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Membre inscrit Martien-071 sur le forum Électricité

a posté 954 messages sur le forum Électricité :
Bonjour les Terriens !
Je viens de tester le nouveau télescope martien ...
Vraisemblablement la protection qui déclenche est un disjoncteur "magnéto-thermique" à thermique réglable "EATON Z-MS-6,3/2.
- Déclenchement magnétique entre 62 - 82 A
- Déclenchement thermique réglable de 4 à 6,3 A
Illustration et document joints.
Comme il s'agit d'une pompe à moteur asynchrone monophasé ... je pense à un condensateur fatigué.
Le déclenchement à 9h serait du à la température plus fraiche du matin ?
Certains condensateurs deviennent frileux avec le temps et la vieillesse (constaté).
Je propose aussi de vérifier la concordance du réglage du thermique avec le I nominal du moteur.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Disjoncteur moteur Z-MS-6-3-2
Je viens de tester le nouveau télescope martien ...
Vraisemblablement la protection qui déclenche est un disjoncteur "magnéto-thermique" à thermique réglable "EATON Z-MS-6,3/2.
- Déclenchement magnétique entre 62 - 82 A
- Déclenchement thermique réglable de 4 à 6,3 A
Illustration et document joints.
Comme il s'agit d'une pompe à moteur asynchrone monophasé ... je pense à un condensateur fatigué.
Le déclenchement à 9h serait du à la température plus fraiche du matin ?
Certains condensateurs deviennent frileux avec le temps et la vieillesse (constaté).
Je propose aussi de vérifier la concordance du réglage du thermique avec le I nominal du moteur.
Cordialement, Martien-071
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Disjoncteur moteur Z-MS-6-3-2
14 juin 2024 à 14:39

Bonjour les Terriens !
"I A" et compagnie ...
L'intelligence artificielle ainsi nommée n'a rien de fort intelligent, c'est un système qui ne fait que synthétiser des informations collectées via des moteurs de recherche.
Ces informations ne sont PAS vérifiées et la porte est ouverte à une foule d'erreurs qui peuvent être à l'origine de désastres !
Je viens de demander à l' "I A" comment connecter un interrupteur simple ...
Voici la réponse :
Lors du câblage d'un interrupteur simple le neutre n'est pas utilisé ailleurs qu'au niveau du luminaire !
L' "IA" en fait mention dans les choses nécessaires puis fini ... on n'en parle plus ... on n'en fait rien !
Dénuder les fils sur 2cm ... c'est fort long ... en général un peu plus d'un cm suffit !
Personnellement je n'aime pas trop voir du cuivre nu en dehors des bornes ... risque de contact avec les doigts et de chants peu mélodieux.
L' "IA" parle de bornes L et 1 ... tous les interrupteurs n'ont pas ces indications !
Alors ... l' "IA" actuelle n'est pas au point et je pense (j'espère) qu'elle ne le sera jamais !
Au vu de ces résultats je n'ai pas osé posé la question de la connexion d'un moteur triphasé 230/400V en étoile et dont les fils de sortie sont noir, rouge, jaune, vert, orange, gris, blanc et marron ! Oui oui 8 fils et sans la terre !
C'est ce genre de question auxquelles qu'on est amené à voir sur ce forum et auxquelles on tente de répondre !
Longue vie aux forum !
L"IA" n'est qu'un système "logique" il n'y a pas d'imagination !
Je pense souvent à des citations du cher Albert ( Einstein ) :
“Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !”
"La logique vous mènera d'un point A à un point B, l'imagination vous mènera absolument partout."
"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine.
En ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue."
Conclusion, le Terrien doit se réveiller, utiliser et développer son intelligence pour contrer ce qui pour moi peut constituer un fléau (l' IA) pour tous. A force de demander des réponses toutes faites, des recettes, le Terrien perd de son intelligence, ne la développe pas et régresse !
Cordialement, Martien-071
"I A" et compagnie ...
L'intelligence artificielle ainsi nommée n'a rien de fort intelligent, c'est un système qui ne fait que synthétiser des informations collectées via des moteurs de recherche.
Ces informations ne sont PAS vérifiées et la porte est ouverte à une foule d'erreurs qui peuvent être à l'origine de désastres !
Je viens de demander à l' "I A" comment connecter un interrupteur simple ...
Voici la réponse :
Citation :
" Pour le câblage d’un interrupteur simple, il faut trois conducteurs : la phase (fil rouge), le neutre (fil bleu) et le retour lampe (violet, orange ou marron).
Commencez par dénuder les fils présents sur 2 cm, puis connectez la phase (fil rouge) sur la borne L.
Connectez ensuite le retour lampe (violet, orange ou marron) sur la borne 1.
Encastrez ou habillez votre interrupteur et remettez l’installation sous tension pour vérifier le bon fonctionnement. "
Lors du câblage d'un interrupteur simple le neutre n'est pas utilisé ailleurs qu'au niveau du luminaire !
L' "IA" en fait mention dans les choses nécessaires puis fini ... on n'en parle plus ... on n'en fait rien !
Dénuder les fils sur 2cm ... c'est fort long ... en général un peu plus d'un cm suffit !
Personnellement je n'aime pas trop voir du cuivre nu en dehors des bornes ... risque de contact avec les doigts et de chants peu mélodieux.
L' "IA" parle de bornes L et 1 ... tous les interrupteurs n'ont pas ces indications !
Alors ... l' "IA" actuelle n'est pas au point et je pense (j'espère) qu'elle ne le sera jamais !
Au vu de ces résultats je n'ai pas osé posé la question de la connexion d'un moteur triphasé 230/400V en étoile et dont les fils de sortie sont noir, rouge, jaune, vert, orange, gris, blanc et marron ! Oui oui 8 fils et sans la terre !
C'est ce genre de question auxquelles qu'on est amené à voir sur ce forum et auxquelles on tente de répondre !
Longue vie aux forum !
L"IA" n'est qu'un système "logique" il n'y a pas d'imagination !
Je pense souvent à des citations du cher Albert ( Einstein ) :
“Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !”
"La logique vous mènera d'un point A à un point B, l'imagination vous mènera absolument partout."
"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine.
En ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue."
Conclusion, le Terrien doit se réveiller, utiliser et développer son intelligence pour contrer ce qui pour moi peut constituer un fléau (l' IA) pour tous. A force de demander des réponses toutes faites, des recettes, le Terrien perd de son intelligence, ne la développe pas et régresse !
Cordialement, Martien-071
13 juin 2024 à 13:38

Bonjour Terrien Philippe !
Peut-être est-ce un problème de position géographique ou de langue mais j'ai beaucoup de mal à comprendre ce que vous désirez faire ... (sonnette ... carillon).
Voulez-vous.
- Utiliser un bouton d'appel sans fil sur un(e) sonnette/carillon filaire existant(e) ?
- Étendre la portée d'un(e) sonnette/carillon existant(e) en installant un émetteur (bouton d'appel) dans le boitier d'un carillon qui commande un(e) sonnette/carillon sans fil (récepteur) placé plus loin ?
Cordialement, Martien-071
Peut-être est-ce un problème de position géographique ou de langue mais j'ai beaucoup de mal à comprendre ce que vous désirez faire ... (sonnette ... carillon).
Voulez-vous.
- Utiliser un bouton d'appel sans fil sur un(e) sonnette/carillon filaire existant(e) ?
- Étendre la portée d'un(e) sonnette/carillon existant(e) en installant un émetteur (bouton d'appel) dans le boitier d'un carillon qui commande un(e) sonnette/carillon sans fil (récepteur) placé plus loin ?
Cordialement, Martien-071
12 juin 2024 à 10:48

Bonjour Terrien Dim(imitri) !
D'après l'illustration de la notice, pour les liaisons aux moteurs le fabricant utilise des câbles type "LIYCY" : câbles contenant plusieurs fils numérotés ainsi qu'un fil de terre ( jaune et vert ).
Vous utilisez un autre type de câble contenant 4 fils dont un jaune et vert qui ne sera pas dédié à la terre* ... ( une entorse aux conventions et règlements ).
*Par souci de clarté pour des interventions futures et pour respecter règlements et conventions il serait bon de masquer la couleur du fil de terre au moyen d'un morceau de gaine thermorétractable ou de bande isolante de couleur ( pas vert et jaune bien sûr !
)
Le système Led se connecte simplement entre la borne COM et la borne LED du connecteur dédié aux accessoires (Lampe flash de signalisation et éclairage Led). Respectez bien la concordance entre les bornes.
Il semble que vos raccordements actuels soient corrects.
Pour que le système fonctionne il faut encore connecter les cellules.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



D'après l'illustration de la notice, pour les liaisons aux moteurs le fabricant utilise des câbles type "LIYCY" : câbles contenant plusieurs fils numérotés ainsi qu'un fil de terre ( jaune et vert ).
Vous utilisez un autre type de câble contenant 4 fils dont un jaune et vert qui ne sera pas dédié à la terre* ... ( une entorse aux conventions et règlements ).
*Par souci de clarté pour des interventions futures et pour respecter règlements et conventions il serait bon de masquer la couleur du fil de terre au moyen d'un morceau de gaine thermorétractable ou de bande isolante de couleur ( pas vert et jaune bien sûr !

Le système Led se connecte simplement entre la borne COM et la borne LED du connecteur dédié aux accessoires (Lampe flash de signalisation et éclairage Led). Respectez bien la concordance entre les bornes.
Il semble que vos raccordements actuels soient corrects.
Pour que le système fonctionne il faut encore connecter les cellules.
Cordialement, Martien-071
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12 juin 2024 à 10:36

Bonjour Terrien !
Je viens de reparcourir le manuel de l'automatisme FILO de chez NICE équipé d'une carte CL102.
Il est question de la batterie de secours aux page 2 et 12 du manuel joint ici ( respectivement 14 et 24 du pdf ).
Le fabricant évoque bien une "batterie" PR100 qui est un modèle 24 V ! voir illustrations et notice jointe.
Le module est équipé d'un connecteur à 5 broches et de 2 LEDs qui je suppose sont destinées à indiquer si la batterie est en charge ou en utilisation (décharge).
Bein ... qu'apparemment un bricoleur peu scrupuleux est passé et n'a pas eu peur de connecter une batterie 12V là où on attend une batterie 24V et qui plus est sans aucun contrôle de charge.
Je ne pense pas que cela ait pu fonctionner un jour.
La batterie a du avoir bien chaud et/ou la carte CL102 a pu être endommagée.
(Bien sûr c'est à distance ... sans inspection, mesures et sans pouvoir "tâter" l'engin.)
La batterie est-elle vraiment indispensable ? Y a t'il tellement de pannes de courant qui justifient la présence de cette batterie ? Peut-être est-ce une question à se poser.
Cordialement, Martien-071
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Remplacer batterie PR100C
Je viens de reparcourir le manuel de l'automatisme FILO de chez NICE équipé d'une carte CL102.
Il est question de la batterie de secours aux page 2 et 12 du manuel joint ici ( respectivement 14 et 24 du pdf ).
Le fabricant évoque bien une "batterie" PR100 qui est un modèle 24 V ! voir illustrations et notice jointe.
Le module est équipé d'un connecteur à 5 broches et de 2 LEDs qui je suppose sont destinées à indiquer si la batterie est en charge ou en utilisation (décharge).
Citation :
Vous en pensez quoi ?
Bein ... qu'apparemment un bricoleur peu scrupuleux est passé et n'a pas eu peur de connecter une batterie 12V là où on attend une batterie 24V et qui plus est sans aucun contrôle de charge.
Je ne pense pas que cela ait pu fonctionner un jour.
La batterie a du avoir bien chaud et/ou la carte CL102 a pu être endommagée.
(Bien sûr c'est à distance ... sans inspection, mesures et sans pouvoir "tâter" l'engin.)
La batterie est-elle vraiment indispensable ? Y a t'il tellement de pannes de courant qui justifient la présence de cette batterie ? Peut-être est-ce une question à se poser.
Cordialement, Martien-071
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Remplacer batterie PR100C
07 juin 2024 à 23:32

Bonjour Terrien !
J'avais tenté de répondre à votre question 24550 de septembre 2023 mais n'ai jamais eu de retour ... c'est dommage car c'est ainsi que les contributeurs du forum savent si leurs efforts ont été utiles et s'ils doivent continuer.
Les fabricants ne fournissent pas les schémas de leurs cartes, chances très faible d'en trouver.
Que donc essayez-vous de bricoler cette fois ? Ajouter une batterie à votre automatisme ?
Il semble que ce ne soit pas le système prévu par le fabricant car dans ce cas toutes les bornes du connecteur sont utilisées.
La "batterie" fournie par le fabricant (PR100 si mes souvenirs sont exacts) n'est pas une simple batterie : elle comporte un circuit de régulation de charge. (=> l'utilisation de plus de 2 connexions).
Je ne suis pas certain de la tension de 12V pour la batterie ... les moteurs fonctionnent en 24V.
Je vous conseillerais de vous tourner vers la batterie d'origine pour votre installation.
Cordialement, Martien-071
J'avais tenté de répondre à votre question 24550 de septembre 2023 mais n'ai jamais eu de retour ... c'est dommage car c'est ainsi que les contributeurs du forum savent si leurs efforts ont été utiles et s'ils doivent continuer.
Les fabricants ne fournissent pas les schémas de leurs cartes, chances très faible d'en trouver.
Que donc essayez-vous de bricoler cette fois ? Ajouter une batterie à votre automatisme ?
Il semble que ce ne soit pas le système prévu par le fabricant car dans ce cas toutes les bornes du connecteur sont utilisées.
La "batterie" fournie par le fabricant (PR100 si mes souvenirs sont exacts) n'est pas une simple batterie : elle comporte un circuit de régulation de charge. (=> l'utilisation de plus de 2 connexions).
Je ne suis pas certain de la tension de 12V pour la batterie ... les moteurs fonctionnent en 24V.
Je vous conseillerais de vous tourner vers la batterie d'origine pour votre installation.
Cordialement, Martien-071
07 juin 2024 à 12:09

Bonjour les Terriens !
100 mA est une valeur extrême pour ce composant ! Valeur à laquelle il est censé résister. voir "datasheet" jointe.
Suivant la "datasheet" le MOC3043 n'est pas prévu pour commander des charges, il convient de le compléter avec un circuit de puissance à triac ou thyristors. Là bien entendu l'intensité qui traverse le MOC est faible.
Différents schémas d'applications sont fournis.
Cordialement, Martien-071
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moc3043.pdf
100 mA est une valeur extrême pour ce composant ! Valeur à laquelle il est censé résister. voir "datasheet" jointe.
Suivant la "datasheet" le MOC3043 n'est pas prévu pour commander des charges, il convient de le compléter avec un circuit de puissance à triac ou thyristors. Là bien entendu l'intensité qui traverse le MOC est faible.
Différents schémas d'applications sont fournis.
Cordialement, Martien-071
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moc3043.pdf
07 juin 2024 à 11:23

Bonjour les Terriens !
Ai-je bien entendu "Martien" ?
J'avais évoqué une première fois les distributions électriques les plus simples d'ailleurs et logiques bien sûr utilisée dans ma contrée (Vous savez ... cet endroit célèbre pour ses compromis ...) lors de réponses à la question 20068 de ce forum :
Rénovation installation triphasé ou monophasé ?
Ici les deux distributions les plus répandues sont le triphasé 3 x 400V + N et le 3 x 230V.
(En illustration : un seule entité divisées en communes (équivalent aux municipalités) avec des distributions électriques différentes.
Celles-ci me sont connues... Il existe aussi des communes ayant les 2 distributions. Il faut être attentif !
Sur les compteur électromécaniques il existe des marquages indiquant le type de distribution :
https://www.ores.be/particulier/reconnaitre-informations-techniques
Cordialement, Martien-071
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Ai-je bien entendu "Martien" ?
J'avais évoqué une première fois les distributions électriques les plus simples d'ailleurs et logiques bien sûr utilisée dans ma contrée (Vous savez ... cet endroit célèbre pour ses compromis ...) lors de réponses à la question 20068 de ce forum :
Rénovation installation triphasé ou monophasé ?
Ici les deux distributions les plus répandues sont le triphasé 3 x 400V + N et le 3 x 230V.
(En illustration : un seule entité divisées en communes (équivalent aux municipalités) avec des distributions électriques différentes.
Celles-ci me sont connues... Il existe aussi des communes ayant les 2 distributions. Il faut être attentif !
Sur les compteur électromécaniques il existe des marquages indiquant le type de distribution :
https://www.ores.be/particulier/reconnaitre-informations-techniques
Cordialement, Martien-071
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05 juin 2024 à 21:29

Bonjour les Terriens !
Quelques délires martiens :
Je suis un peu perplexe ...
Il s'agit d'un appareil destiné à prendre les commandes à distance d'un émetteur/récepteur décamétrique de radioamateur.
Dans ma contrée, détenir ou utiliser du matériel d'émission/réception requiert une autorisation/licence.
(sauf pour la CB depuis janvier 2010).
Pour obtenir cette licence il faut passer un ou plusieurs examens (suivant le niveau de licence) contenant 2 volets :
- Législation.
- Technique.
Il s'agit d'avoir des connaissances théoriques ( législation ) et techniques. (électricité, électronique, ...)
Les questions posées ici m'inquiètent ... en général les radioamateurs sont (assez) calés en électricité/électronique et ils ne sont pas arrêtés par le choix d'un bloc secteur !
Cordialement, Martien-071
Quelques délires martiens :
Je suis un peu perplexe ...
Il s'agit d'un appareil destiné à prendre les commandes à distance d'un émetteur/récepteur décamétrique de radioamateur.
Dans ma contrée, détenir ou utiliser du matériel d'émission/réception requiert une autorisation/licence.
(sauf pour la CB depuis janvier 2010).
Pour obtenir cette licence il faut passer un ou plusieurs examens (suivant le niveau de licence) contenant 2 volets :
- Législation.
- Technique.
Il s'agit d'avoir des connaissances théoriques ( législation ) et techniques. (électricité, électronique, ...)
Les questions posées ici m'inquiètent ... en général les radioamateurs sont (assez) calés en électricité/électronique et ils ne sont pas arrêtés par le choix d'un bloc secteur !
Cordialement, Martien-071
03 juin 2024 à 12:25

Bonjour Terrien !
Pour que tous comprennent il s'agit d'un pont élévateur pour voiture double ciseaux hydraulique du fabricant Ravaglioli.
D'autres contributeurs passeront peut-être avec d'autres idées que les miennes.
Le problème ne vient pas du couplage du moteur mais de l'utilisation du variateur que vous faites.
Un variateur est un dispositif de commande et contrôle pour MOTEUR. En aval de celui-ci ne doit être raccordé qu'un MOTEUR, rien d'autre ! Une indication : les lettres désignant les bornes de sortie U, V, W qui ne sont utilisée que pour les bornes de moteurs.
Ce n'est donc pas un moyen de produire du triphasé "tout usage" à partir de monophasé. (*)
Les variateurs contrôlent la tension, l'intensité et permettent d'avoir le meilleur couple à tous les régimes.Ils ne fonctionnent pas avec des "charges variables" c'est à dire des connexions et déconnexions de la charge en cours de fonctionnement.
Ce qui se passe ici puisque vous enclenchez/déclenchez le moteur en aval.
Il est donc normal que celui-ci se mettent en protection/erreur.
Dans votre cas, il faudrait revoir le câblage du coffret, alimenter la commande en 230V hors variateur ( il est fort probable qu'il faille rajouter des bornes d'entrée ) et intégrer le variateur dans le montage avec démarrage de celui-ci lors d'une demande de descente ou montée.
Ceci revient à reprendre tout ce que le fabricant a fait ...
Aucune garantie, quid de la conformité / sécurité ?
Que reste-t'il comme solutions ?
- Un raccordement en triphasé.
- Contacter le fabricant pour savoir s'il a une solution pour votre matériel. Ils ont un pont fonctionnant en monophasé : RAV518NL.
- Éventuellement, s'il s'agit d'une utilisation privée demander à un électrotechnicien de modifier voire concevoir une nouvelle commande intégrant le variateur. (**)
* J'ai connu un bon bricoleur qui avait besoin de triphasé pour une/des machines qui devaient fonctionner quelques minutes. ( Une modification de l'installation pour passer en tri était économiquement et pratiquement fort difficile.)
Il avait trouvé sa solution en regardant un groupe électrogène ( moteur thermique ) !
Un moteur électrique asynchrone monophasé ( +/- 3000 tr/min ) entrainant via poulies et courroies un alternateur triphasé ( +/- 1500 tr/min ). Poulies pour divise la vitesse par 2 et avoir un meilleur couple.
Une solution qui demande de la place, fait du bruit et doit être bien protégée car il y a des éléments en mouvement.
** Revoir toute la commande du pont -même si cela est fait dans les règles- doit être considéré comme un bricolage !
Le fabricant ne cautionnera jamais une telle modification et en cas de problèmes ou accident votre responsabilité risque d'être engagée.
Cordialement, Martien-071
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Pour que tous comprennent il s'agit d'un pont élévateur pour voiture double ciseaux hydraulique du fabricant Ravaglioli.
D'autres contributeurs passeront peut-être avec d'autres idées que les miennes.
Le problème ne vient pas du couplage du moteur mais de l'utilisation du variateur que vous faites.
Un variateur est un dispositif de commande et contrôle pour MOTEUR. En aval de celui-ci ne doit être raccordé qu'un MOTEUR, rien d'autre ! Une indication : les lettres désignant les bornes de sortie U, V, W qui ne sont utilisée que pour les bornes de moteurs.
Ce n'est donc pas un moyen de produire du triphasé "tout usage" à partir de monophasé. (*)
Les variateurs contrôlent la tension, l'intensité et permettent d'avoir le meilleur couple à tous les régimes.Ils ne fonctionnent pas avec des "charges variables" c'est à dire des connexions et déconnexions de la charge en cours de fonctionnement.
Ce qui se passe ici puisque vous enclenchez/déclenchez le moteur en aval.
Il est donc normal que celui-ci se mettent en protection/erreur.
Dans votre cas, il faudrait revoir le câblage du coffret, alimenter la commande en 230V hors variateur ( il est fort probable qu'il faille rajouter des bornes d'entrée ) et intégrer le variateur dans le montage avec démarrage de celui-ci lors d'une demande de descente ou montée.
Ceci revient à reprendre tout ce que le fabricant a fait ...
Aucune garantie, quid de la conformité / sécurité ?
Que reste-t'il comme solutions ?
- Un raccordement en triphasé.
- Contacter le fabricant pour savoir s'il a une solution pour votre matériel. Ils ont un pont fonctionnant en monophasé : RAV518NL.
- Éventuellement, s'il s'agit d'une utilisation privée demander à un électrotechnicien de modifier voire concevoir une nouvelle commande intégrant le variateur. (**)
* J'ai connu un bon bricoleur qui avait besoin de triphasé pour une/des machines qui devaient fonctionner quelques minutes. ( Une modification de l'installation pour passer en tri était économiquement et pratiquement fort difficile.)
Il avait trouvé sa solution en regardant un groupe électrogène ( moteur thermique ) !
Un moteur électrique asynchrone monophasé ( +/- 3000 tr/min ) entrainant via poulies et courroies un alternateur triphasé ( +/- 1500 tr/min ). Poulies pour divise la vitesse par 2 et avoir un meilleur couple.
Une solution qui demande de la place, fait du bruit et doit être bien protégée car il y a des éléments en mouvement.
** Revoir toute la commande du pont -même si cela est fait dans les règles- doit être considéré comme un bricolage !
Le fabricant ne cautionnera jamais une telle modification et en cas de problèmes ou accident votre responsabilité risque d'être engagée.
Cordialement, Martien-071
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03 juin 2024 à 11:53

