FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Disjoncteur d'abonné EDF triphasé 10-30A 4 pôles 3 protégés

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 160

questions dans le
forum électricité


13365

Conseils informations électricité : Disjoncteur d'abonné EDF triphasé 10-30A 4 pôles 3 protégés

sess
Membre inscrit
sess
11 messages
Bonjour.

Je viens d'acheter un Groupe électrogène 6000/6500W et je souhaiterais le brancher sur mon tableau électrique de maison.
Mon installation est composé d'un disjoncteur d'abonné EDF triphasé 10-30A (4 pôles / 3 protégés).
J'ai dû passé en tri pour ma Géothermie mais je ne souhaite pas l'alimenter en cas de coupure. Je voudrais juste alimenter mes 3 phases sur lesquelles sont dispatchées mes appareils (congélateur, frigo, lumière etc.).
Je souhaiterais donc brancher mon GE monophasé sur un ancien disjoncteur EDF 30A (500 mA), en reliant les 3 phases entre elles, ceci afin de pouvoir alimenter mes 3 phases en même temps et aussi, pour isoler mon GE lorsqu'il ne fonctionne pas.
Pour éviter de renvoyer du courant depuis le GE vers le réseau EDF funk, il faut que je disjoncte mon disjoncteur d'abonné EDF, mais ma question est la suivante :
Est ce que le Neutre se coupe aussi comme les 3 phases, lorsque je disjoncte mon disjoncteur d'abonné EDF triphasé 10-30A (4 pôles / 3 protégés) ???

PS : sur mon ancien disjoncteur, je sais que les 4 pôles (3 phases + neutre) se coupent car j'ai pu les tester, car il n'est pas plombé.
Merci beaucoup pour vos réponses de connaisseurs. smile

Voir schéma et photos.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
disjoncteur edf tetra 10 30aschema disjoncteur d abonneinformations disjoncteur d abonnedisjoncteur d abonne informations

01 février 2014 à 16:09
Disjoncteur abonné réponse 1

Disjoncteur d'abonné EDF triphasé 10-30A 4 pôles 3 protégés

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 969 messages
Bonjour,

En premier lieu, le DB (4P/3PP) sectionne bien les 4 pôles.
Brancher un GE sur un tableau, en disant je sectionne au DB, est une procédure "artisanale", non reconnue par les textes, il faut un inverseur de source, de façon à ne jamais mettre en concordance les sources, l'erreur n'est pas tolérée.
Votre montage, avec un DB tétra 30A, ne protège pas, à lui seul, la sortie du groupe, il faudra un DJ calibré au courant d'emploi du GE, et vérifier la mise à la terre du point neutre du groupe, lors de son utilisation.
Je pense qu'il sera nécessaire également d'ouvrir des circuits de façon à ne pas dépasser la puissance du GE.
D'autres avis vont certainement suivre. Cordialement.
01 février 2014 à 18:28
Disjoncteur abonné réponse 2

Disjoncteur d'abonné EDF triphasé 10-30A 4 pôles 3 protégés

GL
Membre inscrit
GL
16 677 messages
Bonjour. Quelques compléments.
Quand on dit que le DJ de branchement tétrapolaire possède 3 pôles protégés, cela signifie simplement que les capteurs magnéto-électriques sont sur les 3 phases et il n'y en n'a pas sur le neutre (bien qu'il soit coupé et que le contact possède le pouvoir de coupure nominal). C'est pour cela qu'il ne faut pas intervertir en sortie de DJ de branchement tétrapolaire une phase quelconque et le neutre ; on respecte donc l'emplacement du neutre sur un DJ de branchement.

Citation :
...Pour éviter de renvoyer du courant depuis le GE vers le réseau EDF...
Il ne faut même pas essayer, sous peine de déclenchement brutal et espérons le, rapide, des organes de protection. Les conditions de couplage d'un alternateur sur le réseau sont particulières. Votre petit groupe de secours n'aimerait pas, de même que l'accouplement entre moteur et alternateur.
Il faut donc un inverseur de sources à commande manuelle. Il en faudrait un deuxième de façon à n'alimenter que les récepteurs prioritaires.
Le schéma tel que vous l'avez dessiné ne convient pas.
Le raisonnement utilisé pour le calcul de l'intensité nominale en ligne n'est pas bon. Si Sn = 6 kVA, S /phase = 6 kVA/3 = 2 kVA. Dans ce cas, In = 2 000 / 230 = 9 A au maximum. Il faudrait donc protéger votre groupe avec un DJ tétrapolaire de calibre 10 A environ. Mais le GE doit déjà posséder son DJ propre.
Cordialement.

01 février 2014 à 19:56
Disjoncteur abonné réponse 3

Disjoncteur d'abonné EDF triphasé 10-30A 4 pôles 3 protégés

GL
Membre inscrit
GL
16 677 messages
Une erreur d'attention s'est glissée dans le post de 19 h 56. Le GE étant monophasé, son intensité nominale est de 6 000 / 230 = 26 A.
Ceci a une incidence sur le choix du DJ en sortie du groupe. Mais comme précisé ce DJ doit déjà être présent en sortie de groupe.
Ce qui concerne le couplage est toujours vrai, sauf que l'on couple sur le secteur des alternateurs triphasés et non monophasés.
02 février 2014 à 11:01
Disjoncteur abonné réponse 4

Disjoncteur d'abonné EDF triphasé 10-30A 4 pôles 3 protégés

GL
Membre inscrit
GL
16 677 messages
Une autre remarque. Le DJ de branchement de récupération présent sur le schéma voit ses 3 pôles protégés branchés en parallèle. Dans ce cas, il est facile d'imaginer qu'il ne sera pas déclenché par une quelconque surintensité supérieure à quelques petites dizaines d'ampères, l'intensité générale étant divisée on ne sait trop comment entre les trois pôles. On ne branche jamais les pôles d'un DJ en parallèle.
En monophasé, ce DJ tétrapolaire encombrant et aux caractéristiques spécifiques à une utilisation en amont d'un système de distribution ERDF ne se justifie pas.
02 février 2014 à 16:09
Disjoncteur abonné réponse 5

Disjoncteur d'abonné EDF triphasé 10-30A 4 pôles 3 protégés

sess
Membre inscrit
sess
11 messages
Merci beaucoup pour votre aide.
C'est vrai que mon GE est déjà équipé d'un DJ diff 30mA.
Une question subsiste toujours dans ma tête. Vous dites qu'on ne branche jamais 3 pôles d'un DJ en parallèle, mais hormis le DJ, 3 contacts sur 8 de mon inverseur seront bien reliés entre eux, ceci afin d'alimenter mes 3 phases en même temps...
02 février 2014 à 19:12
Disjoncteur abonné réponse 6

Disjoncteur d'abonné EDF triphasé 10-30A 4 pôles 3 protégés

GL
Membre inscrit
GL
16 677 messages
Bien reçu. Les fonctions d'un DJ et d'un commutateur sont différentes : le DJ multipolaire déclenche en cas de surintensité détectée par un pôle protégé, le commutateur... commute (une sorte d'aiguillage en somme).
Cordialement.
02 février 2014 à 19:50
Disjoncteur abonné réponse 7

Disjoncteur d'abonné EDF triphasé 10-30A 4 pôles 3 protégés

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 969 messages
Bonsoir,
Si le GE est équipé d'un DJ de source et muni d'un DDR, le DB ne sert à rien vu que l'on vous préconise un inverseur tétrapolaire , ou là, oui, 3 bornes seront reliées entre elles, par le conducteur de la sortie du groupe.
Toutefois, si vous voulez garder votre idée de départ, en faisant "des manœuvres" 3 bornes de ce DB seront interconnectées comme ci-dessus.
Cordialement.
02 février 2014 à 20:47
Disjoncteur abonné réponse 8

Disjoncteur d'abonné EDF triphasé 10-30A 4 pôles 3 protégés

sess
Membre inscrit
sess
11 messages
Re-bonjour.

Grâce à vous je commence à y voir + clair. Si je comprends bien, mon schéma de câblage pourrait fonctionner mais il n’est franchement pas dans les Normes en vigueur, voire même plutôt bricolo-pipo.
De plus j’ai bien compris que mon DJ de récupération était plutôt surdimensionné et pas du tout adapté pour l’utilisation que je voulais en faire, c'est-à-dire, un sectionneur.
Je vais donc me rabattre sur un bon vieux Inverseur Schneider K30H004UP (4 Pôles, 8 connecteurs, 32A). Ça devrait fonctionner avec ça ?
Ultime et dernière question, et j’espère être toujours dans le bon « Post » pour la formuler :
Mon GE se trouvera dans un petit abri à l’extérieur de la maison (à 15m de mon Compteur EDF et de mon futur inverseur), et, dans le manuel du GE (voir PJ), ils préconisent d’utiliser une rallonge avec une section adaptée en fonction de la distance.
Pourriez-vous m’aider à choisir la section de câble qu’il me faudrait ?
P. S. : j’ai malheureusement déjà acheté un câble de 6mm² en pensant être bon, mais les prises Mâle que l’on trouve dans les magasins (pour brancher sur mon GE jusqu’à l’inverseur) sont des 16A et vont jusqu’à 2.5mm².


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
rallonges électriques sections

03 février 2014 à 09:29
Disjoncteur abonné réponse 9

Disjoncteur d'abonné EDF triphasé 10-30A 4 pôles 3 protégés

GL
Membre inscrit
GL
16 677 messages
Bien reçu. A priori, les caractéristiques de l'inverseur sont bonnes.
Pour ce qui concerne le GE, on est bien d'accord qu'il est monophasé. Dans ce cas, la section du câble convient. On croit comprendre que le GE possède plusieurs PC 16 A protégées par DJ différentiel.
Il faudrait raccorder ce câble directement en sortie du DJ différentiel ou mieux, monter ou faire monter une embase femelle 32 A.
Afin de ne pas surcharger le GE, plutôt que de le commuter en lieu et place de l'entrée triphasée du tableau branchée en mono, il vaudrait mieux alimenter directement les circuits prioritaires.

Une question à notre tour. Pourquoi avez vous besoin de suppléer la disparition du réseau ? Est-ce un évènement fréquent chez vous ? Congélateur et frigo ne sont pas des récepteurs nécessitant une alimentation 24 h / 24. Quelques lampes de poche sont bien utiles. Bref, ce semble une dépense relativement disproportionnée pour un particulier, et pour un usage supposé peu fréquent.
ERDF a obligation d'assurer la continuité de fourniture de l'énergie.
Cordialement.
03 février 2014 à 10:17
Disjoncteur abonné réponse 10

Disjoncteur d'abonné EDF triphasé 10-30A 4 pôles 3 protégés

sess
Membre inscrit
sess
11 messages
Oui, c'est bien cela. Mon GE est équipé de 3 prises femelles 16A qui sont toutes les 3 protégées par un DJ diff, et c'est bien un GE monophasé. Je ne voulais pas prendre un GE Triphasé car plus cher, et comme je l'ai dit auparavant, je ne souhaite pas alimenter ma géothermie. J'ai une cheminée et 1 aspiration d'air chaud en 230V.

Petites infos en plus de ma part : si je veux alimenter mes 3 phases en même temps avec mon GE, c'est surtout parce-que tous mes appareils ont été répartis sur mes 3 phases pour qu'elles restent équilibrées et comme certains de ces appareils qui m'intéressent sont sur la phase 1 et l'autre sur la 2 et l'autre sur la 3 et bien... Voilà le pourquoi du comment. smile

C'est vrai que ça parait un peut insensé de se lancer dans une telle installation, mais j'habite dans un tout petit hameau, au milieu des bois (2 voisins), en plus je suis en bout de ligne EDF et comme j'habite à 1000m d'altitude, la neige est particulièrement conséquente, donc oui, coupures assez fréquentes cry. La dernière remonte à 1 mois : 46 heures.
En plus nous n'avons pas l'eau courante, juste une citerne ciment avec 1 surpresseur... donc si je n'ai plus d'électricité, je n'ai plus d'eau... ce n'est pas évident pour les enfants quand ça dure un peu trop longtemps.
Mais on est encore vivant. smile
03 février 2014 à 11:05
Disjoncteur abonné réponse 11

Disjoncteur d'abonné EDF triphasé 10-30A 4 pôles 3 protégés

GL
Membre inscrit
GL
16 677 messages
Merci pour les renseignements. On comprend donc vos besoins. Mais vous avez l'air pur, et l'eau de source. La nôtre on l'achète en bouteilles plastique.
Il n'y a plus qu'à.

Pour le GE, il faut donc adapter la sortie.

Cordialement.
03 février 2014 à 11:42
Disjoncteur abonné réponse 12

Disjoncteur d'abonné EDF triphasé 10-30A 4 pôles 3 protégés

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 969 messages
Bonjour,
Ces échanges sont intéressants ; il me vient une autre idée avec le GE mono ; vous pourriez n'alimenter, via 1 inverseur, (mono dans ce cas), un groupe de circuits prioritaires, en amont d'in ID dudit groupe. Le tableau devrait vous permettre cette réalisation.
Cordialement.
03 février 2014 à 12:08
Disjoncteur abonné réponse 13

Disjoncteur d'abonné EDF triphasé 10-30A 4 pôles 3 protégés

GL
Membre inscrit
GL
16 677 messages
Une interrogation. Ne serait-ce pas un GE triphasé avec 3 prises monophasées ? Il faudrait éclaircir ce point. Avec la notice on pourrait peut-être.
On comprend qu'il n'y a qu'un seul DJ différentiel ; mais bipolaire ou tétrapolaire ?.
Il faudra peut-être aller voir derrière la plaque de raccordement ce qui s'y trouve. Mais le vendeur en sait peut-être plus.
A suivre donc.
03 février 2014 à 12:51
Disjoncteur abonné réponse 14

Disjoncteur d'abonné EDF triphasé 10-30A 4 pôles 3 protégés

sess
Membre inscrit
sess
11 messages
Pour répondre à 1lnsp (salut smile) j'y ai déjà bien pensé, mais mon installation est déjà bien compliquée, aux Normes, mais compliqué. C’est pour cela que je préférerais faire quelque chose de plus simple, quitte à choisir moi-même (en disjonctant ou non) les appareils que je veux alimenter.
Concernant mon GE, c’est le DEFITEC 7500NE (voir PJ). Il est bien en mono. Comme discuté précédemment, je pense que je vais rajouter une prise 32A à la sortie du DJ diff du GE.
Comme ça, je pourrais soit brancher des appareils directement sur une des 3 prises 230V présentes sur le GE, ou brancher mon câble de 15 mètres (en 6mm² ) sur ma nouvelle prise 32A et brancher son extrémité à mon inverseur.
Vous en dites quoi les PROS ?


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
caractéristiques groupe électrogène

03 février 2014 à 13:19
Disjoncteur abonné réponse 15

Disjoncteur d'abonné EDF triphasé 10-30A 4 pôles 3 protégés

GL
Membre inscrit
GL
16 677 messages
Ok, mais quel est le calibre du DJ différentiel supposé bipolaire ?
03 février 2014 à 13:33
Disjoncteur abonné réponse 16

Disjoncteur d'abonné EDF triphasé 10-30A 4 pôles 3 protégés

sess
Membre inscrit
sess
11 messages
Heuuuuu faut que je regarde chez moi, car je ne suis pas sur place. En attendant, voilà ce que j'ai :
Différentiel 30 mA - Classe C
(Je vous redis tout ça ce soir).


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Groupe électrogène

03 février 2014 à 14:46
Disjoncteur abonné réponse 17

Disjoncteur d'abonné EDF triphasé 10-30A 4 pôles 3 protégés

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 969 messages
Bonjour,
J'ai trouvé la valeur du DJ sur le net, ce serait un 32A.
Regarder la page 19 du document ; il est expliqué les puissances maxi de couplage. un rapport de 2 (P/2) mini, devra certainement être pris en considération. Un GE ne peut coupler une puissance installée proche de sa puissance nominale, il faudra faire très attention aux circuits prioritaires, notamment ce qui est moteurs.
Cordialement.

domac cataloguedefitec2011.pdf
03 février 2014 à 17:22
Disjoncteur abonné réponse 18

Disjoncteur d'abonné EDF triphasé 10-30A 4 pôles 3 protégés

sess
Membre inscrit
sess
11 messages
Bonjour et merci.

J'ai fait mes calculs avec les différents coefficients de démarrage pour mes appareils à alimenter en cas de coupure. J'arrive à environ 5047W. Il faut encore que je vérifie que 1/3 de cette puissance (soit 1682W = 7.3A) soit bien répartie sur chacune de mes phases. Je suis dans le juste ?
J'aurais encore une question (il va pas s'arrêter celui là... titter) : je suis finalement en train de me rendre compte que la majeure partie de mes appareils à alimenter en cas de coupure, sont essentiellement sur la phase 1 et sur la 2. Si je peux alimenter sur mes 3 phases (équilibrées), alors est-il possible de n'alimenter que 1 ou 2 phases (toujours équilibrées) en faisant non pas 2 pontages des 3 phases entre elles sur l'inverseur, mais 1 seul pour n'alimenter que 2 phases, ou aucun pontage pour n'alimenter qu'une phase ?
La Photo est mon DJ diff du GE.

P. S. : j'adore votre Forum, y a des connaisseurs qui prennent le temps de vous répondre et qui suivent correctement les sujets. Un grand bravo. smile


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
disjoncteur groupe électrogène

03 février 2014 à 23:06
Disjoncteur abonné réponse 19

Disjoncteur d'abonné EDF triphasé 10-30A 4 pôles 3 protégés

GL
Membre inscrit
GL
16 677 messages
Bien reçu.
On fait que que l'on veut avec le commutateur, l'important, et c'est bien écrit sur la notice, est que l'on ne peut pas démarrer en charge nominale. Il y aura donc une procédure de mise en service à respecter.
Autre problème : le DJ différentiel en photo est en réalité un interrupteur différentiel. Il faudrait le remplacer par un DJ différentiel monophasé 32 A (30 ou 300 mA à voir en fonction du tableau) et y connecter en sortie une embase 32 A, et pourquoi pas, laisser une PC 16 A. Il est curieux qu'il n'y ait pas de protection surintensité, encore un point à éclaircir.
L'idéal serait d'alimenter, comme suggéré par 1Insp à 12 h 08, tous les récepteurs prioritaires, un seul ID 30 mA avec toutes ces charges. Cela n'empêcherait pas de ré-étudier l'équilibrage. La mise en service serait simplifiée :
On démarre le GE, on coupe l'ID alimentant les charges prioritaires, on inverse la source (2 pôles utiles), on remet en service l'ID préalablement déclenché à la main. Pour l'arrêt on fait la procédure inverse.

Votre tableau de répartition comporte-t-il des ID 30 mA ? Si non, il en faudrait un pour les récepteurs prioritaires.

Une fois que vous aurez validé, on pourra envisager un schéma de principe, même à main levée si Bob n'a pas le temps.

Attendons d'autres avis.
04 février 2014 à 09:14
Disjoncteur abonné réponse 20

Disjoncteur d'abonné EDF triphasé 10-30A 4 pôles 3 protégés

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 969 messages
Bonjour,
Je vois que le projet arrive à maturation.
Oui, sur l'inverseur, vous faites ce que vous voulez ; même s'il est tétra, apparemment vous avez déjà ce matériel, vous pouvez le câbler en mono, si vous décidiez de ne réalimenter qu'un groupe de DJ via son ID de groupe.
Avec le rapport de charge, en prenant en compte des équipements "moteurs", vous ne pouvez coupler en instantané que 2500W (1/3 de Pn) et vous augmenter progressivement, en gardant de la marge, car un simple congélateur au démarrage demandera 3fois sa puissance (~500W si P=150W) sinon le GE se mettra à genoux.
Pour GL, suivant le dessin, je vois un Disjoncteur/sectionneur (barre+croix), en outre il est marqué B25A ce qui devrait signifier courbe B ; cependant je ne connais pas cette marque et je n'ai pas été sur leur site.
Cordialement.
04 février 2014 à 14:29
Disjoncteur abonné réponse 21

Disjoncteur d'abonné EDF triphasé 10-30A 4 pôles 3 protégés

sess
Membre inscrit
sess
11 messages
Bonjour tout le monde.

Perso, je pense que c’est un DJ diff car dans le manuel, il indique bien que cette gamme de GE est protégée contre les surtensions.
Je viens d’envoyer un mail au fournisseur pour en avoir le cœur net.
Pour répondre à vos questions, oui, mon installation comporte bien des DJ diff sur chaque circuit et sur chaque phase.
J’ai du A, du Ac et même du Hpi (Qui dit mieux smile). De ce côté-là , mes phases sont très bien protégées, il n’y a aucun souci.
Plus ça va, et plus je me dis que je vais finalement acheter un inverseur pour ne brancher que ma phase N°1.
Il y a ce qu’il me faut en fin de compte, et il faut bien que je me mette dans la tête que j’ai acheté ce GE juste pour dépanner et pas pour alimenter mon installation pendant 1 semaine.
Je pense aussi (comme vous l’avez dit) acheter une prise femelle 32A que je raccorderais à la sortie de mon DJ diff du GE.
Pareil que vous, je pensais aussi laisser mes 3 prises existantes 230V (16A) sur mon GE. Je ne me servirais d’elles que lorsque je serais en extérieur.

P. S. : j'ai trouvé sur le web son "petit frère" qui lui ressemble comme 2 gouttes d'eau, mais celui-ci est un C63 (63A) et le mien est un B25 (25A ???).


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
disjoncteur 230V 63A

04 février 2014 à 14:48
Disjoncteur abonné réponse 22

Disjoncteur d'abonné EDF triphasé 10-30A 4 pôles 3 protégés

sess
Membre inscrit
sess
11 messages
Je viens de recevoir la réponse de mon fournisseur du GE.
Je cite :
"Nos appareils équipés d’un différentiel, sont des disjoncteurs différentiels (protection contre les fuites de courant à condition que la borne de terre soit bien mise à la terre et contre les surintensités) et comme l’exige la législation, ils sont de 30 mA.
04 février 2014 à 16:23
Disjoncteur abonné réponse 23

Disjoncteur d'abonné EDF triphasé 10-30A 4 pôles 3 protégés

GL
Membre inscrit
GL
16 677 messages
Bien reçu. Effectivement le projet prend forme. J'avais bien vu la croix, mais le B25 ne pas pas pas signifié grand chose. Pas plus que B par rapport à C du document ci-dessus. Vu la traduction du document, on se demande par quel sous-traitant chinois le DJ différentiel a été fabriqué. On peut être inquiet sur la qualité.

Vous pouvez donc continuer, monter une embase, câbler après avoir fait un schéma puis vous essayez pour voir comment se comporte le DJ différentiel calibré à 25 A. Il sera toujours temps de le changer plus tard.

La mise en cascade de deux différentiels de même sensibilité peut poser un problème de sélectivité, mais pour un fonctionnement peu fréquent, pourquoi pas. Il sera toujours temps de choisir le calibre de la rechange du B25 si besoin est.

A suivre.
05 février 2014 à 00:05
Disjoncteur abonné réponse 24

Disjoncteur d'abonné EDF triphasé 10-30A 4 pôles 3 protégés

sess
Membre inscrit
sess
11 messages
Bonjour.

Oui j’arrive gentiment à la fin d’étude de mon projet (grâce à vous tous).

Je voudrais vous faire un dernier récapitulation de ce que j’ai décidé après nos discussions, réflexions et après re-mesure et calculs sur mes appareils à alimenter.
Je pense finalement n’alimenter qu’une seule phase (N°1). Elle tire 3573W soit 16A. Je pense donc (comme l'a dit GL) laisser le DJ présent sur mon GE.
Ensuite je pensais acheter ce type de prise (voir image) et le brancher à la sortie de mon DJ de GE, et laisser mes 3 prises 16A disponibles. Même si je ne pense qu’alimenter ma phase 1 qui tire 16A, je pense quand même prendre une prise 32A car je vais rajouter le frigo sur la phase 1 (il se trouve actuellement sur la 3) et il tire : 90W x 3.5 = 315W.
Donc ma phase 1 après ajout frigo tirera : 3573 + 315 = 3888W = 17A.
Ensuite je branche mon câble de 15m en 6mm² entre ma prise 32A du GE et l’inverseur Tri, sur lequel je n’alimenterais qu’une phase.
Je pense aussi utiliser ce type d'inverseur (voir pièce jointe) car il me reste de la place sur mon tableau.


Pour agrandir les images, cliquez dessus.
disjoncteur edf triphase 25ainverseur de source 40a

11 février 2014 à 12:57
Disjoncteur abonné réponse 25

Disjoncteur d'abonné EDF triphasé 10-30A 4 pôles 3 protégés

GL
Membre inscrit
GL
16 677 messages
Bien reçu. Le projet arrive à son terme. Le commutateur est sérieux et bien costaud. Il faudra faire les manœuvres à vide. Vous pourrez toujours écrire les procédures à proximité du tableau.
Laisser les PC 16 A vous permettra d'utiliser le GE pour un autre usage.
Sur le schéma du GE, mettez plutôt Ph et N plutôt que + et -. N'oubliez pas de mettre un piquet de terre au droit du GE.
Avez-vous essayé le GE ?

Attendons d'autres avis.
11 février 2014 à 13:32
Disjoncteur abonné réponse 26

Disjoncteur d'abonné EDF triphasé 10-30A 4 pôles 3 protégés

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 969 messages
Bonsoir,
Le projet se concrétise, néanmoins, je réitère ce que je mentionnais en post 12 : sauf si vous avez déjà cet inverseur tétra, vous ne pourriez mettre qu'un inverseur mono, en tête du groupe (ID) qui alimente vos circuits prioritaires.
Comme dit GL, le groupe devra être relié à la terre, et vous devrez assurer, ou vous assurer de la mise à la terre du point neutre du groupe.
Cordialement.
11 février 2014 à 21:44
Disjoncteur abonné réponse 27

Disjoncteur d'abonné EDF triphasé 10-30A 4 pôles 3 protégés

sess
Membre inscrit
sess
11 messages
Bonjour.
En effet, je pensais écrire une procédure plastifiée qui restera constamment à côté du tableau électrique au cas où.
Je pense aussi bricoler un système qui se bascule (capot) devant l'inverseur, pour être sûr que par inadvertance, le contact ne soit pas basculé.
J’ai bien sûr déjà essayé le groupe électrogène rien d’anormal (heureusement, il est neuf smile), très silencieux, l’aiguille «Voltmètre» permet de voir tout de suite si on sollicite trop le groupe électrogène.
Concernant le branchement à la terre, ma prise 32A femelle sortant du groupe électrogène sera branchée sortie Diff du groupe électrogène et sur la terre du groupe électrogène.
Donc lorsque je raccorderais ma prise 32A venant de mon inverseur, sur mon groupe électrogène, la terre sera elle aussi raccordée sur la terre de la maison (piquet enfoncé dehors à 1.50m de profondeur et 10m de ma maison).
Quand je me servirais du groupe électrogène à l'extérieur, un piquet relié à 1 câble de 6mm² est constamment relié lui aussi à la terre du groupe, et reste avec le groupe électrogène.
12 février 2014 à 10:04

