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a posté 20 786 messages sur le forum Électricité :
Détection d'obstacle est relatif aux cellules. Il faudrait chercher de ce côté là et faire des tests.
28 mars 2023 à 19:29

Bonjour Daveinard.
Dans une cuisine les sources dédiées sont la plaque de cuisson en 32 A, puis four et lave-vaisselle en 16 A.
Le micro-onde se branche sur une PC quelconque.
20 A est le calibre maximum pour une ligne en 2,5 mm². Donc la protection 16 A convient très bien.
Certes, on peut toujours brancher un four sur une ligne de PC non dédiée.
Ce serait dommage de ne pas déplacer la vôtre.
L'emplacement actuel pourrait être gardé, mais vous transformez la PC en boîte de dérivation.
Ensuite vous passez un câble ou un tube ICTA encastré si c'est du placo, avec l'inconvénient du passage des fourrures. On perce quelques trous à la scie cloche tous les 60 cm, on passe le conduit, on rebouche en ayant gardé les rondelles et en les collant au map, on enduit et on passe un coup de peinture.
L'autre solution est de partir de la même boite en apparent avec une petite moulure bien fixée, car on croit comprendre que toute la zone pointillée en rouge est équipée.
On aperçoit une bouche pour la VMC, mais pas de départ pour une hotte.
Hors sujet : le siphon du lave-vaisselle .
Pour éviter tout dégorgement voir ici : Problème évacuation eaux usées
Il faudra un accès facile sous l'évier.
Une grande aventure vous attend ! Ayez l’œil quand le cuisiniste interviendra. Qu'il prenne des précautions pour ne rien abîmer, qu'il nettoie son chantier au fur et à mesure etc.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
Dans une cuisine les sources dédiées sont la plaque de cuisson en 32 A, puis four et lave-vaisselle en 16 A.
Le micro-onde se branche sur une PC quelconque.
20 A est le calibre maximum pour une ligne en 2,5 mm². Donc la protection 16 A convient très bien.
Certes, on peut toujours brancher un four sur une ligne de PC non dédiée.
Ce serait dommage de ne pas déplacer la vôtre.
L'emplacement actuel pourrait être gardé, mais vous transformez la PC en boîte de dérivation.
Ensuite vous passez un câble ou un tube ICTA encastré si c'est du placo, avec l'inconvénient du passage des fourrures. On perce quelques trous à la scie cloche tous les 60 cm, on passe le conduit, on rebouche en ayant gardé les rondelles et en les collant au map, on enduit et on passe un coup de peinture.
L'autre solution est de partir de la même boite en apparent avec une petite moulure bien fixée, car on croit comprendre que toute la zone pointillée en rouge est équipée.
Citation :Précision : il s'agit du tableau de répartition, pas le compteur. On comprend que ce serait pour la ligne des PC sur laquelle vous connecterez le four. 20 A > 4 600 W ; 16 A > 3 680 W. Or, un four consomme 2 500 W maximum. Il y a de la marge.
Peut-on juste remplacer le disjoncteur sur le compteur électrique par un 20A ?
On aperçoit une bouche pour la VMC, mais pas de départ pour une hotte.
Hors sujet : le siphon du lave-vaisselle .
Pour éviter tout dégorgement voir ici : Problème évacuation eaux usées
Il faudra un accès facile sous l'évier.
Une grande aventure vous attend ! Ayez l’œil quand le cuisiniste interviendra. Qu'il prenne des précautions pour ne rien abîmer, qu'il nettoie son chantier au fur et à mesure etc.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
28 mars 2023 à 18:10

Comme c'est le schéma livré avec l'appareil on peut considérer qu'il est bon.
Par contre, le net ne précise pas quelles bornes assurent marche et arrêt.
Vous en savez peut-être plus si vous avez un document plus complet.
Par contre, le net ne précise pas quelles bornes assurent marche et arrêt.
Vous en savez peut-être plus si vous avez un document plus complet.
28 mars 2023 à 17:12

Bonjour Steph61.
Le couple demandé à la fermeture est peut-être trop important.
Vérifiez si les battants ne présentent pas de point dur pendant le mouvement (on débraye l'automatisme et on manœuvre à la main), et vérifiez aussi le réglage de l'intensité dans les paramètres de la carte. Il est peut-être trop juste.
S'il y a mise en sécurité, peut-être y a t-il un code erreur qui s'affiche.
Cordialement.
Le couple demandé à la fermeture est peut-être trop important.
Vérifiez si les battants ne présentent pas de point dur pendant le mouvement (on débraye l'automatisme et on manœuvre à la main), et vérifiez aussi le réglage de l'intensité dans les paramètres de la carte. Il est peut-être trop juste.
S'il y a mise en sécurité, peut-être y a t-il un code erreur qui s'affiche.
Cordialement.
28 mars 2023 à 14:59

Bonjour Mano2. Ben ça va, les occupations ne manquent pas.
Ah ! si vous aviez demandé avant, vous auriez économisé le prix du commutateur.
L'inversion de sens se fait au niveau de la façade du variateur ou par un interrupteur sur le bornier. Cela est précisé sur la notice de mise en service du variateur.
Pour le commutateur il doit y avoir une notice aussi. De toute façon il est inutile car :
- le choix du sens est une fonction de l'électronique du variateur avec un interrupteur
- on ne déconnecte jamais l'entrée moteur de la sortie du variateur
- et en plus, c'est le variateur qui gère les surintensités moteur, donc on ne met jamais un organe de coupure et protection entre la sortie variateur et le moteur.
Cordialement.
Ah ! si vous aviez demandé avant, vous auriez économisé le prix du commutateur.
L'inversion de sens se fait au niveau de la façade du variateur ou par un interrupteur sur le bornier. Cela est précisé sur la notice de mise en service du variateur.
Pour le commutateur il doit y avoir une notice aussi. De toute façon il est inutile car :
- le choix du sens est une fonction de l'électronique du variateur avec un interrupteur
- on ne déconnecte jamais l'entrée moteur de la sortie du variateur
- et en plus, c'est le variateur qui gère les surintensités moteur, donc on ne met jamais un organe de coupure et protection entre la sortie variateur et le moteur.
Cordialement.
28 mars 2023 à 13:35

Bonjour Doxi60.
Le câble peut passer dans les vides de construction sans gaine.
Mais pour franchir la dalle il faudra le faire passer dans une gaine.
On ne connait pas ce câble. Le plus simple et pour ne pas bricoler, est d'utiliser un morceau de R2V rigide ou HO7RN-F souple 3G2,5 que vous pouvez approvisionner en grande surface de bricolage.
Cordialement.
Le câble peut passer dans les vides de construction sans gaine.
Mais pour franchir la dalle il faudra le faire passer dans une gaine.
On ne connait pas ce câble. Le plus simple et pour ne pas bricoler, est d'utiliser un morceau de R2V rigide ou HO7RN-F souple 3G2,5 que vous pouvez approvisionner en grande surface de bricolage.
Cordialement.
28 mars 2023 à 11:50

Bonjour Sofianesfa.
On comprend que vous allez passer une ligne. Ne pouvez vous pas en passer deux ou trois depuis le tableau de répartition, ce qui serait nettement plus simple ?
Votre projet est à affiner.
Cordialement.
On comprend que vous allez passer une ligne. Ne pouvez vous pas en passer deux ou trois depuis le tableau de répartition, ce qui serait nettement plus simple ?
Votre projet est à affiner.
Cordialement.
28 mars 2023 à 09:24

Bonjour Mathieu76.
Cordialement.
Citation :Ok. On attend.
Je vous joins les photos des 2 installations
Citation :Un interrupteur différentiel ? Un disjoncteur différentiel ? I delta n = 30 mA ?
un dispositif différentiel
Cordialement.
27 mars 2023 à 21:04

Re. Bonne nouvelle ! En ce moment il y a beaucoup de réussites sur le forum.
Cordialement.
Cordialement.
Citation :
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
27 mars 2023 à 20:45

Bonjour castorman87. Vous n'êtes pas passé loin du diagnostic.
Un défaut d'isolement affecte une résistance quand une partie de celle-ci touche la masse métallique reliée à la terre.
Mesurer la valeur ohmique de la résistance est une chose, mais mesurer entre une borne de la résistance déconnectée de son alimentation et la masse du tube est l'autre partie du mesurage. On doit trouver l'infini ou pas loin.
Il arrive que le défaut d'isolement se produise quand la résistance est suffisamment chaude.
On vous laisse faire le test.
Le vrai test se fait avec un testeur d'isolement, une sorte d'ohmmètre qui soumet la résistance à mesurer jusqu'à 1 000 V DC voire plus (?). Les appareils sont désormais électroniques, mais il en existe encore sous le nom "ohmmètre à magnéto", complètement autonomes, donc avec une manivelle. Chauvin Arnoux en propose encore pour 900 €.. Bien pratique pour tester les lignes ou les enroulements des machines tournantes.
On suppose que la résistance vaut 72 ohms. Dans ce cas, la puissance doit être voisine de 700 W.
Il est d'usage d'utiliser un plus petit calibre.
Cordialement.
Un défaut d'isolement affecte une résistance quand une partie de celle-ci touche la masse métallique reliée à la terre.
Mesurer la valeur ohmique de la résistance est une chose, mais mesurer entre une borne de la résistance déconnectée de son alimentation et la masse du tube est l'autre partie du mesurage. On doit trouver l'infini ou pas loin.
Il arrive que le défaut d'isolement se produise quand la résistance est suffisamment chaude.
On vous laisse faire le test.
Le vrai test se fait avec un testeur d'isolement, une sorte d'ohmmètre qui soumet la résistance à mesurer jusqu'à 1 000 V DC voire plus (?). Les appareils sont désormais électroniques, mais il en existe encore sous le nom "ohmmètre à magnéto", complètement autonomes, donc avec une manivelle. Chauvin Arnoux en propose encore pour 900 €.. Bien pratique pour tester les lignes ou les enroulements des machines tournantes.
On suppose que la résistance vaut 72 ohms. Dans ce cas, la puissance doit être voisine de 700 W.
Il est d'usage d'utiliser un plus petit calibre.
Cordialement.
27 mars 2023 à 16:52

Bonjour Gérard.
On voit qu'il y a un petit relais interne qui commute la phase directe de L1 (entrée en haut) vers la sortie en bas qu'on notera L'.
Il faudra donc alimenter le module sur le même circuit que le télérupteur à commander, et relier la sortie L' du module à la phase coupée par le télérupteur, qui a l'air d'être en borne 2 vers la lampe, la borne 1 semblant être reliée à la phase directe.
Vous alimentez le module et vous l'essayez avec une lampe témoin en sortie en bas.
Une fois cela fait, vous reliez L' à la borne 2 en bas du télérupteur. La lampe sera alimentée soit par le module, soit par le télérupteur, avec la contrainte suivante : tant que le télérupteur sera en position contact fermé, vous ne pourrez pas éteindre la lampe avec le module.
On ne sait pas si ce montage commandé à distance a un intérêt. Un module télérupteur radio Yokis aurait été plus adapté. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
Cordialement.
Citation :Oui.
Je ne sais pas si l’apport de ces photos pourront orienter votre analyse.
On voit qu'il y a un petit relais interne qui commute la phase directe de L1 (entrée en haut) vers la sortie en bas qu'on notera L'.
Il faudra donc alimenter le module sur le même circuit que le télérupteur à commander, et relier la sortie L' du module à la phase coupée par le télérupteur, qui a l'air d'être en borne 2 vers la lampe, la borne 1 semblant être reliée à la phase directe.
Vous alimentez le module et vous l'essayez avec une lampe témoin en sortie en bas.
Une fois cela fait, vous reliez L' à la borne 2 en bas du télérupteur. La lampe sera alimentée soit par le module, soit par le télérupteur, avec la contrainte suivante : tant que le télérupteur sera en position contact fermé, vous ne pourrez pas éteindre la lampe avec le module.
On ne sait pas si ce montage commandé à distance a un intérêt. Un module télérupteur radio Yokis aurait été plus adapté. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
Cordialement.
27 mars 2023 à 14:43

Re.
Quelques vidéos sur le net, dont celle là https://www.youtube.com/watch?v=3k-y88zh5fs
Votre installation va donc subir un coup de jeune. Outre les dominos et les bornes rapides, pour les grosses sections il y a aussi les bornes Férel.
Bon courage pour la suite.
Cordialement.
Citation :Tant mieux, cela permet d'envisager autre chose que des va et vient récalcitrants.
Mais bon, ce n'est pas le sujet du post !
Citation :Il y a un musée de la foudre dans le Cantal et on y voit (voyait ?) les dégâts produits. Pas grand chose de ce musée sur le net.
et il a déjà pris la foudre plus d'une fois
Quelques vidéos sur le net, dont celle là https://www.youtube.com/watch?v=3k-y88zh5fs
Citation :Apparemment il n'y en n'a pas, et le phénomène est plutôt à l'extérieur. Le coup de foudre est beaucoup plus dangereux que la foudre en boule qui est de la matière à l'état de plasma. On va clore le sujet car on ne peut guère aller bien loin.
une interaction distanciée entre la boule de feu et les circuits électriques
Votre installation va donc subir un coup de jeune. Outre les dominos et les bornes rapides, pour les grosses sections il y a aussi les bornes Férel.
Bon courage pour la suite.
Cordialement.
26 mars 2023 à 23:45

Bonjour Kingplay.
Utiliser un forum implique des obligations, la première étant de faire un retour vers les contributeurs qui ont passé du temps pour vous répondre.
Juste une manifestation de courtoisie.
On espère que votre formation se déroule bien. Mais si vous y êtes aussi passif que lors de votre usage du forum, on peut être inquiet pour la suite de vos études.
Utiliser un forum implique des obligations, la première étant de faire un retour vers les contributeurs qui ont passé du temps pour vous répondre.
Juste une manifestation de courtoisie.
On espère que votre formation se déroule bien. Mais si vous y êtes aussi passif que lors de votre usage du forum, on peut être inquiet pour la suite de vos études.
26 mars 2023 à 23:11

Bonjour Gérard.
Il faut commencer par regarder comment est branché le contact du télérupteur.
Une borne, par exemple la 2, devrait être reliée à la phase directe, et la 1 phase coupée reliée à la lampe.
Ensuite, on s'arrête car il faudrait connaître les caractéristique de commutation du module récepteur.
Il aurait été préférable que le module ferme un contact sec. Ici, on voit juste N Load L1.
Ce ne semble pas être du haut de gamme.
A suivre.
Cordialement.
Il faut commencer par regarder comment est branché le contact du télérupteur.
Une borne, par exemple la 2, devrait être reliée à la phase directe, et la 1 phase coupée reliée à la lampe.
Ensuite, on s'arrête car il faudrait connaître les caractéristique de commutation du module récepteur.
Il aurait été préférable que le module ferme un contact sec. Ici, on voit juste N Load L1.
Ce ne semble pas être du haut de gamme.
A suivre.
Cordialement.
26 mars 2023 à 21:24

