Branchement en 220v triphasé moteur de 4kW
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Question Forum Électricité : Branchement en 220v triphasé moteur de 4kW
Bonjour à tous.
Avant de faire des bêtises je voudrais vos avis éclairés à propos du branchement d'un moteur dont je joins la plaque signalétique. Il s'agit d'un moteur de compresseur air comprimé (occasion qui était semble t-il branché en triphasé "TRIANGLE" (220/380 ?)
Ma maison est en 220V monophasé.
J'ai acquis un INVERTER, capable de 7,5kW pour obtenir du 220V triphasé que j'ai câblé en 2x 6mm² pour son alimentation
J'ai 2 questions :
1) Je ne comprends pas la plaque signalétique du moteur ; faut-il le brancher en "ÉTOILE"ou en "TRIANGLE"
2) Quelle section de câble utiliser pour l'alimentation 220v triphasée du moteur (il était en 3 x 2,5mm²).
Merci à tous de vos commentaires.
Giles
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Avant de faire des bêtises je voudrais vos avis éclairés à propos du branchement d'un moteur dont je joins la plaque signalétique. Il s'agit d'un moteur de compresseur air comprimé (occasion qui était semble t-il branché en triphasé "TRIANGLE" (220/380 ?)
Ma maison est en 220V monophasé.
J'ai acquis un INVERTER, capable de 7,5kW pour obtenir du 220V triphasé que j'ai câblé en 2x 6mm² pour son alimentation
J'ai 2 questions :
1) Je ne comprends pas la plaque signalétique du moteur ; faut-il le brancher en "ÉTOILE"ou en "TRIANGLE"
2) Quelle section de câble utiliser pour l'alimentation 220v triphasée du moteur (il était en 3 x 2,5mm²).
Merci à tous de vos commentaires.
Giles

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14 septembre 2017 à 00:10
Réponse 1 du forum électricité
Branchement en 220v triphasé moteur de 4kW
Bonjour Giles. Ce moteur est prévu pour fonctionner avec couplage triangle sur un réseau 230/400 V. C'est un moteur qui peut être démarré avec un démarreur étoile triangle pour limiter le courant absorbé au démarrage.
Si le convertisseur délivre des tensions 130/220 V, ce moteur ne pourra pas fonctionner, son couple étant divisé par 3 (avec couplage triangle).
Rappelons que le démarrage d'un compresseur nécessite un moteur apte à fournir un couple de démarrage important. Il n'en serait pas de même pour un ventilateur.
La section du câble convenait.
Vous avez fait deux mauvaises affaires, le compresseur triphasé et le convertisseur qui ne vous servira pas.
Cordialement.
Si le convertisseur délivre des tensions 130/220 V, ce moteur ne pourra pas fonctionner, son couple étant divisé par 3 (avec couplage triangle).
Rappelons que le démarrage d'un compresseur nécessite un moteur apte à fournir un couple de démarrage important. Il n'en serait pas de même pour un ventilateur.
La section du câble convenait.
Vous avez fait deux mauvaises affaires, le compresseur triphasé et le convertisseur qui ne vous servira pas.
Cordialement.
14 septembre 2017 à 08:17
Réponse 2 du forum électricité
Branchement en 220v triphasé moteur de 4kW
Bonjour,
GL, Merci de cette réponse rapide.
Je sens que je vais devoir passer des annonces sur le bon coin.
Est-ce l'adjonction d'un démarreur Étoile/Triangle améliorait le problème, je dois avoir ça au fond de mon bazar.
Sinon aucune autre solution ?
Bonne Journée à tous.
Gilles
GL, Merci de cette réponse rapide.
Je sens que je vais devoir passer des annonces sur le bon coin.

Est-ce l'adjonction d'un démarreur Étoile/Triangle améliorait le problème, je dois avoir ça au fond de mon bazar.
Sinon aucune autre solution ?
Bonne Journée à tous.
Gilles
14 septembre 2017 à 09:11
Réponse 3 du forum électricité
Branchement en 220v triphasé moteur de 4kW
Ok Gilles. Un coin peut être la solution. Cette machine n'est pas adaptée pour le monophasé.
Le démarreur YD ne se conçoit qu'en triphasé.
Pas d'autre solution, même un variateur mono tri car les modèles fournissent 230 V entre phases.
Cordialement.
Le démarreur YD ne se conçoit qu'en triphasé.
Pas d'autre solution, même un variateur mono tri car les modèles fournissent 230 V entre phases.
Cordialement.
14 septembre 2017 à 13:39
Réponse 4 du forum électricité
Branchement en 220v triphasé moteur de 4kW
Encore une question, pour tenter autre chose (ça me désole de me séparer d'un compresseur de 500l
).
J'ai un autre moteur dont voici la plaque signalétique, pourrait-il convenir, alimenté en 220V triphasé par mon variateur 7,5 kW ?
Merci et Bonne Nuit.
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).J'ai un autre moteur dont voici la plaque signalétique, pourrait-il convenir, alimenté en 220V triphasé par mon variateur 7,5 kW ?
Merci et Bonne Nuit.
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14 septembre 2017 à 23:00
Réponse 5 du forum électricité
Branchement en 220v triphasé moteur de 4kW
Bonsoir,
Je suis donc à la recherche d'une solution pour éviter de me séparer de ce compresseur 500l.
Je peux remplacer le moteur.
J'ai 3 autres moteurs (voir photos), mis à part leur vitesse de rotation, ces modèles pourraient-ils convenir, toujours alimentés en 220V triphasé avec mon Inverter.
J'ai peut-être sans le vouloir posé 2 fois de suite le même post, désolé.
Bonne nuit.
Gilles
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Je suis donc à la recherche d'une solution pour éviter de me séparer de ce compresseur 500l.

