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a posté 20 779 messages sur le forum Électricité :
Ce fil qui est une phase directe n'a plus d'utilité, car dans le nouveau thermostat elle est reliée à une borne du contact du relais interne. On n'a donc pas à l'amener. Vous isolez ce conducteur.
12 novembre 2017 à 13:34

Citation :Aucune erreur à 11h 18.
Si j'ai fait une erreur, n'hésitez pas à me le signaler.
A 12h 07 ce n'est pas pareil. Votre interlocuteur confond puissance instantanée et énergie. La puissance absorbée par l'ensemble des radiateurs est bien 11,5 kW.
Citation :Eh non.
Qu'après tout, avec un 9 Kva je devrais m'en sortir sans délesteur.
Citation :C'est normal. Si vous assimilez un radiateur à une lampe comme vous l'avez fait, c'est puissance absorbée nulle ou nominale en fonction de l'état de l'interrupteur, ouvert ou fermé. C'est exactement pareil, sauf que les durées de l'état éteint ou allumé sont variables. la somme de ces deux durées étant constante = période du cycle, en général quelques secondes. Cela s'entend car le radiateur, surtout s'il est ancien, ronronne pendant les quelques secondes de chauffe..
...va laisser passer le maxi de sa puissance en watt ?
Vous avez bien compris. Cela se nomme régulation à bande proportionnelle. On trouve également le nom modulation de durée.
Ce principe de fonctionnement est très fréquent en électronique de puissance pour d'autres applications auxquelles on ne pense pas, ne serait-ce que quand on met son véhicule en route.
Cordialement.
12 novembre 2017 à 13:29

Bonjour. Le plus simple est de poser un ID 63 A. Mais 11,5 kW de chauffage électrique mérite un délesteur cascado-cyclique ce que permet le Calybox ; c'est son intérêt. Avec le chauffage électrique il faut être modéré sur le réglage des radiateurs. Si l'habitat est bien isolé et ventilé on peut souscrire une puissance inférieure à la simulation, le délesteur fera l'ajustement à tout instant.
Pour le DJ chauffe eau, 20 A est le calibre maximum. 16 A convient sans problème.
Le circuit chauffe-eau peut être connecté en aval d'un ID non dédié.
Conclusion : pas de problème.
Cordialement.
Pour le DJ chauffe eau, 20 A est le calibre maximum. 16 A convient sans problème.
Le circuit chauffe-eau peut être connecté en aval d'un ID non dédié.
Conclusion : pas de problème.
Cordialement.
12 novembre 2017 à 11:07

Ok. Prenez plutôt une lampe témoin ou un voltmètre AC. On évite le testeur à lampe néon qui peut s'allumer dans certains cas même s'il n'est pas relié à la phase.
12 novembre 2017 à 10:47

Bonjour Alain. Ce n'est pas très simple car les deux thermostats ne fonctionnent pas tout à fait pareillement. Mais c'est un bon exercice pour se mettre en jambes de bon matin.
Celui d'origine délivre simplement un contact sec (= libre de potentiel) qui sert simplement à actionner un contacteur (en tout cas on le souhaite vu les ampères à commuter). On peut alors supposer que l'on amène une phase directe sur la borne commune 1 et qu'alors la phase coupée alimente un côté de la bobine de contacteur quand le thermostat déclenche la chauffe. Ceci est à vérifier avec un voltmètre ou une lampe témoin : on relie l'un ou l'autre sur le neutre 6 et l'on fait les observations suivantes :
Entre N (6) et la phase directe 5, la lampe s'allume en permanence quelle que soit la consigne du thermostat.
Entre N (6) et la phase supposée directe R (1) la lampe s'allume en permanence quelle que soit la consigne du thermostat
Entre N(6) et la phase supposée coupée Marron (M=3) la lampe ne s'allume que si la consigne de température est haute.
Si tout cela est vérifié, on voit qu'une phase coupée est disponible sur le nouveau thermostat sur la borne CDC (on vérifie au voltmètre ou à la lampe témoin comme précédemment) ; CDC doit vouloir dire corps de chauffe.
On vérifie également que la borne C CDC (certainement = commun corps de chauffe) est reliée directement au neutre présent sur le bornier sur la borne N à côté.
Une fois ces vérifications rigoureusement effectuées, vous relierez le fil marron précédemment en 3 sur la borne CDC.
Conclusion : vous effectuez les contrôles décrits précédemment à la lampe témoin, puis raccordez le nouveau thermostat avec neutre, phase fil pilote et le marron en CDC.
On espère que l'analyse est bonne. Repérez bien les connexions avant démontage. On suppose que le thermostat commande un contacteur qui lui même alimente la résille ; en gros, le schéma à droite en bas ; à confirmer. En effet, il n'est pas bon d'utiliser le relais interne pour commuter des ampères.
Cordialement.
Celui d'origine délivre simplement un contact sec (= libre de potentiel) qui sert simplement à actionner un contacteur (en tout cas on le souhaite vu les ampères à commuter). On peut alors supposer que l'on amène une phase directe sur la borne commune 1 et qu'alors la phase coupée alimente un côté de la bobine de contacteur quand le thermostat déclenche la chauffe. Ceci est à vérifier avec un voltmètre ou une lampe témoin : on relie l'un ou l'autre sur le neutre 6 et l'on fait les observations suivantes :
Entre N (6) et la phase directe 5, la lampe s'allume en permanence quelle que soit la consigne du thermostat.
Entre N (6) et la phase supposée directe R (1) la lampe s'allume en permanence quelle que soit la consigne du thermostat
Entre N(6) et la phase supposée coupée Marron (M=3) la lampe ne s'allume que si la consigne de température est haute.
Si tout cela est vérifié, on voit qu'une phase coupée est disponible sur le nouveau thermostat sur la borne CDC (on vérifie au voltmètre ou à la lampe témoin comme précédemment) ; CDC doit vouloir dire corps de chauffe.
On vérifie également que la borne C CDC (certainement = commun corps de chauffe) est reliée directement au neutre présent sur le bornier sur la borne N à côté.
Une fois ces vérifications rigoureusement effectuées, vous relierez le fil marron précédemment en 3 sur la borne CDC.
Conclusion : vous effectuez les contrôles décrits précédemment à la lampe témoin, puis raccordez le nouveau thermostat avec neutre, phase fil pilote et le marron en CDC.
On espère que l'analyse est bonne. Repérez bien les connexions avant démontage. On suppose que le thermostat commande un contacteur qui lui même alimente la résille ; en gros, le schéma à droite en bas ; à confirmer. En effet, il n'est pas bon d'utiliser le relais interne pour commuter des ampères.
Cordialement.
12 novembre 2017 à 10:05

