FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Problème de tension avec les heures creuses

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 370 questions dans le forum électricité


3309

Dépannage électricité : Problème de tension avec les heures creuses


Invité
invité
Bonjour, j'habite une maison neuve (- de 2 ans) et j'ai quelques soucis électriques mais je ne suis pas spécialiste donc je fais appel à vos connaissances.
Mon problème est que lors du passage aux heures creuses (matin et midi), j'ai des problèmes de tension, en gros mon pc s'arrête directement (il se coupe dès que je le relance), le micro-onde ne chauffe quasiment plus (10 min pour chauffer une assiette de pâte...), mais le reste des appareils fonctionnent bien.
Ce problème disparait dès que je repasse en heures pleines.
Ceci est systématique et surtout pendant le week end.
J'ai essayé en débranchant le plus possible de matériel à l'arrivée des heures creuses, mais rien n'y fait. En revanche pas de problème avec mon four et ma plaque à induction.
Et j'ai également l'intensité de mes ampoules des plafonds qui diminue au passage des heures creuses.
Je me demande si c'est un problème EDF ou si l'électricien a raté quelque chose ?
Je vous remercie d'avance de vos réponses.
05 février 2008 à 02:14
Conseils Bricolage Maison 1

Problème de tension avec les heures creuses

GL
Membre inscrit
GL
19 174 messages
Il serait fort étonnant que l'EDF y soit pour quelque chose. Le passage en heures creuses se fait le soir vers 23 h pour une durée de 8 H consécutives et est télécommande par le fournisseur d'énergie. Donc, il est déjà curieux que vous signaliez un passage HC vers midi et le matin. Il apparaît chez vous une grosse chute de tension dont il faut détecter l'origine. Ce n'est sans doute pas compliqué du tout. Faites revenir l'électricien, et espérons qu'il trouve vite l'origine de ces bizarreries. Vous pouvez nous tenir au courant ? Merci.
05 février 2008 à 16:01
Conseils Bricolage Maison 2

Problème de tension avec les heures creuses


Invité
invité
Bonjour, en réponse à GL, les heures creuses de mon domicile sont de 2h à 7h et de 13h à 16h (abonnement 9 kW 230/400V TRI). Ces horaires sont précisés sur mon contrat. C'est une possibilité à demander à EDF (ou autre maintenant d'ailleurs !). C'est un choix pertinant qui permet d'utiliser les appareils gros consomateurs (sèche linve, lave linge, four) en journée et permet quand même d'avoir de l'eau chaude le matin dans le cadre d'une production d'eau chaude électrique. Personellement je n'aimerais pas me lever la nuit pour sortir le linge du lave linge et le mettre dans le sèche linge les rares fois où je l'utilise (économies d'energies oblige) et je ne pratique pas encore la cuisine en nocturne ! J'ai conseillé à des amis de faire ce choix et ils ne le regrettent pas.
Concernant le problème, il se peut qu'un appareil commandé par un relais HC provoque cette chute de tension. Faites revenir votre électicien. Dans un premier temps, vous pouvez tenter de débrancher certains appareils et voir si le phenomène se reproduit. LDB75
05 février 2008 à 20:46
Conseils Bricolage Maison 3

Problème de tension avec les heures creuses

GL
Membre inscrit
GL
19 174 messages
Merci pour l'info LDB75, je ne savais pas, habitué à ne pas se lever pour charger le sèche linge avant 6h du matin ; et l'EDF ne m'a rien dit ! Une chose certaine, la tension en sortie de disjoncteur d'abonné ne doit pratiquement pas varier. Je chercherais bien à voir quelle est la ligne qui consomme, comment elle est alimentée, et rechercherais ensuite la connexion défecteuse. L'électricien devrait pouvoir tirer ce mystère au clair avec un bon voltmètre, une pince ampèremétrique et un tournevis. L'internaute pourrait préciser s'il est alimenté en tri ou en mono, si son installation a fonctionné sans ennui depuis deux ans, et à la suite de quelle intervention ou installation le problème est apparu.
06 février 2008 à 02:43
Conseils Bricolage Maison 4

Problème de tension avec les heures creuses


Invité
invité
Bonjour, et merci de me répondre si rapidement.
En fait mes HC se déclenchent vers 23h le soir et se "coupent" à 7h le matin, puis reprennent de 12h à 14h. Ca se passe souvent quand j'ai le délestage (sur mon compteur j'ai le voyant qui s'allume).
Mais le problème se passe vraiment pendant la journée, je me demandais si c'était edf car c'est quand la consommation est la plus haute que ça le fait (de plus comme c'est un nouveau lotissement et que des voisins ont eu certains de leur appareils qui ont grillé après emmenagement...)
En revanche je ne serais pas dire si c'est du monophasé ou du triphasé, comment on le reconnait ?
En fait j'ai eu quelques soucis qques mois après mais c'était sans plus, mais depuis cet hiver, c'est systématique, surtout le week end.
Comment prendre la tension avant les HC et après pour pouvoir comparer ?
Je vais regarder si la ligne de mon pc est sur la même que celle du four à micro-onde et essayer de la repérer sur le compteur, elle est peut être surchargée ou a un problème.
Sinon j'appelerai l'électricien. Merci pour vos réponses.
06 février 2008 à 18:50
Conseils Bricolage Maison 5

Problème de tension avec les heures creuses

GL
Membre inscrit
GL
19 174 messages
Mono ou tri ? Certainement mono, car pour le tri, vous auriez dû souscrire un abonnement particuier. En mono, en sortie de disjoncteur d'abonné on trouve le neutre (bleu) et une phase. En tri, on a un neutre et trois phases. Pour la mesure il faut être outillé et savoir interpréter les résultats. Je crois qu'il vaudrait mieux faire intervenir un électricien, après avoir noté tout ce que vous avez constaté afin qu'il ait des indices. Faites le bilan des départs sur votre tableau d'abonné, et essayez de voir ceux qui posent problèmes. Normalement, il y a un étiquettage. Dites-nous, si possible, quand vous en saurez plus. Je suis envieux de vos 10 heures en tarif réduit, surtout à midi !
07 février 2008 à 01:27
Conseils Bricolage Maison 6

Problème de tension avec les heures creuses


Invité
invité
Bonjour,
Désolé d'avoir mis autant de temps à répondre mais j'ai essayé de faire d'autres tests à savoir si j'avais surchargé la ligne des prises de courant (multiprise...) et donc si cela venait de moi. Donc j'ai repéré sur quelle ligne était mon pc et j'ai cherché les autres prises de cette ligne puis j'ai débranché le maximum d'appareils mais rien ne change.
Bref je vais faire appel à mon électricien.
Pour GL : je regarde sur mon contrat les HC exactes et je vous tiens au courant.
14 février 2008 à 02:30
Conseils Bricolage Maison 7

Problème de tension avec les heures creuses

GL
Membre inscrit
GL
19 174 messages
Bien reçu. Il faut : un voltmètre, une pince ampèremétrique, et un bloc notes pour les relevés. Et un peu de patience. A bientôt, pour des nouvelles rassurantes.
16 février 2008 à 14:50
Conseils Bricolage Maison 8

Problème de tension avec les heures creuses


Invité
invité
Je verrais bien un problème de connexions "réseau" qui fait chuter la tension lorsque tous les abonnés passent au tarif de nuit (gros appel de puissance).
10 mars 2008 à 18:12
Conseils Bricolage Maison 9

Problème de tension avec les heures creuses


Invité
invité
Bonjour, cela n'a peut-être rien à voir mais j'avais un pc qui subissait des sauts de tension et qui se relançait automatiquement. Par ailleurs, autre ressemblance : j'ai un thermostat central pour mes 7 radiateurs et quand tout se met en route, il y a une chute de luminosité des ampoules. N'y aurait-il pas en cause ce thermostat central + des branchements bizarres de l'électricien (chauffage branché sur heures creuses ?).
09 avril 2008 à 14:48
Conseils Bricolage Maison 10

Problème de tension avec les heures creuses


Invité
invité
Vous êtes sûrement en bout de ligne dans votre rue et le transformateur se trouve loin de votre domicile d'où cette forte chute de tension. appelez votre fournisseur ou erdf pour qu'il renforce la ligne.
30 juillet 2010 à 09:16
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Voyant chauffe-eau Heures creuses Heures pleines inversé
    N°13505 : Bonjour, J'ai un problème avec mon chauffe eau car il se met en marche quand je suis en HP au lieu de le faire en HC car sur la borne EDF il y a marqué HC donc il pense être en HC alors que je consomme des HP. Comment...
  • 2. Chauffe eau ne s'enclenche pas automatiquement pendant heures creuses
    N°16124 : Bonjour à toutes et à tous. Bref voilà j'ai un souci avec mon chauffe eau depuis qu'un agent a installé le nouveau compteur Linky à la place de mon vieux compteur mécanique... J'ai remarqué qu'il avait enlevé un...
  • 3. Problème EDF facturation heures creuses
    N°12333 : Bonjour, Depuis 4 jours mon compteur EDF saute vers 23 heures suite à un problème du cumulus ou du contacteur (non résolu à ce jour) étant en heures creuse à partir de 1 h du matin, je pense qu'EDF m'envoie les heures...
  • 4. Ballon électrique heures creuses
    N°387 : Bonjour, j'ai un chauffe-eau électrique et je voudrais qu'il ne marche que pendant les heures creuses. Quel matériel me faut-il et comment le brancher ?
  • 5. Problème ballon système heures creuses
    N°239 : J'ai un ballon d'eau chaude neuf avec le système heures creuses. Il se trouve que le ballon ne chauffe pas lorsqu'il est en auto, mais uniquement quand il est en marche forcée. Les vérifications ont été faites auprès d'EDF....
  • 6. Cumulus problème heures creuses
    N°7415 : Bonjour ; mon cumulus ne fonctionne qu'en marche forcée le contacteur heures creuses neuf, résistance ok, thermostat ok, si je le laisse en automatique plus d'eau chaude ! Pouvez-vous m'aider ? Merci.
  • 7. Problème déclenchement chauffe-eau en heures creuses
    N°13492 : Bonjour. Nous avons depuis une semaine notre chauffe eau qui ne se déclenche plus en heures creuses, nous l'avons donc basculé en marche forcée et il fonctionne normalement. Nous avons fait appel à EDF qui est passé hier...
  • 8. Comment régler mon problème d'heures creuses
    N°11031 : Bonjour, J'ai depuis quelques temps un souci avec mon chauffe-eau qui ne marche plus qu'en marche forcée. (Mon chauffe-eau marche en heure creuse normalement gestionnaire Delta Dore GP 500). Un monsieur d'EDF est venu, a testé le...
  • 9. Branchement chaudière électrique en heures creuses
    N°9221 : Bonjour, jetait précédemment en tarif tempo de EDF, avec compteur disposant d'un choix d'horaires pour faire fonctionner ma chaudière en heures creuses, ayant changer de contrat EDF et étant passer a un contrat standard "heures...
  • 10. Contacteur heures creuses ancien tableau électrique
    N°16029 : Bonjour. J'ai pour projet de refaire l'installation électrique de ma maison. J'en suis à étudier le chauffe-eau et son alimentation actuelle me perturbe, notamment vis-vis de la nouvelle norme. Je joins des photos au message...
>>> Résultats suivants pour : Problème de tension avec les heures creuses >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
branchement contacteur heures creuses schema v plcondensateur filiere viraxcables electriques cvehicule electriques



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite