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a posté 20 679 messages sur le forum Électricité :
Bien reçu. Concernant la résistance de dégivrage du frigo, voilà ce qui pourrait se passer : de l'humidité résiduelle se trouve dans l'isolant, entre le fil résistant et le tube métallique (cela arrive aussi sur les fours à raclette). Si le courant de fuite est de l'ordre de 20 mA ou plus quand elle est sous tension lors de l'opération de dégivrage, l'ID déclenche.
Si l'ID ne déclenche pas, la chaleur peut faire disparaitre l'humidité à la longue. Mais un défaut franc, contact entre le fil résistant et son tube, est possible aussi.
Ce n'est donc pas le dégivrage lui même, avec l'eau de fonte, qui cause un quelconque défaut d'isolement.
Par contre, vous évoquez deux climatisations. On comprend que vous avez des équipement qui mériteraient des protections différentielles différentes, donc séparées pour éviter de mettre l'habitat dans le noir au moindre défaut d'isolement ou déclenchement intempestif.
On peut s'étonner que l'électricien n'ait pas séparé les protections différentielles, ni même pensé à utiliser des DDR SI.
Pour réduire l'influence de la loi des emm. maximum (dite loi de Murphy), il faudrait revoir la distribution des protections différentielles et leur type.
Cordialement.
Si l'ID ne déclenche pas, la chaleur peut faire disparaitre l'humidité à la longue. Mais un défaut franc, contact entre le fil résistant et son tube, est possible aussi.
Ce n'est donc pas le dégivrage lui même, avec l'eau de fonte, qui cause un quelconque défaut d'isolement.
Par contre, vous évoquez deux climatisations. On comprend que vous avez des équipement qui mériteraient des protections différentielles différentes, donc séparées pour éviter de mettre l'habitat dans le noir au moindre défaut d'isolement ou déclenchement intempestif.
On peut s'étonner que l'électricien n'ait pas séparé les protections différentielles, ni même pensé à utiliser des DDR SI.
Pour réduire l'influence de la loi des emm. maximum (dite loi de Murphy), il faudrait revoir la distribution des protections différentielles et leur type.
Cordialement.
14 juillet 2015 à 22:54

Bonjour. La loi de Murphy n'est pas en cause, bien que vous n'ayez pas eu de chance ; ce qui, chance ou Murphy ne sont pas des termes adaptés pour le déclenchement de cet objet physique qu'est l'interrupteur différentiel.
Bref, il a déclenché pour une cause inconnue, mais son actionneur a agit.
Il se peut qu'il ait été l'objet d'un déclenchement intempestif, cause inconnue présentement mais bien réelle.
C'est le cas de tous les différentiels à usage domestique sans classification particulière.
Des courants de fuite transitoires peuvent apparaitre sur certains récepteurs tels que des alimentations à découpage (salles d'ordinateurs). Des surtensions sur le réseau peuvent induire des courants complexes (forme, fréquence, amplitude) vers la terre, notamment en cas de décharges atmosphériques.
C'est pourquoi dans le cas du domestique on peut utiliser des interrupteurs différentiels ou disjoncteurs différentiels super immunisés qui sont insensibles à des régimes transitoires qui déclencheraient des DDR classiques comme le vôtre.
Dans le cas d'un frigo, il est d'usage de le vider avant le départ et de faire des courses en revenant.
Pour le congélateur, soit on invoque les Dieux de la commande des DDR sans garantie d'efficacité, soit on le protège à part par un DJ différentiel super immunisé. Efficace mais solution chère.
Pour finir, en cas de rénovation on dispose plusieurs ID comme vous pouvez en voir dans les articles en tête de forum électricité.
En parcourant le forum vous avez dû voir que la résistance de dégivrage d'un frigo peut déclencher un DDR.
Dans votre cas, vous pouvez installer plusieurs ID, ou un seul de type A super immunisé. Une protection par DJ différentiel SI du congélateur peut être envisagée si vous avez des euros.
Testez votre ID, il doit déclencher, mais on ne voit pas comment il pourrait être mort. Bien sûr, on parle bien d'appareils de marques bien connues et régulièrement conseillées sur le forum, et non pas d'appareils de premiers prix que l'on trouve en promo à 1 € à l'entrée de bidulerama.
Cordialement.
Bref, il a déclenché pour une cause inconnue, mais son actionneur a agit.
Il se peut qu'il ait été l'objet d'un déclenchement intempestif, cause inconnue présentement mais bien réelle.
C'est le cas de tous les différentiels à usage domestique sans classification particulière.
Des courants de fuite transitoires peuvent apparaitre sur certains récepteurs tels que des alimentations à découpage (salles d'ordinateurs). Des surtensions sur le réseau peuvent induire des courants complexes (forme, fréquence, amplitude) vers la terre, notamment en cas de décharges atmosphériques.
C'est pourquoi dans le cas du domestique on peut utiliser des interrupteurs différentiels ou disjoncteurs différentiels super immunisés qui sont insensibles à des régimes transitoires qui déclencheraient des DDR classiques comme le vôtre.
Dans le cas d'un frigo, il est d'usage de le vider avant le départ et de faire des courses en revenant.
Pour le congélateur, soit on invoque les Dieux de la commande des DDR sans garantie d'efficacité, soit on le protège à part par un DJ différentiel super immunisé. Efficace mais solution chère.
Pour finir, en cas de rénovation on dispose plusieurs ID comme vous pouvez en voir dans les articles en tête de forum électricité.
En parcourant le forum vous avez dû voir que la résistance de dégivrage d'un frigo peut déclencher un DDR.
Dans votre cas, vous pouvez installer plusieurs ID, ou un seul de type A super immunisé. Une protection par DJ différentiel SI du congélateur peut être envisagée si vous avez des euros.
Testez votre ID, il doit déclencher, mais on ne voit pas comment il pourrait être mort. Bien sûr, on parle bien d'appareils de marques bien connues et régulièrement conseillées sur le forum, et non pas d'appareils de premiers prix que l'on trouve en promo à 1 € à l'entrée de bidulerama.
Cordialement.
14 juillet 2015 à 20:15

Bien reçu Rachid.
On suppose que la charge est résistive pure, donc que cos(phi) = 1. Dans ce cas, P = S = rac(3).U.I
avec U = tension entre phases = 400 V et I en ligne = environ 160 A.
Voilà donc pour la théorie. On arrondit les calculs sans chiffres après la virgule ; ils ne sont pas significatifs.
Cordialement.
On suppose que la charge est résistive pure, donc que cos(phi) = 1. Dans ce cas, P = S = rac(3).U.I
avec U = tension entre phases = 400 V et I en ligne = environ 160 A.
Voilà donc pour la théorie. On arrondit les calculs sans chiffres après la virgule ; ils ne sont pas significatifs.
Cordialement.
13 juillet 2015 à 19:51

Merci pour votre retour.
Cordialement.
Cordialement.
13 juillet 2015 à 14:42

Bien reçu querlann.
Pas plus d'idée que vous, sinon qu'il faut utiliser le tournevis et mettre en œuvre la méthode "on se débrouille" sans rien casser.
Mobalpa pourrait certainement vous fournir le spot entier. Mais avant, il faut démonter.
Cordialement.
Pas plus d'idée que vous, sinon qu'il faut utiliser le tournevis et mettre en œuvre la méthode "on se débrouille" sans rien casser.
Mobalpa pourrait certainement vous fournir le spot entier. Mais avant, il faut démonter.
Cordialement.
13 juillet 2015 à 09:05

Bonjour. Pas bien facile. Il faudrait savoir si le picot sort ne serait-ce que de 0,5 mm.
On peut essayer avec une petite pince très fine.
Avec une épingle à nourrice dont la pointe est légèrement recourbée on peut essayer de la passer puis de tirer juste ce qu'il faut.
Une épingle à nourrice est en acier doux, alors qu'une aiguille de couture en acier dur ne peut être recourbée.
Pour terminer, vous démontez le spot, retirez la douille, puis, en fonction du champ opératoire, utilisez le moyen le plus approprié, sachant que le picot sortira d'une manière ou d'une autre.
Ces douilles sont de toute façon de mauvaise qualité, le contact finissant par s’oxyder et de ne plus faire qu'un contact aléatoire.
Faites au mieux.
Cordialement.
On peut essayer avec une petite pince très fine.
Avec une épingle à nourrice dont la pointe est légèrement recourbée on peut essayer de la passer puis de tirer juste ce qu'il faut.
Une épingle à nourrice est en acier doux, alors qu'une aiguille de couture en acier dur ne peut être recourbée.
Pour terminer, vous démontez le spot, retirez la douille, puis, en fonction du champ opératoire, utilisez le moyen le plus approprié, sachant que le picot sortira d'une manière ou d'une autre.
Ces douilles sont de toute façon de mauvaise qualité, le contact finissant par s’oxyder et de ne plus faire qu'un contact aléatoire.
Faites au mieux.
Cordialement.
12 juillet 2015 à 19:12

Bonjour.
Par couleur il y a une arrivée et un départ, qui sont reliés avec un domino. Autrement dit, les prises de ce circuit sont en cascade. Un frigo consomme peu par rapport à une machine à café ou un fer à repasser par exemple.
L'alvéole est peu profonde et l'ancien frigo a vu sa fiche coupée avec les conducteurs raccordés sur le domino comme sur une sortie de câble. L'idéal serait de monter une prise de courant sinon en encastré, ou bien en saillie.
Si la boite est cachée, vous pouvez aussi connecter un prolongateur femelle 2 P + T pour y brancher la fiche du frigo.
Vous voyez ce qu'il vous est possible de faire et vous revenez sur le forum au besoin.
Cordialement.
Citation :Oui, un peu, on fait des efforts.
...et s'y connait un peu
Par couleur il y a une arrivée et un départ, qui sont reliés avec un domino. Autrement dit, les prises de ce circuit sont en cascade. Un frigo consomme peu par rapport à une machine à café ou un fer à repasser par exemple.
L'alvéole est peu profonde et l'ancien frigo a vu sa fiche coupée avec les conducteurs raccordés sur le domino comme sur une sortie de câble. L'idéal serait de monter une prise de courant sinon en encastré, ou bien en saillie.
Si la boite est cachée, vous pouvez aussi connecter un prolongateur femelle 2 P + T pour y brancher la fiche du frigo.
Vous voyez ce qu'il vous est possible de faire et vous revenez sur le forum au besoin.
Cordialement.
11 juillet 2015 à 20:34

Bonjour. Après recherche, il s'avère qu'il s'agit d'une chambre de lavage de grand volume pour matériels médicaux.
111 kW correspond à l'option chauffage électrique. Dans le cas de la plaque signalétique on trouve à peu de choses près P = S à 1,2 % près.
En l'absence de plus de renseignements disponibles sur le net, on considèrera que la plaque signalétique est bonne à 1 A près pour le courant, ce qui représente moins de 0,5 % d'écart.
Cordialement.
111 kW correspond à l'option chauffage électrique. Dans le cas de la plaque signalétique on trouve à peu de choses près P = S à 1,2 % près.
En l'absence de plus de renseignements disponibles sur le net, on considèrera que la plaque signalétique est bonne à 1 A près pour le courant, ce qui représente moins de 0,5 % d'écart.
Cordialement.
11 juillet 2015 à 20:24

Bien reçu. Comme déjà évoqué, si le contacteur est bruyant, on le change. On ne voit pas quel mauvais bricolage pourrait le rendre silencieux à long terme.
Si vous êtes affecté, le voisin aussi sauf s'il est sourd. Il faudrait que vous en parliez ensemble. La solution coute moins de quatre petites dizaines d'euros.
Cordialement.
Si vous êtes affecté, le voisin aussi sauf s'il est sourd. Il faudrait que vous en parliez ensemble. La solution coute moins de quatre petites dizaines d'euros.
Cordialement.
11 juillet 2015 à 19:21

Bonjour. Vos voisins ne sont responsables que du bruit de claquement de portes.
Un disjoncteur est tout ce qu'il y a de plus silencieux.
Un contacteur peut vibrer légèrement. S'il est très ancien, on peut le remplacer par un modèle plus actuel ; il claque juste à l’enclenchement ce qui est normal.
La fréquence du ronflement est 100 Hz et c'est assez désagréable. Une légère tape peut améliorer le bruit, mais ce n'est pas très scientifique, bien que pouvant être efficace à court terme.
Pour tester le fonctionnement du contacteur on le commande en shuntant le contact de commande C1 C2 dont on parle à chaque post concernant la commande de chauffe-eau en HC.
Cordialement.
Un disjoncteur est tout ce qu'il y a de plus silencieux.
Un contacteur peut vibrer légèrement. S'il est très ancien, on peut le remplacer par un modèle plus actuel ; il claque juste à l’enclenchement ce qui est normal.
La fréquence du ronflement est 100 Hz et c'est assez désagréable. Une légère tape peut améliorer le bruit, mais ce n'est pas très scientifique, bien que pouvant être efficace à court terme.
Pour tester le fonctionnement du contacteur on le commande en shuntant le contact de commande C1 C2 dont on parle à chaque post concernant la commande de chauffe-eau en HC.
Cordialement.
11 juillet 2015 à 10:35

