de raccordement du radiateur et que le câble est entre le fusible et le point de raccordement est en 2,5², c'est bon.
CMT
25 janvier 2010 à 20:51

Bonjour,
En locaux d'habitation 7,3 kW maxi (32 A).
Hors locaux d'habitation, tout dépend du mode de pose.
CMT
En locaux d'habitation 7,3 kW maxi (32 A).
Hors locaux d'habitation, tout dépend du mode de pose.
CMT
25 janvier 2010 à 20:49

Bonjour
Des bornes type Wago conviendront très bien.
Il faut que vous ayez assez de longueur de fil, car il faudra couper la partie de fil tordue qui est aujourd'hui dans le cône.
CMT
Des bornes type Wago conviendront très bien.
Il faut que vous ayez assez de longueur de fil, car il faudra couper la partie de fil tordue qui est aujourd'hui dans le cône.
CMT
23 janvier 2010 à 12:00

A ma connaissance, ce n'est pas interdit.
CMT
CMT
23 janvier 2010 à 11:59

Bonjour
Sur une installation neuve ou une rénovation totale des circuits de la cuisine il faudrait un fil de terre par circuit.
Sur une mise en sécurité d'une installation existante, votre manière de faire est correcte.
CMT
Sur une installation neuve ou une rénovation totale des circuits de la cuisine il faudrait un fil de terre par circuit.
Sur une mise en sécurité d'une installation existante, votre manière de faire est correcte.
CMT
23 janvier 2010 à 11:56

Bonsoir,
En volume 3, il faut de l'IPx1.
Donc de l'IP20 ne convient pas.
CMT
En volume 3, il faut de l'IPx1.
Donc de l'IP20 ne convient pas.
CMT
22 janvier 2010 à 20:41

Bonsoir,
Tout dépend comment est câblé votre interrupteur actuel.
Il vous faut un fil de phase (rouge sur mon schéma) le neutre (bleu) et la terre (vert/jaune).
Voici 3 exemples de branchement :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous voyez qu'il n'y a que sur le 3ème que vous pouvez repartir de l'inter uniquement.
A vous de voir dans quel cas vous êtes.
CMT
Tout dépend comment est câblé votre interrupteur actuel.
Il vous faut un fil de phase (rouge sur mon schéma) le neutre (bleu) et la terre (vert/jaune).
Voici 3 exemples de branchement :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous voyez qu'il n'y a que sur le 3ème que vous pouvez repartir de l'inter uniquement.
A vous de voir dans quel cas vous êtes.
CMT
21 janvier 2010 à 21:16

Bonjour. Voir un exemple sur ce schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

21 janvier 2010 à 21:12

Oui il suffit de ne pas utiliser une des bornes 1 ou 2 (cela dépend des modèles en fonction du mode de branchement du témoin)
CMT
CMT
20 janvier 2010 à 08:28

Bonjour
Oui à condition que l'on ne puisse rien entreposer dedans.
A savoir que le devant du tableau doit affleurer la porte du placard.
CMT
Oui à condition que l'on ne puisse rien entreposer dedans.
A savoir que le devant du tableau doit affleurer la porte du placard.
CMT
20 janvier 2010 à 08:27
