FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 27 332 questions dans le forum électricité


Membre inscrit GL sur le forum Électricité

GL
a posté 21 398 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonjour Luc. Je ne reconnais pas ce composant, donc, difficile de le tester.

Il faudrait voir comment il est branché par rapport au reste du circuit électrique. Il faut alors être sur place.
Combien y a-t-il de conducteurs raccordés dessus ?
Ce pourrait être une relais de commande s'il fait "tic" lors du démarrage moteur.
Dans ce cas, on s’attend à voir 4 conducteurs, 2 pour la bobine et 2 pour le contact.
D'après ce que vous écrivez initialement, le condensateur pourrait être en défaut.
Cordialement.
03 mai 2023 à 10:43
forum consulter ce sujet Remplacer condensateur de démarrage

Bonjour Mickael.
Citation :
Dans mon esprit un telerupteur=un disjoncteur divisionnaire.
On s'interroge sur le signe =. S'il s'agit de la fonction identique entre un télérupteur et un disjoncteur, bien évidemment non. S'il s'agit d'une implication, cela se comprend par la protection bobine.

Il est d'usage de protéger la bobine à part, mais elle peut être intégrée au circuit lumière concerné.
Il vous faut définir tous les circuits lumière dont vous avez besoin, chacun avec son départ issu d'un DJ 16 A maximum.

Dans un habitat individuel il est courant de regrouper des lignes, par exemple, tout un étage (on évite), ou un étage utilisant deux circuits de préférence, soit deux DJ.
Ensuite pour le rez de chaussée, on peut regrouper chambres 1 et 2 avec bureau, un autre pour couloir et salon et salle, un autre pour cuisine et salle de bain.
Chaque circuit lumière est issu d'un DJ.
Cela vous fera donc un certain nombre de DJ affectés aux circuits lumière.

Pour un circuit, vous pouvez monter les appareillages pour simple allumage, va et vient, et au delà de deux points de commande pour le même luminaire ou groupe de luminaires, télérupteur unipolaire avec au minimum trois boutons poussoirs. Pas besoin de mettre des BP partout. On fait au plus simple.
Le neutre est direct à la lampe, d'où l'usage de la coupure de la phase directe (en France). Il est des pays où la distribution se fait entre phases sous 230 V, il faut alors des organes de coupure bipolaires.

Vous trouverez aisément les schémas de câblage des télérupteurs avec protection bobine et sans, sachant que le BP coupe la phase directe.
Citation :
il devrait pouvoir être possible de relier mes 7 télérupteurs sur 1 divisionnaire.
Oui. Mais quel est l'intérêt pour des montages simple allumage ?
Citation :
Si je comprends votre remarque mettre les télérupteurs en cascade sur un divisionnaire n'est pas réalisable
Si, mais encore une fois, quel est l'intérêt de faire compliqué alors qu'il vaut mieux faire simple ?

Un télérupteur présente un coût à l'installation non négligeable, car au tableau il faut ramener les conducteurs pour les BP, et les départs phase coupée et neutre vers chaque lampe.

Ensuite, il vaudra mieux utiliser des télérupteurs silencieux si le tableau est proche des lieux de vie. Dans le cas contraire, des modèles électromécaniques simples suffisent et durent des dizaines d'années au minimum.
Citation :
Pour moi il n'y a que 3 types de circuit d'éclairage possible :
Oui, auxquels on peut rajouter les montages par télévariateurs qui s'apparentent à un montage simple allumage (gradation de la phase directe) associé à un ou plusieurs BP pour la commande déportée. Cela se justifie pour salle et salon éclairés par luminaires à leds ou spots à leds.
Citation :
Je pense que je me suis mal exprimé.
Mal, peut-être pas, mais sur votre schéma il y a quand même une grosse erreur. Il n'y a qu'un seul circuit lumière en sortie d'un DJ 10 A.

Vous remettez un peu d'ordre dans vos idées et le projet avancera.
Multiplier les télérupteurs complique l'installation peut-être inutilement.
On en trouve par exemple dans certaines salles municipales où il faut pouvoir commander l'éclairage de plusieurs endroits éloignés : scène, régie, local du gardien etc. On rajoute aussi des voyants témoin. Vous n'en n'êtes pas là.

On précise aussi que le câblage de l'installation électrique de l'habitat utilise du tube ICT (on évite les câbles), et pour la lumière 5 à 6 couleurs différentes sont nécessaires. On le rappelle régulièrement sur le forum.

On précise aussi que l'utilisation de conducteurs souples HO7V-K facilite le passage des torons dans les tubes et le raccordement dans les appareillages. Tube de 20 la plupart du temps, ou 25.

On vous sent assez éloigné du métier. C'est peut-être une réalisation qui dépasse vos compétences.
Cordialement.
02 mai 2023 à 09:00
forum consulter ce sujet Protection circuit allumage

Publicité

Bonjour Mickael.
Citation :
J’essaie d'optimiser au mieux mon projet.
Qu'entendez vous par optimiser ? Faire au coût minimum sans tenir compte du confort à l'usage ? Deux circuits seulement ?
Finalement, vous ne pouvez tirer que 2 300 W et c'est déjà beaucoup. Mais que viennent faire les DJ de 16 A ? En cascade avec un seul DJ 10 A ?
Les bobines de télérupteurs ne sont pas particulièrement protégées.

On peut vous conseiller l'acquisition du livret Promotelec qui traite des installations électriques de l'habitat, et des normes actuelles.
Si votre maison comporte deux pièces voire trois, votre projet tient debout.
Au moindre défaut d'isolement d'un circuit d'éclairage l'habitat est dans le noir.

Même dits silencieux, les télérupteurs électromécaniques sont bruyants.
Un même circuit peut comporter différents moyens de contrôle de l'éclairage.
Il n'y a pas obligation d'utiliser des télérupteurs bipolaires.
Citation :
J'ai fait énormément de recherches
Il faudra approfondir. L'aide de proches expérimentés ou d'un professionnel vous ferait gagner du temps, et l'optimisation (?) se fera toute seule.

Ici, globalement, ça ne va pas.
Un seul ID, 2 circuits, DJ en cascade, télérupteurs bipolaires, bobines télérupteurs non protégées, etc.

Attendons d'autres avis.
Cordialement.
01 mai 2023 à 23:42
forum consulter ce sujet Protection circuit allumage

Bonjour Luc. Votre multimètre n'a pas la fonction capacimètre. Il a une fonction A DC qui descend bien bas (20 microampères).
Un appareil plutôt pour petite électronique avec de petits calibres.
Ce n'est plus guère utilisé.
On attend le résultat du dépannage.
Cordialement.
01 mai 2023 à 16:55
forum consulter ce sujet Remplacer condensateur de démarrage

Bonjour Nathalie.
Citation :
Je réenclenche celui du haut
Pour être précis vous réenclenchez le disjoncteur différentiel de branchement.

C'est donc bien le disjoncteur différentiel de branchement non S qui déclenche.

De l'importance de bien lire les inscriptions en façade des appareillages pour les identifier avec certitude.
Vous n'êtes pas la première à avoir le compteur qui saute, de même que les plombs qui peuvent sauter aussi.
Et pour l'aide au dépannage à distance, ce peut être très difficile comme vous avez pu le constater.
Cordialement.

01 mai 2023 à 12:48
forum consulter ce sujet Vélo électrique dans local à compteurs électriques et orage

Bonjour. Juste une remarque en passant.

Dans le montage réel, essayez de respecter les couleurs au mieux : phase directe rouge, paire de navettes en violet, autre paire de navettes en violet ou autre couleur (pour le raccordement sur le permutateur il faut distinguer les deux paires de navettes), phase coupée orange vers la lampe. Et neutre bleu direct vers la lampe.
Cordialement.
01 mai 2023 à 08:24
forum consulter ce sujet Connexions 3 va et vient dont un quadruple

Bonjour TDN. Il vaut mieux utiliser un tournevis classique qui permet de contrôler le couple sensitivement.
Il n'y a pas beaucoup d'usages pour un tournevis à cliquet dans l'habitat, c'est un outil dont on se passe facilement.
Citation :
ya-t- il un risque d'écrasement du cuivre avec dégradation ?
On ne serre pas "à mort".
Cordialement.
30 avril 2023 à 21:23
forum consulter ce sujet Serrage du tableau électrique trop c'est trop ?

Bonjour. En attendant les conclusions de l'électricien.
Citation :
je croyais que le différentiel était sur le tableau du bas
Finalement Nathalie, quel est l'appareillage qui déclenche ?
Ce n'est pas le compteur Linky sur le palier. Mais il est des fois où il peut couper toute l'alimentation de l'habitat néanmoins. On vous expliquera plus tard.

- Est-ce le disjoncteur de branchement en haut ?
- Est-ce l'interrupteur différentiel 30 mA en bas ?

Ces échanges vous auront permis de faire connaissance les appareillages de protection électriques de l'habitat.
Cordialement.
30 avril 2023 à 21:18
forum consulter ce sujet Vélo électrique dans local à compteurs électriques et orage

Bonjour Nathalie. En agrandissant l'image, on voit qu'il ne s'agit pas d'un disjoncteur de branchement de type S.
Comme déjà spécifié, un type S est peu sensible aux déclenchements intempestifs.
Ce serait peut-être la solution.
Un type S se justifie aussi si un ou des interrupteurs différentiels 30 mA équipent le tableau de répartition. Ce qui, sauf erreur, est le cas chez vous.
En cas de défaut d'isolement costaud, l'ID 30 mA du tableau est censé déclencher seul. Si le DJ de branchement n'est pas S, en cas de défaut d'isolement il peut déclencher en même temps que l'ID 30 mA. On dit alors qu'il n'y a pas de sélectivité des déclenchements.
Cordialement.
30 avril 2023 à 14:00
forum consulter ce sujet Vélo électrique dans local à compteurs électriques et orage

Bonjour Luc.
Citation :
Puis-je mettre un 400V à la place d'un 250V
Oui, et cela est plus que conseillé.

Même si le moteur est alimenté en 230 V, le condensateur en série avec l'enroulement auxiliaire peut être soumis à une tension supérieure, d'où la nécessité d'utiliser un condensateur moteur 400 V.

Pour tester le condensateur il faut un multimètre doté de la fonction capacimètre. Sinon, il y a d'autres méthodes qu'un électrotechnicien sait mettre en œuvre en l'absence de capacimètre.
Si le moteur de la trancheuse grogne et ne démarre pas, le condensateur moteur est en cause. Et on le change.
Cordialement.
30 avril 2023 à 11:13
forum consulter ce sujet Remplacer condensateur de démarrage

Re.
Citation :
Y aurait-il d'autres choses à respecter ou conseils pour une installation en extérieur ?
A vous lire, non.
Pour le générateur vous pourrez couper son alimentation avec le DJ intérieur. Vous pouvez aussi monter un coupe-circuit extérieur pour couper la liaison vers les rubans conducteurs. Vous savez qu'il faut utiliser du câble haute tension. On en trouve chez les fournisseurs de matériels de clôture électrique. Donc, pas de récup possible de conducteurs classiques, RO2V ou autres.
Vous trouverez les paramètres d'installation d'un parafoudre sur le forum ou le net, notamment la règle des 50 cm.
Prenez un parafoudre compact avec son DJ intégré comme le R9PLC Schneider Electric.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
30 avril 2023 à 10:57
forum consulter ce sujet Installation coffret électrique agricole en extérieur

Re. Vous adaptez comme vous voulez.
La longueur des conduits préconisée est écrite sur les caractéristiques des appareils : <= 3 m.
Citation :
le premier donc est du retour lampe au ventilateur,pour le deuxième,je pars du 1er interrupteur au deuxième tout simplement ?
Voir la réponse 33. Le deuxième interrupteur met en service ou non la commande par la lumière de la pièce.
On confirme donc, l'interrupteur de la lampe de la pièce, et un autre en série pour autoriser cette commande de l'extracteur.

On n'utilise pas de matériels précâblés. On câble nous même en fonction du projet.

Êtes vous passé par la cagnotte ? Certes, ce n'est pas obligatoire, mais dans cette série de contributions vous avez été choyé. Les serveurs du forum sont chauds.

Cordialement.
30 avril 2023 à 09:42
forum consulter ce sujet Prise condamnée et rupture de neutre

Bonjour Didou13.
Le parafoudre a pour utilité de protéger les équipements vis à vis des surtensions dues à la foudre. Cela se justifie dans les zones à indice kéraunique élevé et avec alimentation par ligne aérienne. Si votre installation est dans cette configuration, un parafoudre modulaire débrochable avec protection intégrée se justifie, sans se soucier d'une obligation éventuelle. Ce sera juste une précaution.
Citation :
deux interrupteurs de 20 A et 16 A
Ce sont probablement des disjoncteurs.
4 modules ne permet pas de poser un parafoudre. Il vaut mieux utiliser un coffret un peu plus grand, ce n'est guère plus cher.
Le câble d'amenée ne sera pas un 2G16 mm² (G = conducteur jaune/vert), mais un 2×16mm².
Enterré ? Apparent ? Dans un cas comme dans l'autre il y a des contraintes.

Conclusion personnelle : parafoudre justifié si les orages sont fréquents avec ligne d'alimentation aérienne, et coffret un peu plus grand.
S'il n'y a pas de parafoudre, vous verrez à l'usage. Si vous en montez un, il y a des règles d'implantation à respecter.

Si le générateur pour la clôture électrique est alimenté par le secteur 230 V, il faut qu'il soit à l'abri et pas posé sur l'herbe. On ne balade pas un câble 230 V n'importe comment dans la nature. Il est plus simple de mettre en œuvre un générateur autonome (pile, batterie, solaire), qui restera actif même en cas d'orage.
Votre souci principal pour cet ensemble doit être la sécurité des personnes, et ensuite des équipements.

Recommandation : un électricien local pourrait vous préciser tout cela en fonction de la configuration exacte et vous serez sûr de bien faire.

Attendons d'autres avis.
Cordialement.
30 avril 2023 à 08:51
forum consulter ce sujet Installation coffret électrique agricole en extérieur

Bonjour.

Voir ici, après la réponse 26 : Prise condamnée et rupture de neutre
30 avril 2023 à 08:19
forum consulter ce sujet Brancher interrupteur contrôlant la lumière et une minuterie

Vous pouvez casser la fiche femelle de la rallonge, et pas la fiche mâle surmoulée du câble d'alimentation du SL.
De toute façon, c'est la fiche femelle qui est en cause ; à priori la fiche mâle n'a pas dû souffrir.
Citation :
je réfléchis encore
Maintenant il faut prendre une décision ferme ! Pince + tournevis + énergie.
Temps nécessaire : 3 min pour le bricoleur expérimenté. En 10 min ce devrait être bon.
Ne restera qu'à acquérir une rallonge avec fiches surmoulées.
Cordialement.
30 avril 2023 à 00:11
forum consulter ce sujet Enlever rallonge bloquée prise avec sécurité enfant

Re. Le DJ GFCI est un disjoncteur différentiel particulièrement sensible (5 mA) ; ici, la norme est de 30 mA pour le domestique.
La notice de la PAC précise que cette valeur conviendrait chez vous. 5 mA ne se justifie pas : Set leakage protector according to the local code for wiring (leakage operating current ≤ 30mA).

Si un disjoncteur de même calibre et non différentiel ne déclenche pas, c'est que la sensibilité est trop grande.

Ce qui importe également est la courbe de déclenchement. Ici, on utilise couramment des disjoncteurs courbe C qui déclenchent quand un transitoire d'intensité est compris entre 5 et 10 fois le courant nominal du disjoncteur.
En général cela convient pour démarrer une PAC dont on sait que le moteur du compresseur absorbe une pointe d'intensité au démarrage. D'ailleurs, certaines PAC sont munies d'un démarreur pour le moteur du compresseur, afin de limiter la pointe de courant au démarrage.

Votre vendeur aurait pu vous expliquer.
Il faudrait donc mettre un disjoncteur différentiel 20 A 30 mA, comme spécifié en page 8 de la notice de la PAC.
Cordialement.
30 avril 2023 à 00:03
forum consulter ce sujet Problème disjoncteur thermopompe de piscine

Le choix vous appartient. Les caractéristiques et fonctions sont les mêmes, seul le design change, et donc le prix.
Vous savez tout, même l'entretien annuel. On ne l'a pas précisé, mais il faut un conduit court.
Cordialement.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !

29 avril 2023 à 23:44
forum consulter ce sujet Prise condamnée et rupture de neutre

Bonjour. Pour vous répondre, il faudrait préciser les caractéristiques d'un DJ GFCI.
Il est possible que le courant d'appel au démarrage du moteur déclenche le DJ si sa courbe de déclenchement ne convient pas.
On attend la data-sheet du DJ GFCI et les caractéristiques électriques de la pompe.
Cordialement
29 avril 2023 à 21:09
forum consulter ce sujet Problème disjoncteur thermopompe de piscine

Bonjour Yan. Où en êtes-vous ?
29 avril 2023 à 20:57
forum consulter ce sujet Rotation moteur uniquement dans le mauvais sens

Bonjour Wene. Où en êtes-vous ?
29 avril 2023 à 20:56
forum consulter ce sujet Enlever rallonge bloquée prise avec sécurité enfant

Re bonjour Nattanath. Il va falloir vous mettre à l'électricité domestique ; et juste trouver quelqu'un qui vous explique le minimum.
Citation :
Je vous ai joint la photo du compteur qui disjoncte
Merci, mais si vous aviez bien cadré, cela aurait été mieux.
Si vous lisez bien sur le plastron de l’appareil, il doit être inscrit disjoncteur différentiel de branchement.
Le Linky est un compteur. Sa fonction est de totaliser l'énergie consommée pour la facturer.

On ne sait pourquoi ce disjoncteur de branchement déclenche par temps d'orage. Et si l'orage est vraiment responsable.

Il faudrait qu'il soit de type S, cela résoudrait peut-être le problème. Dans ce cas, c'est Enedis qui le change à votre demande.
Vous lisez et reproduisez ici ce que vous trouvez comme inscriptions et on fera le tri.

Ensuite, on aperçoit en bas un interrupteur différentiel. On ne sait s'il protège toute l'installation ou non vis à vis des défauts d'isolement. Pour le savoir il faudrait enlever le plastron du coffret et voir si cet interrupteur différentiel alimente la série de fusibles au dessus.
S'il ne protège pas toute l'installation, le disjoncteur de branchement peut déclencher s'il y a un défaut d'isolement sur un équipement ; c'est pour cela qu'il est appelé disjoncteur différentiel de branchement.

En résumé :
1. le disjoncteur peut être fatigué et il déclenche aléatoirement
2. il déclenche car il est peut-être trop sensible (un disjoncteur comprend des petites pièces mécaniques qui s'usent) ; c'est plus fréquent qu'on ne croit
3; il est particulièrement sensible, et les jours d'orage il détecte un micro-défaut et déclenche ; il le serait moins en étant de type S.

