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a posté 11 012 messages sur le forum Électricité :
Un contacteur change d'état lorsque qu'il est alimenté avec un courant permanent.
- un contacteur à ouverture (ou normalement fermé) ouvrira ses contacts lorsque le circuit de commande sera alimenté en permanence par un courant
- un contacteur à fermeture (ou normalement ouvert) fermera ses contacts lorsque le circuit de commande sera alimenté en permanence par un courant
On l'utilise par exemple pour faire fonctionner un chauffe eau pendant les heures creuses, le circuit de commande étant traversé par un courant pendant les HC (grâce au contact EDF qui s'ouvre et qui se ferme aux bonnes heures)
Un télérupteur change d'état (ouvert ou fermé)à chaque fois qu'il reçoit une impulsion. On l'utilise pour commander un éclairage à partir de plusieurs bouton poussoir.
Silencieux ou pas c'est juste une question de bruit et de technologie pour arriver à cela (un peu d'électronique à l'intérieur)
CMT
- un contacteur à ouverture (ou normalement fermé) ouvrira ses contacts lorsque le circuit de commande sera alimenté en permanence par un courant
- un contacteur à fermeture (ou normalement ouvert) fermera ses contacts lorsque le circuit de commande sera alimenté en permanence par un courant
On l'utilise par exemple pour faire fonctionner un chauffe eau pendant les heures creuses, le circuit de commande étant traversé par un courant pendant les HC (grâce au contact EDF qui s'ouvre et qui se ferme aux bonnes heures)
Un télérupteur change d'état (ouvert ou fermé)à chaque fois qu'il reçoit une impulsion. On l'utilise pour commander un éclairage à partir de plusieurs bouton poussoir.
Silencieux ou pas c'est juste une question de bruit et de technologie pour arriver à cela (un peu d'électronique à l'intérieur)
CMT
12 janvier 2011 à 08:16

N'auriez vous pas branché vos ampoules en série ? Voir schéma joint. Voici un schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

CMT
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CMT
12 janvier 2011 à 08:10

Bonjour
Non interdit et dangereux
On ne met pas de conducteurs en parallèles en locaux d'habitation. Si un fil se desserre cela continue a fonctionner mais toute la puissance passe sur un seul fil ---> échauffement ---> incendie. En plus il faut la même section pour le neutre et pour la phase en mono.
Par ailleurs avec 50m, vous aurez une chute de tension importante ce qui fait que vous ne pourriez pas tirer plus de 3A par fil.
Pour parler sérieusement, il faut tirer un câble 3 conducteurs (ou 2 si vous refaite une terre dans la grange)
La section dépendra de la puissance donc vous avez besoin. En limitant la chute de tension à 2% cela donne pour un câble mono en cuivre de 50m :
- 3x6² protégé par un disj 10A pour 2,3 kW maxi
- 3x10² protégé par un disj 20A pour 4,6 kW maxi
- 3x16² protégé par un disj 32A pour 7,3 kW maxi
- 3x25² protégé par un disj 50A pour 11,5 kw maxi
A vous de choisir en fonction de la puissance nécessaire.
CMT
Non interdit et dangereux
On ne met pas de conducteurs en parallèles en locaux d'habitation. Si un fil se desserre cela continue a fonctionner mais toute la puissance passe sur un seul fil ---> échauffement ---> incendie. En plus il faut la même section pour le neutre et pour la phase en mono.
Par ailleurs avec 50m, vous aurez une chute de tension importante ce qui fait que vous ne pourriez pas tirer plus de 3A par fil.
Pour parler sérieusement, il faut tirer un câble 3 conducteurs (ou 2 si vous refaite une terre dans la grange)
La section dépendra de la puissance donc vous avez besoin. En limitant la chute de tension à 2% cela donne pour un câble mono en cuivre de 50m :
- 3x6² protégé par un disj 10A pour 2,3 kW maxi
- 3x10² protégé par un disj 20A pour 4,6 kW maxi
- 3x16² protégé par un disj 32A pour 7,3 kW maxi
- 3x25² protégé par un disj 50A pour 11,5 kw maxi
A vous de choisir en fonction de la puissance nécessaire.
CMT
12 janvier 2011 à 08:09

Voir schéma joint.
A adapter en fonction du type d'horloge.
CMT
Schéma branchement relais horloge
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

A adapter en fonction du type d'horloge.
CMT
Schéma branchement relais horloge
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12 janvier 2011 à 07:57

Si vous voulez que tout s'allume ensemble pourquoi pas.
Il faut bien que tout les fils soient ramenés au télérupteur et dans ce cas pas de problème.
CMT
Il faut bien que tout les fils soient ramenés au télérupteur et dans ce cas pas de problème.
CMT
12 janvier 2011 à 07:53

Pas de problème pour mettre le sèche linge sous le 63A type AC
CMT
CMT
11 janvier 2011 à 08:57

Bonsoir, cela n'existe pas, en tout cas de manière simple.
Il faudrait des sondes de température dans toutes les pièces reliées à un thermostat centralisé qui gérerait à distance la régulation des radiateurs sachant que ceux qui ont déjà leur propre régulation ne sont pas fait pour cela.
La seule chose que vous pouvez faire c'est régler votre température pour le mode confort et via un programmateur centralisé passer en éco soit à des horaires prédéfini, soit en forçant le mode éco au niveau du programmateur au moment de sortir.
Le mode éco fait baisser les radiateurs d'environ 3°C par rapport au confort.
Prévoir aussi un programmateur qui gère le mode hors gel (environ 7°C pendant vos absences).
CMT
Il faudrait des sondes de température dans toutes les pièces reliées à un thermostat centralisé qui gérerait à distance la régulation des radiateurs sachant que ceux qui ont déjà leur propre régulation ne sont pas fait pour cela.
La seule chose que vous pouvez faire c'est régler votre température pour le mode confort et via un programmateur centralisé passer en éco soit à des horaires prédéfini, soit en forçant le mode éco au niveau du programmateur au moment de sortir.
Le mode éco fait baisser les radiateurs d'environ 3°C par rapport au confort.
Prévoir aussi un programmateur qui gère le mode hors gel (environ 7°C pendant vos absences).
CMT
11 janvier 2011 à 08:46

Bonjour
En mosaic la seule solution pour avoir un témoin (qui s'allume en même temps que les lampes), c'est de mettre un support lumineux :
www.e-catalogue.legrandgroup LUMINEUX BATIBOX POUR PROG MOSAIC FONCTION TÉMOIN
Il faudra également ramener un fil de retour lampe et un neutre s'il ne sont pas présents
CMT
En mosaic la seule solution pour avoir un témoin (qui s'allume en même temps que les lampes), c'est de mettre un support lumineux :
www.e-catalogue.legrandgroup LUMINEUX BATIBOX POUR PROG MOSAIC FONCTION TÉMOIN
Il faudra également ramener un fil de retour lampe et un neutre s'il ne sont pas présents
CMT
11 janvier 2011 à 08:41

A priori ce n'est pas fait pour cela.
Rien n'empêche d'utiliser des contacteurs pour couper la tension d'alimentation de vos convecteurs.
Cela suppose bien entendu qu'ils soient dans la même pièce que le thermostat.
En principe avec des radiateurs électriques on utilise un programmateur qui envoie des ordres confort/éco aux radiateurs via des fils pilote, les radiateurs se chargeant eux même de la régulation.
CMT
Rien n'empêche d'utiliser des contacteurs pour couper la tension d'alimentation de vos convecteurs.
Cela suppose bien entendu qu'ils soient dans la même pièce que le thermostat.
En principe avec des radiateurs électriques on utilise un programmateur qui envoie des ordres confort/éco aux radiateurs via des fils pilote, les radiateurs se chargeant eux même de la régulation.
CMT
11 janvier 2011 à 08:33

Bonjour
Il suffit d'aller voir sur les sites de fournisseur d'énergie.
Par exemple chez EDF au 01/01/2011 :
21714 en option Base
25185 en option HC/HP
abonnemen prix électricité tarif
A noter qu'à puissance égale les tarifs sont les mêmes en mono et en tri.
CMT
Il suffit d'aller voir sur les sites de fournisseur d'énergie.
Par exemple chez EDF au 01/01/2011 :
21714 en option Base
25185 en option HC/HP
abonnemen prix électricité tarif
A noter qu'à puissance égale les tarifs sont les mêmes en mono et en tri.
CMT
11 janvier 2011 à 08:30

Bonjour
Le 040 49 est un contacteur à fermeture comme un contacteur HC/HP.
Il possède une marche forcée, mais contrairement à l'autre, elle n'est pas à retour automatique et elle ne se fait pas via une manette facile d'accès.
Ce contacteur n'est plus commercialisé (mais il existe l'équivalent) contrairement à l'autre qui fait partie de la nouvelle gamme.
A mon avis les 10% c'est simplement pour dire que cela permet d'utiliser l'électricité au tarif HC (qui n'est d'ailleurs plus si avantageux que cela depuis le 1er janvier).
CMT
Le 040 49 est un contacteur à fermeture comme un contacteur HC/HP.
Il possède une marche forcée, mais contrairement à l'autre, elle n'est pas à retour automatique et elle ne se fait pas via une manette facile d'accès.
Ce contacteur n'est plus commercialisé (mais il existe l'équivalent) contrairement à l'autre qui fait partie de la nouvelle gamme.
A mon avis les 10% c'est simplement pour dire que cela permet d'utiliser l'électricité au tarif HC (qui n'est d'ailleurs plus si avantageux que cela depuis le 1er janvier).
CMT
11 janvier 2011 à 08:13

Il faut isoler derrière le boîtier d'encastrement, ou remplacer le boîtier d'encastrement par un boîtier étanche comme on en fait désormais, ou mettre des bouchons au niveau des gaines comme on en fait désormais.
La gamme des produits pour les bâtiments basses consommation s'est en effet enrichie d'accessoires qui permettent d'éviter des déperditions et les désagréments que vous citez.
CMT
La gamme des produits pour les bâtiments basses consommation s'est en effet enrichie d'accessoires qui permettent d'éviter des déperditions et les désagréments que vous citez.
CMT
11 janvier 2011 à 08:03

Attention néanmoins si l'installation est très ancienne et possède des fils de section inférieure à 1,5² (diamètres 9/10mm ou 10/10mm ou 12/10mm).
Il ne sera pas possible de mettre des fusibles 10A ou plus.
CMT
Il ne sera pas possible de mettre des fusibles 10A ou plus.
CMT
10 janvier 2011 à 19:23

Si votre terrain va jusqu'au bord de la route, ERDF posera son compteur et son disjoncteur en limite de propriété et c'est vous (ou une entreprise que vous mandaterez) qui devrez faire la tranchée, la pose des regards, des gaines et des câbles sur 100m. Attention au prix du câble sur une telle distance (2x70² cuivre ou 2x95² alu si vous êtes en mono).
Si la liaison entre la route et votre terrain est du domaine public, il faudra faire faire une extension de réseau.
Étude à faire faire par ERDF, mais qui vous sera de toute façon facturée (sûrement très cher). Sauf impossibilité technique, il ne peuvent pas vous refuser.
CMT
Si la liaison entre la route et votre terrain est du domaine public, il faudra faire faire une extension de réseau.
Étude à faire faire par ERDF, mais qui vous sera de toute façon facturée (sûrement très cher). Sauf impossibilité technique, il ne peuvent pas vous refuser.
CMT
10 janvier 2011 à 08:33

Il faut un contacteur de puissance adapté au calibre maxi de votre disjoncteur de branchement qui coupera la totalité de l'installation en amont de celle-ci
Ce contacteur sera à ouverture ou à fermeture suivant le mode de fonctionnement des contacts que vous aurez programmé sur votre compteur électronique.
Attention la difficulté sera de laisser sous tension le disj 2A qui servira alimenter le circuit de commande du contacteur et qui passe par le contact TEMPO.
CMT
Ce contacteur sera à ouverture ou à fermeture suivant le mode de fonctionnement des contacts que vous aurez programmé sur votre compteur électronique.
Attention la difficulté sera de laisser sous tension le disj 2A qui servira alimenter le circuit de commande du contacteur et qui passe par le contact TEMPO.
CMT
10 janvier 2011 à 08:25

C1 et C2 jouent un rôle identique
Le sens de branchement est donc indifférent
CMT
Le sens de branchement est donc indifférent
CMT
10 janvier 2011 à 08:20

La réponse n'est pas la même si vous refaites uniquement le tableau en gardant l'installation existante (mise en sécurité) ou si vous refaites la totalité de l'installation électrique de la maison (rénovation complète). Dans ce dernier cas la NF C 15-100 en vigueur s'applique en complètement.
Par ailleurs il est difficile de se prononcer sur les calibres des disjoncteurs sans connaître la section des câbles associée au disjoncteur.
Valable dans tous les cas de figure :
- Le type A est trop chargé. Passez en 63A ou mettez le sèche linge ailleurs.
- Le four se mets sous un disj 20A maxi (le 25A est néanmoins correct si votre circuit est en 4², ce qui est possible sur une installation ancienne)
- Le 63A AC est largement dimensionné (40A aurait suffit), mais cela ne peut pas faire de mal.
- Le disjoncteur EDF doit être à côté de votre tableau, sinon il faut ajouter un dispositif de coupure générale.
Valable dans le cadre d'une rénovation complète
- En général pour une chaudière du 1,5² 16A suffit (mais du 2,5² 20A pourquoi pas)
- Si plus de 100m² il faut au moins 4 ID
- A noter qu'il n'y a pas d'obligation de dédier un circuit au frigo mais ce n''est pas interdit non plus.
- Il y a très peu de circuits prises classiques. Pour rappel un circuit c'est 8 prises maxi.
- Il faut au minimum 2 circuits éclairages
CMT
Par ailleurs il est difficile de se prononcer sur les calibres des disjoncteurs sans connaître la section des câbles associée au disjoncteur.
Valable dans tous les cas de figure :
- Le type A est trop chargé. Passez en 63A ou mettez le sèche linge ailleurs.
- Le four se mets sous un disj 20A maxi (le 25A est néanmoins correct si votre circuit est en 4², ce qui est possible sur une installation ancienne)
- Le 63A AC est largement dimensionné (40A aurait suffit), mais cela ne peut pas faire de mal.
- Le disjoncteur EDF doit être à côté de votre tableau, sinon il faut ajouter un dispositif de coupure générale.
Valable dans le cadre d'une rénovation complète
- En général pour une chaudière du 1,5² 16A suffit (mais du 2,5² 20A pourquoi pas)
- Si plus de 100m² il faut au moins 4 ID
- A noter qu'il n'y a pas d'obligation de dédier un circuit au frigo mais ce n''est pas interdit non plus.
- Il y a très peu de circuits prises classiques. Pour rappel un circuit c'est 8 prises maxi.
- Il faut au minimum 2 circuits éclairages
CMT
10 janvier 2011 à 08:17

La chute de tension est un phénomène normal du à la perte dans les fils.
Cette chute de tension est proportionnelle à l'intensité et à la longueur du circuit.
Par exemple si on tire 2000W sur un circuit de 20m de long on aura une chute de tension d'environ 3V (1,4%) au niveau de l'appareil consommateur par rapport au départ du circuit dans le tableau ou par rapport au même endroit en absence de consommation.
La norme autorise une chute de tension de 3% maxi (depuis le disjoncteur EDF) pour l''éclairage et 5% pour les autres usages.
A noter par ailleurs qu'ERDF peut vous fournir entre 207V et 250V.
Mais cela n'explique peut être pas ce qui vous arrive.
CMT
Cette chute de tension est proportionnelle à l'intensité et à la longueur du circuit.
Par exemple si on tire 2000W sur un circuit de 20m de long on aura une chute de tension d'environ 3V (1,4%) au niveau de l'appareil consommateur par rapport au départ du circuit dans le tableau ou par rapport au même endroit en absence de consommation.
La norme autorise une chute de tension de 3% maxi (depuis le disjoncteur EDF) pour l''éclairage et 5% pour les autres usages.
A noter par ailleurs qu'ERDF peut vous fournir entre 207V et 250V.
Mais cela n'explique peut être pas ce qui vous arrive.
CMT
10 janvier 2011 à 08:02

Si vous avez mis marron en A2 blanc en 2, c'est que blanc correspond au retour lampe (en orange sur mon schéma).
Il y a sûrement une boîte de dérivation où il change de couleur en cours de route (connexion au fil noir qui arrive à la lampe).
CMT
Il y a sûrement une boîte de dérivation où il change de couleur en cours de route (connexion au fil noir qui arrive à la lampe).
CMT
09 janvier 2011 à 21:35

Sur des circuits tirer à neuf, il faudrait un conducteur de terre par circuit depuis la barrette de terre du tableau ?
Mais dans le cadre d'une mise en sécurité, vous pouvez vous repiquer sur un circuit existant, à condition que le conducteur de terre ait au moins la même section que celle de votre circuit prises.
C'est toujours mieux que pas de terre du tout.
CMT
Mais dans le cadre d'une mise en sécurité, vous pouvez vous repiquer sur un circuit existant, à condition que le conducteur de terre ait au moins la même section que celle de votre circuit prises.
C'est toujours mieux que pas de terre du tout.
CMT
09 janvier 2011 à 18:34

Bonjour
Tout dépend de votre disjoncteur de branchement et donc de la puissance dont vous avez besoin :
- Avec un DB 10/30A donc jusqu'à 18kVA : 4x10²
- Avec un DB 30/60A de 18kVA à 36kVA : 4x16²
Pas besoin de mettre de protection en sortie du disjoncteur EDF.
En revanche mettre une coupure d'urgence à l'arrivée dans votre tableau (disjoncteur tetra 500mA instantané type EDF ou interrupteur sectionneur tetra).
CMT
Tout dépend de votre disjoncteur de branchement et donc de la puissance dont vous avez besoin :
- Avec un DB 10/30A donc jusqu'à 18kVA : 4x10²
- Avec un DB 30/60A de 18kVA à 36kVA : 4x16²
Pas besoin de mettre de protection en sortie du disjoncteur EDF.
En revanche mettre une coupure d'urgence à l'arrivée dans votre tableau (disjoncteur tetra 500mA instantané type EDF ou interrupteur sectionneur tetra).
CMT
09 janvier 2011 à 08:29

Attendre le retour écrit du consuel.
- Soit il vous demandera une attestation sur l'honneur que vous avez bien fait la modification.
- Soit il vous dira qu'il faut une contrevisite au tarif de 18250.
CMT
- Soit il vous demandera une attestation sur l'honneur que vous avez bien fait la modification.
- Soit il vous dira qu'il faut une contrevisite au tarif de 18250.
CMT
09 janvier 2011 à 08:24

J'imagine que vous parlez des plombs qui protègent un circuit électrique.
Les plombs (ou plutôt fusibles pour prendre la bonne appellation) peuvent sauter pour 2 raisons :
- un court circuit, mais peu probable que ce soit cela, car ce serait soit systématique si c'était un défaut de l'installation, soit lié au branchement d'un seul appareil si c'était l'appareil qui avait un défaut.
- une surcharge : c'est à dire que l'on tire trop de courant simultanément sur le circuit protégé par le fusible.
Premier point, il faut que le calibre du fusible soit adapté à l'usage prévu. En général pour un circuit prise câble en 2,5² on met un fusible 16A qui permet 3600W d'usage simultané. Si vous mettiez un fusible 10A, vous ne disposeriez que de 2300W ce qui est juste pour certains gros appareils.
Deuxième point en supposant que vous ayez bien un fusible 16A, il ne faut pas qu'il y ait trop d'appareils qui soient alimentés par le même fusible sinon vous dépassez les 3600W.
Êtes-vous sûr par exemple qu'il n'y a pas des radiateurs électriques ou un ballon d'eau chaude branché sur le même circuit et que l'ajout d'un appareil complémentaire suffit à faire dépasser les 3600W.
Ce sont quelques pistes de réflexion, mais à distance et sans faire de mesures, ce n'est pas facile à régler.
CMT
Les plombs (ou plutôt fusibles pour prendre la bonne appellation) peuvent sauter pour 2 raisons :
- un court circuit, mais peu probable que ce soit cela, car ce serait soit systématique si c'était un défaut de l'installation, soit lié au branchement d'un seul appareil si c'était l'appareil qui avait un défaut.
- une surcharge : c'est à dire que l'on tire trop de courant simultanément sur le circuit protégé par le fusible.
Premier point, il faut que le calibre du fusible soit adapté à l'usage prévu. En général pour un circuit prise câble en 2,5² on met un fusible 16A qui permet 3600W d'usage simultané. Si vous mettiez un fusible 10A, vous ne disposeriez que de 2300W ce qui est juste pour certains gros appareils.
Deuxième point en supposant que vous ayez bien un fusible 16A, il ne faut pas qu'il y ait trop d'appareils qui soient alimentés par le même fusible sinon vous dépassez les 3600W.
Êtes-vous sûr par exemple qu'il n'y a pas des radiateurs électriques ou un ballon d'eau chaude branché sur le même circuit et que l'ajout d'un appareil complémentaire suffit à faire dépasser les 3600W.
Ce sont quelques pistes de réflexion, mais à distance et sans faire de mesures, ce n'est pas facile à régler.
CMT
09 janvier 2011 à 08:22

Bien sûr 1 doit être relié à la phase du disjoncteur.
Mais il n'y a pas de neutre qui arrive au télérupteur.
Voir le montage 3 fils sur ce schéma.
CMT
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Mais il n'y a pas de neutre qui arrive au télérupteur.
Voir le montage 3 fils sur ce schéma.
CMT
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

08 janvier 2011 à 08:03

Cette référence est ancienne et je ne sais pas à quoi elle correspond.
Faites une photo nette du contacteur afin que l'on voit les symboles affichés dessus.
Ce que vous voulez changer, c'est un contacteur qui coupe les appareils pendant les jours de pointe ?
Il faudra un contacteur à ouverture (2O) encore appelé normalement fermé (NF ou NC).
CMT
Faites une photo nette du contacteur afin que l'on voit les symboles affichés dessus.
Ce que vous voulez changer, c'est un contacteur qui coupe les appareils pendant les jours de pointe ?
Il faudra un contacteur à ouverture (2O) encore appelé normalement fermé (NF ou NC).
CMT
08 janvier 2011 à 07:59

Vous ne dites pas ce que vous voulez faire.
Remplacer un inter existant par un autre ?
Ajouter un 2ème inter ?
Avec quoi testez-vous la présence de courant ?
CMT
Remplacer un inter existant par un autre ?
Ajouter un 2ème inter ?
Avec quoi testez-vous la présence de courant ?
CMT
08 janvier 2011 à 07:55

C'est une installation domestique ?
Que préconise la notice de raccordement du fabricant ?
Il faut suivre ses consignes.
En principe pour 40A il faudrait un circuit en 10² protégé par un disj 40A mais qui n'existe jamais en standard dans une installation domestique.
A mon avis vous pouvez vous brancher sur votre circuit 32A actuel.
On utilise jamais simultanément le four et les 4 feux.
CMT
Que préconise la notice de raccordement du fabricant ?
Il faut suivre ses consignes.
En principe pour 40A il faudrait un circuit en 10² protégé par un disj 40A mais qui n'existe jamais en standard dans une installation domestique.
A mon avis vous pouvez vous brancher sur votre circuit 32A actuel.
On utilise jamais simultanément le four et les 4 feux.
CMT
08 janvier 2011 à 07:53

Pour quel usage ?
La protection contre les surintensités doit être à l'origine du circuit, pas au niveau de la prise.
Si c'est pour remplacer une vieille prise sur une vieille installation qui date de l'époque où cela se faisait, cela ne se fait malheureusement plus.
Il faut revoir votre installation pour faire une mise en sécurité de celle-ci.
CMT
La protection contre les surintensités doit être à l'origine du circuit, pas au niveau de la prise.
Si c'est pour remplacer une vieille prise sur une vieille installation qui date de l'époque où cela se faisait, cela ne se fait malheureusement plus.
Il faut revoir votre installation pour faire une mise en sécurité de celle-ci.
CMT
08 janvier 2011 à 07:50

Bonjour,
Pour une installation aux normes, il faudra un nombre d'interrupteurs différentiels 30mA minimum dépendant de la surface (3 entre 35m² et 100m², 4 au delà).
Les plaques et le lave linge devront être sous un type A.
Vos 2 inter diff trouveront sûrement un usage dans ce contexte, mais ils ne seront pas suffisants.
En principe en locaux d'habitation on met des courbes C sauf pour usage type PAC et autres.
Je laisse le soin aux spécialistes de répondre si le courbe D peut être généralisé sans problème.
CMT
Pour une installation aux normes, il faudra un nombre d'interrupteurs différentiels 30mA minimum dépendant de la surface (3 entre 35m² et 100m², 4 au delà).
Les plaques et le lave linge devront être sous un type A.
Vos 2 inter diff trouveront sûrement un usage dans ce contexte, mais ils ne seront pas suffisants.
En principe en locaux d'habitation on met des courbes C sauf pour usage type PAC et autres.
Je laisse le soin aux spécialistes de répondre si le courbe D peut être généralisé sans problème.
CMT
08 janvier 2011 à 07:47

Il faudra savoir ce que commande votre interrupteur.
Mais sinon, je dirai à l'identique de l'existant.
A noter qu'il n'est pas interdit d'avoir une prise et un interrupteur dans le même boîtier d'encastrement.
Une petite photo nous aiderait à mieux cerner votre problème.
CMT
Mais sinon, je dirai à l'identique de l'existant.
A noter qu'il n'est pas interdit d'avoir une prise et un interrupteur dans le même boîtier d'encastrement.
Une petite photo nous aiderait à mieux cerner votre problème.
CMT
08 janvier 2011 à 07:43

Bonjour
Cela va dépendre des hypothèses que l'on prend.
En pratique tout ne fonctionne jamais en même temps.
Par exemple si vous avez un abonnement HC votre chauffe-eau fonctionnera la nuit alors que les plaques ne fonctionneront pas.
Vous pouvez également vous dicter des règles comme ne pas mettre le four en même temps que le lave-linge.
Il faudrait également savoir si votre chauffe-eau est raccordé en tri ou en mono. Il faudrait connaître sa puissance.
Idem pour la plaque qui peut se raccorder en mono en biphasé et parfois en tri. De plus on ne met pratiquement jamais les 4 feux en même temps.
Cela pourrait par exemple donner :
Phase 1 : 2000W rad, 3800W Plaque biphasée
Phase 2 : 2000W rad, 3800W Plaque biphasée
Phase 3 : 2000W rad, 2800W four, 2500W lave linge.
Le chauffe-eau tourne la nuit.
Le reste est négligeable.
Pas de lave vaisselle ni de sèche linge ?
Un abonnement 18kvA (3x30A) est nécessaire, mais peut éventuellement être descendu à 15kVA (3x25A) si vous ne faites pas tourner four et lave linge simultanément l'hiver.
Mais vous voyez qu'en faisant varier les hypothèses et la répartition sur les phases, on peut avoir des résultats différents.
A noter que tous les appareils ne sont pas toujours à fond, ainsi un lave linge consomme son maximum uniquement pendant la phase de chauffe de l'eau.
CMT
Cela va dépendre des hypothèses que l'on prend.
En pratique tout ne fonctionne jamais en même temps.
Par exemple si vous avez un abonnement HC votre chauffe-eau fonctionnera la nuit alors que les plaques ne fonctionneront pas.
Vous pouvez également vous dicter des règles comme ne pas mettre le four en même temps que le lave-linge.
Il faudrait également savoir si votre chauffe-eau est raccordé en tri ou en mono. Il faudrait connaître sa puissance.
Idem pour la plaque qui peut se raccorder en mono en biphasé et parfois en tri. De plus on ne met pratiquement jamais les 4 feux en même temps.
Cela pourrait par exemple donner :
Phase 1 : 2000W rad, 3800W Plaque biphasée
Phase 2 : 2000W rad, 3800W Plaque biphasée
Phase 3 : 2000W rad, 2800W four, 2500W lave linge.
Le chauffe-eau tourne la nuit.
Le reste est négligeable.
Pas de lave vaisselle ni de sèche linge ?
Un abonnement 18kvA (3x30A) est nécessaire, mais peut éventuellement être descendu à 15kVA (3x25A) si vous ne faites pas tourner four et lave linge simultanément l'hiver.
Mais vous voyez qu'en faisant varier les hypothèses et la répartition sur les phases, on peut avoir des résultats différents.
A noter que tous les appareils ne sont pas toujours à fond, ainsi un lave linge consomme son maximum uniquement pendant la phase de chauffe de l'eau.
CMT
08 janvier 2011 à 07:40

Avec une hypothèse du chute de tension de 2% maxi (départ du câble à proximité du disjoncteur de branchement ERDF) :
- 3x10² en mono avec un disj 25A au départ et 5,7kW maxi dispo (à mon avis un peu juste).
- 3x16² en mono avec un disj 40A au départ et 9,2kW maxi dispo.
- 5x2,5² en tri avec un disj 3x16A au départ et 11kW maxi dispo.
- 5x4² en tri avec un disj 3x20A au départ et 13,8kW maxi dispo.
A noter que vous pouvez mettre un conducteur en moins, si vous refaites une terre dans le garage, que vous prendrez le soin de faire mesurer pour vérifier qu'elle est inférieure à 100 ohms.
CMT
- 3x10² en mono avec un disj 25A au départ et 5,7kW maxi dispo (à mon avis un peu juste).
- 3x16² en mono avec un disj 40A au départ et 9,2kW maxi dispo.
- 5x2,5² en tri avec un disj 3x16A au départ et 11kW maxi dispo.
- 5x4² en tri avec un disj 3x20A au départ et 13,8kW maxi dispo.
A noter que vous pouvez mettre un conducteur en moins, si vous refaites une terre dans le garage, que vous prendrez le soin de faire mesurer pour vérifier qu'elle est inférieure à 100 ohms.
CMT
07 janvier 2011 à 19:17

Pour l'horloge elle-même un disj 2A suffirait.
Vos contacts d'horloge supportent-ils l'intensité d'un lave linge ou d'un sèche linge ou envisagez-vous de passer par des contacteurs de puissance.
Vos appareils sont-ils à touche sensitive. Si c'est le cas ce que vous voulez faire ne marchera sauf à utiliser des astuces de mise en route peu pratiques.
Si vous voulez un schéma, la référence de l'horloge aiderait.
CMT
Vos contacts d'horloge supportent-ils l'intensité d'un lave linge ou d'un sèche linge ou envisagez-vous de passer par des contacteurs de puissance.
Vos appareils sont-ils à touche sensitive. Si c'est le cas ce que vous voulez faire ne marchera sauf à utiliser des astuces de mise en route peu pratiques.
Si vous voulez un schéma, la référence de l'horloge aiderait.
CMT
07 janvier 2011 à 19:03

Cela dépend des marques et des modèles.
J'ai fait le calcul avec des coffrets Équinoxe Legrand 13 modules.
La distance entre la rangée la plus basse et la rangée la plus haute est de 73,5 cm.
Sachant que les manettes de la rangée la plus basse doivent se situer à plus de 0m90 et celle de la rangée la plus haute à moins de 1m80, c'est donc possible.
Cela tient même avec 4 + 3 rangées.
Pour le tableau de com, il n'y a pas de hauteur mini maxi.
Par contre le panneau de contrôle avec disjoncteur et compteur devra forcément être à côté.
CMT
J'ai fait le calcul avec des coffrets Équinoxe Legrand 13 modules.
La distance entre la rangée la plus basse et la rangée la plus haute est de 73,5 cm.
Sachant que les manettes de la rangée la plus basse doivent se situer à plus de 0m90 et celle de la rangée la plus haute à moins de 1m80, c'est donc possible.
Cela tient même avec 4 + 3 rangées.
Pour le tableau de com, il n'y a pas de hauteur mini maxi.
Par contre le panneau de contrôle avec disjoncteur et compteur devra forcément être à côté.
CMT
07 janvier 2011 à 19:00

Je pense que c'est un montage 3 fils avec poussoir au neutre
Je mettrai :
- fil rouge en 1
- petit pont en rouge entre 1 et A1
- fil marron en 2
- fil blanc en A2
CMT
Je mettrai :
- fil rouge en 1
- petit pont en rouge entre 1 et A1
- fil marron en 2
- fil blanc en A2
CMT
07 janvier 2011 à 08:45

Est-ce que votre circuit lumière était déjà existant ?
Si oui êtes-vous certains que la totalité des conducteurs phase et neutre a été repris sous votre interrupteur différentiel et qu'à contrario il n'y a pas une partie d'un autre circuit qui s'y trouverait.
Attention en particulier aux neutres qui pourraient être communs à plusieurs circuits.
CMT
Si oui êtes-vous certains que la totalité des conducteurs phase et neutre a été repris sous votre interrupteur différentiel et qu'à contrario il n'y a pas une partie d'un autre circuit qui s'y trouverait.
Attention en particulier aux neutres qui pourraient être communs à plusieurs circuits.
CMT
06 janvier 2011 à 18:33

Non les protections différentielles seront dans chaque bâtiment
Éventuellement une protection contre les surintensité si la section des câbles d'alimentation est trop faible par rapport au calibre max de votre disjoncteur de branchement.
CMT
Éventuellement une protection contre les surintensité si la section des câbles d'alimentation est trop faible par rapport au calibre max de votre disjoncteur de branchement.
CMT
06 janvier 2011 à 08:56

Mettez un micro module au fond du boîtier d'encastrement actuel (en espérant qu'il y a la place)
Par exemple :
yokis.fr variateur
CMT
Par exemple :
yokis.fr variateur
CMT
06 janvier 2011 à 08:54

Un programmateur permet d'alterner des périodes confort et des périodes éco.
Mais aussi bien en confort qu'en éco les radiateurs fonctionnent. La régulation se fait néanmoins avec 3°C de moins en éco qu'en confort.
La température confort sera régulée en fonction du positionnement du bouton avec les chiffres.
CMT
Mais aussi bien en confort qu'en éco les radiateurs fonctionnent. La régulation se fait néanmoins avec 3°C de moins en éco qu'en confort.
La température confort sera régulée en fonction du positionnement du bouton avec les chiffres.
CMT
05 janvier 2011 à 21:42

Bonjour,
Normativement non les circuits prises et chauffage devant être séparés.
Techniquement oui, il suffit de ne relier que la phase et le neutre.
CMT
Normativement non les circuits prises et chauffage devant être séparés.
Techniquement oui, il suffit de ne relier que la phase et le neutre.
CMT
05 janvier 2011 à 21:40

Votre plinthe électrique doit déjà avoir un thermostat.
Pourquoi voulez vous en ajouter un autre ?
CMT
Pourquoi voulez vous en ajouter un autre ?
CMT
05 janvier 2011 à 08:35

Ne pas confondre la GTL qui est un volume minimal 600x200xhauteur de pièce destiné au arrivées et tableaux électrique, avec la goulotte PVC que l'on peut éventuellement mettre à l'intérieur.
Donc aucun problème pour utiliser votre armoire dans la GTL.
Si vous faites vous même renseignez vous mieux sur la norme car les subtilités de ce type sont nombreuses.
CMT
Donc aucun problème pour utiliser votre armoire dans la GTL.
Si vous faites vous même renseignez vous mieux sur la norme car les subtilités de ce type sont nombreuses.
CMT
05 janvier 2011 à 08:33

Pour le tableau électrique Oui
Pour le compteur et le disjoncteur ERDF c'est à voir avec eux, mais il est probable qu'ils n'acceptent pas qu'ils soit ailleurs qu'au point de pénétration dans l'appartement.
CMT
Pour le compteur et le disjoncteur ERDF c'est à voir avec eux, mais il est probable qu'ils n'acceptent pas qu'ils soit ailleurs qu'au point de pénétration dans l'appartement.
CMT
05 janvier 2011 à 08:29

Bonjour
Vous pouvez mettre jusqu'à 2 fils par borne d'un disjoncteur.
Il est courant de mettre des borne de type Wago dans un tableau mais s'il y en a beaucoup prévoyez de l'espace libre (quitte à ajouter une rangée vide).
Vous pouvez également faire ce connexion dans la goulotte d'arrivée s'il y en a une.
Un circuit c'est l'ensemble des matériels électriques protégés contre les surintensités par un même fusible ou un même disjoncteur.
La norme limite le nombre de prises ou de points d'éclairage par circuit, mais dans le cadre de la mise en sécurité d'une installation existante ce n'est pas toujours possible de respecter ce point et on est parfois obliger de rester en l'état avec le nombre de protection existant. Ce qui est important c'est que le calibre de la protection soit adaptée à la plus petite section rencontrées sur le circuit.
CMT
Vous pouvez mettre jusqu'à 2 fils par borne d'un disjoncteur.
Il est courant de mettre des borne de type Wago dans un tableau mais s'il y en a beaucoup prévoyez de l'espace libre (quitte à ajouter une rangée vide).
Vous pouvez également faire ce connexion dans la goulotte d'arrivée s'il y en a une.
Un circuit c'est l'ensemble des matériels électriques protégés contre les surintensités par un même fusible ou un même disjoncteur.
La norme limite le nombre de prises ou de points d'éclairage par circuit, mais dans le cadre de la mise en sécurité d'une installation existante ce n'est pas toujours possible de respecter ce point et on est parfois obliger de rester en l'état avec le nombre de protection existant. Ce qui est important c'est que le calibre de la protection soit adaptée à la plus petite section rencontrées sur le circuit.
CMT
05 janvier 2011 à 08:19

Les règles de volumes ne valent qu'à l'intérieur de la salle de bains, pas dans les pièces adjacentes.
CMT
CMT
04 janvier 2011 à 08:41

Est-ce que vous fusibles coupent également le neutre.
Si ce n'est pas le cas, votre test ne prouve rien le défaut pouvant se faire par le neutre.
CMT
Si ce n'est pas le cas, votre test ne prouve rien le défaut pouvant se faire par le neutre.
CMT
04 janvier 2011 à 08:40

Pour une plaque en tri, la norme dit circuit en 2,5² et disj 20A maxi
Dans votre cas, il faut un disj tetra 20A.
Prévoir en amont un interrupteur différentiel tetra 30mA type A
CMT
Dans votre cas, il faut un disj tetra 20A.
Prévoir en amont un interrupteur différentiel tetra 30mA type A
CMT
04 janvier 2011 à 08:39

C'est dans doute possible de passer au dessus de la rue à condition de demander l'autorisation à la mairie et en respectant les règles en vigueur
A mon avis pas possible de se poser sur la matériel ERDF
CMT
A mon avis pas possible de se poser sur la matériel ERDF
CMT
04 janvier 2011 à 08:37

Il faut un circuit spécialisé en 2,5² (phase/neutre/terre) direct entre le tableau de répartition électrique et le chauffe-eau, avec au départ un disjoncteur ou un fusible 16A (3680W maxi) ou un disjoncteur 20A (4600W maxi) et en amont une protection différentielle 30mA.
A vous de voir ce qui peut être repris de votre installation existante pour arriver à cela.
Un chauffe-eau 150L doit consommer approximativement dans les 1800W (disons 2000W maxi).
CMT
A vous de voir ce qui peut être repris de votre installation existante pour arriver à cela.
Un chauffe-eau 150L doit consommer approximativement dans les 1800W (disons 2000W maxi).
CMT
04 janvier 2011 à 08:36
