4221
Conseils Branchement électrique : Emplacement Gaine Technique de Logement GTL
Invité
Bonjour,
Je rénove entièrement l'installation électrique.
Afin de réaliser ces travaux dans les règles, l'installation existante était hors d'âge, j'ai décidé de repartir entièrement du disjoncteur principal EDF et de créer le tableau de répartition dans le respect de la norme en vigueur (NF C 15 100).
Auparavant, il n'y avait aucun tableau répartiteur, mais "seulement" des petits boîtiers de racordements ici ou là, avec des fils de mille et une couleurs, quelques portes fusibles un peu partout...
Se pose alors le problème de l'emplacement de la GTL.
1) Puis-je installer le tableau répartiteur dans une autre pièce qu'à proximité du disjoncteur principal et du compteur EDF ?
Si OUI, quels sont les critères d'un bon emplacement pour la GTL ?
2) l'installation du tableau répartiteur dans une pièce fermée est-elle autorisée ?
Je pense au dessous d'escalier du premier étage, solution idéale pour dispatcher les gaines... mais éloignée des entrées principales de l'habitation et surtout du disjoncteur principal (possibilité de rajouter un second disjoncteur 500mA le cas echéant)...
Par avance, merci pour vos réponses et vos avis.
10 juillet 2008 à 00:30
Réponses Forum électricité 1 Emplacement Gaine Technique de Logement GTL
CMTMembre inscrit
5 939 messages
1/ Vous pouvez mettre votre tableau à l'endroit qui vous semble le plus judicieux, à condition de rajouter en tête du tableau un dispositif de coupure d'urgence, le plus pratitique étant un interrupteur sectionneur du type de celui-ci :
www.e-catalogue.legrandgroup.com/france/index.html?reference=002357
2/ Pas de problème pour la pièce fermée (et non communicante) du moment que vous avez la coupure d'urgence évoquée ci-dessus dans le tableau, et que vous avez par ailleurs le disjoncteur de branchement EDF qui lui est accessible et joue le rôle de coupure d'urgence pour le reste de la maison.
Mettre un câble de liaison de section suffisante. Voici la section minimum du câble d'alimentation entre le Disjoncteur de Branchement EDF et le tableau de répartition principal en fonction du type de DB :
- DB 15/30/45A : 10² pour 22m max
- DB 30/45/60A : 16² pour 27m max
- DB 60/75/90A : 25² pour 28m max
A noter que dans votre cas la GTL, au sens de la norme, n'est pas obligatoire, sauf si vous êtes dans le cas d'une réhabilitation totale avec redistribution des cloisons.
CMT
10 juillet 2008 à 23:46
Réponses Forum électricité 2 Emplacement Gaine Technique de Logement GTL
Invité
Vous pouvez sans problème placez votre tableau à l'écart du disjoncteur principal. Votre armoire doit rester seulement accessible, vous pouvez même le mettre dans un local fermé mais pas à clé, ni même de serrure et il doit y avoir une poignée. Sinon vous devrez rajouter un dispositif de coupure électrique.
Pour le deuxième disjoncteur 500 mA, il n'est pas nécessaire. Vous devrez mettre une disjoncteur approprié de tête et un différentiel sur chacune des lignes.
10 juillet 2008 à 23:46
Réponses Forum électricité 3 Emplacement Gaine Technique de Logement GTL
Invité
Oui vous pouvez la mettre là où vous voulez à condition que la pièce soit accessible et pas humide. Sous l'escalier c'est bien.
10 juillet 2008 à 23:46