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a posté 11 021 messages sur le forum Électricité :
La norme demande de séparer prises et éclairage pour :
- des raisons de confort. Cela évite qu'en cas de coupure du circuit, il n'y ait ni prise ni éclairage qui fonctionne.
- des raisons pratiques de mise en uvre, l'éclairage étant en général en 1,5² et les prises la plupart du temps en 2,5².
La norme autorise les prises commandées à destination d'un usage d'éclairage (lampadaire, chevet). Cet usage est considéré comme de l'éclairage et le raccordement se fait en 1,5² sur un circuit d'éclairage.
Mais techniquement un repiquage à partir d'une prise fonctionnerait à condition de câbler en 2,5².
CMT
- des raisons de confort. Cela évite qu'en cas de coupure du circuit, il n'y ait ni prise ni éclairage qui fonctionne.
- des raisons pratiques de mise en uvre, l'éclairage étant en général en 1,5² et les prises la plupart du temps en 2,5².
La norme autorise les prises commandées à destination d'un usage d'éclairage (lampadaire, chevet). Cet usage est considéré comme de l'éclairage et le raccordement se fait en 1,5² sur un circuit d'éclairage.
Mais techniquement un repiquage à partir d'une prise fonctionnerait à condition de câbler en 2,5².
CMT
12 décembre 2010 à 09:07

Oui c'est une idée.
Vous pouvez également mettre du silicone.
CMT
Vous pouvez également mettre du silicone.
CMT
12 décembre 2010 à 08:55

Autre solution, ajouter vous-même en aval de ce disjoncteur un dispositif de coupure (interrupteur sectionneur ou disjoncteur 500mA instantané) à hauteur réglementaire.
Vous serez au moins correct vis à vis de la partie de l'installation qui est de votre responsabilité.
Ce qui est étonnant dans le prix que vous indiquez, c'est que baisser les compteurs cela doit être cher car il faut sans doute changer le câble d'alimentation depuis la rue, mais baisser les disjoncteurs sans bouger les compteurs ne doit pas être bien compliqué (sauf si ERDF veut poser compteur et disjoncteur sur la même platine).
CMT
Vous serez au moins correct vis à vis de la partie de l'installation qui est de votre responsabilité.
Ce qui est étonnant dans le prix que vous indiquez, c'est que baisser les compteurs cela doit être cher car il faut sans doute changer le câble d'alimentation depuis la rue, mais baisser les disjoncteurs sans bouger les compteurs ne doit pas être bien compliqué (sauf si ERDF veut poser compteur et disjoncteur sur la même platine).
CMT
12 décembre 2010 à 08:54

Oui vous pouvez à condition de faire un raccordement dans les règles de l'art et que les fils que vous ajoutez soit de même section que les fils dans le mur.
CMT
CMT
12 décembre 2010 à 08:29

Le clignotement restera.
Il me semble qu'en appuyant sur I au niveau du boîtier d'ambiance, cela supprime le message Def7 (provisoirement).
Mais quel est l'intérêt d'un CALYBOX si vous n'avez pas la téléinfo (sauf si c'est une situation provisoire) ? Un simple programmateur aurait fait l'équivalent pour beaucoup moins cher.
CMT
Il me semble qu'en appuyant sur I au niveau du boîtier d'ambiance, cela supprime le message Def7 (provisoirement).
Mais quel est l'intérêt d'un CALYBOX si vous n'avez pas la téléinfo (sauf si c'est une situation provisoire) ? Un simple programmateur aurait fait l'équivalent pour beaucoup moins cher.
CMT
12 décembre 2010 à 08:27

Je ne suis pas certain d'avoir compris la question.
Votre 2x35² doit arriver directement sur le dispositif de coupure d'urgence de l'habitation (disjoncteur 500mA instantané ou interrupteur sectionneur).
En sortie de celui-ci, il alimentera les borniers du tableau.
Votre câble téléinfo (paire téléphonique) alimentera directement le gestionnaire d'énergie.
Votre câble HC (2x1,5²) sera directement relié au circuit de commande de votre chauffe-eau.
A noter que la téléinfo porte l'info HC, il n'est donc pas nécessaire en général de passer simultanément un câble HC.
CMT
Votre 2x35² doit arriver directement sur le dispositif de coupure d'urgence de l'habitation (disjoncteur 500mA instantané ou interrupteur sectionneur).
En sortie de celui-ci, il alimentera les borniers du tableau.
Votre câble téléinfo (paire téléphonique) alimentera directement le gestionnaire d'énergie.
Votre câble HC (2x1,5²) sera directement relié au circuit de commande de votre chauffe-eau.
A noter que la téléinfo porte l'info HC, il n'est donc pas nécessaire en général de passer simultanément un câble HC.
CMT
12 décembre 2010 à 08:24

C'est la même chose.
R02V c'est l'ancienne appellation.
R2V c'est la nouvelle.
CMT
R02V c'est l'ancienne appellation.
R2V c'est la nouvelle.
CMT
12 décembre 2010 à 08:20

Il y a une différence entre mise aux normes et mise en sécurité.
Ces 3 points relèvent de la mise en sécurité.
Je vous conseille, pour la sécurité de vos proches de faire ces travaux, au moins pour les points 2 et 3, le 1 n'étant pas gênant si c'est une prise salon.
CMT
Ces 3 points relèvent de la mise en sécurité.
Je vous conseille, pour la sécurité de vos proches de faire ces travaux, au moins pour les points 2 et 3, le 1 n'étant pas gênant si c'est une prise salon.
CMT
11 décembre 2010 à 08:51

Si la norme prévoit bien que ce soit entre 0m90 et 1m80 (1m30 si accessible aux handicapés), c'est bien à ERDF de faire ces travaux, mais l'intervention vous sera facturée.
CMT
CMT
11 décembre 2010 à 08:45

Il y a quelque chose d'incohérent dans ce que vous dites.
9kW c'est 15A en tri
30A en tri c'est 18kW.
Il est certain que si vous êtes dans le 1er cas, c'est très délicat car vous ne disposez que de 3kW par phase. Si vous branchez trop d'appareils simultanément sur la même phase, vous dépassez vite 3kW et cela disjoncte.
2 solutions :
- essayez de mieux équilibrer vos circuits entre les phases (mais à 15A c'est difficile),
- augmentez la puissance de votre abonnement.
Les 2 actions seront peut-être nécessaires.
CMT
9kW c'est 15A en tri
30A en tri c'est 18kW.
Il est certain que si vous êtes dans le 1er cas, c'est très délicat car vous ne disposez que de 3kW par phase. Si vous branchez trop d'appareils simultanément sur la même phase, vous dépassez vite 3kW et cela disjoncte.
2 solutions :
- essayez de mieux équilibrer vos circuits entre les phases (mais à 15A c'est difficile),
- augmentez la puissance de votre abonnement.
Les 2 actions seront peut-être nécessaires.
CMT
11 décembre 2010 à 08:37

Il y a un éclairage en court circuit quelque part sur ce circuit.
Il faut chercher méthodiquement, tout éteindre, allumer un par un jusqu'à trouver l'éclairage défectueux et le remplacer.
CMT
Il faut chercher méthodiquement, tout éteindre, allumer un par un jusqu'à trouver l'éclairage défectueux et le remplacer.
CMT
11 décembre 2010 à 08:33

Vous pouvez envoyer l'info HC directement sur le fil pilote, cela le passera en éco pendant les HC.
Si vous ne voulez pas utiliser le fil pilote, il faudra couper la tension d'alimentation via un contacteur mais qui fonctionne à l'inverse d'un contacteur HC, c'est à dire un contacteur à ouverture (2O) ou encore appelé normalement fermé (NF ou NC).
CMT
Si vous ne voulez pas utiliser le fil pilote, il faudra couper la tension d'alimentation via un contacteur mais qui fonctionne à l'inverse d'un contacteur HC, c'est à dire un contacteur à ouverture (2O) ou encore appelé normalement fermé (NF ou NC).
CMT
10 décembre 2010 à 22:53

Mettez une gaine ICTA de 32 sur une cinquantaine de cm dans la gaine TPC de 90 qui reste dans le sol et faites arriver votre câble par là.
CMT
CMT
10 décembre 2010 à 22:42

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris toutes les questions.
Si je comprends bien vous voulez passer de tri en mono.
1/ Non pas de câbles en parallèle
2/ ?
3/ Passez par un bornier, si nécessaire, changez les existants.
CMT
Si je comprends bien vous voulez passer de tri en mono.
1/ Non pas de câbles en parallèle
2/ ?
3/ Passez par un bornier, si nécessaire, changez les existants.
CMT
10 décembre 2010 à 22:40

Si vous mettez 2 ID 40A dans le nouveau tableau, il faudrait câbler en 16² en repartant des borniers du 1er tableau.
Si vous limitez par un disj 32A, du 6² suffirait mais du coup peu d'intérêt d'avoir 2 ID, mais rien n'interdit de mettre du 10² (qui peut le plus peut le moins).
CMT
Si vous limitez par un disj 32A, du 6² suffirait mais du coup peu d'intérêt d'avoir 2 ID, mais rien n'interdit de mettre du 10² (qui peut le plus peut le moins).
CMT
10 décembre 2010 à 22:35

Bonjour
Voir sur ce lien le détail de la norme concernant les handicapés :
www.ute-fr.com Pdf Viewer
CMT
Voir sur ce lien le détail de la norme concernant les handicapés :
www.ute-fr.com Pdf Viewer
CMT
10 décembre 2010 à 09:00

La réponse est non.
Vous ne pouvez dire que vous ne l'utiliserez jamais (vous prêterez peut être un jour votre habitation à quelqu'un qui ne sera pas au courant).
Regardez les préconisations de branchement de la notice et conformez vous à ce qu'ils préconisent, a priori un circuit 6² protégé par un disj 32A.
CMT
Vous ne pouvez dire que vous ne l'utiliserez jamais (vous prêterez peut être un jour votre habitation à quelqu'un qui ne sera pas au courant).
Regardez les préconisations de branchement de la notice et conformez vous à ce qu'ils préconisent, a priori un circuit 6² protégé par un disj 32A.
CMT
10 décembre 2010 à 08:58

Pourquoi faire ?
Si votre installation ne possède pas de protection différentielle 30mA, autant la mettre en sécurité en mettant en tête de celle-ci un interrupteur différentiel 30mA 63A type A.
Un disjoncteur différentiel 30mA 10A type A vous coûtera plus cher et vous apportera une sécurité moindre pour votre logement.
Si votre installation possède déjà une ou des protections différentielles 30mA aucun intérêt à faire l'ajout que vous envisagez.
A partir du moment où votre lave-linge est en volume 3, que vous avez un fusible 16A sur un circuit dédié en 2,5² avec en amont un différentiel 30mA type A, vous respectez la norme.
CMT
Si votre installation ne possède pas de protection différentielle 30mA, autant la mettre en sécurité en mettant en tête de celle-ci un interrupteur différentiel 30mA 63A type A.
Un disjoncteur différentiel 30mA 10A type A vous coûtera plus cher et vous apportera une sécurité moindre pour votre logement.
Si votre installation possède déjà une ou des protections différentielles 30mA aucun intérêt à faire l'ajout que vous envisagez.
A partir du moment où votre lave-linge est en volume 3, que vous avez un fusible 16A sur un circuit dédié en 2,5² avec en amont un différentiel 30mA type A, vous respectez la norme.
CMT
10 décembre 2010 à 08:55

Bonjour
En locaux d'habitation des disjoncteurs unipolaire + neutre avec un pouvoir de coupure de 4,5kA sont suffisants.
C'est d'ailleurs ceux que l'on trouve partout.
L'unipolaire + neutre protège la phase et coupe la phase et le neutre.
La protection du neutre n'est pas nécessaire à cause du régime de neutre utilisé en locaux d'habitation (neutre relié à la terre).
Donc prenez le moins cher.
Il n'y a que pour quelques utilisations que vous serez obligé de taper dans la gamme au dessus :
- disjoncteur de calibre supérieur à 32A
- disjoncteur bipolaire de protection du parafoudre.
Par contre un conseil des ID peignables nettement plus pratiques et du matériel sans vis, nettement plus pratiques et sécurisants (pas de risque de mauvais serrage.
Avec du Legrand, pensez par ailleurs aux peignes verticaux.
CMT
En locaux d'habitation des disjoncteurs unipolaire + neutre avec un pouvoir de coupure de 4,5kA sont suffisants.
C'est d'ailleurs ceux que l'on trouve partout.
L'unipolaire + neutre protège la phase et coupe la phase et le neutre.
La protection du neutre n'est pas nécessaire à cause du régime de neutre utilisé en locaux d'habitation (neutre relié à la terre).
Donc prenez le moins cher.
Il n'y a que pour quelques utilisations que vous serez obligé de taper dans la gamme au dessus :
- disjoncteur de calibre supérieur à 32A
- disjoncteur bipolaire de protection du parafoudre.
Par contre un conseil des ID peignables nettement plus pratiques et du matériel sans vis, nettement plus pratiques et sécurisants (pas de risque de mauvais serrage.
Avec du Legrand, pensez par ailleurs aux peignes verticaux.
CMT
10 décembre 2010 à 08:50

Aucun problème pour mettre 400V.
C'est la tension maximale acceptée.
Donc qui peut le plus peut le moins.
De toute façon si vous êtes en mono, vous ne dépassez pas 230V et si vous êtes en tri, vous ne dépassez pas 400V.
CMT
C'est la tension maximale acceptée.
Donc qui peut le plus peut le moins.
De toute façon si vous êtes en mono, vous ne dépassez pas 230V et si vous êtes en tri, vous ne dépassez pas 400V.
CMT
10 décembre 2010 à 08:43

Aucun problème pour mettre 250V (c'est la tension maximale qu'il accepte).
Le problème est ailleurs.
CMT
Le problème est ailleurs.
CMT
10 décembre 2010 à 08:41

Bonsoir.
Voir ci-joint le tableau des compatibilités qui malheureusement n'est pas très explicite : yokis.fr compatibilité charges
CMT
Voir ci-joint le tableau des compatibilités qui malheureusement n'est pas très explicite : yokis.fr compatibilité charges
CMT
09 décembre 2010 à 20:59

Normativement non, radiateurs et éclairages doivent être sous des circuits séparés.
Techniquement oui, à condition de garder la même section de câble et qu'il y ait un conducteur de terre.
CMT
Techniquement oui, à condition de garder la même section de câble et qu'il y ait un conducteur de terre.
CMT
09 décembre 2010 à 20:48

Le point 1 est à faire impérativement dans la cuisine et la salle de bain.
Ailleurs le faire aux endroits où vous branchez des appareils reliés à la terre (ordinateur, fer à repasser...) car pour le séjour et les chambres peu d'appareils utilisés se raccordent à la terre.
2 solutions pour faire cela, tirer un fil de terre depuis le tableau ou à défaut récupérer un conducteur de terre sur un circuit proche.
Le point 2 est à faire impérativement est n'est pas très compliqué. Il suffit de changer au tableau les fusibles ou les disjoncteurs non adaptés :
1,5² : disj 16A maxi ou fusible 10A maxi
2,5² : disj 20A maxi ou fusible 16A maxi
4² : disj 25A maxi ou fusible 20A maxi
6² : disj 32A maxi ou fusible 32A maxi
Le point 3 n'est pas trop complexe. Il suffit de relier avec un fil vert/jaune les masses métalliques de la salle de bains (tuyauterie, baignoire en fonte, huisserie métallique...) au fil de terre de vos prises et de vos éclairages.
CMT
Ailleurs le faire aux endroits où vous branchez des appareils reliés à la terre (ordinateur, fer à repasser...) car pour le séjour et les chambres peu d'appareils utilisés se raccordent à la terre.
2 solutions pour faire cela, tirer un fil de terre depuis le tableau ou à défaut récupérer un conducteur de terre sur un circuit proche.
Le point 2 est à faire impérativement est n'est pas très compliqué. Il suffit de changer au tableau les fusibles ou les disjoncteurs non adaptés :
1,5² : disj 16A maxi ou fusible 10A maxi
2,5² : disj 20A maxi ou fusible 16A maxi
4² : disj 25A maxi ou fusible 20A maxi
6² : disj 32A maxi ou fusible 32A maxi
Le point 3 n'est pas trop complexe. Il suffit de relier avec un fil vert/jaune les masses métalliques de la salle de bains (tuyauterie, baignoire en fonte, huisserie métallique...) au fil de terre de vos prises et de vos éclairages.
CMT
09 décembre 2010 à 20:45

ERDF a une latitude de chute de tension de 10% sur son réseau alors que la votre n'est que de 2% sur votre partie privative. Les dimensionnements ne sont donc pas les mêmes.
CMT
CMT
09 décembre 2010 à 08:32

Vous ne pourrez pas prouvez une malfaçon datant de 25ans.
De toute façon la vrai erreur c'est le passage en monophasé il y a 5 ans qui aurait du conduire au remplacement du câble 4x10² par un câble 2x120².
cf mes explications ci-dessus.
De toute façon vous avez acheté en l'état, à mon avis vous n'avez pas vraiment de recours possibles, sauf si des mentions spéciales ont été prévues sur l'acte de vente.
CMT
De toute façon la vrai erreur c'est le passage en monophasé il y a 5 ans qui aurait du conduire au remplacement du câble 4x10² par un câble 2x120².
cf mes explications ci-dessus.
De toute façon vous avez acheté en l'état, à mon avis vous n'avez pas vraiment de recours possibles, sauf si des mentions spéciales ont été prévues sur l'acte de vente.
CMT
09 décembre 2010 à 08:29

Bonjour
Pas de risque de faire de bêtise avec 2 fils, au pire cela ne fonctionnera pas
Un fil sur la borne L (ou P suivant modèle)
L'autre sur la borne 1 (ou2)
L'ordre des fils n'a pas d'importance.
CMT
Pas de risque de faire de bêtise avec 2 fils, au pire cela ne fonctionnera pas
Un fil sur la borne L (ou P suivant modèle)
L'autre sur la borne 1 (ou2)
L'ordre des fils n'a pas d'importance.
CMT
09 décembre 2010 à 08:22

Bonjour
J'ai rectifié votre photo.
Essayez de brancher comme indiqué.
CMT
Voici la photo :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'ai rectifié votre photo.
Essayez de brancher comme indiqué.
CMT
Voici la photo :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

08 décembre 2010 à 07:30

La revente d'électricité est effectivement illégale, mais est autorisée dans le cadre de location saisonnière ou de gites.
En tant que propriétaire de l'ensemble, vous pourriez facturer à l'occupant temporaire de votre gite, sa consommation de la semaine. Mais vous n'êtes pas dans ce cas de figure.
En revanche si le gite était un vrai logement autonome occupé à l'année, chaque logement devrait avoir son propre abonnement EDF.
Votre conflit interne est un peu plus délicat.
Si votre future ex femme a la jouissance de la maison, c'est elle qui devrait être titulaire de l'abonnement EDF (mais j'imagine que ce n'est pas réaliste sur une période qui risque d'être courte).
Ce ne sont que quelques réflexions, je ne suis pas assez juriste pour répondre à votre question avec exactitude.
CMT
En tant que propriétaire de l'ensemble, vous pourriez facturer à l'occupant temporaire de votre gite, sa consommation de la semaine. Mais vous n'êtes pas dans ce cas de figure.
En revanche si le gite était un vrai logement autonome occupé à l'année, chaque logement devrait avoir son propre abonnement EDF.
Votre conflit interne est un peu plus délicat.
Si votre future ex femme a la jouissance de la maison, c'est elle qui devrait être titulaire de l'abonnement EDF (mais j'imagine que ce n'est pas réaliste sur une période qui risque d'être courte).
Ce ne sont que quelques réflexions, je ne suis pas assez juriste pour répondre à votre question avec exactitude.
CMT
08 décembre 2010 à 07:25

Les connexions doivent rester accessibles.
Il faut mettre vos boîtes à un endroit où elle seront accessibles ultérieurement (trappe de visite par exemple).
CMT
Il faut mettre vos boîtes à un endroit où elle seront accessibles ultérieurement (trappe de visite par exemple).
CMT
08 décembre 2010 à 07:17

Bonsoir.
Derrière chaque radiateur, il y a une plaque signalétique qui indique sa puissance.
CMT
Derrière chaque radiateur, il y a une plaque signalétique qui indique sa puissance.
CMT
07 décembre 2010 à 20:51

Bonsoir. En 1985 je ne sais pas.
J'ai trouvé dans le guide Promotelec basé sur la norme de 1991 une préconisation d'une chute de tension maxi de 3% pour cette liaison.
Vous ne dites pas si c'est du triphasé ou du monophasé.
Sur la base de 3% avec 270m de 10² cuivre, vous ne devriez pas dépasser 6A en mono et 11A en tri.
Avec un disjoncteur de branchement 15/45A mono il aurait fallu du 95².
Avec un disjoncteur de branchement 10/30A tri il aurait fallu du 35².
Pour être aux normes actuelles, il faudra ne pas dépasser 2% soit respectivement du 120² pour le mono et 50² pour le tri.
CMT
J'ai trouvé dans le guide Promotelec basé sur la norme de 1991 une préconisation d'une chute de tension maxi de 3% pour cette liaison.
Vous ne dites pas si c'est du triphasé ou du monophasé.
Sur la base de 3% avec 270m de 10² cuivre, vous ne devriez pas dépasser 6A en mono et 11A en tri.
Avec un disjoncteur de branchement 15/45A mono il aurait fallu du 95².
Avec un disjoncteur de branchement 10/30A tri il aurait fallu du 35².
Pour être aux normes actuelles, il faudra ne pas dépasser 2% soit respectivement du 120² pour le mono et 50² pour le tri.
CMT
07 décembre 2010 à 20:22

Je vous conseille d'appeler votre distributeur d'énergie (EDF) pour faire faire cette opération.
CMT
CMT
07 décembre 2010 à 08:16

Cherchez mieux, on trouve des chauffe-eau triphasé sans problème dans le commerce.
CMT
CMT
07 décembre 2010 à 08:14

Qu'est ce qui saute ?
- si c'est le fusible à l'origine d'un circuit et que c'est fréquent, c'est que le circuit est trop chargé.
Sur un circuit en 1,5² on peut mettre un fusible de 10A maxi et sur un circuit en 2,5² un fusible de 16A maxi.
Si le circuit est trop chargé il faudra tirer un autre circuit à neuf avec la protection adaptée
- si c'est le disjoncteur ERDF qui saute, c'est effectivement que l'abonnement est trop faible. Les abonnements possibles sont : 15A 30A 45A 60A en mono. Regardez sur la facture ou alors le calibre de réglage sur le disjoncteur. Si c'est 15A, il faudra sans doute demander une augmentation de puissance au distributeur d'énergie (EDF ou autres).
CMT
- si c'est le fusible à l'origine d'un circuit et que c'est fréquent, c'est que le circuit est trop chargé.
Sur un circuit en 1,5² on peut mettre un fusible de 10A maxi et sur un circuit en 2,5² un fusible de 16A maxi.
Si le circuit est trop chargé il faudra tirer un autre circuit à neuf avec la protection adaptée
- si c'est le disjoncteur ERDF qui saute, c'est effectivement que l'abonnement est trop faible. Les abonnements possibles sont : 15A 30A 45A 60A en mono. Regardez sur la facture ou alors le calibre de réglage sur le disjoncteur. Si c'est 15A, il faudra sans doute demander une augmentation de puissance au distributeur d'énergie (EDF ou autres).
CMT
07 décembre 2010 à 08:13

Bonjour
Sans aucun problème pour 1,5² disj 10A
Pensez à tirer un fil pilote (noir) pour une éventuelle programmation (par exemple mettre en éco la nuit)
Souvent 500W suffisent pour des WC
Si possible isolez mieux le mur.
CMT
Sans aucun problème pour 1,5² disj 10A
Pensez à tirer un fil pilote (noir) pour une éventuelle programmation (par exemple mettre en éco la nuit)
Souvent 500W suffisent pour des WC
Si possible isolez mieux le mur.
CMT
07 décembre 2010 à 08:08

Une installation électrique aux normes actuelles (pour un logement neuf ou une rénovation totale) comporte obligatoirement un circuit 32A pour les plaques de cuisson.
Le raccordement peut se faire par prise ou à l'aider d'un domino dans une boîte avec sortie de câble.
Mais les normes n'étant pas rétroactives, rien ne dit que ce circuit a bien été mis en place (à supposer qu'il n'existait pas avant) lors des travaux de rénovation.
CMT
Le raccordement peut se faire par prise ou à l'aider d'un domino dans une boîte avec sortie de câble.
Mais les normes n'étant pas rétroactives, rien ne dit que ce circuit a bien été mis en place (à supposer qu'il n'existait pas avant) lors des travaux de rénovation.
CMT
06 décembre 2010 à 22:12

Au fait sur votre radiateur accumulation le fil pilote que vous évoquez c'est un fil pilote qui gère les 6 ordres habituels ou un fil pilote HP/HC ?
CMT
CMT
06 décembre 2010 à 09:39

Êtes vous certain que ce différentiel n'est pas trop chargé (plus de 9kW possible en usage simultané, si c'est un 40A).
Si c'est le cas, cela conduit à détériorer l'ID. Vous auriez eu le même problème quelle que soit la marque.
Si c'est la cas, au moment de le changer revoyez la répartition entre les différents ID ou si c'est un ID unique, passez en 63A.
CMT
Si c'est le cas, cela conduit à détériorer l'ID. Vous auriez eu le même problème quelle que soit la marque.
Si c'est la cas, au moment de le changer revoyez la répartition entre les différents ID ou si c'est un ID unique, passez en 63A.
CMT
06 décembre 2010 à 09:37

Bonjour
Ce n'est pas l'emplacement du compteur qui est important mais celui du disjoncteur de branchement EDF.
Il faut effectivement obligatoirement un dispositif de coupure d'urgence dans le logement placé entre 0m90 et 1m80.
2 solutions possibles :
- un interrupteur sectionneur placé en tête du tableau
- un disjoncteur 500mA instantané (type EDF) placé sur une platine à côté du tableau.
CMT
Ce n'est pas l'emplacement du compteur qui est important mais celui du disjoncteur de branchement EDF.
Il faut effectivement obligatoirement un dispositif de coupure d'urgence dans le logement placé entre 0m90 et 1m80.
2 solutions possibles :
- un interrupteur sectionneur placé en tête du tableau
- un disjoncteur 500mA instantané (type EDF) placé sur une platine à côté du tableau.
CMT
06 décembre 2010 à 09:29

Vous pour laisser le 10mm².
Les sections sont toujours des minima, rien n'interdit de mettre plus
CMT
Les sections sont toujours des minima, rien n'interdit de mettre plus
CMT
06 décembre 2010 à 09:26

En absence de raccordement du fil pilote, celui-ci doit fonctionner en confort lorsque vous êtes en auto.
Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un défaut.
CMT
Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un défaut.
CMT
06 décembre 2010 à 09:25

On ne peut plus souscrire EJP depuis belle lurette.
Le principe de fonctionnement est inverse.
Avec les HC/HP, le contact se ferme pendant les HC
Avec EJP, le contact se ferme pendant les jours de pointe.
Il faut donc le contacteur fonctionne à l'inverse d'un contacteur HC.
Prendre donc un contacteur à ouverture (2O) encore appelé normalement fermé (NF ou NC).
CMT
Le principe de fonctionnement est inverse.
Avec les HC/HP, le contact se ferme pendant les HC
Avec EJP, le contact se ferme pendant les jours de pointe.
Il faut donc le contacteur fonctionne à l'inverse d'un contacteur HC.
Prendre donc un contacteur à ouverture (2O) encore appelé normalement fermé (NF ou NC).
CMT
05 décembre 2010 à 22:28

Pas de solution toute faite avec un compteur non électronique et avec un fonctionnement EJP.
Si vous voulez utiliser le fil pilote, le seul moyen possible est d'ajouter une diode pour générer la demi alternance positive.
CMT
Si vous voulez utiliser le fil pilote, le seul moyen possible est d'ajouter une diode pour générer la demi alternance positive.
CMT
05 décembre 2010 à 22:24

C'est conçu pour, il n'y a pas de problème.
On fait toujours comme cela.
CMT
On fait toujours comme cela.
CMT
03 décembre 2010 à 09:03

Bonjour
2000W ce n'est pas énorme
Du 1,5² protégé par un disj 16A ou 10A
ou
Du 2,5² protégé par un disj 20A ou 16A ou 10A.
Tout cela est normativement bon
Du 2,5² protégée par un disj 16A me semble un bon compromis.
CMT
2000W ce n'est pas énorme
Du 1,5² protégé par un disj 16A ou 10A
ou
Du 2,5² protégé par un disj 20A ou 16A ou 10A.
Tout cela est normativement bon
Du 2,5² protégée par un disj 16A me semble un bon compromis.
CMT
03 décembre 2010 à 09:01

Vous n'auriez pas un circuit "à cheval" sur les 3 ID, au niveau des neutres par exemple ?
CMT
CMT
03 décembre 2010 à 08:59

Cette question sur un forum de bricolage me laisse rêveur...
CMT
CMT
02 décembre 2010 à 19:13

En réponse 1 lire : Vous aurez 7 kW de chauffage.
CMT
CMT
02 décembre 2010 à 19:10

Il s'agit d'une partie collective d'un immeuble d'habitation.
Elle dépend donc dans la NF C 15-100 de la partie 7-772 "Dispositions spéciales aux installations des parties communes et des services généraux des immeubles collectifs dhabitation"
Vous la trouverez sur le site de l'AFNOR en consultation gratuite.
Vous pouvez également acheter le fascicule "Immeubles collectifs d'habitation" dans la librairie Promotelec qui exprime plus clairement le contenu de la norme.
CMT
Elle dépend donc dans la NF C 15-100 de la partie 7-772 "Dispositions spéciales aux installations des parties communes et des services généraux des immeubles collectifs dhabitation"
Vous la trouverez sur le site de l'AFNOR en consultation gratuite.
Vous pouvez également acheter le fascicule "Immeubles collectifs d'habitation" dans la librairie Promotelec qui exprime plus clairement le contenu de la norme.
CMT
02 décembre 2010 à 08:44