Bonjour Terrien.
Serait-il possible d'obtenir une photo cadrée sur les branchements 400 V / 230 V plus précise (plus lisible au niveau des noms des couleurs), je distingue "verde" mais rien d'autre ?
D'après le dessin le sens des enroulement est "connu" puisque qu'il y a 2 gaines provenant du moteur avec des couleurs identiques ... une couleur = un enroulement.
Pourriez-vous expliquer comment et où vous branchez le variateur ? * Un petit schéma serait utile.
* Je crains que vous ne placiez le variateur entre l'arrivée 230V et le boitier du pont.
Cordialement, Martien-071
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Serait-il possible d'obtenir une photo cadrée sur les branchements 400 V / 230 V plus précise (plus lisible au niveau des noms des couleurs), je distingue "verde" mais rien d'autre ?
D'après le dessin le sens des enroulement est "connu" puisque qu'il y a 2 gaines provenant du moteur avec des couleurs identiques ... une couleur = un enroulement.
Pourriez-vous expliquer comment et où vous branchez le variateur ? * Un petit schéma serait utile.
* Je crains que vous ne placiez le variateur entre l'arrivée 230V et le boitier du pont.
Cordialement, Martien-071
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02 juin 2024 à 19:48

Bonjour Terrien !
D'autres contributeurs viendront certainement.
Une grosse mise au point à faire ...
Un moteur asynchrone TRIphasé est conçu pour fonctionner en TRIphasé.
Un moteur asynchrone MONOphasé est conçu pour fonctionner en MONOphasé.
Sinon pourquoi les fabricants se casseraient-il la tête à fabriquer les deux types de moteurs ?
Les montages (condensateurs) permettant de raccorder un moteur triphasé sur une alimentation monophasée ne sont que des astuces permettant de "faire tourner le moteur" mais il y a perte de couple au démarrage et perte de puissance (environ 30% de moins) !
Les meilleures solutions sont :
- soit remplacer le moteur par un modèle monophasé.
- soit utiliser un variateur de fréquence reconstituant du triphasé en sortie.
Cordialement,
Martien-071
D'autres contributeurs viendront certainement.
Une grosse mise au point à faire ...
Un moteur asynchrone TRIphasé est conçu pour fonctionner en TRIphasé.
Un moteur asynchrone MONOphasé est conçu pour fonctionner en MONOphasé.
Sinon pourquoi les fabricants se casseraient-il la tête à fabriquer les deux types de moteurs ?
Les montages (condensateurs) permettant de raccorder un moteur triphasé sur une alimentation monophasée ne sont que des astuces permettant de "faire tourner le moteur" mais il y a perte de couple au démarrage et perte de puissance (environ 30% de moins) !
Les meilleures solutions sont :
- soit remplacer le moteur par un modèle monophasé.
- soit utiliser un variateur de fréquence reconstituant du triphasé en sortie.
Cordialement,
Martien-071
31 mai 2024 à 21:09

Bonjour Terrien !
Un petit schéma (électrique) de votre installation peut aider à mieux comprendre ...
Si vous utilisez un capteur de Pression ( je suppose que c'est un détecteur et non un capteur ... terminologie* ) vous détectez une baisse de pression lors de l'ouverture d'un robinet, correct ? Contact NO ou NF ?
* En instrumentation un capteur est un appareil de mesure qui délivre une grandeur électrique proportionnelle à la mesure.
Un détecteur fonctionne en tout ou rien, soit un contact.
Un pressostat est un détecteur.
A première vue, ce que vous désirez faire revient soit à simuler l'activation du détecteur de pression, soit à ponter le contact qui enclenche le circulateur.
Vous n'avez pas l'air trop sûr de votre système puisqu'un retour en arrière est envisagé.
Cordialement, Martien-071
Un petit schéma (électrique) de votre installation peut aider à mieux comprendre ...
Si vous utilisez un capteur de Pression ( je suppose que c'est un détecteur et non un capteur ... terminologie* ) vous détectez une baisse de pression lors de l'ouverture d'un robinet, correct ? Contact NO ou NF ?
* En instrumentation un capteur est un appareil de mesure qui délivre une grandeur électrique proportionnelle à la mesure.
Un détecteur fonctionne en tout ou rien, soit un contact.
Un pressostat est un détecteur.
A première vue, ce que vous désirez faire revient soit à simuler l'activation du détecteur de pression, soit à ponter le contact qui enclenche le circulateur.
Citation :
je souhaite ajouter un système de forçage pour bypasser l'interrupteur situé sur la conduite d'eau chaude et pouvoir faire tourner le circulateur en continu si besoin.
Vous n'avez pas l'air trop sûr de votre système puisqu'un retour en arrière est envisagé.
Cordialement, Martien-071
30 mai 2024 à 10:14

Bonjour les Terriens !
Le Hager EG203 est une horloge comportant 2 contacts inverseurs.
Voir ci-dessous schéma de raccordement et mode d'emploi.
Pour comprendre l'histoire des bornes 357 et 468 il faut ... un décodeur !
ou regarder le schéma de raccordement où l'on voit les bornes 3, 5, 7 qui correspondent au premier inverseur et 4, 6, 8 qui correspondent au second inverseur.
( Ah... L'art Poétique de Nicolas Boileau ...)
Le schéma de raccordement me semble assez éloquent ... on utilise uniquement un des deux inverseurs et on commande la bobine d'un contacteur de puissance pour commuter la prise de recharge.
Peut-on utiliser un tel schéma pour une prise de recharge de véhicule, là ... pas d'idée !
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Interrupteurs horaires Hager EG203
Le Hager EG203 est une horloge comportant 2 contacts inverseurs.
Voir ci-dessous schéma de raccordement et mode d'emploi.
Pour comprendre l'histoire des bornes 357 et 468 il faut ... un décodeur !

ou regarder le schéma de raccordement où l'on voit les bornes 3, 5, 7 qui correspondent au premier inverseur et 4, 6, 8 qui correspondent au second inverseur.
( Ah... L'art Poétique de Nicolas Boileau ...)
Le schéma de raccordement me semble assez éloquent ... on utilise uniquement un des deux inverseurs et on commande la bobine d'un contacteur de puissance pour commuter la prise de recharge.
Peut-on utiliser un tel schéma pour une prise de recharge de véhicule, là ... pas d'idée !
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Interrupteurs horaires Hager EG203
29 mai 2024 à 22:20

Bonsoir Terrien Stéphane !
Bonne idée que de vérifier les connexions au niveau des boites de dérivation.
Une fois la bonne boite déterminée, vous pourriez refaire le test de pontage du contact de celui-ci au niveau de la boite. Si une pompe démarre, le flotteur est bien en cause.
Cordialement,
Martien-071
Bonne idée que de vérifier les connexions au niveau des boites de dérivation.
Une fois la bonne boite déterminée, vous pourriez refaire le test de pontage du contact de celui-ci au niveau de la boite. Si une pompe démarre, le flotteur est bien en cause.
Cordialement,
Martien-071
28 mai 2024 à 00:16

Bonjour Terrien !
Le câblage entre les deux interphone est identique sauf la connexion à la borne CA de l'ancien qui va sur la borne BZ.
=>
Fil Blanc borne 1 (Haut-parleur)
Fil jaune borne RZ (Buzzer)
Fil rouge borne 2 (Micro)
Fil bleu borne 6 (vérifier qu'un pont interne est fait entre 6 et 10 ou rajouter ce pont). (Commun)
Fil brun borne 9 (Gâche ou serrure)
Cordialement.
Martien-071
Le câblage entre les deux interphone est identique sauf la connexion à la borne CA de l'ancien qui va sur la borne BZ.
=>
Fil Blanc borne 1 (Haut-parleur)
Fil jaune borne RZ (Buzzer)
Fil rouge borne 2 (Micro)
Fil bleu borne 6 (vérifier qu'un pont interne est fait entre 6 et 10 ou rajouter ce pont). (Commun)
Fil brun borne 9 (Gâche ou serrure)
Cordialement.
Martien-071
27 mai 2024 à 23:29

Bonjour terrien Stéphane !
En effet il semble bien que le contact du flotteur N1 soit hors service mais ce peut-être aussi une discontinuité dans le câble de raccordement, une connexion mal effectuée ... Le problème se situe à l'extérieur du coffret entre les bornes 2 et 3 et la cuve.
Le flotteur d'alarme apparemment ne sert qu'à allumer un voyant sur le coffret et ne servant quasi jamais il doit être en principe en bon état. Si c'est possible vous pourriez prendre ce flotteur pour remplacer le N1 en attendant d'avoir la bonne pièce de remplacement.
Cordialement,
Martien-071
En effet il semble bien que le contact du flotteur N1 soit hors service mais ce peut-être aussi une discontinuité dans le câble de raccordement, une connexion mal effectuée ... Le problème se situe à l'extérieur du coffret entre les bornes 2 et 3 et la cuve.
Le flotteur d'alarme apparemment ne sert qu'à allumer un voyant sur le coffret et ne servant quasi jamais il doit être en principe en bon état. Si c'est possible vous pourriez prendre ce flotteur pour remplacer le N1 en attendant d'avoir la bonne pièce de remplacement.
Cordialement,
Martien-071
27 mai 2024 à 23:09

Bonjour Terrien Stéphane !
La commande (commutateurs, flotteurs, contacteurs et signalisation) se fait en 48V AC.
Attention sur le schéma électrique ils ont représenté
N b = flotteur niveau bas
N 1 flotteur premier niveau (enclenchement d'une pompe)
N 2 flotteur deuxième niveau (enclenchement de la seconde pompe)
AL flotteur niveau ultime = Alarme
Première analyse rapide ... il semble que rien ne puisse se passer en mode automatique si le contact du flotteur N1 (démarrage de la première pompe) reste ouvert.
Un test à faire ... (de préférence lorsque le niveau est au dessus du flotteur N1) et en mode AUTO :
relier les bornes 2 & 3 du bornier du bas du coffret un instant (bornes grises numérotées de 1 à 10) pour simuler le contact du flotteur n°1.
Un petit morceau de fil aux extrémités dénudées au contact des vis du bornes 2 et 3 ...
La pompe démarre ? => le problème se situe au niveau du flotteur 1.
Cordialement, Martien-071
La commande (commutateurs, flotteurs, contacteurs et signalisation) se fait en 48V AC.
Attention sur le schéma électrique ils ont représenté
N b = flotteur niveau bas
N 1 flotteur premier niveau (enclenchement d'une pompe)
N 2 flotteur deuxième niveau (enclenchement de la seconde pompe)
AL flotteur niveau ultime = Alarme
Première analyse rapide ... il semble que rien ne puisse se passer en mode automatique si le contact du flotteur N1 (démarrage de la première pompe) reste ouvert.
Un test à faire ... (de préférence lorsque le niveau est au dessus du flotteur N1) et en mode AUTO :
relier les bornes 2 & 3 du bornier du bas du coffret un instant (bornes grises numérotées de 1 à 10) pour simuler le contact du flotteur n°1.
Un petit morceau de fil aux extrémités dénudées au contact des vis du bornes 2 et 3 ...
La pompe démarre ? => le problème se situe au niveau du flotteur 1.
Cordialement, Martien-071
27 mai 2024 à 16:39

Bonjour Terrien !
Pourriez-vous transmettre les références complètes des deux interphones, l'ancien (un Urmet 1130/11 peut-être ?)
Le nouveau ressemble à un Urmet 1133/?.
Si les références vous sont inconnues quelques photo des platine entières et de l'aspect extérieur de appareils pourraient éventuellement aider à les identifier.
Les couleurs de fils en interphonie dépendent beaucoup de l'installateur ... il n'y a pas de standard.
Lors d'une intervention il est donc indispensable de bien repérer les couleurs et les bornes (calepin et crayon) et/ou de prendre des photos bien détaillées des branchements.
Cordialement, Martien-071
Pourriez-vous transmettre les références complètes des deux interphones, l'ancien (un Urmet 1130/11 peut-être ?)
Le nouveau ressemble à un Urmet 1133/?.
Si les références vous sont inconnues quelques photo des platine entières et de l'aspect extérieur de appareils pourraient éventuellement aider à les identifier.
Les couleurs de fils en interphonie dépendent beaucoup de l'installateur ... il n'y a pas de standard.
Lors d'une intervention il est donc indispensable de bien repérer les couleurs et les bornes (calepin et crayon) et/ou de prendre des photos bien détaillées des branchements.
Cordialement, Martien-071
27 mai 2024 à 16:13

Bonjour Terrien Patrick.
Ceci peut peut-être vous aider :
J'ai été jadis confronté à un problème similaire au vôtre dans une autre contré que la France et où les circuits mixtes étaient plus que courants. (mixte = éclairage et prises de courant sur le même circuit)
On voulait contrôler l'extinction des lames mais conserver l'alimentation des prises ... une coupure en amont n'était donc pas LA solution.
J'avais alors opté pour un système avec des interrupteurs bipolaires dont un contact servait à commuter l'éclairage et l'autre à allumer un témoin sur l'interrupteur "principal". Voir le schéma joint, désolé je suis piètre dessinateur...
Un pont entre A et A' permet aussi d'éclairer le témoin lorsque l'interrupteur "principal' est passant.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ceci peut peut-être vous aider :
J'ai été jadis confronté à un problème similaire au vôtre dans une autre contré que la France et où les circuits mixtes étaient plus que courants. (mixte = éclairage et prises de courant sur le même circuit)
On voulait contrôler l'extinction des lames mais conserver l'alimentation des prises ... une coupure en amont n'était donc pas LA solution.
J'avais alors opté pour un système avec des interrupteurs bipolaires dont un contact servait à commuter l'éclairage et l'autre à allumer un témoin sur l'interrupteur "principal". Voir le schéma joint, désolé je suis piètre dessinateur...
Un pont entre A et A' permet aussi d'éclairer le témoin lorsque l'interrupteur "principal' est passant.
Cordialement, Martien-071
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27 mai 2024 à 15:36

Bonjour Terrien Tonio.
Je ne réponds pas à votre question, d'autres contributeurs s'en chargeront certainement.
Deux chose m'interpellent ici :
1)
Lors de modifications d'installations électriques domestiques on travaille HORS TENSION il ne doit pas y avoir d'étincelles lors des opérations.
2) sur la photo on voit un fil jaune et vert (ou vert et jaune) couleur réservée exclusivement à la TERRE relié avec un fil bleu donc un NEUTRE.
Je suppose que ce fil est utilisé comme NEUTRE ... situation non conforme à laquelle il conviendrait de remédier !
Cordialement, Martien-071
Je ne réponds pas à votre question, d'autres contributeurs s'en chargeront certainement.
Deux chose m'interpellent ici :
1)
Citation :
faire le branchement sans provoquer trop d’étincelles
Lors de modifications d'installations électriques domestiques on travaille HORS TENSION il ne doit pas y avoir d'étincelles lors des opérations.
2) sur la photo on voit un fil jaune et vert (ou vert et jaune) couleur réservée exclusivement à la TERRE relié avec un fil bleu donc un NEUTRE.
Je suppose que ce fil est utilisé comme NEUTRE ... situation non conforme à laquelle il conviendrait de remédier !
Cordialement, Martien-071
27 mai 2024 à 11:43

Bonjour Terrien !
Je ne prétends pas répondre à votre question, d'autres contributeurs viendront certainement.
Questions supplémentaires à quel niveau la mesure de terre a t'elle été effectuée ?
Au niveau des câbles reliés aux piquets ou ailleurs ?
Quel appareil de mesure a été utilisé ?
Pour une mesure de terre, si bien sûr la mesure est exacte, 2000 Ohms est ... colossal.
Avec une telle valeur, la mise à la terre ne vous protège absolument pas ! Il y a danger.
Cordialement, Martien-071
Je ne prétends pas répondre à votre question, d'autres contributeurs viendront certainement.
Questions supplémentaires à quel niveau la mesure de terre a t'elle été effectuée ?
Au niveau des câbles reliés aux piquets ou ailleurs ?
Quel appareil de mesure a été utilisé ?
Pour une mesure de terre, si bien sûr la mesure est exacte, 2000 Ohms est ... colossal.
Avec une telle valeur, la mise à la terre ne vous protège absolument pas ! Il y a danger.
Cordialement, Martien-071
24 mai 2024 à 12:29

Bonjour Terrien Alain.
Je ne réside pas dans vos contrées et certaines choses n'ont pas la même appellation par ici, je pose donc des questions qui parfois semblent évidentes...
Il s'agit d'un va et vient donc un système à 2 interrupteurs permettant d'allumer ou d'éteindre un même point lumineux de deux endroits différents (par ici nous appelons "2 directions"). Correct ?
En l'état, l'interrupteur toujours installé permet-il d'allumer et éteindre le point lumineux ?
Si oui le circuit a été modifié ...
Regarder les couleurs de fils et le branchement dans l'interrupteur restant peut être une bonne indication. (on pourrait y voir quels fils sont utilisés pour les navettes en toute logique ici ce serait les noirs mais ... il faut vérifier.
Cordialement, Martien-071
Je ne réside pas dans vos contrées et certaines choses n'ont pas la même appellation par ici, je pose donc des questions qui parfois semblent évidentes...
Il s'agit d'un va et vient donc un système à 2 interrupteurs permettant d'allumer ou d'éteindre un même point lumineux de deux endroits différents (par ici nous appelons "2 directions"). Correct ?
En l'état, l'interrupteur toujours installé permet-il d'allumer et éteindre le point lumineux ?
Si oui le circuit a été modifié ...
Regarder les couleurs de fils et le branchement dans l'interrupteur restant peut être une bonne indication. (on pourrait y voir quels fils sont utilisés pour les navettes en toute logique ici ce serait les noirs mais ... il faut vérifier.
Cordialement, Martien-071
19 mai 2024 à 22:22

Bonjour les Terriens !
Je ne fais que passer ... la description du problème ne me semble pas claire.
(Peut-être les limites de la langue française et l'utilisation du vocabulaire notamment en ce qui concerne les mots enclencher-déclencher un peu comme pour embrayer-débrayer. Enclencher c'est en principe mettre en service et déclencher mettre hors service mais il est aussi dit qu'une détonation a déclenché une avalanche ...).
Que comprendre ? Le moteur de la pompe s'arrête et le contacteur reste enclenché (actif) ?
Si le contacteur reste actif, une protection de surintensité entre en jeu ... laquelle ?
Bizarre ... la protection thermique devrait interrompre l'alimentation de la bobine du contacteur à moins que le contact NC de celle-ci n'ait pas été raccordé à la place du pont n°6 sur le schéma du document joint. Si c'est le cas ... la protection thermique ne sert pas à grand-chose.
Pour mieux comprendre, il serait bon aussi de connaître les éléments du côté "pompe", on sait qu'il y a un moteur et un condensateur (moteur asynchrone monophasé) mais qu'en est-il du système de pressostat ? Le pressostat commande t'il le moteur de la pompe ? ou en a-t'on ramené un contact dans le boitier DSN pour commander le contacteur ?
Un petit schéma de l'installation ?
Cordialement.
Martien-071
Coffret de gestion et protection électronique
Je ne fais que passer ... la description du problème ne me semble pas claire.
(Peut-être les limites de la langue française et l'utilisation du vocabulaire notamment en ce qui concerne les mots enclencher-déclencher un peu comme pour embrayer-débrayer. Enclencher c'est en principe mettre en service et déclencher mettre hors service mais il est aussi dit qu'une détonation a déclenché une avalanche ...).
Citation :"la pompe déclenche beaucoup trop souvent et surtout que le contacteur reste enfoncé"
Le problème est que, premièrement la pompe déclenche beaucoup trop souvent et surtout que le contacteur reste enfoncé et que même quand la protection thermique se déclenchement il faut venir réarmer manuellement pour relancer le forage.
En gros il se coupe au bout de 3 à 4 lancement de la pompe.
Que comprendre ? Le moteur de la pompe s'arrête et le contacteur reste enclenché (actif) ?
Si le contacteur reste actif, une protection de surintensité entre en jeu ... laquelle ?
Bizarre ... la protection thermique devrait interrompre l'alimentation de la bobine du contacteur à moins que le contact NC de celle-ci n'ait pas été raccordé à la place du pont n°6 sur le schéma du document joint. Si c'est le cas ... la protection thermique ne sert pas à grand-chose.
Pour mieux comprendre, il serait bon aussi de connaître les éléments du côté "pompe", on sait qu'il y a un moteur et un condensateur (moteur asynchrone monophasé) mais qu'en est-il du système de pressostat ? Le pressostat commande t'il le moteur de la pompe ? ou en a-t'on ramené un contact dans le boitier DSN pour commander le contacteur ?
Un petit schéma de l'installation ?
Cordialement.
Martien-071
Coffret de gestion et protection électronique
19 mai 2024 à 12:25

Bonjour Terrien !
Il me semble que sur ce genre de modèle il faut faire glisser une ou les deux extrémités de la réglette.
Lors de la manœuvre, une extrémité à la fois, pensez à soutenir le tube afin qu'il ne tombe pas.
Ne surtout pas essayer de faire tourner le tube.
Cordialement, Martien-071
Il me semble que sur ce genre de modèle il faut faire glisser une ou les deux extrémités de la réglette.
Lors de la manœuvre, une extrémité à la fois, pensez à soutenir le tube afin qu'il ne tombe pas.
Ne surtout pas essayer de faire tourner le tube.
Cordialement, Martien-071
18 mai 2024 à 23:16

Bonjour Terrien.
Je ne réponds pas vraiment à votre question.
Étant donné le matériel installé dans le coffret (voir doc jointe), plusieurs questions me viennent à l'esprit :
Parenthèse : Le régulateur de charge Steca semble surdimensionné par rapport aux batteries utilisées ... il existe un appareil permettant la configuration du régulateur et donc l'installateur a pu modifier les paramètres pour s'adapter aux batteries.
Êtes-vous sûr que la prise disponible à l'extérieur du coffret est bien prévue pour un chargeur ?
N'est-ce pas une sortie pour de l'éclairage ou un accessoire ?
Avis personnel, j'ai des doutes quant au branchement simple d'un chargeur (24V) aux bornes des batteries ... que va 'il se passer au niveau du régulateur de charge du panneau ?
Si la charge par le panneau est supérieure à celle du chargeur, que va t'il se produire au niveau du chargeur ?
Une hypothèse : En branchant un chargeur aux bornes des batteries, le régulateur risque de voir la tension s'élever a sa sortie ( reliée aux batterie) , vouloir réguler et ne rien pouvoir faire puisque la cause lui est extérieure !
Vous dites que le "transformateur"(*) existe chez le constructeur mais est trop onéreux ... quel constructeur ?
Il devrait être possible de connaître les caractéristiques de cet appareil.
* Je mets des guillemets car ce n'est certainement pas un simple transformateur mais une source de courant continu (et non alternative comme un transformateur) et puis-qu’utilisé comme chargeur je suppose qu'une régulation-surveillance du courant de charge est prévue.
Ceci peut justifier un prix.
Remarque : 200 Nm ne représente pas une puissance mais un couple mécanique de 200 Newton-mètre.
Ici on sait donc rien de la puissance électrique.
Cordialement, Martien-071
steca solsum 2525 4040 fr z01.pdf
steca solsum 2525 4040 productdatasheet en.pdf
Je ne réponds pas vraiment à votre question.
Étant donné le matériel installé dans le coffret (voir doc jointe), plusieurs questions me viennent à l'esprit :
Parenthèse : Le régulateur de charge Steca semble surdimensionné par rapport aux batteries utilisées ... il existe un appareil permettant la configuration du régulateur et donc l'installateur a pu modifier les paramètres pour s'adapter aux batteries.
Êtes-vous sûr que la prise disponible à l'extérieur du coffret est bien prévue pour un chargeur ?
N'est-ce pas une sortie pour de l'éclairage ou un accessoire ?
Avis personnel, j'ai des doutes quant au branchement simple d'un chargeur (24V) aux bornes des batteries ... que va 'il se passer au niveau du régulateur de charge du panneau ?
Si la charge par le panneau est supérieure à celle du chargeur, que va t'il se produire au niveau du chargeur ?
Une hypothèse : En branchant un chargeur aux bornes des batteries, le régulateur risque de voir la tension s'élever a sa sortie ( reliée aux batterie) , vouloir réguler et ne rien pouvoir faire puisque la cause lui est extérieure !
Vous dites que le "transformateur"(*) existe chez le constructeur mais est trop onéreux ... quel constructeur ?
Il devrait être possible de connaître les caractéristiques de cet appareil.
* Je mets des guillemets car ce n'est certainement pas un simple transformateur mais une source de courant continu (et non alternative comme un transformateur) et puis-qu’utilisé comme chargeur je suppose qu'une régulation-surveillance du courant de charge est prévue.
Ceci peut justifier un prix.
Remarque : 200 Nm ne représente pas une puissance mais un couple mécanique de 200 Newton-mètre.
Ici on sait donc rien de la puissance électrique.
Cordialement, Martien-071
steca solsum 2525 4040 fr z01.pdf
steca solsum 2525 4040 productdatasheet en.pdf
15 mai 2024 à 16:42

Bonjour Terrien Jeremy !
Mais que diable voulez-vous que l'on comprenne ?
Il y a 4 appliques sur une façade dont une équipée d'un détecteur... OK
Il y a un module Delta doré [b"]derrière"[/b] l'applique équipée du détecteur ...
Là ça se corse ... sur les photos on voit 2 boites de raccordement on suppose une à l'extérieur avec uniquement 5 fils qui en sortent et sans module (boite de l'applique ?) et une autre qui semble installée à l'intérieur avec un module Delta Doré. La boite "intérieure" serait-elle installée de l'autre côté du mur qui supporte l'applique avec détecteur ?
Le détecteur de mouvement est censé ne commander qu'une seule applique. Vrai ?
Pourquoi 5 fils pour alimenter une applique ? Phase ; Neutre et Terre sont suffisants donc 3 fils.
Y a t'il un interrupteur dans l'habitation qui commande les appliques ? Il se pourrait qu'il y ait des explications aux 5 fils à ce niveau ... Par exemple la Terre bine sûr, le Neutre, une Phase coupée par l'interrupteur et une Phase directe puisque l'applique possède un détecteur IR et peut-être aussi une cellule crépusculaire. A voir peut-être aussi quelle sont les couleurs de fil utilisée pour le raccordement des autres appliques.
Je suppose que vous avez fait les mesures de tension avec un multimètre "digital" et donc avec une forte impédance d'entrée... refaites donc le test avec une bonne vieille ampoule-test à incandescence pour déterminer réellement les fils "actifs" ... voir les problèmes de courants induits très souvent évoqués sur ce forum.
Il faut bien analyser toute l'installation avant de tenter des branchements hasardeux.
Êtes-vous en train d'installer une nouvelle applique avec détecteur en remplacement d'une autre ? c'est un peu ce que font penser la photo.
Sur cette applique selon toute logique ( A__B_I_E_N__ V_E_R_I_F_I_E_R__S_U_R__L_E_S__N_O_T_I_C_E_S ) Phase et Neutre se raccordent au moyens des fils brun et bleu du détecteur, le dispositif lumineux se connecte entre les fils jaune (Phase coupée) et bleu (Neutre) de ce même détecteur. Pour forcer l'allumage, il suffirait de connecter le contact "sec" du module entre la Phase d'alimentation (fil brun) et la Phase coupée allant au dispositif lumineux (fil jaune).
En attendant des éclaircissements sur ce que vous désirez faire,
Cordialement,
Martien-071
Citation :Nicolas Boileau dans L'Art poétique,« Chant I ».
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément."
Mais que diable voulez-vous que l'on comprenne ?
Il y a 4 appliques sur une façade dont une équipée d'un détecteur... OK
Il y a un module Delta doré [b"]derrière"[/b] l'applique équipée du détecteur ...
Là ça se corse ... sur les photos on voit 2 boites de raccordement on suppose une à l'extérieur avec uniquement 5 fils qui en sortent et sans module (boite de l'applique ?) et une autre qui semble installée à l'intérieur avec un module Delta Doré. La boite "intérieure" serait-elle installée de l'autre côté du mur qui supporte l'applique avec détecteur ?
Le détecteur de mouvement est censé ne commander qu'une seule applique. Vrai ?
Pourquoi 5 fils pour alimenter une applique ? Phase ; Neutre et Terre sont suffisants donc 3 fils.
Y a t'il un interrupteur dans l'habitation qui commande les appliques ? Il se pourrait qu'il y ait des explications aux 5 fils à ce niveau ... Par exemple la Terre bine sûr, le Neutre, une Phase coupée par l'interrupteur et une Phase directe puisque l'applique possède un détecteur IR et peut-être aussi une cellule crépusculaire. A voir peut-être aussi quelle sont les couleurs de fil utilisée pour le raccordement des autres appliques.
Je suppose que vous avez fait les mesures de tension avec un multimètre "digital" et donc avec une forte impédance d'entrée... refaites donc le test avec une bonne vieille ampoule-test à incandescence pour déterminer réellement les fils "actifs" ... voir les problèmes de courants induits très souvent évoqués sur ce forum.
Il faut bien analyser toute l'installation avant de tenter des branchements hasardeux.
Êtes-vous en train d'installer une nouvelle applique avec détecteur en remplacement d'une autre ? c'est un peu ce que font penser la photo.
Sur cette applique selon toute logique ( A__B_I_E_N__ V_E_R_I_F_I_E_R__S_U_R__L_E_S__N_O_T_I_C_E_S ) Phase et Neutre se raccordent au moyens des fils brun et bleu du détecteur, le dispositif lumineux se connecte entre les fils jaune (Phase coupée) et bleu (Neutre) de ce même détecteur. Pour forcer l'allumage, il suffirait de connecter le contact "sec" du module entre la Phase d'alimentation (fil brun) et la Phase coupée allant au dispositif lumineux (fil jaune).
En attendant des éclaircissements sur ce que vous désirez faire,
Cordialement,
Martien-071
09 mai 2024 à 17:39

Tiens tiens ... ai oublié de joindre la photo à ma réponse 6 ... 
La voici !
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.


La voici !
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

09 mai 2024 à 15:51

Re-bonjour Terrien(ne) ! (toujours pas sûr ...)
Deux observations en rapport avec la photo ci-dessous ...
- Que fait là cette vis ? N'y en aurait-il pas d'autres qui provoqueraient un "dysfonctionnement" ?
- Le coffret abritant la carte de l'automatisme est semble t'il brisé ...
Attention aux entrées de liquide (pluie, ...) ou de locataires-squatters qui peuvent générer des problèmes ! GL du forum peut vous expliquer son aventure avec des petits êtres invertébrés mous.
Cordialement, Martien-071
Deux observations en rapport avec la photo ci-dessous ...
- Que fait là cette vis ? N'y en aurait-il pas d'autres qui provoqueraient un "dysfonctionnement" ?
- Le coffret abritant la carte de l'automatisme est semble t'il brisé ...
Attention aux entrées de liquide (pluie, ...) ou de locataires-squatters qui peuvent générer des problèmes ! GL du forum peut vous expliquer son aventure avec des petits êtres invertébrés mous.
Cordialement, Martien-071
09 mai 2024 à 11:38

Bonjour Terrienne ! (enfin je pense ... puisque "désolée" et "imprécise")
Vous n'avez toujours pas décrit les problèmes que vous éprouvez avec cet automatisme ... Que se passe t'il ?
(On n'aurait pas envie de chercher dans le boitier alors que par exemple il n'était plus alimenté en 230V ... mais je suppose que vous avez vérifié).
L'automatisme est apparemment un produit de Startec et est toujours d'actualité :
https://www.startec-automazioni.it/en/sectors/home-automations/s-rol/
Demande de renseignements faite à Lorenzo Casali ... en attente d'une réponse.
Cordialement.
Martien-071
Vous n'avez toujours pas décrit les problèmes que vous éprouvez avec cet automatisme ... Que se passe t'il ?
(On n'aurait pas envie de chercher dans le boitier alors que par exemple il n'était plus alimenté en 230V ... mais je suppose que vous avez vérifié).
L'automatisme est apparemment un produit de Startec et est toujours d'actualité :
https://www.startec-automazioni.it/en/sectors/home-automations/s-rol/
Demande de renseignements faite à Lorenzo Casali ... en attente d'une réponse.
Cordialement.
Martien-071
09 mai 2024 à 11:17

Bonjour Terrien !
Afin de tenter d'identifier le modèle et le fabricant, pourriez-vous donner les références notées sur l'autocollant blanc dont une partie est masquée par des fils ainsi que celle qui est inscrite sur la carte entre les deux connecteurs vert (Phoenix) du bas ?
Cordialement, Martien-071
Citation :Ah oui ? Que fait-il ou ne fait-il pas ?
Mon portail battant dysfonctionne.
Afin de tenter d'identifier le modèle et le fabricant, pourriez-vous donner les références notées sur l'autocollant blanc dont une partie est masquée par des fils ainsi que celle qui est inscrite sur la carte entre les deux connecteurs vert (Phoenix) du bas ?
Cordialement, Martien-071
07 mai 2024 à 23:01

Bonjour Terrien Patrick expérimentateur !
Au vu de la photo, il s'agirait de récupérer le transformateur d'un appareil HiFi. (Le circuit imprimé semble brisé)
Pourriez-vous donner la référence de l'appareil duquel provient ce transformateur ?
Une photo de son implantation sur le circuit imprimé peut peut-être aider. (côté composants + côté pistes)
Cordialement, Martien-071
Au vu de la photo, il s'agirait de récupérer le transformateur d'un appareil HiFi. (Le circuit imprimé semble brisé)
Pourriez-vous donner la référence de l'appareil duquel provient ce transformateur ?
Une photo de son implantation sur le circuit imprimé peut peut-être aider. (côté composants + côté pistes)
Cordialement, Martien-071
07 mai 2024 à 11:06

Bonjour Terrien !
Le but est bien de vous aider à résoudre le problème de manière sûre et perenne à moindre coût.
La photo d'ensemble est une bonne aide, merci.
A quel niveau "faites-vous le contact manuellement" ? Au niveau de l'interrupteur à clé ou des contacteurs ?
Si le "contact manuel est effectué au niveau de l'interrupteur à clé, afin de mieux cerner le/les problèmes (commande et/ou puissance), je propose une manipulation :
Coffret remonté comme à l'origine.
Enclenchez manuellement les contacts d'UN SEUL des contacteurs (SURTOUT PAS LES 2 à la fois ! ! ! N'essayez même pas ... pour voir ! cela constituerait un court-circuit !) à l'aide du petit levier entouré en vert.
Que fait le volet ?
Essayez l'autre contacteur.
Que fait le volet ?
Si rien ne se passe, refaites la manœuvre d'enclenchement des contacteurs ( toujours un à la fois ) et mesurez la tension entre les bornes entourées en rouge sur l'image jointe. Quelle est la tension ?
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le but est bien de vous aider à résoudre le problème de manière sûre et perenne à moindre coût.
La photo d'ensemble est une bonne aide, merci.
Citation :
si on essaie de faire le contact manuellement et bien pareil aucun déclenchement du moteur
A quel niveau "faites-vous le contact manuellement" ? Au niveau de l'interrupteur à clé ou des contacteurs ?
Si le "contact manuel est effectué au niveau de l'interrupteur à clé, afin de mieux cerner le/les problèmes (commande et/ou puissance), je propose une manipulation :
Coffret remonté comme à l'origine.
Enclenchez manuellement les contacts d'UN SEUL des contacteurs (SURTOUT PAS LES 2 à la fois ! ! ! N'essayez même pas ... pour voir ! cela constituerait un court-circuit !) à l'aide du petit levier entouré en vert.
Que fait le volet ?
Essayez l'autre contacteur.
Que fait le volet ?
Si rien ne se passe, refaites la manœuvre d'enclenchement des contacteurs ( toujours un à la fois ) et mesurez la tension entre les bornes entourées en rouge sur l'image jointe. Quelle est la tension ?
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

03 mai 2024 à 17:27

Bonjour les Terriens !
Je ne fais que passer ... peut-être vais-je rester ...
L'ensemble de la situation ne me semble pas clair et les "pros" ne s'y retrouvent apparemment pas non plus !
* le terme "second" suppose que c'était le deuxième et dernier et qu'il n'y aurait pas de troisième ...
Pourriez-vous ?
Fournir plus d'explications concernant la panne, sans rentrer dans des détails techniques ?
Le volet s'ouvrait/se fermait ? s'ouvrait et ne fermait pas ... fermait mais ne s'ouvrait pas ...
Que s'est-il passé au niveau de l'interrupteur à clé ? Est-ce résolu si oui comment ?
Fournir une photo de l'ensemble du boitier avec tous les éléments à leur place ? sur une photo partielle on distingue 2 contacteurs (un pour l'ouverture et un pour la fermeture ?) Pour éliminer un problème de commande, avec prudence il devrait être possible de les manœuvrer manuellement un à un mais il faut avant tout en vérifier la fonction !
Refaire les mesures de tension avec un appareil fiable et les fonctions et calibres adéquats ?
Tension au primaire du transformateur en Volts courant alternatif. (V AC)
Tension au secondaire du transformateur en Volts courant alternatif. (V AC)
Tension au bornes AC du pont redresseur. (V AC) (il semble qu'il y ait une protection surintensité entre la sortie BT du transformateur et le pont.)
Tension entre les bornes + et - du pont redresseur en Volts courant continu. (V DC)
Comme le pont est muni de cosses, on pourrait faire une mesure sur le pont sans rien de connecté en + et en - . (V DC)
Contrôler les diodes du pont à l'aide d'un multimètre position test diode ou éventuellement Ohmmètre.
Cordialement, Martien-071
Je ne fais que passer ... peut-être vais-je rester ...
L'ensemble de la situation ne me semble pas clair et les "pros" ne s'y retrouvent apparemment pas non plus !
Citation :
J'ai un souci avec le boitier d'alimentation de mon moteur 24V de volet de piscine.
J'ai déjà fait venir deux électriciens sans succès.
...
Le premier m'a fait changer les deux contacteurs, mais ce n'était pas la solution.
Le second(*) m'a conseillé de remplacer le pont redresseur et le transfo torique par un transfo électronique MeanWell NDR-240-24 Transformateur sur rail industriel 24 V 240 W 10 A.
...
En fait, j'avais deux problèmes : un problème de contacteur au niveau de mon interrupteur à clé, mais cela est facile et peu coûteux à réparer.
Et un problème où je ne reçois pas de courant sur le moteur, et apparemment le transformateur n'envoie pas la bonne intensité.
...
...
mon transfo devrait me sortir 24V normalement car c'est ce qu'à besoin mon moteur mais j'ai 50V à la sortie
* le terme "second" suppose que c'était le deuxième et dernier et qu'il n'y aurait pas de troisième ...
Pourriez-vous ?
Fournir plus d'explications concernant la panne, sans rentrer dans des détails techniques ?
Le volet s'ouvrait/se fermait ? s'ouvrait et ne fermait pas ... fermait mais ne s'ouvrait pas ...
Que s'est-il passé au niveau de l'interrupteur à clé ? Est-ce résolu si oui comment ?
Fournir une photo de l'ensemble du boitier avec tous les éléments à leur place ? sur une photo partielle on distingue 2 contacteurs (un pour l'ouverture et un pour la fermeture ?) Pour éliminer un problème de commande, avec prudence il devrait être possible de les manœuvrer manuellement un à un mais il faut avant tout en vérifier la fonction !
Refaire les mesures de tension avec un appareil fiable et les fonctions et calibres adéquats ?
Tension au primaire du transformateur en Volts courant alternatif. (V AC)
Tension au secondaire du transformateur en Volts courant alternatif. (V AC)
Tension au bornes AC du pont redresseur. (V AC) (il semble qu'il y ait une protection surintensité entre la sortie BT du transformateur et le pont.)
Tension entre les bornes + et - du pont redresseur en Volts courant continu. (V DC)
Comme le pont est muni de cosses, on pourrait faire une mesure sur le pont sans rien de connecté en + et en - . (V DC)
Contrôler les diodes du pont à l'aide d'un multimètre position test diode ou éventuellement Ohmmètre.
Cordialement, Martien-071
03 mai 2024 à 13:25

Bonjour les Terriens !
Il doit y avoir un épais brouillard cosmique ou ma connaissance de la langue de Molière n'est pas suffisante, (ce qui peut bien entendu être le cas puisque ce n'est pas ma langue maternelle) ... je ne comprends pas tout ...
Les appareils électriques / électronique comportant des "alimentations à découpage" n'apprécient pas toujours les arrêts et mise sous tension fréquents. La pointe de courant (intensité) à l'enclenchement est très importante et soumet les composants à dure épreuve. Il ne s'agit que de transitoires mais cela provoque une "usure".
Cordialement,
Martien-071
Il doit y avoir un épais brouillard cosmique ou ma connaissance de la langue de Molière n'est pas suffisante, (ce qui peut bien entendu être le cas puisque ce n'est pas ma langue maternelle) ... je ne comprends pas tout ...
Citation :Quel matériel ? et quand allez-vous en parler ?
Pendant ces coupures, tout le matériel dont je vais parler et qui commence à dysfonctionner était débranché électriquement. Ces appareils fonctionnent sur onduleur, et les onduleurs étaient également débranchés des prises.
Citation :Un appareil ... d'autres appareils mais lesquels ? Il ne doit pas s'agir de mixer, gaufrier, sèche-cheveux, perceuse ou lampe de chevet.
Depuis, un appareil a mystérieusement rendu l'âme (1 semaine après les travaux) alors que je l'utilisais sans soucis depuis 4 ans, et j'ai l'impression que d'autres appareils électroniques ont des problèmes.
Les appareils électriques / électronique comportant des "alimentations à découpage" n'apprécient pas toujours les arrêts et mise sous tension fréquents. La pointe de courant (intensité) à l'enclenchement est très importante et soumet les composants à dure épreuve. Il ne s'agit que de transitoires mais cela provoque une "usure".
Cordialement,
Martien-071
28 avril 2024 à 15:25

Bonjour les Terriens.
Sans indication de fabricant, de type, de modèle il est très ardu même de tenter d'aider !
Des motorisations de portails ... il y en a des centaines.
Ici après analyse post 5 de la page du schéma de raccordement on peut distinguer la marque Somfy ... mais quel modèle ?
En général le matériel Somfy (du moins ce que j'ai constaté) fonctionne avec des basses tensions de 24V. Il n'y a pas possibilité de brancher des accessoires en 12V.
Pour votre digicode ( si vous conservez un modèle 12V ) le plus simple sera de placer une alimentation supplémentaire 230V / 12V DC uniquement pour le digicode ( puissance en rapport avec le matériel connecté, un petit bloc secteur pourrait sans doute suffire ).
Les connexions START sont destinées à recevoir un contact sec momentané (type poussoir / bouton de sonnette) NO. Il faudra donc aussi vérifier que le digicode peut délivrer un contact momentané NO. (configuration - programmation)
Cordialement, Martien-071
Sans indication de fabricant, de type, de modèle il est très ardu même de tenter d'aider !
Des motorisations de portails ... il y en a des centaines.
Ici après analyse post 5 de la page du schéma de raccordement on peut distinguer la marque Somfy ... mais quel modèle ?
En général le matériel Somfy (du moins ce que j'ai constaté) fonctionne avec des basses tensions de 24V. Il n'y a pas possibilité de brancher des accessoires en 12V.
Pour votre digicode ( si vous conservez un modèle 12V ) le plus simple sera de placer une alimentation supplémentaire 230V / 12V DC uniquement pour le digicode ( puissance en rapport avec le matériel connecté, un petit bloc secteur pourrait sans doute suffire ).
Les connexions START sont destinées à recevoir un contact sec momentané (type poussoir / bouton de sonnette) NO. Il faudra donc aussi vérifier que le digicode peut délivrer un contact momentané NO. (configuration - programmation)
Cordialement, Martien-071
22 avril 2024 à 11:39

Bonjour Terrien Patrick !
Il y a deux types d'alimentation ATX ... l'une avec un connecteur 20 broches, l'autre avec un connecteur 24 broches.
Pour démarrer une alimentation munie d'un connecteur 20 broches il faut connecter une charge sur la sortie 5V sinon l'alimentation ne démarre pas ! On simule le bouton marche arrêt en reliant la borne PS ON avec GND ( avec résistance ou non ).
Ceci peut vous intéresser notamment pour le brochage du connecteur qui lui, contrairement aux couleurs est standard :
http://souterweb.free.fr/boitaoutils/eclairage/annexes/ATX/diiferents_modeles_alim_PC.htm
et
https://www.youtube.com/watch?v=A20Oz6GwQD4&ab_channel=BonnyUseful
Mais pour bien comprendre toutes les nuances il faut comprendre le javanais
Cordialement, Martien-071
Il y a deux types d'alimentation ATX ... l'une avec un connecteur 20 broches, l'autre avec un connecteur 24 broches.
Pour démarrer une alimentation munie d'un connecteur 20 broches il faut connecter une charge sur la sortie 5V sinon l'alimentation ne démarre pas ! On simule le bouton marche arrêt en reliant la borne PS ON avec GND ( avec résistance ou non ).
Ceci peut vous intéresser notamment pour le brochage du connecteur qui lui, contrairement aux couleurs est standard :
http://souterweb.free.fr/boitaoutils/eclairage/annexes/ATX/diiferents_modeles_alim_PC.htm
et
https://www.youtube.com/watch?v=A20Oz6GwQD4&ab_channel=BonnyUseful
Mais pour bien comprendre toutes les nuances il faut comprendre le javanais

Cordialement, Martien-071
12 avril 2024 à 08:44

Bonjour Terrien.
Il semble que le module soit disponible à plusieurs endroits sur le net ... Pas d'idée de quel est le meilleur.
Une remarque ne passant ...
La référence "5,5" ou "5500" ou "4800" ... ne fait pas référence à la puissance électrique mais à la puissance du moteur thermique. Elle ne s'exprime donc pas en kVA mais en W.
Les alternateurs utilisé sur ces groupes sont des 2 kW.
C'est encore une fois un leurre de marketing.
Cordialement, Martien-071
Il semble que le module soit disponible à plusieurs endroits sur le net ... Pas d'idée de quel est le meilleur.
Une remarque ne passant ...
La référence "5,5" ou "5500" ou "4800" ... ne fait pas référence à la puissance électrique mais à la puissance du moteur thermique. Elle ne s'exprime donc pas en kVA mais en W.
Les alternateurs utilisé sur ces groupes sont des 2 kW.
C'est encore une fois un leurre de marketing.
Cordialement, Martien-071
08 avril 2024 à 15:33

Bonjour les Terriens !
Je ne réponds pas à la question ... (le neutre du câble chauffant est certainement pris ailleurs mais où ?).
Juste passé déposer le schéma de branchement du TAI 61 afin que ce soit plus clair.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je ne réponds pas à la question ... (le neutre du câble chauffant est certainement pris ailleurs mais où ?).
Juste passé déposer le schéma de branchement du TAI 61 afin que ce soit plus clair.
Cordialement, Martien-071
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

03 avril 2024 à 17:48

Bonjour Terrien !
Je ne connais pas ce dispositif mais ai simplement lu la notice ...
Le fabricant met vraisemblablement la sécurité au premier plan et ne prévoit pas d'utilisation sans cellules. Les cellules fonctionnent sans fils ( radio ).
Mode "DD" : qu'avez-vous comme affichage ? Les deux afficheurs (à 7 segments) restent éteint ? (voir p1 du pdf joint = p32 du manuel)
Je sais que cette question peut sembler idiote ... mais ... les piles sont-elles en bon état ?
Avez-vous essayé de les remplacer ?
Avez-vous tenté un reset des cellules ? (p4 du pdf joint = p43 du manuel)
Avez-vous tenté une désinstallation/installation des cellules ? (p5 du pdf joint = p33 du manuel)
Si un remplacement des cellules s'avérait nécessaire, il semble qu'elles soient disponibles. (source net)
Cordialement, Martien-071
PS : Si besoin, je possède (du moins pour quelques temps) le manuel complet pompé du net.
Motorisation de portail Diagral 12MPF
Je ne connais pas ce dispositif mais ai simplement lu la notice ...
Le fabricant met vraisemblablement la sécurité au premier plan et ne prévoit pas d'utilisation sans cellules. Les cellules fonctionnent sans fils ( radio ).
Mode "DD" : qu'avez-vous comme affichage ? Les deux afficheurs (à 7 segments) restent éteint ? (voir p1 du pdf joint = p32 du manuel)
Je sais que cette question peut sembler idiote ... mais ... les piles sont-elles en bon état ?
Avez-vous essayé de les remplacer ?
Avez-vous tenté un reset des cellules ? (p4 du pdf joint = p43 du manuel)
Avez-vous tenté une désinstallation/installation des cellules ? (p5 du pdf joint = p33 du manuel)
Si un remplacement des cellules s'avérait nécessaire, il semble qu'elles soient disponibles. (source net)
Cordialement, Martien-071
PS : Si besoin, je possède (du moins pour quelques temps) le manuel complet pompé du net.
Motorisation de portail Diagral 12MPF
03 avril 2024 à 12:16

Bonjour les Terriens !
Sans précisions concernant ce que voudrait tenter le Terrien Brasic, quelques éclaircissement généraux ... délires martiens !
Je pense que C5010 n'est qu'une partie de la référence qui est GBPC5010 : Pont redresseur 50A tension inverse 1000V. Les fabricants dans leurs inscriptions abrègent souvent ... (quelques exemples avec les transistors nippon 2SA1943 sont noté A1943, 2SB1560 sont notés B1560 et les 2SC2565 sont notés C2565.)
https://fr.rs-online.com/web/p/ponts-redresseurs/6875803
Celui-ci peut convenir ici pour le redressement. (Voir si le montage sur un dissipateur ne sera pas opportun.)
Pour la valeur de la capacité (condensateur) de lissage à installer une valeur de bonne pratique pour les alimentations est de prévoir environ 1000 voire 1500µF par ampère. Avec de telles valeur le "ripple" à pleine charge est encore acceptable.
(ex: les alimentations pouvant délivrer 5A sont très souvent équipées de condensateurs de 4700µF - 5600µF)
Attention, si la capacité est suffisante eu égard au courant consommé par la charge le condensateur sera chargé à la tension maximale (de crête).
Si Ueff ( tension efficace ) = 12V la tension de crête est de 12 x √2 = 16,97 V ~17V !
Si Ueff ( tension efficace ) = 18 V la tension de crête est de 18 x √2 = 25,46 V !
Vous évoquez un transformateur "ancien" 220V s'il est dimensionné pour 220V, alimenté en 230V il délivrera :
Ueff de 12V ( sous 220V ) devient 12,55V (sous 230V) et la tension de crête monte à près de 18V
Ueff de 18V ( sous 220V ) devient 20,7V (sous 230V) et la tension de crête monte à ~29,3 V.
Pour obtenir une tension continue stable de 12V en sortie pour alimenter une carte (je suppose électronique) il faudra non seulement redresser et lisser la tension alternative délivrée par le transformateur ( pont de diodes et condensateur(s) mais aussi la stabiliser (circuit électronique de stabilisation).
Cordialement, Martien-071
gbpc5010.pdf
Sans précisions concernant ce que voudrait tenter le Terrien Brasic, quelques éclaircissement généraux ... délires martiens !
Je pense que C5010 n'est qu'une partie de la référence qui est GBPC5010 : Pont redresseur 50A tension inverse 1000V. Les fabricants dans leurs inscriptions abrègent souvent ... (quelques exemples avec les transistors nippon 2SA1943 sont noté A1943, 2SB1560 sont notés B1560 et les 2SC2565 sont notés C2565.)
https://fr.rs-online.com/web/p/ponts-redresseurs/6875803
Celui-ci peut convenir ici pour le redressement. (Voir si le montage sur un dissipateur ne sera pas opportun.)
Pour la valeur de la capacité (condensateur) de lissage à installer une valeur de bonne pratique pour les alimentations est de prévoir environ 1000 voire 1500µF par ampère. Avec de telles valeur le "ripple" à pleine charge est encore acceptable.
(ex: les alimentations pouvant délivrer 5A sont très souvent équipées de condensateurs de 4700µF - 5600µF)
Attention, si la capacité est suffisante eu égard au courant consommé par la charge le condensateur sera chargé à la tension maximale (de crête).
Si Ueff ( tension efficace ) = 12V la tension de crête est de 12 x √2 = 16,97 V ~17V !
Si Ueff ( tension efficace ) = 18 V la tension de crête est de 18 x √2 = 25,46 V !
Vous évoquez un transformateur "ancien" 220V s'il est dimensionné pour 220V, alimenté en 230V il délivrera :
Ueff de 12V ( sous 220V ) devient 12,55V (sous 230V) et la tension de crête monte à près de 18V
Ueff de 18V ( sous 220V ) devient 20,7V (sous 230V) et la tension de crête monte à ~29,3 V.
Pour obtenir une tension continue stable de 12V en sortie pour alimenter une carte (je suppose électronique) il faudra non seulement redresser et lisser la tension alternative délivrée par le transformateur ( pont de diodes et condensateur(s) mais aussi la stabiliser (circuit électronique de stabilisation).
Cordialement, Martien-071
gbpc5010.pdf
02 avril 2024 à 11:43

Bonjour les Terriens !
La lumière est revenue ...
(J'ai bien cherché où la lumière se cachait la nuit et ai trouvé ! Elle se cache dans les réfrigérateurs. Quand dans la nuit noire on ouvre la porte d'un réfrigérateur on en a la preuve ... elle est tapie là la lumière !)
Nouvelles interrogations concernant le filtre "EMI" :
- D'après les photos il est connecté sur la sortie du convertisseur Omron - connections à 4 bornes (?) D'habitude ce genre d'appareil se connecte du côté 230V et tente d'éviter la pollution du réseau par les hautes fréquences utilisées dans les convertisseurs. Configuration bizarre.
- Le filtre supporte une intensité de 6A ... et l'alimentation peut en délivrer 7,5 ... Pas question d'utiliser le convertisseur au delà de 6A.
Le filtre ne semble pas en cause car il y vraisemblablement 24V à la sortie.
Si celui-ci est néanmoins cramé - il ne remplit plus son rôle - mais puisque l'on trouve 24V en sortie les bobines le composant ne sont pas coupées mais en court-circuit.
Remarque :
Il est rappelé dans la "datasheet" du convertisseur Omron que la durée de vie de ce genre d'appareil dépend de la durée de vie des condensateurs utilisés à l'intérieur. Une augmentation de 10°C réduit la vie de moitié. p32 "Operating life".
Placé dans un environnement trop chaud ou mal ventilé est préjudiciable à la durée de vie du matériel.
Cordialement,
Martien-071
La lumière est revenue ...
(J'ai bien cherché où la lumière se cachait la nuit et ai trouvé ! Elle se cache dans les réfrigérateurs. Quand dans la nuit noire on ouvre la porte d'un réfrigérateur on en a la preuve ... elle est tapie là la lumière !)
Nouvelles interrogations concernant le filtre "EMI" :
- D'après les photos il est connecté sur la sortie du convertisseur Omron - connections à 4 bornes (?) D'habitude ce genre d'appareil se connecte du côté 230V et tente d'éviter la pollution du réseau par les hautes fréquences utilisées dans les convertisseurs. Configuration bizarre.
- Le filtre supporte une intensité de 6A ... et l'alimentation peut en délivrer 7,5 ... Pas question d'utiliser le convertisseur au delà de 6A.
Le filtre ne semble pas en cause car il y vraisemblablement 24V à la sortie.
Si celui-ci est néanmoins cramé - il ne remplit plus son rôle - mais puisque l'on trouve 24V en sortie les bobines le composant ne sont pas coupées mais en court-circuit.
Remarque :
Il est rappelé dans la "datasheet" du convertisseur Omron que la durée de vie de ce genre d'appareil dépend de la durée de vie des condensateurs utilisés à l'intérieur. Une augmentation de 10°C réduit la vie de moitié. p32 "Operating life".
Placé dans un environnement trop chaud ou mal ventilé est préjudiciable à la durée de vie du matériel.
Cordialement,
Martien-071
01 avril 2024 à 12:16

Bonjour les Terriens !
De GL :
Pas tout à fait ... juste inspecté la photo et avec l'aide des informations trouvées ici :
https://industrial.omron.fr/fr/products/S8VS-18024
Et dans la "datasheet" disponible sur la même page.
Le convertisseur Omron est un modèle de tableau destiné à être fixé sur un rail DIN.
En réponse à GL ( 23h11 ) : Les connexions non isolées visibles sont celles du convertisseur Omron.
Le Terrien Gilles a peut-être retiré les protections pour mener ses tests.
Celles-ci sont présentes sur la photo du post 1 ... matière plastique transparente.
Le filtre EMI est lui muni de fils pour l'entrée et la sortie.
Cordialement, Martien-071
De GL :
Citation :
Martien qui voit dans l'obscurité
Pas tout à fait ... juste inspecté la photo et avec l'aide des informations trouvées ici :
https://industrial.omron.fr/fr/products/S8VS-18024
Et dans la "datasheet" disponible sur la même page.
Le convertisseur Omron est un modèle de tableau destiné à être fixé sur un rail DIN.
En réponse à GL ( 23h11 ) : Les connexions non isolées visibles sont celles du convertisseur Omron.
Le Terrien Gilles a peut-être retiré les protections pour mener ses tests.
Celles-ci sont présentes sur la photo du post 1 ... matière plastique transparente.
Le filtre EMI est lui muni de fils pour l'entrée et la sortie.
Cordialement, Martien-071
31 mars 2024 à 23:37

Bonjour les Terriens !
Je ne fais que passer ...
Concernant le voyant je suppose qu'il s'agit de la LED verte DC ON du convertisseur Omron visible sur la photo en bas à droite. Il est possible que ce convertisseur soit défectueux.
Le convertisseur HLG-240H-24B prévu pour des LEDs et comportant un dimmer (B de la référence) ne convient peut-être pas pour l'alimentation d'un moteur ... voir la notice jointe où l'on évoque une tension constante et/ou un courant constant. Il est possible que l'appel en courant au démarrage d'un système inductif ne lui "plaise pas".
Cordialement,
Martien-071
hlg 240h spec.pdf
Je ne fais que passer ...
Concernant le voyant je suppose qu'il s'agit de la LED verte DC ON du convertisseur Omron visible sur la photo en bas à droite. Il est possible que ce convertisseur soit défectueux.
Le convertisseur HLG-240H-24B prévu pour des LEDs et comportant un dimmer (B de la référence) ne convient peut-être pas pour l'alimentation d'un moteur ... voir la notice jointe où l'on évoque une tension constante et/ou un courant constant. Il est possible que l'appel en courant au démarrage d'un système inductif ne lui "plaise pas".
Cordialement,
Martien-071
hlg 240h spec.pdf
31 mars 2024 à 20:13

Bonjour Terrien !
Dans la région où je réside (un petit royaume au N NE de la France) une marque de matériel électrique très répandue et utilisée est NIKO (origine Belgique St Niklaas - à proximité d'Anvers).
Dans la gamme ils ont des poussoirs munis d'anneaux lumineux qui sont bien visibles de face et de profil :
https://www.niko.eu/fr-be/article/100-64000
Ce genre de poussoir est peut-être disponible chez des fabricants distribués en France.
Une "modification" en perçant ou en triturant les poussoirs actuels ne me semble pas une bonne solution et pourrait entrainer une non-conformité du matériel.
En copropriété et comme il s'agit des parties communes, n'oubliez-pas qu'il faut l'accord du syndic ou des autres membres de la copropriété. Il est aussi plus sage ... pour des raisons de sécurité et de responsabilités de faire effectuer les travaux des communs par des personnes habilitées.
Cordialement,
Martien-071
Dans la région où je réside (un petit royaume au N NE de la France) une marque de matériel électrique très répandue et utilisée est NIKO (origine Belgique St Niklaas - à proximité d'Anvers).
Dans la gamme ils ont des poussoirs munis d'anneaux lumineux qui sont bien visibles de face et de profil :
https://www.niko.eu/fr-be/article/100-64000
Ce genre de poussoir est peut-être disponible chez des fabricants distribués en France.
Une "modification" en perçant ou en triturant les poussoirs actuels ne me semble pas une bonne solution et pourrait entrainer une non-conformité du matériel.
En copropriété et comme il s'agit des parties communes, n'oubliez-pas qu'il faut l'accord du syndic ou des autres membres de la copropriété. Il est aussi plus sage ... pour des raisons de sécurité et de responsabilités de faire effectuer les travaux des communs par des personnes habilitées.
Cordialement,
Martien-071
31 mars 2024 à 18:16

Bonjour les Terriens !
En lisant l'énoncé du problème et étant donné le type d'appareils branchés ... une idée me vient ! (Ah oui parfois ça arrive ...).
"appareilS "média" branchéS... prisE de gauche"
et
"appareilS "aquarium" ... prisE de droite".
Il n'y a donc que deux prises murales et plusieurs appareils ... Il y a des multiprises !
Dans quel état sont-elles ?
Cordialement,
Martien-071
En lisant l'énoncé du problème et étant donné le type d'appareils branchés ... une idée me vient ! (Ah oui parfois ça arrive ...).
Citation :Je vois :
J'ai relancé mes appareils "média" branchés sur la prise de gauche : rien.
J'ai relancé mes appareils "aquarium" sur la prise de droite : rien.
"appareilS "média" branchéS... prisE de gauche"
et
"appareilS "aquarium" ... prisE de droite".
Il n'y a donc que deux prises murales et plusieurs appareils ... Il y a des multiprises !
Dans quel état sont-elles ?
Cordialement,
Martien-071
31 mars 2024 à 12:10

Bonjour Terrien Vincent.
D'autres contributeurs viendront ici certainement compléter et expliquer ...
Plusieurs choses m'interpellent :
Le moteur présenté est un moteur asynchrone triphasé ... 400V étoile 230V triangle
Vous évoquez un variateur de vitesse ... de quel type s'agit-il ? un variateur de fréquence ?
Est-ce un modèle à entrée en triphasé ou en monophasé ? Quelles sont ses tensions de fonctionnement en entrée et sortie ?
Je suppose que par "installation classique 230V" vos désignez votre installation domestique où les prises délivrent 230V et les éclairages fonctionnent eux aussi en 230V.
Heureusement que les protections disjonctent à temps ! car sinon ce serait un moteur qui grille ou flambe.
Le moteur dont vous présentez les caractéristiques fonctionne en triangle sur du triphasé 3 x 230V ce qui me semble t'il n'existe pas en France (dans ma contrée hors France cela existe) et en étoile sur du triphasé 3 x 400V (+N).
C'est la tension disponible qui impose l'un ou l'autre couplage.
Cordialement, Martien-071
D'autres contributeurs viendront ici certainement compléter et expliquer ...
Plusieurs choses m'interpellent :
Le moteur présenté est un moteur asynchrone triphasé ... 400V étoile 230V triangle
Vous évoquez un variateur de vitesse ... de quel type s'agit-il ? un variateur de fréquence ?
Est-ce un modèle à entrée en triphasé ou en monophasé ? Quelles sont ses tensions de fonctionnement en entrée et sortie ?
Citation :Vous avez donc une installation en triphasé (?) donc 400V entre phases et 230V entre phases et neutre.
pour ma pompe de piscine en triphasé (j'ai une installation classique en 230v)
Je suppose que par "installation classique 230V" vos désignez votre installation domestique où les prises délivrent 230V et les éclairages fonctionnent eux aussi en 230V.
Citation :Mais qu'avez-vous donc essayé ? Simplement de changer le couplage d'étoile en triangle et de l'alimenter en direct sur le triphasé ?
ma pompe fonctionne très bien en étoile, mais simplement la passer en triangle, ça disjoncte au bout d'une dizaine de secondes de fonctionnement
Heureusement que les protections disjonctent à temps ! car sinon ce serait un moteur qui grille ou flambe.
Le moteur dont vous présentez les caractéristiques fonctionne en triangle sur du triphasé 3 x 230V ce qui me semble t'il n'existe pas en France (dans ma contrée hors France cela existe) et en étoile sur du triphasé 3 x 400V (+N).
C'est la tension disponible qui impose l'un ou l'autre couplage.
Cordialement, Martien-071
29 mars 2024 à 23:07

Bonjour Terrien Stéphane (?)
Je n'ai rien compris à votre explication et pense que vous vous êtes bien mélangé les pinceaux !
Avec votre salade de fils c'est peut-être déjà fait en ce qui concerne le module ... néanmoins on espère que non.
D'après les photos le bon câblage est :
- Relier la borne N du module à l'aide d'un morceau de fil (de préférence bleu) au domino avec les autres fils bleus (normalement le neutre).
- Les 2 fils noir allant à la borne centrale de l'interrupteur d'origine son à connecter à la borne L du module peut-être faudra t'il là aussi un morceau de fil et un domino ou un "Wago".
- Le fil noir ( seul ) raccordé d'un côté de l'interrupteur d'origine va sur une des bornes montée ou descente du module.
- Le fil brun va sur l'autre borne montée ou descente.
Si le mouvement du volet ne correspond pas ... on pousse sur montée et le volet descend ou le contraire, il faudra intervertir les fils montée et descente au niveau du module.
Cordialement, Martien-071
NB : le fait qu'il y ait à l'origine 2 fils sur la même borne et 3 fils bleus dans le domino indique qu'il y a repiquage phase et neutre ... vers un autre volet peut-être.
Citation :
Vue que l'ancien interrupteur fonctionne j'ai branché simplement le marron sur L le noir sur N et les 2 noirs qui étaient ensemble la monter et descente mais rien ne se passe.
Je n'ai rien compris à votre explication et pense que vous vous êtes bien mélangé les pinceaux !
Citation :
Je ne veux pas faire de bêtises.
Avec votre salade de fils c'est peut-être déjà fait en ce qui concerne le module ... néanmoins on espère que non.
D'après les photos le bon câblage est :
- Relier la borne N du module à l'aide d'un morceau de fil (de préférence bleu) au domino avec les autres fils bleus (normalement le neutre).
- Les 2 fils noir allant à la borne centrale de l'interrupteur d'origine son à connecter à la borne L du module peut-être faudra t'il là aussi un morceau de fil et un domino ou un "Wago".
- Le fil noir ( seul ) raccordé d'un côté de l'interrupteur d'origine va sur une des bornes montée ou descente du module.
- Le fil brun va sur l'autre borne montée ou descente.
Si le mouvement du volet ne correspond pas ... on pousse sur montée et le volet descend ou le contraire, il faudra intervertir les fils montée et descente au niveau du module.
Cordialement, Martien-071
NB : le fait qu'il y ait à l'origine 2 fils sur la même borne et 3 fils bleus dans le domino indique qu'il y a repiquage phase et neutre ... vers un autre volet peut-être.
22 mars 2024 à 15:40

Re les Terriens !
Je viens de relire ... et de réfléchir (oui parfois ça arrive) et c'est éblouissant ...
Comme il s'agit d'un modèle électronique pas de bruit indiquant un mauvais câblage.
Lorsque d'une action sur un bouton le télérupteur change d'état à la poussée ou au relâchement ?
"Au relâchement" ferait penser à un NF.
Cordialement. Martien-071
Je viens de relire ... et de réfléchir (oui parfois ça arrive) et c'est éblouissant ...
Citation :Ces deux poussoirs sont-ils bien câblés en NO et no en NF ?
Les deux boutons poussoirs sont neufs
Comme il s'agit d'un modèle électronique pas de bruit indiquant un mauvais câblage.
Lorsque d'une action sur un bouton le télérupteur change d'état à la poussée ou au relâchement ?
"Au relâchement" ferait penser à un NF.
Cordialement. Martien-071
11 mars 2024 à 23:16

Bonjour les Terriens !
Je passe juste mettre le bazar comme on dit par ici ...
J'ai comme GL (que je salue) aussi trouvé la notice avec phase aux poussoirs mais aussi une autre notice (destinée à l'international peut-être) qui évoque le câblage avec neutre aux poussoirs !
Le modèle avec phase aux poussoirs porte la référence 049120, celui que j'ai trouvé avec la possibilité de neutre aux poussoirs 49120 ...
Le "0" indiquerait-il une variante ?
Cordialement, Martien-071
49120 notice montage telerupteur legrand.pdf
Je passe juste mettre le bazar comme on dit par ici ...
J'ai comme GL (que je salue) aussi trouvé la notice avec phase aux poussoirs mais aussi une autre notice (destinée à l'international peut-être) qui évoque le câblage avec neutre aux poussoirs !
Le modèle avec phase aux poussoirs porte la référence 049120, celui que j'ai trouvé avec la possibilité de neutre aux poussoirs 49120 ...
Le "0" indiquerait-il une variante ?
Cordialement, Martien-071
49120 notice montage telerupteur legrand.pdf
11 mars 2024 à 23:03
