Profil du membre GL
Actuellement
26 808
questions dans le
forum électricité
Membre inscrit GL sur le forum Électricité

a posté 20 678 messages sur le forum Électricité :
On va aller vite et vous direz que vous avez trouvé tout seul. Mais avant il faut préciser si vous avez un montage avec télérupteur ou simplement un va et vient. Attention néanmoins. Le montage va et vient avec 3 commandes nécessite deux inter va et vient et un permutateur. D'où l'intérêt du télérupteur, plus facile à câbler.
19 février 2008 à 22:05

Il sera beaucoup plus simple de câbler un télérupteur. Voir le schéma proposé à l'accueil de la rubrique électricité ou ici : telerupteur.com.
19 février 2008 à 22:05

Voir question 3398 réponse 1 pour la commande d'un variateur en plusieurs points. Mais ce n'est peut-être pas cela que vous voulez faire.
19 février 2008 à 22:05

Faute de ligne dédiée, vous faites comme cela vous arrange, un repiquage derrière la prise.
19 février 2008 à 22:05

C'est un travail de patience. Le problème est bien celui des repiquages de neutre ou de phase. On peut tenter d'identifier les départs avec la section des fils, leur couleur, et le tube dans lesquel ils partent. Ensuite, on peut identifier qui conduit le courant de neutre pour une phase active donnée. Pour cela, il faut une pince ampèremétrique (par exemple CM 605 Multimetrix, très pratique pour identifier les lignes) et les outils habituels, lampe témoin et testeur. Une fois que l'on a fait cela (et c'est très long), on fait son schéma avec les départs phase neutre sur disjoncteurs bipolaires, et l'on essaye de grouper les circuits sur un même interrupteur différentiel. Le montage pratique est long également, surtout s'il faut remettre un peu d'ordre dans les couleurs et les sections. Si vous pouviez sous-traiter à un retraité de votre entourage issu de la profession ou bien expérimenté, ce serait parfait.
19 février 2008 à 22:05

Est-ce que la ligne arrive au mileu du plafond ? Vous pouvez essayer de cheviller à condition que vous soyez chez vous et qu'il n'y ait pas de conduits noyés dans le béton. Si c'est un plafond avec placo ou autre, c'est plus simple. Il faut chercher la solive par tatonnement avec une aiguille fine, ainsi vous pourrez visser un piton.
19 février 2008 à 22:05

Je vous joins la notice disponible ici, téléchargée depuis le site Legrand. C'est un variateur commandable d'un ou plusieurs points. Vous suivez les schémas.
19 février 2008 à 14:53

Tapez SL ou aérateur dans le moteur de recherche ou allez directement à la question 714.
19 février 2008 à 14:53

Il faut tester la continuité de la ligne depuis le tableau d'abonné et le bon état des connexions. Outils nécessaires : un voltmètre, une lampe témoin, un tournevis bien isolé. Travaillez hors tension dans un premier temps.
18 février 2008 à 16:35

Rentrez alors directement en contact avec Chauvin, courriel ou téléphone. Si c'est déjà fait et qu'il n'y a pas eu de solution, attendons qu'un internaute vous réponde. Apparemment, ce n'est pas joué. Mais que fait cet appareil ?
18 février 2008 à 16:35

Finalement grâce à vous LDB75, la documentation que vous avez trouvée nous a permis d'en savoir beaucoup plus sur le réseau québecois. Il y a donc deux réseaux distincts, le résidentiel et le commercial. Le réseau "résidentiel" délivre du 120 V ou du 240 V comme décrit précédemment. Pour le "commercial" on retrouve le "résidentiel" précédent, du triphasé classique avec 3 phases (fils vivants) et un neutre = terre en 347/600 V, et un triphasé qui mériterait un approfondissement avec deux phases et la terre = neutre (?) 120/208 V (une tension composée et deux simples, les deux simples étant déphasées de 120°). J'imagine les problèmes que doivent se poser les fabricants de matériels en Europe, et destinés au marché nord américain. Nous pouvons espérer que l'internaute ayant posé la question aura trouvé sa réponse.
18 février 2008 à 16:35

Si vous mettez une lampe à incandescence le phénomène disparaît-il ? La lampe à économie brille-t-elle seulement un peu ou à fond quand vous éteignez ?
18 février 2008 à 02:01

Ce n'est pas adapté du tout. C'est un moteur universel qui tourne très vite et seulement dans un sens. On ne peut rien faire avec ce type de récupération. Mais il existe des stores à commande électrique. Peut-être existe-t-il même un kit d'adaptation pour le vôtre.
18 février 2008 à 02:01

Apparemment, vous n'avez pas d'autre DDR que celui du disjoncteur d'abonné. S'il déclenche seulement maintenant, c'est qu'il y a un défaut d'isolement important et aléatoire sur votre nouvelle installation. Qu'y a-t-il de branché en permanence sur les PC ? Il faudrait étudier quelle partie de votre installation peut présenter une fuite à la terre. Dans un avenir proche, il serait souhaitable d'envisager une rénovation de votre tableau d'abonné et d'adjoindre des protections différentielles (DDR) 30 mA par groupe de circuits.
18 février 2008 à 02:01

Vous n'avez que des fonctions simples : simple allumage, va et vient, prises, et un variateur. Pour ce dernier il est équivalent à un inter simple, il se branche en série avec les lampes. Les couleurs des câbles sont significatives pour quelqu'un du métier. Comme vous n'êtes pas spécialiste, votre problème devrait être vite résolu par quelqu'un d'expérimenté. A distance, on ne peut tester les lignes.
17 février 2008 à 23:59

S'il vient des USA ou du Québec, voir question 3400. Vérifiez à l'ohmmètre que la borne neutre de l'appareil est reliée au boîtier métallique, et qu'il n'y a aucune liaison entre les bornes phase et neutre. Si c'est cela et que vous résidez en France, vous branchez les phase et neutre habituels de votre distribution sur les deux plots marqués phase du bornier, et vous reliez la terre de votre distribution à la borne marquée neutre. Mais attention, vous faites bien les vérifications indiquées plus haut ; si l'une des conditions n'est pas remplie, vous ne faites rien sans en savoir davantage.
17 février 2008 à 23:59

Quelle est la fonction de cet appareil ? Avez vous cherché sur le site Chauvin Arnoux ?
17 février 2008 à 02:48

Ce type de convertisseur doit débiter au moins une dizaine de watts pour fonctionner, sinon, il se met en sécurité.
16 février 2008 à 14:50

Voir ma réponse à la question 3364. Utilisez un convertisseur électronique ; c'est très facile à mettre en oeuvre.
16 février 2008 à 14:50

On pourrait mettre un inverseur intérieur à 3 positions fixes : montée, neutre, descente. Le fin de course stopperait la montée ou la descente sans problème. Mais si vous oubliez de remettre l'inverseur en position centrale, il n'est pas certain que la commande extérieure fugitive à clef fonctionne. Vous pouvez faire l'essai avec une autre personne qui actionnerait l'inverseur intérieur en permanence. Regardez sur le site Somfy s'il y a des solutions.
16 février 2008 à 14:50

C'est un montage simple, mais il y a un piège. Si c'est un transformateur, un vrai avec du fer bien lourd et deux bobinages, il n'y a aucune difficulté à le tester avec des appareils de mesure (tension de sortie à vide puis en charge). Mais si c'est un convertisseur électronique pour alimentation de lampes à incandescence (on en trouve maintenant dans les GSB, 150 VA dans un volume de 12x3x2 cm), le test à la maison ne peut se faire qu'en charge avec une lampe 12 V. En effet, ce type de convertisseur se met en sécurité dès lors qu'il est à vide. Quant à la tension de sortie, elle est périodique non sinusoïdale, et sa valeur efficace est régulée à 11,6 V environ, mesurable qu'avec des appareils RMS.
16 février 2008 à 14:50

Bien reçu. Il faut : un voltmètre, une pince ampèremétrique, et un bloc notes pour les relevés. Et un peu de patience. A bientôt, pour des nouvelles rassurantes.
16 février 2008 à 14:50

Eh oui, un gradateur à réglage de phase fait du bruit à réglage moitié et de la pollution harmonique sur le réseau ; il est moins bruyant en plein feu. Le bruit vient principalement de l'inductance série (antiparasitage), mais sur un projecteur de théâtre gradué à moitié, la lampe également fait du bruit. Voir questions 3369,2539 et 3270.
15 février 2008 à 00:16

Le document est intéressant, et la solution du transfo tri délivrant du mono nouvelle. Néanmoins (page 28) l'opération est en phase d'expérimentation semble-t-il. Mais avant d'en arriver là, votre installation risque d'être triphasée. Bien équilibré il n'y a pas de problème.
15 février 2008 à 00:16

La puissance de la lampe détermine le bon fonctionnement du triac sur les 2 alternances du secteur. Si la charge n'est pas suffisante, le montage gradateur fonctionne en redresseur mono alternace contrôle. La lampe est alors parcourue par un courant unidirectionnel et scintille, et le convertisseur grésille. Pour éviter cela, il faut que le triac commute une intensité suffisante d'oû la puissance minimum de la lampe. Donc vous avez 2 solutions : augmenter la puissance de la lampe (mais vous aurez quand même un grésillement à mi réglage comme dans tout gradateur), ou remplacer le variateur par un interrupteur. Je préfèrerais la 2ème solution, un variateur domestique étant soit à fond soit à zéro (finalement, un interrupteur fait le même travail et en silence, surtout dans une chambre).
14 février 2008 à 02:30

22 kW est la puissance utile. Compte tenu du rendement et du facteur de puissance en charge, votre abonnement 36 kVA doit suffire. Par contre, vu la puissance, il sera sans doute nécessaire de prévoir un démarreur pour votre moteur. Mais je suppose que vous n'êtes pas novice et que vous connaissez bien votre machine et ses conditions électriques de fonctionnement. Par curiosité, est-ce un moteur à cage d'écureuil (d'où démarreur statorique), ou à rotor bobiné (d'où démarreur rotorique)?
14 février 2008 à 02:30

Apparemment, personne ne sait faire. Il faut trouver dans l'environnement pas trop loin un terrain meuble pour pouvoir y planter un ou plusieurs piquets.
12 février 2008 à 23:18

On ne peut pas vous répondre sans plus de renseignements. Consultez la notice de câblage normalement livrée avec la porte, ou faites intervenir un professionnel. Pour une telle porte à commande électrique, il y a des sécurités à mettre en oeuvre.
12 février 2008 à 23:18

C'est exactement pareil. En bipolaire le tore entoure 2 fils, en tétra, il entoure les 4 fils. Il vérifie qu'à tout instant la somme des intensités i1 + i2 + i3 + iN = 0 (à 20 mA eff près environ pour un DDR 30 mA).
12 février 2008 à 23:18

Vu dans une GSB, un petit coffret de chantier (en plastique solide) avec 2 prises et un disjoncteur différentiel : 45 .
11 février 2008 à 23:18

Il faut que vous trouviez dans votre région un revendeur de machines électriques ou un bobinier qui pourrait vous conseiller. Ce n'est pas un problème insurmontable. Allez voir sur le site Leroy Somer la gamme de produits.
11 février 2008 à 23:18

Les réponses 1 à 3 sont circonstanciées et justifiées. En effet, la C15-100 est claire concernant la question de l'internaute. Réponse 4, en contradiction avec les réponses de 1 à 3, n'a pas bien lu la norme.
11 février 2008 à 23:18

Pour la culture : le régime de neutre d'une installation est choisi par l'utilisateur, pas par l'EDF.
11 février 2008 à 23:18

Il existe des petits aérateurs (peu bruyants) équipés de la fonction minuterie, mise en service par l'éclairage de la pièce. C'est bien adapté pour la ventilation des WC et SDB. Ne serait-ce pas mieux pour votre projet, afin d'avoir un débit suffisant, plutôt que d'un aérateur dédié à 2 pièces ? Il suffit de pouvoir passer 2 gaines de diamètre 100 mm vers l'extérieur ou dans un T. Chaque aérateur est alimenté avec Ph + N + phase coupée.
11 février 2008 à 20:52

Il faut tester le contact de l'horloge, car c'est lui qui commande le contacteur. Vérifiez s'il n'est pas bloqué ou grippé en position fermée.
11 février 2008 à 02:12

5 socles maxi par ligne 1,5 mm2 protégée avec disjoncteur 16 A. Fusible non aurorisé.
11 février 2008 à 02:12

En l'absence d'appareils de mesure spécifiques pour tester l'isolement, vous pouvez déjà avec un ohmmètre, de préférence analogique, mesurer la résistance des 3 enroulements (qui sera très faible), et vérifier qu'entre n'importe quelle borne et la carcasse il y a l'infini. Ensuite, vous faites le bon couplage statorique, vous connectez le tout sur un disjoncteur avec une protection différentielle 30 mA, vous connectez la terre, vous vérifiez que le rotor n'est pas grippé (possible si la pompe est restée sans eau et avec de la boue pendant longtemps), et vous démarrez. Si la pompe tourne, c'est bien ; dans le bon sens c'est mieux. S'il y a disjonction, vous nous communiquez vos observations.
09 février 2008 à 23:56

Pour la réponse 2 : pouvez vous nous donner les références de cette incompatibilité de sections de fils différentes dans le même conduit ? Merci.
09 février 2008 à 23:56

Voir en question 2539 ma réponse 4 ; concerne le fonctionnement d'un variateur. Que le triac chauffe, c'est normal, mais pas au point de se brûler. S'il y a grésillement, peut-être y a-t-il une connexion défectueuse. Mais vous avez peut-être trop chargé l'appareil. Regardez ses caractéristiques, et enlevez une lampe pour voir ce qui se passe. Voir aussi question 3270.
09 février 2008 à 01:34

Vous pouvez essayer cela : mettre le contacteur HC HP en marche forcée et appuyer sur le bouton marche du SL (le cycle démarre). Ensuite, vous mettez le contacteur en marche auto : le SL s'arrête faute de présence secteur. Puis vous remettez le contacteur sur marche forcée. Si le SL garde la mémoire et qu'il reprend son cycle où il l'avait laissé, vous avez gagné. Mais la notice précise peut-être ce qui se passe en cas de coupure secteur. Donc à voir. On ne touche pas à l'électronique interne.
09 février 2008 à 01:34

Votre système MIG est prévu pour fonctionner en 380 tri du réseau (sinusoïdal) et non en mono 220 V. On ne peut le brancher sur un variateur de fréquence, car ce n'est pas un moteur asynchrone, et encore une fois, vu ce qu'il y a à l'intérieur, il lui faut du sinusoïdal pour pouvoir moduler l'intensité. Sa puissance doit d'ailleurs être conséquente. Si vous pouviez joindre une notice, nous pourrions confirmer les hypothèses.
09 février 2008 à 01:34

J'avais commencé à esquisser un commentaire où je parlais d'antiquité, de grand-mère très âgée et de modernisme. Mais sans rire, vous avez bien un point lumineux à commander de 4 endroits ? Merci de m'ôter un doute.
09 février 2008 à 01:34

Pas de problème pour le souple sous conduits rigides apparents dans la buanderie, avec embouts de câble et appareillage étanche. Idem pour le HO7VK dans les mêmes conduits, moins cher que le câble. Voir aussi au dessus, question 3322.
09 février 2008 à 01:34

En 220 V mono, vous branchez comme sur le schéma en faisant les ponts. Phase en 1 2 3, neutre en 4 5, et terre.
08 février 2008 à 11:13

Vous n'avez pas utilisé le moteur de recherche. Mais cela ne fait rien. Allez voir la question 2695, réponses 1 et 2.
08 février 2008 à 11:13

Vous auriez pu repiquer en 1,5 mm2, de toutes façons cela fonctionnera sans risque, mais mettez quand même l'applique à la terre (sauf si elle est à double isolation).
07 février 2008 à 01:27

Votre question est simple et précise ; la réponse 1 vous a tout expliqué. Vous pouvez en complément vous inspirer des exemples de tableaux proposés à la page d'accueil de la rubrique électricité, norme C15-100 (Schneider, Hager, Promotelec etc.).
07 février 2008 à 01:27

Mono ou tri ? Certainement mono, car pour le tri, vous auriez dû souscrire un abonnement particuier. En mono, en sortie de disjoncteur d'abonné on trouve le neutre (bleu) et une phase. En tri, on a un neutre et trois phases. Pour la mesure il faut être outillé et savoir interpréter les résultats. Je crois qu'il vaudrait mieux faire intervenir un électricien, après avoir noté tout ce que vous avez constaté afin qu'il ait des indices. Faites le bilan des départs sur votre tableau d'abonné, et essayez de voir ceux qui posent problèmes. Normalement, il y a un étiquettage. Dites-nous, si possible, quand vous en saurez plus. Je suis envieux de vos 10 heures en tarif réduit, surtout à midi !
07 février 2008 à 01:27

Merci pour l'info LDB75, je ne savais pas, habitué à ne pas se lever pour charger le sèche linge avant 6h du matin ; et l'EDF ne m'a rien dit ! Une chose certaine, la tension en sortie de disjoncteur d'abonné ne doit pratiquement pas varier. Je chercherais bien à voir quelle est la ligne qui consomme, comment elle est alimentée, et rechercherais ensuite la connexion défecteuse. L'électricien devrait pouvoir tirer ce mystère au clair avec un bon voltmètre, une pince ampèremétrique et un tournevis. L'internaute pourrait préciser s'il est alimenté en tri ou en mono, si son installation a fonctionné sans ennui depuis deux ans, et à la suite de quelle intervention ou installation le problème est apparu.
06 février 2008 à 02:43
