FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Normes actuels boîte de dérivation

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 300

questions dans le
forum électricité


4252

Fiches bricolage électricité : Normes actuels boîte de dérivation


Invité
invité
Bonjour,
ou peut on trouver la norme actuelle concernant l'utilisation d'une boîte de dérivation, emplacement, nombre de circuits, circuits éclairage et circuits prises arrivant dans la même boîte, circuits spécialisés arrivant ou passant dans la boîte, matériel de connection à utiliser, etc..
Je cherche à faire nouvelle construction en 2 phases et je suppose que la boîte de dérivation est la seule bonne solution.
Peut-on démarrer un circuit éclairage à partir d'une prise ou donc un circuit prises en utilisant les mêmes dimesions de fil ?
Merci à votre réponse.
17 juillet 2008 à 00:19
Conseils branchement électrique 1

Normes actuels boîte de dérivation

CMT
Membre inscrit
CMT
5 708 messages
A ma connaissance pas de norme particulière sur les boîtes de dérivation si ce n'est qu'elles doivent être suffisament grandes et rester accessibles. Pas de limite sur les autres points que vous avez évoqués.
Pour les connexion, pas de normes spéciales pour les boîtes, vous pouvez utiliser les dominos, mais je vous conseille plutôt d'utiliser des bornes type Wago beaucoup plus facile d'usage.
C'est interdit de mélanger prises et éclairages sur un même circuit, sauf dans le cas de prises commandées par un interrupteur qui sont assimilées à de l'éclairage.
CMT
18 juillet 2008 à 01:18
Conseils branchement électrique 2

Normes actuels boîte de dérivation


Invité
invité
Bonjour, allez sur voir ce lien normes NF C 15-100 ou sur le site promotelec, ou encore lisez le livre (lancez-vous ! Tout le savoir-faire de casto)
Conseils branchement électrique 3

Normes actuels boîte de dérivation


Invité
invité
Ne jamais mélanger les circuits prise (PC) et les circuits éclairage (ECL).
PC : conducteur en 2,5mm² par 8 prises maxi
ou
PC : Conducteur en 1,5mm² par 5 prises maxi
ECL : conducteur en 1,5mm² par 8 éclairages maxi
Pour la question par rapport au boîtier de dérivation, je n'ai rien compris !
Il existe des entreprises specialisées dans la réalisation de pieuvre électrique sur mesure. Généralement moins cher que de faire soi-même !

Proposer une réponse à Normes actuels boîte de dérivation



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, à partir du 2 août jusqu'au 25 août 2019, les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Boîte de dérivation dans combles aux normes
    N°2200 : Bonjour, j'aimerai savoir si une boîte de dérivation dans des combles est aux normes EDF ? Merci pour votre retour.
  • 2. Normes électrique pour connecter interrupteur
    N°209 : Bonsoir. Un domino est-il aux normes pour connecter le neutre et la terre dans un interrupteur encastré ? Souder ces fils et les protéger avec de la gaine thermo-rétractable est-il aussi réglementaire ? Merci.
  • 3. Problème connexion boîte de dérivation circuits lumière
    N°16487 : Bonjour, Je crée actuellement un appartement dans des combles, et se pose à moi un problème. Assez ignare en électricité, un copain est venu m'aider à faire quelques branchements, et tout fonctionne. Mais tout est-il aux...
  • 4. Boîtes de dérivation sont inaccessibles est-ce aux normes
    N°10419 : Bonjour. Le plaquiste m'a fait l'incorporation électrique en me rendant les boîtes de dérivations inaccessibles, en a-t-il le droit ? Merci.
  • 5. Boite de dérivation accessible norme installation électrique
    N°110 : Bonjour, une boite de dérivation doit-elle rester toujours accessible ou peut-elle être enfouie totalement dans le mur ou être placée derrière des cloisons ? Merci.
  • 6. Rendre étanche une boite de dérivation
    N°16953 : Bonjour le forum. Dans le cadre d'une installation de spot LED 220 V qui éclairera un massif de fleurs, je voulais savoir s'il existait une solution pour étanchéifier des boites de dérivation à moindre coût qui seront...
  • 7. choisir section des fils boite de dérivation
    N°65 : Question d'électricité pour un circuit 8 prises confort : la section des fils allant du coffret à une boite de dérivation située au grenier, doit-elle être égale à la somme des sections des fils sortants, soit 2,5 mm² x 8 =...
  • 8. Boîte de dérivation non visible
    N°4290 : Bonjour, j'ai déplacé un convecteur. Je voulais savoir s'il est possible de dissimuler complètement le raccord électrique que j'ai réalisé. Et si oui, comment procéder ? Mon objectif est de dissimuler complètement la boîte...
  • 9. Brancher détecteur de mouvement à partir d'une boîte de dérivation
    N°18612 : Bonjour. J'ai acheté un détecteur de mouvement Steinel IS 1. Celui-ci comporte 3 fils : 1 phase L' brun, un neutre bleu et une phase L noire. Or, le câble qui arrive de la boîte de dérivation contient 1 phase brune, un...
  • 10. Dérivation sortie edf installation électrique biscornue
    N°17139 : Bonjour. Je vous contacte car plusieurs choses me semblent bizarre dans ma nouvelle maison. C'est une maison datant de 1965 mais les hangars sont plus vieux. Après avoir longuement cherché, voici l'installation...
>>> Résultats suivants pour : Normes actuels boîte de dérivation >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
eclairage spot 03eclairage deco 02eclairage industrielprises electrique usa



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo