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a posté 20 687 messages sur le forum Électricité :
Bonjour Fanou. S'il n'y a pas de fil de terre sur l'applique et que "tout" a sauté (mais qu'est-ce que tout ?), on peut supposer qu'il y a un court-circuit ; les contacts de l'interrupteur ont souffert et c'est bien de l'avoir changé. Mais si le court-circuit supposé demeure, le phénomène va se reproduire. Pas de danger particulier pour les fils. Pour l'interrupteur, oui.
Conclusion : avant de remettre sous tension, il faut vérifier les raccordements que vous avez effectués ; habitat ou ligne spécifique hors tension.
Conclusion : avant de remettre sous tension, il faut vérifier les raccordements que vous avez effectués ; habitat ou ligne spécifique hors tension.
04 novembre 2012 à 20:41

Merci pour votre retour. Vous avez eu de la chance que le moteur tourne dans le bons sens du premier coup. S'il avait tourné à l'envers, il aurait juste fallu intervertir deux fils.
"...sans passer par la protection de la PAC car le compresseur possède lui-même un disjoncteur ?" Oui. Mais vous pouvez quand même alimenter la ligne par un DJ tétrapolaire, ne serait-ce que pour pouvoir la couper. Quitte à le mettre sur un mini tableau si le tableau principal est plein.
Vous êtes désormais très fort en moteur asynchrone triphasé ! Vous avez remarqué le couplage étoile ?
Cordialement.
"...sans passer par la protection de la PAC car le compresseur possède lui-même un disjoncteur ?" Oui. Mais vous pouvez quand même alimenter la ligne par un DJ tétrapolaire, ne serait-ce que pour pouvoir la couper. Quitte à le mettre sur un mini tableau si le tableau principal est plein.
Vous êtes désormais très fort en moteur asynchrone triphasé ! Vous avez remarqué le couplage étoile ?
Cordialement.
04 novembre 2012 à 20:33

Bonjour.
C'est simple, il faut alimenter le moteur en triphasé, et non avec 2 phases + neutre. Le bleu n’est pas le neutre.
Il faudrait dissocier les protections PAC et compresseur.
C'est simple, il faut alimenter le moteur en triphasé, et non avec 2 phases + neutre. Le bleu n’est pas le neutre.
Il faudrait dissocier les protections PAC et compresseur.
04 novembre 2012 à 14:17

Bonjour Bob.
On peut préciser également : "L'installation d'un parafoudre est obligatoire dans les régions ou le niveau kéraunique est supérieur ou égale à 25" et concerne les bâtiments dont la ligne BT est entièrement ou partiellement aérienne.
Si l'alimentation de l'habitation est entièrement en souterrain, le parafoudre n'est pas obligatoire (mais suivant le degré de disponibilité de l'alimentation voulue, ce peut être recommandé).
Les conditions sont disponibles sur ce document Citel :
citel2cp.com normalisation française
Cordialement.
On peut préciser également : "L'installation d'un parafoudre est obligatoire dans les régions ou le niveau kéraunique est supérieur ou égale à 25" et concerne les bâtiments dont la ligne BT est entièrement ou partiellement aérienne.
Si l'alimentation de l'habitation est entièrement en souterrain, le parafoudre n'est pas obligatoire (mais suivant le degré de disponibilité de l'alimentation voulue, ce peut être recommandé).
Les conditions sont disponibles sur ce document Citel :
citel2cp.com normalisation française
Cordialement.
04 novembre 2012 à 14:11

Bonjour SPKF.
"...Pourquoi ce n’est pas l' ID que j’ai ajouté qui «disjoncte» " Tout simplement parce qu'un ID déclenche en cas de défaut d'isolement (contact plus ou moins franc phase ou neutre terre). Seul un disjoncteur déclenche en cas de surintensité.
Il vous faudrait un DJ associé à un dispositif différentiel additionnel. Ou bien vous ajoutez un DJ en aval de cet ID.
Vous ne dites rien concernant le tableau de répartition de cet entrepôt. Un électricien sur place aurait fait le bon choix de matériel. Il n'est pas certain que le tableau soit conforme aux normes actuelles concernant la protection des lignes. Car en cas de court-circuit sur une ligne, c'est le DJ de protection de la ligne qui déclenche et non le DJ de branchement.
Tester en faisant un court-circuit franc n'est pas une bonne idée.
"...Pourquoi ce n’est pas l' ID que j’ai ajouté qui «disjoncte» " Tout simplement parce qu'un ID déclenche en cas de défaut d'isolement (contact plus ou moins franc phase ou neutre terre). Seul un disjoncteur déclenche en cas de surintensité.
Il vous faudrait un DJ associé à un dispositif différentiel additionnel. Ou bien vous ajoutez un DJ en aval de cet ID.
Vous ne dites rien concernant le tableau de répartition de cet entrepôt. Un électricien sur place aurait fait le bon choix de matériel. Il n'est pas certain que le tableau soit conforme aux normes actuelles concernant la protection des lignes. Car en cas de court-circuit sur une ligne, c'est le DJ de protection de la ligne qui déclenche et non le DJ de branchement.
Tester en faisant un court-circuit franc n'est pas une bonne idée.
04 novembre 2012 à 13:51

Bien reçu Jansma.
Juste une précision déjà apportée : "...Ok, je sais pas ce que veut dire "super immunisé", peut-être plus fort en ampérage ?" Non, le 29 octobre je précise :
"...Dans un cas comme le votre, dont l'origine du défaut n'est pas bien définie, vous pourriez remplacer l'ID actuel par un modèle à immunité renforcée aux déclenchements intempestifs (environnements perturbés : circuits informatiques, chocs de foudre, lampes fluo...). Ces dispositifs sont dits de classe HI (également appelés Hpi ou Si suivant les fabricants)."
Il n'y a que cela à faire (chocs de foudre). Et vous seriez tranquille.
Cordialement.
Juste une précision déjà apportée : "...Ok, je sais pas ce que veut dire "super immunisé", peut-être plus fort en ampérage ?" Non, le 29 octobre je précise :
"...Dans un cas comme le votre, dont l'origine du défaut n'est pas bien définie, vous pourriez remplacer l'ID actuel par un modèle à immunité renforcée aux déclenchements intempestifs (environnements perturbés : circuits informatiques, chocs de foudre, lampes fluo...). Ces dispositifs sont dits de classe HI (également appelés Hpi ou Si suivant les fabricants)."
Il n'y a que cela à faire (chocs de foudre). Et vous seriez tranquille.
Cordialement.
04 novembre 2012 à 12:37

Bonjour.
Votre description est trop succincte et on ne peut imaginer la structure de l'installation : fils pilote ? Commande radio ? Type de matériel Delta Dore ? Qu'indique normalement le voyant rouge ?
Pourquoi l'électricien n'a pas réalisé seul l'installation et le réglage du matériel ?
Pourquoi 30 et que signifie tout ?
Rappelons que chaque radiateur doit être en mode programme.
L'électricien est-il un professionnel ? Si oui, c'est à lui d'intervenir et de faire en sorte que l'ensemble fonctionne. C'est de son domaine de compétences.
Votre description est trop succincte et on ne peut imaginer la structure de l'installation : fils pilote ? Commande radio ? Type de matériel Delta Dore ? Qu'indique normalement le voyant rouge ?
Pourquoi l'électricien n'a pas réalisé seul l'installation et le réglage du matériel ?
Pourquoi 30 et que signifie tout ?
Rappelons que chaque radiateur doit être en mode programme.
L'électricien est-il un professionnel ? Si oui, c'est à lui d'intervenir et de faire en sorte que l'ensemble fonctionne. C'est de son domaine de compétences.
04 novembre 2012 à 09:58

Bonjour Erzan.
Difficile de répondre à quoi servent ces fils, mis à part que le jaune/vert devrait être un conducteur de terre. Remarquez le conditionnel.
On peut supposer que l'installation de chauffage, supposé central, fonctionnait auparavant avec un ancien thermostat programmable (et si c'est ainsi, pourquoi en changer ?). Dans ce cas, on câble à l'identique. Mais c'est à vous de savoir où vont ces conducteurs et qui est quoi ; on ne les utilise pas n'importe comment.
Les mesures effectuées sont erronées et inutiles. En effet, vous utilisez non un ohmmètre mais un multimètre en position voltmètre, du moins on l'espère.
Les bornes du thermostat correspondent à un contact inverseur (comme un va et vient). Comm est le commun, NO est le contact normalement ouvert, et NC normalement fermé.
On ne peut en dire plus à ce stade.
Un câblage, quel qu'il soit, nécessite de savoir ce que l'on fait, on ne peut compter sur le hasard. L'électricité c'est très dangereux.
Difficile de répondre à quoi servent ces fils, mis à part que le jaune/vert devrait être un conducteur de terre. Remarquez le conditionnel.
On peut supposer que l'installation de chauffage, supposé central, fonctionnait auparavant avec un ancien thermostat programmable (et si c'est ainsi, pourquoi en changer ?). Dans ce cas, on câble à l'identique. Mais c'est à vous de savoir où vont ces conducteurs et qui est quoi ; on ne les utilise pas n'importe comment.
Les mesures effectuées sont erronées et inutiles. En effet, vous utilisez non un ohmmètre mais un multimètre en position voltmètre, du moins on l'espère.
Les bornes du thermostat correspondent à un contact inverseur (comme un va et vient). Comm est le commun, NO est le contact normalement ouvert, et NC normalement fermé.
On ne peut en dire plus à ce stade.
Un câblage, quel qu'il soit, nécessite de savoir ce que l'on fait, on ne peut compter sur le hasard. L'électricité c'est très dangereux.
03 novembre 2012 à 09:30

Bien reçu Fourchette.
Votre ID actuel est suffisant si c'est un modèle 63 A (si possible type A pour être conforme à la norme actuelle) et que le calibre maximum du DJ de branchement est de 60 A en monophasé, correspondant à environ 12 kVA. Bien respecter la section de l'alimentation.
Mais en cas de défaut d'isolement sur un appareil quelconque, toute l'habitation se retrouve dans le noir. C'est pourquoi dans les tableaux évolués il y a plusieurs ID, tout en s'efforçant de répartir, pour un ensemble de pièces, les PC et l'éclairage sur des ID différents.
Vous n'en n'êtes pas là, et rajouter un ID est relativement simple. Vous l'installez sur la rangée disponible, vous le choisissez peignable, et vous rajoutez les différents DJ alimentant vos nouveaux circuits. L'alimentation de l'ID se fera par des câbles souples (munis d'embouts de câble) que vous brancherez soit sur les borniers du tableau (câbles rigides moins facile à passer vu la section). S'il n'y en n'a pas, vous pouvez en rajouter comme l'ami CMT le précise, ou bien vous les branchez en sortie de DJ de branchement s'il est très proche (pas plus de deux conducteurs par bornes en sortie de DJ de branchement). Enfin, vous pouvez, faute de mieux, le connecter sur les bornes d'alimentation de l'ID actuel. On approvisionne chez un grossiste en matériel électrique.
CMT vous a déjà bien informé sur les connexions possibles et les sections.
Conclusion : Installation à laisser en l'état mais en s'assurant des calibres et sections, ou bien rajouter un ID et ses DJ. Vous avez le choix.
Préférence personnelle : la deuxième solution pour éviter le noir complet.
Nota : Les DJ actuels doivent être peignés, plutôt qu'alimentés en cascade avec des petits pontets de section peut-être insuffisante.
Vous faites au mieux.
Votre ID actuel est suffisant si c'est un modèle 63 A (si possible type A pour être conforme à la norme actuelle) et que le calibre maximum du DJ de branchement est de 60 A en monophasé, correspondant à environ 12 kVA. Bien respecter la section de l'alimentation.
Mais en cas de défaut d'isolement sur un appareil quelconque, toute l'habitation se retrouve dans le noir. C'est pourquoi dans les tableaux évolués il y a plusieurs ID, tout en s'efforçant de répartir, pour un ensemble de pièces, les PC et l'éclairage sur des ID différents.
Vous n'en n'êtes pas là, et rajouter un ID est relativement simple. Vous l'installez sur la rangée disponible, vous le choisissez peignable, et vous rajoutez les différents DJ alimentant vos nouveaux circuits. L'alimentation de l'ID se fera par des câbles souples (munis d'embouts de câble) que vous brancherez soit sur les borniers du tableau (câbles rigides moins facile à passer vu la section). S'il n'y en n'a pas, vous pouvez en rajouter comme l'ami CMT le précise, ou bien vous les branchez en sortie de DJ de branchement s'il est très proche (pas plus de deux conducteurs par bornes en sortie de DJ de branchement). Enfin, vous pouvez, faute de mieux, le connecter sur les bornes d'alimentation de l'ID actuel. On approvisionne chez un grossiste en matériel électrique.
CMT vous a déjà bien informé sur les connexions possibles et les sections.
Conclusion : Installation à laisser en l'état mais en s'assurant des calibres et sections, ou bien rajouter un ID et ses DJ. Vous avez le choix.
Préférence personnelle : la deuxième solution pour éviter le noir complet.
Nota : Les DJ actuels doivent être peignés, plutôt qu'alimentés en cascade avec des petits pontets de section peut-être insuffisante.
Vous faites au mieux.
03 novembre 2012 à 09:10

Bien reçu B. Bigot. Finalement, quel est le type du moteur ? Asynchrone ? Mono ou triphasé ? Universel ?
Je pencherais pour un moteur universel (repérable aux balais), comme sur les machines à coudre.
Vous avez l'oreille musicale.
Je pencherais pour un moteur universel (repérable aux balais), comme sur les machines à coudre.
Vous avez l'oreille musicale.
02 novembre 2012 à 19:22

Bonjour.
"...Tout cela est bien, mais avec un schéma ce serait beaucoup mieux" Pas franchement.
L'appareil que vous cherchez est appelé délesteur.
En général c'est utilisé pour couper certains appareils non prioritaires quand l'intensité maxi autorisée est dépassée. Mais le marché semble peu pourvu en modèles dont le calibre est inférieur à 15 A.
Vous pouvez tenter quelques recherches sur le net.
Avec 10 A, vous n'avez droit qu'à un peu plus de 2kW. Un fer à repasser + une cafetière.
"...Tout cela est bien, mais avec un schéma ce serait beaucoup mieux" Pas franchement.
L'appareil que vous cherchez est appelé délesteur.
En général c'est utilisé pour couper certains appareils non prioritaires quand l'intensité maxi autorisée est dépassée. Mais le marché semble peu pourvu en modèles dont le calibre est inférieur à 15 A.
Vous pouvez tenter quelques recherches sur le net.
Avec 10 A, vous n'avez droit qu'à un peu plus de 2kW. Un fer à repasser + une cafetière.
01 novembre 2012 à 20:41

Bonsoir Jansma. Votre électricien n'est apparemment pas le meilleur.
"...Je pourrais passer directement la ligne sur le compteur ...". Il faudrait qu'il explique ce qu'il envisagerait ; il veut peut-être enlever l'ID, au risque de ne plus protéger les personnes.
Il y a bien sûr des solutions légales et technologiquement valables. Elles ont été exposées le 29 octobre.
"...Avec mon ancien tableau ça n'arrivait pas" Oui, car votre tableau ne devait pas comporter d'interrupteur différentiel 30 mA.
Comme il s'agit de votre seul ID, il faut en changer pour un modèle super immunisé (voire en mettre plusieurs - et si vous voulez rendre le congélateur indépendant, alimenter ce dernier par ligne spécifique alimentée par DJ différentiel super immunisé) - mais on se répète.
Ce n'est pas pour rien qu'on est amenés à en installer dans certains cas où le risque de déclenchements intempestifs est réel, et chez vous c'est un des exemples types.
Voyez avec vos voisins ce qu'il en est s'ils sont équipés d'ID 30 mA.
Un autre électricien un peu plus au courant pourrait modifier cette installation. Ce n'est pas bien compliqué.
"...Je pourrais passer directement la ligne sur le compteur ...". Il faudrait qu'il explique ce qu'il envisagerait ; il veut peut-être enlever l'ID, au risque de ne plus protéger les personnes.
Il y a bien sûr des solutions légales et technologiquement valables. Elles ont été exposées le 29 octobre.
"...Avec mon ancien tableau ça n'arrivait pas" Oui, car votre tableau ne devait pas comporter d'interrupteur différentiel 30 mA.
Comme il s'agit de votre seul ID, il faut en changer pour un modèle super immunisé (voire en mettre plusieurs - et si vous voulez rendre le congélateur indépendant, alimenter ce dernier par ligne spécifique alimentée par DJ différentiel super immunisé) - mais on se répète.
Ce n'est pas pour rien qu'on est amenés à en installer dans certains cas où le risque de déclenchements intempestifs est réel, et chez vous c'est un des exemples types.
Voyez avec vos voisins ce qu'il en est s'ils sont équipés d'ID 30 mA.
Un autre électricien un peu plus au courant pourrait modifier cette installation. Ce n'est pas bien compliqué.
01 novembre 2012 à 20:21

Bonjour Fourchette. On va essayer de traduire.
A la sortie du disjoncteur de branchement, un interrupteur différentiel 30 mA (x) A type A ou AC alimente tout le tableau équipé, on l’espère pour vous, de disjoncteurs modulaires 10, 16, 20 ou 32 A ; 3 borniers phase + neutre + terre sont présents. Vous faites une extension de ce tableau par ajout de différentes lignes (à préciser) et vous voulez protéger ces lignes (qui alimenteraient quoi ?) à l"aide de disjoncteurs modulaires montés en aval d'un nouvel interrupteur différentiel. Est-ce ainsi ?
Il faudrait préciser la taille du tableau et le nombre d'emplacements (modules) utilisés et libres. De même, la connaissance de la puissance souscrite serait un plus.
Des exemples de tableaux sont largement fournis sur le forum électricité. Vous pouvez d'ores et déjà vous y référer.
Êtes vous déjà intervenu sur des installations électriques telles qu'un tableau de répartition ? Si ce n'est pas le cas, il vaudra mieux faire intervenir un professionnel ou un ami très expérimenté.
A suivre, avec des précisions.
A la sortie du disjoncteur de branchement, un interrupteur différentiel 30 mA (x) A type A ou AC alimente tout le tableau équipé, on l’espère pour vous, de disjoncteurs modulaires 10, 16, 20 ou 32 A ; 3 borniers phase + neutre + terre sont présents. Vous faites une extension de ce tableau par ajout de différentes lignes (à préciser) et vous voulez protéger ces lignes (qui alimenteraient quoi ?) à l"aide de disjoncteurs modulaires montés en aval d'un nouvel interrupteur différentiel. Est-ce ainsi ?
Il faudrait préciser la taille du tableau et le nombre d'emplacements (modules) utilisés et libres. De même, la connaissance de la puissance souscrite serait un plus.
Des exemples de tableaux sont largement fournis sur le forum électricité. Vous pouvez d'ores et déjà vous y référer.
Êtes vous déjà intervenu sur des installations électriques telles qu'un tableau de répartition ? Si ce n'est pas le cas, il vaudra mieux faire intervenir un professionnel ou un ami très expérimenté.
A suivre, avec des précisions.
01 novembre 2012 à 10:33

Bonjour. "...le fil pilote ne devient plus vraiment nécessaire." Peut-être, mais la programmation centralisée ainsi que le délestage utilisent les fils pilote ; un professionnel passerait systématiquement ce fil pilote. Si vous êtes dans vos murs, c'est vous qui voyez.
Mais ne pas passer de fil pilote noir est une économie de bouts de chandelles, dont le cout est négligeable par rapport à un radiateur de qualité.
En général, la gestion individuelle nécessite en option un boitier additionnel par radiateur dont le cout est bien plus cher qu'une couronne de 100 m de HO7VU à moins de 20 €.
Mais ne pas passer de fil pilote noir est une économie de bouts de chandelles, dont le cout est négligeable par rapport à un radiateur de qualité.
En général, la gestion individuelle nécessite en option un boitier additionnel par radiateur dont le cout est bien plus cher qu'une couronne de 100 m de HO7VU à moins de 20 €.
01 novembre 2012 à 09:08

Bonjour electro92.
Il vaut mieux anticiper sur les évolutions à venir et passer un fil pilote systématiquement, indépendamment de la norme, conformément aux règles de l'art.
Quant au décompte des socles de PC dans l'habitat il est régulièrement rappelé sur le forum.
Si vous ne les avez pas on peut vous recommander les fascicules Promotelec qui traitent de l'habitat et des ERP.
Il vaut mieux anticiper sur les évolutions à venir et passer un fil pilote systématiquement, indépendamment de la norme, conformément aux règles de l'art.
Quant au décompte des socles de PC dans l'habitat il est régulièrement rappelé sur le forum.
Si vous ne les avez pas on peut vous recommander les fascicules Promotelec qui traitent de l'habitat et des ERP.
31 octobre 2012 à 19:16

Bonsoir. D'après le site le modèle ES 430 A est remplacé par le ERC426. Pas de problème.
29 octobre 2012 à 23:23

Bien reçu Vincent. Si c'est effectivement l'éclairage principal, vous n'allez pas voir grand chose. Par contre, avec les lampes fluocompactes on peut s'offrir de multiples lampadaires ou lampes à poser sur un buffet, on branche tout cela sur des boitiers PC commandés 4 canaux, et enfin on voit clair dans la pièce pour une dépense de consommation minime. Facile à trouver en GSB et chez les Vikings.
29 octobre 2012 à 23:16

Bonsoir Seb. Apparemment, le site précise que vous devez utiliser une cassette de programmation Bélis ZDC.
Il faudrait vous assurer que sans ce boîtier le fonctionnement de chaque radiateur est normal. La surchauffe ne devrait pas se produire. De même, il faut respecter le sens du branchement phase et neutre sur chaque radiateur.
Chaque boîtier est-il bien enfoncé, avec de bons contacts ? Si c'est un connecteur à picots, n'y en aurait-il pas de tordus ?
Ce problème a forcément une solution ; on ne peut imaginer un défaut identique sur l'ensemble de vos radiateurs. Idem pour le Calybox.
Différentes adresses Tresco sont disponibles en France, dont la principale à Calais ; voir le site.
Il faudrait vous assurer que sans ce boîtier le fonctionnement de chaque radiateur est normal. La surchauffe ne devrait pas se produire. De même, il faut respecter le sens du branchement phase et neutre sur chaque radiateur.
Chaque boîtier est-il bien enfoncé, avec de bons contacts ? Si c'est un connecteur à picots, n'y en aurait-il pas de tordus ?
Ce problème a forcément une solution ; on ne peut imaginer un défaut identique sur l'ensemble de vos radiateurs. Idem pour le Calybox.
Différentes adresses Tresco sont disponibles en France, dont la principale à Calais ; voir le site.
29 octobre 2012 à 23:08

Bonsoir. Seul le constructeur a calculé la valeur du condensateur en fonction des caractéristiques électromagnétiques du stator. Cette valeur est inscrite sur la plaque signalétique. Vous ne l'avez pas ?
29 octobre 2012 à 22:39

Bonsoir Rémi. On va faire simple.
"...Je sais qu'il faut un type A pour tout ce qui est plaque électrique etc etc." : obligatoire pour plaque de cuisson et lave-linge. Et c'est tout.
"...est ce que ça vaut le coup de prendre du A partout ?" : techniquement et règlementairement cela ne se justifie pas. Une dépense supplémentaire inutile.
"...d'autres me certifient..." : ces autres ne connaissent pas trop la différence entre le A et le AC, et les radiateurs électriques demeurent mystérieux quant à leur fonctionnement.
Mais si on ne met qu'un ID en tête d'installation, ce sera généralement un 63 A type A.
Cordialement.
"...Je sais qu'il faut un type A pour tout ce qui est plaque électrique etc etc." : obligatoire pour plaque de cuisson et lave-linge. Et c'est tout.
"...est ce que ça vaut le coup de prendre du A partout ?" : techniquement et règlementairement cela ne se justifie pas. Une dépense supplémentaire inutile.
"...d'autres me certifient..." : ces autres ne connaissent pas trop la différence entre le A et le AC, et les radiateurs électriques demeurent mystérieux quant à leur fonctionnement.
Mais si on ne met qu'un ID en tête d'installation, ce sera généralement un 63 A type A.
Cordialement.
29 octobre 2012 à 22:20

Bien reçu Vincent. On laisse comme ça. C'est une lampe décor qui crée une ambiance dans un coin. Vérifiez juste qu'un enfant ne puisse pas se brûler avec la lampe inférieure.
29 octobre 2012 à 22:04

Ben oui mais ce n'est pas un fusible qui disjoncte, d'autant plus que votre tableau doit être équipé de disjoncteurs modulaires et d'un seul interrupteur différentiel classique et non haute immunité. Votre électricien va vous expliquer tout cela.
Il peut vous changer cet ID contre un HI, et alimenter le congélateur par un DJ différentiel spécifique de type HI. Mais c'est très cher. Bref, il y a quand même des choses à faire.
A suivre quand vous aurez vu l'électricien.
Il peut vous changer cet ID contre un HI, et alimenter le congélateur par un DJ différentiel spécifique de type HI. Mais c'est très cher. Bref, il y a quand même des choses à faire.
A suivre quand vous aurez vu l'électricien.
29 octobre 2012 à 18:42

Bonjour. A priori on n'est pas à quelques watts près. Mais une photo de la lampe aurait éventuellement pu aider. Quant à la garantie, autant ne pas y penser.
29 octobre 2012 à 18:27

Bonjour. Quelques précisions. "...ce genre d'économiseur d'électricité..."
Économiser de l'électricité ne veut rien dire. Économiser de l'énergie active serait plus convenable ; mais un watt étant un watt, le système, de par son principe de fonctionnement, n'en économise pas l'ombre d'un.
On rappelle que énergie = puissance × temps, avec les bonnes unités.
Un condensateur n'est pas un redresseur.
Cours d'élec : On rappelle qu'un récepteur inductif absorbe de la puissance active (des watts) et de la puissance réactive (des voltampères réactifs). Un système est dit compensé quand la puissance réactive consommée est nulle. Un condensateur fonctionnant en régime sinusoïdal (donc alternatif) fournit de la puissance réactive. S'il fournit autant que le récepteur inductif en consomme, le système est dit compensé car il consomme alors 0 var, et le facteur de puissance vaut alors 1.
L'avantage est que l'intensité en ligne passe alors par un minimum.
Dans le domestique, cela n'a aucune incidence sur la facture, car seule l'énergie active en Wh ou kWh est facturée. L'économie est alors nulle.
Pour finir, la plupart des récepteurs dans l'habitat consomme très peu d'énergie réactive.
Les batteries de condensateurs utilisées dans l'industrie (on dit gradins - et ce ne sont pas des gadgets) sont de taille conséquente et nécessitent un automatisme pour les mettre en service. Elles sont généralement associées à des soudeuses ou autres machines fortement consommatrices d'énergie réactive.
En copiant compensation facteur de puissance dans le moteur de recherche du forum, on arrive à des questions qui abordent ce problème.
Économiser de l'électricité ne veut rien dire. Économiser de l'énergie active serait plus convenable ; mais un watt étant un watt, le système, de par son principe de fonctionnement, n'en économise pas l'ombre d'un.
On rappelle que énergie = puissance × temps, avec les bonnes unités.
Un condensateur n'est pas un redresseur.
Cours d'élec : On rappelle qu'un récepteur inductif absorbe de la puissance active (des watts) et de la puissance réactive (des voltampères réactifs). Un système est dit compensé quand la puissance réactive consommée est nulle. Un condensateur fonctionnant en régime sinusoïdal (donc alternatif) fournit de la puissance réactive. S'il fournit autant que le récepteur inductif en consomme, le système est dit compensé car il consomme alors 0 var, et le facteur de puissance vaut alors 1.
L'avantage est que l'intensité en ligne passe alors par un minimum.
Dans le domestique, cela n'a aucune incidence sur la facture, car seule l'énergie active en Wh ou kWh est facturée. L'économie est alors nulle.
Pour finir, la plupart des récepteurs dans l'habitat consomme très peu d'énergie réactive.
Les batteries de condensateurs utilisées dans l'industrie (on dit gradins - et ce ne sont pas des gadgets) sont de taille conséquente et nécessitent un automatisme pour les mettre en service. Elles sont généralement associées à des soudeuses ou autres machines fortement consommatrices d'énergie réactive.
En copiant compensation facteur de puissance dans le moteur de recherche du forum, on arrive à des questions qui abordent ce problème.
29 octobre 2012 à 18:21

Bonjour Ktulux. On peut penser que vous êtes au Québec et qu'il ne va pas tarder à y faire froid.
Que ce soit en 3 ou 2 fils, ce genre de thermostat (on devrait dire gradateur à trains d'ondes) se branche bêtement en série avec la plinthe. Vous pouvez le voir sur la notice, en 3 fils, il n'y en a que 2 qui servent.
Il faut identifier les deux conducteurs d'alimentation, les deux conducteurs reliés à la plinthe, et les deux conducteurs du boitier gradateur. Ensuite, vous faites un branchement série classique.
Que ce soit en 3 ou 2 fils, ce genre de thermostat (on devrait dire gradateur à trains d'ondes) se branche bêtement en série avec la plinthe. Vous pouvez le voir sur la notice, en 3 fils, il n'y en a que 2 qui servent.
Il faut identifier les deux conducteurs d'alimentation, les deux conducteurs reliés à la plinthe, et les deux conducteurs du boitier gradateur. Ensuite, vous faites un branchement série classique.
29 octobre 2012 à 17:34

Bonjour Fred. Votre question est très spécifique et l'on ne peut y répondre. Le site de la marque est muet à ce sujet et l'on n'y trouve pas de notice d'emploi. Vous pouvez joindre leur service client à l'aide d'un formulaire disponible sur le site. On y trouve également un numéro de téléphone de la société A.E.R.
Mais à vous lire, on peut comprendre que ce système n'a jamais fonctionné.
Mais à vous lire, on peut comprendre que ce système n'a jamais fonctionné.
29 octobre 2012 à 17:21

Oui, effectivement, ça soufflait pas mal hier à Marseille. Un parafoudre pourrait se justifier. Ce sont des coupures que vous subissez. Un électricien sur place pourra vous conseiller le bon matériel lors de la réfection partielle de votre tableau si elle s'avère nécessaire.
Fermé, un congélateur a plusieurs heures d'autonomie.
Fermé, un congélateur a plusieurs heures d'autonomie.
29 octobre 2012 à 14:33

Bonjour Jansma. On peut supposer qu'il s'agit de l’interrupteur différentiel 30 mA en tête de votre tableau de répartition. La cause du déclenchement demeure inconnue, surtout quand vous dites micro-coupure, phénomène par définition très bref, donc normalement invisible par ses effets.
Si vous êtes dans une région à indice kéraunique élevé avec une alimentation en aérien (Cantal, sud est etc.), un parafoudre pourrait écrêter les surtensions.
Mais il faudrait être certain de l'état de l'ID. De même, il faudrait être certain qu'une charge en aval ne présente pas de défaut d'isolement sporadique.
Dans un cas comme le votre, dont l'origine du défaut n'est pas bien définie, vous pourriez remplacer l'ID actuel par un modèle à immunité renforcée aux déclenchements intempestifs (environnements perturbés : circuits informatiques, chocs de foudre, lampes fluo...). Ces dispositifs sont dits de classe HI (également appelés Hpi ou Si suivant les fabricants). Ces appareils spécifiques sont disponibles chez les grossistes en matériel électrique.
"...je n'en comprends pas l'utilité. " : Ce dispositif différentiel assure la protection des personnes.
Voir ce document Schneider Electric pour en savoir plus : gt differentiel.pdf
L'alimentation d'un congélateur peut se faire par l'intermédiaire d'un DJ différentiel type Si. Le fonctionnement est alors plus sécurisé en cas d'orage par exemple.
Si vous êtes dans vos murs, le tableau de répartition devrait comporter plus d'un interrupteur différentiel, dont vous entrevoyez les inconvénients. D'autre part 40 A semble un calibre assez faible correspondant à un contrat de 8 kVA environ. Votre électricien pourrait revoir ce tableau et l'alimentation séparée du congélateur.
Si vous êtes dans une région à indice kéraunique élevé avec une alimentation en aérien (Cantal, sud est etc.), un parafoudre pourrait écrêter les surtensions.
Mais il faudrait être certain de l'état de l'ID. De même, il faudrait être certain qu'une charge en aval ne présente pas de défaut d'isolement sporadique.
Dans un cas comme le votre, dont l'origine du défaut n'est pas bien définie, vous pourriez remplacer l'ID actuel par un modèle à immunité renforcée aux déclenchements intempestifs (environnements perturbés : circuits informatiques, chocs de foudre, lampes fluo...). Ces dispositifs sont dits de classe HI (également appelés Hpi ou Si suivant les fabricants). Ces appareils spécifiques sont disponibles chez les grossistes en matériel électrique.
"...je n'en comprends pas l'utilité. " : Ce dispositif différentiel assure la protection des personnes.
Voir ce document Schneider Electric pour en savoir plus : gt differentiel.pdf
L'alimentation d'un congélateur peut se faire par l'intermédiaire d'un DJ différentiel type Si. Le fonctionnement est alors plus sécurisé en cas d'orage par exemple.
Si vous êtes dans vos murs, le tableau de répartition devrait comporter plus d'un interrupteur différentiel, dont vous entrevoyez les inconvénients. D'autre part 40 A semble un calibre assez faible correspondant à un contrat de 8 kVA environ. Votre électricien pourrait revoir ce tableau et l'alimentation séparée du congélateur.
29 octobre 2012 à 11:22

Bonjour réponse 4. Voir les questions apparentées ci dessous. En imaginant que vous ayez une distribution triphasée 3 Ph + N, vous pourriez utiliser 2 phases au lieu d'une.
Ces plaques sont destinées à être utilisées dans des pays aux distributions différentes. Les borniers de connexion permettent alors l'adaptation. Voir entre autre en question 7096.
Ces plaques sont destinées à être utilisées dans des pays aux distributions différentes. Les borniers de connexion permettent alors l'adaptation. Voir entre autre en question 7096.
28 octobre 2012 à 14:40

Bonjour Jérôme de Toulouse. Une photo aurait permis de se faire une idée plus précise, car des fils rouges, on en voit passer beaucoup sur le forum.
Assurez vous que les connexions sont bien serrées et non oxydées. Le fait que le chauffe-eau ne fonctionne qu'en marche forcée signifie que le contacteur, son circuit, ou sa commande présentent un problème. Le contacteur est-il commandé par un gestionnaire d'énergie ou par le contact C1C2 issu du compteur électronique s'il y en a un ?
Êtes vous un peu outillé et expérimenté en électricité ?
A suivre si des précisions sont apportées.
Assurez vous que les connexions sont bien serrées et non oxydées. Le fait que le chauffe-eau ne fonctionne qu'en marche forcée signifie que le contacteur, son circuit, ou sa commande présentent un problème. Le contacteur est-il commandé par un gestionnaire d'énergie ou par le contact C1C2 issu du compteur électronique s'il y en a un ?
Êtes vous un peu outillé et expérimenté en électricité ?
A suivre si des précisions sont apportées.
28 octobre 2012 à 14:13

Bonjour Bruno. Le plus simple est de contacter le service clients Delta-Dore. Vous aurez alors la voie à suivre pour le remplacement éventuel du boîtier défectueux.
Le gestionnaire en lui même délivre les tensions de commande fils pilote. Le driver ne peut être remplacé par un gestionnaire d'énergie. Les fonctions sont bien différenciées.
Le gestionnaire en lui même délivre les tensions de commande fils pilote. Le driver ne peut être remplacé par un gestionnaire d'énergie. Les fonctions sont bien différenciées.
27 octobre 2012 à 23:47

Bonjour Michoubidou.
La chasse au gaspillage d'énergie consiste à minimiser au plus les déperditions de l'habitat avec une isolation efficace et une manipulation raisonnée des thermostats.
Une manipulation très facile à effectuer pour illustrer le chapitre amélioration du facteur de puissance d'un récepteur inductif. Et il n'y a pas de miracle.
La chasse au gaspillage d'énergie consiste à minimiser au plus les déperditions de l'habitat avec une isolation efficace et une manipulation raisonnée des thermostats.
Une manipulation très facile à effectuer pour illustrer le chapitre amélioration du facteur de puissance d'un récepteur inductif. Et il n'y a pas de miracle.
27 octobre 2012 à 23:03

Bonjour lgmfr. "...D’où vient le problème ?"" Vous seul pourrez résoudre le problème. Il y a un défaut d'isolement phase (ou neutre) terre (déclenchement d'un différentiel), ou court-circuit phase neutre (déclenchement d'une protection surintensité), l'une ou l'autre étant aléatoire. "tout" reste à définir.
Revoyez les liaisons que vous avez probablement effectuées. On suppose que la plaque est raccordée à une sortie de câble 32 A. En l'état, votre plaque est dangereuse.
Revoyez les liaisons que vous avez probablement effectuées. On suppose que la plaque est raccordée à une sortie de câble 32 A. En l'état, votre plaque est dangereuse.
27 octobre 2012 à 08:52

Bonjour Toula. "...comment faire pour démêler ce câble ? " Là est le problème. Peut-être faudra-t-il le couper et en mettre un neuf. Pour le dérouler, on pourrait essayer de faire tourner le moteur à l'envers. Mais il faut pour cela être sur place et voir comment la motorisation le permet. Si une société spécialisée a fait l'installation, autant lui demander d'intervenir.
Dans le cas contraire, en cas de blocage persistant, une pince coupante ou outil coupant adapté aura raison du câble.
Dans le cas contraire, en cas de blocage persistant, une pince coupante ou outil coupant adapté aura raison du câble.
27 octobre 2012 à 08:45

Réponse à la question de Vivi : oui, c'est normal.
Pour réponse 2 : Vivi n'a pas dit qu'il y avait du 230 V. Faites la recherche indiquée en réponse 1. On ne peut suggérer une erreur si le phénomène n'est pas compris. Et Vivi n'a pas fait d'erreur.
Il est très facile d'allumer un testeur sur un fil coupé. Voir toutes les questions du forum qui traitent ce sujet.
Pour réponse 2 : Vivi n'a pas dit qu'il y avait du 230 V. Faites la recherche indiquée en réponse 1. On ne peut suggérer une erreur si le phénomène n'est pas compris. Et Vivi n'a pas fait d'erreur.
Il est très facile d'allumer un testeur sur un fil coupé. Voir toutes les questions du forum qui traitent ce sujet.
26 octobre 2012 à 23:43

Bonjour Vivi. Faites une recherche dans le forum avec les mots tensions induites. Ce sujet est régulièrement traité depuis des années. Le testeur à lampe néon n'est pas l'ami du bricoleur. Il peut l'être pour un électricien familier de la théorie.
Ce que vous observez n'est pas du courant, mais de la tension ; et ce n'est pas du tout pareil.
Ce que vous observez n'est pas du courant, mais de la tension ; et ce n'est pas du tout pareil.
26 octobre 2012 à 17:25

Bonjour Sanga. Si vous êtes éloigné du métier, il vaut mieux que vous sous-traitiez l'installation. On conseille régulièrement le petit livre Promotelec "locaux d'habitation" (en vente par correspondance sur le site - 15 € environ) pour qui veut avoir un maximum d'indications sur la mise en œuvre de la norme C15-100 dans l'habitat.
Le tableau est mis dans un endroit accessible. Il fait partie intégrante de la GTL et doit respecter des côtes d'encombrement. Mur porteur ou non, cela ne change rien.
Réaliser une installation électrique nécessite de l'expérience et beaucoup de minutie. On ne bricole pas.
Le tableau est mis dans un endroit accessible. Il fait partie intégrante de la GTL et doit respecter des côtes d'encombrement. Mur porteur ou non, cela ne change rien.
Réaliser une installation électrique nécessite de l'expérience et beaucoup de minutie. On ne bricole pas.
25 octobre 2012 à 09:15

Bonjour Daniel. C'est simple, il faut suspecter soit l'aérotherme, soit l'installation amont.
Pour cette dernière : le DJ déclenche-t-il par surintensité parce que surchargé au niveau d'une phase ou des trois en même temps ? Est-ce le différentiel s'il y en a un ? S'il y a surcharge, est-elle moyenne, ou très forte comme un court-circuit dû à la charge ? Voir calibre du DJ, mesure des intensités aérotherme non relié.
Pour l'aérotherme : présente-t-il un défaut d'isolement (test à l'ohmmètre au minimum) ? Branché à part sur une autre source protégée, le fonctionnement est-il normal et quelle est la consommation par phase ? Ce déclenchement du DJ est-il apparu subitement alors que le fonctionnement était normal jusqu'ici ?
Si le défaut apparait pour la première fois lors de la mise en service de l'aérotherme nouvellement installé, le DJ n'ayant pas la bonne courbe de déclenchement, et s'il est limite au niveau de son calibre In, ce peut être la surintensité au démarrage du moteur qui le fait déclencher.
Pour l'alimentation vous faites de même. Si possible, vous remettez la source et les protections à jour en remplaçant les fusibles par des DJ.
Un bon exercice de dépannage. Une fois répondu aux questions, vous faites les vérifications méthodiquement dans l'ordre.
Moyens de mesurage nécessaires : multimètre + pince ampèremétrique RMS avec fonction mémoire inrush. En fonction des résultats, test d'isolement du moteur.
Pour cette dernière : le DJ déclenche-t-il par surintensité parce que surchargé au niveau d'une phase ou des trois en même temps ? Est-ce le différentiel s'il y en a un ? S'il y a surcharge, est-elle moyenne, ou très forte comme un court-circuit dû à la charge ? Voir calibre du DJ, mesure des intensités aérotherme non relié.
Pour l'aérotherme : présente-t-il un défaut d'isolement (test à l'ohmmètre au minimum) ? Branché à part sur une autre source protégée, le fonctionnement est-il normal et quelle est la consommation par phase ? Ce déclenchement du DJ est-il apparu subitement alors que le fonctionnement était normal jusqu'ici ?
Si le défaut apparait pour la première fois lors de la mise en service de l'aérotherme nouvellement installé, le DJ n'ayant pas la bonne courbe de déclenchement, et s'il est limite au niveau de son calibre In, ce peut être la surintensité au démarrage du moteur qui le fait déclencher.
Pour l'alimentation vous faites de même. Si possible, vous remettez la source et les protections à jour en remplaçant les fusibles par des DJ.
Un bon exercice de dépannage. Une fois répondu aux questions, vous faites les vérifications méthodiquement dans l'ordre.
Moyens de mesurage nécessaires : multimètre + pince ampèremétrique RMS avec fonction mémoire inrush. En fonction des résultats, test d'isolement du moteur.
25 octobre 2012 à 09:06

Bien reçu votre réponse 16. Effectivement, c'est plus clair.
L'essentiel est que ERDF soit "dans le coup".
Il me semble que c'est au client de prendre rendez-vous avec ERDF, si ce n'est fait, pour configurer le compteur en fonction du contrat souscrit. Normalement l'agent met les fusibles amont en place, vérifie l'ensemble et pose les plombs. Le client signe le document comme quoi son contrat est actif.
Le travail est très divisé. Au départ un technicien ERDF visite le site et indique les travaux a effectuer à sa hiérarchie ; un devis client peut être fourni.
Quelques temps plus tard, un intervenant mandaté et donc agréé fait les travaux - en général 2 ou 3 compagnons. Par sécurité, vous n'auriez pas dû intervenir seul.
En dernier intervient un agent EDF qui met le compteur en service et fait débuter le contrat.
Merci pour votre retour.
L'essentiel est que ERDF soit "dans le coup".
Il me semble que c'est au client de prendre rendez-vous avec ERDF, si ce n'est fait, pour configurer le compteur en fonction du contrat souscrit. Normalement l'agent met les fusibles amont en place, vérifie l'ensemble et pose les plombs. Le client signe le document comme quoi son contrat est actif.
Le travail est très divisé. Au départ un technicien ERDF visite le site et indique les travaux a effectuer à sa hiérarchie ; un devis client peut être fourni.
Quelques temps plus tard, un intervenant mandaté et donc agréé fait les travaux - en général 2 ou 3 compagnons. Par sécurité, vous n'auriez pas dû intervenir seul.
En dernier intervient un agent EDF qui met le compteur en service et fait débuter le contrat.
Merci pour votre retour.
24 octobre 2012 à 23:10

Bonjour Ftlm. Le vendeur est pour le moins bizarre, et le notaire doit réagir. Rappelons que le point de livraison et ses appareillages appartiennent à ERDF : coffret fusibles - compteur - disjoncteur de branchement. On n'ose pas croire que le compteur a disparu.
Il est évident, du moins ce me semble, que si ERDF doit créer un point de livraison considéré comme nouveau, le propriétaire sera assujetti à un contrôle du Consuel. Il vaudrait mieux que ce ne soit pas vous si les évènements vont dans ce sens.
Ce que vous avez constaté est contradictoire avec la ligne 7. Ce devrait être un motif de rétractation certainement sans frais. L'habitat semble ne plus comporter d'alimentation en énergie électrique. S'il n'y a pas de coffret extérieur, c'est peut-être que la liaison est aérienne et que le coffret fusibles ERDF est à l'intérieur de l'habitat. A préciser.
Qu'il y ait des dangers sur l'installation électrique, c'est normal si l'habitat est ancien. Mais que dit le diagnostic concernant le disjoncteur de branchement, voire le compteur ?
Attendons les avis éclairés des amis CMT et MJD.
Il est évident, du moins ce me semble, que si ERDF doit créer un point de livraison considéré comme nouveau, le propriétaire sera assujetti à un contrôle du Consuel. Il vaudrait mieux que ce ne soit pas vous si les évènements vont dans ce sens.
Ce que vous avez constaté est contradictoire avec la ligne 7. Ce devrait être un motif de rétractation certainement sans frais. L'habitat semble ne plus comporter d'alimentation en énergie électrique. S'il n'y a pas de coffret extérieur, c'est peut-être que la liaison est aérienne et que le coffret fusibles ERDF est à l'intérieur de l'habitat. A préciser.
Qu'il y ait des dangers sur l'installation électrique, c'est normal si l'habitat est ancien. Mais que dit le diagnostic concernant le disjoncteur de branchement, voire le compteur ?
Attendons les avis éclairés des amis CMT et MJD.
24 octobre 2012 à 22:14

Bien reçu B. Bigot. Une précision concernant les moteurs.
Ici, il s'agit d'un moteur triphasé choisi pour sa simplicité de construction et d'alimentation ainsi que pour sa robustesse à toute épreuve.
Le moteur monophasé nécessite un condensateur alimentant une phase auxiliaire. Peut-être que d'autres projecteurs de cette marque pouvaient fonctionner en monophasé avec un moteur adapté.
Les deux types de moteurs sont sujet au glissement, le qualificatif asynchrone impliquant cette évidence : le rotor glisse par rapport à la vitesse de synchronisme, la fréquence de rotation dépend du couple résistant demandé sur l'arbre et n'est pas stable ; seul le moteur synchrone fonctionne au synchronisme.
Ces projecteurs devaient avoir une vitesse régulée par un artifice qu'on ne peut développer ici.
Sans plus de précisions, on ne voit pas comment un moteur 115 V peut résoudre votre problème.
Ici, il s'agit d'un moteur triphasé choisi pour sa simplicité de construction et d'alimentation ainsi que pour sa robustesse à toute épreuve.
Le moteur monophasé nécessite un condensateur alimentant une phase auxiliaire. Peut-être que d'autres projecteurs de cette marque pouvaient fonctionner en monophasé avec un moteur adapté.
Les deux types de moteurs sont sujet au glissement, le qualificatif asynchrone impliquant cette évidence : le rotor glisse par rapport à la vitesse de synchronisme, la fréquence de rotation dépend du couple résistant demandé sur l'arbre et n'est pas stable ; seul le moteur synchrone fonctionne au synchronisme.
Ces projecteurs devaient avoir une vitesse régulée par un artifice qu'on ne peut développer ici.
Sans plus de précisions, on ne voit pas comment un moteur 115 V peut résoudre votre problème.
24 octobre 2012 à 13:36

Bonjour réponses 12 et 14.
La question est : ERDF a-t-il mandaté un sous-traitant pour effectuer le changement de l'équipement du point de livraison ?
Si oui, qui a reçu l’ordre d'exécution, dont le sous-traitant aura à rendre compte à ERDF, qui pourra alors rémunérer ce dernier.
Qu'à à voir l'abonné dans cette affaire ? Quelles ont été ses relations avec les intervenants, puisqu'il semble y en avoir plusieurs ? Avec ERDF, les ordres de service sont des documents écrits. Un client qui "s'occupe de tout" doit présenter les bons documents à ses interlocuteurs. N'importe qui ne peut intervenir sur le réseau ERDF, et notamment sur un point de livraison. La pose d'un compteur implique la programmation de celui-ci conformément au contrat souscrit par l'abonné. Cela est assuré par un technicien ERDF mandaté par le service commercial EDF.
Vos explications ne sont pas très claires. Votre situation semble ambigüe.
Pour ce qui concerne l'habilitation, celle-ci est normalement délivrée par un employeur. Dans votre cas, je ne sais pas qui est responsable de votre habilitation.
Le lecteur intéressé trouvera les définitions concernant l'habilitation sur ce document académique :
www.ac nancy metz.fr securite secu elec.pdf
La question est : ERDF a-t-il mandaté un sous-traitant pour effectuer le changement de l'équipement du point de livraison ?
Si oui, qui a reçu l’ordre d'exécution, dont le sous-traitant aura à rendre compte à ERDF, qui pourra alors rémunérer ce dernier.
Qu'à à voir l'abonné dans cette affaire ? Quelles ont été ses relations avec les intervenants, puisqu'il semble y en avoir plusieurs ? Avec ERDF, les ordres de service sont des documents écrits. Un client qui "s'occupe de tout" doit présenter les bons documents à ses interlocuteurs. N'importe qui ne peut intervenir sur le réseau ERDF, et notamment sur un point de livraison. La pose d'un compteur implique la programmation de celui-ci conformément au contrat souscrit par l'abonné. Cela est assuré par un technicien ERDF mandaté par le service commercial EDF.
Vos explications ne sont pas très claires. Votre situation semble ambigüe.
Pour ce qui concerne l'habilitation, celle-ci est normalement délivrée par un employeur. Dans votre cas, je ne sais pas qui est responsable de votre habilitation.
Le lecteur intéressé trouvera les définitions concernant l'habilitation sur ce document académique :
www.ac nancy metz.fr securite secu elec.pdf
24 octobre 2012 à 09:08

Bonjour Yourik.
Il est évident que votre réseau de terre est à vérifier sur l'ensemble des prises dont la 1 (connexion desserrée ou coupée).
Si vous ressentez des picotements sur le LV, cela provient d'un défaut de liaison à la terre de la machine.
La tension ressentie peut être induite et ce n'est pas dangereux, ou bien il s'agit d'un défaut d'isolement de la machine. La liaison à la terre étant rétablie, dans le premier cas le montage retrouvera un fonctionnement sécurisé, dans le deuxième un dispositif différentiel devrait déclencher. On espère que votre tableau est équipé de DDR 30 mA.
Il se pourrait que vous utilisiez un voltmètre numérique dont les indications sur les circuits "en l'air" sont sujettes à caution. On préfère les instruments analogiques ou les voltmètres à basse impédance d'entrée sur certains calibres V AC ; mais c'est plus cher.
Pour vérifier le réseau de terre, on peut mettre un ohmmètre entre la borne de terre du tableau et chaque broche de terre des PC - réseau domestique hors tension. Une simple "sonnette" peut faire l'affaire : pile 4,5 V + lampe 3,5 V + longs fils ; en gros une lampe de poche adaptée ; cela donne une très bonne indication visuelle de la liaison.
Il est évident que votre réseau de terre est à vérifier sur l'ensemble des prises dont la 1 (connexion desserrée ou coupée).
Si vous ressentez des picotements sur le LV, cela provient d'un défaut de liaison à la terre de la machine.
La tension ressentie peut être induite et ce n'est pas dangereux, ou bien il s'agit d'un défaut d'isolement de la machine. La liaison à la terre étant rétablie, dans le premier cas le montage retrouvera un fonctionnement sécurisé, dans le deuxième un dispositif différentiel devrait déclencher. On espère que votre tableau est équipé de DDR 30 mA.
Il se pourrait que vous utilisiez un voltmètre numérique dont les indications sur les circuits "en l'air" sont sujettes à caution. On préfère les instruments analogiques ou les voltmètres à basse impédance d'entrée sur certains calibres V AC ; mais c'est plus cher.
Pour vérifier le réseau de terre, on peut mettre un ohmmètre entre la borne de terre du tableau et chaque broche de terre des PC - réseau domestique hors tension. Une simple "sonnette" peut faire l'affaire : pile 4,5 V + lampe 3,5 V + longs fils ; en gros une lampe de poche adaptée ; cela donne une très bonne indication visuelle de la liaison.
24 octobre 2012 à 08:49

Bonjour.
La méthode de l'électricien serait d'alimenter ce moteur avec un petit variateur de fréquence alimenté en monophasé 230 V avec sortie triphasée 3×230 V, le stator du moteur asynchrone étant alors couplé en triangle. Il faudrait ensuite revoir le câblage de la machine. Pas infaisable si l'on est proche du métier.
L'autre solution est de confier l'appareil à un spécialiste des appareils de cinéma anciens capable de rénover cette machine, quitte à changer le moteur.
Il faudrait alors faire une recherche sur le net. On y trouve des passionnés possédant compétence et stocks de pièces détachées.
Vous pouvez également l'échanger avec un équivalent fonctionnant en monophasé, et dument révisé ; toujours auprès d'un passionné référencé sur le net.
La méthode de l'électricien serait d'alimenter ce moteur avec un petit variateur de fréquence alimenté en monophasé 230 V avec sortie triphasée 3×230 V, le stator du moteur asynchrone étant alors couplé en triangle. Il faudrait ensuite revoir le câblage de la machine. Pas infaisable si l'on est proche du métier.
L'autre solution est de confier l'appareil à un spécialiste des appareils de cinéma anciens capable de rénover cette machine, quitte à changer le moteur.
Il faudrait alors faire une recherche sur le net. On y trouve des passionnés possédant compétence et stocks de pièces détachées.
Vous pouvez également l'échanger avec un équivalent fonctionnant en monophasé, et dument révisé ; toujours auprès d'un passionné référencé sur le net.
23 octobre 2012 à 09:26

Bonjour réponse 12. Pour ce que j'en sais, tout intervenant sur le réseau ERDF, ne serait-ce qu'au niveau du point de livraison, doit être mandaté. Vous n'avez donc pas le droit de changer vous même les éléments du point de livraison sans ordre de service. De plus, vous devez posséder la qualification professionnelle et l'habilitation vous autorisant à effectuer ce genre de travaux.
Ce n'est pas le client qui devrait être ennuyé.
Vos descriptions ne sont pas claires : "l'installation est en tétra mono" ? - "...pour questions de responsabilités et papiers tout ce tralalala." ? - "...lors du passage d'EDF" ?
Des précisions seraient bienvenues.
Ce n'est pas le client qui devrait être ennuyé.
Vos descriptions ne sont pas claires : "l'installation est en tétra mono" ? - "...pour questions de responsabilités et papiers tout ce tralalala." ? - "...lors du passage d'EDF" ?
Des précisions seraient bienvenues.
22 octobre 2012 à 14:18

Bonjour Alban. Ce problème a déjà été évoqué sur le forum. Vous pourrez obtenir certains points de vue en tapant éclairage public dans le moteur de recherche.
Il faudrait vous assurer auprès de vos voisins directs qu'ils sont, ou non, sujet à cet incident.
Le contrôle de l'installation consiste à vérifier l'isolement de chaque candélabre ; il faut donc y passer du temps et avoir les appareils de mesure nécessaires. Si l'un présente une fuite à la terre, cela peut provoquer le déclenchement du différentiel en tête d'installation chez les abonnés très proches du candélabre en défaut.
Mais il n'y a rien d'absolu. Il faut affiner vos observations et réitérer une demande de vérification sérieuse du réseau d'éclairage public, et surtout de chaque candélabre.
Mais avant, assurez vous que le différentiel 30 mA n'est pas lui même en défaut. Que font les autres présents sur votre tableau de distribution ? On espère qu'il y en a plusieurs.
Il faudrait vous assurer auprès de vos voisins directs qu'ils sont, ou non, sujet à cet incident.
Le contrôle de l'installation consiste à vérifier l'isolement de chaque candélabre ; il faut donc y passer du temps et avoir les appareils de mesure nécessaires. Si l'un présente une fuite à la terre, cela peut provoquer le déclenchement du différentiel en tête d'installation chez les abonnés très proches du candélabre en défaut.
Mais il n'y a rien d'absolu. Il faut affiner vos observations et réitérer une demande de vérification sérieuse du réseau d'éclairage public, et surtout de chaque candélabre.
Mais avant, assurez vous que le différentiel 30 mA n'est pas lui même en défaut. Que font les autres présents sur votre tableau de distribution ? On espère qu'il y en a plusieurs.
21 octobre 2012 à 12:40

Bonjour. Il est toujours possible de réaliser sans difficulté ce montage avec les composants choisis.
La notice du produit précise : "Relais Contacteurs Silencieux - Enclenchement progressif par temporisateurs". Il faudrait vous assurer que le délestage tout ou rien à l'ancienne est supporté par le système de commande de la chaudière.
On peut se demander néanmoins si vous avez fait le bon choix de la source chaude, car la consommation électrique à toute heure ne sera pas négligeable (vous ne pourrez pas compter que sur les heures creuses pour assurer la chauffe) ; d'autant plus que la chaudière étant en marche, avec 12 kVA il ne restera pas grand chose pour le gros électroménager. L'avantage est qu'un jour vous pourrez changer de générateur et mettre une chaudière à gaz.
Il se peut qu'à terme, il ne fasse pas bien chaud dans l'habitat - peut-être avez vous prévu des radiateurs de qualité avec une bonne inertie. On espère qu'il est bien isolé et ventilé. Et que la surface à chauffer est petite.
Des radiateurs modernes rayonnants à inertie pilotables par gestionnaire d'énergie avec délestage cascado-cyclique par action sur les fils pilote donnent de très bons résultats, avec une souplesse d'emploi et un bon confort.
D'autre part, il faut vous assurer de la qualité du SAV de la société et de la disponibilité des pièces - le site ne précise rien de précis, et ce peut être inquiétant. La vente par Internet a ses limites, surtout pour les objets technologiques.
Espérons que vous ne soyez pas amené à regretter pas votre choix.
D'autres avis devraient vous être proposés.
La notice du produit précise : "Relais Contacteurs Silencieux - Enclenchement progressif par temporisateurs". Il faudrait vous assurer que le délestage tout ou rien à l'ancienne est supporté par le système de commande de la chaudière.
On peut se demander néanmoins si vous avez fait le bon choix de la source chaude, car la consommation électrique à toute heure ne sera pas négligeable (vous ne pourrez pas compter que sur les heures creuses pour assurer la chauffe) ; d'autant plus que la chaudière étant en marche, avec 12 kVA il ne restera pas grand chose pour le gros électroménager. L'avantage est qu'un jour vous pourrez changer de générateur et mettre une chaudière à gaz.
Il se peut qu'à terme, il ne fasse pas bien chaud dans l'habitat - peut-être avez vous prévu des radiateurs de qualité avec une bonne inertie. On espère qu'il est bien isolé et ventilé. Et que la surface à chauffer est petite.
Des radiateurs modernes rayonnants à inertie pilotables par gestionnaire d'énergie avec délestage cascado-cyclique par action sur les fils pilote donnent de très bons résultats, avec une souplesse d'emploi et un bon confort.
D'autre part, il faut vous assurer de la qualité du SAV de la société et de la disponibilité des pièces - le site ne précise rien de précis, et ce peut être inquiétant. La vente par Internet a ses limites, surtout pour les objets technologiques.
Espérons que vous ne soyez pas amené à regretter pas votre choix.
D'autres avis devraient vous être proposés.
21 octobre 2012 à 10:19

Bien reçu Schuman.
"...cela fera double emploi avec le DJ moteur (+ ID)." Oui, c'est pour cela que vous allez choisir l'une ou l'autre des possibilités.
"...je vais jeter un œil sur les démarreurs mais YD ne sera pas possible (Aïe !) , le réseau est en 230/380V et la pompe en 380/660V". La plaque signalétique du moteur précise 380/660 V (ou 400/700 V si le moteur est récent). Cela signifie qu'aux bornes d'un enroulement, il doit y avoir en nominal 380 V. Or, le réseau est en 220/380 V, donc 380 V entre phases. Couplé en Y, il y aura 220 V aux bornes d'un enroulement, et en D, 380 V.
Conclusion : le démarrage YD est possible. Mais un démarreur statorique électronique serait d'un fonctionnement plus souple. On le shunte en fin de démarrage et c'est tout.
Et voilà. On a bien bossé sur ce projet.
"...cela fera double emploi avec le DJ moteur (+ ID)." Oui, c'est pour cela que vous allez choisir l'une ou l'autre des possibilités.
"...je vais jeter un œil sur les démarreurs mais YD ne sera pas possible (Aïe !) , le réseau est en 230/380V et la pompe en 380/660V". La plaque signalétique du moteur précise 380/660 V (ou 400/700 V si le moteur est récent). Cela signifie qu'aux bornes d'un enroulement, il doit y avoir en nominal 380 V. Or, le réseau est en 220/380 V, donc 380 V entre phases. Couplé en Y, il y aura 220 V aux bornes d'un enroulement, et en D, 380 V.
Conclusion : le démarrage YD est possible. Mais un démarreur statorique électronique serait d'un fonctionnement plus souple. On le shunte en fin de démarrage et c'est tout.
Et voilà. On a bien bossé sur ce projet.
16 octobre 2012 à 15:30

Bonjour gvau. Voir les Questions apparentées dans le forum Électricité.
Le montage permutateur nécessite le passage de deux paires de navettes par permutateur (et le câblage dans chaque boitier peut être délicat si celui ci est peu profond).
Le montage avec télérupteur est préférable.
Le montage permutateur nécessite le passage de deux paires de navettes par permutateur (et le câblage dans chaque boitier peut être délicat si celui ci est peu profond).
Le montage avec télérupteur est préférable.
16 octobre 2012 à 11:12

Bonjour. Il faut que vous repériez le circuit des BP (2 fils bleu apparemment). Dans le Niko chaque BP est relié au neutre et à l'entrée commande. Dans l'actuel, chaque BP fait contact entre les bornes du haut.
Ce variateur n'a rien de particulier dans son principe, et est adapté pour les lampes à incandescence et non pour les convertisseurs électroniques.
Un bon montage télérupteur est plus fiable, d'autant plus que la gradation des sources lumineuses dans l'habitat est inutile, les variateurs étant la plupart du temps utilisés comme des interrupteurs.
A priori, il n'y a pas de raison de changer le variateur actuel ; il suffit de l'utiliser en direct sur des lampes à incandescence.
Ce variateur n'a rien de particulier dans son principe, et est adapté pour les lampes à incandescence et non pour les convertisseurs électroniques.
Un bon montage télérupteur est plus fiable, d'autant plus que la gradation des sources lumineuses dans l'habitat est inutile, les variateurs étant la plupart du temps utilisés comme des interrupteurs.
A priori, il n'y a pas de raison de changer le variateur actuel ; il suffit de l'utiliser en direct sur des lampes à incandescence.
16 octobre 2012 à 09:18
