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a posté 20 679 messages sur le forum Électricité :
Ok. Merci pour le retour. Un problème de réglé.
Cordialement.
Cordialement.
09 août 2015 à 16:29

Bonjour. Les petites photos 2 et 3 sont inexploitables (trop petites).
Pas grave, vous remplacez cette fiche par une fiche 2P + T classique 16 A. Et l'on n'en parle plus.
Cordialement.
Pas grave, vous remplacez cette fiche par une fiche 2P + T classique 16 A. Et l'on n'en parle plus.
Cordialement.
09 août 2015 à 10:08

Bonjour.
- Les spots plafond : - une ligne en 1,5 mm² protégée par DJ 16 A maximum
- 2 prises : une ligne en 2,5 mm² protégée par DJ 20 A maximum
- 1 radiateur électrique 1500 watts : une ligne spécialisée en 1,5 mm² protégée par DJ 10 A maximum
- 1 chauffe eau électrique instantané : une ligne spécialisée en 2,5 mm² protégée par DJ 20 A maximum Voir caractéristiques. Appareillage déconseillé.
- 1 VMC : une ligne en 1,5 mm² protégée par DJ 2 A, voire 16 A suivant les caractéristiques du constructeur.
- 1 sauna infrarouge : une ligne spécialisée en 2,5 mm² protégée par DJ 20 A maximum (assimilé à chauffage)
- 1 spa : une ligne spécialisée en 2,5 mm² protégée par DJ 20 A maximum (assimilé à chauffage)
Le chauffe-eau instantané ne pourrait-il pas être remplacé par un chauffe-eau à accumulation ? Cet appareil est énergivore, la puissance instantanée étant très grande, donc avec une intensité absorbée idem (voir caractéristiques).
Globalement, la puissance nécessaire sera très importante pour tous les récepteurs chauffants. Il faudra voir si la puissance souscrite peut convenir, sachant qu'en monophasé la valeur maximum est 12 kVA. Au delà, il faut passer en triphasé.
Conclusion : il n'est pas certain que vous disposiez de la puissance nécessaire.
Livret installation électrique "Locaux d'habitation" en vente sur le site Promotelec.
Cordialement.
- Les spots plafond : - une ligne en 1,5 mm² protégée par DJ 16 A maximum
- 2 prises : une ligne en 2,5 mm² protégée par DJ 20 A maximum
- 1 radiateur électrique 1500 watts : une ligne spécialisée en 1,5 mm² protégée par DJ 10 A maximum
- 1 chauffe eau électrique instantané : une ligne spécialisée en 2,5 mm² protégée par DJ 20 A maximum Voir caractéristiques. Appareillage déconseillé.
- 1 VMC : une ligne en 1,5 mm² protégée par DJ 2 A, voire 16 A suivant les caractéristiques du constructeur.
- 1 sauna infrarouge : une ligne spécialisée en 2,5 mm² protégée par DJ 20 A maximum (assimilé à chauffage)
- 1 spa : une ligne spécialisée en 2,5 mm² protégée par DJ 20 A maximum (assimilé à chauffage)
Le chauffe-eau instantané ne pourrait-il pas être remplacé par un chauffe-eau à accumulation ? Cet appareil est énergivore, la puissance instantanée étant très grande, donc avec une intensité absorbée idem (voir caractéristiques).
Globalement, la puissance nécessaire sera très importante pour tous les récepteurs chauffants. Il faudra voir si la puissance souscrite peut convenir, sachant qu'en monophasé la valeur maximum est 12 kVA. Au delà, il faut passer en triphasé.
Conclusion : il n'est pas certain que vous disposiez de la puissance nécessaire.
Livret installation électrique "Locaux d'habitation" en vente sur le site Promotelec.
Cordialement.
09 août 2015 à 09:28

Bonjour. Comme vous êtes chez vous, le plus simple est de vous servir de votre tableau actuel comme bornier, puis ensuite vous équipez un nouveau tableau avec suffisamment d'emplacements.
Voir l'article Rénovation d’un tableau de répartition triphasé et le lien à la fin vers un tableau monophasé rénové.
Pour les détails, on verra quand il fera jour car il est tard.
Cordialement.
Voir l'article Rénovation d’un tableau de répartition triphasé et le lien à la fin vers un tableau monophasé rénové.
Pour les détails, on verra quand il fera jour car il est tard.
Cordialement.
09 août 2015 à 00:06

Bonjour. Question classique dont vous trouverez les réponses en 6847 :
Problème éclairage faible 110 V sur mon neutre
Vous utilisez un multimètre numérique de grande impédance d'entrée, sensible aux tensions induites sur les circuits "en l'air".
Utilisez une lampe témoin entre phase et neutre, c'est plus sûr.
A part cela, l'installation dans la maison se poursuit sans problème ?
Cordialement.
Problème éclairage faible 110 V sur mon neutre
Vous utilisez un multimètre numérique de grande impédance d'entrée, sensible aux tensions induites sur les circuits "en l'air".
Utilisez une lampe témoin entre phase et neutre, c'est plus sûr.
A part cela, l'installation dans la maison se poursuit sans problème ?
Cordialement.
08 août 2015 à 11:59

On va donc conclure.
D'une façon générale, on se méfie des multiprises, vous ferez de même en ne choisissant pas des premiers prix de grandes surfaces. Contrôlez ou faites contrôler le circuit de terre, et comme dit Loys, ayez quelques fusibles d'avance, et apprenez à les tester avec un ohmmètre même très basique ou une pile + lampe.
En arrivant dans le logement, vérifiez les départs au tableau, bien que la plupart soient repérés.
On peut espérer que le loyer ne soit pas trop cher, et que vous puissiez un jour occuper un habitat plus moderne.
Cordialement.
D'une façon générale, on se méfie des multiprises, vous ferez de même en ne choisissant pas des premiers prix de grandes surfaces. Contrôlez ou faites contrôler le circuit de terre, et comme dit Loys, ayez quelques fusibles d'avance, et apprenez à les tester avec un ohmmètre même très basique ou une pile + lampe.
En arrivant dans le logement, vérifiez les départs au tableau, bien que la plupart soient repérés.
On peut espérer que le loyer ne soit pas trop cher, et que vous puissiez un jour occuper un habitat plus moderne.
Cordialement.
07 août 2015 à 23:18

