Profil du membre GL
Actuellement
26 700
questions dans le
forum électricité
Membre inscrit GL sur le forum Électricité

a posté 20 512 messages sur le forum Électricité :
Bonjour. Si vous avez parcouru le forum vous avez constaté que le respect de la norme C15-100 impose une coupure près du lieu de vie avec des conditions bien définies. Indépendamment de la norme, la prudence serait que votre tableau soit équipé de cet organe de coupure si le DJ de branchement est trop loin (dans un garage attenant sans porte intérieure par exemple).
06 décembre 2010 à 09:45

Bonjour. A lire le forum vous avez dû constater les problèmes que posent les lampes led et leur alimentation 12 V pour certaines (une alimentation électronique ne fonctionne qu'avec des lampes à incandescence). Laissez les lampes actuelles, vous aurez moins de soucis et le rendu lumineux sera meilleur.
06 décembre 2010 à 09:40

Bonjour. Vous avez travaillé sans filet et vous auriez pu avoir très mal aux mains ou au cur et aux yeux. On ne voit pas trop la relation entre le circuit lumière et la PC, sauf si l'installation est vétuste. Pour pouvez continuer à chercher la panne, mais il vaudrait mieux faire appel à un professionnel ou un ami beaucoup plus expérimenté et prudent.
06 décembre 2010 à 09:36

Bonjour. Il faut continuer les essais méthodiques.
Présence tension entre phase et neutre (lampe témoin), fonctionnement normal sans raccordement du fil pilote, puis avec. Un peu de temps à passer. Éventuellement, essai avec un radiateur qui fonctionne bien avec un raccordement provisoire.
Présence tension entre phase et neutre (lampe témoin), fonctionnement normal sans raccordement du fil pilote, puis avec. Un peu de temps à passer. Éventuellement, essai avec un radiateur qui fonctionne bien avec un raccordement provisoire.
06 décembre 2010 à 09:32

Bonjour. Ce moteur n'est pas de première jeunesse. Un bobinier pourrait certainement vous dépanner, les couleurs et les résistances n'étant d'aucun secours. Mais vu le prix d'un moteur asynchrone neuf, il vaut mieux éviter les frais.
06 décembre 2010 à 09:24

Bonjour. Vous avez environ 12 kVA disponibles en triphasé avec 20 A. Avant de souscrire une puissance supérieure, forcément en triphasé, il faudra effectivement procéder à l'équilibrage des phases. Mais passer au chauffage électrique impose d'installer un programmateur délesteur commandé par le compteur électronique, ou par mesure des intensités avec des tores de mesure.
Votre électricien sait faire cela en même temps que la réfection du tableau de répartition.
Un investissement nécessaire qu'il va falloir budgétiser.
Votre électricien sait faire cela en même temps que la réfection du tableau de répartition.
Un investissement nécessaire qu'il va falloir budgétiser.
06 décembre 2010 à 09:17

Bonjour. Le plus simple est d'acquérir et de mettre en service un radiateur pour SDB muni de la fonction mise en service au maximum automatique pendant 2 h environ et tous les jours à la même heure.
L'autre moyen est de mettre en service un programmateur juste pour cette zone, peut-être avec une cassette enfichable dans le radiateur et qui commanderait l'autre.
La solution contacteur est à oublier. Mais la solution de PL est intéressante.
L'autre moyen est de mettre en service un programmateur juste pour cette zone, peut-être avec une cassette enfichable dans le radiateur et qui commanderait l'autre.
La solution contacteur est à oublier. Mais la solution de PL est intéressante.
06 décembre 2010 à 09:08

Bonjour. Tout est normal ainsi que la théorie (P = U. I). Il y a effectivement de la marge, mais vous avez insisté en montant à 9 100 W. Le DJ est un magnétothermique, et pour une surcharge faible, c'est le thermique qui déclenche au bout d'un certain temps.
Le compteur a dû enregistrer l'intensité maximum atteinte.
Le compteur a dû enregistrer l'intensité maximum atteinte.
05 décembre 2010 à 22:30

Bonjour Ian. Il faudra faire l'expérience dehors. Pas certain que vous puissiez faire la mesure des 36 V, à cause du principe de fonctionnement du transformateur (saturation du circuit magnétique et courant de cheval primaire), et de la fumée.
05 décembre 2010 à 22:25

Pour finir. Si vous n'avez pas assez de longueur, vous prolongez localement avec un bout de HO7V-U de la longueur qui convient et vous faites 2 épissures pour chaque fil comme dans les livres.
Pour souder cote à cote il faut de l'entraînement, et de toute façon, on ne le fait pas sauf sous la menace. Vous savez tout.
Pour souder cote à cote il faut de l'entraînement, et de toute façon, on ne le fait pas sauf sous la menace. Vous savez tout.
05 décembre 2010 à 22:21

Bonjour. Votre ge est triphasé et vous ne pouvez court-circuiter les 3 phases pour n'en faire qu'une seule. Considérez que vous avez 3 alimentations monophasées 230 V.
Vous n'aurez plus 50 Hz, ni de tension du tout, car vous savez ce qu'il se passe en cas de court-circuit.
Vous n'aurez plus 50 Hz, ni de tension du tout, car vous savez ce qu'il se passe en cas de court-circuit.
05 décembre 2010 à 10:38

Bonjour. C'est comme d'habitude, le neutre est certainement coupé quelque part, peut-être sur une PC en amont (mauvais contact). Bonne recherche. Avec une lampe témoin plutôt qu'un multimètre numérique.
05 décembre 2010 à 10:34

Bonjour. Sauf exception, les alimentations électroniques ne sont conçues que pour les lampes à filament. Laissez les lampes actuelles, le rendu lumineux est meilleur.
05 décembre 2010 à 10:32

Synthèse. Il faudra que votre liaison (inaccessible) soit bonne pour 50 ans minimum.
Dans ce cas, mieux vaut une bonne épissure ou un sertissage (si l'on a la bonne pince et les bons manchons - s'entraîner avant) que des bornes Wago.
Pour le terme soudure, c'est vrai, mais c'est tellement dans les murs qu'il est inutile de faire ce rappel systématiquement. Pour exemple : "soudure à la vague", "soudure Sn/Pb" (RS composants), "fer ou lampe à souder" et bien d'autres comme "ta soudure est moche et ne tiendra pas, ta panne est sale, tu n'as pas assez chauffé et tu as tartiné sans déposer de la soudure fraiche".
On a tout dit.
Dans ce cas, mieux vaut une bonne épissure ou un sertissage (si l'on a la bonne pince et les bons manchons - s'entraîner avant) que des bornes Wago.
Pour le terme soudure, c'est vrai, mais c'est tellement dans les murs qu'il est inutile de faire ce rappel systématiquement. Pour exemple : "soudure à la vague", "soudure Sn/Pb" (RS composants), "fer ou lampe à souder" et bien d'autres comme "ta soudure est moche et ne tiendra pas, ta panne est sale, tu n'as pas assez chauffé et tu as tartiné sans déposer de la soudure fraiche".
On a tout dit.
05 décembre 2010 à 10:27

Bonjour. Vous trouverez quelques éléments de réponse en atlantic chronopass.pdf
Pour plusieurs zones, il faudra plusieurs Chronopass.
Pour plusieurs zones, il faudra plusieurs Chronopass.
05 décembre 2010 à 10:11

Bonjour. Seul quelqu'un du métier pourrait remettre de l'ordre dans les raccordements.
Mais vu le type de radiateur, très ancien et pas très au top des techniques actuelles, le mieux est d'en acquérir un neuf aux performances nettement meilleures.
Mais vu le type de radiateur, très ancien et pas très au top des techniques actuelles, le mieux est d'en acquérir un neuf aux performances nettement meilleures.
04 décembre 2010 à 09:48

Bonjour. De toute façon, la liaison est faite et vous ne pouvez pas revenir dessus.
Si vous ne pouvez pas tirer sur le toron complet pour le changer il faudra "faire avec", et vous devriez être tranquille. Mais sans épissure, avec soudure des conducteurs qui se chevauchent, le courant passera bien d'une extrémité à l'autre par l'alliage de faible section.
Les dieux de l'alliage SnPb peuvent alors vous aider, mais ne soyons pas pessimistes surtout si l'application est peu gourmande en intensité.
Mais il y a bien un point faible dans votre circuit.
Pour l'électronique soudée il ne s'agit pas des mêmes applications ni des mêmes intensités. Mais suivant la qualité des soudures elles vieillissent plus ou moins bien.
Si vous ne pouvez pas tirer sur le toron complet pour le changer il faudra "faire avec", et vous devriez être tranquille. Mais sans épissure, avec soudure des conducteurs qui se chevauchent, le courant passera bien d'une extrémité à l'autre par l'alliage de faible section.
Les dieux de l'alliage SnPb peuvent alors vous aider, mais ne soyons pas pessimistes surtout si l'application est peu gourmande en intensité.
Mais il y a bien un point faible dans votre circuit.
Pour l'électronique soudée il ne s'agit pas des mêmes applications ni des mêmes intensités. Mais suivant la qualité des soudures elles vieillissent plus ou moins bien.
04 décembre 2010 à 09:44

Bonjour. Votre description est trop succincte. La photo de dominos ne permet aucune hypothèse. Désolé.
04 décembre 2010 à 09:23

Après relecture. Le télérupteur est coincé si vous arrivez à allumer et non éteindre. Il faut le changer.
03 décembre 2010 à 14:53

Bonjour. En premier lieu il faut vérifier la minuterie. Mais ne serait-ce pas un télérupteur ?
03 décembre 2010 à 14:39

Bonjour. Évitez d'utiliser un testeur à lampe néon, une lampe témoin suffit (douille + lampe 40 W + fils rigides de 30 cm dénudés en bout sur 5 mm).
Si le testeur s'allume sur le neutre c'est que celui-ci est coupé quelque part.
Si le testeur s'allume sur le neutre c'est que celui-ci est coupé quelque part.
03 décembre 2010 à 14:37

Bonjour. L'usage de dominos mâles et femelles n'est pas la meilleure solution, et il n'est pas certain que cela soit autorisé ; en tout cas, c'est archaïque à l'époque où les bornes rapides type Wago sont bien plus pratiques pour des liaisons multiples et en toute sécurité. Il y a probablement dans vos circuits un ou des conducteurs de neutre qui ne sont pas en aval des bons interrupteurs différentiels. Il faut donc appairer les circuits (Ph + N), et pour cela des méthodes sont décrites sur le forum. Voir la question 5805. Ce devrait être facile si l'installation est neuve, mais hélas déjà en défaut.
03 décembre 2010 à 10:08

Bonjour. On ne peut prévoir l'avenir.
Souder bout à bout : non (risque d'échauffement, et à la longue la soudure peut devenir sèche, résistance mécanique médiocre).
Faire une épissure soudée : oui (remarque : ça tient sans problème).
Changer les conducteurs en tirant les torons pour les mettre à neuf : re oui.
Souder bout à bout : non (risque d'échauffement, et à la longue la soudure peut devenir sèche, résistance mécanique médiocre).
Faire une épissure soudée : oui (remarque : ça tient sans problème).
Changer les conducteurs en tirant les torons pour les mettre à neuf : re oui.
03 décembre 2010 à 09:45

Bonjour Brigitte. Laissez tomber votre idée. Vous pouvez faire un bouchon "maison" avec une chute de mélaminé blanc de 8 ou 10 mm, bien taillé et poncé sans faire d'écailles. Vous le mettez tout au bout dans la goulotte, en le fixant sur le côté par de petites vis à tête ronde pour faire joli (après avoir effectué des avant-trous de 1,5 à 2 mm) et le tour est joué.
03 décembre 2010 à 09:33

Bonjour. On peut supposer qu'il s'agit d'une alimentation triphasée et que vous mesurez alors 14 A par phase alimentant la batterie (montage équilibré). Le rôle de la batterie de condensateurs est de fournir l'énergie réactive absorbée par les récepteurs inductifs, les moteurs dans votre cas, et augmenter le facteur de puissance cos(phi) tout en diminuant l'intensité en ligne pour une même puissance active. La batterie peut être graduable en fonction de la compensation à effectuer mais ce n'est peut-être pas le cas chez vous.
Pour en revenir à la physique, l'énergie réactive fournie ne fait pas "tourner" le compteur d'énergie active, mais elle peut contribuer à compenser plus ou moins l'énergie réactive totale consommée par le reste de l'installation si elle fonctionne la nuit (ou la distribution du quartier), et à diminuer ainsi le paramètre "tangente(phi)", ainsi que la facture globale qui tient compte des énergies active et réactive consommées. Dans votre cas, l'énergie réactive totale fournie en permanence vaut environ 10 kvar, moteurs en service ou non.
C'est ERDF qui est content, mais c'est une fraction de goutte d'eau au niveau énergétique.
Pour en revenir à la physique, l'énergie réactive fournie ne fait pas "tourner" le compteur d'énergie active, mais elle peut contribuer à compenser plus ou moins l'énergie réactive totale consommée par le reste de l'installation si elle fonctionne la nuit (ou la distribution du quartier), et à diminuer ainsi le paramètre "tangente(phi)", ainsi que la facture globale qui tient compte des énergies active et réactive consommées. Dans votre cas, l'énergie réactive totale fournie en permanence vaut environ 10 kvar, moteurs en service ou non.
C'est ERDF qui est content, mais c'est une fraction de goutte d'eau au niveau énergétique.
03 décembre 2010 à 09:27

Bonjour. A moins qu'un internaute ait l'expérience de cet équipement, il sera difficile de vous répondre.
Un chauffagiste pourrait effectuer le raccordement si c'est de cela qu'il s'agit.
Mais s'il n'a pas fourni la pièce, il risque de ne pas se déranger.
Un chauffagiste pourrait effectuer le raccordement si c'est de cela qu'il s'agit.
Mais s'il n'a pas fourni la pièce, il risque de ne pas se déranger.
02 décembre 2010 à 10:39

Bonjour. Vous ne risquez rien d'être à proximité du tableau (mais il risque d'être sonore s'il y a des contacteurs). Néanmoins, il faudrait que vous sachiez si c'est un local technique. Sur le plan la fonction exacte de la pièce doit figurer sans ambiguïté.
Il serait normal que cette pièce soit compatible avec son usage de bureau : éclairage, ventilation, chauffage etc. Il faudrait que vous contactiez votre gestionnaire afin qu'il fasse la liaison avec l'architecte et le propriétaire (une administration ou un groupe privé) dont un représentant a dû suivre les travaux et être présent à la réception si elle a eu lieu.
Il serait normal que cette pièce soit compatible avec son usage de bureau : éclairage, ventilation, chauffage etc. Il faudrait que vous contactiez votre gestionnaire afin qu'il fasse la liaison avec l'architecte et le propriétaire (une administration ou un groupe privé) dont un représentant a dû suivre les travaux et être présent à la réception si elle a eu lieu.
02 décembre 2010 à 10:22

Bonjour. S'agit-il de lampes fluocompactes ? Si oui, le variateur n'est certainement pas conçu pour. Le plus simple est de revenir au bon vieil interrupteur.
02 décembre 2010 à 08:36

Bonjour. L'idéal eut été de repasser des conducteurs, vous vous en doutez bien. Malgré cela, les soudures peuvent tenir à condition d'avoir utilisé des conducteurs rigides HO7V-U, et effectué de belles épissures comme dans le temps avec 8 ou 10 spires bien serrées à la pince plate de chaque côté. Ensuite la soudure (bien brillante, bien chauffée) parfait la liaison et la durée de vie sera illimitée. En l'absence d'épissure on ne peut rien présager.
On espère que vous avez utilisé les mêmes couleurs lors des prolongations.
On espère que vous avez utilisé les mêmes couleurs lors des prolongations.
02 décembre 2010 à 08:34

Bonjour. Votre professeur a dû vous fournir la notice complète du système. Il faut que vous étudiiez les paramètres de réglage du variateur.
Une précision : le potentiomètre assure une commande analogique 0 / 10 V de la fréquence de consigne, ce n'est donc pas une entrée logique qu'il faut utiliser.
Il se peut qu'il faille paramétrer l'Altivar pour mettre en service la consigne analogique.
Conclusion : il faut étudier l'Altivar sur la table avec sa notice sous les yeux.
Quel est le type de formation que vous suivez ?
Une précision : le potentiomètre assure une commande analogique 0 / 10 V de la fréquence de consigne, ce n'est donc pas une entrée logique qu'il faut utiliser.
Il se peut qu'il faille paramétrer l'Altivar pour mettre en service la consigne analogique.
Conclusion : il faut étudier l'Altivar sur la table avec sa notice sous les yeux.
Quel est le type de formation que vous suivez ?
01 décembre 2010 à 23:41

Bonjour. Ce problème est traité de multiples fois sur le forum. Faites une recherche avec le moteur en haut de page. Revenez vite si vous ne trouvez pas.
01 décembre 2010 à 23:30

Bonjour. 18 kVA implique une distribution triphasée. Si c'est le DJ de branchement qui déclenche, on peut supposer un mauvais équilibrage des circuits. Faites intervenir un électricien qui vérifiera cela avec sa pince ampèremétrique et modifiera la distribution en conséquence.
01 décembre 2010 à 23:27

Bonjour. Si la tension disponible sur le bornier du tableau de répartition est constante (donc en sortie de DJ de branchement), la variation de tension provient de la section trop faible des conducteurs alimentant votre PAC ou d'autres circuits. Faites intervenir un électricien afin qu'il effectue les vérifications d'usage.
01 décembre 2010 à 23:24

Bonjour. La notice devrait préciser la puissance (en kW) absorbée par chaque phase mais il n'y a rien de certain. Il n'y a pas de raison que la puissance totale soit répartie à égalité entre les 2 phases, surtout si la plaque est à 3 feux.
Une mesure à la pince ampèremétrique permettrait de lever le doute.
Le Wh et son multiple le kWh sont des unités d'énergie.
Une mesure à la pince ampèremétrique permettrait de lever le doute.
Le Wh et son multiple le kWh sont des unités d'énergie.
01 décembre 2010 à 15:05

Bonjour. On ne voit pas trop pourquoi vous voulez faire une intervention à ce niveau. Mais la règle est de ne toucher à rien qui n'appartient pas à l'usager, c'est à dire dans l'ordre boîtier fusibles ERDF, compteur, et amont du DJ de branchement ; tous les borniers sont plombés.
01 décembre 2010 à 14:58

Bonjour. Avec la fonction V AC le grésillement ne dépend pas de l'appareil de mesure. Sachant que vous avez fait un contact dans un domino, on peut incriminer un mauvais serrage des connexions dans le domino. Donc revoir tous les serrages des dominos hors tension.
Il serait préférable de tester la continuité de la liaison terre avec la fonction ohmmètre, DJ de branchement déclenché ; la mesure des tensions est peu significative, notamment si la liaison terre est coupée.
Faute de mieux (un appareil de mesure approprié) on peut également tester le fonctionnement de la protection différentielle en branchant fugitivement une lampe témoin (quelques watts)à incandescence entre borne phase et borne terre, mais sans mesure du seuil de déclenchement du DDR (supposé légèrement inférieur à 30 mA si votre protection est aux normes actuelles, et 500 mA pour les anciennes munies du seul DJ différentiel de branchement - dans ce dernier cas la protection des personnes est mal assurée).
Pour des mesures plus précises de la protection différentielle, faites intervenir un électricien bien outillé.
Il serait préférable de tester la continuité de la liaison terre avec la fonction ohmmètre, DJ de branchement déclenché ; la mesure des tensions est peu significative, notamment si la liaison terre est coupée.
Faute de mieux (un appareil de mesure approprié) on peut également tester le fonctionnement de la protection différentielle en branchant fugitivement une lampe témoin (quelques watts)à incandescence entre borne phase et borne terre, mais sans mesure du seuil de déclenchement du DDR (supposé légèrement inférieur à 30 mA si votre protection est aux normes actuelles, et 500 mA pour les anciennes munies du seul DJ différentiel de branchement - dans ce dernier cas la protection des personnes est mal assurée).
Pour des mesures plus précises de la protection différentielle, faites intervenir un électricien bien outillé.
01 décembre 2010 à 09:31

Bonjour. Un DJ différentiel déclenchera s'il détecte un défaut d'isolement ou si l'intensité dépasse son calibre pendant un certain temps (voir courbes temps / intensité).
Outre le défaut d'isolement, déclenchement s'il y a une surintensité quelle que soit son origine, mais pas déséquilibre d'intensité (un seul pôle surchargé provoque le déclenchement).
Outre le défaut d'isolement, déclenchement s'il y a une surintensité quelle que soit son origine, mais pas déséquilibre d'intensité (un seul pôle surchargé provoque le déclenchement).
01 décembre 2010 à 08:40

Bonjour EC. Retour sur votre problème suite à une remontée dans le temps.
Le document présente le raccordement direct d'un radiateur et pour plusieurs il faut passer par l'intermédiaire d'un contacteur comme précise.
Il est étonnant qu'il y ait un raccordement à la terre pour des radiateurs à demeure (et non des chauffages mobiles).
Il faut oublier le schéma proposé en page 6 avec raccordement des fils pilotes en 2 zones. Ce n'est pas ainsi que l'on procède.
Quand vous aurez un peu d'euros, vous changerez pour des modèles rayonnants à inertie de grandes marques (Campa, Acova, Thermor, Atlantic, Sauter etc.) et de bonne surface émissive - il faudra bien vous documenter avant de sauter le pas. Avec la programmation par gestionnaire d'énergie et fil pilote (dont on peut se passer provisoirement si l'on tourne les thermostats à la main - et le provisoire peut durer longtemps).
En attendant, ne faites pas trop de frais sur votre installation actuelle si elle vous donne satisfaction. Pour que les radiateurs actuels rayonnent il faut qu'ils restent tièdes.
Un jour vous aurez une vraie installation comme dans les livres.
Une autre solution serait d'installer une ou deux petites pompes à chaleur réversibles (sauf dans la SDB où vous pouvez garder le porte serviette), dans le Var cela peut se justifier. Cordialement,
Le document présente le raccordement direct d'un radiateur et pour plusieurs il faut passer par l'intermédiaire d'un contacteur comme précise.
Il est étonnant qu'il y ait un raccordement à la terre pour des radiateurs à demeure (et non des chauffages mobiles).
Il faut oublier le schéma proposé en page 6 avec raccordement des fils pilotes en 2 zones. Ce n'est pas ainsi que l'on procède.
Quand vous aurez un peu d'euros, vous changerez pour des modèles rayonnants à inertie de grandes marques (Campa, Acova, Thermor, Atlantic, Sauter etc.) et de bonne surface émissive - il faudra bien vous documenter avant de sauter le pas. Avec la programmation par gestionnaire d'énergie et fil pilote (dont on peut se passer provisoirement si l'on tourne les thermostats à la main - et le provisoire peut durer longtemps).
En attendant, ne faites pas trop de frais sur votre installation actuelle si elle vous donne satisfaction. Pour que les radiateurs actuels rayonnent il faut qu'ils restent tièdes.
Un jour vous aurez une vraie installation comme dans les livres.
Une autre solution serait d'installer une ou deux petites pompes à chaleur réversibles (sauf dans la SDB où vous pouvez garder le porte serviette), dans le Var cela peut se justifier. Cordialement,
01 décembre 2010 à 00:04

Bonjour. Je reste dubitatif concernant ce problème, mais on ne peut savoir l'aptitude des équipes présentes à effectuer des mesures méthodiques, longues et délicates, et à en donner de bonnes interprétations. Un simple multimètre ne suffit pas (voir post 1).
Le courant de fuite a-t-il été mesuré ou enregistré sur les différents candélabres ?
Votre prise de terre a-t-elle été vérifiée ?
La pose de piquets supplémentaires même provisoires a-t-elle été envisagée ?
Qu'en est-il de l'immunité de vos protections et de la structure du tableau ?
Tant mieux si vous avez un peu de tranquillité, mais le diagnostic rigoureux est manquant (voir posts 4 et 6). Cordialement,
Le courant de fuite a-t-il été mesuré ou enregistré sur les différents candélabres ?
Votre prise de terre a-t-elle été vérifiée ?
La pose de piquets supplémentaires même provisoires a-t-elle été envisagée ?
Qu'en est-il de l'immunité de vos protections et de la structure du tableau ?
Tant mieux si vous avez un peu de tranquillité, mais le diagnostic rigoureux est manquant (voir posts 4 et 6). Cordialement,
30 novembre 2010 à 23:31

Bonjour Catherine. Vous êtes pardonnée. Mais il faut reconnaitre qu'à distance la photo n'est d'aucun secours (un schéma de principe permet toutes les hypothèses).
Compte tenu du problème très facile à résoudre sur place avec un papier, un crayon, quelques outils et de l'expérience, votre décision est la meilleure.
Il faudra certainement plus d'euros que quelques.
Compte tenu du problème très facile à résoudre sur place avec un papier, un crayon, quelques outils et de l'expérience, votre décision est la meilleure.
Il faudra certainement plus d'euros que quelques.
30 novembre 2010 à 20:16

Bonjour. En général on ne dit pas cela, mais simplement que le respect de la norme C15-100 nécessite de ne pas brancher un circuit éclairage et un circuit prises en sortie d'un même disjoncteur ou de porte fusibles.
Mais rien ne vous empêche bien évidemment de brancher une lampe ou une cafetière sur une prise de courant.
Les PC sont faites pour cela.
Mais rien ne vous empêche bien évidemment de brancher une lampe ou une cafetière sur une prise de courant.
Les PC sont faites pour cela.
30 novembre 2010 à 20:02

Bonjour Roland. Vous trouverez sur le site ACOVA un lien vers le service clientèle.
Vous leur demandez la notice de raccordement telle que vous l'avez faite ici.
Normalement, ce service étant bien réactif, vous aurez le renseignement rapidement. Il devrait y avoir 3 plots pour l'arrivée phase (marron), neutre (gris bleu), et fil pilote (noir), plus deux pour la résistance (fils blancs souples).
Le repérage est peut-être fait sur la carte.
Vous leur direz que Bricovidéo vous a fait les gros yeux pour ne pas avoir repéré le branchement initial.
Vous leur demandez la notice de raccordement telle que vous l'avez faite ici.
Normalement, ce service étant bien réactif, vous aurez le renseignement rapidement. Il devrait y avoir 3 plots pour l'arrivée phase (marron), neutre (gris bleu), et fil pilote (noir), plus deux pour la résistance (fils blancs souples).
Le repérage est peut-être fait sur la carte.
Vous leur direz que Bricovidéo vous a fait les gros yeux pour ne pas avoir repéré le branchement initial.
30 novembre 2010 à 19:51

Bonjour. La précision du réglage continu analogique de température sur le thermostat du sèche serviettes ACOVA n'est pas bien grande, d'autant plus que la sonde de température est en bas du radiateur.
Le moindre courant d'air peut provoquer des différences entre la consigne et la température dans la pièce ; idem porte ouverte ou fermée. Il faut tenir compte de cet inconvénient dans le réglage du bouton.
Le moindre courant d'air peut provoquer des différences entre la consigne et la température dans la pièce ; idem porte ouverte ou fermée. Il faut tenir compte de cet inconvénient dans le réglage du bouton.
30 novembre 2010 à 17:06

Bonjour Gilles. Voir le document personnalisé joint vous permettant de réaliser l'essai comme un vrai professionnel.
Le sens de branchement en monophasé n'est pas indifférent.
En triphasé, on attendra pour développer davantage. Bon TP. GL
bornes homologues transformateur.pdf
Voici le document :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Le sens de branchement en monophasé n'est pas indifférent.
En triphasé, on attendra pour développer davantage. Bon TP. GL
bornes homologues transformateur.pdf
Voici le document :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


30 novembre 2010 à 15:18

Bonjour. Il faudrait préciser la fonction utilisée sur le multimètre (au besoin, donnez ses caractéristiques), et ce que vous vouliez savoir exactement en effectuant la mesure. A suivre.
30 novembre 2010 à 12:21

Bonjour. Votre question n'est pas si basique que cela. Une lampe donnée pour 12 V fonctionnera exactement de la même façon sous une tension de 12 V CC et 12 V AC, sachant que ce paramètre est une valeur efficace (en effet, la tension alternative de la prise de courant est sinusoïdale, et donc varie tout le temps ; mais on dit 230 V en oubliant volontairement de préciser "efficace").
30 novembre 2010 à 08:47

Bonjour. Vous pouvez faire l'essai conformément aux suppositions données en 3. Mais vous pouvez également contacter le fournisseur à St. Just pour confirmation.
Une indication si vous êtes bon bricoleur : en regardant le circuit imprimé, on a liaison directe entre les bornes GND entrée sortie, et il en est de même pour les bornes neutre.
L'arrivée phase directe est reliée en borne de sortie par l'intermédiaire de l'électronique. En gros, le gradateur est en série avec la lampe (et le fusible du haut à droite).
Une indication si vous êtes bon bricoleur : en regardant le circuit imprimé, on a liaison directe entre les bornes GND entrée sortie, et il en est de même pour les bornes neutre.
L'arrivée phase directe est reliée en borne de sortie par l'intermédiaire de l'électronique. En gros, le gradateur est en série avec la lampe (et le fusible du haut à droite).
30 novembre 2010 à 08:34

Bonjour. Si la charge est répartie sur les câbles tendus, il n'y a pas de raison de mettre les secondaires en parallèle (si les transformateurs sont rigoureusement identiques).
Il y une procédure à effectuer pour effectuer le couplage (une chance sur deux de faire fumer les transformateurs).
Conclusion : le couplage est inutile.
Il y une procédure à effectuer pour effectuer le couplage (une chance sur deux de faire fumer les transformateurs).
Conclusion : le couplage est inutile.
29 novembre 2010 à 23:37

Bonjour Serge Olivier. Grand merci pour votre retour (des pays chauds), ce n'est pas très fréquent.
Cordialement,
Cordialement,
29 novembre 2010 à 23:03

Merci beaucoup Catherine pour vos conseils que je m'empresserais désormais de suivre à la lettre, et nul ne doute que les autres contributeurs désintéressés et bénévoles, mais néanmoins professionnels ou très expérimentés pour la plupart, en feront autant.
Mais il semble que vous confondez "photo" et "schéma", documents qui présentent des propriétés et des utilisations différentes.
Or c'est bien un schéma qui a été demandé par le contributeur 2, et non une photo floue.
Seul un électricien sur place pourra résoudre votre problème moyennant quelques euros.
Mais il semble que vous confondez "photo" et "schéma", documents qui présentent des propriétés et des utilisations différentes.
Or c'est bien un schéma qui a été demandé par le contributeur 2, et non une photo floue.
Seul un électricien sur place pourra résoudre votre problème moyennant quelques euros.
29 novembre 2010 à 22:47