Bonjour. Il faudrait le schéma de principe du câblage de l'ancien thermostat avec la signification des repères. Sans celui-ci, à distance on ne pourra rien faire. On peut juste supposer qu'il y a une alimentation secteur. C'est insuffisant.
On suppose que le contact sec du thermostat permettait d'alimenter la bobine d'un contacteur de puissance.
D'une façon générale, on évite de se lancer dans des modifications sans repérage préalable.
En attendant, il vaut mieux rebrancher le thermostat d'origine.
Cordialement.
On suppose que le contact sec du thermostat permettait d'alimenter la bobine d'un contacteur de puissance.
D'une façon générale, on évite de se lancer dans des modifications sans repérage préalable.
En attendant, il vaut mieux rebrancher le thermostat d'origine.
Cordialement.
11 novembre 2017 à 21:28

Bonjour. Dans la configuration que vous désirez les sorties S1 à S4 alimentent des fils pilotes. Un DJ 2 A alimente le système Calybox.
La commande chauffe-eau classique par C1 C2 alimente la bobine du contacteur par l'intermédiaire d'un autre DJ 2A.
Il faudra des protections puissance pour les circuits radiateurs, et une protection puissance par DJ 16 A pour le chauffe-eau.
Il est d'usage que tout le circuit chauffage soit en aval d'un même ID.
Cordialement.
La commande chauffe-eau classique par C1 C2 alimente la bobine du contacteur par l'intermédiaire d'un autre DJ 2A.
Il faudra des protections puissance pour les circuits radiateurs, et une protection puissance par DJ 16 A pour le chauffe-eau.
Il est d'usage que tout le circuit chauffage soit en aval d'un même ID.
Cordialement.
11 novembre 2017 à 21:18

Bonjour. Désolé, mais à distance on ne peut savoir la fonction de certains conducteurs. Ils sont tous verts et non repérés, et l'usage de cette couleur interdite comme le jaune depuis très longtemps peut faire penser que l'installation est plutôt bricolée. Ce dont vous n'êtes pas responsable.
Un électricien patient et expérimenté pourra peut-être remettre de l'ordre.
Nota : prendre une photo est à éviter (manque de détails, effacement fichier etc.). Papier et crayon sont les premiers outils du dépanneur.
Cordialement.
Un électricien patient et expérimenté pourra peut-être remettre de l'ordre.
Nota : prendre une photo est à éviter (manque de détails, effacement fichier etc.). Papier et crayon sont les premiers outils du dépanneur.
Cordialement.
11 novembre 2017 à 21:06

Bonjour. Et pour compléter : si vous effectuez une liaison en souterrain, on passe le câble dans de la gaine TPC de 40 de qualité (de qualité = de la gaine qui tient dans le temps sans se déliter à la longue en devenant cassante ; cas des premiers prix chez bricotruc).
Cordialement.
Cordialement.
11 novembre 2017 à 10:49

Oui, mais ce n'est pas moi qui l'ai dit le premier, il se peut que vous psychotiez juste un peu ; ce n'est pas le bon mot, vous êtes juste inquiet et il est normal de poser le problème maintenant. Je donnerai les caractéristiques de câbles quand il fera jour.
Vous pouvez évaluer la température à la main (on se brûle ou non), ou mieux, avec un thermomètre (voir la chaudière).
Le DJ déclenche suite à une surintensité, la température des câbles n'a pas d'incidence.
A suivre.
Cordialement.
Vous pouvez évaluer la température à la main (on se brûle ou non), ou mieux, avec un thermomètre (voir la chaudière).
Le DJ déclenche suite à une surintensité, la température des câbles n'a pas d'incidence.
A suivre.
Cordialement.
11 novembre 2017 à 00:38

Bien compris. Comme enceinte motorisée, la Leslie m'est davantage connue.
On aime bien Cabasse.
A suivre.
Cordialement.
On aime bien Cabasse.
A suivre.
Cordialement.
11 novembre 2017 à 00:31

Ok. Il se peut que le chauffe-eau soit commandé de façon traditionnelle par le contact C1 C2 pas bien loin de la sortie télé-information. Un fusible 2 A toujours dans ce même environnement protège le contact, en plus du DJ 2 A qui doit se trouver sur le tableau de répartition. La fonction délestage cascado-cyclique se déclenche quand l'intensité en ligne est voisine du maximum que vous avez souscrit. Fonction très intéressante car elle évite de devoir souscrire une puissance supérieure.
Vous verrez aussi que l'option HP HC ne rapporte désormais rien. Mais pour ne pas perdre il faut quand même faire fonctionner des récepteurs gourmands en HC : chauffe-eau, LL, LV et c'est à peu près tout. Une servitude finalement.
Cordialement.
Vous verrez aussi que l'option HP HC ne rapporte désormais rien. Mais pour ne pas perdre il faut quand même faire fonctionner des récepteurs gourmands en HC : chauffe-eau, LL, LV et c'est à peu près tout. Une servitude finalement.
Cordialement.
11 novembre 2017 à 00:25

Bonjour. Dans votre cas il faut s'armer de patience et d'outillage spécifique pour différents mesurages de la présence tension aux bornes des moteurs. Pas franchement du bricolage. Il vaut mieux être du métier et sur place.
Le forum n'est généralement pas d'un grand secours pour les portails, et également les tapis de course (ces derniers généralement bons pour la déchèterie lors de la première panne).
Cordialement.
Le forum n'est généralement pas d'un grand secours pour les portails, et également les tapis de course (ces derniers généralement bons pour la déchèterie lors de la première panne).
Cordialement.
09 novembre 2017 à 23:00

Bonjour. On comprend qu'il y a deux récepteurs dont un ne fonctionne pas. Vous les échangez et voyez ce qui se passe.
La notice est succincte et ne permet pas de rentrer dans les détails.
Cordialement.
La notice est succincte et ne permet pas de rentrer dans les détails.
Cordialement.
09 novembre 2017 à 22:56

Bonjour. Désolé, mais seul un chauffagiste expérimenté pourra régler votre problème. Il y en a peu qui répondent dans ce forum électricité. Posez la question en plomberie ou chauffage.
Mais encore une fois, un professionnel sur place saura quoi faire.
Cordialement.
Mais encore une fois, un professionnel sur place saura quoi faire.
Cordialement.
09 novembre 2017 à 22:52

Bonjour. Voir l'article en tête de rubrique où la rénovation d'un tableau triphasé est décrite.
3 ID mono et 2 ID tétrapolaires, un pour tout le chauffage électrique en AC et un autre type A pour cuisson plaque et chauffe-eau.
L'équilibrage des intensités peut être un peu difficile et nécessite un travail préparatoire. Une pince ampèremétrique est bien pratique, un tableau Excel représente la synthèse. Si tous les circuits sont appairés c'est plus simple.
Vous regardez et revenez après.
Cordialement.
3 ID mono et 2 ID tétrapolaires, un pour tout le chauffage électrique en AC et un autre type A pour cuisson plaque et chauffe-eau.
L'équilibrage des intensités peut être un peu difficile et nécessite un travail préparatoire. Une pince ampèremétrique est bien pratique, un tableau Excel représente la synthèse. Si tous les circuits sont appairés c'est plus simple.
Vous regardez et revenez après.
Cordialement.
09 novembre 2017 à 22:48

Bonjour. Il faudra être plus précis ; on ne comprend pas "je n'ai que 2 fils rouges pour la phase". Oui, mais où ? On espère que la ligne d'alimentation comprend bien phase neutre et terre. Le neutre est direct, la phase passe par un commutateur, habituel pour les VMC basiques.
Le pont se fait sur le connecteur interne au groupe.
A suivre.
Cordialement.
Le pont se fait sur le connecteur interne au groupe.
A suivre.
Cordialement.
09 novembre 2017 à 22:40

Bonjour. Pas d'idée, on connait ces produits moins que vous. Il s'agit d'un problème spécifique Rothelec. Il faudrait demander l'intervention de leur SAV. Pas simple à ce que l'on en sait.
Cordialement.
Cordialement.
09 novembre 2017 à 22:36

Bonjour Sébastien. Difficile de vous piloter à distance pour ce dépannage.
La notice du produit est ici : notice pilotec confort 20
L'appareil est un programmateur délesteur qui permet également la commande d'un chauffe-eau en HC. Il doit être relié à la sortie télé-information I1 I2 d'un compteur électronique, qui informe sur les périodes HC et l'intensité à ne pas dépasser. Avez vous souscrit cette option ? La ligne est-elle bien raccordée ?
Les sorties fils pilotes sont à raccorder sur les fils pilotes des radiateurs répartis en deux zones.
Suivant la programmation journalière chaque zone subira la chauffe de radiateurs en température confort ou éco.
Si vous vous sentez léger, il vaut mieux faire intervenir un professionnel.
Vos questions : pas normal que le voyant clignote
L'installation n'est pas gérée en commande chauffe-eau, ni en délestage cascado-cyclique avec les 3 sorties fils pilotes. La commande par zone pourrait être inactive, certainement toujours en mode confort (voir le bandeau de chaque radiateur pour confirmation ; il se pourrait que cette fonction soit opérationnelle car elle ne dépend pas de l'info compteur).
Conclusion : il faut vérifier la ligne compteur vers boitier en tout premier lieu.
Cordialement.
La notice du produit est ici : notice pilotec confort 20
L'appareil est un programmateur délesteur qui permet également la commande d'un chauffe-eau en HC. Il doit être relié à la sortie télé-information I1 I2 d'un compteur électronique, qui informe sur les périodes HC et l'intensité à ne pas dépasser. Avez vous souscrit cette option ? La ligne est-elle bien raccordée ?
Les sorties fils pilotes sont à raccorder sur les fils pilotes des radiateurs répartis en deux zones.
Suivant la programmation journalière chaque zone subira la chauffe de radiateurs en température confort ou éco.
Si vous vous sentez léger, il vaut mieux faire intervenir un professionnel.
Vos questions : pas normal que le voyant clignote
L'installation n'est pas gérée en commande chauffe-eau, ni en délestage cascado-cyclique avec les 3 sorties fils pilotes. La commande par zone pourrait être inactive, certainement toujours en mode confort (voir le bandeau de chaque radiateur pour confirmation ; il se pourrait que cette fonction soit opérationnelle car elle ne dépend pas de l'info compteur).
Conclusion : il faut vérifier la ligne compteur vers boitier en tout premier lieu.
Cordialement.
09 novembre 2017 à 22:32

Bonjour. Les raccordements des BP semblent un peu dans le désordre, et on peut avoir aussi des doutes sur le télérupteur. Ce n'est pas un problème que l'on peut traiter à distance. Il faut être sur place et faire quelques recherches méthodiques. L'intervention d'un professionnel est souhaitable.
Celui qui a monté les volets pourrait être responsable du désordre s'il a utilisé la ligne lumière pour alimenter des volets supposés électriques. Peut-être faudrait-il commencer par lui demander des éclaircissements.
Cordialement.
Celui qui a monté les volets pourrait être responsable du désordre s'il a utilisé la ligne lumière pour alimenter des volets supposés électriques. Peut-être faudrait-il commencer par lui demander des éclaircissements.
Cordialement.
09 novembre 2017 à 22:15

Bonjour Frédéric.
Vous trouverez votre bonheur sur le net avec les mots clé alimentation modulaire rail DIN
Par exemple ce modèle :
http://www.elka-electronique.com/alimentations-modulaires/104-alimentation-modulaire-rail-din-230v-ac-12v-dc-12w-1a-js1212m1.html
Un produit pas cher ici : https://www.rs-particuliers.com/Search.aspx?Terms=136-8303&Page=0
Il y a d'autres modèles que vous pouvez voir sur le site pro. On recopie la référence et on la rentre comme référence de produit sur RS particuliers.
Rien chez Conrad.
On met un DJ 2A en amont et le tour est joué.
Qu'est-ce qu'une enceinte motorisée ?
Cordialement.
Vous trouverez votre bonheur sur le net avec les mots clé alimentation modulaire rail DIN
Par exemple ce modèle :
http://www.elka-electronique.com/alimentations-modulaires/104-alimentation-modulaire-rail-din-230v-ac-12v-dc-12w-1a-js1212m1.html
Un produit pas cher ici : https://www.rs-particuliers.com/Search.aspx?Terms=136-8303&Page=0
Il y a d'autres modèles que vous pouvez voir sur le site pro. On recopie la référence et on la rentre comme référence de produit sur RS particuliers.
Rien chez Conrad.
On met un DJ 2A en amont et le tour est joué.
Qu'est-ce qu'une enceinte motorisée ?
Cordialement.
09 novembre 2017 à 22:08

Bonjour. A vous d'estimer la température maximum de tuyaux. Ce n'est pas le R2V qui pose problème, mais l'ICT ; c'est vite mou. Il faut faire l'essai.
Ce câble de 10 mm² n'est-il pas surdimensionné pour votre application ?
Cordialement.
Ce câble de 10 mm² n'est-il pas surdimensionné pour votre application ?
Cordialement.
09 novembre 2017 à 21:39

Bonjour casto. Vous pouvez, mais si la ligne est unique pour tous les récepteurs que vous citez, vous ne pourrez faire fonctionner LL et radiateur en même temps.
Avec un DJ 16 A vous pouvez consommer 3 700 W maximum, et 4 600 W avec un DJ 20 A, ce pour une ligne de section 2,5 mm².
Sans isolation avec 3 000 W de chauffage vous allez chauffer les pattes des oiseaux, et 'faire tourner le compteur".
Cordialement.
Avec un DJ 16 A vous pouvez consommer 3 700 W maximum, et 4 600 W avec un DJ 20 A, ce pour une ligne de section 2,5 mm².
Sans isolation avec 3 000 W de chauffage vous allez chauffer les pattes des oiseaux, et 'faire tourner le compteur".
Cordialement.
09 novembre 2017 à 21:34

Bonjour LtDan. Vous avez bien fait de poser la question. Il n'y aurait peut-être pas de feu d'artifice, ni de feu tout cours car la probabilité d'effectuer une liaison qui pourrait s'apparenter à un court-circuit n'est pas nulle ; mais les organes de protection sont justement faits pour éviter les incidents.
On ne gronde personne, et vous êtes prudent.
Quoique avec une rallonge mâle mâle avec le secteur au bout, l'électrocution est possible : on prend les broches à pleine main, tétanisation (on reste "collé"), et mort par électrocution : blocage de la respiration, brulures, destruction du cœur. Ça peut faire mal.
Pour relier les deux étages par liaison phonique un tuyau suffit avec un entonnoir du type Professeur Tournesol à chaque bout.
En résumé, pas de CPL.
Cordialement.
On ne gronde personne, et vous êtes prudent.
Quoique avec une rallonge mâle mâle avec le secteur au bout, l'électrocution est possible : on prend les broches à pleine main, tétanisation (on reste "collé"), et mort par électrocution : blocage de la respiration, brulures, destruction du cœur. Ça peut faire mal.
Pour relier les deux étages par liaison phonique un tuyau suffit avec un entonnoir du type Professeur Tournesol à chaque bout.
En résumé, pas de CPL.
Cordialement.
08 novembre 2017 à 16:01

Merci pour le retour. En vérité, les variateurs ne sont pas d'une utilité flagrante. La plupart du temps ils servent d'interrupteurs tout ou rien, autant alors les remplacer par un bon vieil interrupteur. Cordialement.
08 novembre 2017 à 10:20

Eh oui, un petit modèle. Allez faire un tour dans les grandes surfaces. Mais quand ce sera ouvert.
L'autre solution est de déconnecter un des câbles, et de passer un gros domino dans lequel vous pourriez inclure le conducteur issu du transformateur. Ce serait moins inélégant.
Ce système n'éclaire pas très bien, c'est vous qui voyez.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
L'autre solution est de déconnecter un des câbles, et de passer un gros domino dans lequel vous pourriez inclure le conducteur issu du transformateur. Ce serait moins inélégant.
Ce système n'éclaire pas très bien, c'est vous qui voyez.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
08 novembre 2017 à 00:37

Bonjour. Vous mettez une borne Ferell sans embase pour faire le contact entre le câble et le conducteur de sortie du transformateur. Il faudra peut-être changer ce conducteur s'il est trop court.
Mots clés pour la visualisation sur le net : borne ferrel Legrand.
Cordialement.
Mots clés pour la visualisation sur le net : borne ferrel Legrand.
Cordialement.
07 novembre 2017 à 22:34

Citation :Qu'est-ce que ça ?
ça disjoncte.
Pourquoi vous obligez-vous à couper l'alimentation de la chaudière ?
07 novembre 2017 à 21:48

Bonjour. On ne connait pas particulièrement cet appareillage. Il se monte en série dans le circuit d'éclairage.
Il se peut que vous ne puissiez faire grand chose si le produit a vécu, et si les lampes sont hors de cause ; essayez des lampes à incandescence si vous avez des leds.
Legrand doit avoir un service clients ; vous pouvez poser la question.
Cordialement.
Il se peut que vous ne puissiez faire grand chose si le produit a vécu, et si les lampes sont hors de cause ; essayez des lampes à incandescence si vous avez des leds.
Legrand doit avoir un service clients ; vous pouvez poser la question.
Cordialement.
07 novembre 2017 à 17:46

