FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Raccordement prise électrique à des fils électriques

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 276 questions dans le forum électricité


14914

Question branchement électrique : Raccordement prise électrique à des fils électriques

capu41
Membre inscrit
capu41
22 messages
Bonjour,

Je rénove actuellement la salle de bain de ma maison que j'ai repris qui était en location et je m'aperçois qu'il n'y a aucune prise électrique.
Je possède juste 2 appliques lumière apposées sur une cloison et un circuit d'alimentation concernant le convecteur électrique.
Je sais que le circuit d'alimentation pour les lumières est équipé de fils de 1,5 mm avec le disjoncteur divisionnaire correspondant donc pas possible de raccorder une prise de courant sur ce circuit.
Donc je me demandais si je pouvais la raccorder aux câbles électriques du convecteur ?
Mais je sais que dans le même temps les convecteurs normalement doivent avoir leur propre circuit avec son propre disjoncteur divisionnaire.
Donc du coup je suis pas sûr que cela soit au norme si je raccorde une prise de courant sur ce circuit ?
02 novembre 2015 à 01:24
Réponse 1 d'un contributeur du forum

Raccordement prise électrique à des fils électriques

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
9 489 messages
Image du jour BricoVidéo
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

BricoVidéo image du jour - Photo Patrice Faro
Photo Patrice Faro
En image "Jardin immeuble parisien" (Photo, Nikon D5500). Bien agréable de posséder un petit jardin situé dans la cour d'un vieil immeuble parisien. Cette photo fait partie d'une série sur les jardins et parcs parisiens.
L'image d'illustration proposée par BricoVidéo n'est pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum.
02 novembre 2015 à 09:40
Réponse 2 d'un contributeur du forum

Raccordement prise électrique à des fils électriques

PL
Membre inscrit
PL
11 333 messages
Bonjour.
Normalement tout doit être bien dissocié.
Chaque prise, chaque chauffage, chaque lumière. Ci-joint un exemple.


02 novembre 2015 à 17:07
Réponse 3 d'un contributeur du forum

Raccordement prise électrique à des fils électriques

capu41
Membre inscrit
capu41
22 messages
Bonsoir.
Donc quelles sont mes solutions car la ligne électrique du convecteur passe dans la chape donc pas possible de tirer une nouvelle ligne ?
02 novembre 2015 à 19:52
Réponse 4 d'un contributeur du forum

Raccordement prise électrique à des fils électriques

GL
Membre inscrit
GL
18 940 messages
Bonsoir. Vous multipliez les posts pour un même problème.
Citation :
je suis pas sûr que cela soit au norme si je raccorde une prise de courant sur ce circuit ?
Vous avez vu juste.
Dans cette rénovation il faut vous efforcer de respecter les normes, sinon ce serait du mauvais bricolage.
Un circuit spécialisé pour le sèche-serviette, un autre pour les PC, un autre pour la lumière.

Citation :
Donc quelles sont mes solutions
On ne les connait pas car nous n'avons aucune vue d'ensemble du problème ; on ne sait pas si le tableau de répartition est proche ou loin, si vous pouvez tirer des lignes dans la chape ou en apparent sous goulotte, en vide de construction (derrière les cloisons placo).
Ce que l'on sait et déjà dit en 14913, c'est que tirer un toron neuf plus long serait la meilleure solution.
Citation :
pas possible de tirer une nouvelle ligne ?
C'est justement ce qu'il faudrait.

Cordialement.
02 novembre 2015 à 20:22
Réponse 5 d'un contributeur du forum

Raccordement prise électrique à des fils électriques

capu41
Membre inscrit
capu41
22 messages
Donc du coup quelles sont les références qu'il faut que je prenne pour installer une nouvelle ligne que je passerais par les combles perdues ?
Pouvez-vous me dire ce qu'il faut que j’achète pour ce genre d'installation ? 4 fils électriques dont un fil pilote ?
Avec une gaine ou sans gaine ? je dois les fixer sur les poutres je suppose ? avec quel type d'attache ? dois-je tirer une nouvelle ligne du compteur jusqu'au plafond de ma salle de bain ou dois-je y installer en plus entre les deux une boite de dérivation ?
Je compte installer 1 prise électrique + 6 spots led + 1 sèche serviette.
A savoir que je compte probablement installer un interrupteur, doubler l'un des va et vient permettrait d'allumer tous les spots de la salle de bain d'un coup et le second juste quelques spots.
Je suis en train également de refaire un grand placard du couloir situé pas loin de la salle de bain et je compte y installer 2 ou 3 spots led.
Je suppose que je pourrais brancher ces spots sur la nouvelle ligne ou devrais-je aussi tirer une nouvelle seconde nouvelle ligne ?
Et si quelqu'un connait le schéma exact électrique de l'installation de ces nouvelles lignes électriques je suis preneur. lol
Normalement si j'ai bien compris, je devrais tirer 3 fils de section 2,5 mm (rouge, bleu, vert/jaune) pour la prise de courant + 4 fils de section 1,5 mm (rouge, bleu, verte/jaune, noir) pour le sèche serviettes + 3 fils de section 1,5 mm (rouge, bleu, jaune/vert) pour les spots salle de bain avec spot du placard) ?
Les spots led du placard je peux y installer sans qu'elles soient étanches, les spots led de salle de bain il faudra que je prenne des spots de classe 1 ou 2 avec l'IP de protection qui convient selon si j'en installe dans tel ou tel volume dont certains devront être en basse tension 12 Volts.
Mon schéma électrique est-il correct ?
Une autre question : dois-je connecter mon nouveau lavabo avec un fil de terre ainsi que le nouveau receveur également branché avec un fil de terre ?
Bon je trouve cela dommage de devoir tirer autant de nouvelles lignes juste pour 1 seule prise électrique et 1 sèche serviettes et quelques spots mais si je me branche sur les autres lignes des pièces voisines, je devrais faire des saignées dans ces pièces donc ce qui signifie refaire la tapisserie et de plus je n'ai pas le schéma électrique initial de la maison donc je ne sais pas si en me branchant sur une ligne existante des pièces voisines je dépasserais ou non le nombre maximal de branchement sur ces lignes.
Une autre dernière petite question : dois-je systématiquement protéger mes spots led de la laine de verre qui est posée sur les plaques de BA 13 du plafond pour éviter l'échauffement ?
10 novembre 2015 à 10:32
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Information raccordement prises électriques
    N°13308 : Bonjour. La maison n'étant pas très garnie en prise de courant j'en ajoute 4 ou 5 mais elles sont disséminées dans différente pièces. Pour minimiser les saignées j'ai tout passé par le sous-sol et pour économiser le...
  • 2. Raccordement fils électriques
    N°14913 : Bonjour, Je rénove actuellement une salle de bain et je dois changer l'emplacement du convecteur électrique car j'ai supprimé l'une des cloisons. En fait je compte mettre à la place un radiateur sèche-serviettes mais sur...
  • 3. Combien de fils électriques dans prise 400V triphasé
    N°2399 : Bonjour, combien y a-t-il de fils électriques dans une prise 400V triphasée ? Merci.
  • 4. Coup de jus sur robinet douche
    N°649 : A chaque fois que je touche le robinet de douche je ressens comme une petite décharge électrique. Est-ce un problème de terre ?
  • 5. Raccordement électrique Cuisinière vitro céramique
    N°4222 : Bonjour, Je viens d'acheter et de recevoir une Cuisinière Vitrocéramique 50 cm...
  • 6. Branchement poste à souder prises 4 fils sur prise 5 fils
    N°3980 : Bonjour, Je possède un poste à souder Commercy TE450. Mon problème est qu'il n'a pas de prise. Le câble de raccordement possède 4 fils en section 6mm² (1 fil noir/1 brun/1 bleu/1 vert-jaune) voir photo Mon souci est que...
  • 7. Four électrique sur prise 16A
    N°12235 : Bonsoir, Tout d'abord je tiens à préciser que je suis sur ce problème depuis 2 jours et même si effectivement il a déjà été abordé sur le forum, je n'y ai pas trouvé de réponse (tout est son contraire se dit). Mon...
  • 8. Raccordement fils électriques de sections différentes
    N°12145 : Bonjour, Je souhaite raccorder un radiateur électrique 1000W double isolation de section 1,5 à une prise de courant de section 2,5. La ligne est raccordée à un disjoncteur 15A. Cela pose-t-il un problème ? Merci de...
  • 9. Fils électriques raccordés avec dominos sous laine de verre
    N°4844 : Dans les combles de ma maison, sous la laine de verre, j'ai raccordé des fils électriques avec des dominos. Y a-t-il un risque d'incendie ? Si oui quel moyen utiliser pour y remédier ? Merci pour les renseignements.
  • 10. Section fils électriques raccordement tableau secondaire
    N°2285 : Je désire constituer un tableau électrique dans le garage aménagé en logement distant de la maison pricipale d'environ 20m. Le disjoncteur de branchement est situé dans la maison principale en sous-sol à environ 35 m du...
>>> Résultats suivants pour : Raccordement prise électrique à des fils électriques >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite