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a posté 11 063 messages sur le forum Électricité :
Sur une installation neuve aux normes, il faudrait au mur :
- un circuit en 6² avec un disj 32A pour la plaque
- un circuit en 2,5² avec un disjoncteur 16A ou 20A pour le four
Sur une installation existante si vous n'avez qu'un circuit 6² disj 32A vous pouvez relier les 2 appareils à ce circuit.
Achetez un très gros domino et relier les vert/jaune ensemble, les bleus ensemble, les marron/noir ensemble.
Si vous n'avez pas de circuit en 6² 32A, le branchement de la plaque ne sera pas possible.
CMT
- un circuit en 6² avec un disj 32A pour la plaque
- un circuit en 2,5² avec un disjoncteur 16A ou 20A pour le four
Sur une installation existante si vous n'avez qu'un circuit 6² disj 32A vous pouvez relier les 2 appareils à ce circuit.
Achetez un très gros domino et relier les vert/jaune ensemble, les bleus ensemble, les marron/noir ensemble.
Si vous n'avez pas de circuit en 6² 32A, le branchement de la plaque ne sera pas possible.
CMT
22 décembre 2010 à 07:51

Attention, ce schéma est un schéma triphasé qui ne convient sûrement pas à l'internaute.
CMT
CMT
21 décembre 2010 à 08:12

10A permettent 2300W, donc a priori pas de problème.
Pas plus de 8 points d'éclairage sur un circuit.
CMT
Pas plus de 8 points d'éclairage sur un circuit.
CMT
21 décembre 2010 à 08:09

Le téléreport est un courant faible, mais avec un câble téléreport armé on peut mettre les 2 ensemble.
Mais de toute façon c'est ERDF qui fournira et passera les câbles pour alimenter votre compteur à l'intérieur.
Ils ont même des câbles d'alimentation avec téléreport intégré.
Vous avez juste à fournir une ou 2 gaines suivant leur préconisation de branchement.
Si votre compteur est en limite de propriété, vous n'avez pas besoin de téléreport (éventuellement un câble HC ou un câble télé-info).
CMT
Mais de toute façon c'est ERDF qui fournira et passera les câbles pour alimenter votre compteur à l'intérieur.
Ils ont même des câbles d'alimentation avec téléreport intégré.
Vous avez juste à fournir une ou 2 gaines suivant leur préconisation de branchement.
Si votre compteur est en limite de propriété, vous n'avez pas besoin de téléreport (éventuellement un câble HC ou un câble télé-info).
CMT
19 décembre 2010 à 16:22

Chez moi c'est à 20cm.
Cela cache les fils derrière les appareils électroménager.
C'est sûr qu'à 30cm, ce serait plus accessible, mais moins bien esthétiquement : trop haut par rapport à la crédence et on verra nettement plus les fils qui pendouillent.
Il me semble préférable de prévoir large sur les prises plan de travail pour éviter d'avoir à débrancher rebrancher fréquemment (chez moi j'en ai 8).
Pour les appareils sous plan de travail disons 40 à 50cm
Pour le frigo 15cm (il faut qu'elle passe sous l'échangeur).
Pour la hotte cela dépendra de votre hauteur de hotte.
CMT
Cela cache les fils derrière les appareils électroménager.
C'est sûr qu'à 30cm, ce serait plus accessible, mais moins bien esthétiquement : trop haut par rapport à la crédence et on verra nettement plus les fils qui pendouillent.
Il me semble préférable de prévoir large sur les prises plan de travail pour éviter d'avoir à débrancher rebrancher fréquemment (chez moi j'en ai 8).
Pour les appareils sous plan de travail disons 40 à 50cm
Pour le frigo 15cm (il faut qu'elle passe sous l'échangeur).
Pour la hotte cela dépendra de votre hauteur de hotte.
CMT
19 décembre 2010 à 08:29

Comment avez vous raccordé le Calybox au contacteur HC ?
C'est la sortie S4 qui doit être raccordée à une des bornes A1 ou A2 du contacteur, l'autre étant raccordée au neutre du disj 2A.
Par ailleurs il faut que la sortie S4 soit programmée en Eau Chaude Sanitaire.
CMT
C'est la sortie S4 qui doit être raccordée à une des bornes A1 ou A2 du contacteur, l'autre étant raccordée au neutre du disj 2A.
Par ailleurs il faut que la sortie S4 soit programmée en Eau Chaude Sanitaire.
CMT
19 décembre 2010 à 08:21

Cela se branche pareil.
Mais je préfère mettre les neutre à gauche.
Donc :
- 1 sur 3
- 5 sur 1
(mais les 2 sont permutables)
- A1 sur A1
- A2 sur A2
(mais les 2 sont permutables)
- 6 sur 2
- 2 sur 4
(mais les 2 sont permutables si vous permutez ceux du haut)
A noter que sur votre contacteur actuel, vous ne devriez rien avoir sur 2 (ou 1 suivant le sens de branchement) en HC, sauf si marche forcée.
CMT
Mais je préfère mettre les neutre à gauche.
Donc :
- 1 sur 3
- 5 sur 1
(mais les 2 sont permutables)
- A1 sur A1
- A2 sur A2
(mais les 2 sont permutables)
- 6 sur 2
- 2 sur 4
(mais les 2 sont permutables si vous permutez ceux du haut)
A noter que sur votre contacteur actuel, vous ne devriez rien avoir sur 2 (ou 1 suivant le sens de branchement) en HC, sauf si marche forcée.
CMT
19 décembre 2010 à 08:14

