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Bonsoir
Je pense qu'il y a une solution avec des télérupteurs et des modules de centralisation.
Mais c'est partir sur une logique complètement différente de la votre.
@+
Je pense qu'il y a une solution avec des télérupteurs et des modules de centralisation.
Mais c'est partir sur une logique complètement différente de la votre.
@+
01 février 2013 à 23:59

Bonsoir
Pour l'équilibrage, il faut voir comment c'est réparti au niveau du tableau principal.
Si cela se trouve, il peut être pertinent de n'utiliser que 2 phases ou au contraire de se répartir sur les 3.
Mais à partir du moment où le tableau est desservi en tetra, vous pouvez garder la souplesse nécessaire pour vous adapter.
A noter que si vous avez peu de circuits, un seul interrupteur différentiel 30mA tetra pourrait convenir à tout le tableau divisionnaire.
Vous pouvez vous inspirer des schémas ci-dessous en ne gardant que les parties qui vous intéressent.
@+
Voici les schémas
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Pour l'équilibrage, il faut voir comment c'est réparti au niveau du tableau principal.
Si cela se trouve, il peut être pertinent de n'utiliser que 2 phases ou au contraire de se répartir sur les 3.
Mais à partir du moment où le tableau est desservi en tetra, vous pouvez garder la souplesse nécessaire pour vous adapter.
A noter que si vous avez peu de circuits, un seul interrupteur différentiel 30mA tetra pourrait convenir à tout le tableau divisionnaire.
Vous pouvez vous inspirer des schémas ci-dessous en ne gardant que les parties qui vous intéressent.
@+
Voici les schémas
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


01 février 2013 à 08:24

Bonsoir
Il n'y a pas un petit schéma de dessiné dessus.
Le mieux serait de nous faire une photo.
Mais en locaux d'habitation, le plus fréquent est de mettre des interrupteurs différentiels 30mA.
@+
Il n'y a pas un petit schéma de dessiné dessus.
Le mieux serait de nous faire une photo.
Mais en locaux d'habitation, le plus fréquent est de mettre des interrupteurs différentiels 30mA.
@+
31 janvier 2013 à 20:56

Bonsoir
Tout dépend de la date de l'installation.
Autrefois la norme l'autorisait, mais plus maintenant.
Mais la norme n'est pas rétroactive.
@+
Tout dépend de la date de l'installation.
Autrefois la norme l'autorisait, mais plus maintenant.
Mais la norme n'est pas rétroactive.
@+
31 janvier 2013 à 20:54

Bonsoir
Soit vous faites un montage en apparent.
Soit vous utiliser un système sans fils (attention assurez-vous qu'il ne nécessite pas le neutre).
Vous trouverez cela par exemple chez Chacon, Yokis, Delta Dore, Blyss Liveez...
@+
Soit vous faites un montage en apparent.
Soit vous utiliser un système sans fils (attention assurez-vous qu'il ne nécessite pas le neutre).
Vous trouverez cela par exemple chez Chacon, Yokis, Delta Dore, Blyss Liveez...
@+
31 janvier 2013 à 20:52

Bonsoir.
Tout dépend de la puissance donc vous voulez disposer dans l'extension.
Avec un lave-vaisselle et un chauffe eau dans l'extension donc au moins 5 kW, puis les branchement accessoires, est-il pertinent de se brancher en mono sur une seule phase ?
- cela dépend de la puissance totale de votre abonnement tri
- cela suppose que la phase correspondante soit déchargée au niveau du tableau principal.
Les réponses, pourraient être :
- 3G10² protégé par un disj mono 40A pour 9 kW maxi
- 3G6² protégé par un disj mono 32A pour 7kW maxi
- 5G4² protégé par un disj tetra 25A pour 17kW maxi.
La puissance de votre abonnement prévu, pourra vous guider sur la solution car le raisonnement ne sera pas le même si vous avez 15A par phase ou 60A par phase.
A l'arrivée sur le tableau divisionnaire vous pouvez mettre un interrupteur sectionneur de calibre au moins égal au calibre du disjoncteur au départ pour servir de coupure générale.
C'est juste un dispositif de coupure, pas une protection
Pourquoi un ID type A à gauche ?
@+
Tout dépend de la puissance donc vous voulez disposer dans l'extension.
Avec un lave-vaisselle et un chauffe eau dans l'extension donc au moins 5 kW, puis les branchement accessoires, est-il pertinent de se brancher en mono sur une seule phase ?
- cela dépend de la puissance totale de votre abonnement tri
- cela suppose que la phase correspondante soit déchargée au niveau du tableau principal.
Les réponses, pourraient être :
- 3G10² protégé par un disj mono 40A pour 9 kW maxi
- 3G6² protégé par un disj mono 32A pour 7kW maxi
- 5G4² protégé par un disj tetra 25A pour 17kW maxi.
La puissance de votre abonnement prévu, pourra vous guider sur la solution car le raisonnement ne sera pas le même si vous avez 15A par phase ou 60A par phase.
A l'arrivée sur le tableau divisionnaire vous pouvez mettre un interrupteur sectionneur de calibre au moins égal au calibre du disjoncteur au départ pour servir de coupure générale.
C'est juste un dispositif de coupure, pas une protection
Pourquoi un ID type A à gauche ?
@+
29 janvier 2013 à 19:45

Bonsoir
Le mieux serait que vous décriviez votre problème exactement.
On pourrait vous aider à trouver une solution appropriée.
@+
Le mieux serait que vous décriviez votre problème exactement.
On pourrait vous aider à trouver une solution appropriée.
@+
25 janvier 2013 à 19:39

Bonjour.
Que voulez-vous qu'on vous dise.
Il y a eu fraude et cela semble avoir été découvert.
Vous devrez en payer les conséquences.
@+
Que voulez-vous qu'on vous dise.
Il y a eu fraude et cela semble avoir été découvert.
Vous devrez en payer les conséquences.
@+
25 janvier 2013 à 08:37

Bonsoir
Il n'y a pas de norme.
Le tout est d'avoir suffisamment de place pour positionner vos câbles.
@+
Il n'y a pas de norme.
Le tout est d'avoir suffisamment de place pour positionner vos câbles.
@+
25 janvier 2013 à 00:00

Bonsoir
La solution n'est pas simple.
Il faudra récupérer une phase au niveau du va et vient côté tableau, et la neutre et la terre au niveau de la lampe.
Donc plus ou moins simple suivant votre configuration
Vous avez un va et vient côté tableau.
Sur celui-ci la phase est raccordé en L ou P
Vous avez un va et vient côté lampe
Sur celui-ci, il n'y a pas la phase (mais le retour lampe).
Les navettes sont en général des fils de même couleur qui raccordent les 2 va et vient.
@+
Voici un schéma
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

La solution n'est pas simple.
Il faudra récupérer une phase au niveau du va et vient côté tableau, et la neutre et la terre au niveau de la lampe.
Donc plus ou moins simple suivant votre configuration
Vous avez un va et vient côté tableau.
Sur celui-ci la phase est raccordé en L ou P
Vous avez un va et vient côté lampe
Sur celui-ci, il n'y a pas la phase (mais le retour lampe).
Les navettes sont en général des fils de même couleur qui raccordent les 2 va et vient.
@+
Voici un schéma
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

24 janvier 2013 à 23:59

Bonsoir
La surchauffe est sans doute due à un mauvais serrage associée à une intensité élevée.
Votre 2ème montage n'est pas bon.
Un circuit où il y a du 1,5² devrait avoir un disjoncteur 16A maxi.
Remplacez le disj 20A par un 16A ou remplacez le 1,5² par du 2,5².
@+
La surchauffe est sans doute due à un mauvais serrage associée à une intensité élevée.
Votre 2ème montage n'est pas bon.
Un circuit où il y a du 1,5² devrait avoir un disjoncteur 16A maxi.
Remplacez le disj 20A par un 16A ou remplacez le 1,5² par du 2,5².
@+
23 janvier 2013 à 23:48

Bonsoir
+1 avec ce qui a été dit dessus :
- Ajout de bornier, éventuellement clipsable sur rail si pas d'emplacement adapté.
- Peigne vertical (mais ce n'est pas universel) si cela existe dans la marque du matériel de votre tableau.
Autre solution racheter un tableau du marque correct en gardant le matériel du précédent.
@+
+1 avec ce qui a été dit dessus :
- Ajout de bornier, éventuellement clipsable sur rail si pas d'emplacement adapté.
- Peigne vertical (mais ce n'est pas universel) si cela existe dans la marque du matériel de votre tableau.
Autre solution racheter un tableau du marque correct en gardant le matériel du précédent.
@+
23 janvier 2013 à 22:52

Bonsoir
Un contacteur change d'état en fonction de la présence au l'absence d'une tension aux bornes du circuit de commande.
Un télérupteur change d'état lorsqu'on envoie une impulsion aux bornes du circuit de commande.
@+
Un contacteur change d'état en fonction de la présence au l'absence d'une tension aux bornes du circuit de commande.
Un télérupteur change d'état lorsqu'on envoie une impulsion aux bornes du circuit de commande.
@+
18 janvier 2013 à 23:42

Bonsoir
On n'utilise pas un tournevis testeur pour vérifier s'il y a du jus.
Un tournevis testeur peut s'allumer en l'absence de courant par simple présence de courant induit au voisinage d'autres câbles sous tension, surtout si le câble est débranché à un endroit.
Utilisez un multimètre (10 € en GSB).
Probablement que tout est normal.
@+
On n'utilise pas un tournevis testeur pour vérifier s'il y a du jus.
Un tournevis testeur peut s'allumer en l'absence de courant par simple présence de courant induit au voisinage d'autres câbles sous tension, surtout si le câble est débranché à un endroit.
Utilisez un multimètre (10 € en GSB).
Probablement que tout est normal.
@+
18 janvier 2013 à 23:39

Bonjour
Je précise mon propos.
La manette sur un télérupteur est à la fois :
- un indicateur d'état (allumé/éteint)
- une manette de commande du télérupteur (comme si vous appuyez sur un bouton poussoir).
Si vous allumez avec cette manette et que vous appuyez sur un poussoir, la manette redescend à la position éteint.
@+
Je précise mon propos.
La manette sur un télérupteur est à la fois :
- un indicateur d'état (allumé/éteint)
- une manette de commande du télérupteur (comme si vous appuyez sur un bouton poussoir).
Si vous allumez avec cette manette et que vous appuyez sur un poussoir, la manette redescend à la position éteint.
@+
17 janvier 2013 à 08:00

Bonsoir
Ce n'est pas clair.
Un télérupteur cela ne disjoncte pas
C'est le disjoncteur associé qui le fait ?
@+
Ce n'est pas clair.
Un télérupteur cela ne disjoncte pas
C'est le disjoncteur associé qui le fait ?
@+
16 janvier 2013 à 23:49

Bonsoir.
Comment étaient (et sont) raccordés les 2 rouges dans le domino ?
@+
Comment étaient (et sont) raccordés les 2 rouges dans le domino ?
@+
16 janvier 2013 à 21:45

Bonsoir
C'est possible si vous utilisez des prises doubles, triples ou quadruples.
Pour rappel, lorsque des socles de prise de courant sont montés dans un même boitier, ils sont décomptés de la manière suivante :
- 1 socle par boitier --> 1 socle décompté
- 2 socles par boitier --> 1 socle décompté
- 3 socles par boitier --> 2 socles décomptés
- 4 socles par boitier --> 2 socles décomptés
- plus de 4 socles par boitier --> 3 socles décomptés.
@+
C'est possible si vous utilisez des prises doubles, triples ou quadruples.
Pour rappel, lorsque des socles de prise de courant sont montés dans un même boitier, ils sont décomptés de la manière suivante :
- 1 socle par boitier --> 1 socle décompté
- 2 socles par boitier --> 1 socle décompté
- 3 socles par boitier --> 2 socles décomptés
- 4 socles par boitier --> 2 socles décomptés
- plus de 4 socles par boitier --> 3 socles décomptés.
@+
16 janvier 2013 à 21:33

Bonjour
Ce n'est pas dangereux, mais cela peut prêter à confusion.
Quelqu'un qui interviendra sur cette installation dans quelques années pourra avoir un doute sur la section du circuit 1,5² ou 2,5² et sur les obligations normatives qui en découlent.
@+
Ce n'est pas dangereux, mais cela peut prêter à confusion.
Quelqu'un qui interviendra sur cette installation dans quelques années pourra avoir un doute sur la section du circuit 1,5² ou 2,5² et sur les obligations normatives qui en découlent.
@+
16 janvier 2013 à 07:38

Bonsoir.
Pour décharger une phase, il faut analyser tous les circuits existants sur le tableau principal et refaire la répartition pour n'utiliser principalement que 2 phases.
Mais de toute façon avec environ 10 kW de convecteurs plus chauffe-eau, sauf abonnement d'au moins 24 kVA, il est illusoire de vouloir alimenter votre tableau divisionnaire en mono.
Vu cette puissance, je vous conseille de partir sur mon premier schéma.
Mettez tous les radiateurs sous un même ID, si vous voulez pouvoir utiliser un programmateur.
@+
Pour décharger une phase, il faut analyser tous les circuits existants sur le tableau principal et refaire la répartition pour n'utiliser principalement que 2 phases.
Mais de toute façon avec environ 10 kW de convecteurs plus chauffe-eau, sauf abonnement d'au moins 24 kVA, il est illusoire de vouloir alimenter votre tableau divisionnaire en mono.
Vu cette puissance, je vous conseille de partir sur mon premier schéma.
Mettez tous les radiateurs sous un même ID, si vous voulez pouvoir utiliser un programmateur.
@+
15 janvier 2013 à 21:41

Bonsoir.
Avec 2 fils en 10² : gaine ICTA de 25.
Avec 3 fils en 10² : gaine ICTA de 32.
Vous ne pouvez pas mettre 2 fils sur une borne du disjoncteur ERDF.
Il faudra faire un coffret de dérivation intermédiaire.
@+
Avec 2 fils en 10² : gaine ICTA de 25.
Avec 3 fils en 10² : gaine ICTA de 32.
Vous ne pouvez pas mettre 2 fils sur une borne du disjoncteur ERDF.
Il faudra faire un coffret de dérivation intermédiaire.
@+
14 janvier 2013 à 23:25

Bonsoir
La petite précision de la fin a son importance.
Personnellement je partirai sur du 5G4² protégé par un disj tetra 25A en mettant à l'arrivée un interrupteur différentiel 30mA tetra 25A type AC.
Cela vous permettra 15kW maxi et 5 kW maxi par phase ce qui très largement suffisant pour l'usage décrit et cela vous donnera de la souplesse dans l'équilibrage.
Autre idée, décharger une phase sur votre tableau principal et alimenter le tableau divisionnaire en mono entre cette phase et le neutre avec un 3G6² protégé par un disj 32A (7kW maxi).
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

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La petite précision de la fin a son importance.
Personnellement je partirai sur du 5G4² protégé par un disj tetra 25A en mettant à l'arrivée un interrupteur différentiel 30mA tetra 25A type AC.
Cela vous permettra 15kW maxi et 5 kW maxi par phase ce qui très largement suffisant pour l'usage décrit et cela vous donnera de la souplesse dans l'équilibrage.
Autre idée, décharger une phase sur votre tableau principal et alimenter le tableau divisionnaire en mono entre cette phase et le neutre avec un 3G6² protégé par un disj 32A (7kW maxi).
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

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14 janvier 2013 à 22:04

Bonsoir
Je pense que N in va au disjoncteur et N out à l'ampoule.
Je pense que N out est facultatif, mais à confirmer.
@+
Je pense que N in va au disjoncteur et N out à l'ampoule.
Je pense que N out est facultatif, mais à confirmer.
@+
09 janvier 2013 à 19:53

Bonsoir
Un voyant sur le circuit électrique oui assurément.
Au niveau du thermostat, moins sûr.
@+
Un voyant sur le circuit électrique oui assurément.
Au niveau du thermostat, moins sûr.
@+
08 janvier 2013 à 21:48

Bonsoir
1/ C'est à portée d'un bricoleur moyen.
Dans le cadre d'une mise en sécurité, la terre a peu d'intérêt sur les prises où sont raccordées des appareils non reliés à la terre : radio réveil, lampe de chevet, hifi, TV...
2/ En règle générale ce n'est pas facile de repasser dans les gaines existantes. Tout dépend du taux de remplissage, de la présence de coude serrée, de la continuité effective de la gaine... et il faut connaitre le cheminement de celles-ci pour trouver les points de départ et d'arrivée.
Avec un bon tire-fil et du Yellow, on peut parfois ajouter un fil complémentaire, d'autrefois, il faut enlever tous les fils existants et tout repasser avec la terre en plus.
Sinon, il y a toujours la possibilité de repasser un nouveau conduit : gaine, moulure...
La rénovation des pièces est parfois l'occasion de faire cela proprement.
3/ Je sais que Promotelec faisait cela à une certaine époque
promotelec-services.com
Je ne sais pas si c'est toujours le cas.
Sinon, le consuel peut toujours faire cela.
@+
1/ C'est à portée d'un bricoleur moyen.
Dans le cadre d'une mise en sécurité, la terre a peu d'intérêt sur les prises où sont raccordées des appareils non reliés à la terre : radio réveil, lampe de chevet, hifi, TV...
2/ En règle générale ce n'est pas facile de repasser dans les gaines existantes. Tout dépend du taux de remplissage, de la présence de coude serrée, de la continuité effective de la gaine... et il faut connaitre le cheminement de celles-ci pour trouver les points de départ et d'arrivée.
Avec un bon tire-fil et du Yellow, on peut parfois ajouter un fil complémentaire, d'autrefois, il faut enlever tous les fils existants et tout repasser avec la terre en plus.
Sinon, il y a toujours la possibilité de repasser un nouveau conduit : gaine, moulure...
La rénovation des pièces est parfois l'occasion de faire cela proprement.
3/ Je sais que Promotelec faisait cela à une certaine époque
promotelec-services.com
Je ne sais pas si c'est toujours le cas.
Sinon, le consuel peut toujours faire cela.
@+
08 janvier 2013 à 19:56

Bonsoir.
Ce qu'il vous faut c'est un interrupteur différentiel 30mA et pas un disjoncteur différentiel 30mA.
Pourquoi ne pas repartir d'un interrupteur différentiel 30mA déjà existant sur l'installation.
S'il n'y en a pas, pourquoi ne pas en mettre un en amont de tous vos circuits pour sécuriser celle-ci.
Mais pour répondre strictement à votre question, un interrupteur différentiel 30mA 25A type AC suffirait pour votre usage.
Je vous conseille de prendre néanmoins un 40A : moins cher, plus facile à trouver, plus évolutif.
@+
Ce qu'il vous faut c'est un interrupteur différentiel 30mA et pas un disjoncteur différentiel 30mA.
Pourquoi ne pas repartir d'un interrupteur différentiel 30mA déjà existant sur l'installation.
S'il n'y en a pas, pourquoi ne pas en mettre un en amont de tous vos circuits pour sécuriser celle-ci.
Mais pour répondre strictement à votre question, un interrupteur différentiel 30mA 25A type AC suffirait pour votre usage.
Je vous conseille de prendre néanmoins un 40A : moins cher, plus facile à trouver, plus évolutif.
@+
08 janvier 2013 à 19:39

Bonjour
En faisant abstraction de l'aspect normatif évoqué par 1Insp, il y a également des contraintes techniques.
Pour une prises il faut une phase, un neutre, une terre (fils rouge, bleu, vert/jaune dans mes schémas).
Pour raccorder la prise, tout dépendra donc du cheminement actuel des fils.
Vous trouverez 3 exemples de schéma d'éclairage. Vous voyez que seul le 3ème permet de repartir de l'interrupteur.
Tout dépend donc comment est réalisé l'éclairage actuel.
La bonne solution serait plutôt de repartir d'une prise, par exemple située dans une pièce au dessus.
@+
Voici les photos :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

En faisant abstraction de l'aspect normatif évoqué par 1Insp, il y a également des contraintes techniques.
Pour une prises il faut une phase, un neutre, une terre (fils rouge, bleu, vert/jaune dans mes schémas).
Pour raccorder la prise, tout dépendra donc du cheminement actuel des fils.
Vous trouverez 3 exemples de schéma d'éclairage. Vous voyez que seul le 3ème permet de repartir de l'interrupteur.
Tout dépend donc comment est réalisé l'éclairage actuel.
La bonne solution serait plutôt de repartir d'une prise, par exemple située dans une pièce au dessus.
@+
Voici les photos :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

08 janvier 2013 à 07:40

Bonsoir
Il existe également les boitiers d'encastrement pour batiment BBC
BOÎTE MONOPOSTE PROG. BATIBOX ENERGY
et des bouchons obturateurs :
KIT OBTURATEURS PROG. BATIBOX ENERGY
@+

Il existe également les boitiers d'encastrement pour batiment BBC
BOÎTE MONOPOSTE PROG. BATIBOX ENERGY
et des bouchons obturateurs :
KIT OBTURATEURS PROG. BATIBOX ENERGY
@+

07 janvier 2013 à 22:30

Bonsoir
Celui avec le truc rouge, je ne sais pas.
L'autre c'est un télérupteur.
@+
Celui avec le truc rouge, je ne sais pas.
L'autre c'est un télérupteur.
@+
06 janvier 2013 à 18:01

Bonjour
Faites des relevés sur quelques jours pour voir les moments où votre compteur passer effectivement en HC, puis appelez votre fournisseur d'électricité, si l'anomalie est bien confirmée.
@+
Faites des relevés sur quelques jours pour voir les moments où votre compteur passer effectivement en HC, puis appelez votre fournisseur d'électricité, si l'anomalie est bien confirmée.
@+
06 janvier 2013 à 14:36

Bonjour
Si "prise double" est un bloc multiprises ce n'est pas prévu pour plus de 16A, donc cela ne conviendra pas.
Difficile de se prononcer non plus sans la puissance maxi des appareils.
Attendons donc.
@+
Si "prise double" est un bloc multiprises ce n'est pas prévu pour plus de 16A, donc cela ne conviendra pas.
Difficile de se prononcer non plus sans la puissance maxi des appareils.
Attendons donc.
@+
06 janvier 2013 à 08:31

Bonsoir
Normativement non interdit.
Et en pratique, même en passant outre la norme, je vous le déconseille la somme des puissances des 2 appareils doit être proche de 4,5 kW, donc vraiment limite pour 20A.
@+
Normativement non interdit.
Et en pratique, même en passant outre la norme, je vous le déconseille la somme des puissances des 2 appareils doit être proche de 4,5 kW, donc vraiment limite pour 20A.
@+
05 janvier 2013 à 20:59

Effectivement le A1 A2 m'a également intrigué par rapport aux images de minuteries Siemens que j'avais vues sur le net.
C'est pour cela que j'ai insisté pour que busad nous donne schéma ou référence.
J'ai néanmoins repris A1 A2 dans le schéma pour être conforme à sa description.
C'est pour cela que j'ai insisté pour que busad nous donne schéma ou référence.
J'ai néanmoins repris A1 A2 dans le schéma pour être conforme à sa description.
05 janvier 2013 à 10:10

Bonjour
Si vous aviez la notice ou la référence, cela aurait été plus simple d'être affirmatif, car la codification des symboles proposée sur la minuterie n'est pas habituelle.
Mais si j'ai bien compris le câblage correspond au fichier joint et ne ne vois pas en quoi il serait incorrect.
@+
Voici les photos :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Si vous aviez la notice ou la référence, cela aurait été plus simple d'être affirmatif, car la codification des symboles proposée sur la minuterie n'est pas habituelle.
Mais si j'ai bien compris le câblage correspond au fichier joint et ne ne vois pas en quoi il serait incorrect.
@+
Voici les photos :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

05 janvier 2013 à 08:02

Bonsoir
Est-ce que la pile à l'intérieur du 67238 ne serait pas morte ?
@+
Est-ce que la pile à l'intérieur du 67238 ne serait pas morte ?
@+
04 janvier 2013 à 19:33

Bonjour
Pas certain de bien comprendre votre descriptif.
Vous ne pouvez pas faire un scan de votre schéma ?
@+
Pas certain de bien comprendre votre descriptif.
Vous ne pouvez pas faire un scan de votre schéma ?
@+
04 janvier 2013 à 08:10

Bonjour
Sauf que la GTL ne contient pas forcément le panneau de contrôle avec le compteur ERDF et le disjoncteur ERDF.
La norme dit bien :
"La GTL doit contenir :
- le panneau de contrôle s'il est situé à l'intérieur du logement
- ..."
Donc ce n'est pas de ce côté qu'on peut trouver l'explication.
Peut-être côté NF C 14-100 et de la réalisation de la colonne montante.
@+
Sauf que la GTL ne contient pas forcément le panneau de contrôle avec le compteur ERDF et le disjoncteur ERDF.
La norme dit bien :
"La GTL doit contenir :
- le panneau de contrôle s'il est situé à l'intérieur du logement
- ..."
Donc ce n'est pas de ce côté qu'on peut trouver l'explication.
Peut-être côté NF C 14-100 et de la réalisation de la colonne montante.
@+
04 janvier 2013 à 08:08

Bonsoir
Pour une minuterie, pas la peine de mettre de disj 2A.
Vous reprenez lampe et poussoirs sous le disj du circuit d'éclairage.
@+
Pour une minuterie, pas la peine de mettre de disj 2A.
Vous reprenez lampe et poussoirs sous le disj du circuit d'éclairage.
@+
03 janvier 2013 à 19:32

Bonsoir
J'espère que vous avez profité de vos travaux pour mettre au moins un différentiel 30mA en tête de vos circuits afin de sécuriser l'installation.
Quand vous dites que cela fonctionne plus ?
- cela ne s'allume pas ?
- cela disjoncte ?
- cela se produit même lorsque tous les disjoncteurs sont enclenchés ou seulement lorsque celui du circuit lumière est enclenché ?
@+
J'espère que vous avez profité de vos travaux pour mettre au moins un différentiel 30mA en tête de vos circuits afin de sécuriser l'installation.
Quand vous dites que cela fonctionne plus ?
- cela ne s'allume pas ?
- cela disjoncte ?
- cela se produit même lorsque tous les disjoncteurs sont enclenchés ou seulement lorsque celui du circuit lumière est enclenché ?
@+
03 janvier 2013 à 19:30

Bonsoir.
+1 avec Bob
Certains va et vient sans fils ne sont pas compatibles avec tous les types de lampe.
Quelles sont les références du votre ?
@+
+1 avec Bob
Certains va et vient sans fils ne sont pas compatibles avec tous les types de lampe.
Quelles sont les références du votre ?
@+
03 janvier 2013 à 19:27

Bonsoir
Oui, dans le cadre d'une mise en sécurité, reprendre la terre depuis un autre circuit, c'est toujours mieux que pas de terre du tout.
@+
Oui, dans le cadre d'une mise en sécurité, reprendre la terre depuis un autre circuit, c'est toujours mieux que pas de terre du tout.
@+
03 janvier 2013 à 19:25

Bonsoir
Oui, dans le cadre d'une mise en sécurité, reprendre la terre depuis un autre circuit, c'est toujours mieux que pas de terre du tout.
@+
Oui, dans le cadre d'une mise en sécurité, reprendre la terre depuis un autre circuit, c'est toujours mieux que pas de terre du tout.
@+
03 janvier 2013 à 19:25

Bonsoir
A priori, cela devrait être comme cela.
Si nécessaire permutez noir et marron.
@+
Voici un schéma
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

A priori, cela devrait être comme cela.
Si nécessaire permutez noir et marron.
@+
Voici un schéma
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

02 janvier 2013 à 19:21

Un contacteur HC claque à chaque fois qu'il s'enclenche
Si le contact HC coupe toutes les 30 secondes, il est normal que le contacteur HC claque simultanément.
A priori la visite du technicien ERDF devrait résoudre le problème si le problème se produit en sa présence.
@+
Si le contact HC coupe toutes les 30 secondes, il est normal que le contacteur HC claque simultanément.
A priori la visite du technicien ERDF devrait résoudre le problème si le problème se produit en sa présence.
@+
01 janvier 2013 à 20:47

Le chauffage est le poste le plus important dans la consommation électrique.
Dans mon appartement, je multiplie la consommation par 5 entre l'été et l'hiver.
Un radiateur de 2000W s'il faut froid va tourner pratiquement en permanence soit au maxi 48 kwh dans une journée. En considérant qu'il va fonctionner 75% du temps vous êtes proche malgré tout de 30 kWh. Si à cela vous ajoutez la consommation du chauffe-eau, je ne trouve pas vos relevés quotidien aberrant
Avez vous déterminé ce qui claque : le compteur électronique ? le chauffe-eau lui même ? le contacteur (qui permet la marche forcée) dans le tableau ?
@+
Dans mon appartement, je multiplie la consommation par 5 entre l'été et l'hiver.
Un radiateur de 2000W s'il faut froid va tourner pratiquement en permanence soit au maxi 48 kwh dans une journée. En considérant qu'il va fonctionner 75% du temps vous êtes proche malgré tout de 30 kWh. Si à cela vous ajoutez la consommation du chauffe-eau, je ne trouve pas vos relevés quotidien aberrant
Avez vous déterminé ce qui claque : le compteur électronique ? le chauffe-eau lui même ? le contacteur (qui permet la marche forcée) dans le tableau ?
@+
01 janvier 2013 à 19:26

Bonjour
Avant de déterminer quel tableau, il faut faire l'inventaire des circuits dont vous disposer.
Ensuite, je vous conseille de rester dans les grandes marques : Legrand, Hager, Schneider Electric qui vous assurons qualité et fiabilité,même si un peu plus cher.
@+
Avant de déterminer quel tableau, il faut faire l'inventaire des circuits dont vous disposer.
Ensuite, je vous conseille de rester dans les grandes marques : Legrand, Hager, Schneider Electric qui vous assurons qualité et fiabilité,même si un peu plus cher.
@+
01 janvier 2013 à 19:20

Bonjour
Pour votre chauffe-eau :
- la partie contact au niveau du compteur électronique est du ressort d'ERDF
- la partie branchement de l'installation et en particulier le contacteur du chauffe-eau est de votre ressort. Si c'est là qu'il y a un problème et que vous n'y connaissez rien, il faudra faire intervenir un électricien.
Pour votre consommation, difficile à dire sans connaitre le type d'appareil qui est branché et en particulier le chauffage.
Mais le l'utilisation courante des gros appareils électroménager : four, LL, LV, SL, plaques... peut vite engendrer des consommations telle que la votre.
Le chauffe-eau a lui tout seul peut consommer une quinzaine de kwh par jour suivant son degré d'utilisation.
Quelle était votre consommation journalière auparavant ?
@+
Pour votre chauffe-eau :
- la partie contact au niveau du compteur électronique est du ressort d'ERDF
- la partie branchement de l'installation et en particulier le contacteur du chauffe-eau est de votre ressort. Si c'est là qu'il y a un problème et que vous n'y connaissez rien, il faudra faire intervenir un électricien.
Pour votre consommation, difficile à dire sans connaitre le type d'appareil qui est branché et en particulier le chauffage.
Mais le l'utilisation courante des gros appareils électroménager : four, LL, LV, SL, plaques... peut vite engendrer des consommations telle que la votre.
Le chauffe-eau a lui tout seul peut consommer une quinzaine de kwh par jour suivant son degré d'utilisation.
Quelle était votre consommation journalière auparavant ?
@+
01 janvier 2013 à 13:51

Bonjour
Avez-vous la référence ? La notice ?
@+
Avez-vous la référence ? La notice ?
@+
01 janvier 2013 à 13:02

Bonsoir
Vous ne gagnerez rien à chauffer seulement une partie des HC (si ce n'est la légionellose si l'eau du chauffe-eau n'est pas assez chaude)
Le chauffe-eau se coupe de lui même une fois sa température de régulation atteinte et se contente de courte période de chauffe pour maintenir l'eau en température.
@+
Vous ne gagnerez rien à chauffer seulement une partie des HC (si ce n'est la légionellose si l'eau du chauffe-eau n'est pas assez chaude)
Le chauffe-eau se coupe de lui même une fois sa température de régulation atteinte et se contente de courte période de chauffe pour maintenir l'eau en température.
@+
31 décembre 2012 à 15:53

Bonjour.
Ce schéma devrait correspondre à votre attente.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ce schéma devrait correspondre à votre attente.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

31 décembre 2012 à 07:45