Bonjour.
Analyse de l'incident. Si le circuit coupé ne comporte que phase et neutre, le DJ a coupé. Si en plus il y a un fil de terre, déclenchement simultané du DJ et de l’interrupteur différentiel 30 mA.
Si le différentiel déclenche instantanément quand vous réenclenchez le DJ, il y a un défaut d'isolement sur le circuit. On pense qu'à ce moment seul l'ID déclenche et non le DJ ; ce qui impliquerait qu'il y a un gros défaut d'isolement phase ou neutre vers la terre.
A suivre, avec le résultat de vos recherches.
On a connu des colles plus compliquées ; il y a donc de l'espoir.
Cordialement.
Citation :C'est déjà ça !
Oui, je sais...
Analyse de l'incident. Si le circuit coupé ne comporte que phase et neutre, le DJ a coupé. Si en plus il y a un fil de terre, déclenchement simultané du DJ et de l’interrupteur différentiel 30 mA.
Citation :Ce n'est pas certain si vous utilisez un testeur à lampe néon ou un multimètre numérique (tensions induites). Il vaut mieux utiliser une lampe témoin.
mais qui me laisse quand même passer 230V !
Si le différentiel déclenche instantanément quand vous réenclenchez le DJ, il y a un défaut d'isolement sur le circuit. On pense qu'à ce moment seul l'ID déclenche et non le DJ ; ce qui impliquerait qu'il y a un gros défaut d'isolement phase ou neutre vers la terre.
A suivre, avec le résultat de vos recherches.
On a connu des colles plus compliquées ; il y a donc de l'espoir.
Cordialement.
09 juillet 2015 à 11:40

Bonjour.
Vous pouvez essayer de faire fonctionner la sonnette directement sur le 18 V AC, d'autant plus que cette tension n'est pas régulée et que le secondaire va être le siège d'une chute de tension en charge. D'autre part, le fonctionnement est plus qu'intermittent, la sonnette 12 V AC ne risque pas grand chose.
Sinon, vous pouvez essayer de faire chuter la tension par l'ajout d'une résistance série comme vous l'avez suggéré. La puissance de la résistance devra être adaptée à sa dissipation ; bref, un essai à faire à tâton.
Il faut utiliser de la "récup" et ne rien acheter.
Cordialement.
Vous pouvez essayer de faire fonctionner la sonnette directement sur le 18 V AC, d'autant plus que cette tension n'est pas régulée et que le secondaire va être le siège d'une chute de tension en charge. D'autre part, le fonctionnement est plus qu'intermittent, la sonnette 12 V AC ne risque pas grand chose.
Sinon, vous pouvez essayer de faire chuter la tension par l'ajout d'une résistance série comme vous l'avez suggéré. La puissance de la résistance devra être adaptée à sa dissipation ; bref, un essai à faire à tâton.
Il faut utiliser de la "récup" et ne rien acheter.
Cordialement.
09 juillet 2015 à 10:11

Bonjour.
Vous avez juste contrôlé le déclenchement de l'interrupteur différentiel 40 A / 30 mA sur les différentes prises, ce qui indique qu'il fait son travail et que le circuit de terre est correct. Ce c'est pas un gros disjoncteur. Il semble en bon état.
Les disjoncteurs 16 A (pas 30 mA) déclenchent en cas de surintensités et le VT 35 est sans utilité concernant leur contrôle.
Pour l'instant on ne peut en dire plus.
Cordialement.
Vous avez juste contrôlé le déclenchement de l'interrupteur différentiel 40 A / 30 mA sur les différentes prises, ce qui indique qu'il fait son travail et que le circuit de terre est correct. Ce c'est pas un gros disjoncteur. Il semble en bon état.
Les disjoncteurs 16 A (pas 30 mA) déclenchent en cas de surintensités et le VT 35 est sans utilité concernant leur contrôle.
Pour l'instant on ne peut en dire plus.
Cordialement.
08 juillet 2015 à 15:02

Merci pour le renseignement ami CMT. Il ne reste plus qu'à attendre la nouvelle édition du livre rouge Promotelec.
Il semble qu'il faille être identifié sur L'Afnor pour pouvoir consulter l'amendement.
Cordialement.
Il semble qu'il faille être identifié sur L'Afnor pour pouvoir consulter l'amendement.
Cordialement.
08 juillet 2015 à 09:47

Bonjour tontonguy et CMT.
Juste une remarque en passant, indépendamment de la C15-100 non consultée. Bleu pour neutre coupé semble être une mauvaise idée dans le cas de votre installation.
Il serait préférable de réserver le bleu obligatoire pour le neutre direct, donc celui issu du tableau de répartition.
Dans le cas d'un neutre direct au BP, le neutre coupé se devrait d'être d'une autre couleur (aucun risque de confusion des fonctions).
Les installations bricolées commencent souvent ainsi, avec des couleurs de conducteurs dans lesquelles on ne peut avoir confiance.
Ainsi, en cas d'intervention ultérieure sur un circuit lumière , chaque couleur de conducteur permettra d'en connaitre la fonction sans aucune recherche dans les boites ou appareillages.
Tontonguy, si vous parcourez les différents posts du forum, vous verrez que l'on conseille, dans le cas de la réalisation de circuits lumière, de cinq ou 6 couleurs de conducteurs (bleu = neutre direct obligatoire, rouge = phase directe, orange = phase coupée, puis navettes de va et vient, retour de BP, etc.).
Vous faites au mieux.
Cordialement.
Juste une remarque en passant, indépendamment de la C15-100 non consultée. Bleu pour neutre coupé semble être une mauvaise idée dans le cas de votre installation.
Il serait préférable de réserver le bleu obligatoire pour le neutre direct, donc celui issu du tableau de répartition.
Dans le cas d'un neutre direct au BP, le neutre coupé se devrait d'être d'une autre couleur (aucun risque de confusion des fonctions).
Les installations bricolées commencent souvent ainsi, avec des couleurs de conducteurs dans lesquelles on ne peut avoir confiance.
Ainsi, en cas d'intervention ultérieure sur un circuit lumière , chaque couleur de conducteur permettra d'en connaitre la fonction sans aucune recherche dans les boites ou appareillages.
Tontonguy, si vous parcourez les différents posts du forum, vous verrez que l'on conseille, dans le cas de la réalisation de circuits lumière, de cinq ou 6 couleurs de conducteurs (bleu = neutre direct obligatoire, rouge = phase directe, orange = phase coupée, puis navettes de va et vient, retour de BP, etc.).
Vous faites au mieux.
Cordialement.
08 juillet 2015 à 09:35

Merci pour cette bonne nouvelle.
A titre d'information, qui pourrait intéresser d'autres internautes, pourriez vous nous renseigner sur la configuration de votre installation et les matériels connectés.
Notamment le transformateur, car s'il s'agit bien d'un modèle classique, c'est un matériel très robuste.
Autre question : quel type de société a été à même de vous dépanner : un négociant en caravanes ?
Bien cordialement.
A titre d'information, qui pourrait intéresser d'autres internautes, pourriez vous nous renseigner sur la configuration de votre installation et les matériels connectés.
Notamment le transformateur, car s'il s'agit bien d'un modèle classique, c'est un matériel très robuste.
Autre question : quel type de société a été à même de vous dépanner : un négociant en caravanes ?
Bien cordialement.
08 juillet 2015 à 09:10

Bonjour.
Ce peut être la batterie ou l'onduleur, de même que les cellules si elles sont en défaut.
Quel type de professionnel domine ce genre d'installation ? Un bon électricien expérimenté sans aucun doute. Très expérimenté.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Par correspondance en quelques lignes ce n'est pas faisable. Il faut avoir le matériel sous les yeux, certainement faire des mesures et voir quelle est la partie qui est cause de ce dysfonctionnement.
est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
Ce peut être la batterie ou l'onduleur, de même que les cellules si elles sont en défaut.
Quel type de professionnel domine ce genre d'installation ? Un bon électricien expérimenté sans aucun doute. Très expérimenté.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
07 juillet 2015 à 22:13

Bonjour.
Vous comprendrez que l'on ne peut se substituer, dans le cadre d'un forum d'entraide bricolage, au service de maintenance d'une entreprise.
Néanmoins et pour vous guider, l'alimentation des auxiliaires d'une armoire de commande d'automatismes se fait en 24 V AC à partir d'un transformateur d'isolement avec une borne de sortie (pas n’importe laquelle) reliée à la masse métallique de l'enveloppe elle même reliée à la terre de l'endroit. Le transformateur est muni de ses protections habituelles.
Pour ce qui concerne la climatisation et sa commande, il faut se référer à la notice technique de l'appareil : est-il possible de la commander par gestion de son alimentation 230 V ou par un contact sec commutant une entrée spécifique ?
Les caractéristiques de la climatisation permettront de choisir le relais de commande éventuel.
Pour le branchement des équipements, il faut non seulement être professionnel, mais en plus posséder l’habilitation permettant d'intervenir dans ces équipements.
Dans le cas contraire, il faut sous-traiter.
Pour ce qui concerne le problème initial à savoir l'échauffement de l'armoire, il faut déjà définir la cause de l'échauffement, si celui ci est normal, et si une ventilation simple ne suffirait pas, car sauf matériels très spécifiques, il n'est pas d'usage de refroidir une armoire avec une climatisation que l'on peut supposer domestique et non à usage industriel.
Cordialement.
Vous comprendrez que l'on ne peut se substituer, dans le cadre d'un forum d'entraide bricolage, au service de maintenance d'une entreprise.
Néanmoins et pour vous guider, l'alimentation des auxiliaires d'une armoire de commande d'automatismes se fait en 24 V AC à partir d'un transformateur d'isolement avec une borne de sortie (pas n’importe laquelle) reliée à la masse métallique de l'enveloppe elle même reliée à la terre de l'endroit. Le transformateur est muni de ses protections habituelles.
Pour ce qui concerne la climatisation et sa commande, il faut se référer à la notice technique de l'appareil : est-il possible de la commander par gestion de son alimentation 230 V ou par un contact sec commutant une entrée spécifique ?
Les caractéristiques de la climatisation permettront de choisir le relais de commande éventuel.
Pour le branchement des équipements, il faut non seulement être professionnel, mais en plus posséder l’habilitation permettant d'intervenir dans ces équipements.
Dans le cas contraire, il faut sous-traiter.
Pour ce qui concerne le problème initial à savoir l'échauffement de l'armoire, il faut déjà définir la cause de l'échauffement, si celui ci est normal, et si une ventilation simple ne suffirait pas, car sauf matériels très spécifiques, il n'est pas d'usage de refroidir une armoire avec une climatisation que l'on peut supposer domestique et non à usage industriel.
Cordialement.
07 juillet 2015 à 08:19

Bonjour réponse 5. Le neutre n'est jamais relié à la masse métallique d'un récepteur dans le domestique.
Un interrupteur différentiel 30 mA en tête d'installation peut juste réduire le risque vis à vis des personnes.
Cordialement.
Un interrupteur différentiel 30 mA en tête d'installation peut juste réduire le risque vis à vis des personnes.
Cordialement.
06 juillet 2015 à 22:01

Citation :Oui, si ce circuit est en défaut d'isolement. La technique évoquée consiste à abaisser tous les DJ, puis on les relève un par un jusqu'à ce que l'ID déclenche sur le circuit en défaut.
Il est possible que l'ID saute avec 1 seul disjoncteur...
Ensuite on cherche l'origine du défaut d'isolement.
Citation :Si la bidouille consiste à débrancher le fil de terre il ne faut pas faire fonctionner ce frigo. Sous peine d'accident grave de personne.
Le frigo re-fonctionne, après avoir bidouillé le fil de terre
Cordialement.
06 juillet 2015 à 14:16

Ne vous résignez pas. Vous connaissez la méthode pour identifier un départ en défaut.
Néanmoins, vous pouvez débrancher la sortie de l'ID en cause, et voir s'il déclenche tout seul. Dans ce cas, il serait HS.
Mais la probabilité est faible, mais non nulle.
Cordialement.
Néanmoins, vous pouvez débrancher la sortie de l'ID en cause, et voir s'il déclenche tout seul. Dans ce cas, il serait HS.
Mais la probabilité est faible, mais non nulle.
Cordialement.
06 juillet 2015 à 10:48

Bonjour. Dès l'instant où les conducteurs passent dans une gaine annelée type ICTA, il n'y a pas de problème.
La gaine est faite pour cela, qu'elle soit libre derrière une cloison ou directement dans le béton ou le plâtre. faire des coudes de rayons suffisamment grands pour éviter les blocages de torons.
Cordialement.
La gaine est faite pour cela, qu'elle soit libre derrière une cloison ou directement dans le béton ou le plâtre. faire des coudes de rayons suffisamment grands pour éviter les blocages de torons.
Cordialement.
06 juillet 2015 à 09:48

Bonjour. Au mieux, un fusible est grillé.
L'achat d'un autotransformateur d’adaptation de la tension sera d'un prix prohibitif pour un appareil qui ne coute certainement pas grand chose.
Voir l'article : Questions réponses sur l'installation d'un autotransformateur.
Conclusion : profitez des soldes en France.
S'il s'agit d'un bloc autonome, il faudrait connaitre les caractéristiques de celui en votre possession pour voir si un bloc en 230 V ne conviendrait pas.
Cordialement.
L'achat d'un autotransformateur d’adaptation de la tension sera d'un prix prohibitif pour un appareil qui ne coute certainement pas grand chose.
Voir l'article : Questions réponses sur l'installation d'un autotransformateur.
Conclusion : profitez des soldes en France.
S'il s'agit d'un bloc autonome, il faudrait connaitre les caractéristiques de celui en votre possession pour voir si un bloc en 230 V ne conviendrait pas.
Cordialement.
03 juillet 2015 à 17:54

Bonjour réponse 12.
L'appareil qui déclenche est un interrupteur différentiel, sensible aux défauts d'isolement (du courant vers la terre). De vos récepteurs actifs reliés à la terre, seul le frigo pourrait présenter un défaut d'isolement au niveau de sa résistance de dégivrage s'il en possède.
Les autres gros récepteurs électro-ménagers reliés à la terre peuvent être en cause, même en veille, de par la présence d'un filtre antiparasites éventuel en tête d’alimentation.
Conclusion : en l'état actuel de vos observations, on ne peut mettre en évidence une cause plus qu'une autre. On élimine l'influence des travaux du voisin.
EDF n'a rien à voir concernant le déclenchement d'un ID.
Seule votre installation est en cause. Néanmoins, des déclenchements intempestifs d'ID peuvent se produire lors de la mise en service de groupes d'ordinateurs, de foudre à distance etc. Dans ce cas on met des interrupteurs différentiels super-immunisés.
Cordialement.
L'appareil qui déclenche est un interrupteur différentiel, sensible aux défauts d'isolement (du courant vers la terre). De vos récepteurs actifs reliés à la terre, seul le frigo pourrait présenter un défaut d'isolement au niveau de sa résistance de dégivrage s'il en possède.
Les autres gros récepteurs électro-ménagers reliés à la terre peuvent être en cause, même en veille, de par la présence d'un filtre antiparasites éventuel en tête d’alimentation.
Conclusion : en l'état actuel de vos observations, on ne peut mettre en évidence une cause plus qu'une autre. On élimine l'influence des travaux du voisin.
EDF n'a rien à voir concernant le déclenchement d'un ID.
Seule votre installation est en cause. Néanmoins, des déclenchements intempestifs d'ID peuvent se produire lors de la mise en service de groupes d'ordinateurs, de foudre à distance etc. Dans ce cas on met des interrupteurs différentiels super-immunisés.
Cordialement.
03 juillet 2015 à 13:59

Bien reçu. Ne mettez pas votre frigo à la poubelle.
S'il est muni d'une résistance de dégivrage, celle-ci peut présenter un défaut d'isolement.
Une réparation peut être envisagée. Vous faites au mieux.
Cordialement.
S'il est muni d'une résistance de dégivrage, celle-ci peut présenter un défaut d'isolement.
Une réparation peut être envisagée. Vous faites au mieux.
Cordialement.
02 juillet 2015 à 19:16

Bonjour. On comprend que l'interrupteur différentiel déclenche alors que tous les disjoncteurs en aval sont abaissés. Ce qui n'est pas normal et pourrait faire penser à un défaut de cet appareillage.
A suivre, avec des précisions. Notamment, on aimerait que seule la ligne du réfrigérateur fasse déclencher le différentiel, ce qui pourrait expliquer le déclenchement de l'ID.
Cordialement.
Citation :Oui, mais comment faites vous cette déduction ? Qu'y aurait-il de cramé dans le réfrigérateur qui vous fasse penser qu'il est définitivement HS ?
Au passage réfrigérateur cramé !
A suivre, avec des précisions. Notamment, on aimerait que seule la ligne du réfrigérateur fasse déclencher le différentiel, ce qui pourrait expliquer le déclenchement de l'ID.
Cordialement.
02 juillet 2015 à 15:39

Ok. Le dessin est déjà fait. L'interrupteur est l'ensemble du schéma à droite et en dessous des bornes marquées PV et GV. On y voit une sorte de petit levier incliné ; c'est cette pièce symbolisées qui, par action de l'opérateur, va faire le contact ou non..
Il serait prudent de vous faire aider si vous avez quelques craintes.
Cordialement.
Il serait prudent de vous faire aider si vous avez quelques craintes.
Cordialement.
02 juillet 2015 à 00:00

Bien reçu.
C'est un interrupteur comme celui qui permet d'allumer la lumière dans une pièce.
Il est représenté sur le schéma.
Cordialement.
C'est un interrupteur comme celui qui permet d'allumer la lumière dans une pièce.
Il est représenté sur le schéma.
Cordialement.
01 juillet 2015 à 11:12

Bonjour.
En cas de distribution triphasée il faut faire fonctionner les récepteurs énergivores en triphasé quand cela est possible (cuisson, chauffe-eau etc.).
Dans ce cas le couplage à effectuer est le deuxième en partant du haut, à partir d'une ligne à 5 conducteurs de section 2,5 mm² protégée par disjoncteur tétrapolaire 16 A à 20 A.
On ne comprend pas que la prise cuisson soit une monophasée, sauf si la distribution est en monophasé 230 V avec une seule phase et un neutre.
Mais à vous lire on ne sait pas si votre distribution est bien triphasée (3 phases + neutre), d'autant plus que votre tableau comporte non pas 3 disjoncteurs, mais plutôt 3 interrupteurs différentiels supposés bipolaires.
Il faudrait être certain des caractéristiques de votre distribution. Regardez pour cela le disjoncteur de branchement, 2 ou 4 pôles, ainsi que la puissance disponible (6, 9, 12, 15, 18 kVA).
A suivre, avec des précisions.
Par exemple, photos nettes du tableau, du disjoncteur de branchement si vous ne savez pas bien la nature de votre distribution.
Cordialement.
En cas de distribution triphasée il faut faire fonctionner les récepteurs énergivores en triphasé quand cela est possible (cuisson, chauffe-eau etc.).
Dans ce cas le couplage à effectuer est le deuxième en partant du haut, à partir d'une ligne à 5 conducteurs de section 2,5 mm² protégée par disjoncteur tétrapolaire 16 A à 20 A.
On ne comprend pas que la prise cuisson soit une monophasée, sauf si la distribution est en monophasé 230 V avec une seule phase et un neutre.
Mais à vous lire on ne sait pas si votre distribution est bien triphasée (3 phases + neutre), d'autant plus que votre tableau comporte non pas 3 disjoncteurs, mais plutôt 3 interrupteurs différentiels supposés bipolaires.
Il faudrait être certain des caractéristiques de votre distribution. Regardez pour cela le disjoncteur de branchement, 2 ou 4 pôles, ainsi que la puissance disponible (6, 9, 12, 15, 18 kVA).
A suivre, avec des précisions.
Par exemple, photos nettes du tableau, du disjoncteur de branchement si vous ne savez pas bien la nature de votre distribution.
Cordialement.
01 juillet 2015 à 09:23

Bonjour. La première chose est de savoir si votre point de livraison d'énergie électrique est en triphasé 230 V / 400 V, donc avec neutre distribué, donc en France. Ou bien en monophasé 230 V.
Ensuite, il faudra définir le type et le calibre de la protection de la ligne spécialisée sur le tableau de répartition.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
Ensuite, il faudra définir le type et le calibre de la protection de la ligne spécialisée sur le tableau de répartition.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
30 juin 2015 à 23:11

Bonjour.
Vous branchez conformément au schéma.
Un interrupteur simple reliera noir et gris pour le passage en GV.
C'est juste une variante permettant la commutation PV GV sur certains groupes.
Vous pouvez faire l'essai en fils volants sur l'établi.
Cordialement.
Vous branchez conformément au schéma.
Un interrupteur simple reliera noir et gris pour le passage en GV.
C'est juste une variante permettant la commutation PV GV sur certains groupes.
Vous pouvez faire l'essai en fils volants sur l'établi.
Cordialement.
30 juin 2015 à 09:57

Bonjour. Il faudrait voir le concessionnaire de ce fourgon afin qu'il vous précise l'intensité disponible en sortie de la prise.
Compte tenu des rendements du convertisseur et du système envisagé, il n'est pas certain que la prise vous permette cette adaptation.
Dans tous les cas, il faut vous rapprocher d'un professionnel de l'automobile.
Pas certain qu'avec 50 W cela suffise à refroidir l'habitacle.
Peut-être pourra-t-il vous conseiller un système efficace, à alimenter différemment.
Cordialement.
Compte tenu des rendements du convertisseur et du système envisagé, il n'est pas certain que la prise vous permette cette adaptation.
Dans tous les cas, il faut vous rapprocher d'un professionnel de l'automobile.
Pas certain qu'avec 50 W cela suffise à refroidir l'habitacle.
Peut-être pourra-t-il vous conseiller un système efficace, à alimenter différemment.
Cordialement.
30 juin 2015 à 08:27

Bonjour.
Ce coffret est très basique (grade 1), et si les câbles sont passés, on ne peut comprendre pourquoi ils ne sont pas raccordés.
Du laxisme ou du 'je m'en foutisme" du constructeur, dès le moment où il peut inscrire "coffret multimédia" sur le devis descriptif ? A voir.
Brancher ces câbles n'est pas difficile, quant à brancher la TV hertzienne cela nécessite des ajouts.
Vous pouvez toujours contacter l'électricien et lui demander des explications.
Mais face à ce qui pourrait s'apparenter une entourloupe, on vous souhaite de pouvoir faire reprendre l'installation par le constructeur.
Vous pouvez vous documenter sur les grades des coffrets de communication, afin d'avoir quelques arguments.
Cordialement.
Ce coffret est très basique (grade 1), et si les câbles sont passés, on ne peut comprendre pourquoi ils ne sont pas raccordés.
Du laxisme ou du 'je m'en foutisme" du constructeur, dès le moment où il peut inscrire "coffret multimédia" sur le devis descriptif ? A voir.
Brancher ces câbles n'est pas difficile, quant à brancher la TV hertzienne cela nécessite des ajouts.
Vous pouvez toujours contacter l'électricien et lui demander des explications.
Mais face à ce qui pourrait s'apparenter une entourloupe, on vous souhaite de pouvoir faire reprendre l'installation par le constructeur.
Vous pouvez vous documenter sur les grades des coffrets de communication, afin d'avoir quelques arguments.
Cordialement.
30 juin 2015 à 08:20

Bonjour.
Au Québec le neutre est blanc.
Un disjoncteur ne se caractérise pas par une tension mais par l'intensité.
Il faut revoir votre électricien car lui seul sera à même de réaliser cette modification en respect des normes locales, et en fonction de votre installation.
Cordialement.
Au Québec le neutre est blanc.
Un disjoncteur ne se caractérise pas par une tension mais par l'intensité.
Il faut revoir votre électricien car lui seul sera à même de réaliser cette modification en respect des normes locales, et en fonction de votre installation.
Cordialement.
27 juin 2015 à 09:13

Bonsoir 1Insp. J'ai eu un doute à retardement et c'est l'intérêt de ces discussions à distance que de douter davantage et d'approfondir. J'ai lu trop vite le petit livre rouge. C'est bien spécifié IPX4 en fin du paragraphe.
Et passé à la trappe lors de la rédaction.
Quant à la fiche et la prise, l'électricien cherchera lui même ; mais ce qui ressemble à du Mosaic basique serait plutôt IP41.
Bien cordialement.
Et passé à la trappe lors de la rédaction.
Quant à la fiche et la prise, l'électricien cherchera lui même ; mais ce qui ressemble à du Mosaic basique serait plutôt IP41.
Bien cordialement.
24 juin 2015 à 19:50

Bonjour. Mea culpa. Suite à contribution du 21 juin post 5.
Une lecture hâtive des textes m'a fait écrire que la PC classique convenait dans ce volume sous la baignoire considéré comme étant de type 3 dans certaines conditions, bien que je m'en fus étonné.
Au minimum IPX4 est effectivement requis, ce que ne présente pas la PC en photo.
Merci 1Insp pour la double correction.
Cordialement.
Une lecture hâtive des textes m'a fait écrire que la PC classique convenait dans ce volume sous la baignoire considéré comme étant de type 3 dans certaines conditions, bien que je m'en fus étonné.
Au minimum IPX4 est effectivement requis, ce que ne présente pas la PC en photo.
Merci 1Insp pour la double correction.
Cordialement.
24 juin 2015 à 17:31

Bonjour. On peut le faire, mais il faut être du métier et avoir du temps. Par exemple :
Un détecteur minuteur avec sortie sur relais interne alimentant la lampe;
La tension lampe commande l'entrée d'un relais monostable à durée réglable (sorte de minuterie).
Un contact du relais monostable alimente un relais de puissance qui alimente lui même le dispositif sonore.
Un interrupteur coupe le dispositif sonore.
Ceci en composants discrets qui couteront plus de 40 €. Peut-être y a-t-il d'autres moyens à partir d'une petite centrale d'alarme.
L'avertisseur sonore devra être temporisé, sous peine de gêne ou risques auditifs.
Inconvénient : dès l'instant où un animal passera dans le faisceau du détecteur, tout le système se mettra en service.
Cordialement.
Un détecteur minuteur avec sortie sur relais interne alimentant la lampe;
La tension lampe commande l'entrée d'un relais monostable à durée réglable (sorte de minuterie).
Un contact du relais monostable alimente un relais de puissance qui alimente lui même le dispositif sonore.
Un interrupteur coupe le dispositif sonore.
Ceci en composants discrets qui couteront plus de 40 €. Peut-être y a-t-il d'autres moyens à partir d'une petite centrale d'alarme.
L'avertisseur sonore devra être temporisé, sous peine de gêne ou risques auditifs.
Inconvénient : dès l'instant où un animal passera dans le faisceau du détecteur, tout le système se mettra en service.
Cordialement.
24 juin 2015 à 13:11

Bonjour. La PAC est normalement livrée avec sa notice de montage et d'utilisation. Éventuellement vous pouvez la joindre lors d'un prochain envoi.
Les caractéristiques de la ligne d'alimentation du local technique piscine ne sont pas précisées.
Il existe des tableaux piscine précablés et destinés à cet usage spécifique, ce qui évite d'avoir à choisir le calibre des protections.
On peut vous renseigner néanmoins :
- Un interrupteur différentiel 30 mA est en tête du tableau piscine (alors qu'un disjoncteur spécifique sur le tableau de répartition protège la ligne entre les deux tableaux).
- La ligne d'alimentation puissance de la pompe est à protéger par un disjoncteur de calibre adapté à la section de la ligne.
- L'interrupteur horaire éventuel est à protéger par un DJ 2 A.
- On évite la protection des lignes par fusibles.
- Pour la télécommande il faut vous référer à la notice technique de branchement de la PAC. Cette dernière peut être connectée à un programmateur incorporé qui peut être déporté si cela est prévu.
On ne peut en dire plus pour le moment.
Si vous êtes éloigné du métier, il vaudrait mieux faire intervenir un professionnel.
Cordialement.
Les caractéristiques de la ligne d'alimentation du local technique piscine ne sont pas précisées.
Il existe des tableaux piscine précablés et destinés à cet usage spécifique, ce qui évite d'avoir à choisir le calibre des protections.
On peut vous renseigner néanmoins :
- Un interrupteur différentiel 30 mA est en tête du tableau piscine (alors qu'un disjoncteur spécifique sur le tableau de répartition protège la ligne entre les deux tableaux).
- La ligne d'alimentation puissance de la pompe est à protéger par un disjoncteur de calibre adapté à la section de la ligne.
- L'interrupteur horaire éventuel est à protéger par un DJ 2 A.
- On évite la protection des lignes par fusibles.
- Pour la télécommande il faut vous référer à la notice technique de branchement de la PAC. Cette dernière peut être connectée à un programmateur incorporé qui peut être déporté si cela est prévu.
On ne peut en dire plus pour le moment.
Si vous êtes éloigné du métier, il vaudrait mieux faire intervenir un professionnel.
Cordialement.
22 juin 2015 à 22:22

Merci pour votre retour. Vous avez tout compris. En gros, le neutre bleu est commun aux deux lampes.
J'avais bien vu les points d'exclamation. Maintenant, Madame ne peut être qu'admirative.
Cordialement.
J'avais bien vu les points d'exclamation. Maintenant, Madame ne peut être qu'admirative.
Cordialement.
22 juin 2015 à 11:29

Bonjour. Avant de déménager, ce qui pourrait engendrer quelques frais, le mieux serait de voir pourquoi un appareillage normalement sensible aux surintensités (disjoncteur ou fusible - celui qui protège la ligne de la prise ?) déclenche.
D'autre part vous évoquez un bouton poussoir et non un bon vieil interrupteur arrêt marche classique. Bizarre.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
D'autre part vous évoquez un bouton poussoir et non un bon vieil interrupteur arrêt marche classique. Bizarre.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
21 juin 2015 à 13:58

Bien reçu. L’utilisation d'une prise étanche genre Plexo ne se justifie pas car on considère que cette PC est dans une zone qui ne l'exige pas,
Ce qui est bizarre est le câble directement noyé dans le béton, sans protection mécanique.
Il aurait été préférable de faire monter ce câble directement dans la cloison placo, mais il aurait fallu le prévoir avant.
C'est trop tard.
Autre chose : cette prise sera-t-elle accessible en cas de maintenance de la baignoire ? C'est un point qu'il serait souhaitable d'éclaircir.
Cordialement.
Ce qui est bizarre est le câble directement noyé dans le béton, sans protection mécanique.
Il aurait été préférable de faire monter ce câble directement dans la cloison placo, mais il aurait fallu le prévoir avant.
C'est trop tard.
Autre chose : cette prise sera-t-elle accessible en cas de maintenance de la baignoire ? C'est un point qu'il serait souhaitable d'éclaircir.
Cordialement.
21 juin 2015 à 11:59

Bien reçu. Sauf erreur de vision, on voit le câble rigide (désigné en chinois d'électricien) qui sort directement de la dalle sans protection mécanique qui aurait consisté à la faire passer dans un tube. Ce n'est pas cela qui empêchera le courant de passer. Le câble va être connecté à la prise de courant encastrée dans le placo. Il va donc pénétrer dans le placo en dessous de la prise ; ce ne sera pas esthétique, mais l'ensemble sera caché en dessous de la baignoire.
On ne voit pas à quoi sert le conduit électrique gris, car ses extrémités ne sont pas présentes sur la photo 2 ; il n'apparait pas sur la photo 1.
L'électricien est à même de vous fournir les explications. Ici, on regarde les photos et l'on interprète.
A suivre.
Cordialement.
On ne voit pas à quoi sert le conduit électrique gris, car ses extrémités ne sont pas présentes sur la photo 2 ; il n'apparait pas sur la photo 1.
L'électricien est à même de vous fournir les explications. Ici, on regarde les photos et l'on interprète.
A suivre.
Cordialement.
21 juin 2015 à 09:43

Bonjour. Il n'y a pas de danger particulier, d'autant plus que la prise ou plutôt le raccordement à l'équipement va être éloigné de l'évacuation ; il faudra que l'habillage ne soit démontable qu'avec un outil (volume 3). Le fabricant propose l'habillage qui convient.
En revanche, sauf erreur on voit que le câble rigide R2V supposé de section 3×2,5 mm² est encastré directement dans la maçonnerie et cela est interdit, non seulement par la norme, mais par la logique et le bon sens. Un tube annelé aurait dû être utilisé comme le plombier l'a fait pour les arrivées d'eau.
Assurez vous que l'électricien ait tiré une ligne dédiée avec son propre disjoncteur.
Cordialement.
En revanche, sauf erreur on voit que le câble rigide R2V supposé de section 3×2,5 mm² est encastré directement dans la maçonnerie et cela est interdit, non seulement par la norme, mais par la logique et le bon sens. Un tube annelé aurait dû être utilisé comme le plombier l'a fait pour les arrivées d'eau.
Assurez vous que l'électricien ait tiré une ligne dédiée avec son propre disjoncteur.
Cordialement.
21 juin 2015 à 00:15

Bonjour. On ne sait pas comment est alimenté l'éclairage de la sdb : un boitier encastré au plafond ou deux conducteurs qui sortent du plafond. Dans ce cas, une photo nette permet de se faire une idée..
Vous serez obligé de connecter les 2 fils bleus sdb ensemble et de prolonger la liaison vers la douille A.
Vous pouvez utiliser un petit domino, ou une épissure à l'ancienne bien faite. Si le plafond est muni d'un boitier, c'est alors très simple, les liaisons se faisant dedans.
Il faut donc effectuer cette liaison, et la cacher.
Cordialement.
Nota : pour que Madame continue à vous regarder, il faudra faire cette opération avant la tombée de la nuit ; vous avez du temps devant vous.
On travaille hors tension, disjoncteur de circuit ou de branchement déclenché.
Vous serez obligé de connecter les 2 fils bleus sdb ensemble et de prolonger la liaison vers la douille A.
Vous pouvez utiliser un petit domino, ou une épissure à l'ancienne bien faite. Si le plafond est muni d'un boitier, c'est alors très simple, les liaisons se faisant dedans.
Il faut donc effectuer cette liaison, et la cacher.
Cordialement.
Nota : pour que Madame continue à vous regarder, il faudra faire cette opération avant la tombée de la nuit ; vous avez du temps devant vous.
On travaille hors tension, disjoncteur de circuit ou de branchement déclenché.
20 juin 2015 à 13:23

Bonjour. Pourquoi pas. Mais si c'est de la récupération, assurez-vous que ces DJ soient en état.
Cordialement.
Cordialement.
19 juin 2015 à 00:27

Bonjour 1Insp. Vous avez fait une très bonne synthèse.
Les frais importants pouvant être engendrés avec les différentes solutions décrites précédemment, et avec des résultats plus qu'incertains, devraient amener notre ami Quiero à vendre au kg le matériel chez un ferrailleur, puis à acquérir un compresseur de taille plus modeste, et adapté à son usage occasionnel sur une prise de courant 230 V.
Cordialement.
Les frais importants pouvant être engendrés avec les différentes solutions décrites précédemment, et avec des résultats plus qu'incertains, devraient amener notre ami Quiero à vendre au kg le matériel chez un ferrailleur, puis à acquérir un compresseur de taille plus modeste, et adapté à son usage occasionnel sur une prise de courant 230 V.
Cordialement.
17 juin 2015 à 15:03

Bonjour. Il ne faut vous aventurer dans cette opération que si vous avez sous les yeux une documentation à jour, telle que le livret Promotelec locaux d'habitation, en vente sur le site.
Tout ce que vous appelez compteur n'en n'est pas. Le seul compteur est celui qui est au point de livraison d'énergie électrique, normalement à proximité du disjoncteur principal. Et il comptabilise l'énergie consommée.
Vous pouvez vous inspirer des nombreux sujets qui traitent des tableaux secondaires ; une recherche avec les mots tableau secondaire dans le moteur de recherche ci-dessus vous amènera à de nombreux sujets décrivant des installations types.
Pour le dimensionnement des lignes il faut évaluer la puissance à commuter. Quelques additions suffisent.
La structure habituelle d'un tableau secondaire est : disjoncteur modulaire au départ de la ligne dans le tableau de répartition principal, la ligne, sur le tableau secondaire un interrupteur différentiel, en aval de cet ID on branche les disjoncteurs modulaires alimentant les lignes.
Si vous avez de la place (actuelle ou future), la création de nouvelles lignes permet d'éviter les tableaux secondaires.
Il faut désormais affiner votre projet, et être certain que vous possédez les capacités requises si vous n'êtes pas du métier.
Il serait nécessaire de préciser si vous disposez d'une livraison en monophasé ou en triphasé, avec quelle puissance souscrite.
Cordialement.
Tout ce que vous appelez compteur n'en n'est pas. Le seul compteur est celui qui est au point de livraison d'énergie électrique, normalement à proximité du disjoncteur principal. Et il comptabilise l'énergie consommée.
Vous pouvez vous inspirer des nombreux sujets qui traitent des tableaux secondaires ; une recherche avec les mots tableau secondaire dans le moteur de recherche ci-dessus vous amènera à de nombreux sujets décrivant des installations types.
Pour le dimensionnement des lignes il faut évaluer la puissance à commuter. Quelques additions suffisent.
La structure habituelle d'un tableau secondaire est : disjoncteur modulaire au départ de la ligne dans le tableau de répartition principal, la ligne, sur le tableau secondaire un interrupteur différentiel, en aval de cet ID on branche les disjoncteurs modulaires alimentant les lignes.
Si vous avez de la place (actuelle ou future), la création de nouvelles lignes permet d'éviter les tableaux secondaires.
Il faut désormais affiner votre projet, et être certain que vous possédez les capacités requises si vous n'êtes pas du métier.
Il serait nécessaire de préciser si vous disposez d'une livraison en monophasé ou en triphasé, avec quelle puissance souscrite.
Citation :On choisit le calibre du disjoncteur en fonction de la section de la ligne. Il est souhaitable que toutes les lignes secondaires partent du tableau principal sans transiter par une quelconque boite de dérivation.
S'il faut repartir du compteur principal, faut il forcement un disjoncteur ? Quel ampérage ?
Cordialement.
17 juin 2015 à 14:53

Bonjour Quiero. Le groupe électrogène peut être une solution facile à mettre en œuvre.
La puissance est conséquente, mais il faut penser au démarrage du compresseur qui se fait à pleine charge, donc avec une pointe d'intensité que le GE doit pouvoir fournir sans s'écrouler.
Vous le conseiller on ne peut le faire. Un essai préalable sur un GE de même puissance pourrait être convaincant, ou non.
Vous pouvez continuer à poser des questions concernant le compresseur, bien qu'une majorité d'électriciens soient des contributeurs réguliers sur ce forum.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
La puissance est conséquente, mais il faut penser au démarrage du compresseur qui se fait à pleine charge, donc avec une pointe d'intensité que le GE doit pouvoir fournir sans s'écrouler.
Vous le conseiller on ne peut le faire. Un essai préalable sur un GE de même puissance pourrait être convaincant, ou non.
Vous pouvez continuer à poser des questions concernant le compresseur, bien qu'une majorité d'électriciens soient des contributeurs réguliers sur ce forum.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
16 juin 2015 à 23:33

Bonjour. Il s'agit d'interrupteurs différentiels 30 mA et non de disjoncteurs.
Dans votre cas, l’utilisation d'interrupteurs différentiels super immunisés résoudrait votre problème car, comme leur qualificatif l'indique, il ne déclenchent pas de façon intempestive.
Pour ce qui concerne le congélateur, si en cas d'absence prolongée vous avez des craintes, vous pouvez l'alimenter sur une ligne dédiée protégée par DJ différentiel super immunisé type A branchée en sortie de borniers Ph + N.
Il vaut mieux laisser 4 ID car ainsi l'habitat n'est pas dans le noir lors d'un déclenchement.
Pas de danger particulier lors d'une coupure, mais il vaut mieux éviter les déclenchements intempestifs.
Si votre ligne est aérienne dans une région où l'indice kéraunique le justifie, l'installation d'un parafoudre en tête de tableau peut contribuer à résoudre votre problème. L'électricien sait cela.
Cordialement.
Dans votre cas, l’utilisation d'interrupteurs différentiels super immunisés résoudrait votre problème car, comme leur qualificatif l'indique, il ne déclenchent pas de façon intempestive.
Pour ce qui concerne le congélateur, si en cas d'absence prolongée vous avez des craintes, vous pouvez l'alimenter sur une ligne dédiée protégée par DJ différentiel super immunisé type A branchée en sortie de borniers Ph + N.
Il vaut mieux laisser 4 ID car ainsi l'habitat n'est pas dans le noir lors d'un déclenchement.
Pas de danger particulier lors d'une coupure, mais il vaut mieux éviter les déclenchements intempestifs.
Si votre ligne est aérienne dans une région où l'indice kéraunique le justifie, l'installation d'un parafoudre en tête de tableau peut contribuer à résoudre votre problème. L'électricien sait cela.
Cordialement.
16 juin 2015 à 23:27

Merci Yohann pour votre retour. On ajoute un bâton sur le grand tableau Bricovidéo des problèmes résolus.
Cordialement.
Cordialement.
15 juin 2015 à 20:41