Faites des relevés et en sortie du disjoncteur de branchement ERDF et contactez votre distributeur d'énergie.
ERDF ne doit pas vous fournir moins de 207V.
CMT
ERDF ne doit pas vous fournir moins de 207V.
CMT
19 décembre 2010 à 08:06

Oui vous pouvez, mais en principe la pose de ce câble est du ressort d'ERDF (à moins que vous ne l'utilisiez dans un autre contexte).
CMT
CMT
18 décembre 2010 à 19:01

Je suppose que votre installation est en tri car c'est un disjoncteur triphasé.
Il y a cependant 2 possibilités de branchement :
- la bonne qui consiste à protéger un chauffe-eau tri avec ce disjoncteur
- la mauvaise qui consiste à protéger les phases de 3 chauffe-eau mono. Cette solution n'est pas sécurisée car le neutre n'est pas coupé au niveau des chauffe-eau. De plus en cas de défaut les 3 chauffe-eau sont coupés.
CMT
Il y a cependant 2 possibilités de branchement :
- la bonne qui consiste à protéger un chauffe-eau tri avec ce disjoncteur
- la mauvaise qui consiste à protéger les phases de 3 chauffe-eau mono. Cette solution n'est pas sécurisée car le neutre n'est pas coupé au niveau des chauffe-eau. De plus en cas de défaut les 3 chauffe-eau sont coupés.
CMT
18 décembre 2010 à 16:06

Il faut voir quelle puissance accepte votre contact de thermostat.
Il faudra vous brancher entre entre COM et NO, soit la phase du radiateur, soit le circuit de commande d'un contacteur si la puissance de votre radiateur est supérieure à la puissance acceptée par votre contact.
CMT
Il faudra vous brancher entre entre COM et NO, soit la phase du radiateur, soit le circuit de commande d'un contacteur si la puissance de votre radiateur est supérieure à la puissance acceptée par votre contact.
CMT
18 décembre 2010 à 16:00

Vous n'aviez pas le droit c'est propriété d'ERDF.
En plus cela devait être plombé.
Le mieux est de les contacter.
CMT
En plus cela devait être plombé.
Le mieux est de les contacter.
CMT
18 décembre 2010 à 15:56

Du 5G2,5² suffirait.
Passez du 5G6² pour être tranquille (jusqu'à 22kW tri), avec une protection 32A tétra au départ.
CMT
Passez du 5G6² pour être tranquille (jusqu'à 22kW tri), avec une protection 32A tétra au départ.
CMT
18 décembre 2010 à 07:50

Bonjour,
Il faut un compteur à part pour ces communs.
CMT
Il faut un compteur à part pour ces communs.
CMT
18 décembre 2010 à 07:46

Un contacteur à ouverture (2O) ouvre le circuit de puissance lorsque la bobine du circuit de commande est sous tension. On les appelle encore également "normalement fermé" (NF ou NC).
Un contacteur à fermeture(2F) ferme le circuit de puissance lorsque la bobine du circuit de commande est sous tension. On les appelle encore également "normalement ouvert" (NO).
Pour votre horloge et votre cumulus, il faut un contacteur à fermeture.
Les contacteurs heures creuses habituels conviennent bien pour cet usage car ce sont des contacteurs à fermeture avec marche forcée à retour automatique.
CMT
Un contacteur à fermeture(2F) ferme le circuit de puissance lorsque la bobine du circuit de commande est sous tension. On les appelle encore également "normalement ouvert" (NO).
Pour votre horloge et votre cumulus, il faut un contacteur à fermeture.
Les contacteurs heures creuses habituels conviennent bien pour cet usage car ce sont des contacteurs à fermeture avec marche forcée à retour automatique.
CMT
17 décembre 2010 à 07:50

Bonjour
La norme autorise jusqu'à 4500W pour un circuit en 2,5² protégé par un disjoncteur 20A, mais uniquement 3500W maxi pour une circuit en 2,5² protégé par un fusible 16A.
Mais il faut avoir du 2,5² tout du long (je parle des câbles dans les mur jusqu'à la sortie de câble et pas du fil de raccordement du radiateur qui a la section conçue par le fabricant en fonction des caractéristiques du radiateur).
Mais attention vous êtes vraiment aux limites maxi autorisées par la norme.
Vérifiez bien le serrage des connexions.
Pour les dérivation cela peut être partout (au départ dans le tableau, dans les combles, dans un placard, dans un boîtier d'encastrement, au niveau d'un des radiateurs...).
CMT
La norme autorise jusqu'à 4500W pour un circuit en 2,5² protégé par un disjoncteur 20A, mais uniquement 3500W maxi pour une circuit en 2,5² protégé par un fusible 16A.
Mais il faut avoir du 2,5² tout du long (je parle des câbles dans les mur jusqu'à la sortie de câble et pas du fil de raccordement du radiateur qui a la section conçue par le fabricant en fonction des caractéristiques du radiateur).
Mais attention vous êtes vraiment aux limites maxi autorisées par la norme.
Vérifiez bien le serrage des connexions.
Pour les dérivation cela peut être partout (au départ dans le tableau, dans les combles, dans un placard, dans un boîtier d'encastrement, au niveau d'un des radiateurs...).
CMT
17 décembre 2010 à 07:45

Non absolument pas.
Je pense que votre ami parle d'un interrupteur différentiel 30mA.
C'est un complément indispensable à la prise de terre mais cela ne remplace pas celle-ci.
Néanmoins dans l'attente de la réalisation de la prise de terre, la pose de cet interrupteur différentiel 30mA est une des mesures compensatoires à prendre.
CMT
Je pense que votre ami parle d'un interrupteur différentiel 30mA.
C'est un complément indispensable à la prise de terre mais cela ne remplace pas celle-ci.
Néanmoins dans l'attente de la réalisation de la prise de terre, la pose de cet interrupteur différentiel 30mA est une des mesures compensatoires à prendre.
CMT
17 décembre 2010 à 07:39

Un câble sur lequel on tire beaucoup peut être un peu chaud.
Le tout est de rester dans les limites autorisées par la norme, par exemple 4500W maxi pour du 2,5².
Vérifier également que le serrage des connexion est bon.
CMT
Le tout est de rester dans les limites autorisées par la norme, par exemple 4500W maxi pour du 2,5².
Vérifier également que le serrage des connexion est bon.
CMT
17 décembre 2010 à 07:34

Couper le disjoncteur au niveau du tableau me semblerait plus sécurisant (meilleur pouvoir de coupure).
CMT
CMT
16 décembre 2010 à 21:02

Ce que vous relevez sur votre compteur sont sans doutes les pointes maximales enregistrées (IMAX)
Cela a pu se passer à des moments différents dans le temps.
En théorie vous êtes limité à 20A par phase (12kVA), mais le disjoncteur accepte de courtes pointes ponctuelles.
Ces pointes sont peut être très rares, donc difficile de savoir si votre installation tiendra avec un ajout de radiateurs.
Ce qui est certain c'est qu'il faut faire un bon équilibrage des radiateurs et des gros consommateurs sur les différentes phases en tenant compte de vos habitudes d'utilisation.
En délesteur pourrait être utile comme suggéré par GL.
CMT
Cela a pu se passer à des moments différents dans le temps.
En théorie vous êtes limité à 20A par phase (12kVA), mais le disjoncteur accepte de courtes pointes ponctuelles.
Ces pointes sont peut être très rares, donc difficile de savoir si votre installation tiendra avec un ajout de radiateurs.
Ce qui est certain c'est qu'il faut faire un bon équilibrage des radiateurs et des gros consommateurs sur les différentes phases en tenant compte de vos habitudes d'utilisation.
En délesteur pourrait être utile comme suggéré par GL.
CMT
16 décembre 2010 à 08:22

Il s'agit d'un socle DCL (dispositif connexion luminaire) et d'une fiche DCL désormais obligatoire dans tous les logements neufs.
Sur la fiche, vous devriez avoir 3 symboles :
- N pour le neutre : pour le fil bleu
- L ou P pour la phase : pour le fil marron
- un petit symbole en forme de triangle avec des pointillés pour la terre : que vous laissez en attente si votre applique ne se raccorde pas à la terre.
Vous raccordez votre applique à la fiche avant fixation puis au moment de la fixation, il n'y a plus que la ficher à enfoncer dans le socle.
C'est sensé être très pratique
CMT
Sur la fiche, vous devriez avoir 3 symboles :
- N pour le neutre : pour le fil bleu
- L ou P pour la phase : pour le fil marron
- un petit symbole en forme de triangle avec des pointillés pour la terre : que vous laissez en attente si votre applique ne se raccorde pas à la terre.
Vous raccordez votre applique à la fiche avant fixation puis au moment de la fixation, il n'y a plus que la ficher à enfoncer dans le socle.
C'est sensé être très pratique
CMT
16 décembre 2010 à 08:12

En sortie du disjoncteur de branchement, ne vous posez pas la question des couleurs.
Vous devez avoir neutre sur la borne de gauche et phase sur la borne de droite.
Si ce n'est pas le cas, contactez votre distributeur d'énergie.
Pour les circuits éclairage, on a l'habitude de couper la phase, donc une inversion phase/neutre n'est pas pertinente ni sécurisante. Néanmoins, cela fonctionnera.
Cela peut également poser problème pour certaines chaudières.
Personnellement j'aurai tiré un câble 2x16² à neuf entre le disjoncteur de branchement ERDF et votre nouveau tableau, et j'aurai alimenté l'ancien tableau à partir du nouveau.
CMT
Vous devez avoir neutre sur la borne de gauche et phase sur la borne de droite.
Si ce n'est pas le cas, contactez votre distributeur d'énergie.
Pour les circuits éclairage, on a l'habitude de couper la phase, donc une inversion phase/neutre n'est pas pertinente ni sécurisante. Néanmoins, cela fonctionnera.
Cela peut également poser problème pour certaines chaudières.
Personnellement j'aurai tiré un câble 2x16² à neuf entre le disjoncteur de branchement ERDF et votre nouveau tableau, et j'aurai alimenté l'ancien tableau à partir du nouveau.
CMT
16 décembre 2010 à 08:06

Bonjour
La norme n'est pas rétroactive.
Donc vous pouvez laisser en l'état, en vous assurant que le disjoncteur ou le fusible placé à l'origine du circuit a un calibre adapté à la plus petite section rencontrée sur le circuit.
En cas de rénovation totale (suppression complète de l'installation existante), il faudrait tirer des circuits séparés prises et éclairage.
CMT
La norme n'est pas rétroactive.
Donc vous pouvez laisser en l'état, en vous assurant que le disjoncteur ou le fusible placé à l'origine du circuit a un calibre adapté à la plus petite section rencontrée sur le circuit.
En cas de rénovation totale (suppression complète de l'installation existante), il faudrait tirer des circuits séparés prises et éclairage.
CMT
16 décembre 2010 à 08:00

Si vous parlez de la liaison entre le disjoncteur de branchement ERDF et votre tableau de répartition principal, vous passez par où vous voulez, en respectant les règles habituelles de cheminement des câbles de la NF C 15-100. Cette liaison sera contrôlée par le consuel s'il y a passage du consuel. La section du câble doit être dimensionnée en fonction de la longueur et du calibre maxi du disjoncteur de branchement.
Si vous parlez de l'alimentation du compteur ERDF et du disjoncteur de branchement ERDF, cette partie dépend de la NF C 14-100 et donc d'ERDF. Il faut voir avec eux les préconisations de branchement.
CMT
Si vous parlez de l'alimentation du compteur ERDF et du disjoncteur de branchement ERDF, cette partie dépend de la NF C 14-100 et donc d'ERDF. Il faut voir avec eux les préconisations de branchement.
CMT
16 décembre 2010 à 07:56

Comment testez-vous que les 4 prises sont alimentées ?
CMT
CMT
15 décembre 2010 à 19:19

Effectivement un radiateur électrique fixe est fait pour se raccorder à un circuit dédié au chauffage avec un raccordement par un domino dans une boîte d'encastrement.
La solution aux normes est de rapporter les radiateurs au magasin et prendre des radiateurs d'appoint mobiles qui se raccordent sur une prise de courant classique.
CMT
La solution aux normes est de rapporter les radiateurs au magasin et prendre des radiateurs d'appoint mobiles qui se raccordent sur une prise de courant classique.
CMT
15 décembre 2010 à 19:18

Ce n'est pas une bonne idée de réguler le température de vos radiateurs électriques à partir d'un thermostat d'ambiance. Ce n'est pas fait pour cela.
Le thermostat centralisé pourrait cependant être une solution si vous l'utilisez dans le contexte suivant.
Les thermostats des radiateurs assurent la régulation habituelle (disons à 19 ou 20°C).
Pas très loin de l'insert, vous mettez le thermostat d'ambiance réglé par exemple sur 25°C.
Avec la chaleur de l'insert, dès qu'il fera 25°C au niveau du thermostat, les radiateurs seront coupés (coupure de la tension d'alimentation via des contacteurs de puissance ou envoi d'ordres d'arrêt sur les fil pilote en ajoutant une diode), jusqu'à ce que la température de la pièce redescende en dessous de 25°C une fois le feu éteint.
J'ai déjà conseillé un internaute sur ce principe qui l'a mis en uvre avec succès.
CMT
Le thermostat centralisé pourrait cependant être une solution si vous l'utilisez dans le contexte suivant.
Les thermostats des radiateurs assurent la régulation habituelle (disons à 19 ou 20°C).
Pas très loin de l'insert, vous mettez le thermostat d'ambiance réglé par exemple sur 25°C.
Avec la chaleur de l'insert, dès qu'il fera 25°C au niveau du thermostat, les radiateurs seront coupés (coupure de la tension d'alimentation via des contacteurs de puissance ou envoi d'ordres d'arrêt sur les fil pilote en ajoutant une diode), jusqu'à ce que la température de la pièce redescende en dessous de 25°C une fois le feu éteint.
J'ai déjà conseillé un internaute sur ce principe qui l'a mis en uvre avec succès.
CMT
15 décembre 2010 à 19:14

Il n'y a pas assez de détail dans votre diagnostic.
Il faut que la terre mesurée soit inférieure à 100 ohms, mais ce n'est pas une condition suffisante.
- Il faut que tous les circuits soient reliés correctement à cette prise de terre.
- Il faut une liaison équipotentielle principale qui relie les canalisations métalliques à la terre à l'entrée dans le logement.
- il faut une liaison équipotentielle supplémentaire dans la salle de bains qui relie les conducteurs de terre aux masses métalliques de la salle de bains (tuyau, huisserie)...
CMT
Il faut que la terre mesurée soit inférieure à 100 ohms, mais ce n'est pas une condition suffisante.
- Il faut que tous les circuits soient reliés correctement à cette prise de terre.
- Il faut une liaison équipotentielle principale qui relie les canalisations métalliques à la terre à l'entrée dans le logement.
- il faut une liaison équipotentielle supplémentaire dans la salle de bains qui relie les conducteurs de terre aux masses métalliques de la salle de bains (tuyau, huisserie)...
CMT
15 décembre 2010 à 08:53

Effectivement la pose d'un 30mA en tête du tableau est une mesure compensatoire à l'absence de terre.
Quant à savoir si c'est suffisant cela dépend de l'état du reste de l'installation car une mise en sécurité d'une installation électrique comporte 6 exigences minimales décrites par Promotelec dans le guide "Installations électriques des logements existants" :
1- Présence d'un appareil général de commande et de protection de l'installation facilement accessible (cet appareil permet de couper facilement l'alimentation de l'installation électrique. Le plus souvent il s'agit du disjoncteur de branchement).
2- Présence, à l'origine de l'installation, d'au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre (un dispositif différentiel détecte les fuites de courant qui sécoulent vers la terre et coupe automatiquement le courant. En général il sagit dun 30mA).
3- Présence, sur chaque circuit, d'un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs (les disjoncteurs et les fusibles protègent les conducteurs électriques de linstallation des échauffements anormaux du fait de surcharges ou de court-circuit).
4- Présence d'une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux zones dans chaque local contenant une baignoire ou une douche (dans ces locaux, la présence deau aggrave fortement le risque délectrocution. Ceci impose de limiter léquipement électrique au voisinage de la baignoire ou de la douche et de relier entre eux les éléments métalliques accessibles).
5- Absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension pouvant entrainer lélectrocution et de tout matériel vétuste ou inadapté à lusage (des appareillages : prises de courant, interrupteurs récents évitent tout risque délectrisation voire délectrocution).
6- Conducteurs protégés par des conduits, moulures ou plinthes en matière isolante (les fils doivent être mis sous conduits, plinthes, moulures en matière isolante pour éviter leur dégradation).
A noter que ce sont à peu près ces 6 points qui sont repris dans le diagnostic obligatoire de l'installation électrique en cas de vente d'un logement de plus de 15 ans.
Si vous voulez plus d'informations, je vous conseille d'acheter le guide indiqué ci-dessus. Vous le trouverez en faisant une recherche dans la librairie en ligne de Promotelec.com
Si vous voulez aller plus loin et vous rapprocher de la norme NF C 15-100 actuellement en vigueur, je vous invite à acheter toujours chez Promotelec, le petit livre rouge "Locaux d'habitation Installation électrique" (même lien), c'est un très bon résumé de la norme accessible à tous.
CMT
Quant à savoir si c'est suffisant cela dépend de l'état du reste de l'installation car une mise en sécurité d'une installation électrique comporte 6 exigences minimales décrites par Promotelec dans le guide "Installations électriques des logements existants" :
1- Présence d'un appareil général de commande et de protection de l'installation facilement accessible (cet appareil permet de couper facilement l'alimentation de l'installation électrique. Le plus souvent il s'agit du disjoncteur de branchement).
2- Présence, à l'origine de l'installation, d'au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre (un dispositif différentiel détecte les fuites de courant qui sécoulent vers la terre et coupe automatiquement le courant. En général il sagit dun 30mA).
3- Présence, sur chaque circuit, d'un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs (les disjoncteurs et les fusibles protègent les conducteurs électriques de linstallation des échauffements anormaux du fait de surcharges ou de court-circuit).
4- Présence d'une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux zones dans chaque local contenant une baignoire ou une douche (dans ces locaux, la présence deau aggrave fortement le risque délectrocution. Ceci impose de limiter léquipement électrique au voisinage de la baignoire ou de la douche et de relier entre eux les éléments métalliques accessibles).
5- Absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension pouvant entrainer lélectrocution et de tout matériel vétuste ou inadapté à lusage (des appareillages : prises de courant, interrupteurs récents évitent tout risque délectrisation voire délectrocution).
6- Conducteurs protégés par des conduits, moulures ou plinthes en matière isolante (les fils doivent être mis sous conduits, plinthes, moulures en matière isolante pour éviter leur dégradation).
A noter que ce sont à peu près ces 6 points qui sont repris dans le diagnostic obligatoire de l'installation électrique en cas de vente d'un logement de plus de 15 ans.
Si vous voulez plus d'informations, je vous conseille d'acheter le guide indiqué ci-dessus. Vous le trouverez en faisant une recherche dans la librairie en ligne de Promotelec.com
Si vous voulez aller plus loin et vous rapprocher de la norme NF C 15-100 actuellement en vigueur, je vous invite à acheter toujours chez Promotelec, le petit livre rouge "Locaux d'habitation Installation électrique" (même lien), c'est un très bon résumé de la norme accessible à tous.
CMT
15 décembre 2010 à 08:49

Sans problème.
Ne pas confondre le cordon d'alimentation du four qui fait partie de l'appareil et qui est dimensionné par le constructeur en fonction des caractéristiques du four, avec le circuit électrique qui passe dans le mur et qui possède des caractéristiques destinées à s'adapter à tout type de four.
Respectez les préconisations de branchement de la notice pour le raccordement.
CMT
Ne pas confondre le cordon d'alimentation du four qui fait partie de l'appareil et qui est dimensionné par le constructeur en fonction des caractéristiques du four, avec le circuit électrique qui passe dans le mur et qui possède des caractéristiques destinées à s'adapter à tout type de four.
Respectez les préconisations de branchement de la notice pour le raccordement.
CMT
15 décembre 2010 à 08:45

Bonsoir. Avec quoi testez-vous le courant ? Un tournevis testeur ?
Sinon quelle valeur mesurez-vous ?
Il est possible que ce soit des courants d'induction créés au voisinage des câbles sous tension dans les gaines.
CMT
Sinon quelle valeur mesurez-vous ?
Il est possible que ce soit des courants d'induction créés au voisinage des câbles sous tension dans les gaines.
CMT
14 décembre 2010 à 21:28

Non il est obligatoire que les boîtes de dérivation restent accessibles.
Votre installation électrique si elle reste en l'état est non conforme.
CMT
Votre installation électrique si elle reste en l'état est non conforme.
CMT
14 décembre 2010 à 08:49

Les disjoncteurs du tableau ne fonctionnent pas avec un fusible.
En cas de surintensité, la manette se baisse automatiquement.
Pour réenclencher, il suffit de relever la manette (après avoir supprimé le défaut de l'installation).
Mais le problème est peut être ailleurs, connexion desserrée par exemple au niveau de la 1ère prise ou d'une boîte de dérivation ou du tableau.
CMT
En cas de surintensité, la manette se baisse automatiquement.
Pour réenclencher, il suffit de relever la manette (après avoir supprimé le défaut de l'installation).
Mais le problème est peut être ailleurs, connexion desserrée par exemple au niveau de la 1ère prise ou d'une boîte de dérivation ou du tableau.
CMT
14 décembre 2010 à 08:49

C'est sans doute un radiateur basique 2 ordres.
Si vous le mettez en position marche et que vous raccordez le fil pilote, il fonctionnera en automatique.
Faites le test :
- présence d'une phase sur le fil pilote : Eco
- absence de courant sur le fil pilote : Confort
Sans fil pilote raccordé il fonctionne donc en confort.
CMT
Si vous le mettez en position marche et que vous raccordez le fil pilote, il fonctionnera en automatique.
Faites le test :
- présence d'une phase sur le fil pilote : Eco
- absence de courant sur le fil pilote : Confort
Sans fil pilote raccordé il fonctionne donc en confort.
CMT
14 décembre 2010 à 08:45

Bonjour
Sur un circuit en 2,5² mini protégé par un disj 16A ou 20A, on peut mettre jusqu'à 8 prises sachant que les prises double compte pour 1 et que les prises triples et quadruple compte pour 2.
Donc dans l'absolu on peut mettre 16 prises sur un circuit en 2,5² si on mets 8 prises double ou 4 prises quadruple.
Pour un usage d'informatique, vous n'aurez pas de problème de puissance.
A partir de là, 3 solutions :
- vous transformez votre circuit 6² disj 32A en 1 circuit prises en le poursuivant en 2,5² et en mettant un disj 16A ou 20A au départ à la place du disj 32A et vous mettez 8 prises doubles
- vous transformez votre circuit 6² disj 32A en 1 circuit prises en le poursuivant en 2,5² et en mettant un disj 16A ou 20A au départ à la place du disj 32A et vous tirez un 2ème circuit 2,5 disj 16A ou 20A depuis votre tableau
- vous faites un mini tableau (2 ou 4 modules) au bout du câble en 6² en mettant 2 disj 16A ou 20A et en tirant 2 circuits en 2,5² pour vos prises
Dans les 3 cas vous aurez une installation qui respecte la norme en vigueur (bien que pour les 2 premières, le changement de section en cours de route, bien que conforme n'est pas du plus clean d'un point de vue réalisation).
CMT
Sur un circuit en 2,5² mini protégé par un disj 16A ou 20A, on peut mettre jusqu'à 8 prises sachant que les prises double compte pour 1 et que les prises triples et quadruple compte pour 2.
Donc dans l'absolu on peut mettre 16 prises sur un circuit en 2,5² si on mets 8 prises double ou 4 prises quadruple.
Pour un usage d'informatique, vous n'aurez pas de problème de puissance.
A partir de là, 3 solutions :
- vous transformez votre circuit 6² disj 32A en 1 circuit prises en le poursuivant en 2,5² et en mettant un disj 16A ou 20A au départ à la place du disj 32A et vous mettez 8 prises doubles
- vous transformez votre circuit 6² disj 32A en 1 circuit prises en le poursuivant en 2,5² et en mettant un disj 16A ou 20A au départ à la place du disj 32A et vous tirez un 2ème circuit 2,5 disj 16A ou 20A depuis votre tableau
- vous faites un mini tableau (2 ou 4 modules) au bout du câble en 6² en mettant 2 disj 16A ou 20A et en tirant 2 circuits en 2,5² pour vos prises
Dans les 3 cas vous aurez une installation qui respecte la norme en vigueur (bien que pour les 2 premières, le changement de section en cours de route, bien que conforme n'est pas du plus clean d'un point de vue réalisation).
CMT
14 décembre 2010 à 08:43

Votre projet est tout à fait convenable.
Si vous n'avez qu'un ID dans la dépendance, vous pouvez supprimer l'inter sectionneur, l'ID 63A faisant office de coupure d'urgence.
Une solution serait de mettre dans la dépendance, un inter sectionneur 63A et 2 ID 40A afin d'avoir une meilleure sélectivité.
Prévoir un disj 2A pour un programmateur.
Pour l'augmentation de puissance, cela dépend de ce que vous avez dans l'habitation principale.
Attendez éventuellement et voyez à l'usage ce que cela donne, il sera toujours temps d'augmenter ultérieurement.
CMT
Si vous n'avez qu'un ID dans la dépendance, vous pouvez supprimer l'inter sectionneur, l'ID 63A faisant office de coupure d'urgence.
Une solution serait de mettre dans la dépendance, un inter sectionneur 63A et 2 ID 40A afin d'avoir une meilleure sélectivité.
Prévoir un disj 2A pour un programmateur.
Pour l'augmentation de puissance, cela dépend de ce que vous avez dans l'habitation principale.
Attendez éventuellement et voyez à l'usage ce que cela donne, il sera toujours temps d'augmenter ultérieurement.
CMT
13 décembre 2010 à 19:15

Bonjour
Dans le cadre du décompte du nombre de prises par pièces un socle double compte pour 2.
Dans le cadre du décompte du nombre de prises par circuit un socle double compte pour 1. Donc votre boîtier quadruple avec 2 PC 1 RJ45 et 1 TV compte pour 1.
CMT
Dans le cadre du décompte du nombre de prises par pièces un socle double compte pour 2.
Dans le cadre du décompte du nombre de prises par circuit un socle double compte pour 1. Donc votre boîtier quadruple avec 2 PC 1 RJ45 et 1 TV compte pour 1.
CMT
13 décembre 2010 à 08:32

Avec un branchement type 2, ERDF mets tout ce qui le concerne dans son boîtier extérieur et en particulier le compteur et le disjoncteur de branchement.
Dans le logement, vous devez avoir un dispositif de coupure d'urgence :
- interrupteur sectionneur
ou
- disjoncteur différentiel 500mA instantané type EDF
Tout ce qui est en aval du disjoncteur ERDF de l'extérieur est à votre charge.
Ne pas oublier de passer les câbles HC/HP ou téléinfo jusqu'au compteur extérieur.
CMT
Dans le logement, vous devez avoir un dispositif de coupure d'urgence :
- interrupteur sectionneur
ou
- disjoncteur différentiel 500mA instantané type EDF
Tout ce qui est en aval du disjoncteur ERDF de l'extérieur est à votre charge.
Ne pas oublier de passer les câbles HC/HP ou téléinfo jusqu'au compteur extérieur.
CMT
13 décembre 2010 à 08:30

En général les circuits prises et éclairage sont séparés.
CMT
CMT
13 décembre 2010 à 08:26

C'est bien la réf 046 69 ?
Comme vous pouvez le constater sur la notice il y a 2 modes de fonctionnement possibles pour connaître les périodes HP et HC.
- avec un compteur électronique en utilisant la téléinfo. Dans ce cas on raccorde les bornes I1I2 du compteur électronique aux bornes 1 et 2 de votre indicateur de conso.
- en raccordant la borne 3 au contact HC.
En l'absence de l'un ou l'autre de ces raccordement il considèrera que vous êtes en heures pleines (tarif normal).
Il faut ensuite alimenter l'indicateur d'énergie sur les bornes L et N avec phase neutre.
Mais inutile d'aller jusqu'au compteur. Un disjoncteur 2A placé, à proximité dans le tableau conviendra.
Quant à l'intensité à mesurer, cela dépendra de l'endroit où vous placez le tore, raccorder en 4 et 5.
Ne pas relier 1 et 2 avec phase et neutre !
CMT
Comme vous pouvez le constater sur la notice il y a 2 modes de fonctionnement possibles pour connaître les périodes HP et HC.
- avec un compteur électronique en utilisant la téléinfo. Dans ce cas on raccorde les bornes I1I2 du compteur électronique aux bornes 1 et 2 de votre indicateur de conso.
- en raccordant la borne 3 au contact HC.
En l'absence de l'un ou l'autre de ces raccordement il considèrera que vous êtes en heures pleines (tarif normal).
Il faut ensuite alimenter l'indicateur d'énergie sur les bornes L et N avec phase neutre.
Mais inutile d'aller jusqu'au compteur. Un disjoncteur 2A placé, à proximité dans le tableau conviendra.
Quant à l'intensité à mesurer, cela dépendra de l'endroit où vous placez le tore, raccorder en 4 et 5.
Ne pas relier 1 et 2 avec phase et neutre !
CMT
12 décembre 2010 à 17:29

Bonsoir.
Vous avez 4 appareils de consommation significative : four, lave-linge, lave-vaisselle, fer à repasser.
Le reste est plutôt faible.
Si vous ne faites fonctionner qu'un des 4 gros consommateurs à la fois, ce sera possible.
Mais très franchement pour gagner environ 1 par mois, vous allez vous embêter pour rien (sans compter que le coût de l'intervention sera payant).
CMT
Vous avez 4 appareils de consommation significative : four, lave-linge, lave-vaisselle, fer à repasser.
Le reste est plutôt faible.
Si vous ne faites fonctionner qu'un des 4 gros consommateurs à la fois, ce sera possible.
Mais très franchement pour gagner environ 1 par mois, vous allez vous embêter pour rien (sans compter que le coût de l'intervention sera payant).
CMT
12 décembre 2010 à 17:09

La norme demande de séparer prises et éclairage pour :
- des raisons de confort. Cela évite qu'en cas de coupure du circuit, il n'y ait ni prise ni éclairage qui fonctionne.
- des raisons pratiques de mise en uvre, l'éclairage étant en général en 1,5² et les prises la plupart du temps en 2,5².
La norme autorise les prises commandées à destination d'un usage d'éclairage (lampadaire, chevet). Cet usage est considéré comme de l'éclairage et le raccordement se fait en 1,5² sur un circuit d'éclairage.
Mais techniquement un repiquage à partir d'une prise fonctionnerait à condition de câbler en 2,5².
CMT
- des raisons de confort. Cela évite qu'en cas de coupure du circuit, il n'y ait ni prise ni éclairage qui fonctionne.
- des raisons pratiques de mise en uvre, l'éclairage étant en général en 1,5² et les prises la plupart du temps en 2,5².
La norme autorise les prises commandées à destination d'un usage d'éclairage (lampadaire, chevet). Cet usage est considéré comme de l'éclairage et le raccordement se fait en 1,5² sur un circuit d'éclairage.
Mais techniquement un repiquage à partir d'une prise fonctionnerait à condition de câbler en 2,5².
CMT
12 décembre 2010 à 09:07

Oui c'est une idée.
Vous pouvez également mettre du silicone.
CMT
Vous pouvez également mettre du silicone.
CMT
12 décembre 2010 à 08:55

Autre solution, ajouter vous-même en aval de ce disjoncteur un dispositif de coupure (interrupteur sectionneur ou disjoncteur 500mA instantané) à hauteur réglementaire.
Vous serez au moins correct vis à vis de la partie de l'installation qui est de votre responsabilité.
Ce qui est étonnant dans le prix que vous indiquez, c'est que baisser les compteurs cela doit être cher car il faut sans doute changer le câble d'alimentation depuis la rue, mais baisser les disjoncteurs sans bouger les compteurs ne doit pas être bien compliqué (sauf si ERDF veut poser compteur et disjoncteur sur la même platine).
CMT
Vous serez au moins correct vis à vis de la partie de l'installation qui est de votre responsabilité.
Ce qui est étonnant dans le prix que vous indiquez, c'est que baisser les compteurs cela doit être cher car il faut sans doute changer le câble d'alimentation depuis la rue, mais baisser les disjoncteurs sans bouger les compteurs ne doit pas être bien compliqué (sauf si ERDF veut poser compteur et disjoncteur sur la même platine).
CMT
12 décembre 2010 à 08:54

Oui vous pouvez à condition de faire un raccordement dans les règles de l'art et que les fils que vous ajoutez soit de même section que les fils dans le mur.
CMT
CMT
12 décembre 2010 à 08:29

Le clignotement restera.
Il me semble qu'en appuyant sur I au niveau du boîtier d'ambiance, cela supprime le message Def7 (provisoirement).
Mais quel est l'intérêt d'un CALYBOX si vous n'avez pas la téléinfo (sauf si c'est une situation provisoire) ? Un simple programmateur aurait fait l'équivalent pour beaucoup moins cher.
CMT
Il me semble qu'en appuyant sur I au niveau du boîtier d'ambiance, cela supprime le message Def7 (provisoirement).
Mais quel est l'intérêt d'un CALYBOX si vous n'avez pas la téléinfo (sauf si c'est une situation provisoire) ? Un simple programmateur aurait fait l'équivalent pour beaucoup moins cher.
CMT
12 décembre 2010 à 08:27

Je ne suis pas certain d'avoir compris la question.
Votre 2x35² doit arriver directement sur le dispositif de coupure d'urgence de l'habitation (disjoncteur 500mA instantané ou interrupteur sectionneur).
En sortie de celui-ci, il alimentera les borniers du tableau.
Votre câble téléinfo (paire téléphonique) alimentera directement le gestionnaire d'énergie.
Votre câble HC (2x1,5²) sera directement relié au circuit de commande de votre chauffe-eau.
A noter que la téléinfo porte l'info HC, il n'est donc pas nécessaire en général de passer simultanément un câble HC.
CMT
Votre 2x35² doit arriver directement sur le dispositif de coupure d'urgence de l'habitation (disjoncteur 500mA instantané ou interrupteur sectionneur).
En sortie de celui-ci, il alimentera les borniers du tableau.
Votre câble téléinfo (paire téléphonique) alimentera directement le gestionnaire d'énergie.
Votre câble HC (2x1,5²) sera directement relié au circuit de commande de votre chauffe-eau.
A noter que la téléinfo porte l'info HC, il n'est donc pas nécessaire en général de passer simultanément un câble HC.
CMT
12 décembre 2010 à 08:24

C'est la même chose.
R02V c'est l'ancienne appellation.
R2V c'est la nouvelle.
CMT
R02V c'est l'ancienne appellation.
R2V c'est la nouvelle.
CMT
12 décembre 2010 à 08:20

Il y a une différence entre mise aux normes et mise en sécurité.
Ces 3 points relèvent de la mise en sécurité.
Je vous conseille, pour la sécurité de vos proches de faire ces travaux, au moins pour les points 2 et 3, le 1 n'étant pas gênant si c'est une prise salon.
CMT
Ces 3 points relèvent de la mise en sécurité.
Je vous conseille, pour la sécurité de vos proches de faire ces travaux, au moins pour les points 2 et 3, le 1 n'étant pas gênant si c'est une prise salon.
CMT
11 décembre 2010 à 08:51
