FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Comment brancher MIG 380V en 220V

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 685 questions dans le forum électricité


3347

Conseil Réparation électrique : Comment brancher MIG 380V en 220V


Invité
invité
J'ai un MIG automatique en 380V mais je ne dispose que du 220V. Comment je peux faire sans transformer mon installation électrique ? Merci de vos réponses.
Santiago.
08 février 2008 à 14:11
Conseils Bricolage Maison 1

Comment brancher MIG 380V en 220V


Invité
invité
Il faut que vous achetiez un redresseur monophasé. Puis, à la sortie du redresseur, mettez un onduleur triphasé.
09 février 2008 à 01:34
Conseils Bricolage Maison 2

Comment brancher MIG 380V en 220V

GL
Membre inscrit
GL
21 677 messages
Votre système MIG est prévu pour fonctionner en 380 tri du réseau (sinusoïdal) et non en mono 220 V. On ne peut le brancher sur un variateur de fréquence, car ce n'est pas un moteur asynchrone, et encore une fois, vu ce qu'il y a à l'intérieur, il lui faut du sinusoïdal pour pouvoir moduler l'intensité. Sa puissance doit d'ailleurs être conséquente. Si vous pouviez joindre une notice, nous pourrions confirmer les hypothèses.
09 février 2008 à 01:34
Conseils Bricolage Maison 3

Comment brancher MIG 380V en 220V


Invité
invité
Bonjour, installer un onduleur en sortie d'un redresseur monophasé peut être une solution, quoiqu'il faut s'assurer que l'onduleur ne soit pas perturbé par la charge (ici un poste à souder) ce qui entraine quelquefois des problèmes de commutation mais on va pas faire un cours d'électrotechnique car si vous ajoutez le prix d'un redresseur et celui d'un onduleur tri cela va coûter cher. Revendez votre poste 380V (400V depuis quelques années déjà) et achetez en un monophasé ou demandez un abonnement triphasé mais cela entraine beaucoup de contraintes.
Une dernière solution pour un bricoleur maîtrisant un peu la mécanique : récuperer un moteur monophasé (c'est pas trop cher) et monter sur son arbre une génératrice triphasé (on en trouve d'occasion sur ebay); c'est archaïque, le rendement est moins bon qu'en électronique de puissance et c'est encombrant et utilisable uniquement en poste fixe dans un atelier... mais on se servait de ce principe il n'y a pas si longtemps, c'est le principe du groupe tournant : on fait tourner le moteur grace au réseau dont on dispose et monter sur son arbre une génératrice ou alternateur en fonction de ce que l'on veut obtenir. Exemple (moteur monophasé-génératrice continue ; moteur monophasé-alternateur triphasé ; moteur triphasé-generatrice continue).
LDB75
09 février 2008 à 18:25
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

>>> Résultats suivants pour : Comment brancher MIG 380V en 220V >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
tableau electrique probleme lumiereraccordement prise electriquebranchement electrique four encastrableprise electrique murale



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite