FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Installation tableau électrique dans un petit local technique

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

20 136

questions dans le
forum électricité


11969

Forum FAQ Électricité : Installation tableau électrique dans un petit local technique

Schuman2001
Membre inscrit
Schuman2001
4 messages
Bonjour,
Je dois faire un tableau électrique dans un petit local technique de pompage. Ce tableau électrique est raccordé directement au DB qui est un non différentiel. Nous avons une pompe de 18,5 kW en triphasé 380V (utilisée plusieurs fois par jour), quelques prises de courant en mono (qui servent très rarement) et deux tubes fluo. Il y a aussi un départ vers un tableau alimentant une annexe (qui ne sert que très peu souvent elle aussi).

Je voulais savoir quel dispositif de protection différentielle je devais utiliser en tête de tableau sous le DB ? Un inter différentiel ou un disjoncteur + bloc vigi ? Et quelle sensibilité ? 300mA, 100mA, 30mA ? Sachant que l’éclairage et les PC seront équipés d'un ID 30mA puis de disjoncteurs respectifs. La pompe sera alimentée par un Disj Moteur GV3 40A puis un contacteur LC1D 40A en démarrage direct. Dois-je mettre un ID 30mA avant le Disj de pompe ?

Merci d'avance pour vos réponses.
09 octobre 2012 à 15:38
Conseils branchement électrique 1

Installation tableau électrique dans un petit local technique

Bob
Membre inscrit
Bob
1 794 messages
Bonjour,
il faudrait attendre la confirmation d'autres internautes, mais je crois que si votre pompe est branchée en direct sans prise elle peut être protégée avec un différentiel de 300mA.
Mais si elle est raccordée avec une fiche type P17sur une prise murale celle-ci doit être protégée avec un dif de 30mA.
Cordialement.

Bob35
09 octobre 2012 à 19:33
Conseils branchement électrique 2

Installation tableau électrique dans un petit local technique

GL
Membre inscrit
GL
18 630 messages
Bonjour Bob35 ; ravi de vous retrouver sur ce forum tout neuf et tout rapide.

Bonjour Schuman. Votre question est intéressante, et quelques indications pourraient nous être utiles.
On peut supposer qu'il s'agit d'une étude théorique dans le cadre d'une formation ; est-ce le cas ? Et si oui, à quel niveau ?

Dans quel environnement ce coffret doit-il être installé ? Industriel (atmosphère explosible ou non ?) ou domestique (ferme par exemple) ?
Quelle est l'utilité de la pompe ? Gaz, liquide, chaud, froid, sous pression ? Démarre-telle en direct ?
Un incident sur la pompe peut-il engendrer des dégâts sur le process si elle ne démarre pas ?
Le DB est-il intégré au coffret, ou ce dernier est-il éloigné ?
Quel contrat EDF a été souscrit pour ce point de livraison semblant être unique ?

Avec ces précisions, on pourra alors vous suggérer une structure aux normes de sécurité actuelles du coffret de protection et de commande de la pompe et des annexes.
Pour les PC, circuit lumière et départ annexe (quelle section ?) on reste dans le classique.
A suivre.

10 octobre 2012 à 09:07
Conseils branchement électrique 3

Installation tableau électrique dans un petit local technique


Invité
invité
Bonjour Bob35, GL,

Il s'agit d'une étude dans le cadre d'un installation réelle sur notre site de stockage d'hydrocarbures.
Le tableau va se trouver dans un local de pompage qui peut être considéré comme atmosphère explosive (Zone 2 groupe A) en cas de dysfonctionnement de la tuyauterie. Ce local remplace un ancien local devenu vétuste.
La pompe sera utilisée pour du mazout, elle sera sous pression et démarrera en triangle direct (moteur 380/660V sur réseau 230/380V oblige).
Si la pompe ne démarre pas, on peut continuer par gravité grâce à un by-pass. Elle ne sert que d'accélérateur.
Le DB sera posé à côté du coffret. J'ai opté pour un coffret Thalassa PLM, ex : de chez Schneider Elec.
Le contrat souscrit actuellement dans l'ancien local est un 6kVA 30A Triphasé qui devra passer en 9kVA 45A, voire 12kVA 60A pour avoir un peu de marge dans la nouvelle installation. Cette installation ne fonctionne que de jour donc pas de tarif HP/HC.
Pour les PC, lumières et départ annexe (câble 4G6mm² sur 60m) on reste sur du classique.

Merci pour vos réponses.
10 octobre 2012 à 15:51
Conseils branchement électrique 4

Installation tableau électrique dans un petit local technique

Schuman2001
Membre inscrit
Schuman2001
4 messages
Désolé, j'ai répondu sans m'être loggé,

Schuman2001
10 octobre 2012 à 19:17
Conseils branchement électrique 5

Installation tableau électrique dans un petit local technique

GL
Membre inscrit
GL
18 630 messages
Votre problème est spécifique et il faudra utiliser les appareils respectant la réglementation ATEX concernant la zone 2 (risque d'explosion accidentelle, en cas de dysfonctionnement d'un process (pompage dans votre cas), ou pendant de courtes durées). La réglementation précise des définitions de groupe en chiffres et non en lettres. Mais je n'ai pas tous les documents à disposition.

Vous devrez mettre en œuvre des matériels de la catégorie 3 : appareils conçus pour assurer un niveau normal de protection avec une faible probabilité de formation d’atmosphère explosive et pour une courte période.
Il faudra choisir un coffret compatible avec la règlementation tel que le coffret Thalassa, certifié ATEX. Bon choix.

Concernant la partie électrique, on peut suggérer une coupure générale du coffret avec inter-sectionneur en tête de tableau, avec les signalisations normalisées bien visibles. Une coupure d'urgence est obligatoire. Peut-être faudrait-il des coupures déportées.

Un DJ différentiel avec Vigi (je préfèrerais 30 mA en attendant de trouver la norme) pour la pompe. Je mettrais bien un relais de surveillance spécifique moteur de pompe, associé au contacteur moteur. L'ensemble avec les signalisations adéquates.

Le démarrage direct en triangle, pourrait être remplacé par un YD, voire un démarreur statorique électronique. Cela évitera les chutes de tension en ligne au démarrage qui ne manqueront pas d'être visibles. Et cela évitera également un déclenchement du DB, magnétique ou thermique suivant la surcharge et sa durée.

Il faudra penser au déclassement du contacteur moteur en fonction de la cadence des démarrages.

Pour les circuits PC et lumière, un ID 30 mA avec les DJ modulaires en cascade. Ou de préférence DJ différentiels 30 mA (on a les moyens je suppose).
Pour la ligne annexe, je mettrais bien un DJ différentiel 300 mA en amont, et les protections classiques en aval, avec ID ou DJ 30 mA. Penser à la coupure générale du coffret annexe ; et à la signalisation.

La puissance souscrite devra tenir compte de la puissance consommée par la pompe et les annexes.
Une erreur semble-t-il : "6kVA 30A Triphasé" : en réalité c'est 6 kVA par phase pour 30 A disponible par phase, donc abonnement 18 kVA.

18,5 kW pour la pompe est la puissance utile nominale sur l'arbre. Avec le rendement, la puissance apparente nominale absorbée ne doit pas être très loin de 24 à 27 kVA (à mesurer) ; estimation à la louche.

Voilà donc quelques réflexions d'ordre général, les détails devront être développés.

D'autres avis pourront vous être proposés.

Cordialement.


10 octobre 2012 à 23:31
Conseils branchement électrique 6

Installation tableau électrique dans un petit local technique


Invité
invité
Bonjour GL

De quelle type de coupure d'urgence parlez vous ? Générale du tableau, de la pompe seule ?
Pour la coupure du tableau je pensais à un inter-sectionneur à déclenchement avec un auxiliaire de commande autonome pour bouton poussoir à ouverture (DX-IS + DX3-DA de Legrand) ce qui me permettrai d'assurer la fonction arrêt d'urgence en plus du sectionnement. Il y aura un coup de poing dans le local et un autre au poste de chargement.

Concernant les protections, je vais opter pour des ID 30mA pour la pompe, pour le groupe PC+Éclairage. La pompe sera protégée par son disjoncteur magnéto-thermique moteur. Il n'y a que 5 ou 6 démarrages par jour donc pas de grosses contraintes pour le contacteur.
La pompe a un courant d'appel de 283A (pendant une très courte durée vu le très faible couple résistant), or le magnétique du DB déclenche à partir de 6.2 In ce qui veux dire qu'en aillant un abonnement de 30kVA donc 50A par phase, on aura une marge de 27A avant le déclenchement potentiel.
Le moteur a une puissance apparente de 22.7kVA. A l'usage on verra pour faire augmenter à 36kVA si 30 est trop juste.

Merci pour toutes vos pistes.

Cordialement,
15 octobre 2012 à 19:59
Conseils branchement électrique 7

Installation tableau électrique dans un petit local technique

GL
Membre inscrit
GL
18 630 messages
Bonsoir Schuman.

Je pensais à une coupure générale.
Il serait préférable d'alimenter la pompe avec un DJ associé à son bloc Vigi. Il ne faudrait pas qu'un incident d'isolement sur n'importe quel autre récepteur coupe la pompe, et vice versa. Donc protection autonome de la pompe.
Le moteur de pompe mériterait quand même un démarreur, ne serait-ce que YD peu cher. Le réseau en amont pourra-t-il fournir cette intensité transitoire sans répercussion sur d'autres points de livraison ?
Pensez à l'éclairage de secours avec des blocs adaptés ATEX.
Votre projet est bien avancé.
16 octobre 2012 à 00:05
Conseils branchement électrique 8

Installation tableau électrique dans un petit local technique

Schuman2001
Membre inscrit
Schuman2001
4 messages
Bonjour GL,

La pompe sera alimentée par son propre ID suivit de son DJ magnéto Thermique donc sa protection est bien autonome, non ? Si je mets un DJ+Vigi, cela fera double emploi avec le DJ moteur (+ ID).

Je vais jeter un œil sur les démarreurs mais YD ne sera pas possible, le réseau est en 230/380V et la pompe en 380/660V donc le couplage final sera en Y. Pour ce qui est des problèmes encourus par le réseau amont je vais me renseigner auprès d'EDF pour voir ce qu'ils en pensent.

Je vais aussi me pencher sur l’éclairage de secours, c'est sans doute un peu ridicule dans un local de plein pieds de 15m² avec une seule porte et utilisé qu'en journée mais si c'est la réglementation...

Bonne journée.
16 octobre 2012 à 12:44
Conseils branchement électrique 9

Installation tableau électrique dans un petit local technique

Schuman2001
Membre inscrit
Schuman2001
4 messages
Finalement après vérification de la réglementation, il n'y a pas besoin d’éclairage de secours car le local est de plein pieds et débouche directement sur l'extérieur. (Pour info, ça pourrait servir à d'autres : Arrêté du 14 Décembre 2011 relatif aux installations d'éclairage de sécurité)
Merci de m'y avoir fait pensé tout de même.
16 octobre 2012 à 12:57
Conseils branchement électrique 10

Installation tableau électrique dans un petit local technique

GL
Membre inscrit
GL
18 630 messages
Bien reçu Schuman.
"...cela fera double emploi avec le DJ moteur (+ ID)." Oui, c'est pour cela que vous allez choisir l'une ou l'autre des possibilités.
"...je vais jeter un œil sur les démarreurs mais YD ne sera pas possible (Aïe !) , le réseau est en 230/380V et la pompe en 380/660V". La plaque signalétique du moteur précise 380/660 V (ou 400/700 V si le moteur est récent). Cela signifie qu'aux bornes d'un enroulement, il doit y avoir en nominal 380 V. Or, le réseau est en 220/380 V, donc 380 V entre phases. Couplé en Y, il y aura 220 V aux bornes d'un enroulement, et en D, 380 V.
Conclusion : le démarrage YD est possible. Mais un démarreur statorique électronique serait d'un fonctionnement plus souple. On le shunte en fin de démarrage et c'est tout.

Et voilà. On a bien bossé sur ce projet.
16 octobre 2012 à 15:30
Conseils branchement électrique 11

Installation tableau électrique dans un petit local technique


Invité
invité
Bonsoir,

Je tombe sur votre sujet pour le différentiel, tout dépendra de la sensibilité que vous avez en amont de votre tableau si c'est 30 mA, le 300mA servira strictement à rien, il faudrait minimum 500mA en amont, ensuite une coupure armoire, ensuite un 30mA pour les prises + éclairage, si ça ne vous dérange pas d'avoir tous sur le même id et ensuite votre id 300mA pour votre pompe puisque vous rajoutez un disjoncteur moteur. Voilà. BN
19 novembre 2013 à 18:36

Proposer une réponse à Installation tableau électrique dans un petit local technique



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Tableau secondaire local technique
    N°16605 : Bonjour. Je voudrais installer un tableau secondaire dans mon local technique, la distance entre mon tableau principal et mon local 35 ml, dans ce local donc dans le tableau j'aurai une pompe piscine et petit surpresseur, une...
  • 2. Tableau secondaire local technique piscine
    N°13764 : Bonjour, Je dois réaliser l'alimentation électrique du local technique de mon gendre. La piscine enterrée est une 35 m3. La pompe est une 3/4 de CV, le sur presseur pour le robot consomme 5A sous 230 V. Je pense installer...
  • 3. Tableau secondaire local technique piscine
    N°15336 : Bonjour, Je souhaite compléter l'installation électrique de mon local technique piscine. L'installation actuelle (faite par un pro,avant mon acquisition de la maison) consiste en un (gros) câble amenant l'électricité...
  • 4. Choix câble électrique et mise à la terre local technique piscine
    N°13943 : Bonjour. Pour alimenter un futur local technique pour piscine dois-je tirer un câble 3x10 mm² (donc avec terre) ou bien un de 2x10mm² et créer une nouvelle mise à la terre près du local distant de 25m du compteur...
  • 5. Raccorder mon local technique de la piscine
    N°9774 : Bonjour, je dois raccorder mon local technique pour une piscine et j'aimerai avoir le schéma descriptif. Je suis à 40 m du tableau principal. Je compte passer un fil 3G10 mm². Il y aura une PAC, un spot et les pompes. J'attends...
  • 6. Sections câbles conducteurs et protection
    N°19804 : Bonjour, J'ai une série de Protection tableau divisionnaire obligatoire ou non au sujet de la préparation de mon installation en rénovation complète d'un chauffage électrique en remplacement d'un chauffage central au...
  • 7. Installation de local piscine choix de protection
    N°16081 : Bonsoir à tous, Je suis actuellement en train de me faire faire une piscine et je dois installer la liaison électrique de mon tableau principal jusqu'à mon local technique. J'ai 48m de liaison donc je vais tirer un 3g10 mm²...
  • 8. Rénovation d'un réseau triphasé vétuste
    N°16628 : Bonjour, Je dois rénover un appartement alimenté par un réseau en triphasé vétuste avec des fusibles en porcelaine. Je suis ingénieur de formation mais il faut que je me forme un peu pour comprendre les tenants et...
  • 9. Problème tableau électrique
    N°16931 : Bonjour. Je viens de finir mon installation électrique ce soir et j'ai ainsi voulu tester celle-ci, mais plusieurs points ne vont pas : - dès que j'ai enclenché l'interrupteur différentiel le disjoncteur C2 a disjoncté...
  • 10. Prix pose tableau électrique pour petit studio
    N°2022 : Bonsoir, EDF vient de me poser un compteur pour mon studio 18m² et j'aimerais avoir une idée de prix pour la pose d'un tableau électrique avec peu de modules et tout en apparent pour : un ballon d'eau chaude, un radiateur, une...
>>> Résultats suivants pour : Installation tableau électrique dans un petit local technique >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
tableau electrique hagernorme distance boitier electrique tuyau d eautableau electrique 006probleme tableau electrique 0



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo