Profil du membre CMT
Actuellement
27 460
questions dans le
forum électricité
Membre inscrit CMT
a posté 11 427 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour
On peut supposer que le 2ème fil est un repiquage vers un autre luminaire.
Donc si c'est bien le cas, il faut les relier ensemble.
Donc mettre les 2 fils dans le domino, ou mieux faire une dérivation intermédiaire avec une borne à connexion automatique type Wago à 3 entrées.
On peut supposer que le 2ème fil est un repiquage vers un autre luminaire.
Donc si c'est bien le cas, il faut les relier ensemble.
Donc mettre les 2 fils dans le domino, ou mieux faire une dérivation intermédiaire avec une borne à connexion automatique type Wago à 3 entrées.
07 juin 2023 à 15:40
consulter ce sujet Installer nouveau luminaire faut-il raccorder la terre sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Pas spécialiste du sujet, mais quelques éléments de réflexion néanmoins.
1/ Je suppose qu'il s'agit d'un atelier perso (et pas pro) dépendance d'une habitation.
2/ Pas besoin de triphasé ?
3/ Habituellement on est plutôt sur une hypothèse d'environ 2% pour la chute de tension. Mais 3% est tolérable si les circuits terminaux sont courts.
4/ De la gaine TPC de 40 me semble petite pour un 25² sur 140m. Prévoir des regards intermédiaire.
5/ Vu le prix du cuivre, partez plutôt sur de l'alu nettement moins cher, même si cela augmente la section.
6/ Faire une terre en local ce qui vous permettra de passer un câble 2 conducteurs seulement.
7/ Pourquoi un disjoncteur 40A si vous n'avez besoin que de 20A ?
8/ A mon avis pas besoin de mettre un différentiel 63A. Un 40A saura absorber les pointes au démarrage.
9/ Pourquoi des bipolaire, avec un régime de neutre TT ?
10/ Pourquoi l'éclairage en 2,5² ?
11/ Voir s'il n'est pas pertinent de mettre l'éclairage sous un différentiel dédier afin qu'en cas de défaut sur une machine l'atelier ne soit pas dans le noir.
Attendre d'autre avis.
Pas spécialiste du sujet, mais quelques éléments de réflexion néanmoins.
1/ Je suppose qu'il s'agit d'un atelier perso (et pas pro) dépendance d'une habitation.
2/ Pas besoin de triphasé ?
3/ Habituellement on est plutôt sur une hypothèse d'environ 2% pour la chute de tension. Mais 3% est tolérable si les circuits terminaux sont courts.
4/ De la gaine TPC de 40 me semble petite pour un 25² sur 140m. Prévoir des regards intermédiaire.
5/ Vu le prix du cuivre, partez plutôt sur de l'alu nettement moins cher, même si cela augmente la section.
6/ Faire une terre en local ce qui vous permettra de passer un câble 2 conducteurs seulement.
7/ Pourquoi un disjoncteur 40A si vous n'avez besoin que de 20A ?
8/ A mon avis pas besoin de mettre un différentiel 63A. Un 40A saura absorber les pointes au démarrage.
9/ Pourquoi des bipolaire, avec un régime de neutre TT ?
10/ Pourquoi l'éclairage en 2,5² ?
11/ Voir s'il n'est pas pertinent de mettre l'éclairage sous un différentiel dédier afin qu'en cas de défaut sur une machine l'atelier ne soit pas dans le noir.
Attendre d'autre avis.
07 juin 2023 à 14:36
consulter ce sujet Alimentation électrique d'un petit atelier de menuiserie sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
A vérifier dans l'ordre :
- Est-ce que sur votre facture d'électricité, il y a bien l'option Heures Pleines/Heures Creuses.
Si non contactez votre fournisseur d'énergie ?
- Est-ce que le compteur bascule bien en HC pendant les HC (flèche positionnée sur tarif HC si compteur électromécanique ou affichage de la séquence 7 à 1F-2O si compteur électronique ou affichage FERME - CONTACT SEC sur un Linky) ? Si non problème au niveau du compteur, contactez votre fournisseur d'énergie ?
- Avez-vous 230V en sortie du disjoncteur 2A ? Si non problème d'alimentation sur ce disjoncteur.
Vérifier en particulier le bon serrage sur les 4 bornes du disjoncteur.
- Si vous alimentez phase neutre en direct sur A1A2, est-ce que le contacteur J/N s'enclenche ? Si non contacteur J/N HS
- Si vous shuntez le contact EDF au niveau des bornes C1C2 du compteur, est-ce que le contacteur J/N s'enclenche ? Si non problème au niveau de la liaison entre le compteur et le tableau.
- Si oui changez le fusible 2A du compteur.
Si cela ne rétabli pas la situation contactez votre fournisseur d'énergie ?
A vérifier dans l'ordre :
- Est-ce que sur votre facture d'électricité, il y a bien l'option Heures Pleines/Heures Creuses.
Si non contactez votre fournisseur d'énergie ?
- Est-ce que le compteur bascule bien en HC pendant les HC (flèche positionnée sur tarif HC si compteur électromécanique ou affichage de la séquence 7 à 1F-2O si compteur électronique ou affichage FERME - CONTACT SEC sur un Linky) ? Si non problème au niveau du compteur, contactez votre fournisseur d'énergie ?
- Avez-vous 230V en sortie du disjoncteur 2A ? Si non problème d'alimentation sur ce disjoncteur.
Vérifier en particulier le bon serrage sur les 4 bornes du disjoncteur.
- Si vous alimentez phase neutre en direct sur A1A2, est-ce que le contacteur J/N s'enclenche ? Si non contacteur J/N HS
- Si vous shuntez le contact EDF au niveau des bornes C1C2 du compteur, est-ce que le contacteur J/N s'enclenche ? Si non problème au niveau de la liaison entre le compteur et le tableau.
- Si oui changez le fusible 2A du compteur.
Si cela ne rétabli pas la situation contactez votre fournisseur d'énergie ?
05 juin 2023 à 17:58
consulter ce sujet Chauffe-eau fonctionne plus qu'en marche forcée sur le forum ÉlectricitéCe que vous avez mesuré, c'est une résistance, pas une continuité.
Y a-t-il des fils pilote ?
Si vous testez la continuité des neutres (déconnectés à chaque extrémité) entre eux, que trouvez-vous ?
Y a-t-il des fils pilote ?
Si vous testez la continuité des neutres (déconnectés à chaque extrémité) entre eux, que trouvez-vous ?
05 juin 2023 à 15:09
consulter ce sujet Problème branchement triphasé sur le forum ÉlectricitéVu que rien n'est plombé, tout cela pourrait être privatif et vous pourriez avec un compteur et un disjoncteur ENEDIS ailleurs (par exemple en limite de propriété).
05 juin 2023 à 14:34
consulter ce sujet Différence puissance abonnement et calibrage intensité sur le forum ÉlectricitéJe viens de comprendre qu'il s'agit du même compteur.
Le premier affichage (séquence 3) : 30A-6kVA, c'est la puissance souscrite.
Le second affichage (séquence 5) : 45A, c'est l'intensité maximale atteinte.
Donc rien d'illogique.
Le premier affichage (séquence 3) : 30A-6kVA, c'est la puissance souscrite.
Le second affichage (séquence 5) : 45A, c'est l'intensité maximale atteinte.
Donc rien d'illogique.
05 juin 2023 à 14:30
consulter ce sujet Différence puissance abonnement et calibrage intensité sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Il y a 2 cas de figure.
Avec compteur Linky :
- le disjoncteur de branchement est réglé sur son maxi (45A dans votre cas).
- le réglage de la puissance d'abonnement se fait sur le Linky.
- c'est le Linky qui coupe en cas de dépassement de la puissance d'abonnement.
Sans compteur Linky :
- le disjoncteur de branchement est réglé sur l'intensité correspondant à l'abonnement (30A dans votre cas)
- l'affichage sur le compteur électronique n'est qu'informatif, et ne sert que pour les appareils type gestionnaire d'énergie qui utilisent la liaison téléinfo afin de communiquer avec le compteur (pour délestage par exemple)
- c'est le disjoncteur de branchement qui coupe en cas de dépassement de la puissance d'abonnement
Finalement, vous bénéficier d'un abonnement 9kVA alors que vous ne payez que pour 6kVA.
A noter qu'il n'y a pas de danger.
Dernier point, il faudra comprendre pourquoi 2 compteurs.
Vous pourriez avoir celui d'ENEDIS (par exemple en limite de propriété) qui fait foi pour les relevé de kWh et un privatif dans le logement (pour usage à déterminer)
Mais à distance difficile à dire.
En tout cas, aucun de tous ces éléments ne semble plombé, ce qui est surprenant.
A minima, il devrait y avoir un compteur et un disjoncteur de plombés.
Il y a 2 cas de figure.
Avec compteur Linky :
- le disjoncteur de branchement est réglé sur son maxi (45A dans votre cas).
- le réglage de la puissance d'abonnement se fait sur le Linky.
- c'est le Linky qui coupe en cas de dépassement de la puissance d'abonnement.
Sans compteur Linky :
- le disjoncteur de branchement est réglé sur l'intensité correspondant à l'abonnement (30A dans votre cas)
- l'affichage sur le compteur électronique n'est qu'informatif, et ne sert que pour les appareils type gestionnaire d'énergie qui utilisent la liaison téléinfo afin de communiquer avec le compteur (pour délestage par exemple)
- c'est le disjoncteur de branchement qui coupe en cas de dépassement de la puissance d'abonnement
Finalement, vous bénéficier d'un abonnement 9kVA alors que vous ne payez que pour 6kVA.
A noter qu'il n'y a pas de danger.
Dernier point, il faudra comprendre pourquoi 2 compteurs.
Vous pourriez avoir celui d'ENEDIS (par exemple en limite de propriété) qui fait foi pour les relevé de kWh et un privatif dans le logement (pour usage à déterminer)
Mais à distance difficile à dire.
En tout cas, aucun de tous ces éléments ne semble plombé, ce qui est surprenant.
A minima, il devrait y avoir un compteur et un disjoncteur de plombés.
05 juin 2023 à 14:25
consulter ce sujet Différence puissance abonnement et calibrage intensité sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Pas très logique tout cela.
Si les neutres se rejoignent plus loin dans l'installation, ils devraient tous être reliés entre eux et pas par groupe comme vous l'indiquez.
Vous testez cela comment ?
Pas très logique tout cela.
Si les neutres se rejoignent plus loin dans l'installation, ils devraient tous être reliés entre eux et pas par groupe comme vous l'indiquez.
Vous testez cela comment ?
05 juin 2023 à 12:32
consulter ce sujet Problème branchement triphasé sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Oui cela serre bien mais toute connexion est toujours source potentielle d'échauffement.
Donc mettre 2 connexions là où vous pourriez n'en avoir qu'une, c'est doubler ce risque.
Et puis alimenter en direct en 10² le différentiel dans un tableau, c'est fait pour.
Mais si vous tenez à la borne pour des raisons pratiques, pas de soucis.
Oui cela serre bien mais toute connexion est toujours source potentielle d'échauffement.
Donc mettre 2 connexions là où vous pourriez n'en avoir qu'une, c'est doubler ce risque.
Et puis alimenter en direct en 10² le différentiel dans un tableau, c'est fait pour.
Mais si vous tenez à la borne pour des raisons pratiques, pas de soucis.
05 juin 2023 à 07:44
consulter ce sujet Disposition tableau électrique secondaire sur le forum ÉlectricitéQuestion : pourquoi, plutôt que d'ajouter un tableau, ne pas virer les 2 prises qui ne servent en général à rien et rester ainsi dans le même tableau
04 juin 2023 à 23:59
consulter ce sujet Configuration tableautin électrique sur le forum ÉlectricitéOu a minima :
Liaison en 10² depuis les borniers ou le peigne vertical pour alimenter un interrupteur différentiel 30mA 63A type A 411651 via une borne 405209 avec en aval :
- Disjoncteur 32A suivi d'un 3G6² pour le Spa.
- Disjoncteur 16A suivi d'un 3G1,5² ou 3G2,5² pour la prise extérieure.
- Disjoncteur 20A suivi d'un 3G2,5² pour la prise type Green'Up.
Liaison en 10² depuis les borniers ou le peigne vertical pour alimenter un interrupteur différentiel 30mA 63A type A 411651 via une borne 405209 avec en aval :
- Disjoncteur 32A suivi d'un 3G6² pour le Spa.
- Disjoncteur 16A suivi d'un 3G1,5² ou 3G2,5² pour la prise extérieure.
- Disjoncteur 20A suivi d'un 3G2,5² pour la prise type Green'Up.
04 juin 2023 à 23:58
consulter ce sujet Configuration tableautin électrique sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Je ne comprend pas ce que c'est "30mm"
Aucun intérêt de mettre du 25².
Ce n'est donc pas un tableau divisionnaire, mais une nouvelle rangée du tableau principal.
Donc dans ce cas pas besoin de mettre un disjoncteur 32A au départ et une liaison en 10² suffit.
Je vous conseille d'isoler la prise pour la voiture.
En synthèse :
Liaison en 10² depuis les borniers ou le peigne vertical pour alimenter un interrupteur différentiel 30mA 63A type A ou AC via une borne 405209 avec en aval :
- disjoncteur 32A suivi d'un 3G6² pour le Spa
- disjoncteur 16A suivi d'un 3G1,5² ou 3G2,5² pour la prise extérieure
Et liaison en 10² depuis les borniers ou le peigne vertical pour alimenter un disjoncteur différentiel 30mA 20A type F suivi d'un 3G2,5² pour la prise type Green'Up
Prendre un tableau plus grand que 6 modules afin de pouvoir gérer les ajouts ultérieurs.
Je ne comprend pas ce que c'est "30mm"
Aucun intérêt de mettre du 25².
Ce n'est donc pas un tableau divisionnaire, mais une nouvelle rangée du tableau principal.
Donc dans ce cas pas besoin de mettre un disjoncteur 32A au départ et une liaison en 10² suffit.
Je vous conseille d'isoler la prise pour la voiture.
En synthèse :
Liaison en 10² depuis les borniers ou le peigne vertical pour alimenter un interrupteur différentiel 30mA 63A type A ou AC via une borne 405209 avec en aval :
- disjoncteur 32A suivi d'un 3G6² pour le Spa
- disjoncteur 16A suivi d'un 3G1,5² ou 3G2,5² pour la prise extérieure
Et liaison en 10² depuis les borniers ou le peigne vertical pour alimenter un disjoncteur différentiel 30mA 20A type F suivi d'un 3G2,5² pour la prise type Green'Up
Prendre un tableau plus grand que 6 modules afin de pouvoir gérer les ajouts ultérieurs.
04 juin 2023 à 23:56
consulter ce sujet Configuration tableautin électrique sur le forum Électricité 6 modules c'est peu évolutif et cela va être sport pour faire rentrer un 25² et les fouets de raccordement qui vont avec.
04 juin 2023 à 15:52
consulter ce sujet Configuration tableautin électrique sur le forum ÉlectricitéSi vous avez un disjoncteur 32A au départ du câble vers le tableautin :
- inutile de mettre un interrupteur diférentiel 63A, un 40A suffit largement
- du 25² suppose un branchement de grande longueur, au moins 80m ?
Pour la prise type GreenUp, il vous faut un disjoncteur 20A et un circuit en 2,5².
L'interrupteur différentiel doit être de préférence de type F
Vous n'avez pas le droit d'installation vous même une borne de puissance supérieure.
Donc si on résume :
- disjoncteur 32A au départ dans le tableau principal
- liaison en 25² sur environ 80m
- interrupteur différentiel 30mA 40A type F
- disjoncteur 32A suivi d'un 3G6² pour le Spa
- disjoncteur 16A suivi d'un 3G1,5² ou 3G2,5² pour la prise extérieure
- disjoncteur 20A suivi d'un 3G2,5² pour la prise type Green'Up
- inutile de mettre un interrupteur diférentiel 63A, un 40A suffit largement
- du 25² suppose un branchement de grande longueur, au moins 80m ?
Pour la prise type GreenUp, il vous faut un disjoncteur 20A et un circuit en 2,5².
L'interrupteur différentiel doit être de préférence de type F
Vous n'avez pas le droit d'installation vous même une borne de puissance supérieure.
Donc si on résume :
- disjoncteur 32A au départ dans le tableau principal
- liaison en 25² sur environ 80m
- interrupteur différentiel 30mA 40A type F
- disjoncteur 32A suivi d'un 3G6² pour le Spa
- disjoncteur 16A suivi d'un 3G1,5² ou 3G2,5² pour la prise extérieure
- disjoncteur 20A suivi d'un 3G2,5² pour la prise type Green'Up
04 juin 2023 à 15:51
consulter ce sujet Configuration tableautin électrique sur le forum ÉlectricitéDifficile à dire avec si peu d'éléments.
Il faudrait connaitre :
- section du câble d'alimentation du tableautin
- calibre du disjoncteur au départ
- puissance du SPA
- section des fils du circuit vers le SPA
- caractéristiques de la prise pour voiture (je suppose une prise type Green UP ?)
Il faudrait connaitre :
- section du câble d'alimentation du tableautin
- calibre du disjoncteur au départ
- puissance du SPA
- section des fils du circuit vers le SPA
- caractéristiques de la prise pour voiture (je suppose une prise type Green UP ?)
04 juin 2023 à 15:06
consulter ce sujet Configuration tableautin électrique sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Et quelle est votre question ?
Et quelle est votre question ?
04 juin 2023 à 12:01
consulter ce sujet Configuration tableautin électrique sur le forum ÉlectricitéÊtes-vous sûr que vous avez des neutres communs car sur la photo de droite, on voit huit fils de neutre (certes pas de la bonne couleur, mais ce sont des neutres) ?
03 juin 2023 à 19:47
consulter ce sujet Problème branchement triphasé sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Avez-vous besoin de conserver le triphasé ?
Si oui, il vous suffit de mettre un interrupteur différentiel 30mA tetra avec derrière.
- 1 ou 2 disjoncteurs tetra pour les circuits à neutre commun (suivant le nombre de neutres que vous avez).
- 1 disjoncteur mono (avec les radiateurs qui ont la même phase et le neutre).
Avez-vous besoin de conserver le triphasé ?
Si oui, il vous suffit de mettre un interrupteur différentiel 30mA tetra avec derrière.
- 1 ou 2 disjoncteurs tetra pour les circuits à neutre commun (suivant le nombre de neutres que vous avez).
- 1 disjoncteur mono (avec les radiateurs qui ont la même phase et le neutre).
03 juin 2023 à 19:46
consulter ce sujet Problème branchement triphasé sur le forum ÉlectricitéAutre question.
Pourquoi passer par une borne 405209 pour raccorder votre interrupteur différentiel, vu qu'il a une connexion à vis ?
Vous ajoutez une connexion intermédiaire pour rien.
Cette borne sert pour les différentiels à connexion automatique.
Pourquoi passer par une borne 405209 pour raccorder votre interrupteur différentiel, vu qu'il a une connexion à vis ?
Vous ajoutez une connexion intermédiaire pour rien.
Cette borne sert pour les différentiels à connexion automatique.
03 juin 2023 à 07:07
consulter ce sujet Disposition tableau électrique secondaire sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Pour la connexion alu/cuivre je ne sais pas.
Pour la norme, celle-ci n'étant pas rétroactive, vous n'avez pas d'obligation à supprimer l'alu.
Pour la connexion alu/cuivre je ne sais pas.
Pour la norme, celle-ci n'étant pas rétroactive, vous n'avez pas d'obligation à supprimer l'alu.
02 juin 2023 à 23:16
consulter ce sujet Connection entre fils alu/cuivre dans borniers sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
1/ Oui, sauf que c'est mieux d'alimenter l'interrupteur sectionneur par le haut, puis sortie par le bas en 10² jusqu'aux borniers.
2/ 10²
3/ Non, il vous reste de la place.
1/ Oui, sauf que c'est mieux d'alimenter l'interrupteur sectionneur par le haut, puis sortie par le bas en 10² jusqu'aux borniers.
2/ 10²
3/ Non, il vous reste de la place.
02 juin 2023 à 23:15
consulter ce sujet Disposition tableau électrique secondaire sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Aucun soucis, c'est parfaitement conforme.
Je dirais qu'à la limite, plus il y a d'ID mieux c'est.
Parmi mes circuits que vous avez cité, seul le lave-linge doit obligatoirement être sous un type A.
Les autres peuvent être sous un type A ou un type AC.
Aucun soucis, c'est parfaitement conforme.
Je dirais qu'à la limite, plus il y a d'ID mieux c'est.
Parmi mes circuits que vous avez cité, seul le lave-linge doit obligatoirement être sous un type A.
Les autres peuvent être sous un type A ou un type AC.
01 juin 2023 à 23:40
consulter ce sujet Plusieurs interrupteur différentiel salle de bains sur le forum ÉlectricitéBonjour.
C'est exactement cela.
Il faut récupérer le "retour lampe" (orange dans mon schéma) quelque part entre le télérupteur et la lampe.
A voir ce qui est possible en fonction de la manière dont l'installation est réalisée.
Idem pour le neutre (bleu).
C'est exactement cela.
Il faut récupérer le "retour lampe" (orange dans mon schéma) quelque part entre le télérupteur et la lampe.
A voir ce qui est possible en fonction de la manière dont l'installation est réalisée.
Idem pour le neutre (bleu).
31 mai 2023 à 16:00
consulter ce sujet Voyant témoin sur bouton poussoir télérupteur sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Sur un compteur mono c'est "PUIS APP SOUTIR"
Cela ne se décline pas par 3 pour les compteurs tri ?
Sur un compteur mono c'est "PUIS APP SOUTIR"
Cela ne se décline pas par 3 pour les compteurs tri ?
31 mai 2023 à 08:46
consulter ce sujet Voir les consommations des phases en direct sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
L'éclairage cela consomme trois fois rien.
Vous l'ajoutez sur la rangée que vous voulez.
Raisonnez plutôt "zone de la maison" : qu'est ce qui sera dans le noir si l'interrupteur différentiel coupe.
L'éclairage cela consomme trois fois rien.
Vous l'ajoutez sur la rangée que vous voulez.
Raisonnez plutôt "zone de la maison" : qu'est ce qui sera dans le noir si l'interrupteur différentiel coupe.
30 mai 2023 à 23:29
consulter ce sujet Ajout disjoncteur 10A pour un circuit lumière sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Je pense que vous confondez puissance apparente en VA et puissance active en W.
C'est la puissance en W qui est facturée, donc ce n'est pas parce que vous avez quelque VA d'affichés sur le Linky, qu'il y a facturation.
Je pense que vous confondez puissance apparente en VA et puissance active en W.
C'est la puissance en W qui est facturée, donc ce n'est pas parce que vous avez quelque VA d'affichés sur le Linky, qu'il y a facturation.
30 mai 2023 à 23:04
consulter ce sujet Consommation inexpliquée d’électricité chez moi sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Il suffit de débrancher le fil marron sous le télérupteur (retour lampe) et de la raccorder directement sur la borne de phase sous le disjoncteur 16A à côté.
Ainsi vos lampes seront alimentées en permanence.
Il suffit de débrancher le fil marron sous le télérupteur (retour lampe) et de la raccorder directement sur la borne de phase sous le disjoncteur 16A à côté.
Ainsi vos lampes seront alimentées en permanence.
30 mai 2023 à 23:03
consulter ce sujet Supprimer va et vient avec télérupteur sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Il faut le mettre entre les bornes L et N (avec le neutre raccordé).
Mais cela ne fonctionne que pour le va et vient placé côté retour lampe.
Il faut le mettre entre les bornes L et N (avec le neutre raccordé).
Mais cela ne fonctionne que pour le va et vient placé côté retour lampe.
30 mai 2023 à 07:37
consulter ce sujet Problème branchement voyant témoin Céliane 67685 sur le forum ÉlectricitéBonjour.
D'un point de vue sécurité et protection, vous avez raison, le disjoncteur 63A ne sert pas à grand chose (à part pouvoir couper le départ vers le tableau divisionnaire, mais un interrupteur sectionneur 63A pourrait tout aussi bien faire l'affaire).
Néanmoins la norme demande un disjoncteur au départ de tout circuit, y compris vers un tableau divisionnaire.
A vous de voir si vous vous autorisez cette légère entorse à la norme, qui ne pose pas de problème de sécurité.
D'un point de vue sécurité et protection, vous avez raison, le disjoncteur 63A ne sert pas à grand chose (à part pouvoir couper le départ vers le tableau divisionnaire, mais un interrupteur sectionneur 63A pourrait tout aussi bien faire l'affaire).
Néanmoins la norme demande un disjoncteur au départ de tout circuit, y compris vers un tableau divisionnaire.
A vous de voir si vous vous autorisez cette légère entorse à la norme, qui ne pose pas de problème de sécurité.
30 mai 2023 à 07:25
consulter ce sujet Brancher au compteur borne type Wallbox sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Tant mieux si cela fonctionne.
Mais on se demande comment cela fonctionnait avant avec le fil orange non raccordé.
Tant mieux si cela fonctionne.
Mais on se demande comment cela fonctionnait avant avec le fil orange non raccordé.
30 mai 2023 à 07:21
consulter ce sujet Un seul fil pour un télérupteur en rénovation sur le forum ÉlectricitéBonjour,
Quelle référence de voyant avez-vous ?
Votre voyant est-il placé côté phase ou côté retour lampe ?
Quelle référence de voyant avez-vous ?
Votre voyant est-il placé côté phase ou côté retour lampe ?
28 mai 2023 à 23:39
consulter ce sujet Problème branchement voyant témoin Céliane 67685 sur le forum ÉlectricitéBonsoir,
Est-ce que cela fonctionnait bien avant ?
Si oui, il y avait sans doute un câble de phase à l'intérieur de l'ancien.
Donc, vous mettez le fil rouge du poussoir en 1. Pour les autres fils rouges :
- 1 sur le L du poussoir
- 1 sur le L du va-et-vient
Vous faites un pont entre les deux bornes L avec un bout de fil rouge.
Si non, à quoi servait le fil orange dans la borne Wago ?
Est-ce que cela fonctionnait bien avant ?
Si oui, il y avait sans doute un câble de phase à l'intérieur de l'ancien.
Donc, vous mettez le fil rouge du poussoir en 1. Pour les autres fils rouges :
- 1 sur le L du poussoir
- 1 sur le L du va-et-vient
Vous faites un pont entre les deux bornes L avec un bout de fil rouge.
Si non, à quoi servait le fil orange dans la borne Wago ?
28 mai 2023 à 23:32
consulter ce sujet Un seul fil pour un télérupteur en rénovation sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Pas autorisé à 2 titres :
- le vert/jaune doit exclusivement être réservé à l'usage de la terre
- on ne met pas de conducteurs en parallèle pour augmenter la section
Après, à vous de voir...
Perso je laisserait comme cela. Sur 50m et 60A, cela vous ferait une chute de tension maxi de 2,4% et en plus dans les faits, vous ne tirerez jamais 60A.
Pas dramatique, sauf si vous êtes en bout de ligne EDF avec l'hiver une tension plus proche de 200V que de 230V.
Les 2% ce n'est qu'une recommandation, pas une obligation.
Pas autorisé à 2 titres :
- le vert/jaune doit exclusivement être réservé à l'usage de la terre
- on ne met pas de conducteurs en parallèle pour augmenter la section
Après, à vous de voir...
Perso je laisserait comme cela. Sur 50m et 60A, cela vous ferait une chute de tension maxi de 2,4% et en plus dans les faits, vous ne tirerez jamais 60A.
Pas dramatique, sauf si vous êtes en bout de ligne EDF avec l'hiver une tension plus proche de 200V que de 230V.
Les 2% ce n'est qu'une recommandation, pas une obligation.
26 mai 2023 à 11:27
consulter ce sujet Utiliser un fil de couleur Terre 16 mm² en fil Neutre sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Il vous faut au niveau du poussoir récupérer le retour lampe et le neutre (voir schéma).
Il vous faut également un poussoir avec un voyant à câbler ou raccorder à des bornes libres de potentiel.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il vous faut au niveau du poussoir récupérer le retour lampe et le neutre (voir schéma).
Il vous faut également un poussoir avec un voyant à câbler ou raccorder à des bornes libres de potentiel.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

26 mai 2023 à 08:01
consulter ce sujet Voyant témoin sur bouton poussoir télérupteur sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Ce serait plus simple d'avoir un seul sous compteur qui gère le double tarif HP/HC
Il recevrait en entrée une tension via l'horloge entre 22H et 6H (comme le ferait le Linky).
Pour rappel vous n'avez pas le droit d'installer vous même une borne de recharge Wallbox.
Ce serait plus simple d'avoir un seul sous compteur qui gère le double tarif HP/HC
Il recevrait en entrée une tension via l'horloge entre 22H et 6H (comme le ferait le Linky).
Pour rappel vous n'avez pas le droit d'installer vous même une borne de recharge Wallbox.
25 mai 2023 à 19:57
consulter ce sujet Brancher borne de recharge avec horloge qui doit diviser le comptage sur le forum ÉlectricitéPas de raison que le neutre non raccordé ait cramé quelque chose.
Par contre le court-circuit : oui
Vous êtes certain de la nature de vos fils ?
Quand vous dite que cela fonctionne sans le neutre raccordé, c'est avec l'interrupteur ou en Wifi ?
Par contre le court-circuit : oui
Vous êtes certain de la nature de vos fils ?
Quand vous dite que cela fonctionne sans le neutre raccordé, c'est avec l'interrupteur ou en Wifi ?
25 mai 2023 à 18:15
consulter ce sujet Problème de neutre qui saute dès que j'effectue ce branchement sur le forum ÉlectricitéOui, mais quel est le branchement sur les poussoirs ?
Quelles sont les bornes utilisées ?
Photos de tous ?
Quelles sont les bornes utilisées ?
Photos de tous ?
25 mai 2023 à 12:11
consulter ce sujet Remplacer télérupteur problème branchement sur le forum ÉlectricitéVous avez changé vos poussoirs également ?
Vérifiez au niveau de tous que c'est bien le contact NO qui est utilisé et pas le contact NC
Vérifiez au niveau de tous que c'est bien le contact NO qui est utilisé et pas le contact NC
25 mai 2023 à 10:56
consulter ce sujet Remplacer télérupteur problème branchement sur le forum ÉlectricitéEt c'est bien l'interrupteur qui est sur la photo que vous avez acheté ?
25 mai 2023 à 09:34
consulter ce sujet Problème de neutre qui saute dès que j'effectue ce branchement sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Si vous avez fait le montage comme sur le schéma, non ce n'est pas normal.
C'est un remplacement d'interrupteur existant ou un nouveau montage réalisé à neuf ?
Vous avez bien mis ?
- le neutre sur N
- la phase sur L
- les retours lampes en L1 L2 L3
Vous êtes sûr de la nature de vos fils (il ne faut pas toujours se fier aux couleurs sur des installations anciennes).
Si vous avez fait le montage comme sur le schéma, non ce n'est pas normal.
C'est un remplacement d'interrupteur existant ou un nouveau montage réalisé à neuf ?
Vous avez bien mis ?
- le neutre sur N
- la phase sur L
- les retours lampes en L1 L2 L3
Vous êtes sûr de la nature de vos fils (il ne faut pas toujours se fier aux couleurs sur des installations anciennes).
25 mai 2023 à 08:21
consulter ce sujet Problème de neutre qui saute dès que j'effectue ce branchement sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Cela permet d'allumer et d'éteindre depuis le télérupteur.
Il bouge en fonction de l'allumage de la lampe.
Bref, cela ne sert pas à grand chose.
Cela permet d'allumer et d'éteindre depuis le télérupteur.
Il bouge en fonction de l'allumage de la lampe.
Bref, cela ne sert pas à grand chose.
25 mai 2023 à 08:18
consulter ce sujet Télérupteur Hager EP 510 Informations sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Les bornes sont repérées de manière identique (sur 2 c'est le retour lampe et pas le retour poussoir)
Votre câblage semble correct
Mystère donc. Le nouveau défectueux ?
Les bornes sont repérées de manière identique (sur 2 c'est le retour lampe et pas le retour poussoir)
Votre câblage semble correct
Mystère donc. Le nouveau défectueux ?
25 mai 2023 à 08:17
consulter ce sujet Remplacer télérupteur problème branchement sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Chez Tehalit, ils en faisaient.
Je ne sais pas si c'est encore le cas.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Chez Tehalit, ils en faisaient.
Je ne sais pas si c'est encore le cas.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


24 mai 2023 à 10:41
consulter ce sujet Plinthe électrique décor sur le forum ÉlectricitéBonjour.
La norme dit ceci :
"Aucune canalisation de fluide (eau, gaz, …), de ventilation ou de chauffage, ne doit traverser l’ETEL.
Toutefois, suivant les dispositions de l’Article 528.2, les traversées horizontales de ces canalisations de fluides sont tolérées dans la limite de 30 cm par rapport :
- Au sol fini en cas d’alimentations et départs hauts ;
- Au plafond en cas d’alimentations et départs bas."
Mais visiblement, vous êtes en rénovation, vous faites au mieux avec bon sens.
La norme dit ceci :
"Aucune canalisation de fluide (eau, gaz, …), de ventilation ou de chauffage, ne doit traverser l’ETEL.
Toutefois, suivant les dispositions de l’Article 528.2, les traversées horizontales de ces canalisations de fluides sont tolérées dans la limite de 30 cm par rapport :
- Au sol fini en cas d’alimentations et départs hauts ;
- Au plafond en cas d’alimentations et départs bas."
Mais visiblement, vous êtes en rénovation, vous faites au mieux avec bon sens.
24 mai 2023 à 10:40
consulter ce sujet GTL traversée par une canalisation d'eau sur le forum ÉlectricitéBonjour Martien-071
Cela m'a interpellé également.
Mais d'un autre côté il semble dire qu'il y a un disjoncteur 16A en amont
D'où ma question : "Quel est le rôle de ce C60 ?"
Cela m'a interpellé également.
Mais d'un autre côté il semble dire qu'il y a un disjoncteur 16A en amont
D'où ma question : "Quel est le rôle de ce C60 ?"
24 mai 2023 à 09:19
consulter ce sujet Conseils et avis tableau électrique sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Le câblage de la photo de droite semble être le bon.
Vous êtes sûr que votre ampoule n'est pas HS.
Le câblage de la photo de droite semble être le bon.
Vous êtes sûr que votre ampoule n'est pas HS.
23 mai 2023 à 23:10
consulter ce sujet Pose d'un va et vient en rénovation sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
1/ Pas de souci pour une alimentation des interrupteurs différentiels par le bas, à condition de mettre une étiquette d'avertissement.
2/ Je ne connais pas les possibilités des matériels de cette marque.
3/ Vous êtes sûr que c'est un disjoncteur ? Quel est son rôle.
4/ Reliez les borniers de terre en 16².
1/ Pas de souci pour une alimentation des interrupteurs différentiels par le bas, à condition de mettre une étiquette d'avertissement.
2/ Je ne connais pas les possibilités des matériels de cette marque.
3/ Vous êtes sûr que c'est un disjoncteur ? Quel est son rôle.
4/ Reliez les borniers de terre en 16².
23 mai 2023 à 23:07
consulter ce sujet Conseils et avis tableau électrique sur le forum ÉlectricitéUn petit schéma pour illustrer ma supposition.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

23 mai 2023 à 10:34
consulter ce sujet Pose d'un va et vient en rénovation sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Aucun intérêt.
Les tensions induites sont normales dans une habitation, car créées au voisinages de fils sous tension dans les gaines.
Donc si c'est votre seul inquiétude, surtout ne faites rien.
Aucun intérêt.
Les tensions induites sont normales dans une habitation, car créées au voisinages de fils sous tension dans les gaines.
Donc si c'est votre seul inquiétude, surtout ne faites rien.
23 mai 2023 à 08:21
consulter ce sujet Éclater une pieuvre électrique c'est faisable ? sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Je ne sais pas où vous avez vu cela.
Le coffret de communication peut se poser n'importe où dans l'ETEL.
Voire ailleurs dans le logement, de toute façon le consuel ne contrôle pas l'aspect communication.
Citation :
Les coffrets de télécommunication se posent sous le tableau électrique.
Je ne sais pas où vous avez vu cela.
Le coffret de communication peut se poser n'importe où dans l'ETEL.
Voire ailleurs dans le logement, de toute façon le consuel ne contrôle pas l'aspect communication.
23 mai 2023 à 08:18
consulter ce sujet Installation coffret de télécommunication sur le forum Électricité