Bien reçu. Avec une ou deux PC il va falloir jongler avec les fiches. Une PC dans la salle de bain pour le LL, et celle dans la cuisine pour le reste. Vous avez malgré tout une sortie 32 A dans la cuisine (en espérant qu'il y ait la terre), et moyennant certaines précautions, vous pourriez y brancher un four.
On espère que vous avez vue sur la Tour Eiffel ou sur la mer, voire le Mont Blanc, car pour ce qui concerne le confort et la sécurité, c'est perfectible.
L'autre possibilité serait de chercher un logement plus décent. On peut en vouloir aux propriétaires qui, eux mêmes, n'accepteraient pas de vivre dans ces conditions. D'où la suggestion de demander conseil à l'ADIL.
Mais on insiste : le gros électroménager doit être relié à la terre (frigo, micro-ondes, tout appareil muni d'une fiche 2P + T).
Gardez le moral.
Cordialement.
On espère que vous avez vue sur la Tour Eiffel ou sur la mer, voire le Mont Blanc, car pour ce qui concerne le confort et la sécurité, c'est perfectible.
L'autre possibilité serait de chercher un logement plus décent. On peut en vouloir aux propriétaires qui, eux mêmes, n'accepteraient pas de vivre dans ces conditions. D'où la suggestion de demander conseil à l'ADIL.
Mais on insiste : le gros électroménager doit être relié à la terre (frigo, micro-ondes, tout appareil muni d'une fiche 2P + T).
Gardez le moral.
Cordialement.
07 août 2015 à 18:40

Citation :Oui, mais vous savez ce qu'il en est.
cela pose problème
Le diagnostic électrique est à demander au loueur, ne serait-ce que pour être certain de la qualité de la terre et sa continuité.
Mais cette installation ne semble pas être en sécurité au sens où on l'entend actuellement. Seul un professionnel peut faire les modifications et les surtout les garantir.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
07 août 2015 à 14:02

Bien reçu.
Le LL dans la salle de bain, pourquoi pas, mais avec PC avec terre.
Pareil pour la douche, il faut que la terre soit reliée aux canalisations.
Une fiche de diagnostic technique devrait être fournie par le loueur.
Avant de signer, voir ce que l'ADIL de votre département pense de ce logement, donc de sa décence au sens juridique du terme.
On ne peut louer n'importe quoi dans n'importe quelles conditions.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Compte tenu de l'absence de circuits spécialisés, vous ne pourrez pas brancher l'ensemble du gros électroménager.
Je ne pourrais donc pas brancher l'ensemble de mon équipement de maison ?
Citation :Il faudrait regarder s'il y a des prises de courant avec terre, ce qui serait un minimum..
Je m'interroge par conséquent sur la qualité du reste de l'installation et des autres protections.
Le LL dans la salle de bain, pourquoi pas, mais avec PC avec terre.
Pareil pour la douche, il faut que la terre soit reliée aux canalisations.
Une fiche de diagnostic technique devrait être fournie par le loueur.
Citation :On peut le penser.
...sont sur un seul circuit 16A?
Avant de signer, voir ce que l'ADIL de votre département pense de ce logement, donc de sa décence au sens juridique du terme.
On ne peut louer n'importe quoi dans n'importe quelles conditions.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
07 août 2015 à 13:31

Bonjour. On ne veut pas vous décourager, mais ce tableau n'est plus d'actualité.
Le logement étant futur son équipement ne permettra pas de brancher tous les récepteurs que vous citez.
Si vous êtes dans la période négociation de l'achat, il faut une moins value d'au moins quelques milliers d'euros pour mettre en sécurité l'installation, ou plutôt tout rénover avec des moulures ou plinthes qui peuvent incorporer tous les circuits classiques et spécialisés.
Si vous êtes futur locataire, on attendra votre retour d'information.
Cordialement.
Le logement étant futur son équipement ne permettra pas de brancher tous les récepteurs que vous citez.
Si vous êtes dans la période négociation de l'achat, il faut une moins value d'au moins quelques milliers d'euros pour mettre en sécurité l'installation, ou plutôt tout rénover avec des moulures ou plinthes qui peuvent incorporer tous les circuits classiques et spécialisés.
Si vous êtes futur locataire, on attendra votre retour d'information.
Cordialement.
06 août 2015 à 23:15

Bonjour. Vous pouvez vous inspirer de la longue discussion de la question 12984 :
Conseils avis rénovation tableau électrique.
Si l'achat n'est pas effectué, vous pourriez passer à des rangées de 24 modules plutôt que 18. On peut choisir un coffret Pragma Evolution de bonne profondeur. ou équivalent.
Un détail parmi d'autres : les calibres des DJ peuvent être unifiés, 16 et 20 A. pour lumière et PC.
Le circuit chauffage complet est en aval d'un même ID, programmateur délesteur y compris.
On peut supposer que votre contrat est de 12 kVA, ce qui sera un maximum en monophasé.
Cordialement.
Conseils avis rénovation tableau électrique.
Si l'achat n'est pas effectué, vous pourriez passer à des rangées de 24 modules plutôt que 18. On peut choisir un coffret Pragma Evolution de bonne profondeur. ou équivalent.
Un détail parmi d'autres : les calibres des DJ peuvent être unifiés, 16 et 20 A. pour lumière et PC.
Le circuit chauffage complet est en aval d'un même ID, programmateur délesteur y compris.
On peut supposer que votre contrat est de 12 kVA, ce qui sera un maximum en monophasé.
Cordialement.
06 août 2015 à 23:07

Bonjour. Ce montage est très spécifique vu le document qui, d'ailleurs, mentionne une commande EJP.
Peut-être faudrait-il un document incluant non pas un relais EJP, mais une commande HP HC si elle existe au niveau de l'abonnement.
A part D1 D2 qui semblerait être un contact activé en cas de dépassement d'intensité, les autres bornes sont moins claires.
Il semble préférable que vous fassiez appel au distributeur comme conseillé par 1Insp.
Désolé de ne pouvoir vous aider davantage.
Cordialement.
Peut-être faudrait-il un document incluant non pas un relais EJP, mais une commande HP HC si elle existe au niveau de l'abonnement.
A part D1 D2 qui semblerait être un contact activé en cas de dépassement d'intensité, les autres bornes sont moins claires.
Il semble préférable que vous fassiez appel au distributeur comme conseillé par 1Insp.
Désolé de ne pouvoir vous aider davantage.
Cordialement.
06 août 2015 à 21:03

Bonjour. Merci de la précision.
On peut penser que vous avez travaillé sous tension et que vous avez frôlé l'accident. On peut supposer aussi qu'une protection sur le tableau de répartition a déclenché, bref que vous avez eu de la chance.
Loys (cordial bonjour à lui) vous a donné la voie à suivre.
Le câble accidenté (peut-être apparent), sensible à un malheureux cutter, ne doit pas être adapté au mode de pose.
Cordialement.
On peut penser que vous avez travaillé sous tension et que vous avez frôlé l'accident. On peut supposer aussi qu'une protection sur le tableau de répartition a déclenché, bref que vous avez eu de la chance.
Loys (cordial bonjour à lui) vous a donné la voie à suivre.
Le câble accidenté (peut-être apparent), sensible à un malheureux cutter, ne doit pas être adapté au mode de pose.
Cordialement.
06 août 2015 à 15:22

Bonjour.
La photo un peu floue ne permet pas la lecture du repérage.
On peut supposer que "bornier client" C et Pr sont les bornes du contact à fermeture HC protégé par fusible 2 A, mais rien ne permet de valider cette hypothèse.
Où se trouve ce bornier ? Est-il relié au compteur supposé électronique ?
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
La photo un peu floue ne permet pas la lecture du repérage.
On peut supposer que "bornier client" C et Pr sont les bornes du contact à fermeture HC protégé par fusible 2 A, mais rien ne permet de valider cette hypothèse.
Où se trouve ce bornier ? Est-il relié au compteur supposé électronique ?
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
06 août 2015 à 13:17

Bonjour nico4532. On peut supposer dans un premier temps qu'il s'agit de l'isolant.
Vous réparez cet isolant avec un adhésif de qualité. Il n'est jamais bon de laisser un conducteur à nu. Ce n'est pas un problème d'incendie possible, mais il s'agit d'un principe général de la protection des personnes.
Si vous avez coupé le conducteur lui même il faudra le préciser pour affiner la réponse.
Que signifie "sa sparker" ?
Cordialement.
Vous réparez cet isolant avec un adhésif de qualité. Il n'est jamais bon de laisser un conducteur à nu. Ce n'est pas un problème d'incendie possible, mais il s'agit d'un principe général de la protection des personnes.
Si vous avez coupé le conducteur lui même il faudra le préciser pour affiner la réponse.
Que signifie "sa sparker" ?
Cordialement.
06 août 2015 à 10:11

Bonjour. Il y a une différence de câblage pour ce qui concerne la programmation d'un seul volet, et la commande simultanée de plusieurs.
Le E-catalogue Legrand permet d’étudier les solutions 67601 + 67621, 67603 + 67621, 67621 + 67622.
On ne peut détailler ici les schémas qui sont de toute façon sur les documents proposés par le constructeur.
Il semble que si les conduits n'ont pas été prévus à la construction, seule la commande programmée de chaque volet soit possible.
On distingue bien l'alimentation des volets au tableau et le commutateur individuel au droit de chaque volet ou bien regroupé par 4 dans votre pièce.
Une étude intéressante que vous devriez pouvoir mener si vous êtes expérimenté et proche du métier.
Mais il faudra plus de 4 emplacement pour la commande groupée.
Cordialement.
Le E-catalogue Legrand permet d’étudier les solutions 67601 + 67621, 67603 + 67621, 67621 + 67622.
On ne peut détailler ici les schémas qui sont de toute façon sur les documents proposés par le constructeur.
Il semble que si les conduits n'ont pas été prévus à la construction, seule la commande programmée de chaque volet soit possible.
On distingue bien l'alimentation des volets au tableau et le commutateur individuel au droit de chaque volet ou bien regroupé par 4 dans votre pièce.
Une étude intéressante que vous devriez pouvoir mener si vous êtes expérimenté et proche du métier.
Mais il faudra plus de 4 emplacement pour la commande groupée.
Cordialement.
06 août 2015 à 09:35

Bonjour.
Il s'agit d'un télérupteur à commande et commutation électronique, dit "silencieux".
Votre question est traitée ici : Installation d'un nouveau télérupteur
Il s'agit du même télérupteur.
Comme tous les BP arrivent dans le tableau, vous connectez un BP conformément au schéma. Le montage doit fonctionner.
Ensuite vous branchez les autres BP en parallèle sur le premier : entre L et la borne en bas et à gauche;
Cordialement.
Citation :Eh bien, auprès de personne, sauf sur ce forum.
...savoir auprès de qui se renseigner.
Il s'agit d'un télérupteur à commande et commutation électronique, dit "silencieux".
Votre question est traitée ici : Installation d'un nouveau télérupteur
Il s'agit du même télérupteur.
Comme tous les BP arrivent dans le tableau, vous connectez un BP conformément au schéma. Le montage doit fonctionner.
Ensuite vous branchez les autres BP en parallèle sur le premier : entre L et la borne en bas et à gauche;
Citation :La notice ne précise pas quelle est la borne 2. On a bien dit entre L et la borne en bas et à gauche.
...si je branche le 2ème sur L et 2
Cordialement.
05 août 2015 à 21:44

Bien reçu. On peut supposer qu'au niveau de l'ancien thermostat on pourrait trouver :
1. le neutre bleu, mais on ne voit pas pourquoi il était connecté sur un bornier du thermostat
2. la phase directe supposée marron
3. la phase coupée en noir qui va vers le noir dans la sortie de câble sur le mur côté radiateur
Comme signalé précédemment, il faut disposer une lampe témoin entre bleu et marron : la lampe devrait s'allumer. Entre bleu et noir la lampe doit rester éteinte.
Si c'est ainsi, vous reliez marron et noir au niveau du thermostat enlevé avec un domino.
Puis vous connectez le radiateur comme signalé précédemment.
Le radiateur devrait fonctionner.
Si ce n'est pas le cas, il faut faire intervenir un ami expérimenté.
Comme vous êtes nouvelle dans cette maison, une visite de contrôle de sécurité effectuée par un électricien serait bienvenue. D'autre part lors de la vente un diagnostic électrique, entre autre, a dû être fourni.
N'allez pas plus loin que vos connaissances en bricolage vous permettent.
On vous met sur la piste à partir de ce que l'on imagine être la situation.
Ensuite vous avisez avec en tête, votre sécurité et celle des équipements.
Cordialement.
1. le neutre bleu, mais on ne voit pas pourquoi il était connecté sur un bornier du thermostat
2. la phase directe supposée marron
3. la phase coupée en noir qui va vers le noir dans la sortie de câble sur le mur côté radiateur
Comme signalé précédemment, il faut disposer une lampe témoin entre bleu et marron : la lampe devrait s'allumer. Entre bleu et noir la lampe doit rester éteinte.
Si c'est ainsi, vous reliez marron et noir au niveau du thermostat enlevé avec un domino.
Puis vous connectez le radiateur comme signalé précédemment.
Le radiateur devrait fonctionner.
Si ce n'est pas le cas, il faut faire intervenir un ami expérimenté.
Comme vous êtes nouvelle dans cette maison, une visite de contrôle de sécurité effectuée par un électricien serait bienvenue. D'autre part lors de la vente un diagnostic électrique, entre autre, a dû être fourni.
N'allez pas plus loin que vos connaissances en bricolage vous permettent.
On vous met sur la piste à partir de ce que l'on imagine être la situation.
Ensuite vous avisez avec en tête, votre sécurité et celle des équipements.
Cordialement.
05 août 2015 à 17:25

Bonjour. Il faut que vous soyez plus précise.
1. Les radiateurs anciens modèles étaient-il des basiques (sans thermostat électronique), donc avec raccordement phase directe, neutre, et terre ? Qu'en était-il de leur thermostat interne? Toujours à fond ?
2. Le thermostat se contentait-il de couper la phase directe (marron) et ainsi d'alimenter le radiateur par la phase coupée (noir), le neutre bleu étant direct au radiateur.
3. On aimerait connaitre la fonction exacte du thermostat.
Les nouveaux radiateurs sont sans terre ; on les raccorde directement entre phase et neutre, le fil pilote noir n'étant pas utilisé doit être isolé.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
1. Les radiateurs anciens modèles étaient-il des basiques (sans thermostat électronique), donc avec raccordement phase directe, neutre, et terre ? Qu'en était-il de leur thermostat interne? Toujours à fond ?
2. Le thermostat se contentait-il de couper la phase directe (marron) et ainsi d'alimenter le radiateur par la phase coupée (noir), le neutre bleu étant direct au radiateur.
3. On aimerait connaitre la fonction exacte du thermostat.
Les nouveaux radiateurs sont sans terre ; on les raccorde directement entre phase et neutre, le fil pilote noir n'étant pas utilisé doit être isolé.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
05 août 2015 à 13:27

Bonjour. Ce problème du relais LV1-100 est abordé dans le forum. Voir avec le moteur de recherche ci-dessus.
Le relais (ou un contacteur chauffe-eau banal) est normalement commandé par le fameux contact C1C2 du compteur électronique ou du relais de télécommande EDF 175 Hz (mais ce dernier peut être plombé).
Le branchement des contacteurs de chauffe-eau est régulièrement traité sur le forum. Vous y trouverez aisément le schéma de branchement.
Mais si vous êtes éloigné du métier, il vaut mieux faire intervenir un professionnel.
Cordialement.
Le relais (ou un contacteur chauffe-eau banal) est normalement commandé par le fameux contact C1C2 du compteur électronique ou du relais de télécommande EDF 175 Hz (mais ce dernier peut être plombé).
Le branchement des contacteurs de chauffe-eau est régulièrement traité sur le forum. Vous y trouverez aisément le schéma de branchement.
Mais si vous êtes éloigné du métier, il vaut mieux faire intervenir un professionnel.
Cordialement.
04 août 2015 à 23:17

Bonjour.
Cet appareil certainement made in RPC risque de finir en déchèterie, à moins que vous trouviez un bricoleur malin dans votre entourage. Il faut examiner l'appareil sur l'établi, et donc être proche du métier.
Cordialement.
Citation :Désolé, mais nous non plus. Il vous faudrait trouver le même appareil en magasin et relever le schéma.
je ne sais pas comment les brancher
Cet appareil certainement made in RPC risque de finir en déchèterie, à moins que vous trouviez un bricoleur malin dans votre entourage. Il faut examiner l'appareil sur l'établi, et donc être proche du métier.
Cordialement.
04 août 2015 à 23:10

Bonjour réponse 6.
Que dit la notice ? Pour un branchement en monophasé, il faut une sortie de câble 32 A en 6 mm².
La plaque à bornes de la plaque comporte un schéma de branchement.
Cette question est régulièrement traitée sur le forum.
Cordialement.
Que dit la notice ? Pour un branchement en monophasé, il faut une sortie de câble 32 A en 6 mm².
La plaque à bornes de la plaque comporte un schéma de branchement.
Cette question est régulièrement traitée sur le forum.
Cordialement.
04 août 2015 à 23:05

Bonjour. Comme tout le gros électroménager, le chauffe-eau doit être relié à la terre.
On ne peut compter sur un différentiel 30 mA qu'un contact humain avec le châssis métallique pourrait déclencher, avec des risques certains d'électrisation au mieux. Le pire, on connait.
S'il n’y a que le seul disjoncteur différentiel de branchement (500 mA), les personnes ne sont pas protégées du tout.
Il faut obligatoirement effectuer une mise en sécurité de l'installation. Voyez votre électricien.
Cordialement.
On ne peut compter sur un différentiel 30 mA qu'un contact humain avec le châssis métallique pourrait déclencher, avec des risques certains d'électrisation au mieux. Le pire, on connait.
S'il n’y a que le seul disjoncteur différentiel de branchement (500 mA), les personnes ne sont pas protégées du tout.
Il faut obligatoirement effectuer une mise en sécurité de l'installation. Voyez votre électricien.
Cordialement.
03 août 2015 à 22:25

Bonjour. Il est d'usage de créer un circuit spécifique pour un sèche-serviettes à demeure.
Maintenant, pour 500 W sur une PC ce ne sera pas un scandale technologique.
Si le sèche-serviettes est à double isolation, on ne le raccorde pas à la terre.
Pour ne pas faire d'erreur et respecter au mieux les normes, le document Promotelec "Locaux d'habitation" disponible en VPC sur le site correspondant serait à acquérir pour quelques euros ; ainsi, vous serez davantage au courant, sans jeu de mot..
Cordialement.
Maintenant, pour 500 W sur une PC ce ne sera pas un scandale technologique.
Si le sèche-serviettes est à double isolation, on ne le raccorde pas à la terre.
Pour ne pas faire d'erreur et respecter au mieux les normes, le document Promotelec "Locaux d'habitation" disponible en VPC sur le site correspondant serait à acquérir pour quelques euros ; ainsi, vous serez davantage au courant, sans jeu de mot..
Cordialement.
03 août 2015 à 11:53

Bonjour. Il vaut mieux installer des blocs multiprises saillie avec fixations par vis et chevilles.
Cordialement.
Cordialement.
03 août 2015 à 09:06

Bonjour. Le DJ 2A alimente un transformateur de sonnerie, comme le symbole en façade le montre.
Le télérupteur alimente un éclairage à commandes multiples, conformément à son usage.
Cordialement.
Le télérupteur alimente un éclairage à commandes multiples, conformément à son usage.
Cordialement.
03 août 2015 à 09:05

Bonjour à tous. Juste pour enfoncer le clou.
ERDF repartira du coffret fusibles pour faire une nouvelle liaison propre.
Nota : c'est le courant qui provoque des échauffements localisés en circulant dans des résistances de contact aléatoires. Et ce peut être destructif de façon violente et rapide suivant les matériaux au voisinage.
Question dans la question : un contrôle Consuel ne sera-t-il pas obligatoire ?
Cordialement.
Citation :Oui ; c'est un travail de professionnel qui respectera les règles de l'art sans bricoler avec des dominos ; et un professionnel ERDF ou habilité uniquement.
Je sais que je n'ai pas le droit de faire cette opération, seule EDF réalisant cette modification.
ERDF repartira du coffret fusibles pour faire une nouvelle liaison propre.
Citation :Il n'y a pas d'autre solution de toute façon.
Pourquoi ne demandez-vous pas à ERDF de vous faire un devis ?
Nota : c'est le courant qui provoque des échauffements localisés en circulant dans des résistances de contact aléatoires. Et ce peut être destructif de façon violente et rapide suivant les matériaux au voisinage.
Question dans la question : un contrôle Consuel ne sera-t-il pas obligatoire ?
Cordialement.
02 août 2015 à 22:27

Bonjour. Le fait que les conducteurs soient enroulés ne changera rien au fonctionnement. Courant non, mais pas spécialement joli (le surplus aurait pu être caché dans des goulottes par exemple), et non dangereux (le courant passera normalement, pas d'arc nul part).
On peut être plus circonspect concernant la qualité de la réalisation, avec deux tableaux et, semble-t-il, un seul interrupteur différentiel.
Des conducteurs vont rester apparents dans l'armoire, sans protection mécanique.
Bref, si l'on devait attribuer des étoiles comme sur certains dossiers techniques disponibles sur le net concernant des appareils photos par exemple, sur cinq étoiles maximum on n'en mettrait pas beaucoup au final au vu de la photo,
Cordialement.
On peut être plus circonspect concernant la qualité de la réalisation, avec deux tableaux et, semble-t-il, un seul interrupteur différentiel.
Des conducteurs vont rester apparents dans l'armoire, sans protection mécanique.
Bref, si l'on devait attribuer des étoiles comme sur certains dossiers techniques disponibles sur le net concernant des appareils photos par exemple, sur cinq étoiles maximum on n'en mettrait pas beaucoup au final au vu de la photo,
Cordialement.
02 août 2015 à 09:50

Bonjour. Juste une remarque en passant.
On peut voir une évacuation pour lave-linge. Vu la faible hauteur de la sortie au dessus du siphon, on peut s'attendre à un engorgement lors de la vidange si le débit de la canalisation est insuffisant, se traduisant par un écoulement du trop plein sur le sol.
Remède : changer le siphon pour un modèle en PVC de hauteur suffisante, voire rallongée.
Cordialement.
On peut voir une évacuation pour lave-linge. Vu la faible hauteur de la sortie au dessus du siphon, on peut s'attendre à un engorgement lors de la vidange si le débit de la canalisation est insuffisant, se traduisant par un écoulement du trop plein sur le sol.
Remède : changer le siphon pour un modèle en PVC de hauteur suffisante, voire rallongée.
Cordialement.
02 août 2015 à 08:49

Bonjour.
Sans télécommande, c'est très simple : le neutre bleu est direct, le noir ou le marron sont reliés à la phase pour la montée ou la descente. On utilise un inverseur 3 positions comme pour les volets roulants. Cet essai en fils volants est facile à effectuer.
Pas de réponse pour le câblage de la télécommande ; néanmoins, compte tenu du principe énoncé ci-dessus, le relais assure les mêmes commutations, avec le commun qui pourrait être la phase à commuter, et les connexions close et open sur marron et noir (ou l'inverse).
Il serait préférable que vous vous procuriez la notice de branchement, car tel que vous décrivez le problème, on ne peut savoir l'utilité des connexions 2 et 3, même s'il faut alimenter le récepteur en 220 V.
Cordialement.
Sans télécommande, c'est très simple : le neutre bleu est direct, le noir ou le marron sont reliés à la phase pour la montée ou la descente. On utilise un inverseur 3 positions comme pour les volets roulants. Cet essai en fils volants est facile à effectuer.
Pas de réponse pour le câblage de la télécommande ; néanmoins, compte tenu du principe énoncé ci-dessus, le relais assure les mêmes commutations, avec le commun qui pourrait être la phase à commuter, et les connexions close et open sur marron et noir (ou l'inverse).
Il serait préférable que vous vous procuriez la notice de branchement, car tel que vous décrivez le problème, on ne peut savoir l'utilité des connexions 2 et 3, même s'il faut alimenter le récepteur en 220 V.
Cordialement.
01 août 2015 à 20:54

Bien reçu. Dans un moteur asynchrone monophasé il y a deux enroulements avec un point commun.
L'un des bobinages est directement relié au secteur, l'autre est en série avec le condensateur et l'ensemble connecté au secteur. Si l'un des bobinages est coupé, le moteur grogne sans tourner ou alors très peu.
Il chauffe et si une protection surintensité ne déclenche pas, il grille.
Sur un équipement d'occasion on peu s'attendre à tout.
Mais ici, la panne intermittente ne facilite pas les choses.
Il serait peu probable qu'il y ait une coupure intermittente d'un bobinage ou d'une connexion.
Dans le métier, et à condition d'avoir du temps, on démonte, on met sur l'établi, et avec quelques mesures et fils volants on fait le tour du moteur.
Le chauffagiste change le moteur.
Ce n'est pas le même prix et la résolution de la panne est rapide.
On est démuni concernant la conduite à suivre, mis à part qu'il faut persévérer dans les recherches.
A distance on n'en sait pas plus.
Juste une information sur les branchements de la machine.
Cordialement.
L'un des bobinages est directement relié au secteur, l'autre est en série avec le condensateur et l'ensemble connecté au secteur. Si l'un des bobinages est coupé, le moteur grogne sans tourner ou alors très peu.
Il chauffe et si une protection surintensité ne déclenche pas, il grille.
Sur un équipement d'occasion on peu s'attendre à tout.
Mais ici, la panne intermittente ne facilite pas les choses.
Il serait peu probable qu'il y ait une coupure intermittente d'un bobinage ou d'une connexion.
Dans le métier, et à condition d'avoir du temps, on démonte, on met sur l'établi, et avec quelques mesures et fils volants on fait le tour du moteur.
Le chauffagiste change le moteur.
Ce n'est pas le même prix et la résolution de la panne est rapide.
On est démuni concernant la conduite à suivre, mis à part qu'il faut persévérer dans les recherches.
A distance on n'en sait pas plus.
Juste une information sur les branchements de la machine.
Cordialement.
01 août 2015 à 09:23

Bonjour Steve. On peut supposer que le tableau initial ne comportait pas d'ID. De même, on comprend qu'il y a plusieurs ID alimentant des disjoncteurs phase neutre (DPN).
Juste une question si les hypothèses précédentes sont vérifiées : les circuits sont-ils bien appairés ? C'est à dire phase et neutre d'un même circuit en aval d'un même ID par l'intermédiaire de son DPN ?
Cordialement.
Juste une question si les hypothèses précédentes sont vérifiées : les circuits sont-ils bien appairés ? C'est à dire phase et neutre d'un même circuit en aval d'un même ID par l'intermédiaire de son DPN ?
Cordialement.
01 août 2015 à 00:15

Bonjour. Un thermostat n'est qu'un interrupteur tout ou rien, sans polarité.
Remède pour ne pas que la tête tourne : repérer les branchements avant tout démontage.
La notice de la chaudière permet aussi de lever les doutes.
Cordialement.
Remède pour ne pas que la tête tourne : repérer les branchements avant tout démontage.
La notice de la chaudière permet aussi de lever les doutes.
Cordialement.
31 juillet 2015 à 23:05

Bonjour. Câbler un inverseur dans les règles de l'art est du ressort d'un professionnel..
Il faut faire un montage de commande qui incorpore les commandes impulsionnelles, les verrouillages électriques, les contacts fin de course, la protection des bobines des contacteurs et du moteur.
Bref, il y a du matériel à mettre en œuvre.
Vous ne dites pas si les contacteurs sont à verrouillage mécanique, ce qui est plus que conseillé pour un montage inverseur.
Vous faites au mieux, mais il faut éviter de vous lancer si vous êtes éloigné du métier. Un court-circuit est vite arrivé.
Cordialement.
Il faut faire un montage de commande qui incorpore les commandes impulsionnelles, les verrouillages électriques, les contacts fin de course, la protection des bobines des contacteurs et du moteur.
Bref, il y a du matériel à mettre en œuvre.
Vous ne dites pas si les contacteurs sont à verrouillage mécanique, ce qui est plus que conseillé pour un montage inverseur.
Vous faites au mieux, mais il faut éviter de vous lancer si vous êtes éloigné du métier. Un court-circuit est vite arrivé.
Cordialement.
31 juillet 2015 à 22:58

Bien reçu. S'agissant d'un moteur asynchrone monophasé, on a vite fait le tour des causes de pannes possibles.
Vous pouvez mesurer la continuité des deux enroulements si les connexions sont accessibles
La panne s'est produite subitement ?
Cordialement.
Vous pouvez mesurer la continuité des deux enroulements si les connexions sont accessibles
La panne s'est produite subitement ?
Cordialement.
31 juillet 2015 à 19:08

Bonjour. Dans ce cas on incrimine le condensateur. Un neuf serait préférable si ce n'est pas le cas.
S'assurer que l'ensemble rotor pompe n'est pas grippé, et que l'alimentation est bonne.
Cordialement.
S'assurer que l'ensemble rotor pompe n'est pas grippé, et que l'alimentation est bonne.
Cordialement.
31 juillet 2015 à 13:57

Bonjour. Il faudrait connaitre les paramètres de calcul que Caneco met en œuvre, et pour cela il faudrait avoir en possession la documentation correspondante.
Les calculettes disponibles sur le net utilisent un modèle de ligne simplifié qui est suffisant pour les applications domestiques en monophasé, avec facteur de puissance de 1 ou 0,8 la plupart du temps pour des résultats "à la louche" .
En tri c'est différent car la charge est supposée équilibrée fonctionnant en régime sinusoïdal pur, donc sans courant dans le neutre. Dans ce cas la chute de tension théorique est minimisée par rapport à la valeur expérimentale.
Dans l'industriel le modèle réel est plus complexe et il faudrait tenir compte du déséquilibre, le facteur de puissance et la présence ou non d'harmoniques de courant. Dans des cas assez ciblés où les charges sont très déformantes, on peut rappeler que la valeur efficace vraie de l'intensité dans le neutre peut être supérieure à l'intensité en ligne. Dans ce cas, on peut être amené à prendre une section du conducteur de neutre supérieure à la section des conducteurs de phase.
Dans votre installation le neutre est peut-être sous-dimensionné. Les mesures en charge seront la preuve que le logiciel est sûr en fonction des paramètres utilisés.
Pour répondre à votre question, il faudrait savoir quels paramètres ont été rentrés dans le logiciel, et quels sont ceux utilisés pour un calcul à la main.
Le calcul en tri est alors davantage complexe et peut résulter de la superposition de 3 fonctionnements en monophasé. Pour en avoir le cœur net il faudrait connaitre les subtilités du logiciel, certainement plus complet que les calculs que vous avez pu faire à la main avec Excel.
Nota : une calculette utilisée avec vos paramètres montrent effectivement une chute de tension de l'ordre de grandeur de 2% pour une charge équilibrée.
Dans l'attente de vous lire,
Cordialement.
Les calculettes disponibles sur le net utilisent un modèle de ligne simplifié qui est suffisant pour les applications domestiques en monophasé, avec facteur de puissance de 1 ou 0,8 la plupart du temps pour des résultats "à la louche" .
En tri c'est différent car la charge est supposée équilibrée fonctionnant en régime sinusoïdal pur, donc sans courant dans le neutre. Dans ce cas la chute de tension théorique est minimisée par rapport à la valeur expérimentale.
Dans l'industriel le modèle réel est plus complexe et il faudrait tenir compte du déséquilibre, le facteur de puissance et la présence ou non d'harmoniques de courant. Dans des cas assez ciblés où les charges sont très déformantes, on peut rappeler que la valeur efficace vraie de l'intensité dans le neutre peut être supérieure à l'intensité en ligne. Dans ce cas, on peut être amené à prendre une section du conducteur de neutre supérieure à la section des conducteurs de phase.
Dans votre installation le neutre est peut-être sous-dimensionné. Les mesures en charge seront la preuve que le logiciel est sûr en fonction des paramètres utilisés.
Pour répondre à votre question, il faudrait savoir quels paramètres ont été rentrés dans le logiciel, et quels sont ceux utilisés pour un calcul à la main.
Le calcul en tri est alors davantage complexe et peut résulter de la superposition de 3 fonctionnements en monophasé. Pour en avoir le cœur net il faudrait connaitre les subtilités du logiciel, certainement plus complet que les calculs que vous avez pu faire à la main avec Excel.
Nota : une calculette utilisée avec vos paramètres montrent effectivement une chute de tension de l'ordre de grandeur de 2% pour une charge équilibrée.
Dans l'attente de vous lire,
Cordialement.
30 juillet 2015 à 11:32

Bonjour. Si l'on en croit le schéma, tout ce qui est blanc est le thermostat.
On alimente entre 11 et 12.
On relie 11 et 1
On branche le capteur entre 9 et 10
On branche la couverture entre 2 et 12.
Il y a un contact interne entre 1 et 2 qui alimente la résistance en fonction de la température.
On peut se demander pourquoi il faut exécuter cette bidouille plus ou moins dangereuse sur une couverture supposée neuve et sécurisée par construction. Balader du 230 V au voisinage d'un couchage peut être source d'accident.
Cordialement.
On alimente entre 11 et 12.
On relie 11 et 1
On branche le capteur entre 9 et 10
On branche la couverture entre 2 et 12.
Il y a un contact interne entre 1 et 2 qui alimente la résistance en fonction de la température.
On peut se demander pourquoi il faut exécuter cette bidouille plus ou moins dangereuse sur une couverture supposée neuve et sécurisée par construction. Balader du 230 V au voisinage d'un couchage peut être source d'accident.
Cordialement.
29 juillet 2015 à 21:01

Bien reçu. Si vous n'êtes pas trop spécialiste, il faudrait éviter de déplomber pour récupérer le contact (mais c'est interdit*).
ERDF pourra effectuer cette opération moyennant finances. Il faudra ensuite réaliser le montage indiqué plus haut, soit par vous même ou bien un électricien.
Idem si vous changez d'abonnement, car la modification du comptage à partir du relais de télécommande implique l'intervention d'un technicien (58 € puisque vous vous êtes renseigné).
* : sur les compteurs électroniques le contact C1C2 est libre d'accès (sans plombage).
Si vous demandez le changement du compteur et du relais au titre de la vétusté, l'opération pourrait être gratuite, mais l'époque est à la facturation de toutes les interventions.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
ERDF pourra effectuer cette opération moyennant finances. Il faudra ensuite réaliser le montage indiqué plus haut, soit par vous même ou bien un électricien.
Idem si vous changez d'abonnement, car la modification du comptage à partir du relais de télécommande implique l'intervention d'un technicien (58 € puisque vous vous êtes renseigné).
* : sur les compteurs électroniques le contact C1C2 est libre d'accès (sans plombage).
Si vous demandez le changement du compteur et du relais au titre de la vétusté, l'opération pourrait être gratuite, mais l'époque est à la facturation de toutes les interventions.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
27 juillet 2015 à 20:35

Bonjour. Vous faites le schéma de principe multifilaire de l'existant en repérant les couleurs des conducteurs.
Ensuite, vous faites le schéma de principe du projet.
Puis vous faites la synthèse pour voir comment modifier l'existant.
Il faudra certainement passer de nouveaux conducteurs entre les appareillages.
Si des tubes ICT relient les appareillages ce pourra être possible, sauf s'ils sont trop de section trop petite ou avec des coudes de faible rayon. Vous serez peut-être amené à extraire un toron complet pour rajouter un conducteur.
Pas infaisable.
Pas compliqué dans le principe, davantage dans la réalisation.
Cordialement.
Ensuite, vous faites le schéma de principe du projet.
Puis vous faites la synthèse pour voir comment modifier l'existant.
Il faudra certainement passer de nouveaux conducteurs entre les appareillages.
Si des tubes ICT relient les appareillages ce pourra être possible, sauf s'ils sont trop de section trop petite ou avec des coudes de faible rayon. Vous serez peut-être amené à extraire un toron complet pour rajouter un conducteur.
Pas infaisable.
Pas compliqué dans le principe, davantage dans la réalisation.
Cordialement.
27 juillet 2015 à 13:53

Bien reçu.
Faites au plus simple. Une lampe ou deux, voire trois, ne changera pas la facture finale.
Le gros électroménager est énergivore, l'éclairage non, surtout si vous utilisez des fluocompactes pour l'extérieur.
Deux ou trois ou quatre boutons-poussoir en parallèle peuvent commander un télérupteur qui commandera alors autant de lampes que vous voulez.
Si vous voulez des commandes indépendantes, il faut faire un autre circuit.
Sur le tableau Rénovation d’un tableau de répartition triphasé vous verrez qu'il y a 4 télérupteurs, correspondant à 4 circuits différents.
Cordialement.
Faites au plus simple. Une lampe ou deux, voire trois, ne changera pas la facture finale.
Le gros électroménager est énergivore, l'éclairage non, surtout si vous utilisez des fluocompactes pour l'extérieur.
Deux ou trois ou quatre boutons-poussoir en parallèle peuvent commander un télérupteur qui commandera alors autant de lampes que vous voulez.
Si vous voulez des commandes indépendantes, il faut faire un autre circuit.
Sur le tableau Rénovation d’un tableau de répartition triphasé vous verrez qu'il y a 4 télérupteurs, correspondant à 4 circuits différents.
Cordialement.
27 juillet 2015 à 13:44

Bien reçu.
Votre astuce est trop violente, donc à oublier.
Pour repérer la ligne, vous branchez simplement une lampe aux bornes de la prise et vous abaissez les DJ un à un jusqu'à ce que la lampe s'éteigne. Ainsi, vous repérerez la ligne sans dommage.
On ne fait jamais de court-circuit pour identifier un DJ.
Ensuite, comme vous connaissez la ligne du volet roulant, vous voyez si elle est connectée en aval du même ID.
Profitez-en pour identifier tous les départs protégés par les DJ s'ils ne sont pas repérés et étiquetés.
Cordialement.
Votre astuce est trop violente, donc à oublier.
Pour repérer la ligne, vous branchez simplement une lampe aux bornes de la prise et vous abaissez les DJ un à un jusqu'à ce que la lampe s'éteigne. Ainsi, vous repérerez la ligne sans dommage.
On ne fait jamais de court-circuit pour identifier un DJ.
Ensuite, comme vous connaissez la ligne du volet roulant, vous voyez si elle est connectée en aval du même ID.
Profitez-en pour identifier tous les départs protégés par les DJ s'ils ne sont pas repérés et étiquetés.
Cordialement.
27 juillet 2015 à 13:37

Bonjour. Avec un seul télérupteur les deux lampes sont commandées en même temps.
Avec deux les fonctionnements sont indépendants.
Des solutions radio existent, mais il vaut mieux rester simple.
Dans votre cas, le plus simple est de commander les lampes en même temps, et même plus de deux si vous voulez voir clair.
Ce n'est pas une question d'économie mais de confort visuel et de rendu.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
Avec deux les fonctionnements sont indépendants.
Des solutions radio existent, mais il vaut mieux rester simple.
Dans votre cas, le plus simple est de commander les lampes en même temps, et même plus de deux si vous voulez voir clair.
Ce n'est pas une question d'économie mais de confort visuel et de rendu.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
27 juillet 2015 à 09:33

Bonjour réponse 20.
Il faudrait voir si votre abonnement est à double tarif HP/HC.
On peut comprendre que oui, et que le chauffe-eau n'est pas piloté (voir explications au dessus).
Si vous n'utilisez pas le gros électroménager la nuit en HC, le double abonnement ne sert à rien.
Vous simulez votre facture avec et sans double tarif, et voyez s'il y aurait une économie possible à garder le double tarif à condition de piloter le chauffe-eau.
Le relais est bien ancien. Il comporte deux contacts : un pour commuter le comptage du compteur supposé électromécanique, et l'autre pour le pilotage du chauffe-eau.
Avant de faire intervenir ERDF pour éventuellement changer l'abonnement, il faut faire vos comptes.
L'intérêt du double tarif est de faire fonctionner les gros récepteurs en HC : lave-vaisselle, lave-linge, chauffe-eau. Pour le chauffe-eau seul, surtout s'il est de faible capacité, l'intérêt n'est pas forcément démontré.
ERDF débranchera le relais et modifiera votre contrat. Il n'est pas certain qu'ils changent le compteur pour un modèle électronique.
Ces interventions seront payantes.
Enfin, vos conclusions seront différentes si vous êtes locataire ou propriétaire.
Cordialement.
Il faudrait voir si votre abonnement est à double tarif HP/HC.
On peut comprendre que oui, et que le chauffe-eau n'est pas piloté (voir explications au dessus).
Si vous n'utilisez pas le gros électroménager la nuit en HC, le double abonnement ne sert à rien.
Vous simulez votre facture avec et sans double tarif, et voyez s'il y aurait une économie possible à garder le double tarif à condition de piloter le chauffe-eau.
Le relais est bien ancien. Il comporte deux contacts : un pour commuter le comptage du compteur supposé électromécanique, et l'autre pour le pilotage du chauffe-eau.
Avant de faire intervenir ERDF pour éventuellement changer l'abonnement, il faut faire vos comptes.
L'intérêt du double tarif est de faire fonctionner les gros récepteurs en HC : lave-vaisselle, lave-linge, chauffe-eau. Pour le chauffe-eau seul, surtout s'il est de faible capacité, l'intérêt n'est pas forcément démontré.
ERDF débranchera le relais et modifiera votre contrat. Il n'est pas certain qu'ils changent le compteur pour un modèle électronique.
Ces interventions seront payantes.
Enfin, vos conclusions seront différentes si vous êtes locataire ou propriétaire.
Cordialement.
27 juillet 2015 à 08:39

Bien reçu. S'il n'y a qu'un seul interrupteur différentiel il ne déclenchera pas. S'il y en a plusieurs et que la phase et le neutre envisagé sont en aval de deux ID différents, il y aura déclenchement.
Cordialement.
Cordialement.
26 juillet 2015 à 13:12

Bonjour. Compléments.
Il s'agit bien d'un moteur asynchrone monophasé avec condensateur auxiliaire.
Pas prévu par principe de construction pour fonctionner à fréquence variable.
Le seul moyen serait de le sous alimenter pour diminuer la tension aux bornes, procédé sommaire, mais concevable pour de très petites puissances.
On peut essayer avec un gradateur pour éclairage halogène (à réglage de phase donc), mais sans aucune garantie de succès comme vous l'avez constaté ; une variante serait de brancher une lampe à incandescence de quelques dizaines de watts en parallèle pour éviter les "à coups" ou irrégularités de fonctionnement.
Sur un appareil de bas prix made in RPC, on évite de trop bidouiller.
La notice ne précise pas de quel type de speed régulator il s'agit.
Mais vous voyez que c'est bien en série, de façon à réduire l'intensité absorbée, et donc de diminuer la fréquence de rotation..
Vous pouvez mettre en série une lampe à incandescence à déterminer par tâtonnement (à la place du speed régulator).
Vous faites au mieux, en sachant que le plus simple est de laisser le ventilateur tourner à sa valeur nominale si vous ne possédez pas le dispositif prévu par le fournisseur.
Cordialement.
Il s'agit bien d'un moteur asynchrone monophasé avec condensateur auxiliaire.
Pas prévu par principe de construction pour fonctionner à fréquence variable.
Le seul moyen serait de le sous alimenter pour diminuer la tension aux bornes, procédé sommaire, mais concevable pour de très petites puissances.
On peut essayer avec un gradateur pour éclairage halogène (à réglage de phase donc), mais sans aucune garantie de succès comme vous l'avez constaté ; une variante serait de brancher une lampe à incandescence de quelques dizaines de watts en parallèle pour éviter les "à coups" ou irrégularités de fonctionnement.
Sur un appareil de bas prix made in RPC, on évite de trop bidouiller.
La notice ne précise pas de quel type de speed régulator il s'agit.
Mais vous voyez que c'est bien en série, de façon à réduire l'intensité absorbée, et donc de diminuer la fréquence de rotation..
Vous pouvez mettre en série une lampe à incandescence à déterminer par tâtonnement (à la place du speed régulator).
Vous faites au mieux, en sachant que le plus simple est de laisser le ventilateur tourner à sa valeur nominale si vous ne possédez pas le dispositif prévu par le fournisseur.
Cordialement.
26 juillet 2015 à 10:48

Bonjour. Dans la perspective de l'évolution de votre tableau électrique avec installation d'interrupteurs différentiels 30 mA s'il n'en n'est pas actuellement muni, on évite de raccorder des neutres issus de circuits différents.
En théorie les neutres sont reliés entre eux, sauf sur les installations aux normes actuelles pour lesquelles ils sont sont issus d'interrupteurs différentiels différents.
Vous faites au mieux, en fonction de votre tableau de répartition.
Cordialement.
En théorie les neutres sont reliés entre eux, sauf sur les installations aux normes actuelles pour lesquelles ils sont sont issus d'interrupteurs différentiels différents.
Vous faites au mieux, en fonction de votre tableau de répartition.
Cordialement.
26 juillet 2015 à 09:18

Bonjour. Oui, mais suivant la consommation du montage en 12 V, la batterie concernée (celle de droite) se déchargera plus rapidement que l'autre (celle de gauche).
Vous aurez la polarité moins commune aux alimentations 24 V et 12 V.
Cordialement.
Vous aurez la polarité moins commune aux alimentations 24 V et 12 V.
Cordialement.
26 juillet 2015 à 09:13

Bonjour.
On ne pourra traiter ce problème à distance car trop de paramètres inconnus concernant la commande sont inconnus.
Il faudra faire intervenir un professionnel qui, après étude du montage sur place, pourra vous proposer un projet répondant à vos besoins.
Cordialement.
Citation :Oui, mais les contributeurs n'en savent pas plus.
Pour ça je sais que j'ai besoin d'un contacteur et d'un relais 24V
On ne pourra traiter ce problème à distance car trop de paramètres inconnus concernant la commande sont inconnus.
Il faudra faire intervenir un professionnel qui, après étude du montage sur place, pourra vous proposer un projet répondant à vos besoins.
Cordialement.
15 juillet 2015 à 20:57

Bonjour.
Si l'on calcule à la louche I = P/U avec 2,75 W et 5 V, on trouve I de l'ordre de 0,6 A.
On peut en déduire que le chargeur convient s'il est donné pour 0,7 A 5 V.
Surveillez seulement l'échauffement du bloc d'alimentation.
Le ventilateur ne craint rien ; sa fréquence de rotation est fonction de la tension d'alimentation qu'il faudrait mesurer pour avoir une explication plausible des deux vitesses s'il n'est pas à commande électronique.
Cordialement.
Si l'on calcule à la louche I = P/U avec 2,75 W et 5 V, on trouve I de l'ordre de 0,6 A.
On peut en déduire que le chargeur convient s'il est donné pour 0,7 A 5 V.
Surveillez seulement l'échauffement du bloc d'alimentation.
Le ventilateur ne craint rien ; sa fréquence de rotation est fonction de la tension d'alimentation qu'il faudrait mesurer pour avoir une explication plausible des deux vitesses s'il n'est pas à commande électronique.
Cordialement.
15 juillet 2015 à 11:21
