Profil du membre CMT
Actuellement
26 897
questions dans le
forum électricité
Membre inscrit CMT

a posté 11 079 messages sur les forums BricoVidéo :
Il faudrait une photo en plus gros plan du contacteur J/N et de ses alentours.
On ne vois pas bien où vont les fils raccordés en 1 2 3 4
On ne vois pas bien où vont les fils raccordés en 1 2 3 4
19 novembre 2023 à 20:31

De ce que je crois voir, il était entre les 2 bornes P
Donc si c'est bien cela, vous le mettez entre les 2 bornes rouges.
Donc si c'est bien cela, vous le mettez entre les 2 bornes rouges.
19 novembre 2023 à 20:28

Peut être que l'ancien spot était bon et que le problème est ailleurs sur le circuit ?
On manque de contexte sur le but de votre opération.
On manque de contexte sur le but de votre opération.
19 novembre 2023 à 20:27

Là c'est bon avec 230V
Vous avez essayez de le brancher ailleurs ?
Vous avez essayez de le brancher ailleurs ?
19 novembre 2023 à 20:26

Bonjour.
Les bornes P correspondent aux bornes rouge.
Les bornes P correspondent aux bornes rouge.
19 novembre 2023 à 19:31

Bonjour.
Ce spot est sans doute de classe II, ce qui explique l'absence de fil de terre et n'a rien à voir avec votre panne.
Vous avez vérifiez la correspondance des tensions entre l'ancien et le nouveau ? 230V ? 12 V ?
Ce spot est sans doute de classe II, ce qui explique l'absence de fil de terre et n'a rien à voir avec votre panne.
Vous avez vérifiez la correspondance des tensions entre l'ancien et le nouveau ? 230V ? 12 V ?
19 novembre 2023 à 18:23

Bonjour.
Il faut obligatoirement un disjoncteur ou un fusible pour protéger le circuit du chauffe-eau contre les court-circuits.
Mais la photo ne permet pas de dire s'il y en a un ou non.
Il faudrait une photo du tableau, capot enlevé, où l'on vient bien la provenance des fils qui arrivent sur le contacteur J/N.
Il faut obligatoirement un disjoncteur ou un fusible pour protéger le circuit du chauffe-eau contre les court-circuits.
Mais la photo ne permet pas de dire s'il y en a un ou non.
Il faudrait une photo du tableau, capot enlevé, où l'on vient bien la provenance des fils qui arrivent sur le contacteur J/N.
19 novembre 2023 à 18:21

Sur une installation électrique, le triphasé a un intérêt si une des conditions suivantes est vérifiée :
- Présence de matériel fonctionnant uniquement en triphasé : machines outil, PAC, pompes… (a priori pas votre cas)
- Besoin de forte puissance (pas de possibilité d’avoir plus de 12kVA en mono).
Donc à voir en fonction de votre besoin.
- Branchement de grande longueur (>100m) entre le coffret ENEDIS en limite de propriété et l’habitation (chute de tension 2 fois moindre en tri qu’en mono et intensité maxi par phase en général plus faible). Pas votre cas non plus.
- Impossibilité pour ENEDIS de fournir du mono avec un coût de modification de branchement raisonnable (cas de vieilles installations tri).
Si vous n’êtes pas dans un de ces cas de figure, envisager le passage vers le mono est pertinent, car beaucoup plus souple d'utilisation.
- Présence de matériel fonctionnant uniquement en triphasé : machines outil, PAC, pompes… (a priori pas votre cas)
- Besoin de forte puissance (pas de possibilité d’avoir plus de 12kVA en mono).
Donc à voir en fonction de votre besoin.
- Branchement de grande longueur (>100m) entre le coffret ENEDIS en limite de propriété et l’habitation (chute de tension 2 fois moindre en tri qu’en mono et intensité maxi par phase en général plus faible). Pas votre cas non plus.
- Impossibilité pour ENEDIS de fournir du mono avec un coût de modification de branchement raisonnable (cas de vieilles installations tri).
Si vous n’êtes pas dans un de ces cas de figure, envisager le passage vers le mono est pertinent, car beaucoup plus souple d'utilisation.
19 novembre 2023 à 18:18

Bonsoir.
Vous dévissez le module de sous le C20 et vous mettez à la place les fils bleu et rouge sur le contacteur.
Vous isolez les fils restant.
Attention si ces dernières années le tarif HC n'était pas trop rentable, il est redevenu un peu plus avec la tarif d'août.
En fait tout dépend de l'usage.
Et pour répondre à votre question votre chauffe-eau va chauffer jusqu'à ce que la température de régulation soit atteinte et va s'arrêter de chauffer, jusqu'à ce que vous tiriez de l'eau chaude ce qui fera entrer de l'eau froide dans le chauffe-eau qu'il faudra alors réchauffer.
A noter que réchauffer l'eau froide au fil de l'usage ou une grosse fois la nuit consomme exactement la même quantité d'énergie.
Vous dévissez le module de sous le C20 et vous mettez à la place les fils bleu et rouge sur le contacteur.
Vous isolez les fils restant.
Attention si ces dernières années le tarif HC n'était pas trop rentable, il est redevenu un peu plus avec la tarif d'août.
En fait tout dépend de l'usage.
Et pour répondre à votre question votre chauffe-eau va chauffer jusqu'à ce que la température de régulation soit atteinte et va s'arrêter de chauffer, jusqu'à ce que vous tiriez de l'eau chaude ce qui fera entrer de l'eau froide dans le chauffe-eau qu'il faudra alors réchauffer.
A noter que réchauffer l'eau froide au fil de l'usage ou une grosse fois la nuit consomme exactement la même quantité d'énergie.
19 novembre 2023 à 18:17

Quelle que soit la solution le principe est le même. Vous avez un contacte qui se ferme pendant les HP rouges.
- Dans mon exemple c'est C1C2
- Avec l'EMCL c'est 8 9
- Même logique pour toutes les autres solutions que j'ai évoquées.
Ensuite il faut exploiter ce contact et pour cela toujours les deux mêmes solutions :
- soit une diode sur les fils pilotes (ce que je vous conseille), voir mon schéma sauf que c'est 8 9 de l'EMCL et pas C1 C2 du Linky
- soit des contacteurs NF pour couper la tension d'alimentation (si nécessaire je vous ferai un schéma, mais il faudrait que je connaisse le nombre de circuits chauffage).
De toute façon 1ère étape tester votre EMCL :
- Alimentez le en 1 2 avec un disj 2A
- Reliez la télinfo en 4 5 (récupérez la sur votre flash)
- Testez la continuité de 8 9 au multimètre : continuité en HP rouge, pas de continuité le reste du temps
Il faudra donc attendre qu'il y ait un jour rouge pour connaitre le résultat.
Si c'est OK, vous pourrez alors l'utiliser.
- Dans mon exemple c'est C1C2
- Avec l'EMCL c'est 8 9
- Même logique pour toutes les autres solutions que j'ai évoquées.
Ensuite il faut exploiter ce contact et pour cela toujours les deux mêmes solutions :
- soit une diode sur les fils pilotes (ce que je vous conseille), voir mon schéma sauf que c'est 8 9 de l'EMCL et pas C1 C2 du Linky
- soit des contacteurs NF pour couper la tension d'alimentation (si nécessaire je vous ferai un schéma, mais il faudrait que je connaisse le nombre de circuits chauffage).
De toute façon 1ère étape tester votre EMCL :
- Alimentez le en 1 2 avec un disj 2A
- Reliez la télinfo en 4 5 (récupérez la sur votre flash)
- Testez la continuité de 8 9 au multimètre : continuité en HP rouge, pas de continuité le reste du temps
Il faudra donc attendre qu'il y ait un jour rouge pour connaitre le résultat.
Si c'est OK, vous pourrez alors l'utiliser.
19 novembre 2023 à 10:58

Pour info le schéma avec la diode.
J'ai ajouté en bas à gauche un interrupteur de forçage du mode hors gel avec voyant témoin, mais c'est facultatif.
A noter qu'on peut envoyer un ordre hors gel ou un ordre arrêt avec la diode, il suffit de la retourner.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'ai ajouté en bas à gauche un interrupteur de forçage du mode hors gel avec voyant témoin, mais c'est facultatif.
A noter qu'on peut envoyer un ordre hors gel ou un ordre arrêt avec la diode, il suffit de la retourner.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

19 novembre 2023 à 09:30

L'autre alternative à la diode, c'est de couper l'alimentation des circuits des radiateurs via des contacteurs NF.
Mais bon c'est un peu usage à gaz, cher, bruyant.
Mais bon c'est un peu usage à gaz, cher, bruyant.
19 novembre 2023 à 09:22

Bonjour.
C'est le sujet du moment
De ce que j'ai vu sur internet, le EMCL n'a jamais réellement fonctionné, mais si vous avez la notice, vous pouvez toujours tenter
Le Flash 49364 se contente effectivement de passer en Eco pendant les HP rouges et pas de couper
Afin d'avoir un contact qui se ferme pendant les HC, voici quelques solutions qui s'offrent à vous :
- obtenir un module SDCC auprès d'EDF/ENEDIS mais il semble que ce soit difficile
- acheter l'équivalent chez un fabricant type POLIER avec son module BRTEMPO2 (mais en rupture de stock)
- utiliser une horloge pour l'ECS en HP et demander à EDF de reprogrammer C1C2 pour qu'il se ferme les jours rouges en HP
- récupérer un vieux compteur électronique avec un contact C3C4 et le programmer vous même (sans garantie)
- utiliser la téléinfo avec une carte électronique et de la programmation informatique (vous trouvez des tutos sur le net, je pense par exemple à fumée bleue)
La solution la plus simple semble la 3ème si vous tombez sur un conseiller compétent.
Ensuite il faudra voir quoi faire de ce contact, le plus simple étant sans doute d'ajouter une diode pour envoyer un ordre arrêt pour hors gel sur vos fils pilote.
Restera à déterminer quoi faire du gestionnaire flash.
C'est le sujet du moment
De ce que j'ai vu sur internet, le EMCL n'a jamais réellement fonctionné, mais si vous avez la notice, vous pouvez toujours tenter
Le Flash 49364 se contente effectivement de passer en Eco pendant les HP rouges et pas de couper
Afin d'avoir un contact qui se ferme pendant les HC, voici quelques solutions qui s'offrent à vous :
- obtenir un module SDCC auprès d'EDF/ENEDIS mais il semble que ce soit difficile
- acheter l'équivalent chez un fabricant type POLIER avec son module BRTEMPO2 (mais en rupture de stock)
- utiliser une horloge pour l'ECS en HP et demander à EDF de reprogrammer C1C2 pour qu'il se ferme les jours rouges en HP
- récupérer un vieux compteur électronique avec un contact C3C4 et le programmer vous même (sans garantie)
- utiliser la téléinfo avec une carte électronique et de la programmation informatique (vous trouvez des tutos sur le net, je pense par exemple à fumée bleue)
La solution la plus simple semble la 3ème si vous tombez sur un conseiller compétent.
Ensuite il faudra voir quoi faire de ce contact, le plus simple étant sans doute d'ajouter une diode pour envoyer un ordre arrêt pour hors gel sur vos fils pilote.
Restera à déterminer quoi faire du gestionnaire flash.
19 novembre 2023 à 08:51

Bonjour.
Voir ce schéma pour illustrer les propos de GL
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Voir ce schéma pour illustrer les propos de GL
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

19 novembre 2023 à 08:16

Bonjour.
Cet interrupteur peut servir de marche forcée ou d'arrêt forcé suivant la manière dont il est raccordé.
Cet interrupteur peut servir de marche forcée ou d'arrêt forcé suivant la manière dont il est raccordé.
18 novembre 2023 à 22:50

Bonjour.
C'est bien du 6² et du 4².
Mais un four se raccorde sur du 2,5².
Après, vous pouvez mettre plus gros, mais plus galère.
C'est bien du 6² et du 4².
Mais un four se raccorde sur du 2,5².
Après, vous pouvez mettre plus gros, mais plus galère.
18 novembre 2023 à 19:09

Bonjour.
C'est peut-être juste que le 30mA global de l'installation est plus rapide que le vôtre à déclencher.
Permutez les 2 pour voir.
C'est peut-être juste que le 30mA global de l'installation est plus rapide que le vôtre à déclencher.
Permutez les 2 pour voir.
18 novembre 2023 à 19:08

Bonjour.
Faites une photo, cela aidera.
Vous avez essayé entre 1 et 2 comme je vous l'ai indiqué ?
Faites une photo, cela aidera.
Vous avez essayé entre 1 et 2 comme je vous l'ai indiqué ?
18 novembre 2023 à 08:40

Bonsoir.
Merci pour le retour
Merci pour le retour

17 novembre 2023 à 22:53

Bonsoir.
La technologie des interrupteurs a peu changé.
Une photo du votre ?
La technologie des interrupteurs a peu changé.
Une photo du votre ?
17 novembre 2023 à 22:52

Bonsoir.
Essayez de brancher les fils du témoin entre les bornes 1 et 2.
Si nécessaire changez de voyant.
Ce qui m'intrigue, c'est que sur le Plexo se sont en principe des voyants précâblés, donc pas de petits ils noirs.
C'est quelle série ? la nouvelle ?
Essayez de brancher les fils du témoin entre les bornes 1 et 2.
Si nécessaire changez de voyant.
Ce qui m'intrigue, c'est que sur le Plexo se sont en principe des voyants précâblés, donc pas de petits ils noirs.
C'est quelle série ? la nouvelle ?
17 novembre 2023 à 22:52

Bonjour.
La réponse est Oui.
Ce n'est pas la puissance du frigo, qui est plutôt négligeable, mais l'usage d'une multiprise pour le four.
Je vous conseille plutôt de mettre une 2ème prise au mur (en soignant le repiquage).
La réponse est Oui.
Ce n'est pas la puissance du frigo, qui est plutôt négligeable, mais l'usage d'une multiprise pour le four.
Je vous conseille plutôt de mettre une 2ème prise au mur (en soignant le repiquage).
17 novembre 2023 à 13:32

Si vous voulez caser une box, un NAS, un switch... il vaut mieux une petite baie (éventuellement 10 pouces) qu'un tableau de communication qui nécessitera des étagères à côté pour poser le matériel.
16 novembre 2023 à 16:01

Bonjour.
Vous pouvez vous inscrire à une formation en ligne type "L'Ecole des Pros" ou "l'Atelier des Chefs"...
Ainsi vous le faites à votre rythme, pas de stages.
Par contre pour passer en 2024 c'est mort, il fallait s'inscrire en septembre/octobre.
Vous pouvez vous inscrire à une formation en ligne type "L'Ecole des Pros" ou "l'Atelier des Chefs"...
Ainsi vous le faites à votre rythme, pas de stages.
Par contre pour passer en 2024 c'est mort, il fallait s'inscrire en septembre/octobre.
16 novembre 2023 à 13:11

Bonjour.
C'est quoi votre circuit chauffage en 6² ? C'est rare.
Il n'y a pas moyen d'avoir plusieurs circuits en 2,5² ?
C'est quoi votre circuit chauffage en 6² ? C'est rare.
Il n'y a pas moyen d'avoir plusieurs circuits en 2,5² ?
16 novembre 2023 à 07:40

Bonjour.
La norme dit dans l'ETEL. C'est ce que doivent respecter les constructeurs d'appartements et de maisons individuelles (rien n'a changé depuis 20 ans à ce sujet, sauf que la GTL s'appelle désormais ETEL)
Mais vu qu'il ne s'agit pas d'un équipement de sécurité, le consuel ne regarde pas ce point.
En résumé, si c'est vous qui gérez, vous mettez ce que vous voulez où vous voulez.
Si vous faites une baie de brassage, c'est d'ailleurs souvent plus pratique de l'avoir ailleurs.
La norme dit dans l'ETEL. C'est ce que doivent respecter les constructeurs d'appartements et de maisons individuelles (rien n'a changé depuis 20 ans à ce sujet, sauf que la GTL s'appelle désormais ETEL)
Mais vu qu'il ne s'agit pas d'un équipement de sécurité, le consuel ne regarde pas ce point.
En résumé, si c'est vous qui gérez, vous mettez ce que vous voulez où vous voulez.
Si vous faites une baie de brassage, c'est d'ailleurs souvent plus pratique de l'avoir ailleurs.
15 novembre 2023 à 23:35

Je ne pense pas que vous trouverez en 32A, il faudra monter à 40A.
Par exemple chez Legrand : 4 125 45 ou en silencieux 4 125 59
Attention cela prend 2 modules.
Par exemple chez Legrand : 4 125 45 ou en silencieux 4 125 59
Attention cela prend 2 modules.
15 novembre 2023 à 19:18

Bonjour.
Je me suis basé sur votre schéma.
Mais si les retour lampe des 2 lampes reviennent à l'interrupteur, cela peut simplifier les choses.
Donc ouvrir C1
Il faudra clarifier le résultat que vous souhaitez obtenir.
Que commandera C1 ?
Que commandera C2 ?
Je me suis basé sur votre schéma.
Mais si les retour lampe des 2 lampes reviennent à l'interrupteur, cela peut simplifier les choses.
Donc ouvrir C1
Il faudra clarifier le résultat que vous souhaitez obtenir.
Que commandera C1 ?
Que commandera C2 ?
15 novembre 2023 à 19:15

Bonjour.
Oui et Non.
Un contacteur J/N est en général limité à 20A ou 25A, donc ne conviendra pas pour un circuit 32A.
Il vous faudra donc choisir un contacteur (NO) prévu pour au moins 32A
Les circuits de commande des 2 contacteur devront être en parallèle.
Oui et Non.
Un contacteur J/N est en général limité à 20A ou 25A, donc ne conviendra pas pour un circuit 32A.
Il vous faudra donc choisir un contacteur (NO) prévu pour au moins 32A
Les circuits de commande des 2 contacteur devront être en parallèle.
15 novembre 2023 à 16:06

Après je n'ai pas bien compris ce que vous vouliez faire au niveau de C1.
De ce que j'ai cru comprendres :
- C1 commande L1 et L2
- C2 commande L2
Mais si L1 est éteint, que j'ai allumé L2 avec C2 et que j'appuie sur C1 que doit il se passer ?
Une solution c'est de mettre un double poussoir au niveau de C1 pour faire une centralisation :
- un poussoir C1 allume L1 et L2 (quel que soit l'état des lampes)
- l'autre poussoir C1 éteint L1 et L2 (quel que soit l'état des lampes)
- le poussoir en C2 allume et éteint L2
De ce que j'ai cru comprendres :
- C1 commande L1 et L2
- C2 commande L2
Mais si L1 est éteint, que j'ai allumé L2 avec C2 et que j'appuie sur C1 que doit il se passer ?
Une solution c'est de mettre un double poussoir au niveau de C1 pour faire une centralisation :
- un poussoir C1 allume L1 et L2 (quel que soit l'état des lampes)
- l'autre poussoir C1 éteint L1 et L2 (quel que soit l'état des lampes)
- le poussoir en C2 allume et éteint L2
15 novembre 2023 à 14:28

Bonjour.
Il faut tout passer en sans fil :
- shunter l'interrupteur L1
- mettre un récepteur au niveau de chaque lampe
- mettre un émetteur à la place de C1 pour commander L1 et un autre où vous voulez pour commander L2
Voir par exemple chez Yokis
Vous inspirer de la solution 5 sur le doc joint
doublon 559988 yokis radio exemples projets.pdf
Il faut tout passer en sans fil :
- shunter l'interrupteur L1
- mettre un récepteur au niveau de chaque lampe
- mettre un émetteur à la place de C1 pour commander L1 et un autre où vous voulez pour commander L2
Voir par exemple chez Yokis
Vous inspirer de la solution 5 sur le doc joint
doublon 559988 yokis radio exemples projets.pdf
15 novembre 2023 à 14:22

Bonjour.
Les 2 fils du bas en A1 A2
Les 2 fils de droite en 1 2
Le sens n'a pas d'importance, même si la logique voudrait qu'on mette la phase en 1.
Les 2 fils du bas en A1 A2
Les 2 fils de droite en 1 2
Le sens n'a pas d'importance, même si la logique voudrait qu'on mette la phase en 1.
15 novembre 2023 à 08:16

Bonjour.
Aucun risque de court-circuit, il n'y a pas de neutre sur votre double va et vient.
Oui le câble du pontage par de la même borne que le phase.
Le principe est d'amener la phase sur l'autre borne.
Suivant les modèles d'interrupteur, c'est le même trou qui est commun (connexion à vis) ou il y a 2 trous cote à cote (connexion automatique).
Aucun risque de court-circuit, il n'y a pas de neutre sur votre double va et vient.
Oui le câble du pontage par de la même borne que le phase.
Le principe est d'amener la phase sur l'autre borne.
Suivant les modèles d'interrupteur, c'est le même trou qui est commun (connexion à vis) ou il y a 2 trous cote à cote (connexion automatique).
15 novembre 2023 à 08:09

Bonjour.
Révisez le principe d'un va et vient.
Si le marron est sur le rouge, vous aurez un noir sur chaque blanc.
Si un noir est sur le rouge, vous aurez l'autre noir et le rouge sur chaque blanc.
Révisez le principe d'un va et vient.
Si le marron est sur le rouge, vous aurez un noir sur chaque blanc.
Si un noir est sur le rouge, vous aurez l'autre noir et le rouge sur chaque blanc.
15 novembre 2023 à 08:07

Bonjour.
A priori, c'est cela : phase en L et pont avec C
De toute façon pas de risque, au pire cela ne fonctionnera pas comme il faut.
N'oubliez pas de faire des photos de votre raccordement actuel avant de démonter.
A priori, c'est cela : phase en L et pont avec C
De toute façon pas de risque, au pire cela ne fonctionnera pas comme il faut.
N'oubliez pas de faire des photos de votre raccordement actuel avant de démonter.
14 novembre 2023 à 18:44

Il faut les choisir en fonction de la solution domotique vers laquelle vous vous dirigerez.
Ou sinon il y a des modules compatible avec des solution type Alexa, Google Home
Il y en a plein le net
Ou sinon il y a des modules compatible avec des solution type Alexa, Google Home
Il y en a plein le net
14 novembre 2023 à 18:25

Bonjour.
Si vous voulez commander le votre chauffe-eau à distance, je vous conseille plutôt de faire un montage classique et de remplacer le contact EDF par n'importe quel module On/off connecté du marché, ainsi sans contrainte de puissance.
Ainsi c'est fiable, c'est compatible avec plein de solution du marché, cela peut commuter de fortes puissances de manière régulière et si vous faites évoluer votre domotique il n'y a que le module à changer.
Mais je rejoins GL, sur ma résidence secondaire, j'ai toujours su me passe d'eau chaude pendant 4/5 heures à mon arrivée.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Si vous voulez commander le votre chauffe-eau à distance, je vous conseille plutôt de faire un montage classique et de remplacer le contact EDF par n'importe quel module On/off connecté du marché, ainsi sans contrainte de puissance.
Ainsi c'est fiable, c'est compatible avec plein de solution du marché, cela peut commuter de fortes puissances de manière régulière et si vous faites évoluer votre domotique il n'y a que le module à changer.
Mais je rejoins GL, sur ma résidence secondaire, j'ai toujours su me passe d'eau chaude pendant 4/5 heures à mon arrivée.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


14 novembre 2023 à 17:25

D'ailleurs, j'ai mal raisonné, vous ne changez pas de matériel.
Donc laissez les là où ils sont, c'est très bien ainsi.
Donc laissez les là où ils sont, c'est très bien ainsi.
13 novembre 2023 à 20:49

Non, sur le même.
Actuellement ils sont reliés ensemble via la borne bleu.
Il faut reconduire ce principe.
Actuellement ils sont reliés ensemble via la borne bleu.
Il faut reconduire ce principe.
13 novembre 2023 à 20:48

Je suis partis du principe que sur le va et vient les couleurs normalisées ne sont pas respectées et que le bleu n'est pas un neutre mais une phase ou une navette.
Sinon, il vous manquerait un fil pour faire un va et vient.
Sinon, il vous manquerait un fil pour faire un va et vient.
13 novembre 2023 à 19:27

Bonjour.
A défaut de multimètre, vous pouvez tester les combinaisons une par une (il y en a neuf en tout)
On oublie les 2 bleus (neutre) qui sont ensemble sur la même borne et que vous mettrez sur un domino et une borne Wago.
A noter que les bornes bleus ne sont pas à utiliser.
Les combinaisons à tester sont (j'indique le fil à mettre sur la borne rouge, les 2 restant allant au hasard sur chaque borne blanche), j'indique en 1er la borne rouge du va et vient de gauche et en second la borne rouge du va et vient de droite.
- Marron et marron
- Marron et noir
- Marron et bleu
- Noir 1 et marron
- Noir 1 et noir
- Noir 1 et bleu
- Noir 2 et marron
- Noir 2 et noir
- Noir 2 et bleu
A défaut de multimètre, vous pouvez tester les combinaisons une par une (il y en a neuf en tout)
On oublie les 2 bleus (neutre) qui sont ensemble sur la même borne et que vous mettrez sur un domino et une borne Wago.
A noter que les bornes bleus ne sont pas à utiliser.
Les combinaisons à tester sont (j'indique le fil à mettre sur la borne rouge, les 2 restant allant au hasard sur chaque borne blanche), j'indique en 1er la borne rouge du va et vient de gauche et en second la borne rouge du va et vient de droite.
- Marron et marron
- Marron et noir
- Marron et bleu
- Noir 1 et marron
- Noir 1 et noir
- Noir 1 et bleu
- Noir 2 et marron
- Noir 2 et noir
- Noir 2 et bleu
13 novembre 2023 à 19:26

Citation :
Comment on sait la classe d'isolation ?
Je vous l'ai dit plus haut :
"La classe 2 se reconnait sur la plaque signalétique par un double carré imbriqué"
Mais GL a raison, prenez un matériel plus pertinent, à condition qu'il n'ait pas déjà été acheté.
13 novembre 2023 à 13:43

Bonjour.
Ce n'est pas une histoire de "c'est mieux", comme dit au dessus, cela dépend des caractéristiques de l'appareil :
- Soit la plaque a une double isolation (classe 2) et il ne faut surtout pas mettre de terre.
- Soit la plaque n'a pas de double isolation (classe 1) et il faut obligatoirement mettre une terre.
Si le fabricant a fournit un cordon dans terre, c'est très probablement que son appareil est de classe 2.
Citation :
mais apparemment c'est mieux de mettre sur une prise terre
Ce n'est pas une histoire de "c'est mieux", comme dit au dessus, cela dépend des caractéristiques de l'appareil :
- Soit la plaque a une double isolation (classe 2) et il ne faut surtout pas mettre de terre.
- Soit la plaque n'a pas de double isolation (classe 1) et il faut obligatoirement mettre une terre.
Si le fabricant a fournit un cordon dans terre, c'est très probablement que son appareil est de classe 2.
13 novembre 2023 à 12:02

Bonjour.
Donc c'est bien ce que j'avais vu.
La bornes P sont l'équivalent des bornes rouges
Les bornes 1 et 2, l'équivalent des bornes blanches
Suivez mes consignes de raccordement au dessus, pour rappels.
- fils sur rouge sur P avec le pont, sur les bornes rouges.
- les 2 fils 2 noirs, chacun sur les bornes blanches d'un côté.
- le fil rouge de l'extrémité sur une borne blanche de l'autre côté.
Donc c'est bien ce que j'avais vu.
La bornes P sont l'équivalent des bornes rouges
Les bornes 1 et 2, l'équivalent des bornes blanches
Suivez mes consignes de raccordement au dessus, pour rappels.
- fils sur rouge sur P avec le pont, sur les bornes rouges.
- les 2 fils 2 noirs, chacun sur les bornes blanches d'un côté.
- le fil rouge de l'extrémité sur une borne blanche de l'autre côté.
13 novembre 2023 à 10:51

Bonjour.
C'est 8 DCL (ou câbles qui sortent du plafond ou du mur).
Sachant que pour des spots ou des bandeaux lumineux, on compte un point d'éclairage par tranche de 300VA dans une même pièce.
Donc ce ne sont ni des points de commande, ni des interrupteurs, ni des ampoules (il peut y en avoir plusieurs sur un même luminaire).
C'est 8 DCL (ou câbles qui sortent du plafond ou du mur).
Sachant que pour des spots ou des bandeaux lumineux, on compte un point d'éclairage par tranche de 300VA dans une même pièce.
Donc ce ne sont ni des points de commande, ni des interrupteurs, ni des ampoules (il peut y en avoir plusieurs sur un même luminaire).
13 novembre 2023 à 10:30

Bonjour.
Si c'est un matériel de classe 2 (double isolation), il n'y a pas de terre.
Cela se reconnait sur la plaque signalétique par un double carré imbriqué
Si c'est un matériel de classe 1, il faut obligatoirement un conducteur de terre.
Si c'est un matériel de classe 2 (double isolation), il n'y a pas de terre.
Cela se reconnait sur la plaque signalétique par un double carré imbriqué
Si c'est un matériel de classe 1, il faut obligatoirement un conducteur de terre.
13 novembre 2023 à 07:26

Bonsoir.
Ce serait bien d'avoir une photo de l'Arnould où l'on voit l'arrière à plat, afin de voir les symboles gravés.
Mais les trous du centre de l'Arnould correspondent aux bornes rouges du Legrand.
Ensuite.
- 2 noirs chacun sur les bornes blanches de l'un.
- Le rouge de l'extrémité sur une borne blanche de l'autre.
Ce serait bien d'avoir une photo de l'Arnould où l'on voit l'arrière à plat, afin de voir les symboles gravés.
Mais les trous du centre de l'Arnould correspondent aux bornes rouges du Legrand.
Ensuite.
- 2 noirs chacun sur les bornes blanches de l'un.
- Le rouge de l'extrémité sur une borne blanche de l'autre.
12 novembre 2023 à 22:47

Bonsoir
Ce que vous évoquez consomme trois fois rien, donc pas de soucis.
Ce serait différent avec de l'électroménager.
Ce que vous évoquez consomme trois fois rien, donc pas de soucis.
Ce serait différent avec de l'électroménager.
12 novembre 2023 à 19:35

Si c'est mobile (donc que vous enlèverez le jour où vous vendrez) c'est différent.
Ce n'est pas la partie fixe de l'installation, ce n'est pas régit par la NF C15-A100.
Pas de danger avec le 0,75²
Ce n'est pas la partie fixe de l'installation, ce n'est pas régit par la NF C15-A100.
Pas de danger avec le 0,75²
12 novembre 2023 à 13:20