Demandez aux voisins si leur disjoncteur de branchement est de type S (S comme sélectif).

En espérant avoir été clair.
On attend des précisions pour vous guider au mieux.

Cordialement.
29 avril 2023 à 20:53
forum consulter ce sujet Vélo électrique dans local à compteurs électriques et orage

Bien reçu.

Le DJ déclenche car il détecte une surintensité et fait son travail.
Il faut voir ce qu'il alimente.
On comprend que c'est la pompe A1. Mais des pompes, il y en a de toutes sortes. C'est ce qui serait intéressant de savoir pour vous aider.
Cordialement.
29 avril 2023 à 18:32
forum consulter ce sujet Disjoncteurs amont et aval déclenche

Bonjour MD.
Citation :
Je pense que le sujet et clôt.
Bien reçu. Mais on aurait aimé en savoir plus sur les appareils en cause, alimentations et luminaires.
Citation :
le spot qui fonctionnait s'allumait avec un montage en série et pas en parallèle.
Rien n'est clair. Rien ne justifie un montage série. Et en série avec quoi, puisque 3 spots sur 4 présentent des problèmes (à ce stade, rien ne prouve qu'ils soient défectueux) ?
Cordialement.
29 avril 2023 à 18:28
forum consulter ce sujet Branchement spots de piscine conseils

Bien reçu.
Citation :
Oui, j'ai mon compteur dans l'appartement qui saute et que je dois réarmer.
Si c'est bien ainsi, ce n'est pas le compteur Linky qui déclenche, puisqu’il ne peut être à deux endroits à la fois.
Ne serait-ce pas le disjoncteur de branchement ?
Et un disjoncteur différentiel de branchement n'est pas un compteur.
A suivre.
29 avril 2023 à 18:17
forum consulter ce sujet Vélo électrique dans local à compteurs électriques et orage

Bonjour. Juste une remarque en passant.
Citation :
Dans un placard extérieur attenant à mon appartement il y a 4 compteurs électrique Linky
Citation :
j'ai mon compteur dans l'appartement qui saute et que je dois réarmer.
S'il s'agit bien de votre compteur, et qu'il ne fait pas partie des 4 dans le placard, il déclenche en cas de dépassement de l'intensité souscrite au contrat.
Faites défiler les index du compteur afin de voir les paramètres enregistrés, notamment la puissance max : il s’agit de la puissance maximale atteinte dans une journée. Elle se remet à zéro à 00h00.
Cordialement.
29 avril 2023 à 14:39
forum consulter ce sujet Vélo électrique dans local à compteurs électriques et orage

Bonjour Dionysos.

Il y a un problème dans votre équipement.
Un DJ courbe C déclenche en cas de surintensité comprise entre 5 et 10 I nominal, soit 50 à 100 A pour le DJ 10 A.
Bref, si ce n'est pas un court-circuit, cela y ressemble.
On ne va pas préconiser un DJ de 10 A courbe B. Il faut voir quelle est la source de la surintensité.

On aimerait connaître les caractéristiques de la pompe, puissance et courant nominal, ainsi que le type de moteur, peut-être asynchrone monophasé.
Le déclenchement des disjoncteurs se fait-il au moment du démarrage moteur ?
Cordialement.
29 avril 2023 à 14:05
forum consulter ce sujet Disjoncteurs amont et aval déclenche

Bonjour Clauderoc. Regardez aussi ce modèle Extracteur d'air intermittent - Curv Flash 100 HY ATLANTIC
Pas d'avis sur les avis LM.
Le lien vers la référence 66098095 aurait évité de chercher (et pas trouvé).
Citation :
Connaissez vous un aérateur au point ?
Celui d'ici (Atlantic) qui ne se fait plus et est remplacé par Curve Flash 100 HY.
Mais le forum ne préconise pas de produits particuliers.
Cordialement.

Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
29 avril 2023 à 12:35
forum consulter ce sujet Prise condamnée et rupture de neutre

Bonjour MT06.
Afin de voir la compatibilité de votre système avec une minuterie, il faut déjà voir comment votre installation est câblée. Pour cela, vous pouvez vous inspirer de ce montage : Commande éclairage Indépendamment de cela, dans l'habitat domestique il n'y aura pratiquement pas d'économie avec des minuteries (au coût non négligeable), que des désagréments lors de l'utilisation.
La dépense énergétique de l'habitat concerne principalement la cuisson et le chauffage, pas les quelques points lumineux.
Votre projet n'a aucun intérêt économique.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
29 avril 2023 à 09:25
forum consulter ce sujet Remplacement télérupteur par minuteur

Citation :
et la phase retour lampe vers la ventilation.
Oui, et si vous ne voulez pas que l'extracteur se mette en route systématiquement avec la lumière (cas où il n'y a pas d'usage de douche ou baignoire), vous rajoutez un interrupteur en série.
C'est ainsi que cela fonctionne ici, mais le câblage était prévu depuis l'origine.
Une VMC est pratiquement inaudible par rapport à un extracteur, bien que relativement silencieux.
Un extracteur fonctionne à la demande, contrairement à une VMC qui fonctionne théoriquement en permanence.
Pour que l'extracteur ou la VMC fonctionnent bien, il faut des arrivées d'air dans l'habitat, par exemple des ouïes dans la partie haute des fenêtres.
Cordialement.
29 avril 2023 à 09:09
forum consulter ce sujet Prise condamnée et rupture de neutre

Bonjour. Voir ici : Problème éclairage faible 110 V sur mon neutre
Bonne lecture.
29 avril 2023 à 08:11
forum consulter ce sujet 230V entre phase et fil non raccordé

Bonjour Clauderoc,
Il vaut mieux s'en servir quand on en a besoin : lors de l'utilisation douche ou bain, pas en dehors. D'où l'idée de commander avec la lumière SDB ou avec n'importe quel autre interrupteur (en plus du senseur d'humidité qui se déclenche alors qu'il y a déjà pas mal de vapeur d'eau suivant le réglage).
Ce n'est pas spécialement bruyant, mais il y a un ronronnement quand même.
Bref, il vaut mieux éviter le fonctionnement permanent. Dans ce cas, une VMC fait mieux.
Ou alors, il faut ouvrir la fenêtre s'il y en a une. C'est efficace, même l'hiver.
Cordialement.
28 avril 2023 à 23:45
forum consulter ce sujet Prise condamnée et rupture de neutre

Bonjour. Juste une question en passant.
N'y aurait-il pas une polarité à respecter ?
On connait des marques européennes qui n'exigent pas de passer par Ali.
Avec les caractéristiques des lampes vous répondre serait plus simple. Idem pour l'alimentation.
Citation :
J'ai un stylo testeur et j'ai bien du courant qui arrive aux 4 spots.
A ce niveau d’affirmation, on devient très inquiet. Un stylo testeur à lampe néon ne peut s'allumer franchement que s'il est relié au réseau 230 V AC. Il détecte de la tension, pas du courant.
Conclusion : il faut apporter des précisions.

Cordialement.
28 avril 2023 à 20:55
forum consulter ce sujet Branchement spots de piscine conseils

Bonjour Showlapin. Il faut résoudre votre problème. Dans quelles conditions sentez vous des picotements ? En touchant quoi ? Les prises TV ne sont généralement pas en cause.
Faites les essais et contrôles conseillés ci-dessus.
Cordialement.
26 avril 2023 à 23:39
forum consulter ce sujet Fuite de courant tableau électrique appartement

Bonjour. Juste une demande de compléments en passant.
Citation :
je ne comprends pas pourquoi il claque régulièrement.
Voulez vous signifier que le DJ de branchement se déclenche (et pas le Linky) et que vous devez alors le réarmer par action manuelle ?
Si c'est oui, voir la remarque de CMT ci-dessus.
Si c'est oui, il faudrait préciser les conditions de déclenchement : un maximum de récepteurs en fonctionnement ou non ? (Plaque de cuisson + lave-linge + fer à repasser + sèche-cheveux).

La box internet émet en wifi et c'est tout. Vous pouvez désactiver l'émission avec un bouton sur la box.
Cordialement.
26 avril 2023 à 23:34
forum consulter ce sujet Compteur 6KVA avec ampérage 45A

Un produit connu : https://www.unelvent.com/docs/vmp-aeration-ponctuelle/aerateurs-vmp/produit/serie-silent-design/catalogue-201521051003-1.pdf/
Le montage : https://www.youtube.com/watch?v=T847jYV4pPw
Le schéma de montage : https://www.materielélectrique.com/content/fichiers_produits/unelvent/A01-SILENT_100_CHZ-QUICK_START-150701.pdf

On alimente l'aérateur en permanence avec phase et neutre.

Pour une mise en service forcée (et temporisée à partir de la fin de la commande) on relie la borne LS à la phase coupée aux bornes de la lampe de la salle de bain.

Si l'on veut ne pas mettre en service l'aérateur systématiquement lors de l'allumage de la lumière de la pièce (pour lavage de mains par exemple), on rajoute un interrupteur en série avec la commande de façon à ne connecter la phase coupée qu'en cas de besoin.
Juste un peu de câblage supplémentaire.

On précise qu'il faut démonter complètement l'aérateur tous les ans pour le nettoyer et enlever les moumoutes collées.
On fait attention à la membrane antiretour.

Pour le prix, vous achetez au moins cher. C'est un appareil robuste.
Cordialement.
26 avril 2023 à 23:25
forum consulter ce sujet Prise condamnée et rupture de neutre

Bonjour Chico72. Le BP est monté à l'envers. Il faut revoir votre montage. Le contact doit être normalement ouvert (NO) et non NF.
La gâche a l'air cassée.
Cordialement.
26 avril 2023 à 21:17
forum consulter ce sujet Gâche électrique qui ne se coupe pas

Bonjour Moogloo. Les mots clés pour la recherche sur le net sont fusible thermique.
Il faudrait en trouver un qui laisse passer le courant nominal du moteur, un encombrement minime, et une température à définir, peut-être 100 °C. D'autres mots clés préférables : fusible thermique réarmable.
Johan de Elec-Bobinage pourrait vous renseigner sur les valeurs correctes.
A la limite, vous supprimez le composant en le shuntant et la pompe tournera.
Le fusible a son utilité si le moteur se bloque. Ce qui ne doit pas être fréquent.
Cordialement.
26 avril 2023 à 21:13
forum consulter ce sujet Sécurité thermique dans pompe bi-vitesse de SPA

Bonjour Clauderoc.
En général, un interrupteur de VMC est un simple commutateur à deux vitesses.
Pour poser un extracteur de salle de bain ou WC, on regarde chez Aldès et Atlantic principalement.
On choisit un modèle temporisé qui se met en fonction quand on allume la lumière, ou quand il détecte une hygrométrie importante, ou les deux.
Pour le branchement on verra plus tard.
Cela est expliqué sur le forum (< 2 mois), mais il faudrait retrouver où.
Il faut faire une évacuation en toiture ou murale de diamètre 100 mm minimum.
Cordialement.
26 avril 2023 à 14:18
forum consulter ce sujet Prise condamnée et rupture de neutre

Bonjour Papoin.

Regardez chez Yokis si ce n'est fait.
De toute façon il vous faudra deux conducteurs au niveau de chaque luminaire, donc forcément un câblage supplémentaire.
Cordialement.
25 avril 2023 à 11:27
forum consulter ce sujet Allumage lampes en plus sur installation existante sans câblage en plus

OK. Vous tirez très fort en bougeant les deux fiches jusqu'à tant qu'elles se déboitent. Quitte à détruire la fiche femelle par des moyens violents s'il le faut, sans abimer la fiche mâle du LV.
Comme la fiche femelle a été rajoutée, on ne serait pas étonné qu'elle eut été mal montée avec des connexions mal serrées.
Cordialement.
24 avril 2023 à 21:12
forum consulter ce sujet Enlever rallonge bloquée prise avec sécurité enfant

Bonjour Picolo.

On ne peut vous répondre oui ou non ne sachant pas ce qu'est cette génératrice, ce que sont ses caractéristiques électriques, par quoi elle est entraînée etc.
La prise de courant n'étant pas reliée au réseau, à quoi est-elle donc reliée ?
Il faut être beaucoup plus précis.
Cordialement.
24 avril 2023 à 19:07
forum consulter ce sujet Branchement génératrice sur une prise de courant

Re.
Citation :
je veux bien enlever cette rallonge accrochée à mon sèche linge parce qu'elle me rend son utilisation impossible
Oui, mais finalement, on ne comprend pas ce qui bloque.
Si vous pouviez faire une photo du problème, ce serait plus simple.
Il n'y a personne pour vous aider localement ?
Cordialement.
24 avril 2023 à 19:04
forum consulter ce sujet Enlever rallonge bloquée prise avec sécurité enfant

Re. Ce sont donc deux montages simple allumage.
Montage simple allumage = neutre bleu direct à la lampe, phase rouge (ou autre) directe sur une borne de l'interrupteur, phase coupée (orange ou autre) de l'interrupteur vers la lampe.
Vous savez très bien faire cela.
24 avril 2023 à 14:06
forum consulter ce sujet Prise condamnée et rupture de neutre

Bonjour Cycydu39.

On suppose que vous avez le schéma sous les yeux.
C'est donc le branchement 3b, fonction DE.
Ensuite, il s'agit d'un montage simple allumage classique, l'interrupteur à fermeture est entre les bornes 15 et 18.
Neutre direct à la lampe, phase directe en 15, phase coupée en 18 et vers la lampe. Sans oublier la protection surintensité du circuit.
Pour la commande, phase directe au BP, phase coupée du BP vers borne B1.
Bien que le contact soit spécifié à 16 A, évitez les lampes à filament et préférez les lampes led.
Cordialement.
24 avril 2023 à 08:58
forum consulter ce sujet Branchement relais temporisé Finder 80.01

Bonjour Showlapin.
Vous n'avez pas donné suite à votre problème du 03 juillet 2022 :
Fuite de courant tableau électrique appartement
Ici il faut être certain qu'il s'agit du compteur.
Si c'est un Linky, il est réglé à 30 A tandis que le disjoncteur de branchement est réglé au maximum, soit 45 A.
Citation :
je ressens des rayonnements
On baigne dans les rayonnements électromagnétiques : la lumière, les infrarouges qui chauffent, les UV qui sont mauvais pour la peau et les yeux, les émissions diverses, radar, télé, téléphone, radio. Difficile à exprimer ce que vous ressentez.

A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
23 avril 2023 à 22:01
forum consulter ce sujet Compteur 6KVA avec ampérage 45A

Re. Le bouton test simule un défaut entre phase à l'entrée et neutre en sortie (ou l'inverse, voir schéma sur l'ID). Il est conseillé de faire le test de temps en temps.
Citation :
Je sais ça fait 10 prises
Pas grave. En tout, sur cette ligne vous pouvez tirer 2 300 VA avec le DJ 10 A. En gros, un sèche-cheveux.
Citation :
vous parlez du bon câblage de mon interrupteur différentiel ?
On a quand même pas mal tourné autour du dysfonctionnement avec des incertitudes.

Ce qui est bien est que vous avez suivi les directives et que vous avez fini par résoudre ce problème tout seul. Il faut être méthodique. Vous voilà paré pour d'autres aventures, et dans l'habitat ancien, ça ne manque pas.
Cordialement.
23 avril 2023 à 21:55
forum consulter ce sujet Prise condamnée et rupture de neutre

Lu ailleurs, en évoquant ce forum :
Citation :
Je viens de prendre un troll (pas joint de photos). Je n'ai as aimé

Admettez honnêtement qu'un "troll" qui cherche à résoudre votre problème, ce n'est pas courant.
Sujet terminé pour ce qui me concerne.
Cordialement.
23 avril 2023 à 13:16
forum consulter ce sujet Disjoncteur robot de cuisine STECA

Bonjour Clauderoc.
Citation :
en 1,5mm² j'ai le droit à 8 prises.
Oui, et DJ 16 A maximum.
Allume gaz et hotte ne consomment pas grand chose. Pas de problème particulier.
Vous avez été violent avec l'ID !
Assurez vous qu'il est en bon état. S'il est d'une des marques régulièrement conseillées il a dû supporter.
On peut considérer que votre problème est réglé.
Cordialement.
23 avril 2023 à 13:03
forum consulter ce sujet Prise condamnée et rupture de neutre

Bonjour Léon. A 9:36 le lien amène à un DJ de calibre 12 A, ce qui ne convient pas.

Ensuite, il vous a été proposé un lien à 10:08 qui ne fonctionne pas vers Farnell. Le voici de nouveau : https://fr.farnell.com/c/protections-electriques/disjoncteurs/disjoncteurs-thermiques?gamme-de-produit=t11-211
Puis le modèle qui se rapproche le plus du vôtre : https://fr.farnell.com/schurter/t11-211-2a/disjoncteur-thermique-2a/dp/1214763
Citation :
Sachez que seul votre site vient de me répondre
C'est en général le cas. Les contributeurs réguliers des forums Bricovidéo sont très réactifs.
Pour cela, les demandes bien renseignées permettent des réponses précises et rapides.

Sur les forums un appareil est caractérisé "de collection" quand il ne se fabrique plus et qu'on ne trouve plus de pièces détachées, ou difficilement. Cela peut concerner n'importe quel objet, un robinet comme un multimètre.

On ne voit pas pourquoi vous évoquez des trolls. Votre remarque tombe à côté.
Le DJ en photo n'a peut-être pas le même encombrement que celui proposé. Le site du fournisseur ne donne pas les dimensions.

Sinon on trouve tout un choix en DJ thermiques ici https://fr.farnell.com/c/protections-electriques/disjoncteurs/disjoncteurs-thermiques/prl/results
On en trouve aussi chez Conrad et RS composants, ainsi que chez le Gafam.
Les paramètres sont 230 V AC et 2 A.

Vous faites au mieux.
Cordialement.

Nota : les liens de ce post ont été essayés avant de cliquer Envoyer. Espérons qu'ils fonctionnent. Dans le cas contraire, vous les retrouverez facilement avec les mots clés disjoncteur thermique Farnell ou disjoncteur thermique Schurter.
23 avril 2023 à 12:51
forum consulter ce sujet Disjoncteur robot de cuisine STECA

Bonjour Martien. De toute façon, s'agissant d'un appareil de collection, Leon fera avec ce qu'il trouvera de plus proche.
Le modèle en lien à 9:36 a un calibre en intensité trop grand.
Il y en a d'autres ici https://fr.farnell.com/c/protections-électriques/disjoncteurs/disjoncteurs-thermiques?gamme-de-produit=t11-211
Il y a un modèle 2 A (1214763) qui pourrait convenir.
Encore une fois on regrette que Léon n'ait pas fourni initialement les liens correspondants aux pièces recherchées.
23 avril 2023 à 10:08
forum consulter ce sujet Disjoncteur robot de cuisine STECA