Proposer une réponse à Disjoncteur d'abonné EDF triphasé 10-30A 4 pôles 3 protégés



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, Mercredi 26 juin 2019 les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Avis équilibrage phase en triphasé
    N°18727 : Bonjour. Je rénove entièrement une maison, j'ai donc pour le moment tirer tous mes réseaux électriques à mon futur tableau. Le compteur EDF qui est situé à 60m de l'habitation et composer d'un disjoncteur différentiel...
  • 2. Validation schéma électrique
    N°16676 : Bonjour Grâce à ce forum et à d'autres j'ai dessiné mon schéma électrique mais j'ai vraiment besoin que vous m'apportiez votre aide pour vérifier si il y a des erreurs avant que je n'achète les composants. Il s'agit...
  • 3. Dérivation sortie edf installation électrique biscornue
    N°17139 : Bonjour. Je vous contacte car plusieurs choses me semblent bizarre dans ma nouvelle maison. C'est une maison datant de 1965 mais les hangars sont plus vieux. Après avoir longuement cherché, voici l'installation...
  • 4. Section câble passage triphasé à monophasé
    N°19070 : Bonjour, J'ai pris rendez-vous avec un technicien de chez Enedis la semaine prochaine pour le passage de triphasé à monophasé. Le compteur se trouve sur le trottoir à 15m de disjoncteur d'abonné qui est dans mon garage...
  • 5. Installation domestique sur triphasé 4 fils et équilibrage des phases
    N°12923 : Bonjour à tous, Je rénove un ancien local tertiaire en habitation... Je dispose d'un abonnement EDF 18 kw en triphasé 4 fils. Un disjoncteur principal est connecté à mon compteur EDF, celui-ci est réglé sur 30A. Sur...
  • 6. Après disjoncteur EDF 30A mettre inter ou disjoncteur différentiel
    N°4608 : Bonjour. Après un disjoncteur EDF 30A, dois-je mettre un inter on un disjoncteur différentiel, et de quelle intensité ? Merci.
  • 7. Section des fils électriques en triphasé
    N°1009 : Bonjour, pourriez-vous me dire la section qu'il me faut pour tirer une ligne en triphasé du tableau EDF à mon tableau qui est dams mon garage (disjoncteur 30A) et longueur à tirer 30 mètres = section ? Merci de votre réponse....
  • 8. Installer un contacteur jour/nuit triphasé
    N°15216 : Bonjour à tous, Je souhaite installer un contacteur jour/nuit me permettant de passer en marche forcée sur mon ballon d'eau chaude quand je le souhaite. J'ai actuellement un contacteur mais qui ne me permet pas de passer en...
  • 9. Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé
    N°18495 : Bonjour bonsoir, Ayant acheté une maison qui est déjà en triphasé je me demande quelle solution est la meilleure, sachant qu'EDF est déjà passé changer mon ancien à molette par un compteur et disjoncteur toujours en...
  • 10. Changement très vieux disjoncteur et tableau électrique à fusibles
    N°14318 : Bonjour, Je souhaite remettre en état l'électricité de l'appartement de ma belle mère qui date des années 1950. Je n'étais pas parti pour remettre un nouveau tableau électrique, mais à la vue de ce qui existe et de...
>>> Résultats suivants pour : Disjoncteur d'abonné EDF triphasé 10-30A 4 pôles 3 protégés >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo