FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Remplacer tableau électrique triphasé avec porte fusible

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 287

questions dans le
forum électricité


13223

Question rénovation électricité : Remplacer tableau électrique triphasé avec porte fusible

netclic
Membre inscrit
netclic
5 messages
Bonjour,

J'ai acquis une maison de 1983 et je souhaiterais me lancer dans le remplacement du tableau électrique.
L'installation est en triphasé et date de 1983. Je n'ai pas de souci particulier de disjonction ou de fusible qui grille. Donc j'ai le temps de préparer ce travail (réalisation aux beaux jours de 2014).

Le seul souci que je rencontre (mais je ne suis pas sûr que c'est lié à l'installation) est que je ne peux pas utiliser de boitier CPL informatique pour véhiculer le signal réseau entre un PC à l'étage et la LiveBox.

L'ancien propriétaire a juste effectué le travail obligatoire du point de vue législatif, à savoir l'ajout d'un disjoncteur diff de 30mA.
Tout fonctionnant bien, je voudrais tout remplacer à l'identique par des disjoncteurs, en prenant mon temps et les conseils qui s'imposent.
Je vous joins quelques photos de l'installation actuelle.

En parcourant les forums, j'ai compris que je devais ré-appairer phase et neutre. Mais auriez-vous d'autres conseils à me formuler, notamment sur l'aspect triphasé. De plus, je comprends pour la barre où sont raccordés les neutres, mais pourquoi ai-je également une barre en haut du tableau avec un regroupement de phases ?
Enfin, puisque je pense ne pas avoir à changer quoique ce soit dans la disposition du tableau, puis-je procéder par étape (pour éviter de couper 4 jours d'affilée) ?

Voici les photos, merci pour vos retours.
Franck


Pour agrandir les images, cliquez dessus.
Remplacement tableau électrique triphaséRemplacer tableau électrique triphasé


Message Bricovidéo :
Bonjour.
Un article concernant la rénovation d'un tableau électrique triphasée est disponible en suivant ce lien :
Rénovation d’un tableau de répartition triphasé
01 décembre 2013 à 18:43
Remplacement tableau réponse 1

Remplacer tableau électrique triphasé avec porte fusible

CMT
Membre inscrit
CMT
5 695 messages
Bonsoir

Les borniers du haut semblent dispatcher chaque phase vers les différents groupes de disjoncteur concernés par une phase.

Vous ne pourrez sans doute pas rester comme cela.
Sur une installation récente on met un ID mono par phase, donc une phase par rangée, ce qui n'est pas du tout le cas ici.

A moins que vous n'envisagiez de garder l'unique ID tetra 30mA en tête.

@+
01 décembre 2013 à 19:19
Remplacement tableau réponse 2

Remplacer tableau électrique triphasé avec porte fusible

GL
Membre inscrit
GL
16 879 messages
Bonjour. Il va y avoir du sport pour effectuer le repérage. Vous devriez avoir autant de départs rouge et bleu. Ce serait déjà une difficulté de levée. Ensuite, vous pourriez utiliser l'emplacement de ce tableau pour le transformer en bornier une fois les circuits appairés.
Après il resterait à installer un nouveau tableau comme vous pouvez en voir un beau en question 8908 (merci CMT). On pourrait rajouter un ID tétrapolaire pour le circuit chauffage.
Le nouveau tableau pourrait être de 4 ou 5 rangées de 18 ou 24 modules.

Pour la transmission CPL vous pouvez mettre un coupleur de phases.

De toute façon, il y a du temps à passer en étude préalable.
01 décembre 2013 à 19:45
Remplacement tableau réponse 3

Remplacer tableau électrique triphasé avec porte fusible

netclic
Membre inscrit
netclic
5 messages
Bonsoir,

Déjà deux réponses, merci.

Bon sang, comment ne pas y avoir pensé avant : 3 phases... donc CPL sur une phase ne peut pas être capté par un boitier connecté sur une autre phase. Rien à voir avec les porte-fusibles alors. Merci pour le coupleur de phase.

Ok, je vais donc commencer à m'atteler au repérage :
1 - Des disjoncteurs (l'étiquetage actuel n'est pas top-top)
2 - Des paires phase-neutre. Une fois le courant coupé, je pense déconnecter tous les neutres de la barre du bas, puis porte-fusible par porte-fusible, je dés-enclenche et mesure à l'ohmmètre entre le départ du porte-fusible concerné et un à un l'ensemble des neutres déconnectés. En ayant pris soin d'allumer ce qu'il faut comme appareil à l'autre bout. Je dois voir une résistance différente de l'infini sur au moins un neutre du panel, si j'ai bien compris. Est-ce correct comme méthode ?

Ensuite je dresserai un schéma, je vais m'inspirer du "beau" en question 8908.
Je me permettrai de vous le soumettre... dans ce post ? Dans un nouveau post ?

A la différence de ce qui est fait dans le post 8908, pour ce qui est du four et des plaques, il me semble qu'ils sont alimentés en mono. Pour le ballon, il doit être en triphasé, le contacteur est un HP/HC triphasé Télémécanique GY1 M32.

Merci encore.
Franck.
02 décembre 2013 à 04:00
Remplacement tableau réponse 4

Remplacer tableau électrique triphasé avec porte fusible

GL
Membre inscrit
GL
16 879 messages
Bien reçu Franck.
Pour les paires phase-neutre, vous pouvez effectuer une repérage visuel derrière le tableau. Mais s'il y a une dérivation d'une phase ou d'un neutre en aval du départ vous ne le verrez pas ; dans le cas de votre méthode ne convient pas.
Citation :
Est-ce correct comme méthode ?
Un peu artisanale et restrictive quant à la certitude du repérage.
Personnellement, j'utilise une petite pince ampèremétrique (genre Multimetrix CM605 - un bon investissement pour un bricoleur expérimenté) en cherchant des intensités identiques dans les deux conducteurs d'un circuit en service. On peut opérer seul, sous tension au tableau avec les précautions d'usage.
Les seuls circuits à protéger avec DJ tétrapolaire sont la cuisson (avec des plaques qui fonctionnent au minimum avec deux phases et un neutre), le chauffe-eau (systématiquement à connecter en triphasé), et le circuit de chauffage électrique avec la répartition sur les trois phases pour un bon équilibrage. Il faudra penser à la programmation et délestage soit avec fils pilote, soit avec courants porteurs, soit par radio.

Pour le câblage il faut de l'outillage spécifique de bonne qualité (tournevis, pinces, pince à dénuder automatique etc.), multimètre et CM605.

Vous pouvez continuer à utiliser ce topic qui est donc le votre pour ce problème particulier.
02 décembre 2013 à 10:30
Remplacement tableau réponse 5

Remplacer tableau électrique triphasé avec porte fusible

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 975 messages
Bonjour, (en complément)
LiveBox et boitiers CPL : en triphasé, si vos prises où sont placés les boitiers sont connectés avec la même phase, vous n'avez pas besoin de coupleur de phase.
Oui, le chauffe eau est en triphasé, de même que l'inter général du chauffage.
Cordialement.
02 décembre 2013 à 17:39
Remplacement tableau réponse 6

Remplacer tableau électrique triphasé avec porte fusible

netclic
Membre inscrit
netclic
5 messages
Bonjour,
Citation :
si vos prises où sont placés les boitiers sont connectés avec la même phase, vous n'avez pas besoin de coupleur de phase.

Malheureusement ce n'est pas le cas. Je termine l'inventaire des disjoncteurs dans la semaine et je verrai si je peux inverser les prises situées dans la pièces où j'ai le PC avec d'autres prises qui sont sur la phase où se trouve la livebox.
Si ça peut m'économiser 60€ de coupleur... c'est toujours ça de gagné.

Merci.
Franck.
03 décembre 2013 à 02:26
Remplacement tableau réponse 7

Remplacer tableau électrique triphasé avec porte fusible

netclic
Membre inscrit
netclic
5 messages
Bonjour,

Problème ! J'ai procédé à l'inventaire des disjoncteurs et je joins au post le fichier EXCEL de résultat.
J'ai commencé à identifier le neutre avec les phases, en débranchant tous les neutres de la barre du bas.
J'ai réussi à identifier quelques neutres, mais je n'ai pas pu tout terminer et j'ai rebranché les neutres sans vraiment faire attention où était chaque fil à l'origine.

Dans la nuit, la machine à laver à tourner et un grand "boum" s'est fait entendre (je pense que la machine était en essorage et lorsque le jus a coupé, elle a sauté en l'air). Les fusibles "Lave-vaisselle" (2-6) et "Lave-Linge" (2-8) ont grillés. Très étrange...

J'ai remplacé le fusible Lave-linge en premier et lorsque je le reconnecte, j'ai des étincelles sur la barre des neutres et notamment sur le pont métallique qui relie la barre de droite avec celle du milieu. J'ai l'impression qu'il y a un retour d'électricité par le neutre, car j'ai également entre autres, une lumière qui clignote (sapin de Noël), il s'agit de la lumière de la hotte raccordée sur le PF 1-9.

J'ai donc l'impression que j'ai mal rebranché les neutres. Depuis pour avoir un peu d'électricité dans quelques endroits stratégiques, j'ai dû retirer les PF 1-9 et 1-12, car sinon je revois ces étincelles un peu partout dans les neutres, mais plus particulièrement quand je rebranche le PF 1-12.

Mes questions :
1 - Les trois barres de neutre en bas ne semblent pas connectées toutes entre elles, seules les barres de droite et du milieu sont "pontées" (voir photo), ne devrais-je pas ponter la barre de gauche avec les deux autres (pour que tous les neutres soient reliés ensemble ?) Et si oui, quelles sections de câble dois-je utiliser pour ce pontage ?

2 - Si ces trois barres ne doivent pas être reliées ensemble, que dois-je mettre sur celle de gauche ?

3 -Ai-je un court-circuit quelques part ? Et pourquoi apparait-il maintenant ? Est-ce un fil dénudé dans le fond du tableau que j'ai malencontreusement bougé en faisant mes mesures ?

Merci de vos retours.
Franck

schema de l existant ed 1.xlsx

Voici le schéma en image
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
remplacer tableau triphase

05 décembre 2013 à 19:55
Remplacement tableau réponse 8

Remplacer tableau électrique triphasé avec porte fusible

GL
Membre inscrit
GL
16 879 messages
Bien reçu.
Citation :
j'ai rebranché les neutres sans vraiment faire attention où était chaque fil à l'origine.
Désolé, mais là on ne peut rien pour vous.
Citation :
Les fusibles "Lave-vaisselle" (2-6) et "Lave-Linge" (2-8) ont grillés. Très étrange...
Ils ont sans doute rempli leur fonction.
On ne peut savoir ce que vous avez fait comme fausse manœuvre. Le repérage en enlevant les neutres n'est pas le plus rapide ni précis. C'est pour cela qu'il est préférable d'utiliser une pince ampèremétrique.
Il faut de toute façon que vous continuiez le repérage. Dans l'immédiat, vous devez repérer les lignes des appareils en cause (LL, LV) et que vous les branchiez entre phase et neutre.
A vous d'être attentif et prudent. Le travail que vous avez entrepris n'est pas simple ; il nécessite des connaissances assez précises et une méticulosité indispensable.
Bonne recherche..
06 décembre 2013 à 14:18
Remplacement tableau réponse 9

Remplacer tableau électrique triphasé avec porte fusible

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 975 messages
Bonsoir,
Citation :
1 - Les trois barres de neutre en bas ne semblent pas connectées toutes entre elles

Normal, les 2 borniers neutres "centre et droit" sont les circuits Ecl, PC, & divers; le bornier gauche est uniquement le chauffage, c'est à dire tout ce qui sort de l'inter tétra bas gauche.
Citation :
2 - Si ces trois barres ne doivent pas être reliées ensemble, que dois-je mettre sur celle de gauche ?

Comme dit ci-dessus, uniquement les neutres des circuits chauffage.
Indéniablement, vous avez du faire une erreur en re-câblant ces neutres.
Avec un bon multimètre vous devez pouvoir y arriver, vous pouvez travailler hors tension ; il vous faut opérer avec méthode.
La pince ampèremétrique est bonne aussi, mais il faut plus de professionnalisme à mon avis.
Cordialement.
06 décembre 2013 à 21:19
Remplacement tableau réponse 10

Remplacer tableau électrique triphasé avec porte fusible

netclic
Membre inscrit
netclic
5 messages
Bonsoir,

Erreur trouvée. Mauvais serrage du "pont" dans les barres du milieu et de droite. Du coup, je pense que les deux appareils concernés se sont retrouvés sans neutre. Un petit coup de serrage, tout est rentré dans l'ordre.

Bonne leçon, effectivement va me falloir plus d'attention.

Cordialement.
Franck.
06 décembre 2013 à 20:33

Proposer une réponse à Remplacer tableau électrique triphasé avec porte fusible



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, à partir du 2 août jusqu'au 25 août 2019, les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Remplacer vieux tableau électrique porte fusible par des disjoncteurs
    N°12497 : Bonjour, J'ai acheté une maison qui date de 1960 à peu prés le problème c'est que je voudrais passer sur des disjoncteurs car les plombs n'arrêtent pas de sauter particulièrement le deuxième porte fusible sur la photo 2...
  • 2. Remplacer contacteur jour nuit chauffe-eau
    N°12483 : Bonjour à tous, J'ai parcouru un peu la littérature sur le sujet mais n'ai pas trouvé de réponse à mon problème. Mon ancien contacteur jour/nuit pour chauffe eau s'est mis à vibrer et ronfler ronronner de façon...
  • 3. Fusible 10 A saute suite au changement de la prise réfrigérateur
    N°14171 : Bonjour, J'ai donc changé mon ancienne prise ayant toujours servi au frigidaire (dans cette prise ancienne, j'ai trouvé un fusible intégré calibre 10 ampères : voir la photo de mon avatar). J'ai tiré le câble sous le...
  • 4. Remplacer porte fusible porcelaine 63A 500V
    N°12299 : Bonjour, J'ai un gros porte fusible porcelaine avec fusible à visser 63A 500V avec la phase et le neutre. Est-ce que je peux le remplacer par quelque chose de plus moderne ? Peut-être un disjoncteur ou autre ? Merci de...
  • 5. Remplacer un fusible vieux tableau électrique
    N°14310 : Bonjour, J'ai branché une vieille lampe à une prise électrique et mes plombs ont sauté. Je n'ai plus aucune prise électrique qui fonctionne dans mon appartement. Mon tableau électrique est une antiquité, je ne sais...
  • 6. Avis équilibrage phase en triphasé
    N°18727 : Bonjour. Je rénove entièrement une maison, j'ai donc pour le moment tirer tous mes réseaux électriques à mon futur tableau. Le compteur EDF qui est situé à 60m de l'habitation et composer d'un disjoncteur différentiel...
  • 7. Remplacer tableau triphasé par tableau monophasé
    N°16291 : Bonjour. J'ai un tableau de distribution en triphasé. Aucun appareil triphasé est alimenté. Puis-je mettre à la place de celui-ci un tableau 230V ? Quelles sont les modifications que je dois apporter, sachant que j'ai 4...
  • 8. Rénovation tableau électrique triphasé
    N°15859 : Bonjour, Je désire rénover mon tableau électrique alimenté en triphasé qui date de 35 ans. Je compte mettre un interrupteur différentiel de type AC sur chaque phase. Je possède également un relais EJP tétrapolaire...
  • 9. Tableau électrique 1975 triphasé Suisse
    N°14834 : Bonjour, Je me retrouve dans une belle impasse, j'habite dans une maison locative qui date de 1975 avec le chauffage électrique avec des radiateurs mobiles. Jusque là tout allait bien jusqu'à jour où j'ai fait des travaux...
  • 10. Remplacer un vieux porte fusible 16 A Landis
    N°5207 : Bonjour, L'histoire : notre tableau électrique n'a que 5 fusibles pour toute la maison, ils sautent souvent, même très souvent, sauf que là c'est beaucoup moins cool : c'est un porte-fusible qui a lâchement "pété à...
>>> Résultats suivants pour : Remplacer tableau électrique triphasé avec porte fusible >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo