FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Branchement accumulateurs électriques sur tableau

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 277 questions dans le forum électricité


11639

Astuces au problème électrique : Branchement accumulateurs électriques sur tableau


Invité
invité
Bonjour,
Je voudrais changer deux radiateurs électriques dans mon entrée, l'arrivée comporte 1 fil pilote, 1 terre, 1 phase 1 neutre.
Bon les fils pilotes de tous les radiateurs du rez de chaussée (là où se trouve l'entrée) sont commandés par un radiateur à cassette qui tient lieu de programmateur, donc à mon tableau tous mes fils sont regroupés.
Je vais enlever les deux fils pilotes (faut déjà que je les repère...) des anciens radiateurs de l'entrée et brancher ces deux fils pilotes.. c'est là que ça se corse à mon contacteur HC où mon cumulus est relié, c'est bien çà ? C'est à dire mon contacteur HC marque Legrand le fil pilote actuellement arrivant du boîtier EDF est branché dans l'emplacement bas droit n°4 (A2) dans le A1 n°2 je crois que c'est un fil bleu neutre... et sur le dessus de ce contacteur le 1 neutre va sous le disjoncteur du cumulus et le 3 phase sous le disjoncteur cumulus...
J'espère que mes explications sont assez claires ; donc je devrais brancher mes deux fils pilotes avec le fil pilote dans l'emplacement n° 4 (A2) du contacteur HC (voir photo).
Merci de votre aide. Cordialement. (19/02/11)
Voici la photo :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
brancher contacteur hc

19 février 2011 à 21:14
Astuce 1 d' électricité

Branchement accumulateurs électriques sur tableau


Invité
invité
Bonjour. La programmation par fil pilote et cassette n'a rien à voir avec la commande du contacteur de chauffe-eau (pour ce dernier, le schéma est régulièrement proposé sur le forum comme en question 6682). D'ailleurs, on ne parle jamais de fil pilote pour la commande de chauffe-eau en HC/HP ; on évoque souvent le fameux contact C1 C2 bien connu.
Conclusion : vous regardez la notice de branchement fournie avec la cassette permettant le branchement de radiateurs multiples, mais...
Mais comme apparemment il s'agit d'un accumulateur et non d'un convecteur, vous pouvez effectivement utiliser la commande chauffe-eau. Dans ce cas il faut vous référer à la notice de branchement de l'accumulateur ; peut-être vous faudra t-il un autre contacteur.
Conclusion : il vaut mieux faire intervenir un professionnel qui réalisera l'alimentation et la protection du convecteur. Nota : la présence simultanée de convecteurs et d'accumulateur et une solution un peu "batarde".
GL
20 février 2011 à 10:00
Astuce 2 d' électricité

Branchement accumulateurs électriques sur tableau

SL77
Membre inscrit
SL77
219 messages
Perdu, si vous réalisez ce branchement vos radiateurs ne fonctionneront que la nuit pendant les HC, vos fils pilotes sont relié a votre radiateur équipé d'une cassette, dans votre sortie de câble (a l'emplacement du radiateur) le fil pilote est noir, et ne pas brancher la terre si vos radiateur sont de classe 1.
20 février 2011 à 12:39
Astuce 3 d' électricité

Branchement accumulateurs électriques sur tableau

Bob
Membre inscrit
Bob
1 794 messages
Bonjour, je crois que vous confondez fils pilote des radiateurs et fil de télécommande des heures creuses qui n'ont rien de commun.
Le fil pilote d'un radiateur qui est la plupart du temps de couleur noire, reçoit les six ordres d'un gestionnaire de chauffage, parmi ces ordres il y a pour en citer deux : présence de 230 volts sur ce fil = position abaissement d'environ 3° par rapport à la consigne du thermostat sur radiateur et 0 volts position confort programmée sur thermostat du radiateur.
20 février 2011 à 14:10
Astuce 4 d' électricité

Branchement accumulateurs électriques sur tableau


Invité
invité
Bonjour,
et merci pour vos réponses, mais je me suis peut-être mal expliqué.
Les radiateurs autres resteront branchés avec le radiateur maitre qui a la cassette (c'est dans un appartement inoccupé, donc de toute façon le chauffage ne tourne pratiquement jamais, mais par contre l'entrée qui donne sur mon étage a deux radiateurs, qui étaient également reliés aux autres avec les fils pilotes (moi je les ai faits oranges... ce n'est pas les bonnes couleurs ok...)
Donc ce qui m'intéresse c'est de laisser 4 radiateurs en fonction avec la cassette qui elle n'a pas besoin des HC puisque je programme les plages horaires etc.
Mais comme je voudrais chauffer un peu l'entrée car l'air froid monte à l'étage, je vais mettre deux accus.
Le problème c'est que je ne sais pas où les brancher (bien sûr c'est sur le fil pilote qui arrive du compteur extérieur EDF, mais ce que je voudrais savoir c'est si je peux prendre mes deux fils pilotes de l'installation de l'entrée, les désolidariser donc des quatre radiateurs normaux, et les coupler avec l'entrée fil pilote sur le contacteur de mon cumulus.
Car la notice de tous les accus quelque soit la marque dit de brancher le fil pilote sur le fil heure creuse (donc j'imagine celui qui arrive au contacteur du cumulus). Je regroupe donc les trois fils ensemble (deux fils pilotes oranges pour moi, des accus entrée et le fil pilote HC et le tout dans le contacteur).
C'est bon ?
Merci à vous cordialement.
20 février 2011 à 20:15
Astuce 5 d' électricité

Branchement accumulateurs électriques sur tableau

GL
Membre inscrit
GL
18 950 messages
Bonjour. On ne peut vous dire si c'est bon, donc il faut considérer que c'est faux car on ne fait pas de branchements au hasard quelle que soit l'imagination. L'appellation "fil pilote" est réservée au chauffage (et il n'y en n'a qu'un). Il n'y a donc pas de fil pilote qui arrive du compteur extérieur.
Dans votre situation, c'est à dire sans connaissances particulières en électricité, il faut faire intervenir un professionnel qui saura analyser votre montage actuel comme déjà spécifié en réponse 1.
Ne faites pas en électricité ce que vous ne feriez pas dans un autre domaine technique pour lequel vous n'avez ni les connaissances ni l'expérience minimum indispensable.
Vous pouvez consulter le document proposé en question 6682 pour comprendre comment est commandé sans fil pilote le chauffe-eau en votre possession.
21 février 2011 à 14:51
Astuce 6 d' électricité

Branchement accumulateurs électriques sur tableau


Invité
invité
Bonjour,
C'est moi qui est fait toute l'installation électrique, je ne suis peut être pas un cador... en électricité, je n'emploie peut être pas les termes exacts... comme un vrai pro mais bon c'est ma deuxième installation complète dans mes deux maisons... et tout marche, simplement je dois mal dénommer le fil HC
allez une dernière fois et après je me débrouillerais :
Sur le contacteur HC il y a bien un fil HC qui arrive ?
Bon sur ce fil à cet emplacement rond vert sur ma photo, je peux mettre les fils pilotes de mes deux accumulateurs de façon que comme le cumulus ils ne charge qu'en HC.
Merci de votre patience.
22 février 2011 à 06:16
Astuce 7 d' électricité

Branchement accumulateurs électriques sur tableau

GL
Membre inscrit
GL
18 950 messages
Bien reçu. Comme dit précédemment, on ne peut vous dire comment brancher les accumulateurs sans la notice de ceux-ci, et sans connaître votre montage ; il n'y a pas que l'alimentation en HC à réaliser, il y a aussi la ventilation commandée par un thermostat dans la pièce. Le schéma en question 6682 vous aidera à repérer tous les conducteurs afin de voir qui fait quoi dans l'environnement du contacteur.
On ne peut brancher au hasard rien qu'en regardant la couleur d'un fil. Encore une fois il faut vous référer à la notice des radiateurs et au câblage du contacteur HC présent sur le tableau. Ce qu'il y a de certain est la présence du contact C1 C2.
A vous de jouer et de faire au mieux, avec prudence et sans hasard.
L'électricité, contrairement à d'autres disciplines plus abstraites, nécessite la mise en œuvre de schémas. On ne peut rien faire sans.
22 février 2011 à 20:53
Astuce 8 d' électricité

Branchement accumulateurs électriques sur tableau


Invité
invité
Bonjour. Je vous remercie malgré tout pour votre patience,
je vais regarder la notice du constructeur qui bon me parait relativement simple le fil HC se branche uniquement sur la borne H la phase sur L et le neutre sur N je n'ai pas fait attention s'il y a une terre, mais bon j'ai un fil de terre dans ma gaine en attente comme prévu.
Au tableau le fil violet arrive de la partie supérieure borne neutre du Différentiel 30mA et va sur la borne A1 du contacteur.
Le fil bleu lui arrive (vraisemblablement du compteur EDF par la gaine rouge qui rentre dans la maison. , mais bon l'installation était un peu particulière des le départ car il s'agissait de triphasé que j'ai transformé en mono. Donc au compteur EDF, le fil Terre qui se trouvait dans la gaine rouge (et donc inutile) a été utilisé pour faire un branchement au compteur et à servi de relai pour amener les HC au tableau de répartition, j'ai donc récupéré ce fil (dit de terre) et l'ai raccordé à un fil bleu qui va directement à la borne A2 du contacteur. Merci je vais me débrouiller.
Cordialement (23/02/11)

23 février 2011 à 05:57
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Branchement second tableau électrique au principal
    N°13834 : Avant toutes choses bonjour à tous. Bon voilà ma question, je viens d'acheter un ancien local d'informatique (20 m carré) avec une pièce au dessus de même taille, j'aimerais aménager cette pièce en petit studio. Comment...
  • 2. Conseils installation tableau électrique en 380V branchement triphasé
    N°104 : Bonjour, Comment raccorder un tableau électrique en 380V, un neutre et trois phases ? Merci.
  • 3. Changement très vieux disjoncteur et tableau électrique à fusibles
    N°14318 : Bonjour, Je souhaite remettre en état l'électricité de l'appartement de ma belle mère qui date des années 1950. Je n'étais pas parti pour remettre un nouveau tableau électrique, mais à la vue de ce qui existe et de...
  • 4. Centralisation tableaux électriques en un
    N°14992 : Bonjour à tous, Voici l'état des lieux de ma maison actuelle pour laquelle je souhaite (re)faire mon tableau électrique : Il existe 3 modules EDF/ERDF : 1- Disjoncteur principal (tri-phasé) 2- Compteur 3- Boitier...
  • 5. Branchement tableau électrique
    N°18686 : Bonjour à tous, Je souhaite dans mon nouveau tableau électrique faire le branchement des 3 rangées par un peigne vertical. Jusque là, tout va bien…. Par contre, j'ai un disjoncteur 40A à mettre pour mon tableau...
  • 6. Branchement tableau secondaire
    N°15829 : Bonjour Je dois refaire le câblage et l'alimentation du tableau secondaire, qui est saturé et mal foutu. Je suis en triphasé, 3*30A Le tableau est actuellement alimenté par une phase unique, je souhaiterais en mettre...
  • 7. Conseils branchement deux tableaux électriques
    N°15029 : Bonsoir. J'ai un tableau électrique n°1 avec un différentiel + un disjoncteur 16A relié à une prise de courant au tableau. Je me suis branché sur cette prise de courant du tableau n°1 pour alimenter un même tableau n°2...
  • 8. Branchement tableau secondaire
    N°5137 : Bonjour, qui peut m'expliquer pourquoi on doit, dans le cas d'un branchement d'un tableau secondaire, mettre en tête de ligne (6²) un disjoncteur de 32 A suivi d'un inter différentiel de 30 à 40 mA et des disjoncteurs...
  • 9. Branchement volets électriques depuis tableau
    N°18232 : Bonjour, Je souhaite effectuer le câblage de mes volets roulants électriques entre le tableau et les volets. J’ai fait le schéma ci-joint et je me demande s'il est correct en terme de sécurité et de fonctionnement. Tout...
  • 10. brancher tableau électrique 2 fils pour l'EJP conseils branchement
    N°58 : Dans mon tableau électrique se trouvent 2 fils laissés par EDF pour l'EJP. L'un servant à alimenter un voyant rouge et l'autre pour alimenter un relais (à ouverture il me semble ?), afin de délester les circuits que l'on...
>>> Résultats suivants pour : Branchement accumulateurs électriques sur tableau >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite