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a posté 11 024 messages sur les forums BricoVidéo :
Pas forcément bon tout cela.
Un petit schéma aurait aidé à une meilleure compréhension.
- Il aurait été préférable de mettre une protection différentiel dédiée à votre piscine. Repartir des borniers du tableau et mettre le différentiel à l'arrivée dans le local piscine
- Quel est le type d'interrupteur 20A à l'arrivée et pour quoi faire ? J'imagine qu'il joue le rôle de dispositif de coupure d'urgence. Cet interrupteur doit assurer une coupure bipolaire avec un pourvoir de coupure suffisant.
- Avec quelle section alimentez-vous vos 2 tableaux électriques et sur quelle distance ?
- Pourquoi 2 tableaux dans le local piscine et pas tout dans le même ?
- Qu'il y a-t-il dans chaque tableau ? Quels circuits, quelles protections ?
Avec tout cela difficile de dire si vous avez bon (mais probablement pas) !
CMT
Un petit schéma aurait aidé à une meilleure compréhension.
- Il aurait été préférable de mettre une protection différentiel dédiée à votre piscine. Repartir des borniers du tableau et mettre le différentiel à l'arrivée dans le local piscine
- Quel est le type d'interrupteur 20A à l'arrivée et pour quoi faire ? J'imagine qu'il joue le rôle de dispositif de coupure d'urgence. Cet interrupteur doit assurer une coupure bipolaire avec un pourvoir de coupure suffisant.
- Avec quelle section alimentez-vous vos 2 tableaux électriques et sur quelle distance ?
- Pourquoi 2 tableaux dans le local piscine et pas tout dans le même ?
- Qu'il y a-t-il dans chaque tableau ? Quels circuits, quelles protections ?
Avec tout cela difficile de dire si vous avez bon (mais probablement pas) !
CMT
12 juillet 2008 à 02:27

L'idéal est que la balnéo possède sa propre terre en provenance du tableau. Cette terre doit de plus être reliée à la liaison équipotentielle suplémentaire de la salle d'eau.
A défaut si vraiment vous n'avez pas d'autre possibilité, la terre des volets c'est toujours mieux que pas de terre du tout.
CMT
A défaut si vraiment vous n'avez pas d'autre possibilité, la terre des volets c'est toujours mieux que pas de terre du tout.
CMT
12 juillet 2008 à 02:27

1/ Vous pouvez mettre votre tableau à l'endroit qui vous semble le plus judicieux, à condition de rajouter en tête du tableau un dispositif de coupure d'urgence, le plus pratitique étant un interrupteur sectionneur du type de celui-ci :
www.e-catalogue.legrandgroup.com/france/index.html?reference=002357
2/ Pas de problème pour la pièce fermée (et non communicante) du moment que vous avez la coupure d'urgence évoquée ci-dessus dans le tableau, et que vous avez par ailleurs le disjoncteur de branchement EDF qui lui est accessible et joue le rôle de coupure d'urgence pour le reste de la maison.
Mettre un câble de liaison de section suffisante. Voici la section minimum du câble d'alimentation entre le Disjoncteur de Branchement EDF et le tableau de répartition principal en fonction du type de DB :
- DB 15/30/45A : 10² pour 22m max
- DB 30/45/60A : 16² pour 27m max
- DB 60/75/90A : 25² pour 28m max
A noter que dans votre cas la GTL, au sens de la norme, n'est pas obligatoire, sauf si vous êtes dans le cas d'une réhabilitation totale avec redistribution des cloisons.
CMT
www.e-catalogue.legrandgroup.com/france/index.html?reference=002357
2/ Pas de problème pour la pièce fermée (et non communicante) du moment que vous avez la coupure d'urgence évoquée ci-dessus dans le tableau, et que vous avez par ailleurs le disjoncteur de branchement EDF qui lui est accessible et joue le rôle de coupure d'urgence pour le reste de la maison.
Mettre un câble de liaison de section suffisante. Voici la section minimum du câble d'alimentation entre le Disjoncteur de Branchement EDF et le tableau de répartition principal en fonction du type de DB :
- DB 15/30/45A : 10² pour 22m max
- DB 30/45/60A : 16² pour 27m max
- DB 60/75/90A : 25² pour 28m max
A noter que dans votre cas la GTL, au sens de la norme, n'est pas obligatoire, sauf si vous êtes dans le cas d'une réhabilitation totale avec redistribution des cloisons.
CMT
10 juillet 2008 à 23:46

Il faut en effet un circuit spécialisé avec 3 conducteurs (phase, neutre, terre) en 6² protégé par un disjoncteur ou un fusible 32A dans le tableau.
La connexion de la cuisinière se fait en général dans une boîte de connexion (encastré ou apparent) à l'aide d'un gros domino branché suivant le schéma disponible ici
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

La connexion de la cuisinière se fait en général dans une boîte de connexion (encastré ou apparent) à l'aide d'un gros domino branché suivant le schéma disponible ici
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

10 juillet 2008 à 23:46

Voici le schéma de principe joint :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

, avec un interrupteur simple et un va et vient.
CMT
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

, avec un interrupteur simple et un va et vient.
CMT
10 juillet 2008 à 23:46

Bien sur vous pouvez, les sections de la norme sont des sections minimales, rien n'interdit de mettre plus.
A noter que vous avez le droit de mettre un circuit prises en 1,5² s'il est protégé par un disj de 16A max et s'il ne comporte pas plus de 5 prises.
CMT
A noter que vous avez le droit de mettre un circuit prises en 1,5² s'il est protégé par un disj de 16A max et s'il ne comporte pas plus de 5 prises.
CMT
10 juillet 2008 à 00:30

Je ne sais si ma réponse va vous convenir car j'ai l'impression que vous avez déjà pas mal étudié la question.
Il nous manque également la puissance de votre abonnement qui nous aurait un peu mieux orienté vers les solutions possible.
Comme vous l'avez compris un abonnement en tri réparti l'intensité sur 3 phases.
Ainsi un abonnement 12kVA correspond à 20A en tri c'est à dire 20A sur chaque phase.
Le même en mono correspond à 60A disponibles sur une seule phase.
Je trouve qu'en habitat le terme Equilbrage est impropre car à l'inverse de l'industrie EDF ne vous demande pas d'équilibrer.
Votre seule contrainte est de ne pas dépasser l'intensité max d'une phase (20A dans mon exemple).
Cette contrainte est d'autant plus forte que l'abonnement est faible. Vous n'aurez pas les mêmes problèmes avec un 3x15A et un 3x60A.
L'équilibrage va consister à répartir vos gros consommateurs au mieux sur chaque phase afin de ne pas dépasser l'intensité mas d'une phase.
Les appareils en tri se répartissent naturellement sur les 3 phases. Afin de faciliter l'équilibrage essayez de brancher le maximumn de choses en tri (plaques, chauffe-eau, piscine)
Pour le mono il faut effectivement identifier quel circuit est sur quelle phase. Déterminer la consommation potentielle de ces circuits (pour les appareils électroménager, reportez vous à la plaque signalétique de l'appareil).
Répartir ensuite les circuits de manière homogène sur chaque phase (gros consommateurs, prises, éclairages) en s'assurant que la somme des puissances d'une phase ne dépassera pas le maxi autorisé de votre abonnement.
Il faut bien sur tenir compte du fait que tout ne fonctionne jamais forcément en même temps et parfois accepter quelques contraintes du style ne pas mettre le lave-linge en même temps que le sèche linge.
Reste qu'avec des abonnement faibles 3x15A ou 3x20A c'est difficile car la puissance dispo par phase n'est pas élevée et parfois la seule solution est d'augmenter l'abonnement.
Je terminerai en vous donnant un exemple de tableau tri, dont vous pouvez vous inspirer.
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il nous manque également la puissance de votre abonnement qui nous aurait un peu mieux orienté vers les solutions possible.
Comme vous l'avez compris un abonnement en tri réparti l'intensité sur 3 phases.
Ainsi un abonnement 12kVA correspond à 20A en tri c'est à dire 20A sur chaque phase.
Le même en mono correspond à 60A disponibles sur une seule phase.
Je trouve qu'en habitat le terme Equilbrage est impropre car à l'inverse de l'industrie EDF ne vous demande pas d'équilibrer.
Votre seule contrainte est de ne pas dépasser l'intensité max d'une phase (20A dans mon exemple).
Cette contrainte est d'autant plus forte que l'abonnement est faible. Vous n'aurez pas les mêmes problèmes avec un 3x15A et un 3x60A.
L'équilibrage va consister à répartir vos gros consommateurs au mieux sur chaque phase afin de ne pas dépasser l'intensité mas d'une phase.
Les appareils en tri se répartissent naturellement sur les 3 phases. Afin de faciliter l'équilibrage essayez de brancher le maximumn de choses en tri (plaques, chauffe-eau, piscine)
Pour le mono il faut effectivement identifier quel circuit est sur quelle phase. Déterminer la consommation potentielle de ces circuits (pour les appareils électroménager, reportez vous à la plaque signalétique de l'appareil).
Répartir ensuite les circuits de manière homogène sur chaque phase (gros consommateurs, prises, éclairages) en s'assurant que la somme des puissances d'une phase ne dépassera pas le maxi autorisé de votre abonnement.
Il faut bien sur tenir compte du fait que tout ne fonctionne jamais forcément en même temps et parfois accepter quelques contraintes du style ne pas mettre le lave-linge en même temps que le sèche linge.
Reste qu'avec des abonnement faibles 3x15A ou 3x20A c'est difficile car la puissance dispo par phase n'est pas élevée et parfois la seule solution est d'augmenter l'abonnement.
Je terminerai en vous donnant un exemple de tableau tri, dont vous pouvez vous inspirer.
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

06 juillet 2008 à 23:54

Vous pouvez repiquer des prises plusieurs fois de suite, dans la limite de 8 prises par circuit en 2,5²
CMT
CMT
06 juillet 2008 à 23:54

Non, il doit y avoir éventuellement un dispositif de coupure d'urgence, mais celle-ci peut se faire avec un simple interrupteur sectionneur.
Je pense même que le coup de poing n'est pas bon car il faut un dispositif à accès directe aux conducteurs d'alimentation.
CMT
Je pense même que le coup de poing n'est pas bon car il faut un dispositif à accès directe aux conducteurs d'alimentation.
CMT
06 juillet 2008 à 23:54

Non ce n'est pas la norme et effectivement la protection 20A n'est pas adaptée à du 1,5².
Pour faire au plus vite une mise en sécurité, remplacez le 20A par un 16A.
L'idéal est de dédier un disj 20A pour votre circuit en 2,5² et un disj 16A pour un circuit votre circuit en 1,5².
Si vous vouliez respecter la norme actuelle au pied de la lettre, il faudrait 4 circuits différents :
- 2 prises
- Porte garage
- Sèche linge
- Aspiration
CMT
Pour faire au plus vite une mise en sécurité, remplacez le 20A par un 16A.
L'idéal est de dédier un disj 20A pour votre circuit en 2,5² et un disj 16A pour un circuit votre circuit en 1,5².
Si vous vouliez respecter la norme actuelle au pied de la lettre, il faudrait 4 circuits différents :
- 2 prises
- Porte garage
- Sèche linge
- Aspiration
CMT
05 juillet 2008 à 02:06

Il vous faut en effet la phase coupée après l'interrupteur et un neutre.
Le plus simple est de repartir des 2 fils qui alimentent le luminaire 1 et de se repiquer en parallèle pour alimenter le luminaire 2.
Reste à voir si c'est possible techniquement dans votre configuration
CMT
Le plus simple est de repartir des 2 fils qui alimentent le luminaire 1 et de se repiquer en parallèle pour alimenter le luminaire 2.
Reste à voir si c'est possible techniquement dans votre configuration
CMT
04 juillet 2008 à 01:24

Cela peut être :
- soit le fil pilote des Heures Creuses pour le ballon d'eau chaude
- soit la proctection d'un programmateur ou d'un gestionnaire d'énergie qui alimente les fils pilote de radiateurs électriques.
CMT
- soit le fil pilote des Heures Creuses pour le ballon d'eau chaude
- soit la proctection d'un programmateur ou d'un gestionnaire d'énergie qui alimente les fils pilote de radiateurs électriques.
CMT
02 juillet 2008 à 20:44

Pour de la location saisonnière vous n'avez pas d'obligation de mettre un branchement EDF dédié pour chaque logement (à l'inverse d'un bail de location classique).
Vous avez néanmoins intérêt à faire des installations autonomes pour chaque appartement (avec un tableau par apparemment), le branchement seul restant commun. Cela vous permettra de changer l'usage de votre appartement dans le futur plus facilement si nécessaire.
Pour redistribuer le plus simple est de mettre un répartiteur en sortie du disjoncteur EDF et d'alimenter chaque tableau avec des câbles de section appropriée. Voir exemple de répartiteur :
www.e-catalogue.legrandgroup.com/france/index.html?reference=004880
Pour la section des câbles, cela dépend du disjoncteur de branchement
- 10² pour un DB 15/30/45A
- 16² pour un DB 30/45/60A
- 25² pour un DB 60/75/90A
Une solution pourrait être de tout alimenter en 10² en limitant l'intensité avec un disj 40A à l'origine et éventuellement de manière facultative un compteur d'énergie pour chaque tableau si vous voulez 'surveiller' les consommations individuelles. Ce tableau vous servirait ainsi de répartiteur.
Voir l'exemple joint :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Les limites seront :
- la puissance de votre abonnement unique, qui ne peut pas dépasser 90A en mono (et encore pas partout). Au delà il faut passer en tri qui vous permet d'avoir jusqu'à 3x60A (vous branchez les appartements en mono en les répartissant sur chaque phase).
- le risque que cela disjoncte si trop d'appartements tirent beaucoup de courant simultanément (à voir en fonction de l'équipement électrique de vos appartements)
- le disjoncteur EDF doit pouvoir être accessible pour pouvoir être réenclenché si vous n'êtes pas là.
Pour la partie chambre d'hotes, je vous suggère de les regrouper toutes dans un même tableau.
A noter que vous ne pouvez pas revendre l'électricité autrement que sous forme d'un forfait inclus dans le prix de la location.
Si vous vouliez que chaque appartement ait son propre abonnement EDF, il faudrait faire une colonne montante correctement dimensionnée et validée par EDF (il faut mieux passer par un professionnel)
Voir principe d'une colonne joint :
www.michaud.fr/npds/themes/them-dyn-mi/images/Guidepratique.pdf
Pour la terre, s'inspirer de l'exemple page 7 de ce doc
www.promotelec.com/wdbox/Datas/Promotelec/MISELATE.pdf
CMT
Vous avez néanmoins intérêt à faire des installations autonomes pour chaque appartement (avec un tableau par apparemment), le branchement seul restant commun. Cela vous permettra de changer l'usage de votre appartement dans le futur plus facilement si nécessaire.
Pour redistribuer le plus simple est de mettre un répartiteur en sortie du disjoncteur EDF et d'alimenter chaque tableau avec des câbles de section appropriée. Voir exemple de répartiteur :
www.e-catalogue.legrandgroup.com/france/index.html?reference=004880
Pour la section des câbles, cela dépend du disjoncteur de branchement
- 10² pour un DB 15/30/45A
- 16² pour un DB 30/45/60A
- 25² pour un DB 60/75/90A
Une solution pourrait être de tout alimenter en 10² en limitant l'intensité avec un disj 40A à l'origine et éventuellement de manière facultative un compteur d'énergie pour chaque tableau si vous voulez 'surveiller' les consommations individuelles. Ce tableau vous servirait ainsi de répartiteur.
Voir l'exemple joint :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Les limites seront :
- la puissance de votre abonnement unique, qui ne peut pas dépasser 90A en mono (et encore pas partout). Au delà il faut passer en tri qui vous permet d'avoir jusqu'à 3x60A (vous branchez les appartements en mono en les répartissant sur chaque phase).
- le risque que cela disjoncte si trop d'appartements tirent beaucoup de courant simultanément (à voir en fonction de l'équipement électrique de vos appartements)
- le disjoncteur EDF doit pouvoir être accessible pour pouvoir être réenclenché si vous n'êtes pas là.
Pour la partie chambre d'hotes, je vous suggère de les regrouper toutes dans un même tableau.
A noter que vous ne pouvez pas revendre l'électricité autrement que sous forme d'un forfait inclus dans le prix de la location.
Si vous vouliez que chaque appartement ait son propre abonnement EDF, il faudrait faire une colonne montante correctement dimensionnée et validée par EDF (il faut mieux passer par un professionnel)
Voir principe d'une colonne joint :
www.michaud.fr/npds/themes/them-dyn-mi/images/Guidepratique.pdf
Pour la terre, s'inspirer de l'exemple page 7 de ce doc
www.promotelec.com/wdbox/Datas/Promotelec/MISELATE.pdf
CMT
02 juillet 2008 à 20:44

Il faut mettre dans le tableau un disjoncteur tripolaire ou tétrapolaire adapté à la puissance max (mais je pense que 16 suffit) et relier avec un câble en 4 ou 5 conducteurs adapté à la puissance max (mais je pense que 1,5² suffit).
Ne pas oublier en amont de tout cela un interrupteur différentiel tetra 30mA type A.
J'imagine cependant que votre usage est professionnel et pas personnel, à adapter en fonction des réglementation en vigueur pour votre activité (ERP...)
CMT
Ne pas oublier en amont de tout cela un interrupteur différentiel tetra 30mA type A.
J'imagine cependant que votre usage est professionnel et pas personnel, à adapter en fonction des réglementation en vigueur pour votre activité (ERP...)
CMT
02 juillet 2008 à 04:25

Voir notice sur ce lien :
docdif.fr.grpleg.com/general/LEGRAND-FR/NP-FT-GT/0064CR4-00.pdf
CMT
docdif.fr.grpleg.com/general/LEGRAND-FR/NP-FT-GT/0064CR4-00.pdf
CMT
02 juillet 2008 à 04:25

Un interrupteur ne permet qu'un point de commande, il n'y a effectivement que 2 fils.
Un va et vient permet 2 points de commande et il y a 3 fils.
Cela dépend de ce que vous voulez faire.
Si vous voulez supprimer un va et vient et remplacer l'autre par un inter automatique :
- vous brancher sur l'inter automatique le fil qui était sur la borne L ou P et un des 2 fils navette qui était sur la borne 1 ou 2 et vous isolez l'autre
- au niveau de l'autre va et vient vous reliez ensemble le fil qui était sur la borne L ou P et le fil navette que vous avez utilisé sur l'inter (1 chance sur 2 de trouver le bon du 1er coup) et vous isolez l'autre.
CMT
Un va et vient permet 2 points de commande et il y a 3 fils.
Cela dépend de ce que vous voulez faire.
Si vous voulez supprimer un va et vient et remplacer l'autre par un inter automatique :
- vous brancher sur l'inter automatique le fil qui était sur la borne L ou P et un des 2 fils navette qui était sur la borne 1 ou 2 et vous isolez l'autre
- au niveau de l'autre va et vient vous reliez ensemble le fil qui était sur la borne L ou P et le fil navette que vous avez utilisé sur l'inter (1 chance sur 2 de trouver le bon du 1er coup) et vous isolez l'autre.
CMT
02 juillet 2008 à 04:25

Je pense que vous êtes dans le volume 1 (même en contournant la margelle, il y a moins de 2m entre le bord de la piscine et vos éclairage).
Donc, obligatoire : TBTS 12V et IP55 (protection contre les jets d'eau)
Désolé mais vous ne pouvez pas garder vos spots !
CMT
Donc, obligatoire : TBTS 12V et IP55 (protection contre les jets d'eau)
Désolé mais vous ne pouvez pas garder vos spots !
CMT
30 juin 2008 à 00:53

Il existe des boîtiers spéciaux en résine qui vous assureront une connexion et une étanchéité parfaite.
CMT
CMT
30 juin 2008 à 00:53

Vous pouvez sans problème mettre le lave-linge en volume 3
CMT
CMT
29 juin 2008 à 01:09

La norme ne dit pas que l'appareillage d'un sous-sol doit être étanche, mais qu'il faut toujours adapter l'appareillage aux conditions d'utilisation.
Vous pouvez utiliser votre sous-sol pour laver votre moto à grande eau ou au contraire en faire un salon de home cinéma douillet. Dans les 2 cas vous ne metterez pas les mêmes appareillages.
C'est vrai que pour un sous-sol on pense souvent humidité ce qui conduit à mettre par défaut des appareillages étanches.
CMT
Vous pouvez utiliser votre sous-sol pour laver votre moto à grande eau ou au contraire en faire un salon de home cinéma douillet. Dans les 2 cas vous ne metterez pas les mêmes appareillages.
C'est vrai que pour un sous-sol on pense souvent humidité ce qui conduit à mettre par défaut des appareillages étanches.
CMT
26 juin 2008 à 13:41

Pour être parfaitement aux normes, ils auraien du avoir un circuit dédié.
Mais en rénovation, on se repique souvent sur le circuit prise, mais en se branchant derrière, pas en utilisant une fiche branchée dans la prise.
Celui qui vous a fait cela est un bricolo.
CMT
Mais en rénovation, on se repique souvent sur le circuit prise, mais en se branchant derrière, pas en utilisant une fiche branchée dans la prise.
Celui qui vous a fait cela est un bricolo.
CMT
25 juin 2008 à 01:56

1° Seuls les plaques et lave-linge sont obligatoire sous le type A. A priori pas de problème pour tout brancher ce que vous évoquez sous un ID 63A (14,5 kW).
Si vous pensez être juste enlevez le chauffe-eau.
2° Je pense que vous confondez interrupteur différentiel et disjoncteur différentiel. Les ID n'existent pas en 16A.
Votre suggestion est envisageable car la somme des puissances ne dépassera sans doute pas 3,6 kW.
Personnellement j'aurai plutôt mis un ID HPI 30mA 40A avec derrières 2 circuits avec un disj 16A pour chacun des appareils.
CMT
Si vous pensez être juste enlevez le chauffe-eau.
2° Je pense que vous confondez interrupteur différentiel et disjoncteur différentiel. Les ID n'existent pas en 16A.
Votre suggestion est envisageable car la somme des puissances ne dépassera sans doute pas 3,6 kW.
Personnellement j'aurai plutôt mis un ID HPI 30mA 40A avec derrières 2 circuits avec un disj 16A pour chacun des appareils.
CMT
25 juin 2008 à 01:56

Pas de hauteur particulière mais surtout on n'utilise pas de prises mais on se raccorde directement dans une boîte de connexion.
En générale celle-ci se trouve derrière le radiateur dont environ 20 à 30cm du sol.
CMT
En générale celle-ci se trouve derrière le radiateur dont environ 20 à 30cm du sol.
CMT
25 juin 2008 à 01:56

Aucune importance les 2 sont parfaitement autorisées.
Vous pouvez même mixer les 2 techniques.
Pour la dérivation en étoile, il existe des bornes type Wago qui acceptent jusqu'à 8 conducteurs.
CMT
Vous pouvez même mixer les 2 techniques.
Pour la dérivation en étoile, il existe des bornes type Wago qui acceptent jusqu'à 8 conducteurs.
CMT
25 juin 2008 à 01:56

Ces 2 ID sont bipolaire et ils le sont dailleurs tous (au minimum).
- Le 8690 est un ID avec arrivée par le haut et départ le haut. C'est un ID peignable qui permet de brancher directement dessus le peigne de connexion des disjoncteurs
- Le 8629 est un ID avec arrivée par le haut et départ par le bas. C'est un ID à câbler qui vous oblibe à utilser un câble pour relier votre ID aux peigne de connexion des disjoncteur.
Du point de vue des caractéristiques électrique c'est exactement la même chose.
D'un point de vue pratique je vous conseille l'ID 8690 peignable qui est beaucoup plus simple d'utilisation. Vous pouvez même utiliser des peignes verticaux (réf 5000 et plus) pour relier ensemble plusieurs rangées et là c'est le top.
CMT
- Le 8690 est un ID avec arrivée par le haut et départ le haut. C'est un ID peignable qui permet de brancher directement dessus le peigne de connexion des disjoncteurs
- Le 8629 est un ID avec arrivée par le haut et départ par le bas. C'est un ID à câbler qui vous oblibe à utilser un câble pour relier votre ID aux peigne de connexion des disjoncteur.
Du point de vue des caractéristiques électrique c'est exactement la même chose.
D'un point de vue pratique je vous conseille l'ID 8690 peignable qui est beaucoup plus simple d'utilisation. Vous pouvez même utiliser des peignes verticaux (réf 5000 et plus) pour relier ensemble plusieurs rangées et là c'est le top.
CMT
25 juin 2008 à 01:56

Du 3x16² si c'est en mono.
Du 5x2,5² si c'est en tri.
Mais êtes-vous certain qu'il s'agit bien de la puissance consommée et non pas de la puissance restituée ?
CMT
Du 5x2,5² si c'est en tri.
Mais êtes-vous certain qu'il s'agit bien de la puissance consommée et non pas de la puissance restituée ?
CMT
23 juin 2008 à 02:15

Ce qui change c'est l'hypothèse de chute de tension, j'ai pris 5% et 1Insp 3%.
CMT
CMT
23 juin 2008 à 02:15

Si vous faites un schéma de branchement avec la phase au poussoir, il n'y a pas de problème.
Il suffit de repiquer les neutres à l'intérieur du tableau.
Assurez-vous cependant que vous n'avez pas plus de 8 points d'utilisation sur ce circuit :
www.telerupteur.com
CMT
Il suffit de repiquer les neutres à l'intérieur du tableau.
Assurez-vous cependant que vous n'avez pas plus de 8 points d'utilisation sur ce circuit :
www.telerupteur.com
CMT
20 juin 2008 à 11:48

Votre branchement est forcément en triphasé.
Ensuite vous pouvez câbler une partie de l'installation en triphasé et une autre en mono en mettant un ID mono par phase.
Je vous conseille malgré tout d'essayer de brancher le maximum d'appareil en tri (plaques, chauffe-eau...) cela facilite l'équilibrage. Voir exemple de tableau joint
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ensuite vous pouvez câbler une partie de l'installation en triphasé et une autre en mono en mettant un ID mono par phase.
Je vous conseille malgré tout d'essayer de brancher le maximum d'appareil en tri (plaques, chauffe-eau...) cela facilite l'équilibrage. Voir exemple de tableau joint
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

20 juin 2008 à 11:48

Les goulottes PVC prévues par les fabricants pour aller à l'intérieur de la GTL ne sont absolument pas obligatoires.
Vous pouvez très bien faire votre GTL en bois comme vous l'avez prévu et poser vos coffrets soit dessus (prévoir un fond en bois à votre coffret qui vous permettra de passer les fils sans gaine à l'intérieur).
Voir ces 2 extraits de la norme pour illustrer ces propos
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Vous pouvez très bien faire votre GTL en bois comme vous l'avez prévu et poser vos coffrets soit dessus (prévoir un fond en bois à votre coffret qui vous permettra de passer les fils sans gaine à l'intérieur).
Voir ces 2 extraits de la norme pour illustrer ces propos
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


20 juin 2008 à 11:48

NON !
- La pose de câbles en parallèle se fait dans l'industrie avec des conditions de pose bien particulière. Elle ne se fait pas dans les locaux d'habitation.
- Il est interdit d'utiliser le Vert/Jaune pour autrechose que pour la terre
- Votre fil de neutre ne serait pas doublé et votre "bricolage" ne servirait à rien
De toute façon pour une alimentation sur 40m, il faut du 2x25².
CMT
- La pose de câbles en parallèle se fait dans l'industrie avec des conditions de pose bien particulière. Elle ne se fait pas dans les locaux d'habitation.
- Il est interdit d'utiliser le Vert/Jaune pour autrechose que pour la terre
- Votre fil de neutre ne serait pas doublé et votre "bricolage" ne servirait à rien
De toute façon pour une alimentation sur 40m, il faut du 2x25².
CMT
20 juin 2008 à 11:48

A ma connaissance, il n'y a effectivement que dans les salles d'eau où l'on doit utiliser du câble lorsqu'on utilise une goulotte.
CMT
CMT
20 juin 2008 à 11:48

Pour une très rare fois pas complétement d'accord avec vous GL.
Le disjoncteur placé en amont doit limiter l'intensité en tenant compte de la chute de tension admissible.
Donc pour du 6² sur 100m : 16A et pas 32A
Amicalement, CMT.
Le disjoncteur placé en amont doit limiter l'intensité en tenant compte de la chute de tension admissible.
Donc pour du 6² sur 100m : 16A et pas 32A
Amicalement, CMT.
20 juin 2008 à 11:48

Quel type de câble mettre ? : du câble noir rigide type R2V
Quelle section ? Avec 5% max de chute de tension autorisé par la norme, il faut du 6²
Quelle protection choisir ? Un disjoncteur 16A
Quelle courbe de déclenchement ? Courbe C
Enterré ou aérien ? Au choix, si enterré mettre de la gaine TPC rouge d'au moins 40 avec éventuellement un regard à mi distance pour faciliter le tirage.
CMT
Quelle section ? Avec 5% max de chute de tension autorisé par la norme, il faut du 6²
Quelle protection choisir ? Un disjoncteur 16A
Quelle courbe de déclenchement ? Courbe C
Enterré ou aérien ? Au choix, si enterré mettre de la gaine TPC rouge d'au moins 40 avec éventuellement un regard à mi distance pour faciliter le tirage.
CMT
19 juin 2008 à 01:38

La norme prévoit des valeurs maxi, mais rien n'interdit de mettre moins (vous disposerez simplement de moins de puissance disponible sur ce circuit), c'est même un usage fréquent :
- Disj 16A maxi pour de l'éclairage, mais vous pouvez mettre 10A
- Disj 20A maxi pour un circuit prises en 2,5², mais vous pouvez mettre 16A.
A noter que ces disjoncteur ne sont pas là pour protéger les luminaires ou les appareils que l'on branche, mais le circuit de l'installation.
Si vous branchez 8 appareils qui consomment 500W sur 8 prises, cela passera avec un disj 20A, mais pas avec un disj 16A.
Pour le chauffage, il y a effectivement une restriction d'utilisation et c'est disj 10A max pour un circuit en 1,5². Voir la pièce jointe :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je pense que c'est pour éviter d'avoir un circuit qui serait en permanence aux limites max, ce qui n'est jamais très bon.
D'autres circuits ont des limites d'utilisation : VMC 2A, circuit d'asservissement tarifaire 2A, fil pilote 2A, gestionnaire d'énergie 2A.
Merci pour les compliments sur le schéma.
CMT
- Disj 16A maxi pour de l'éclairage, mais vous pouvez mettre 10A
- Disj 20A maxi pour un circuit prises en 2,5², mais vous pouvez mettre 16A.
A noter que ces disjoncteur ne sont pas là pour protéger les luminaires ou les appareils que l'on branche, mais le circuit de l'installation.
Si vous branchez 8 appareils qui consomment 500W sur 8 prises, cela passera avec un disj 20A, mais pas avec un disj 16A.
Pour le chauffage, il y a effectivement une restriction d'utilisation et c'est disj 10A max pour un circuit en 1,5². Voir la pièce jointe :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je pense que c'est pour éviter d'avoir un circuit qui serait en permanence aux limites max, ce qui n'est jamais très bon.
D'autres circuits ont des limites d'utilisation : VMC 2A, circuit d'asservissement tarifaire 2A, fil pilote 2A, gestionnaire d'énergie 2A.
Merci pour les compliments sur le schéma.
CMT
17 juin 2008 à 23:48

Il faut que ce soit accessible pour remplacer les câbles au cas où.
Donc il faut mettre des gaines (dans ce cas autant mettre des conducteur simples plutôt que des câbles)
CMT
Donc il faut mettre des gaines (dans ce cas autant mettre des conducteur simples plutôt que des câbles)
CMT
17 juin 2008 à 02:15

- Suivant les centres EDF c'est vous ou EDF qui le fournit. A voir avec eux au moment du devis de branchement
- C'est toujours EDF qui le branche
- Si moins de 30m c'est à l'intérieur dans la GTL, si c'est plus de 30 c'est à l'extérieur dans le coffret en limite de propriété
De toute facon ne rien faire tant que vous n'avez pas pris contact avec EDF pour connaître leurs exigences de branchement qui varient d'une région à l'autre
CMT
- C'est toujours EDF qui le branche
- Si moins de 30m c'est à l'intérieur dans la GTL, si c'est plus de 30 c'est à l'extérieur dans le coffret en limite de propriété
De toute facon ne rien faire tant que vous n'avez pas pris contact avec EDF pour connaître leurs exigences de branchement qui varient d'une région à l'autre
CMT
17 juin 2008 à 02:15

Oui
Comme l'ensemble de l'installation d'ailleurs.
CMT
Comme l'ensemble de l'installation d'ailleurs.
CMT
16 juin 2008 à 03:02

Il me semble (mais je ne suis pas certain) qu'EDF n'impose aucune contrainte de déphasage pour un particulier, ce qui n'est pas le cas pour un industriel.
CMT
CMT
16 juin 2008 à 03:02

Je pense que dans la réponse 2, l'épissure est juste là pour raccorder les fils le temps de tirer un fil neuf in extenso.
CMT
CMT
15 juin 2008 à 02:05

La norme n'interdit pas de faire des connexions ni des dérivations.
Mais ces connexions intermédiaires sont souvent source d'échauffement.
Elles sont donc à éviter surtout pour des circuits de gros consommateurs tels que ceux que vous évoquez. Pour ces derniers il est prudent de changer les fils sur toute leur longueur.
Si vous le faites, préférez des bornes type Wago, ou si vous prenez des dominos, faites les dans les règles de l'art voir le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Mais autre question, pourquoi ne gardez vous pas vos tableaux divisionnaires actuels (à supposer que le câble d'alimentation soit correctement dimensionné) ?
CMT
Mais ces connexions intermédiaires sont souvent source d'échauffement.
Elles sont donc à éviter surtout pour des circuits de gros consommateurs tels que ceux que vous évoquez. Pour ces derniers il est prudent de changer les fils sur toute leur longueur.
Si vous le faites, préférez des bornes type Wago, ou si vous prenez des dominos, faites les dans les règles de l'art voir le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Mais autre question, pourquoi ne gardez vous pas vos tableaux divisionnaires actuels (à supposer que le câble d'alimentation soit correctement dimensionné) ?
CMT
13 juin 2008 à 00:15

Oui vous pouvez.
Pour rappel un circuit est l'ensemble des matériels électrique protégés contre les surintensité par le même disjoncteur ou le même fusible.
La limite est sur le nombre de points d'utilisation, limité à 8.
CMT
Pour rappel un circuit est l'ensemble des matériels électrique protégés contre les surintensité par le même disjoncteur ou le même fusible.
La limite est sur le nombre de points d'utilisation, limité à 8.
CMT
13 juin 2008 à 00:15

C'est un courant induit provoqué par le voisinage d'autre câbles sous tension dans les gaines et goulottes.
Mais cela veut également dire que votre fil de terre n'est surrepent raccordé à rien.
A vérifier avec un multimètre (10 en GSB) car si c'est le cas DANGER.
CMT
Mais cela veut également dire que votre fil de terre n'est surrepent raccordé à rien.
A vérifier avec un multimètre (10 en GSB) car si c'est le cas DANGER.
CMT
11 juin 2008 à 21:31

D'un point de vue mise en sécurité d'une installation, la mise à la terre est obligatoire dans la cuisine et dans la salle de bain.
Pour les pièces vous n'avez pas d'obligation mais comme vous le dite c'est mieux. Il faut malgré tout savoir qu'à part les ordinateurs, la plupart des appareils évoqués ne sont pas reliés à la terre.
Pour la terre repartez du tableau électrique, celle-ci doit être présente dedans.
Ne pas refaire une nouvelle terre, (si vous le faites, elle devra de toute facon être interconnectée avec l'existante).
CMT
Pour les pièces vous n'avez pas d'obligation mais comme vous le dite c'est mieux. Il faut malgré tout savoir qu'à part les ordinateurs, la plupart des appareils évoqués ne sont pas reliés à la terre.
Pour la terre repartez du tableau électrique, celle-ci doit être présente dedans.
Ne pas refaire une nouvelle terre, (si vous le faites, elle devra de toute facon être interconnectée avec l'existante).
CMT
11 juin 2008 à 21:31

C'est un peu plus compliqué si vous voulez 2 interrupteurs séparés.
Il faut récupérer la phase avant l'interrupteur existant. Voir le schéma joint :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il faut récupérer la phase avant l'interrupteur existant. Voir le schéma joint :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

11 juin 2008 à 21:31

Bonjour.
La diagnostic électricité pour la revente d'un bien de plus de 15 ans ne sera en vigueur qu'à partir du 01/01/09.
Ce ne sera qu'un diagnostic pour informer l'acheteur et vous n'aurez aucune obligation de remettre en sécurité avant de vendre.
Dans ce diagnostic les prises de terre ne seront vérifiées que pour la salle de bain et la cuisine.
Le disjoncteur est du ressort d'EDF.
CMT
La diagnostic électricité pour la revente d'un bien de plus de 15 ans ne sera en vigueur qu'à partir du 01/01/09.
Ce ne sera qu'un diagnostic pour informer l'acheteur et vous n'aurez aucune obligation de remettre en sécurité avant de vendre.
Dans ce diagnostic les prises de terre ne seront vérifiées que pour la salle de bain et la cuisine.
Le disjoncteur est du ressort d'EDF.
CMT
11 juin 2008 à 21:31

Pour rappel la norme autorise une chute de tension max de 5% pour les appareils autre que l'éclairage.
- Avec du 2,5² vous auriez 5,2% de chute de tension ce qui est limite surtout si vous avez un disjoncteur de branchement à l'extérieur en limite de propriété (et donc une chute de tension supplémentaire dans la liaison disjoncteur/tableau).
- Avec du 4², vous descendez à 3,3% ce qui correct.
Ceci dit, pour une pompe, une baisse importante de chute de tension n'est pas catastrophique.
CMT
- Avec du 2,5² vous auriez 5,2% de chute de tension ce qui est limite surtout si vous avez un disjoncteur de branchement à l'extérieur en limite de propriété (et donc une chute de tension supplémentaire dans la liaison disjoncteur/tableau).
- Avec du 4², vous descendez à 3,3% ce qui correct.
Ceci dit, pour une pompe, une baisse importante de chute de tension n'est pas catastrophique.
CMT
04 juin 2008 à 01:33

Etes-vous certain que vous ne confondez pas les matériels ?
- Un disjoncteur assure la protection contre les surintensités, et son calibre de fonctionnement est indiqué en ampère (A)
- Un interrupteur différentiel assure une fonction automatique de protection des personnes contre les contacts directs (si 30mA ou moins) ou indirect, et est caractérisé par un courant assigné en ampère (intensité maxi supportée par l'ID) et une sensibilité en miliampère (mA).
- Un disjoncteur différentiel cumule les 2 fonctions précédentes.
Les dispositifs différentiels 10mA existent, mais sont rares dans des locaux d'habitation et ne présentent aucun intérêt pour protéger l'éclairage d'un grenier. Les 20mA à ma connaissance n'existent pas (à moins que ça ait été le cas par le passé...)
CMT
- Un disjoncteur assure la protection contre les surintensités, et son calibre de fonctionnement est indiqué en ampère (A)
- Un interrupteur différentiel assure une fonction automatique de protection des personnes contre les contacts directs (si 30mA ou moins) ou indirect, et est caractérisé par un courant assigné en ampère (intensité maxi supportée par l'ID) et une sensibilité en miliampère (mA).
- Un disjoncteur différentiel cumule les 2 fonctions précédentes.
Les dispositifs différentiels 10mA existent, mais sont rares dans des locaux d'habitation et ne présentent aucun intérêt pour protéger l'éclairage d'un grenier. Les 20mA à ma connaissance n'existent pas (à moins que ça ait été le cas par le passé...)
CMT
04 juin 2008 à 01:33

Plusieurs sites d'électricité vendent se système. Une petite recherche vous donnera la réponse.
Ne pas oublier de prendre la télécommande, indispensable pour programmer le système.
CMT
Ne pas oublier de prendre la télécommande, indispensable pour programmer le système.
CMT
04 juin 2008 à 01:33

Bonsoir.
Beaucoup de remarques :
- Dédiez un ID au chauffage et éventuellement au chauffe-eau. Si l'ensemble (chauffe-eau inclu) fait plus de 8kVA, il faut un ID 63A.
- Ne pas mettre le lave-linge sous le même ID, de toute façon il faut un type A pour le lave-linge
- Aucun intérêt de mettre uniquement l'éclairage sous Q8, cela vous fait un ID sous-chargé et s'il y a un défaut sous cet ID, toute la maison est dans le noir.
- Il manque le circuit 6² 32A sous un type A pour les plaques, obligatoire même si vous avez le gaz
- Il manque au moins un circuit spécialisé complémentaire (four, sèche-linge, congélateur)
- Il manque les 2 prises GTL (1,5² 16A)
- Si votre habitation fait plus de 100m², il manque au moins 1 ID
- Il est préférable de mettre le lave-vaisselle sous un disj 20A
- Pas obligatoire de mettre un circuit dédié pour le frigo mais, rien ne vous en empêche, préférez dans ce cas 16A à 6A (je pense que c'est une faute de frappe).
- Pour la VMC, mettre 1,5² 2A
De manière générale, pour répartir correctement :
- Dédiez un ID type AC au chauffage et au chauffe-eau
- prévoir un ID 40A type A avec dessus les plaques (ou la cuisinière), le lave-linge plus 1 ou 2 circuits faible consommation (prises GTL, volets roulants, VMC, éclairage). Si on souhaite mettre plus, il faut un 63A.
- sur les ID restants, répartir de manière homogène les gros consommateurs restants, les circuits prises, les circuits éclairage, les autres circuits en veillant à ne pas mettre les prises et l'éclairage d'une même pièce sous le même ID.
@+
CMT
Beaucoup de remarques :
- Dédiez un ID au chauffage et éventuellement au chauffe-eau. Si l'ensemble (chauffe-eau inclu) fait plus de 8kVA, il faut un ID 63A.
- Ne pas mettre le lave-linge sous le même ID, de toute façon il faut un type A pour le lave-linge
- Aucun intérêt de mettre uniquement l'éclairage sous Q8, cela vous fait un ID sous-chargé et s'il y a un défaut sous cet ID, toute la maison est dans le noir.
- Il manque le circuit 6² 32A sous un type A pour les plaques, obligatoire même si vous avez le gaz
- Il manque au moins un circuit spécialisé complémentaire (four, sèche-linge, congélateur)
- Il manque les 2 prises GTL (1,5² 16A)
- Si votre habitation fait plus de 100m², il manque au moins 1 ID
- Il est préférable de mettre le lave-vaisselle sous un disj 20A
- Pas obligatoire de mettre un circuit dédié pour le frigo mais, rien ne vous en empêche, préférez dans ce cas 16A à 6A (je pense que c'est une faute de frappe).
- Pour la VMC, mettre 1,5² 2A
De manière générale, pour répartir correctement :
- Dédiez un ID type AC au chauffage et au chauffe-eau
- prévoir un ID 40A type A avec dessus les plaques (ou la cuisinière), le lave-linge plus 1 ou 2 circuits faible consommation (prises GTL, volets roulants, VMC, éclairage). Si on souhaite mettre plus, il faut un 63A.
- sur les ID restants, répartir de manière homogène les gros consommateurs restants, les circuits prises, les circuits éclairage, les autres circuits en veillant à ne pas mettre les prises et l'éclairage d'une même pièce sous le même ID.
@+
CMT
31 mai 2008 à 14:13
