Branchement coffret AC triphasé photovoltaïque
Actuellement
27 460
questions dans le
forum électricité
27399
Question Forum Électricité : Branchement coffret AC triphasé photovoltaïque
Bonjour.
Je suis en cour d'installation de 6 panneaux photovoltaïques à la maison.
Je dois positionner mon coffret AC dans ma cave pour le branchement, définissant ma section de câble.
Mon différentiel général triphasé est proche de mon compteur d'abonné, mais le tableau électrique est à 8m de là.
Mon schéma fourni avec le coffret précâblé AC triphasé "Materfrance", vendu avec les panneaux, m'indique un branchement du coffret sur le disjoncteur d'abonné, sans précisé clairement avant, où après.
Pour ma part, je comptais le brancher après le différentiel du tableau électrique de la maison, sur le bornier de répartition de phases, qui les irrigue en direct.
Le coffret à un différentiel dédié, parafoudre, compteur, disjoncteur...
Si quelqu'un à un avis.
Merci.
Je suis en cour d'installation de 6 panneaux photovoltaïques à la maison.
Je dois positionner mon coffret AC dans ma cave pour le branchement, définissant ma section de câble.
Mon différentiel général triphasé est proche de mon compteur d'abonné, mais le tableau électrique est à 8m de là.
Mon schéma fourni avec le coffret précâblé AC triphasé "Materfrance", vendu avec les panneaux, m'indique un branchement du coffret sur le disjoncteur d'abonné, sans précisé clairement avant, où après.
Pour ma part, je comptais le brancher après le différentiel du tableau électrique de la maison, sur le bornier de répartition de phases, qui les irrigue en direct.
Le coffret à un différentiel dédié, parafoudre, compteur, disjoncteur...
Si quelqu'un à un avis.
Merci.
07 mai 2026 à 23:53
Réponse 1 d'un contributeur du forum-électricité
Branchement coffret AC triphasé photovoltaïque
Bonjour.
Le descriptif de votre installation actuel n'est pas clair.
Un schéma aiderait.
Qu'appelez vous "différentiel général triphasé" ?
Qu'appelez vous "différentiel du tableau électrique de la maison" ?
Ou est le disjoncteur d'abonné ?
Le descriptif de votre installation actuel n'est pas clair.
Un schéma aiderait.
Qu'appelez vous "différentiel général triphasé" ?
Qu'appelez vous "différentiel du tableau électrique de la maison" ?
Ou est le disjoncteur d'abonné ?
09 mai 2026 à 06:51
Réponse 2 d'un contributeur du forum-électricité
Branchement coffret AC triphasé photovoltaïque
Bonjour les Terriens !
Le site de Materfrance https://www.materfrance.fr/?srsltid=AfmBOor8-vtyZmgt97ox8BE7jm-Rfhczrr9uDknGBamyKAb6_DZ0T4Vl donne pas mal d'informations dans sa section "documentation" : https://materfrance.gitbook.io/documentation-materfrance/notices-de-montage/raccordements-electriques/coffrets-ac
Je suppose qu'il est fait ici référence au schéma que je dépose en bas.
Cordialement, Martien-071
kit tri 3.12kw 6 panneaux cj.pdf
Le site de Materfrance https://www.materfrance.fr/?srsltid=AfmBOor8-vtyZmgt97ox8BE7jm-Rfhczrr9uDknGBamyKAb6_DZ0T4Vl donne pas mal d'informations dans sa section "documentation" : https://materfrance.gitbook.io/documentation-materfrance/notices-de-montage/raccordements-electriques/coffrets-ac
Je suppose qu'il est fait ici référence au schéma que je dépose en bas.
Cordialement, Martien-071
kit tri 3.12kw 6 panneaux cj.pdf
09 mai 2026 à 10:24
Réponse 3 d'un contributeur du forum-électricité
Branchement coffret AC triphasé photovoltaïque
Bonjour.
Comme l'a dit CMT, un petit schéma de l'existant aiderait beaucoup, parce que là on jongle entre trois appareils dont les rôles ne sont pas évidents à distance.
Cela dit, sur le principe : Le raccordement d'un coffret AC photovoltaïque se fait en aval du disjoncteur d'abonné (AGCP) mais en amont des protections différentielles des circuits de la maison, jamais derrière un inter-différentiel 30 mA du tableau de la maison. La raison est simple : la production injectée doit passer par le DB pour être correctement comptée et coupée en cas de besoin, et le coffret AC Materfrance embarque déjà son propre différentiel et ses protections, inutile d'en empiler.
Concrètement, le piquage se fait sur les bornes aval du DB, ou sur un bornier de répartition tri placé juste après le DB et qui alimente votre tableau principal. Pas sur le bornier de répartition situé après un différentiel du tableau divisionnaire, sinon vous faites repasser toute votre production par ce différentiel, ce qui n'est pas son rôle et peut générer des déclenchements intempestifs.
Pour la section, sur 8 m en triphasé pour du 3 kVA environ, du 4 mm² suffit largement, du 6 mm² si vous voulez de la marge ou si le câble passe en gaine encombrée.
Et pensez à signaler la présence de la production sur le DB et sur le tableau, étiquette rouge "ATTENTION - PRÉSENCE DE DEUX SOURCES DE TENSION", c'est exigé par la C 15-712-1 et ça peut sauver la vie d'un dépanneur.
Bon chantier
Comme l'a dit CMT, un petit schéma de l'existant aiderait beaucoup, parce que là on jongle entre trois appareils dont les rôles ne sont pas évidents à distance.
Cela dit, sur le principe : Le raccordement d'un coffret AC photovoltaïque se fait en aval du disjoncteur d'abonné (AGCP) mais en amont des protections différentielles des circuits de la maison, jamais derrière un inter-différentiel 30 mA du tableau de la maison. La raison est simple : la production injectée doit passer par le DB pour être correctement comptée et coupée en cas de besoin, et le coffret AC Materfrance embarque déjà son propre différentiel et ses protections, inutile d'en empiler.
Concrètement, le piquage se fait sur les bornes aval du DB, ou sur un bornier de répartition tri placé juste après le DB et qui alimente votre tableau principal. Pas sur le bornier de répartition situé après un différentiel du tableau divisionnaire, sinon vous faites repasser toute votre production par ce différentiel, ce qui n'est pas son rôle et peut générer des déclenchements intempestifs.
Pour la section, sur 8 m en triphasé pour du 3 kVA environ, du 4 mm² suffit largement, du 6 mm² si vous voulez de la marge ou si le câble passe en gaine encombrée.
Et pensez à signaler la présence de la production sur le DB et sur le tableau, étiquette rouge "ATTENTION - PRÉSENCE DE DEUX SOURCES DE TENSION", c'est exigé par la C 15-712-1 et ça peut sauver la vie d'un dépanneur.
Bon chantier

09 mai 2026 à 15:08
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.
Questions apparentées dans le forum Électricité
- 1. Installation coffret AC panneaux solaire sur installation triphasée
- N°24302 : Bonjour. Je dois intervenir chez un ami pour l'installation d'un coffret AC + panneaux solaire sur son installation triphasée. Petit hic, comme vous pouvez le constater en photo et sur le schéma simplifié que j'ai fait, la...
- 2. Avis équilibrage phase en triphasé
- N°18727 : Bonjour. Je rénove entièrement une maison, j'ai donc pour le moment tirer tous mes réseaux électriques à mon futur tableau. Le compteur EDF qui est situé à 60m de l'habitation et composer d'un disjoncteur différentiel...
- 3. Branchement transformateur triphasé
- N°19612 : Bonjour à tous. Je possède un motoréducteur 24 volts triphasé AC, il est alimenté par un transformateur primaire 230 et secondaire 24V AC, sauf que je n'arrive plus à faire le branchement, je sais que le condensateur 40μF...
- 4. Branchement chauffe-eau triphasé + chaudière
- N°25267 : Bonjour. Je commence la rénovation de mon tableau électrique... 1 - Au tableau actuellement, le chauffe-eau (ballon de 200L) est branché en triphasé (trois phases, sans neutre) sans interrupteur différentiel. Il y a un...
- 5. Branchement prise 2p+T en sortie coffret de chantier triphasé
- N°11685 : Bonjour, comment faut-il s'y prendre pour brancher des prises en 230V 2P+T à la sortie de mon coffret de chantier sachant que j'ai un 30mA 40 A tétrapolaire ? En fait j'aimerai savoir : si je prends une phase et un neutre en...
- 6. Validation tableau électrique triphasé
- N°23881 : Bonjour. J'ai acquis une maison dont (entre autre) toute l'électricité est à refaire. Après m'être bien renseigné, j'ai conçu l'installation suivante et souhaiterais savoir si je suis bien conforme à la norme NF C...
- 7. Branchement disjoncteur 500mA triphasé Arnould S80
- N°23832 : Bonjour. J'ai une intervention à réaliser pour une installation de panneaux solaires sur une vieille installation électrique. Il y a un disjoncteur 500mA triphasé Arnould S80. Il y a les 3 phases noires et le neutre bleu...
- 8. Section câble passage triphasé à monophasé
- N°19070 : Bonjour, J'ai pris rendez-vous avec un technicien de chez Enedis la semaine prochaine pour le passage de triphasé à monophasé. Le compteur se trouve sur le trottoir à 15m de disjoncteur d'abonné qui est dans mon garage...
- 9. Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé
- N°18495 : Bonjour bonsoir, Ayant acheté une maison qui est déjà en triphasé je me demande quelle solution est la meilleure, sachant qu'EDF est déjà passé changer mon ancien à molette par un compteur et disjoncteur toujours en...
- 10. Branchement en 220v triphasé moteur de 4kW
- N°17264 : Bonjour à tous. Avant de faire des bêtises je voudrais vos avis éclairés à propos du branchement d'un moteur dont je joins la plaque signalétique. Il s'agit d'un moteur de compresseur air comprimé (occasion qui était...
- 11. Coffret chantier branchement provisoire
- N°2727 : Bonjour, je dois faire installer un branchement provisoire pour faire des travaux de rénovation totale dans une maison et je cherche un coffret de chantier que EDF ne fournit pas mais je ne sais pas où en trouver. De plus, je ne...
Utilisation d'un multimètre >> Consulter la fiche |
Informations sécurité Les Consignes à suivre. >> Consulter la fiche |
Normes Electriques La NF C15-100. >> Consulter la liste |
LA FIN DES LAMPES A INCANDESCENCE >> Consulter l'article |
LE VA ET VIENTFONCTIONNEMENT ET CABLAGE >> Consulter la fiche |
LE TELERUPTEURFONCTIONNEMENT ET CABLAGE >> Consulter la fiche |
Informations sur le forum Électricité
Informations sur le moteur du forum Mentions légalesMentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites. >> Lire la suite













