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Membre inscrit GL sur le forum Électricité

a posté 20 687 messages sur le forum Électricité :
Bonjour. La continuité de la liaison terre est assurée par l'onduleur de secours. La mise en service de celui-ci est juste liée à l'absence temporaire de réseau.
Tout d'abord, ce que vous appelez microcoupure semble plutôt être la coupure du réseau, de quelques secondes à quelques minutes.
Ensuite, un DDR ne déclenche pas lors d'une coupure réseau. Il peut y avoir des déclenchements intempestifs de DDR en cas d'orage. Dans ce cas, un parafoudre en tête de tableau peut remédier au problème, associé à des DDR de type super immunisé (SI ou HPI suivant la marque), insensibles aux transitoires pouvant être générés par la foudre.
L'onduleur limite de lui même l'intensité qu'il débite ; l'utilisation d'un disjoncteur auxiliaire ne se justifie pas.
Un onduleur est normalement dédié à un récepteur spécifique. Un home cinéma ne semble pas être une charge prioritaire.
Conclusion : il faudrait revoir votre protection foudre et les interrupteurs différentiels de votre tableau s'il se vérifie qu'ils déclenchent de façon intempestive.
Cordialement.
Citation :Non pour plusieurs raisons.
...et c'est le cas avec les micro coupures ou les orages
Tout d'abord, ce que vous appelez microcoupure semble plutôt être la coupure du réseau, de quelques secondes à quelques minutes.
Ensuite, un DDR ne déclenche pas lors d'une coupure réseau. Il peut y avoir des déclenchements intempestifs de DDR en cas d'orage. Dans ce cas, un parafoudre en tête de tableau peut remédier au problème, associé à des DDR de type super immunisé (SI ou HPI suivant la marque), insensibles aux transitoires pouvant être générés par la foudre.
L'onduleur limite de lui même l'intensité qu'il débite ; l'utilisation d'un disjoncteur auxiliaire ne se justifie pas.
Un onduleur est normalement dédié à un récepteur spécifique. Un home cinéma ne semble pas être une charge prioritaire.
Conclusion : il faudrait revoir votre protection foudre et les interrupteurs différentiels de votre tableau s'il se vérifie qu'ils déclenchent de façon intempestive.
Cordialement.
21 novembre 2015 à 11:12

Bonjour. Il faut vous assurer que les leds fonctionnent hors de votre montage.
Par exemple, s'il s'agit d'une guirlande que vous adaptez, il faut qu'elle fonctionne dès que vous la sortez de la boite.
On ne sait pas ce que vous utilisez comme alimentation, certainement pas un transformateur.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
Par exemple, s'il s'agit d'une guirlande que vous adaptez, il faut qu'elle fonctionne dès que vous la sortez de la boite.
On ne sait pas ce que vous utilisez comme alimentation, certainement pas un transformateur.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
20 novembre 2015 à 17:27

Bien reçu. Dans tous les cas il faut relier les deux bornes marquées N au neutre réseau en bleu.
Ensuite, s'il n'y a que deux phases disponibles vous connectez comme sur le schéma du milieu, si vous disposez des trois phases, celui du bas.
Mais dans ce dernier cas, il faudrait passer un nouveau conducteur depuis le tableau.
Le montage à trois phases est préférable pour l'équilibrage des intensités.
Mais auparavant on peut supposer que l'installation ne disjonctait pas malgré le déséquilibrage des intensités (pouvant engendrer une surcharge éventuelle sur l'une des phases).
Vous faites au mieux.
Cordialement.
Ensuite, s'il n'y a que deux phases disponibles vous connectez comme sur le schéma du milieu, si vous disposez des trois phases, celui du bas.
Mais dans ce dernier cas, il faudrait passer un nouveau conducteur depuis le tableau.
Le montage à trois phases est préférable pour l'équilibrage des intensités.
Mais auparavant on peut supposer que l'installation ne disjonctait pas malgré le déséquilibrage des intensités (pouvant engendrer une surcharge éventuelle sur l'une des phases).
Vous faites au mieux.
Cordialement.
20 novembre 2015 à 17:21

Bonjour. On peut considérer que ce sera du provisoire.
Certes, on évite de mélanger circuits lumière et circuits prises.
Il faut voir quel est le calibre de la protection de cette ligne, et estimer le nombre de points lumineux alimentés.
En tout cas, il faudra limiter l'usage de cette pris provisoire à quelques éléments lumineux (quelques dizaines de watts, en tout cas une puissance équivalente à quelques lampes à incandescence). Il faudra éviter d'y brancher une friteuse par exemple.
Maintenant, si vous êtes dans cette location pour longtemps, vous pouvez demander au propriétaire l'autorisation de monter une ligne spécifique depuis le tableau.
Pour le partage des frais, il faudra voir avec lui.
Cordialement.
Certes, on évite de mélanger circuits lumière et circuits prises.
Il faut voir quel est le calibre de la protection de cette ligne, et estimer le nombre de points lumineux alimentés.
En tout cas, il faudra limiter l'usage de cette pris provisoire à quelques éléments lumineux (quelques dizaines de watts, en tout cas une puissance équivalente à quelques lampes à incandescence). Il faudra éviter d'y brancher une friteuse par exemple.
Maintenant, si vous êtes dans cette location pour longtemps, vous pouvez demander au propriétaire l'autorisation de monter une ligne spécifique depuis le tableau.
Pour le partage des frais, il faudra voir avec lui.
Cordialement.
20 novembre 2015 à 10:56

Bonjour Patrick. Merci pour votre retour. Le sujet peut être fermé, et le four va pouvoir retrouver sa fiabilité d'origine.
A priori, vous ne pouvez pas trouver mieux que Meltech pour assurer la maintenance de vos équipements de puissance.
La vue street view un jour de grand soleil sur le site de votre société montre une campagne paisible du pays de Caux ; on y devine une qualité de vie appréciable.
Bien cordialement.
A priori, vous ne pouvez pas trouver mieux que Meltech pour assurer la maintenance de vos équipements de puissance.
La vue street view un jour de grand soleil sur le site de votre société montre une campagne paisible du pays de Caux ; on y devine une qualité de vie appréciable.
Bien cordialement.
20 novembre 2015 à 10:49

Bonjour. On peut penser que vous avez une distribution triphasée et que seules deux phases étaient utilisées.
Dans ce cas, il vaudrait mieux utiliser les 3 phases (schéma du bas). Avec 2 phases seulement, on branche suivant le schéma du milieu, comme avant.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
Dans ce cas, il vaudrait mieux utiliser les 3 phases (schéma du bas). Avec 2 phases seulement, on branche suivant le schéma du milieu, comme avant.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
19 novembre 2015 à 23:40

Bonjour. Il faudrait préciser si vous disposez ou non d'une alimentation triphasée 230/400 V.
S'il s'agit d'une alimentation monophasée 230 V, pour cette puissance il vous faut une ligne spécifique de 3×6 mm² protégée par disjoncteur ou fusible 32 A.
On ne parle pas de câble triphasé, mais seulement du nombre de conducteurs et leur section.
Nota : un chauffe-eau instantané est une ruine au niveau de la consommation énergétique.
On préfère et de loin les chauffe-eau à accumulation de grande capacité.
Cordialement.
S'il s'agit d'une alimentation monophasée 230 V, pour cette puissance il vous faut une ligne spécifique de 3×6 mm² protégée par disjoncteur ou fusible 32 A.
On ne parle pas de câble triphasé, mais seulement du nombre de conducteurs et leur section.
Nota : un chauffe-eau instantané est une ruine au niveau de la consommation énergétique.
On préfère et de loin les chauffe-eau à accumulation de grande capacité.
Cordialement.
19 novembre 2015 à 10:40

Bonjour réponse 10.
Voir la question 6847 : Problème éclairage faible 110 V sur mon neutre où ce problème classique et récurrent est traité.
Cordialement.
Voir la question 6847 : Problème éclairage faible 110 V sur mon neutre où ce problème classique et récurrent est traité.
Cordialement.
18 novembre 2015 à 14:59

Bonjour. Vous utilisez la fonction V DC. Suivant le calibre, vous lisez sur l'une des échelles noires, 10, 50 ou 250.
Il faudra utiliser le calibre 50 V pour mesurer la tension batterie. Moteur thermique à l'arrêt, vous lirez environ 12 V ou un peu plus, moteur thermique en marche 14 V ou un peu plus. Vu le calibre la mesure sera imprécise ; mais vous verrez la tendance de l'aiguille quand le moteur tournera.
Cordialement.
Il faudra utiliser le calibre 50 V pour mesurer la tension batterie. Moteur thermique à l'arrêt, vous lirez environ 12 V ou un peu plus, moteur thermique en marche 14 V ou un peu plus. Vu le calibre la mesure sera imprécise ; mais vous verrez la tendance de l'aiguille quand le moteur tournera.
Cordialement.
17 novembre 2015 à 18:51

Bien reçu. Sur le net on trouve des revendeurs, et même le site de la marque, mais le contact est réservé aux professionnels.
Essayez quand même un revendeur tel que France Automatismes.
Si la cellule "claque", c'est qu'elle fait son travail et que le relais est activé.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Essayez quand même un revendeur tel que France Automatismes.
Si la cellule "claque", c'est qu'elle fait son travail et que le relais est activé.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
16 novembre 2015 à 22:08

Bien reçu. Votre observation est logique, et l'on ne peut dire s'il y a erreur de branchement. Vous faites l'essai et verrez si le portail part dans le bon sens.
Sinon, il y a possibilité de poser la question par écrit ici bft-automation.com/fr.
Pas de risque particulier pour le moteur, il suffit de ne pas insister. De toute façon il doit y avoir une limitation de courant ; ce doit d'ailleurs être réglable pour régler le couple moteur en fonction de la masse à mettre en mouvement.
Cordialement.
Sinon, il y a possibilité de poser la question par écrit ici bft-automation.com/fr.
Pas de risque particulier pour le moteur, il suffit de ne pas insister. De toute façon il doit y avoir une limitation de courant ; ce doit d'ailleurs être réglable pour régler le couple moteur en fonction de la masse à mettre en mouvement.
Cordialement.
16 novembre 2015 à 22:01

Bonjour bricolec. Eh non, la couleur des fils ne permet pas de savoir ce qu'il y a au bout.
Un bobinier pourra davantage vous aider avec le moteur sur l'établi et quelques appareils de mesure.
"En quelques minutes" ? C'est être bien optimiste, mais si deux heures de main d’œuvre vous permettent de remettre votre machine en route, pourquoi pas. Cout à comparer quand même avec l’installation d'un moteur neuf ; moins d'un kilowatt et 2 800 tr/min est une caractéristique très courante.
Cordialement.
Un bobinier pourra davantage vous aider avec le moteur sur l'établi et quelques appareils de mesure.
"En quelques minutes" ? C'est être bien optimiste, mais si deux heures de main d’œuvre vous permettent de remettre votre machine en route, pourquoi pas. Cout à comparer quand même avec l’installation d'un moteur neuf ; moins d'un kilowatt et 2 800 tr/min est une caractéristique très courante.
Cordialement.
16 novembre 2015 à 11:11

Bonjour. Votre guirlande doit fonctionner sous basse tension, d'une manière ou d'une autre.
Cordialement.
Citation :Il vaut mieux acquérir une guirlande neuve si vous ne possédez plus l'alimentation basse tension de votre guirlande actuelle.
...afin de la brancher sur le 220 V ?
Cordialement.
16 novembre 2015 à 10:28

Bonjour. Nous sommes démunis face aux problèmes de portail car nous n'avons pas la notice sous les yeux.
Si la cellule ne fait pas son travail il faut revoir son câblage et faire les tests de bon fonctionnement.
Il faut respecter la notice pas à pas (et dans l'ordre des instructions), et essayer de comprendre comment le dispositif fonctionne. Être proche du métier est indispensable.
Cordialement.
Si la cellule ne fait pas son travail il faut revoir son câblage et faire les tests de bon fonctionnement.
Il faut respecter la notice pas à pas (et dans l'ordre des instructions), et essayer de comprendre comment le dispositif fonctionne. Être proche du métier est indispensable.
Cordialement.
15 novembre 2015 à 22:12

Bonjour.
Il faut vous référer à la notice de montage et réglage qui précise les branchements à effectuer suivant que le moteur est à droite ou à gauche de la porte, ce qui implique son sens de rotation pour ouvrir le portail.
Cordialement.
Citation :Oui, c'est un moteur à courant continu à aimant permanent.
Le moteur, d'après la notice, est polarisé.
Il faut vous référer à la notice de montage et réglage qui précise les branchements à effectuer suivant que le moteur est à droite ou à gauche de la porte, ce qui implique son sens de rotation pour ouvrir le portail.
Cordialement.
15 novembre 2015 à 22:06

Bonjour. Il faut être du métier pour raccorder ce petit monde comme vous dites, sans compter qu'il faut du temps disponible, des appareils de mesure, du savoir-faire expérimental, tout ce qui fait que derrière l'écran on ne peut pas faire grand chose.
Un moteur neuf serait certainement la solution, mais pour une machine d'un certain âge et peut-être non sécurisée, l'opération pourra être d'un cout prohibitif.
Cordialement.
Un moteur neuf serait certainement la solution, mais pour une machine d'un certain âge et peut-être non sécurisée, l'opération pourra être d'un cout prohibitif.
Citation :On conseille régulièrement d'utiliser papier et crayon.
...elles sont si mauvaises que je ne m'y retrouve plus.
Cordialement.
15 novembre 2015 à 21:32

Bien reçu. A la question
Cordialement.
Citation :j'ai répondu non, sachant que si vous vous y prenez bien pour effectuer les connexions vous pourrez récupérer ce ballast.
Serait-ce dangereux de casser les dominos
Cordialement.
11 novembre 2015 à 21:12

Bonjour.
Vu la puissance, on peut penser qu'il s'agit d'un ballast pour lampe à décharge.
Cordialement.
Citation :Non si vous êtes méthodique et assurez de bons contacts.
...et de remplacer le tout ?
Vu la puissance, on peut penser qu'il s'agit d'un ballast pour lampe à décharge.
Cordialement.
11 novembre 2015 à 09:52

Eh oui, la cuisson à l'électricité réclame du courant, donc des conducteurs de bonne section.
Une fois que vous aurez passé une ligne nouvelle vous pourrez cuisiner sans limitation.
Cordialement.
Une fois que vous aurez passé une ligne nouvelle vous pourrez cuisiner sans limitation.
Cordialement.
10 novembre 2015 à 15:06

Bonjour. La section des conducteurs est de 5,27 mm², qui permet de véhiculer un peu moins de 32 A (ici en France, pour cette intensité, on utilise du 6 mm²).
Votre câble convient donc bien pour 30 A environ.
12/2 correspond à 3,3 mm², ce qui limite l'intensité d'emploi à un petit 20 A, 18 serait une bonne valeur.
En résumé vous connaissez les limites d'emploi des câbles, il faudra respecter l'intensité que les thermostats peuvent commuter.
On conseille souvent aux correspondants québecois de faire appel à un électricien professionnel sur place, mieux à même de respecter les normes locales concernant notamment la protection des personnes.
Dans l'attente de votre retour, cordialement.
Votre câble convient donc bien pour 30 A environ.
12/2 correspond à 3,3 mm², ce qui limite l'intensité d'emploi à un petit 20 A, 18 serait une bonne valeur.
En résumé vous connaissez les limites d'emploi des câbles, il faudra respecter l'intensité que les thermostats peuvent commuter.
On conseille souvent aux correspondants québecois de faire appel à un électricien professionnel sur place, mieux à même de respecter les normes locales concernant notamment la protection des personnes.
Dans l'attente de votre retour, cordialement.
10 novembre 2015 à 09:32

Bonjour. Cette plaque peut être branchée sur différents réseaux :
Schéma de gauche, monophasé 230 V
Schéma du milieu, réseau triphasé classique 230/400 V dont seules deux phases sont utilisées avec le neutre.
Schéma de droite, certains réseaux européens autres que le nôtre.
A noter qu'entre phase et neutre la tension à appliquer est toujours 230 V.
En gros, il y a à l'intérieur de la plaque deux cartes de puissance indépendantes fonctionnant en 230 V.
Si on les couple ensemble, on retrouve le schéma d'alimentation en monophasé à gauche.
Cordialement.
Schéma de gauche, monophasé 230 V
Schéma du milieu, réseau triphasé classique 230/400 V dont seules deux phases sont utilisées avec le neutre.
Schéma de droite, certains réseaux européens autres que le nôtre.
A noter qu'entre phase et neutre la tension à appliquer est toujours 230 V.
En gros, il y a à l'intérieur de la plaque deux cartes de puissance indépendantes fonctionnant en 230 V.
Si on les couple ensemble, on retrouve le schéma d'alimentation en monophasé à gauche.
Cordialement.
10 novembre 2015 à 08:52

Bonjour. On comprend que votre installation est monophasée 230 V.
Il faut impérativement monter une ligne dédiée Ph + N 32 A et rien d'autre.
Cordialement.
Il faut impérativement monter une ligne dédiée Ph + N 32 A et rien d'autre.
Citation :Non.
je peux brancher ma plaque sur 2 prises 16A
Cordialement.
09 novembre 2015 à 21:46

Bonjour. Juste une remarque en passant :
Bizarre qu'au bout de 30 ans il soit à changer. Ces appareils sont extrêmement robustes normalement..
Si vous vous sentez léger, il vaut mieux faire intervenir un ami expérimenté et outillé (pas un bricolo), ou un professionnel.
Cordialement.
Citation :Il s'agit certainement du contacteur.
mon vieux disjoncteur
Bizarre qu'au bout de 30 ans il soit à changer. Ces appareils sont extrêmement robustes normalement..
Si vous vous sentez léger, il vaut mieux faire intervenir un ami expérimenté et outillé (pas un bricolo), ou un professionnel.
Cordialement.
09 novembre 2015 à 21:42

Bonjour.
Qui va faire la mise en marche de l'installation ? C'est le travail d'un professionnel.
Pas bien compliqué, mais il y a certainement des procédures à respecter, ne serait-ce que l’ordre des phases.
Cela doit être détaillé dans la notice de raccordement des panneaux et de l'onduleur.
Passionnant, mais il faut être du métier.
Cordialement.
Citation :Non si vous opérez avec l'onduleur non alimenté. mais l'usage des EPI est plus que recommandé (équipement de protection individuelle).
risque d’électrocution si je touche à ces onduleurs ?
Qui va faire la mise en marche de l'installation ? C'est le travail d'un professionnel.
Pas bien compliqué, mais il y a certainement des procédures à respecter, ne serait-ce que l’ordre des phases.
Cela doit être détaillé dans la notice de raccordement des panneaux et de l'onduleur.
Passionnant, mais il faut être du métier.
Cordialement.
09 novembre 2015 à 21:37

Bonjour.
Vous pouvez vérifier à l'ohmmètre que les enroulements sont U X, V Y, X Z. Mais ici vous ne faites pas cette vérification qui s'avère inutile.
Le branchement étoile consiste à relier X Y et Z, alors qu'on applique la tension composée 400 V avec les 3 phases en U, V et W.
Vous remarquerez que c'est exactement le couplage réalisé sur le domino (assurez vous que les connexions sont en bon état).
On raccorde la terre, mais pas le neutre puisqu'un moteur asynchrone est une charge équilibrée.
On ne démonte pas le moteur. Il est d'usage de raccorder le secteur en amont d'un discontacteur avec relais thermique tripolaire qui alimente le moteur. Vous en verrez sur le net.
Ce moteur doit tourner dès l'instant ou vous raccorderez le secteur triphasé : 3 phases et pas de neutre, s'il tourne à l'envers, vous intervertissez deux phases.
Cordialement.
Vous pouvez vérifier à l'ohmmètre que les enroulements sont U X, V Y, X Z. Mais ici vous ne faites pas cette vérification qui s'avère inutile.
Le branchement étoile consiste à relier X Y et Z, alors qu'on applique la tension composée 400 V avec les 3 phases en U, V et W.
Vous remarquerez que c'est exactement le couplage réalisé sur le domino (assurez vous que les connexions sont en bon état).
On raccorde la terre, mais pas le neutre puisqu'un moteur asynchrone est une charge équilibrée.
On ne démonte pas le moteur. Il est d'usage de raccorder le secteur en amont d'un discontacteur avec relais thermique tripolaire qui alimente le moteur. Vous en verrez sur le net.
Ce moteur doit tourner dès l'instant ou vous raccorderez le secteur triphasé : 3 phases et pas de neutre, s'il tourne à l'envers, vous intervertissez deux phases.
Cordialement.
09 novembre 2015 à 21:27

Zut, on a tout faux, car vous aviez signalé qu'un ID était pour le gestionnaire et un autre pour les convecteurs. On espère que l'ID mentionné n’alimente que le chauffage.
Pour ce qui me concerne le post du 2 novembre est à oublier.
Par contre, comme ce dysfonctionnement s'apparente à un déclenchement intempestif, l'usage d'un ID super immunisé pourrait peut-être résoudre le problème.
Votre électricien devrait revenir et mesurer les courants de fuite sur les différents équipements. Pour cela il faut disposer d'une pince ampèremétrique spécialisée.
Il faut persévérer dans les observations et mesures pointues.
Donc, à suivre.
Cordialement.
Pour ce qui me concerne le post du 2 novembre est à oublier.
Citation :Plutôt non car on part de l'hypothèse qu'il n'y a pas de défaut d'isolement. Il faut laisser la protection 30 mA.
le cumul de fuites résiduelles pourrait suffire à faire déclencher l'ID actuel ?
Par contre, comme ce dysfonctionnement s'apparente à un déclenchement intempestif, l'usage d'un ID super immunisé pourrait peut-être résoudre le problème.
Votre électricien devrait revenir et mesurer les courants de fuite sur les différents équipements. Pour cela il faut disposer d'une pince ampèremétrique spécialisée.
Il faut persévérer dans les observations et mesures pointues.
Donc, à suivre.
Cordialement.
09 novembre 2015 à 21:13

Ok.
Leur appliquer une tension alternative ne convient pas. Donc l'emploi de transformateurs non plus.
Il doit bien y avoir des caractéristiques écrites quelque part.
A quoi servaient ces moteurs ? Ils sont peut-être de récupération, mais alors sur quels équipements d'origine ?
Cordialement.
Citation :Ce n'est pas possible. Vérifiez que vos moteurs sont bien des moteurs à courant continu à aimant permanent, donc devant être alimentés en continu.
...selon où on branche la phase et le neutre ça change le sens de rotation
Leur appliquer une tension alternative ne convient pas. Donc l'emploi de transformateurs non plus.
Il doit bien y avoir des caractéristiques écrites quelque part.
A quoi servaient ces moteurs ? Ils sont peut-être de récupération, mais alors sur quels équipements d'origine ?
Cordialement.
08 novembre 2015 à 12:25

Bonjour.
Avant de rentrer dans les détails, il faudrait savoir si les moteurs fonctionnent en courant continu ou alternatif.
Bref, qu'indique leur plaque signalétique ?
Cordialement.
Avant de rentrer dans les détails, il faudrait savoir si les moteurs fonctionnent en courant continu ou alternatif.
Bref, qu'indique leur plaque signalétique ?
Cordialement.
08 novembre 2015 à 02:36

Bonjour. Il y a différentes sortes de moteurs électriques.
Il faut commencer par détailler les caractéristiques de ceux que vous voulez utiliser.
P = U×I : pas forcément.
Un transformateur fournit de alternatif. Les caractéristiques principales d'un transformateur sont sa tension de sortie et l'intensité du courant qu'il peut débiter ; en gros, sa puissance apparente en VA.
A suivre, avec beaucoup de précisions.
Cordialement.
Il faut commencer par détailler les caractéristiques de ceux que vous voulez utiliser.
P = U×I : pas forcément.
Un transformateur fournit de alternatif. Les caractéristiques principales d'un transformateur sont sa tension de sortie et l'intensité du courant qu'il peut débiter ; en gros, sa puissance apparente en VA.
A suivre, avec beaucoup de précisions.
Cordialement.
07 novembre 2015 à 08:39

Bien reçu.
Les couleurs des conducteurs lumière sont exactement ce que l'on préconise.
Pour la répartition des circuits, vous pouvez vous arranger pour qu'un déclenchement d'ID ne mette pas tout un étage dans le noir.
Le congélateur peut-être alimenté par un DJ différentiel SI (ou HDI suivant les marques).
On préconise aussi les connecteurs rapides à levier plutôt que les plus simples ou l'en enfiche facilement le conducteur et c'est difficile à enlever.
Un article concernant une rénovation d'un tableau triphasé est à l'accueil du forum, rubrique articles
Vous pouvez rajouter des emplacements pour des circuits à venir auxquels vous n'auriez pas pensé.
Et l'outillage, bien sûr.
Vous êtes globalement sur les bons rails.
Cordialement.
Citation :Erreur, il s'agit d'interrupteurs différentiels 30 mA. (important pour un technicien lumière de bien faire la différence entre les fonctions). Pour cuisson et lave-linge, type A ; AC pour le reste. DJ lumière 16 A maxi, PC et circuits spécialisés, 20 A maxi.
J'ai séparé ma maison par 4 disjoncteur 30ma
Les couleurs des conducteurs lumière sont exactement ce que l'on préconise.
Pour la répartition des circuits, vous pouvez vous arranger pour qu'un déclenchement d'ID ne mette pas tout un étage dans le noir.
Le congélateur peut-être alimenté par un DJ différentiel SI (ou HDI suivant les marques).
On préconise aussi les connecteurs rapides à levier plutôt que les plus simples ou l'en enfiche facilement le conducteur et c'est difficile à enlever.
Un article concernant une rénovation d'un tableau triphasé est à l'accueil du forum, rubrique articles
Vous pouvez rajouter des emplacements pour des circuits à venir auxquels vous n'auriez pas pensé.
Et l'outillage, bien sûr.
Vous êtes globalement sur les bons rails.
Cordialement.
06 novembre 2015 à 13:53

Bonjour.
1. Il faut juste que vous respectiez les règles d'usage de l'emplacement du tableau de répartition, notamment les dimensions et son environnement ; juste question de logique.
2. Le compteur ERDF restera où il est.
3. Vous pouvez toujours demander le changement des appareils de comptage et disjoncteur de branchement s'ils sont vétustes.
4. Le plus simple est de laisser le compteur où il est. On suppose que vous n'allez pas changer tes emplacements de toutes les cloisons. Donc le consuel ne sera pas exigé. Mais rien ne vous empêche de faire contrôler l'installation à vos frais.
Pour entreprendre de tels travaux il vaut mieux être proche du métier et être bien documenté, notamment avec le livret Promotelec Locaux d'habitation en vente sur le site. Un outillage spécifique est très utile, une pince à dénuder automatique entre autres.
Le contrôle de toutes les liaisons à la terre est primordial.
Ne travaillez pas à l'économie ; les goulottes sont recommandées, et les conducteurs peu accessibles mieux protégés.
Suivant ce que vous allez faire, l'éclairage notamment, il faut utiliser des conducteurs de couleur de façon à bien identifier les fonctions ; 5 ou 6 couleurs sont communes. On peut utiliser des conducteurs rigides ou souples avec des embouts.
Faites le plan de tous les câblages effectués, et repérez tous les conducteurs ou circuits dans les boites d'appareillage ou de dérivation. Ne serait-ce qu'avec de l'adhésif gris ou blanc avec feutre indélébile.
Les installations rénovées peuvent s'apparenter à du mauvais bricolage.
Il faut que vous travailliez comme un professionnel. La sécurité des biens et des personnes est en jeu.
Cordialement.
Citation :On part du postulat que cet emplacement ne changera pas, donc qu'il s'agit d'une rénovation partielle.
...à partir du compteur et disjoncteur EDF.
1. Il faut juste que vous respectiez les règles d'usage de l'emplacement du tableau de répartition, notamment les dimensions et son environnement ; juste question de logique.
2. Le compteur ERDF restera où il est.
3. Vous pouvez toujours demander le changement des appareils de comptage et disjoncteur de branchement s'ils sont vétustes.
4. Le plus simple est de laisser le compteur où il est. On suppose que vous n'allez pas changer tes emplacements de toutes les cloisons. Donc le consuel ne sera pas exigé. Mais rien ne vous empêche de faire contrôler l'installation à vos frais.
Pour entreprendre de tels travaux il vaut mieux être proche du métier et être bien documenté, notamment avec le livret Promotelec Locaux d'habitation en vente sur le site. Un outillage spécifique est très utile, une pince à dénuder automatique entre autres.
Le contrôle de toutes les liaisons à la terre est primordial.
Citation :Oui. Les traversées de cloisons doivent être sous conduits.
Puis-je les faire longer la charpente ou gaine ou goulotte ?
Ne travaillez pas à l'économie ; les goulottes sont recommandées, et les conducteurs peu accessibles mieux protégés.
Suivant ce que vous allez faire, l'éclairage notamment, il faut utiliser des conducteurs de couleur de façon à bien identifier les fonctions ; 5 ou 6 couleurs sont communes. On peut utiliser des conducteurs rigides ou souples avec des embouts.
Faites le plan de tous les câblages effectués, et repérez tous les conducteurs ou circuits dans les boites d'appareillage ou de dérivation. Ne serait-ce qu'avec de l'adhésif gris ou blanc avec feutre indélébile.
Les installations rénovées peuvent s'apparenter à du mauvais bricolage.
Il faut que vous travailliez comme un professionnel. La sécurité des biens et des personnes est en jeu.
Cordialement.
06 novembre 2015 à 09:52

Ok. Vous le prolongez et le connectez sur un vis liée au châssis de la cuisinière ; vous serez tranquille, On suppose que ce conducteur est jaune/vert, comme tous les conducteurs normalement reliés à la terre.
Cordialement.
Cordialement.
06 novembre 2015 à 09:14

Bonjour.
Détecteur en panne ? Le relais interne s'il y en a un ?
Cordialement.
Citation :Rien, car si c'est un premier prix on ne peut pas intervenir ; et d'ailleurs sur quoi ?
Qu'est-ce qu'il faudrait faire ?
Détecteur en panne ? Le relais interne s'il y en a un ?
Cordialement.
05 novembre 2015 à 23:23

Bonjour réponses 5 et 6. Comme suggéré en 2014, la résolution de la panne nécessite un retour en atelier. Derrière l'écran on ne peut faire davantage.
L'absence de retour est malheureusement monnaie courante sur le forum, sauf quand les internautes ont conscience du temps passé par les contributeurs pour apporter une aide désintéressée, et si possible, efficace.
Cordialement.
L'absence de retour est malheureusement monnaie courante sur le forum, sauf quand les internautes ont conscience du temps passé par les contributeurs pour apporter une aide désintéressée, et si possible, efficace.
Cordialement.
05 novembre 2015 à 09:37

Bonjour. Pour confirmer, il s'agit d'un four usuel de puissance (sole + grill - environ 3 kW) habituelle qui se raccorde sur une PC spécifique 16 A.
Le document est trompeur ; il indique une consommation minimisée, exprimée en W alors qu'il faudrait des Wh. Le flou complet dans un document commercial pour briller auprès du client et peut-être, de la concurrence. Un peu comme les consommations annoncées des véhicules avec des conditions de mesure n'ayant rien à voir avec l'utilisation normale.
Cordialement.
Le document est trompeur ; il indique une consommation minimisée, exprimée en W alors qu'il faudrait des Wh. Le flou complet dans un document commercial pour briller auprès du client et peut-être, de la concurrence. Un peu comme les consommations annoncées des véhicules avec des conditions de mesure n'ayant rien à voir avec l'utilisation normale.
Cordialement.
05 novembre 2015 à 09:22

Bonjour. Quelques éléments de réponse.
ICTA 20 ou 25 depuis l'origine (le tableau) jusqu'à l'extrémité (chaque prise).
Il faudra respecter le plan de câblage de la baie, et approvisionner tous les accessoires de raccordement.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
Citation :
A partir de quel moment je dois passer les RJ dans une gaine ICTA 25.
ICTA 20 ou 25 depuis l'origine (le tableau) jusqu'à l'extrémité (chaque prise).
Citation :Oui ; il faut donc de la place
je dois ramener toutes les arrivées de signaux au boitier
Citation :Cela est fonction de la tension de sortie d'antenne. Tout dépend si vous êtes près de l'émetteur ou non, et des conditions locales de propagation. Cette donnée est mesurée par un antenniste muni de ses appareils de mesure spécifiques. Dans tous les cas, les amplis sont disposés au plus près de l'antenne. Cette partie aurait intérêt à être sous-traitée auprès d'un antenniste.
y a t il une distance limite avant d'âtre obligé de booster le signal
Citation :Raccorder sur la DTI n'est pas difficile et est à votre portée. On espère que vous avez suffisamment de longueur. Le câble téléphone ne se dénude pas facilement (sorte de scindex méplat noir rigide). Vous laissez beaucoup de mou à ce câble, éventuellement en mettant quelques mètres en réserve dans la goulotte au au grenier ou ailleurs ; bref, ne pas couper à ras.
ma ligne téléphone arrive à l'entrée du garage
Citation :Avec un DJ spécifique. Sur les tableaux aux normes il est préconisé d'installer deux PC, dont une spécifique à la baie.
Comment et avec quoi protège-t-on cette baie
Il faudra respecter le plan de câblage de la baie, et approvisionner tous les accessoires de raccordement.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
05 novembre 2015 à 09:15

Bonjour. Juste pour enfoncer le clou.
Ici ce n'est pas un défaut d'isolement (avec courant vers la terre).
Comme suggéré précédemment par 1Insp, le neutre que vous avez raccordé est certainement en aval d'un autre interrupteur différentiel.
Pour le commutateur du bas, il vaudrait mieux dire "phase coupée", car la "phase directe" est en haut..
Et pendant que nous y sommes, ce conducteur devrait être d'une couleur différente de la phase directe si l'installation est bien faite.
Cordialement.
Citation :Il s'agit d'un interrupteur différentiel, qui coupe le circuit en cas de défaut d'isolement. Un disjoncteur coupe en cas de surintensité.
disjoncteur différentiel (30 ma) disjoncte
Ici ce n'est pas un défaut d'isolement (avec courant vers la terre).
Comme suggéré précédemment par 1Insp, le neutre que vous avez raccordé est certainement en aval d'un autre interrupteur différentiel.
Pour le commutateur du bas, il vaudrait mieux dire "phase coupée", car la "phase directe" est en haut..
Et pendant que nous y sommes, ce conducteur devrait être d'une couleur différente de la phase directe si l'installation est bien faite.
Cordialement.
04 novembre 2015 à 19:02

Bonsoir. Vous multipliez les posts pour un même problème.
Dans cette rénovation il faut vous efforcer de respecter les normes, sinon ce serait du mauvais bricolage.
Un circuit spécialisé pour le sèche-serviette, un autre pour les PC, un autre pour la lumière.
Ce que l'on sait et déjà dit en 14913, c'est que tirer un toron neuf plus long serait la meilleure solution.
Cordialement.
Citation :Vous avez vu juste.
je suis pas sûr que cela soit au norme si je raccorde une prise de courant sur ce circuit ?
Dans cette rénovation il faut vous efforcer de respecter les normes, sinon ce serait du mauvais bricolage.
Un circuit spécialisé pour le sèche-serviette, un autre pour les PC, un autre pour la lumière.
Citation :On ne les connait pas car nous n'avons aucune vue d'ensemble du problème ; on ne sait pas si le tableau de répartition est proche ou loin, si vous pouvez tirer des lignes dans la chape ou en apparent sous goulotte, en vide de construction (derrière les cloisons placo).
Donc quelles sont mes solutions
Ce que l'on sait et déjà dit en 14913, c'est que tirer un toron neuf plus long serait la meilleure solution.
Citation :C'est justement ce qu'il faudrait.
pas possible de tirer une nouvelle ligne ?
Cordialement.
02 novembre 2015 à 20:22

Bonjour. L'ami Bob vous a donné la solution.
Gestionnaire d'énergie et convecteurs doivent être en aval d'un même interrupteur différentiel.
Lecture de votre rapport il y a quelques minutes. Celui ci permettait d'avoir une idée précise de l'origine du déclenchement de l'ID dès l'instant où vous avez constaté des déclenchements au moment d'une action sur le programmateur.
Dommage que vous n'ayez pas signalé dans votre rapport que le gestionnaire était en aval d'un autre ID
mais au bout de la lecture de la moitié de la première page on est déjà sur la piste de l'origine de l'incident, très classique finalement.
Votre électricien est "passé à côté".
Vos ennuis seront bientôt terminés. Il faudra juste connecter le gestionnaire sur l'ID 63 A par l'intermédiaire d'un DJ 2 A.
Cordialement.
Gestionnaire d'énergie et convecteurs doivent être en aval d'un même interrupteur différentiel.
Lecture de votre rapport il y a quelques minutes. Celui ci permettait d'avoir une idée précise de l'origine du déclenchement de l'ID dès l'instant où vous avez constaté des déclenchements au moment d'une action sur le programmateur.
Dommage que vous n'ayez pas signalé dans votre rapport que le gestionnaire était en aval d'un autre ID
mais au bout de la lecture de la moitié de la première page on est déjà sur la piste de l'origine de l'incident, très classique finalement.
Votre électricien est "passé à côté".
Vos ennuis seront bientôt terminés. Il faudra juste connecter le gestionnaire sur l'ID 63 A par l'intermédiaire d'un DJ 2 A.
Cordialement.
02 novembre 2015 à 19:52

Ok. Un bon choix.
La technologie est plus évoluée que le modèle précédent. Juste le voyant vert à observer de temps en temps.
Cordialement.
La technologie est plus évoluée que le modèle précédent. Juste le voyant vert à observer de temps en temps.
Cordialement.
02 novembre 2015 à 18:33

Bien reçu.
Ma proposition ne tenait pas compte du fait que la cloison n'existait plus.
Ce qui fait que vous ne la comprenez pas.
Une sortie de câble est un boitier non muni d'une prise de courant, une sorte de boite de dérivation faite pour raccorder des dispositifs de chauffage fixes comme un sèche serviette.
Vous devez rajouter une sortie de câble au bas du nouvel emplacement du radiateur.
On ne sait pas si vous pouvez dégager le conduit qui alimentait le sèche serviette, on ne sait pas non plus si vous pouvez remplacer le toron par un neuf plus long depuis son origine supposée au tableau de répartition, et aussi rallonger le conduit.
Nous manquons d'indications visuelles.
Cordialement.
Ma proposition ne tenait pas compte du fait que la cloison n'existait plus.
Ce qui fait que vous ne la comprenez pas.
Une sortie de câble est un boitier non muni d'une prise de courant, une sorte de boite de dérivation faite pour raccorder des dispositifs de chauffage fixes comme un sèche serviette.
Vous devez rajouter une sortie de câble au bas du nouvel emplacement du radiateur.
On ne sait pas si vous pouvez dégager le conduit qui alimentait le sèche serviette, on ne sait pas non plus si vous pouvez remplacer le toron par un neuf plus long depuis son origine supposée au tableau de répartition, et aussi rallonger le conduit.
Nous manquons d'indications visuelles.
Cordialement.
02 novembre 2015 à 09:50

Bonjour. On ne voit pas comment la situation se présente, néanmoins, vous pouvez utiliser la sortie de câble actuelle comme boite de dérivation, puis vous encastrez un tube ICTA dans la chape pour alimenter une nouvelle sortie de câble à partir de la boite.
En rénovation, ce type de montage est usuel si l'on ne peut refaire une alimentation directe complète.
On rappelle qu'aucune connexion ne doit être cachée, donc inaccessible.
Cordialement.
En rénovation, ce type de montage est usuel si l'on ne peut refaire une alimentation directe complète.
On rappelle qu'aucune connexion ne doit être cachée, donc inaccessible.
Cordialement.
01 novembre 2015 à 23:56

Ok. Peu importe si vous ne pouvez pas ouvrir. D'une manière ou d'une autre, il faut repérer sur le câble en présence, arrivée secteur et départ.
Vous pouvez utiliser une sonnette pour tester la continuité des conducteurs : pile en série avec une petite ampoule et deux fils souples.
Un bloc Legrand type multiprises à câbler comme le 050609 vous aurait mieux convenu (en vente chez les grossistes ou sur le net)
L’interrupteur semblant bipolaire doit couper phase et neutre.
Cordialement.
Vous pouvez utiliser une sonnette pour tester la continuité des conducteurs : pile en série avec une petite ampoule et deux fils souples.
Un bloc Legrand type multiprises à câbler comme le 050609 vous aurait mieux convenu (en vente chez les grossistes ou sur le net)
L’interrupteur semblant bipolaire doit couper phase et neutre.
Cordialement.
01 novembre 2015 à 23:15

Ok. A priori, le fil de masse de la partie haute n'est pas relié sur un organe de commande, mais sur une cosse elle même reliée à la masse métallique de la cuisinière.
Ne faites aucun branchement au hasard. Il faut observer où peut se connecter ce fil de masse de par sa longueur (son rayon d'action), et s'il est muni d'une cosse Faston femelle, chercher la cosse mâle reliée au châssis.
Cordialement.
Ne faites aucun branchement au hasard. Il faut observer où peut se connecter ce fil de masse de par sa longueur (son rayon d'action), et s'il est muni d'une cosse Faston femelle, chercher la cosse mâle reliée au châssis.
Cordialement.
01 novembre 2015 à 22:57

Bonjour.
Voir la question 14296 : Brancher 2 détecteurs de mouvements qui traite ce sujet.
Approvisionnez les détecteurs chez un grossiste en matériel électrique (CGED par exemple).
Cordialement.
Voir la question 14296 : Brancher 2 détecteurs de mouvements qui traite ce sujet.
Approvisionnez les détecteurs chez un grossiste en matériel électrique (CGED par exemple).
Cordialement.
01 novembre 2015 à 22:50

Bien reçu. Pour continuer la discussion, si votre entourage a besoin d'explications répétitives pour utiliser les systèmes que vous avez mis en place ou que vous rajoutez ou voulez rajouter, c'est que ceux-ci sont mal conçus, désolé de le dire ainsi.
Réponse 6 a répondu sans argumenter sa solution technique. On se demande comment une diode appelée dans d'autres montages "diode d'aiguillage" pourrait assurer les fonctions demandées dans un montage où courants et tensions sont alternatifs. C'est le sens du qualificatif "erroné".
Pour la partie dangerosité, on sait qu'une diode est prévue pour commuter une intensité définie (pas une puissance) avec une tension de blocage définie elle aussi ; ici on ne sait absolument rien de ce que réponse 6 veut faire. La démarche scientifique ne consiste pas à dire ou écrire "il n'y a qu'à", il faut justifier.
D'autre part, en électrotechnique et électronique on ne sait rien faire sans schéma. Sur les forums il y en a peu, c'est pour cela qu'il faut que les problèmes soient simples à résoudre.
Mais si vous avez parcouru le forum vous avez dû constater que quelquefois on arrive à résoudre des problèmes un peu difficiles avec des phrases. Le dernier de ce type a nécessité plus de trente échanges.
Dans votre cas, il faut dessiner les montages et ainsi voir ce qui va ou non.
Et quand on câble, le fonctionnement est bon au premier branchement.
Les solutions de CMT pourraient certainement vous permettre d'obtenir le fonctionnement que vous attendez, sans électronique, avec des commutations très simples.
Cordialement.
Citation :C'est un bon objectif que, c'est certain, vous allez vous efforcer d'atteindre.
...ne plus passer pour un grincheux.
Réponse 6 a répondu sans argumenter sa solution technique. On se demande comment une diode appelée dans d'autres montages "diode d'aiguillage" pourrait assurer les fonctions demandées dans un montage où courants et tensions sont alternatifs. C'est le sens du qualificatif "erroné".
Pour la partie dangerosité, on sait qu'une diode est prévue pour commuter une intensité définie (pas une puissance) avec une tension de blocage définie elle aussi ; ici on ne sait absolument rien de ce que réponse 6 veut faire. La démarche scientifique ne consiste pas à dire ou écrire "il n'y a qu'à", il faut justifier.
D'autre part, en électrotechnique et électronique on ne sait rien faire sans schéma. Sur les forums il y en a peu, c'est pour cela qu'il faut que les problèmes soient simples à résoudre.
Mais si vous avez parcouru le forum vous avez dû constater que quelquefois on arrive à résoudre des problèmes un peu difficiles avec des phrases. Le dernier de ce type a nécessité plus de trente échanges.
Dans votre cas, il faut dessiner les montages et ainsi voir ce qui va ou non.
Et quand on câble, le fonctionnement est bon au premier branchement.
Les solutions de CMT pourraient certainement vous permettre d'obtenir le fonctionnement que vous attendez, sans électronique, avec des commutations très simples.
Cordialement.
01 novembre 2015 à 14:22

Ok. Pour faire simple, puisque vous avez démonté partiellement, vous raccordez le câble secteur sur l'interrupteur à bascule, et sa sortie vers le bloc prises.
Je crois que c'est d'ailleurs que vous vous suggérez de faire. Attention aux cosses faston non isolées.
Vous assurez la continuité du conducteur de terre vert/jaune.
Si le voyant bleu reste allumé en permanence, vous inversez les cosses sur l'interrupteur comme déjà signalé.
Cordialement.
Je crois que c'est d'ailleurs que vous vous suggérez de faire. Attention aux cosses faston non isolées.
Vous assurez la continuité du conducteur de terre vert/jaune.
Si le voyant bleu reste allumé en permanence, vous inversez les cosses sur l'interrupteur comme déjà signalé.
Cordialement.
01 novembre 2015 à 13:56

Ok. Il faut tout d'abord ouvrir la boite à bornes ; vous y verrez alors 6 plots avec écrous, et 3 barrettes en laiton.
On détaillera le couplage ensuite. Une photo pourrait aider.
Cordialement.
On détaillera le couplage ensuite. Une photo pourrait aider.
Cordialement.
01 novembre 2015 à 13:36

Bonjour. Si de l'eau sort par le fourreau, il faut changer l'ensemble de la platine avec son joint. Il faut vider le chauffe-eau en entier avant de le démonter. Il vaut mieux ne pas être en appartement.
On suppose que le disjoncteur différentiel de branchement déclenche, ce qui montre qu'il y a un défaut d'isolement sérieux, que votre chauffe-eau est plutôt de premier prix (même à 550 € - à thermostat électromécanique), et ensuite que le tableau de répartition ne comporte pas d'interrupteur différentiel 30 mA.
Si vous êtes pour changer, investissez dans une marque plus fiable, avec la caractéristique ACI + (Atlantic, Thermor etc.). Et bien sûr, sans pile et avec thermostat électronique.
Cordialement.
On suppose que le disjoncteur différentiel de branchement déclenche, ce qui montre qu'il y a un défaut d'isolement sérieux, que votre chauffe-eau est plutôt de premier prix (même à 550 € - à thermostat électromécanique), et ensuite que le tableau de répartition ne comporte pas d'interrupteur différentiel 30 mA.
Si vous êtes pour changer, investissez dans une marque plus fiable, avec la caractéristique ACI + (Atlantic, Thermor etc.). Et bien sûr, sans pile et avec thermostat électronique.
Cordialement.
01 novembre 2015 à 11:08

Bonjour. Il s'agit d'un moteur triphasé pour lequel il faudra ouvrir la plaque à bornes et faire un couplage étoile.
Très simple si vous disposez d'un réseau triphasé 230/400 V.
Cordialement.
Très simple si vous disposez d'un réseau triphasé 230/400 V.
Cordialement.
01 novembre 2015 à 10:53