Bonjour Jérôme72000.
Merci pour votre retour, même tardif. En parcourant les forums vous avez dû voir que les contributeurs n’hésitent pas à documenter au mieux les internautes, quitte à y passer du temps en recherche et rédaction. Sans retour on peut avoir l’impression d'avoir travaillé dans le vide.
Ici il s'agit donc bien d'un voltmètre du type magnétoélectrique, donc à cadre mobile.
La partie rouge est un aimant permanent, on voit la pièce polaire cylindrique qui rend le champ magnétique radial dans l'entrefer, et on voit partiellement le cadre. On ne sait s'il est suspendu avec des rubans de torsion. On penche plutôt pour un montage sur crapaudine, peut-être en rubis.
Un sigle en relief sur l'aimant a peut-être un rapport avec l'utilisation sur tableau.
Sur la façade on croit apercevoir un ressort en spirale solidaire de l'aiguille qui assure le couple de rappel. Il doit y avoir une vis au centre qui permet de régler le zéro de l'aiguille. Ce ressort élimine la possibilité de suspension du cadre avec des rubans.
Les résistances série et parallèle sont bobinées.
On ne peut déterminer l'époque de construction de ce voltmètre de tableau.
Mais c'est une très belle pièce.
Cordialement.
Merci pour votre retour, même tardif. En parcourant les forums vous avez dû voir que les contributeurs n’hésitent pas à documenter au mieux les internautes, quitte à y passer du temps en recherche et rédaction. Sans retour on peut avoir l’impression d'avoir travaillé dans le vide.
Ici il s'agit donc bien d'un voltmètre du type magnétoélectrique, donc à cadre mobile.
La partie rouge est un aimant permanent, on voit la pièce polaire cylindrique qui rend le champ magnétique radial dans l'entrefer, et on voit partiellement le cadre. On ne sait s'il est suspendu avec des rubans de torsion. On penche plutôt pour un montage sur crapaudine, peut-être en rubis.
Un sigle en relief sur l'aimant a peut-être un rapport avec l'utilisation sur tableau.
Sur la façade on croit apercevoir un ressort en spirale solidaire de l'aiguille qui assure le couple de rappel. Il doit y avoir une vis au centre qui permet de régler le zéro de l'aiguille. Ce ressort élimine la possibilité de suspension du cadre avec des rubans.
Les résistances série et parallèle sont bobinées.
On ne peut déterminer l'époque de construction de ce voltmètre de tableau.
Mais c'est une très belle pièce.
Cordialement.
26 mars 2023 à 19:12

Bonjour. Le schéma du câblage simple allumage avec permutateur est disponible un peut partout. Du premier va et vient on relie deux navettes sur l'entrée du permutateur. En sortie du permutateur on relie les deux navettes vers le deuxième va et vient, le reste du câblage est un va et vient classique. Pas besoin de 5G ou 3G. Dans l'habitat on utilise des conducteurs uniques et non du câble, qu'on insère dans du conduit ICTA ou IRO.
On utilise des conducteurs de 1,5 mm², pas autre chose.
Il vaut mieux faire bien, et ne pas mettre en œuvre de la "récup". Bref, on ne bricole pas, on respecte les règles du métier.
Si vous ne savez pas faire, ce qui semble être le cas, il vaut mieux sous-traiter à un ami expérimenté ou un professionnel.
Cordialement.
On utilise des conducteurs de 1,5 mm², pas autre chose.
Il vaut mieux faire bien, et ne pas mettre en œuvre de la "récup". Bref, on ne bricole pas, on respecte les règles du métier.
Si vous ne savez pas faire, ce qui semble être le cas, il vaut mieux sous-traiter à un ami expérimenté ou un professionnel.
Cordialement.
26 mars 2023 à 17:23

Citation :Mais non, il n'y a rien à réparer, il faut juste tirer fort, quitte à détruire l'adaptateur en le coupant en deux. Bref, on se débrouille, en gros, la technique martienne.
mais je pense que la réparation sera chère.
Après vérification locale, la fiche sur un appareil de même usage ici est identique. A force on ne fait plus attention.
26 mars 2023 à 17:13

On rappelle que les conducteurs souples multibrins doivent être utilisés avec des embouts de câble pour raccord dans alvéole avec vis. Les bornes rapides type Wago à levier acceptent ces conducteurs sans embouts de câble.
26 mars 2023 à 16:12

Bien reçu Bruno. On apprend que des prises triphasées seront montées. Le 4G4 mm² implique une protection surintensité à 25 A. Il faudra ramener la terre.
Faites attention à la sélectivité des déclenchements.
On vous a tout dit sur le HO5VV-F, ses domaines d'utilisation, ses usages, sa pose dans conduits rigides en extérieur (bâtiments).
Et s'il faut du neuf pour faire une installation exemplaire, il faudra quelques euros.
Cordialement.
Citation :Ne serait-ce pas un interrupteur différentiel 30 mA ?
j'ai installé un disjoncteur différentiel tétrapolaire en tête
Faites attention à la sélectivité des déclenchements.
On vous a tout dit sur le HO5VV-F, ses domaines d'utilisation, ses usages, sa pose dans conduits rigides en extérieur (bâtiments).
Et s'il faut du neuf pour faire une installation exemplaire, il faudra quelques euros.
Citation :Si la région est à indice kéraunique élevé avec une livraison en aérien, un parafoudre s'impose.
ma maison attenante a été frappée par plusieurs foudres en boule
Cordialement.
26 mars 2023 à 16:06

Bonjour AnaSof. L'adaptateur n'est pas arrivé tout seul sur la fiche ; d'où vient l'appareil ? Tirez fort sur l'adaptateur et la fiche made in Italy devrait convenir si les broches sont cylindriques et écartées de 19 mm. On écrit bien au conditionnel.
La fiche italienne ne semble pas être sécurisée, les broches en laiton n'étant pas isolées comme le sont celles de l'adaptateur.
On peut hésiter à utiliser ce sèche-cheveux dans ces conditions.
Cordialement.
La fiche italienne ne semble pas être sécurisée, les broches en laiton n'étant pas isolées comme le sont celles de l'adaptateur.
On peut hésiter à utiliser ce sèche-cheveux dans ces conditions.
Cordialement.
26 mars 2023 à 14:51

Bonjour Jude333.
Les protections différentielle et surintensité sont justement faites pour protéger les personnes et les équipements.
Ce sont les mauvais contacts parcourus par du courant qui provoquent des dégagements calorifiques. Les matériaux ne s'enflamment pas. En général ils carbonisent. Votre installation n'est pas dans cette configuration.
Fusion de quoi d'ailleurs ? Il ne suffit pas d'utiliser des "peut-être", toute hypothèse doit être vérifiée. Il est possible que l'électricien vous ait vu venir pour faire du chiffre. Si vous faites intervenir un artisan reconnu (pas un SOS bidule), demandez un devis détaillé préalable.
Vous évoquez une plaque à induction, puis des plaques. On ne comprend pas bien.
Cordialement.
Citation :On peut en rire.
ça va fondre au niveau du panneau électrique
Les protections différentielle et surintensité sont justement faites pour protéger les personnes et les équipements.
Ce sont les mauvais contacts parcourus par du courant qui provoquent des dégagements calorifiques. Les matériaux ne s'enflamment pas. En général ils carbonisent. Votre installation n'est pas dans cette configuration.
Fusion de quoi d'ailleurs ? Il ne suffit pas d'utiliser des "peut-être", toute hypothèse doit être vérifiée. Il est possible que l'électricien vous ait vu venir pour faire du chiffre. Si vous faites intervenir un artisan reconnu (pas un SOS bidule), demandez un devis détaillé préalable.
Citation :Oui pour votre action de déclencher le disjoncteur d'alimentation et protection de la ligne cuisson, rien pour le risque.
est-ce que j'ai bien fait les choses et quel est le risque actuellement
Vous évoquez une plaque à induction, puis des plaques. On ne comprend pas bien.
Cordialement.
26 mars 2023 à 10:29

Bonjour Lilamax.
Cordialement.
Citation :Comme pour tout moteur asynchrone monophasé quelle que soit la marque, c'est le premier composant à contrôler. Soit il est explosé, soit il ne fait plus sa valeur.
Cela peut-il venir du condensateur ?
Cordialement.
26 mars 2023 à 08:42

Citation :Non. On peut faire un repérage avec un adhésif et un feutre indélébile fin.
sur ce genre de cable on peut pas différencier la phase coupé non ?
Quand on réalise une installation complète on ne lésine pas sur les couleurs ; ainsi, chaque conducteur a sa fonction repérée par sa couleur.
En parcourant le forum vous trouverez beaucoup d'installations où les couleurs sont inexploitables, et quelquefois, et c'est pire, il y a des changements de couleurs en cours de route (notamment quand il y a de la "récup"). C'est alors que l'internaute en perdition fait appel au forum... qui ne peut pas faire grand chose.
Chez vous pour alimenter un luminaire dehors, on se doute bien qu'à part le neutre et la terre, l'autre est forcément la phase coupée. Donc la couleur n'a pas une importance majeure, le repérage est inutile.
Cordialement.
25 mars 2023 à 22:28

Bonjour ajt005.
C'est une alimentation à découpage : Adaptateur d'alimentation pour bande LED 12V 12,5A 150W C'est comparable à la première alimentation en lien, voire un peu plus puissante.
Pour 20 € vous pouvez essayer.
Cordialement.
C'est une alimentation à découpage : Adaptateur d'alimentation pour bande LED 12V 12,5A 150W C'est comparable à la première alimentation en lien, voire un peu plus puissante.
Pour 20 € vous pouvez essayer.
Cordialement.
25 mars 2023 à 21:55

Bonjour Bruno.
Ce câble est du HO5VV-F : "Un câble domestique basse tension, utilisé pour les applications domestiques ou collectives, notamment le raccordement d’outils électriques portatifs ou d’appareils électroménagers petits à moyens (lave-vaisselle, lave-linge, etc.)." Sources Câblerie Daumesnil.
Vu sa souplesse, il vaut mieux le faire passer dans du tube IRO.
Il n'est pas certain que les alvéoles des prises fixes 16 A admettent la section de 4 mm². Vous achetez une couronne de 3G2,5 chez Bricotruc et vous serez tranquille; La récupération, ici, n'a pas d'intérêt car vous ne pourrez pas faire de raccordements.
Pour des luminaires la section utilisée est de 1,5 mm². Voir les contraintes de raccordement avec cette section de 2,5 mm². Éventuellement vous amenez le câble dans une boîte de dérivation et vous alimentez le luminaire en 1,5 mm². Tout cela fait beaucoup de contraintes.
Bref, vous faites au mieux.
Il faudra penser à bien protéger les lignes tant pour les défauts d'isolement que pour les surintensités.
Conclusion : le 3G4 ne sera pas raccordable sur les PC 16 A ; le 3G2,5 pour les PC en intérieur et dans IRO ; pour la lumière le 3G2,5 peut ne pas être raccordable ; pour les rallonges extérieures dans un milieu agressif et humide il est préférable d'utiliser du HO7RN-F avec fiches caoutchouc (le HO5VV-F n'est pas fait pour), ou Ref. 0 516 25 Legrand.
Cordialement.
Ce câble est du HO5VV-F : "Un câble domestique basse tension, utilisé pour les applications domestiques ou collectives, notamment le raccordement d’outils électriques portatifs ou d’appareils électroménagers petits à moyens (lave-vaisselle, lave-linge, etc.)." Sources Câblerie Daumesnil.
Vu sa souplesse, il vaut mieux le faire passer dans du tube IRO.
Il n'est pas certain que les alvéoles des prises fixes 16 A admettent la section de 4 mm². Vous achetez une couronne de 3G2,5 chez Bricotruc et vous serez tranquille; La récupération, ici, n'a pas d'intérêt car vous ne pourrez pas faire de raccordements.
Citation :On ne va pas dire non, mais il y a plus robuste comme câble (H07RN-F) pour tout ce qui est liaison mobiles en extérieur avec des fiches étanches indispensables (Legrand a une gamme de rallonges toutes faites 100 % sécurité pour l'extérieur). Donc oui pour l'intérieur dans tube IRO plus de réticence pour des rallonges à l'extérieur. Dans un bâtiment agricole il faut soigner la protection mécanique des lignes, et certains rongeurs peuvent aimer le PVC (ce n'est pas une blague, c'est un problème bien connu à la SNCF).
Puis-je les utiliser pour câbler des prises monophasées fixes en intérieur ? Pour faire des rallonges en intérieur/extérieur ?
Pour des luminaires la section utilisée est de 1,5 mm². Voir les contraintes de raccordement avec cette section de 2,5 mm². Éventuellement vous amenez le câble dans une boîte de dérivation et vous alimentez le luminaire en 1,5 mm². Tout cela fait beaucoup de contraintes.
Bref, vous faites au mieux.
Il faudra penser à bien protéger les lignes tant pour les défauts d'isolement que pour les surintensités.
Conclusion : le 3G4 ne sera pas raccordable sur les PC 16 A ; le 3G2,5 pour les PC en intérieur et dans IRO ; pour la lumière le 3G2,5 peut ne pas être raccordable ; pour les rallonges extérieures dans un milieu agressif et humide il est préférable d'utiliser du HO7RN-F avec fiches caoutchouc (le HO5VV-F n'est pas fait pour), ou Ref. 0 516 25 Legrand.
Cordialement.
25 mars 2023 à 21:40

Avec 10 tours le réglage sera précis, à condition de tourner ce qu'il faudra. Bref, il faudra avoir le temps.
Si vous voulez régler plus vite, il faudra un potentiomètre classique qui tourne sur 240 °. Préférez un potentiomètre Cermet ou bobiné (Vishay, Bourns etc.), et non pas à piste carbone à 2 € (sujette à usure et mauvais contacts). Un peu cher, mais il faut que ce soit fiable.
C'est la valeur proposée par la notice ?
Si vous voulez régler plus vite, il faudra un potentiomètre classique qui tourne sur 240 °. Préférez un potentiomètre Cermet ou bobiné (Vishay, Bourns etc.), et non pas à piste carbone à 2 € (sujette à usure et mauvais contacts). Un peu cher, mais il faut que ce soit fiable.
C'est la valeur proposée par la notice ?
25 mars 2023 à 19:23

Bonjour ajt005. Le lien amène à ces caractéristiques : V-TAC Alimentation Plastique 30W 12V 2,5A
Ce semble trop juste.
Le moteur pourrait consommer trop au démarrage ; juste une supposition à distance.
Cordialement.
Ce semble trop juste.
Citation :Ce semble être le cas.
Faut-il une alimentation plus puissante ?
Le moteur pourrait consommer trop au démarrage ; juste une supposition à distance.
Cordialement.
25 mars 2023 à 17:04

Bonjour WF.
Vous ne pouvez raccorder que des fiches sans terre. Donc pas grand chose.
Sur le forum on ne conseille jamais ce genre de multiprise. On préconise des modèles Legrand dont on est certain des caractéristiques, même si elles ne sont pas fabriquées à Limoges.
Cordialement.
Citation :Si c'est bien ainsi, la photo ne correspond pas à la définition. Il faut une broche de terre mâle. Mais en réalité, s'il n'y a pas de broche de terre, ce n'est donc pas une erreur.
prise européenne/hybride FR-DE
Vous ne pouvez raccorder que des fiches sans terre. Donc pas grand chose.
Citation :Eh non.
Puis-je brancher mon frigo et grille-pain dessus ?
Sur le forum on ne conseille jamais ce genre de multiprise. On préconise des modèles Legrand dont on est certain des caractéristiques, même si elles ne sont pas fabriquées à Limoges.
Cordialement.
25 mars 2023 à 16:58

Re.
La notice doit préciser qu'il faut un potentiomètre de 10 kohms.
Est-il 1 tour de 240°, 10 tours ? Bobiné ?
La notice doit préciser qu'il faut un potentiomètre de 10 kohms.
Est-il 1 tour de 240°, 10 tours ? Bobiné ?
25 mars 2023 à 16:48

Re.
Avec du rigide HO7V-U c'est déjà limite. On peut s'en passer sur 3 ou 4 m en rectiligne et c'est tout.
Globalement le tire-fil est indispensable.
La facilité du tirage dépend de la longueur de la gaine, son diamètre, et des angles lors du changement de direction. Moins il y a de coudes mieux c'est. Moins de diamètre 20 mm on n'utilise pas.
Dans l'ICTA on passe des torons de conducteurs uniques. L'usage de câble ne se justifie pas en intérieur.
Il faut que les torons soient réguliers sans "emberlificoter" les différents fils afin que le toron soit le plus propre possible.
Ici on étale les différents fils par terre sans qu'ils se chevauchent et sans nœuds, puis à deux, l'un tire sous les ordres de celui qui pousse le toron en maintenant les fils en place.
Le toron est bien accroché au tire-fil (avec une soudure à l'étain pour éviter de perdre le fil...), et on entoure la liaison avec de l'adhésif d'électricien pour éviter tout accrochage dans les annelures.
L'adhésif utilisé ne bave pas et est solide.
On vous laisse vous entraîner.
Pour les couleur des conducteurs en circuits lumière il en faut jusqu'à 6 différentes. On les rappelle régulièrement.
Cordialement.
Citation :Non.
est-il possible de se passer du tire-câble ?
Avec du rigide HO7V-U c'est déjà limite. On peut s'en passer sur 3 ou 4 m en rectiligne et c'est tout.
Globalement le tire-fil est indispensable.
La facilité du tirage dépend de la longueur de la gaine, son diamètre, et des angles lors du changement de direction. Moins il y a de coudes mieux c'est. Moins de diamètre 20 mm on n'utilise pas.
Dans l'ICTA on passe des torons de conducteurs uniques. L'usage de câble ne se justifie pas en intérieur.
Il faut que les torons soient réguliers sans "emberlificoter" les différents fils afin que le toron soit le plus propre possible.
Ici on étale les différents fils par terre sans qu'ils se chevauchent et sans nœuds, puis à deux, l'un tire sous les ordres de celui qui pousse le toron en maintenant les fils en place.
Le toron est bien accroché au tire-fil (avec une soudure à l'étain pour éviter de perdre le fil...), et on entoure la liaison avec de l'adhésif d'électricien pour éviter tout accrochage dans les annelures.
L'adhésif utilisé ne bave pas et est solide.
Citation :Bon diamètre, coudes de faible rayon, longueur raisonnable, en général on y arrive.
ce n'est pas toujours une garantie d'un passage facile...
On vous laisse vous entraîner.
Pour les couleur des conducteurs en circuits lumière il en faut jusqu'à 6 différentes. On les rappelle régulièrement.
Cordialement.
25 mars 2023 à 11:48

Bonjour Crepitus.
La séquence de "boost" doit durer quelques fractions de secondes, car Cs est très sollicité en tension. Normal qu'il ait cuit si le relais ne s'est pas activé.
Un sujet intéressant comme vous avez pu vous en rendre compte. Il a fallu tâtonner un peu.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.
Citation :Il n'y a aucune inquiétude à avoir.
Verdict dans quelques jours en espérant que ma réparation sur le relais soit pérenne : c'est du très délicat !
La séquence de "boost" doit durer quelques fractions de secondes, car Cs est très sollicité en tension. Normal qu'il ait cuit si le relais ne s'est pas activé.
Un sujet intéressant comme vous avez pu vous en rendre compte. Il a fallu tâtonner un peu.
Cordialement.
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Cordialement, l'équipe de Bricovideo.
25 mars 2023 à 10:34

Citation :Un peu. On suspecte les relais. Au bout de 30 ans les contacts peuvent être endommagés. Il faudrait voir leur référence et les changer.
Cela vous éclaire-t-il sur mon problème ?
Les relais doivent inverser la polarité de l'alimentation de chaque moteur. Vous pouvez contrôler la tension avec un voltmètre DC et constater qu'elle ne change pas.
Les deux moteurs sont-ils affectés de la même façon ?
A suivre.
Cordialement.
24 mars 2023 à 18:38

Bonjour Goern. Impressions.
L'avis personnel est de privilégier les solutions compactes pour les équipements sensibles, quitte à mettre un peu plus d'euros dans le commerce, en considérant que c'est un investissement qui, une fois effectué, sera oublié.
"En cas de déclenchement, on ne sait pas quelle fonction a réagit". C'est vrai, mais en général on s'en doute. Dans le domestique bien réalisé il n'y a que très peu de déclenchements. Un ID de temps en temps si la résistance d'un appareil chauffant se met en défaut d'isolement, et pour les DJ, sauf à couper le cordon d'un taille haies, ils ne déclenchent pas. Pour dire que le déclenchement d'un DJ différentiel n'est pas un problème majeur.
Dans l'habitat il est très rare qu'in incident d'origine électrique déclenche un ID ou un DJ.
Ici il y a un DJ différentiel de course pour un congélateur (type A super immunisé, comme pour une borne de recharge). Finalement il ne sert pas à grand chose. A la limite il faudrait lui adjoindre un contact asservi pour faire une alarme lumineuse. En 8 ans, aucun déclenchement. Bon, il est payé...
Vous faites au mieux.
Cordialement.
L'avis personnel est de privilégier les solutions compactes pour les équipements sensibles, quitte à mettre un peu plus d'euros dans le commerce, en considérant que c'est un investissement qui, une fois effectué, sera oublié.
"En cas de déclenchement, on ne sait pas quelle fonction a réagit". C'est vrai, mais en général on s'en doute. Dans le domestique bien réalisé il n'y a que très peu de déclenchements. Un ID de temps en temps si la résistance d'un appareil chauffant se met en défaut d'isolement, et pour les DJ, sauf à couper le cordon d'un taille haies, ils ne déclenchent pas. Pour dire que le déclenchement d'un DJ différentiel n'est pas un problème majeur.
Dans l'habitat il est très rare qu'in incident d'origine électrique déclenche un ID ou un DJ.
Ici il y a un DJ différentiel de course pour un congélateur (type A super immunisé, comme pour une borne de recharge). Finalement il ne sert pas à grand chose. A la limite il faudrait lui adjoindre un contact asservi pour faire une alarme lumineuse. En 8 ans, aucun déclenchement. Bon, il est payé...
Vous faites au mieux.
Cordialement.
24 mars 2023 à 14:55