Je peux remplacer le moteur.
J'ai 3 autres moteurs (voir photos), mis à part leur vitesse de rotation, ces modèles pourraient-ils convenir, toujours alimentés en 220V triphasé avec mon Inverter.
J'ai peut-être sans le vouloir posé 2 fois de suite le même post, désolé.
Bonne nuit.
Gilles
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14 septembre 2017 à 23:51
Réponse 7 du forum électricité
Branchement en 220v triphasé moteur de 4kW
Ok. Le choix va être simple. Il faut un moteur de puissance identique, 220/380 V, et fréquence de rotation un peu moins de 3 000 tr/min en 50 Hz. Vous pouvez déjà éliminer les moteurs qui ne conviennent pas.
Il faudra coupler le stator en triangle.
Avant de monter le moteur vous essayez sur l'établi avec le convertisseur. Le réseau sur lequel ce dernier va être branché doit pouvoir fournir la puissance nominale et la puissance d'appel en monophasé. Rappelons que la plaque signalétique d'un moteur donne toujours la puissance utile. Vous divisez par 0,8 pour avoir une idée de la puissance absorbée. La plaque précise également l'intensité en ligne nominale en régime permanent pour chaque couplage.
Le moteur pas loin de chez vous semblerait convenir.
Mais le convertisseur sera beaucoup sollicité au démarrage. L'expérience est à tenter.
Cordialement.
Il faudra coupler le stator en triangle.
Avant de monter le moteur vous essayez sur l'établi avec le convertisseur. Le réseau sur lequel ce dernier va être branché doit pouvoir fournir la puissance nominale et la puissance d'appel en monophasé. Rappelons que la plaque signalétique d'un moteur donne toujours la puissance utile. Vous divisez par 0,8 pour avoir une idée de la puissance absorbée. La plaque précise également l'intensité en ligne nominale en régime permanent pour chaque couplage.
Le moteur pas loin de chez vous semblerait convenir.
Mais le convertisseur sera beaucoup sollicité au démarrage. L'expérience est à tenter.
Cordialement.
15 septembre 2017 à 08:27
Réponse 8 du forum électricité
Branchement en 220v triphasé moteur de 4kW
Bonjour,
Maintenant que vous avez pratiquement trouvé le moteur, il reste à espérer que le réservoir est encore en bon état.
Cordialement.
Maintenant que vous avez pratiquement trouvé le moteur, il reste à espérer que le réservoir est encore en bon état.
Cordialement.
15 septembre 2017 à 08:53
Réponse 9 du forum électricité
Branchement en 220v triphasé moteur de 4kW
Bonsoir,
Je vais donc certainement prendre ce moteur, la négociation est en cours.
Pour le réservoir, oui, il est en bon état, merci du conseil.
Je pense que mon INVERTER 7,5Kw devrait supporter ça :
https://fr.aliexpress.com/store/product/4-0KW-220V-16A-AC-drive-frequency-converter-spindle-inverter-VFD-HUANYANG-variable-frequency-drive-inverters/723929_869162460.html
Je vous tiendrai au courant dans quelques temps.
Merci à tous.
Bon week-end.
Gilles
Je vais donc certainement prendre ce moteur, la négociation est en cours.

Pour le réservoir, oui, il est en bon état, merci du conseil.
Je pense que mon INVERTER 7,5Kw devrait supporter ça :
https://fr.aliexpress.com/store/product/4-0KW-220V-16A-AC-drive-frequency-converter-spindle-inverter-VFD-HUANYANG-variable-frequency-drive-inverters/723929_869162460.html
Je vous tiendrai au courant dans quelques temps.
Merci à tous.
Bon week-end.
Gilles
15 septembre 2017 à 19:30
Réponse 10 du forum électricité
Branchement en 220v triphasé moteur de 4kW
Hello,
Chose promise, chose due !
Sur vos conseils je me suis donc dirigé sur le dernier moteur que j'avais repéré (réponse N°6).
Après un bon "brain storming" pour le branchement et le paramétrage du variateur de fréquence (je ne suis pas du tout branché électricien...) ça marche

Reste encore à paramétrer le variateur pour qu'il soit piloté par le pressostat du compresseur sinon le moteur ne démarre pas (il m'a fallu un p'ti moment pour comprendre ça...).
Merci de vos conseils qui m'ont été très utiles.
Si par hasard quelqu'un avait le paramétrage externe d'un VFD de ce type (HY07D523B HUANYANG), je suis preneur car je sens que je vais y passer un bon moment encore.
Bon week-end.
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Chose promise, chose due !
Sur vos conseils je me suis donc dirigé sur le dernier moteur que j'avais repéré (réponse N°6).
Après un bon "brain storming" pour le branchement et le paramétrage du variateur de fréquence (je ne suis pas du tout branché électricien...) ça marche

Reste encore à paramétrer le variateur pour qu'il soit piloté par le pressostat du compresseur sinon le moteur ne démarre pas (il m'a fallu un p'ti moment pour comprendre ça...).
Merci de vos conseils qui m'ont été très utiles.

Si par hasard quelqu'un avait le paramétrage externe d'un VFD de ce type (HY07D523B HUANYANG), je suis preneur car je sens que je vais y passer un bon moment encore.
Bon week-end.
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29 septembre 2017 à 18:38
Réponse 11 du forum électricité
Branchement en 220v triphasé moteur de 4kW
Merci pour ce retour positif Gilles. Pour ce qui concerne le paramétrage du variateur on n'en sait pas plus que vous.
Il faut régler les fréquences maximum et minimum, la rampe d'accélération, la rampe de décélération, le courant thermique, le sur-couple au démarrage (important pour un compresseur) etc. On suit la notice pas à pas. On rappelle qu'on ne met pas de disjoncteur en sortie de variateur ; il se contrôle lui même. On évite une coupure à la volée et une remise en service identique..
La variateur est livré avec un schéma de raccordement incluant contacteur amont, et protection, BP de commande etc. On met en œuvre ce schéma.
L'avantage de faire la programmation vous même est que vous allez assimiler les fonctionnement et réglages afférents.
Bon WE technologique.
Cordialement.
Il faut régler les fréquences maximum et minimum, la rampe d'accélération, la rampe de décélération, le courant thermique, le sur-couple au démarrage (important pour un compresseur) etc. On suit la notice pas à pas. On rappelle qu'on ne met pas de disjoncteur en sortie de variateur ; il se contrôle lui même. On évite une coupure à la volée et une remise en service identique..
La variateur est livré avec un schéma de raccordement incluant contacteur amont, et protection, BP de commande etc. On met en œuvre ce schéma.
L'avantage de faire la programmation vous même est que vous allez assimiler les fonctionnement et réglages afférents.
Bon WE technologique.
Cordialement.
29 septembre 2017 à 21:32
Réponse 12 du forum électricité
Ah encore une question : ce moteur (2890T/mn en 50Hz) a bien 2 pôles ?
Car ce paramétrage est à faire : j'ai essayé 2 et 4 et je ne constate pas vraiment de différence.
Le moteur va peut-être chauffer si ce n'est pas le bon nombre de pôles.
"On rappelle qu'on ne met pas de disjoncteur en sortie de variateur ; il se contrôle lui-même" : la moitié de après-midi pour comprendre ça !.. Vive le bricolage.
Merci quand même.
Branchement en 220v triphasé moteur de 4kW

Ah encore une question : ce moteur (2890T/mn en 50Hz) a bien 2 pôles ?
Car ce paramétrage est à faire : j'ai essayé 2 et 4 et je ne constate pas vraiment de différence.
Le moteur va peut-être chauffer si ce n'est pas le bon nombre de pôles.
"On rappelle qu'on ne met pas de disjoncteur en sortie de variateur ; il se contrôle lui-même" : la moitié de après-midi pour comprendre ça !.. Vive le bricolage.

Merci quand même.
29 septembre 2017 à 21:53
Réponse 13 du forum électricité
Branchement en 220v triphasé moteur de 4kW
Oui, c'est bien 2 pôles. Ainsi, pour une fréquence de sortie du variateur de 50 Hz, la fréquence de synchronisme sera de 3 000 tr/min, soit une vitesse en charge voisine de celle indiquée sur la plaque signalétique.
Vous allez pouvoir gonfler des ballons pendant le WE.
Cordialement.
Vous allez pouvoir gonfler des ballons pendant le WE.
Cordialement.
29 septembre 2017 à 22:57
Réponse 14 du forum électricité
Branchement en 220v triphasé moteur de 4kW
Super, merci beaucoup GL pour toutes ces précisions. 

30 septembre 2017 à 09:04