Citation :On peut hésiter, car il n'est pas certain que le routeur puisse cohabiter sans dégâts avec le réseau si jamais pour une raison ou une autre le secteur apparait en sortie du contacteur si celui-ci est activé.
L'idée de pouvoir simplement brancher en parallèle mes deux fils de production PV directement sur la sortie du contacteur J/N me séduit donc bien..
Il vaudrait mieux que la sortie du routeur commande un inverseur de façon que le routeur ne "voit" que le chauffe-eau et rien d'autre.
L'idée est bonne, mais il faut sécuriser la sortie du routeur.
Devant l'écran on ne peut faire qu'une mise en garde car vous seul avez la configuration devant les yeux.
Cordialement.
24 mars 2023 à 14:27

Bonjour.
Si vous anticipez le passage à 12 kVA un jour, vous changez tous les ID.
Actuellement vous ne pouvez dépasser 45 A nulle part, même en cuisine.
Pour ce qui concerne le tableau :
- la chaudière gaz ne nécessite pas une ligne protégée à 20 A
- le frigo ne nécessite pas un circuit dédié
- d'une façon générale, protéger les lignes de section 2,5 mm² se fait avec la valeur normalisée 16 A, 20 étant le maximum, ce qui ne présente aucun intérêt particulier. Idem pour lave-linge et sèche linge.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Si vous anticipez le passage à 12 kVA un jour, vous changez tous les ID.
Actuellement vous ne pouvez dépasser 45 A nulle part, même en cuisine.
Pour ce qui concerne le tableau :
- la chaudière gaz ne nécessite pas une ligne protégée à 20 A
- le frigo ne nécessite pas un circuit dédié
- d'une façon générale, protéger les lignes de section 2,5 mm² se fait avec la valeur normalisée 16 A, 20 étant le maximum, ce qui ne présente aucun intérêt particulier. Idem pour lave-linge et sèche linge.
Cordialement.
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24 mars 2023 à 10:34

Re.
Préférez plutôt la référence Legrand, DJ différentiel adapté en 2 modules.
Disjoncteur différentiel DX3
Préférez plutôt la référence Legrand, DJ différentiel adapté en 2 modules.
Disjoncteur différentiel DX3
24 mars 2023 à 10:07

Bonjour Ulysse1455.
Cordialement.
Citation :Ce sera difficile car on ne sait, d'après vos descriptions, si le dysfonctionnement est d'origine mécanique ou électrique.
Pouvez-vous m'orienter sur ce genre de panne ?
Citation :C'est à dire ?
moteurs déverrouillés
Cordialement.
24 mars 2023 à 09:03

Bonjour Nono01.
Pour forcer le fonctionnement du chauffe-eau il faut un autre contact branché en parallèle avec celui de l'interrupteur horaire. Le chauffe-eau se mettra en chauffe et tirera l'énergie électrique nécessaire, mais on ne fait pas la liaison avec le système photovoltaïque.
En effet, on ne sait pas comment fonctionne votre système de production photovoltaïque (le routeur).
Il y a deux inconnues devant l'écran : comment l'énergie photovoltaïque peut-elle être utilisée, et pour alimenter quoi, et comment envoyer cette énergie directement vers le chauffe-eau.
Cordialement.
Citation :Il n'y en n'a pas. Juste deux bornes pour l'alimentation et deux pour un contact sec à fermeture.
Je cherche à repérer sur l'horloge 15335 de Schneider, les bornes correspondant à la marche forcée
Pour forcer le fonctionnement du chauffe-eau il faut un autre contact branché en parallèle avec celui de l'interrupteur horaire. Le chauffe-eau se mettra en chauffe et tirera l'énergie électrique nécessaire, mais on ne fait pas la liaison avec le système photovoltaïque.
En effet, on ne sait pas comment fonctionne votre système de production photovoltaïque (le routeur).
Il y a deux inconnues devant l'écran : comment l'énergie photovoltaïque peut-elle être utilisée, et pour alimenter quoi, et comment envoyer cette énergie directement vers le chauffe-eau.
Cordialement.
23 mars 2023 à 21:10

On ne protège pas un ID car en tête il y a le DJ de branchement. Sa fonction est de déclencher en cas de surintensité majeure, mais il ne faut pas oublier qu'en aval d'un ID il y a les DJ modulaires magnétothermiques qui sont là pour couper toute surintensité.
La structure d'une distribution fait que l'ID 30 mA :
1. déclenche en cas de défaut d'isolement
2. ne craint rien en cas de surintensité car il est prévu pour la laisser passer, sauf que ce n'est pas lui qui va la couper.
C'était le sens de "On ne protège pas un ID". Il est protégé de façon intrinsèque vu sa position dans une distribution.
Toute tentative de dépassement d'intensité sur une rangée sera coupée à 45 A par le Linky.
40 A sous 230 V correspond à 9,2 kVA. Il faudrait brancher 3 fours à raclette et un sèche cheveux, et peut-être un fer à repasser simultanément. Donc, même en cas de grosse fête alors que les enfants vous auront envoyé en week-end à la mer, il n'y a pas de danger d'origine électrique.
Personnellement, je ne changerais aucun ID tant que le contrat est de 9 kVA.
Conclusion :
Cordialement.
La structure d'une distribution fait que l'ID 30 mA :
1. déclenche en cas de défaut d'isolement
2. ne craint rien en cas de surintensité car il est prévu pour la laisser passer, sauf que ce n'est pas lui qui va la couper.
C'était le sens de "On ne protège pas un ID". Il est protégé de façon intrinsèque vu sa position dans une distribution.
Citation :Non, car de toute façon le Linky (s'il y en a un) se chargera de couper en cas de dépassement de la puissance souscrite, soit 45 A au total pour un contrat 9 kVA, et 60 A pour un contrat 12 kVA. Le disjoncteur de branchement se charge alors de la protection différentielle d'origine calibrée à 500 mA, et son autre fonction est de couper l'alimentation de l'habitat.
il y a en aval largement de quoi dépasser 40 A sur chacune des 3 rangées
Toute tentative de dépassement d'intensité sur une rangée sera coupée à 45 A par le Linky.
40 A sous 230 V correspond à 9,2 kVA. Il faudrait brancher 3 fours à raclette et un sèche cheveux, et peut-être un fer à repasser simultanément. Donc, même en cas de grosse fête alors que les enfants vous auront envoyé en week-end à la mer, il n'y a pas de danger d'origine électrique.
Personnellement, je ne changerais aucun ID tant que le contrat est de 9 kVA.
Conclusion :
Citation :Eh non, c'est déjà fait.
c'était plutôt si je peux mettre un disjoncteur 40 A en tête de tableau
Cordialement.
23 mars 2023 à 21:01

Donc c'est à l'intérieur, avec un abonnement pas plus de 12 kVA mono, soit 60 A. Du 16 mm² sera suffisant.
Soit du câble, soit des conducteurs dans du tube ICTA ou IRL, avec préférence personnelle pour du souple HO7V-K.
On en trouve à la coupe sur le net.
Soit du câble, soit des conducteurs dans du tube ICTA ou IRL, avec préférence personnelle pour du souple HO7V-K.
On en trouve à la coupe sur le net.
23 mars 2023 à 16:00

Re. Le tube PER sert à gainer les tubes d'alimentation en eau.
Pour l'électricité on utilise des conduits TPC à enterrer à partir de 25 mm, la valeur usuelle étant 40 mm (Duogliss TPC Legrand par exemple).
Dans ce conduit vous passez ce que vous voulez comme câble, avec une préférence personnelle pour le souple HO5RN-F, HO7RN-F.
Cordialement.
Pour l'électricité on utilise des conduits TPC à enterrer à partir de 25 mm, la valeur usuelle étant 40 mm (Duogliss TPC Legrand par exemple).
Dans ce conduit vous passez ce que vous voulez comme câble, avec une préférence personnelle pour le souple HO5RN-F, HO7RN-F.
Cordialement.
23 mars 2023 à 15:47

Bonjour RN.
Cordialement.
Citation :A partir de la sortie du disjoncteur de branchement vers un nouveau tableau de répartition, oui. Soit à partir de la trappe du DJ en photo.
remplacer les câbles phase/neutre
Cordialement.
23 mars 2023 à 15:34

Bonjour Damgot.
La plaque de cuisson s'alimente avec la ligne 32 A.
Un frigo ne nécessite pas de ligne spécifique.
Le four nécessite une ligne spécifique 16 A.
D'autres renseignements ici : Rénovation électricité branchement four et plaque de cuisson
Le départ 32 A protège toujours la ligne, pas les récepteurs qui y sont branchés.
Pour quelques mètres de conducteurs de section 2,5 mm² le mieux est de faire à votre idée sans faire de tableau auxiliaire.
Cordialement.
La plaque de cuisson s'alimente avec la ligne 32 A.
Un frigo ne nécessite pas de ligne spécifique.
Le four nécessite une ligne spécifique 16 A.
D'autres renseignements ici : Rénovation électricité branchement four et plaque de cuisson
Le départ 32 A protège toujours la ligne, pas les récepteurs qui y sont branchés.
Pour quelques mètres de conducteurs de section 2,5 mm² le mieux est de faire à votre idée sans faire de tableau auxiliaire.
Citation :Oui, et il ne s'est rien passé. Le frigo tire quelques dizaines de watts, le four peut-être 2 600 W au maximum. Pas de risque, on adapte. Par contre, jamais de prise multiple pour branchement four et frigo.
Pour info, l'ancien propriétaire avait déjà ponté directement des prises 16amp sur cette arrivée 32A directement avec le four... je viens de m'en apercevoir.
Cordialement.
23 mars 2023 à 14:29

Bonjour Goern. On ne protège pas un ID.
40 A est l'intensité du courant nominal permanent qui peut parcourir l'ID. Mais en cas de surintensité très forte, il pourra conduire Icc pendant la période transitoire avant que le DJ en amont coupe l'alimentation en quelques millisecondes.
Alors, ID 40 A pour un contrat 45 A 9 kVA ? La rigueur voudrait que l'ID soit changé pour un 63 A. Il y a de la marge, d'autant plus que la probabilité que l'habitat absorbe un courant de 45 A est très faible. La différence de prix n'est pas énorme.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
40 A est l'intensité du courant nominal permanent qui peut parcourir l'ID. Mais en cas de surintensité très forte, il pourra conduire Icc pendant la période transitoire avant que le DJ en amont coupe l'alimentation en quelques millisecondes.
Alors, ID 40 A pour un contrat 45 A 9 kVA ? La rigueur voudrait que l'ID soit changé pour un 63 A. Il y a de la marge, d'autant plus que la probabilité que l'habitat absorbe un courant de 45 A est très faible. La différence de prix n'est pas énorme.
Citation :Oui. Mais en réalité, c'est le DJ modulaire en aval qui va couper la surintensité. L'ID va la voir passer, mais il est fait pour cela. Normalement, le DJ différentiel de branchement ne déclenche pas.
Et en cas de déclenchement du disjoncteur, est-ce que après je pourrais toujours faire confiance à l'ID qui est derrière ?
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
23 mars 2023 à 14:12

Bonjour Goern. Voir ce post où il est question de l'alimentation d'une borne de recharge avec obligatoirement protections différentielle et surintensité dédiées : Bornier en sortie de disjoncteur de branchement
Cordialement
Citation :Non. C'est un rappel relativement fréquent sur le forum.
ou on peut le rajouter sur une rangée déjà existante qui a un ID adapté (63A type A) ?
Cordialement
23 mars 2023 à 14:00

Bonjour Crepitus. Su la photo on ne distingue pas ce qui pourrait être un bilame thermique assurant une temporisation à l'ouverture du contact. C'est donc un relais classique.
Le fonctionnement pourrait être celui-ci, en considérant que le paramètre d'un relais est le courant d'accrochage, intensité du courant (d'où tension bobine minimum) à partir de laquelle la palette mobile est attirée vers le noyau de l'électroaimant.
Le courant dans les enroulements au démarrage est progressif grâce au gradateur qui assure le démarrage en douceur du compresseur, en présence néanmoins des deux condensateurs en parallèle, Cs étant là pour assurer un surcouple.
La bobine R2-5 est soumise à une tension progressive pendant le démarrage car elle est en parallèle avec le bobinage SC. Quand cette tension est suffisante, le relais colle, le contact s'ouvre et Cs est déconnecté.
On ne connait pas plus cette machine, mais vous avez dû entendre la séquence de démarrage, à savoir si elle dure quelques secondes ou très peu.
A force d'avoir le montage sur un brouillon devant l'écran et vos constatations, on croit se rapprocher de la bonne séquence de fonctionnement.
Il faudrait voir si les fils de la bobine R1-2 sont bien soudés. Vu d'ici il n'y a rien qui sente le roussi. Vous pouvez enlever l'adhésif blanc pour voir le bobinage.
Le relais pourrait être un composant spécifique réalisé sur mesure pour les fabricants de PAC, on ne s'étonne pas plus que cela qu'il n'y ait pas de caractéristiques écrites quelque part, peut-être un numéro de série.
En attendant que le relais retrouve ses esprits si un fil apparent est coupé, ou qu'il soit changé ou le module entier, vous pouvez laisser le condensateur 40 µF 370/440 VAC en lieu et place de Cs.
Votre problème est intéressant car il permet de réviser la théorie.
Cordialement.
Le fonctionnement pourrait être celui-ci, en considérant que le paramètre d'un relais est le courant d'accrochage, intensité du courant (d'où tension bobine minimum) à partir de laquelle la palette mobile est attirée vers le noyau de l'électroaimant.
Le courant dans les enroulements au démarrage est progressif grâce au gradateur qui assure le démarrage en douceur du compresseur, en présence néanmoins des deux condensateurs en parallèle, Cs étant là pour assurer un surcouple.
La bobine R2-5 est soumise à une tension progressive pendant le démarrage car elle est en parallèle avec le bobinage SC. Quand cette tension est suffisante, le relais colle, le contact s'ouvre et Cs est déconnecté.
On ne connait pas plus cette machine, mais vous avez dû entendre la séquence de démarrage, à savoir si elle dure quelques secondes ou très peu.
A force d'avoir le montage sur un brouillon devant l'écran et vos constatations, on croit se rapprocher de la bonne séquence de fonctionnement.
Il faudrait voir si les fils de la bobine R1-2 sont bien soudés. Vu d'ici il n'y a rien qui sente le roussi. Vous pouvez enlever l'adhésif blanc pour voir le bobinage.
Le relais pourrait être un composant spécifique réalisé sur mesure pour les fabricants de PAC, on ne s'étonne pas plus que cela qu'il n'y ait pas de caractéristiques écrites quelque part, peut-être un numéro de série.
En attendant que le relais retrouve ses esprits si un fil apparent est coupé, ou qu'il soit changé ou le module entier, vous pouvez laisser le condensateur 40 µF 370/440 VAC en lieu et place de Cs.
Votre problème est intéressant car il permet de réviser la théorie.
Cordialement.
23 mars 2023 à 13:53

Bonjour Cortex38. On utilise du 1,5 mm². La ligne est protégée par un DJ dédié pour l'extérieur, si cela est possible, de calibre maximum 16 A, mais on peut mettre moins, souvent 10 A.
On comprend que vous utilisez de la gaine ICTA. On y passe soit du rigide HO7V-U, soit du souple HO7V-K avec embouts de câble (quoique bien des appareillage acceptent le multibrins) ; quand on a essayé le souple, difficile de revenir en arrière.
Les couleurs : bleu pour le neutre, et orange pour la phase coupée, pour la distinguer de la phase directe.
On n'oublie pas le conducteur de terre, même s'il ne sert pas.
Votre interrupteur peut-être muni d'une lampe témoin, allumée en même temps que le luminaire extérieur. Il faudra juste un neutre dans l'appareillage.
Cordialement.
On comprend que vous utilisez de la gaine ICTA. On y passe soit du rigide HO7V-U, soit du souple HO7V-K avec embouts de câble (quoique bien des appareillage acceptent le multibrins) ; quand on a essayé le souple, difficile de revenir en arrière.
Les couleurs : bleu pour le neutre, et orange pour la phase coupée, pour la distinguer de la phase directe.
On n'oublie pas le conducteur de terre, même s'il ne sert pas.
Votre interrupteur peut-être muni d'une lampe témoin, allumée en même temps que le luminaire extérieur. Il faudra juste un neutre dans l'appareillage.
Cordialement.
23 mars 2023 à 10:04

Re.
Cordialement.
Citation :Ce n'est pas un disjoncteur, mais un interrupteur différentiel qui déclenche en cas de défaut d'isolement. En aval, cet ID doit alimenter un disjoncteur tétrapolaire qui protège en surintensité la ligne triphasée (3 phases + neutre), un câble 5 conducteurs de 2,5 mm² (3 phases, neutre et terre), et au bout une prise pentapolaire ou une sortie de câble.
J'ai ça au disjoncteur.
Citation :Si vous faites comme écrit ci-dessus, oui.
ça devrait fonctionner si je comprends bien ?
Cordialement.
23 mars 2023 à 09:48

Re. Ce sont les puissances restituées par les splits dans certaines conditions de température. La consommation électrique de ces deux appareils est négligeable.
Ce qui nous intéresse davantage c'est l'unité extérieure. Elle fonctionne comme un frigo.
On peut vous conseiller, si vous vous voulez bien, d'étudier comment fonctionne votre climatisation, le groupe extérieur et les échangeurs (splits) dans les pièces.
Des renseignements ici https://particuliers.engie.fr/depannages-services/conseils-equipements-chauffage/conseils-installation-climatisation/fonctionnement-climatisation.html
Vous laissez l'ID et les 2 DJ en bas ainsi, juste en mettant deux peignes entre la sortie de l'ID et les deux DJ.
Si un jour vous passez à 12 kVA vous remplacerez cet ID par un 63 A.
Vous n'avez pas grand chose à faire, juste les peignes et rajouter votre DJ supplémentaire en haut.
Cordialement.
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Ce qui nous intéresse davantage c'est l'unité extérieure. Elle fonctionne comme un frigo.
On peut vous conseiller, si vous vous voulez bien, d'étudier comment fonctionne votre climatisation, le groupe extérieur et les échangeurs (splits) dans les pièces.
Des renseignements ici https://particuliers.engie.fr/depannages-services/conseils-equipements-chauffage/conseils-installation-climatisation/fonctionnement-climatisation.html
Vous laissez l'ID et les 2 DJ en bas ainsi, juste en mettant deux peignes entre la sortie de l'ID et les deux DJ.
Citation :Avec un contrat 9 kVA l'ID 40 A convient et vous pourriez le garder.
remplacer l'ID de la première rangée du haut par un 63A type A et de brancher mon disjoncteur de 16A dessus.
Si un jour vous passez à 12 kVA vous remplacerez cet ID par un 63 A.
Vous n'avez pas grand chose à faire, juste les peignes et rajouter votre DJ supplémentaire en haut.
Cordialement.
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23 mars 2023 à 09:09

Re.
Il y a un problème. Il y aurait donc deux PAC qui consommeraient 8,5 kW. Il faut en être certain. Ne serait-ce pas la puissance restituée ? On croit voir deux départs en 2,5 mm². Chaque ligne ne peut véhiculer que 4 600 W maximum. Ce serait limite pour la PAC 5 kW.
Si c'est bien cela, il faut alimenter l'ID du bas en 10 mm².
Il faut laisser les PAC indépendantes avec leur ID.
Si vous rajoutez un DJ, c'est
- soit en haut,
- soit en bas mais en branchant sur l'ID du haut qui sera passé à 63 A,
- soit en bas avec un nouvel ID
Vous ne précisez pas la puissance souscrite, cela a une importance.
Ce tableau est perfectible, calibre des ID, section des conducteurs d'alimentation des ID, peignes non Schneider Electric, dénudages trop longs.
Cordialement.
Citation :Multi-9 = Merlin Gérin = Schneider Electric.
cette marque n'existe plus
Il y a un problème. Il y aurait donc deux PAC qui consommeraient 8,5 kW. Il faut en être certain. Ne serait-ce pas la puissance restituée ? On croit voir deux départs en 2,5 mm². Chaque ligne ne peut véhiculer que 4 600 W maximum. Ce serait limite pour la PAC 5 kW.
Si c'est bien cela, il faut alimenter l'ID du bas en 10 mm².
Il faut laisser les PAC indépendantes avec leur ID.
Si vous rajoutez un DJ, c'est
- soit en haut,
- soit en bas mais en branchant sur l'ID du haut qui sera passé à 63 A,
- soit en bas avec un nouvel ID
Vous ne précisez pas la puissance souscrite, cela a une importance.
Ce tableau est perfectible, calibre des ID, section des conducteurs d'alimentation des ID, peignes non Schneider Electric, dénudages trop longs.
Cordialement.
22 mars 2023 à 21:01