Bonjour. Votre explication n'est pas très claire. On comprend que vous disposez d'une prise télécommandée, certainement davantage prévue pour commander des petits éclairages plutôt qu'une chaudière si vous avez approvisionné en grande surface..
D'autre part on ne comprend pas l'utilité de couper l'alimentation de la chaudière.
Ensuite vous coupez l'alimentation... C'est ici qu'il faudrait être plus précis.
Cordialement.
D'autre part on ne comprend pas l'utilité de couper l'alimentation de la chaudière.
Ensuite vous coupez l'alimentation... C'est ici qu'il faudrait être plus précis.
Citation :Oui, mais quel est l'appareillage qui déclenche ?
...cela fait disjoncter
Cordialement.
07 novembre 2017 à 17:42

Citation :Au propre ou au figuré ?
tout s'éclaire maintenant !
06 novembre 2017 à 21:41

Ok. Lire à 19h 30 : "L'énergie consommée dépend donc de la puissance et de la durée".
Si les deux termes sont erronés le résultat le sera aussi.
Seul le compteur d'énergie ne se trompe pas.
On peut supposer que le tunnel et les équipements qui assurent son fonctionnement (pompes, résistances, moteurs) n'absorbent pas une puissance constante. Idem pour la durée de fonctionnement estimée.
Il faut faire un mesurage sur 24 ou 48 h et extrapoler.
Cordialement.
Si les deux termes sont erronés le résultat le sera aussi.
Seul le compteur d'énergie ne se trompe pas.
On peut supposer que le tunnel et les équipements qui assurent son fonctionnement (pompes, résistances, moteurs) n'absorbent pas une puissance constante. Idem pour la durée de fonctionnement estimée.
Il faut faire un mesurage sur 24 ou 48 h et extrapoler.
Cordialement.
06 novembre 2017 à 21:11

Votre message vient d'arriver. La puissance absorbée par un radiateur électrique est constante : Pnominale ou zéro à différents instants.
Dans le cas du tunnel, la puissance absorbée dépend de l'instant considéré et des équipements en service.
L'énergie consommée dépend donc du temps et de la durée. Le compteur d'énergie fait l'addition.
On distingue bien la puissance instantanée absorbée en W ou kW, et l'énergie consommée en kWh.
Il manque un t à résultat à 19h 05
Cordialement.
Dans le cas du tunnel, la puissance absorbée dépend de l'instant considéré et des équipements en service.
L'énergie consommée dépend donc du temps et de la durée. Le compteur d'énergie fait l'addition.
On distingue bien la puissance instantanée absorbée en W ou kW, et l'énergie consommée en kWh.
Il manque un t à résultat à 19h 05
Cordialement.
06 novembre 2017 à 19:30

Bonjour realtower. Dans votre cas, connaissances en électricité proches du néant et pas d'idée concernant le problème, il vaut mieux appeler un professionnel.
On contrôle la tension aux bornes du moteur de la VMC et on avise.
Cordialement.
On contrôle la tension aux bornes du moteur de la VMC et on avise.
Cordialement.
06 novembre 2017 à 19:09

Bonjour Polamer. E = 8,4×19×365 = 58 254 kWh. Que ce soit en mono ou en triphasé le résultat sera le même.
Seule l'énergie par phase change en triphasé.
L'énergie s'exprime en kWh et non kW/h.
On ne sait pas ce que représente la puissance, mais en électrotechnique on distingue la puissance utile de la puissance absorbée, pour les moteurs notamment. Le temps de fonctionnement constant de 19 h est certainement erroné.
Vu d'ici on ne peut analyser la différence entre le calcul et l'indication du compteur. Il manque beaucoup de données.
Cordialement.
Seule l'énergie par phase change en triphasé.
L'énergie s'exprime en kWh et non kW/h.
On ne sait pas ce que représente la puissance, mais en électrotechnique on distingue la puissance utile de la puissance absorbée, pour les moteurs notamment. Le temps de fonctionnement constant de 19 h est certainement erroné.
Vu d'ici on ne peut analyser la différence entre le calcul et l'indication du compteur. Il manque beaucoup de données.
Cordialement.
06 novembre 2017 à 19:05

Bonjour. Essayez de voir si les détecteurs ne seraient pas dirigés vers les lampes.
Les paramètres à régler sont la temporisation et la sensibilité à l'éclairement ambiant. Sur trois vous en cachez deux et vous verrez ce qui se passe.
Une commande par interrupteurs ne présente aucun problème. Le budget lumière dans l'habitat est négligeable par rapport aux usages gros consommateurs (gros électroménager et chauffage par exemple).
On ne remplace aucun détecteur sans avoir fait de diagnostic. Sur le forum on aperçoit fréquemment des changements de composants sans raison qui finissent par couter cher pour pas de résultats.
Cordialement.
Les paramètres à régler sont la temporisation et la sensibilité à l'éclairement ambiant. Sur trois vous en cachez deux et vous verrez ce qui se passe.
Une commande par interrupteurs ne présente aucun problème. Le budget lumière dans l'habitat est négligeable par rapport aux usages gros consommateurs (gros électroménager et chauffage par exemple).
On ne remplace aucun détecteur sans avoir fait de diagnostic. Sur le forum on aperçoit fréquemment des changements de composants sans raison qui finissent par couter cher pour pas de résultats.
Cordialement.
06 novembre 2017 à 09:21

Bonjour David. Un télérupteur se commande avec des boutons poussoirs (et non des interrupteurs), tous connectés en parallèle. En attendant vous recâblez comme avant, puis réfléchissez au montage.
Vous avez fait un montage au hasard, sans savoir ce que vous faisiez. Ce n'est pas trop la bonne méthode
On comprend que P2 et P1 sont des luminaires qui fonctionnent simultanément. Ils sont dons branchés en parallèle. Mais une connexion semble défectueuse.
Cordialement.
Vous avez fait un montage au hasard, sans savoir ce que vous faisiez. Ce n'est pas trop la bonne méthode
On comprend que P2 et P1 sont des luminaires qui fonctionnent simultanément. Ils sont dons branchés en parallèle. Mais une connexion semble défectueuse.
Cordialement.
05 novembre 2017 à 17:53

Bonjour Philippe. Il y a plusieurs points à préciser. Tout d'abord il faut choisir les lampes et leur alimentation. Il faut que les lampes soient dimmables (graduables) ce qui implique des convertisseurs adaptés. Puis il faudra télécommander les convertisseurs avec un conducteur qui n'est pas présent au plafond.
On peut suggérer :
- de choisir des lampes non dimmables
- ou bien de trouver une télécommande radio comme il en existe chez Yokis.
Ensuite le câblage ne pose pas de problème particulier, les alimentations des lampes étant en parallèle. L'esthétique du luminaire sera peut-être dégradée avec des convertisseurs qu'il faudra bien cacher.
Votre projet n'est pas aussi simple qu'il en a l'air. Privilégier des lampes qui émettent vers 3 000 K.
Si vous êtes en région parisienne on pourra trouver une adresse pour effectuer le montage.
Cordialement.
On peut suggérer :
- de choisir des lampes non dimmables
- ou bien de trouver une télécommande radio comme il en existe chez Yokis.
Ensuite le câblage ne pose pas de problème particulier, les alimentations des lampes étant en parallèle. L'esthétique du luminaire sera peut-être dégradée avec des convertisseurs qu'il faudra bien cacher.
Votre projet n'est pas aussi simple qu'il en a l'air. Privilégier des lampes qui émettent vers 3 000 K.
Si vous êtes en région parisienne on pourra trouver une adresse pour effectuer le montage.
Cordialement.
05 novembre 2017 à 17:21

Bonjour. Vous pouvez faire ainsi, mais en sélectionnant l'une des deux vitesses, peut-être la petite. Vous pouvez aussi choisir un groupe à vitesse constante prévu pour les VMC à bouches hygroréglables. C'est très silencieux. En appoint de l'autre VMC cela devrait suffire.
Il faudrait que le moteur soit sur une ligne dédiée, donc protégée.
Cordialement.
Il faudrait que le moteur soit sur une ligne dédiée, donc protégée.
Cordialement.
05 novembre 2017 à 17:09

Bonjour. Il faut relier l'un des deux conducteurs marron directement à la phase directe dans l'alvéole rouge restante. Cordialement.
05 novembre 2017 à 17:05

Bonjour.
Citation :C'est probable, car il ne s'agit pas d'un transformateur mais un convertisseur qui délivre du continu 12 V. On ne voit pas bien sur les boitiers gris, mais il semble que ce sont bien des transformateurs ferromagnétiques classiques délivrant de l'alternatif. Cordialement.
Peut-être que le transfo n'est pas adapté ?
05 novembre 2017 à 15:02

Ok. Direction SAV. Vous nous direz ce qu'il en est d'ici quelques jours.
05 novembre 2017 à 14:28

Bonjour Pioune. Vous prenez le problème à l'envers.
Il faut remettre le DJ Hager dans le tableau de répartition là où vous l'avez débranché.
Ensuite, vous prenez une lampe témoin (douille + lampe à incandescence + longs fils rigides).
Vous vérifiez qu'il y a de la tension à l'entrée du disjoncteur, probablement en aval d'un interrupteur différentiel 30 mA. Puis idem en sortie. Vous raccordez ensuite la ligne du LV. Vous vérifiez qu'il y a de la tension sur la prise.
Vous branchez n'importe quoi sur cette prise (aspirateur par exemple) et vous vérifiez que ce dernier fonctionne.
Puis vous branchez le LV sur la prise et vous le mettez en service. Il doit bien y avoir un ou deux voyants qui s'allument. Si rien ne se passe, le LV semble en panne.
Donc l'essentiel est de brancher le LV sur une prise sûre, qui délivre la tension secteur normalement, puis de brancher un récepteur qui fonctionne, puis le LV. Si celui-ci ne fonctionne pas, il peut être en panne ; dans ce cas vous faites intervenir le SAV.
Pour le moment le diagnostic n'est pas rigoureusement établi. Une manip pour ce dimanche am.
A suivre.
Cordialement.
Il faut remettre le DJ Hager dans le tableau de répartition là où vous l'avez débranché.
Ensuite, vous prenez une lampe témoin (douille + lampe à incandescence + longs fils rigides).
Vous vérifiez qu'il y a de la tension à l'entrée du disjoncteur, probablement en aval d'un interrupteur différentiel 30 mA. Puis idem en sortie. Vous raccordez ensuite la ligne du LV. Vous vérifiez qu'il y a de la tension sur la prise.
Vous branchez n'importe quoi sur cette prise (aspirateur par exemple) et vous vérifiez que ce dernier fonctionne.
Puis vous branchez le LV sur la prise et vous le mettez en service. Il doit bien y avoir un ou deux voyants qui s'allument. Si rien ne se passe, le LV semble en panne.
Donc l'essentiel est de brancher le LV sur une prise sûre, qui délivre la tension secteur normalement, puis de brancher un récepteur qui fonctionne, puis le LV. Si celui-ci ne fonctionne pas, il peut être en panne ; dans ce cas vous faites intervenir le SAV.
Pour le moment le diagnostic n'est pas rigoureusement établi. Une manip pour ce dimanche am.
A suivre.
Cordialement.
05 novembre 2017 à 12:40

Bonjour. Vous relatez un incident du type défaut d'isolement sur un ensemble de circuits, comme il est d'usage. Ensuite un déclenchement de disjoncteur. Il suffit normalement de le ré-enclencher pour retrouver de la tension. On comprend que vous l'avez changé, ce qui n'est pas dans les règles car un disjoncteur est un appareil robuste de longue durée de vie.
Les incidents sont contradictoires et ici on ne peut lier l'un à l'autre.
Pour le moment et à distance on ne peut incriminer le lave-vaisselle. Il faut continuer vos observations. L'intervention du SAV semble inutile. Vous pouvez brancher le LV sur un autre circuit avec un prolongateur et voir ce qui se passe.
Cordialement.
Les incidents sont contradictoires et ici on ne peut lier l'un à l'autre.
Pour le moment et à distance on ne peut incriminer le lave-vaisselle. Il faut continuer vos observations. L'intervention du SAV semble inutile. Vous pouvez brancher le LV sur un autre circuit avec un prolongateur et voir ce qui se passe.
Cordialement.
05 novembre 2017 à 09:39

Bonjour. Il n'y a pas de fil pilote. Le circuit de commande de la bobine du contacteur passe par un contact C1 C2 qui se ferme automatiquement pendant la période HC. Il n'y a pas d'impulsion.
Le chauffe-eau semble bien en cause, de façon plus ou moins aléatoire.
La mesure de résistance phase neutre aux bornes du chauffe eau seul indiquerait une puissance de chauffe de 2 kW environ.
Tant que vous ne testerez pas systématiquement la résistance phase ou neutre terre vous n'avancerez pas. Vous dites que tout est bon, mais sans donner vos résultats.
La panne semble aléatoire, bien que cette fois ci il y a déclenchement systématique de l'ID.
Faites vous aider, ne serait-ce que pour la compréhension du fonctionnement du montage chauffe eau, commande et puissance. Ce schéma est disponible sur le forum.
Il a été conseillé de ne pas attendre 23h 30 en shuntant le contact de commande EDF s'il s'agit bien de ce montage. Avec relais séparé 175 Hz ou compteur électronique ?
A ce stade il est conseillé de faire intervenir un électricien de métier.
Cordialement.
Le chauffe-eau semble bien en cause, de façon plus ou moins aléatoire.
La mesure de résistance phase neutre aux bornes du chauffe eau seul indiquerait une puissance de chauffe de 2 kW environ.
Tant que vous ne testerez pas systématiquement la résistance phase ou neutre terre vous n'avancerez pas. Vous dites que tout est bon, mais sans donner vos résultats.
La panne semble aléatoire, bien que cette fois ci il y a déclenchement systématique de l'ID.
Faites vous aider, ne serait-ce que pour la compréhension du fonctionnement du montage chauffe eau, commande et puissance. Ce schéma est disponible sur le forum.
Il a été conseillé de ne pas attendre 23h 30 en shuntant le contact de commande EDF s'il s'agit bien de ce montage. Avec relais séparé 175 Hz ou compteur électronique ?
A ce stade il est conseillé de faire intervenir un électricien de métier.
Cordialement.
04 novembre 2017 à 08:41

Ok Cathy. A vos tournevis et pince adaptés.
Le conducteur de terre est vert/jaune.
Pas de sens pour phase et neutre.
Le conducteur de terre est vert/jaune.
Pas de sens pour phase et neutre.
03 novembre 2017 à 15:01

Bonjour Caty. Il faut vérifier si la prise sous l'évier est de type 32 A, donc beaucoup plus grosse que celles que vous avez dans le salon. Vous regardez également s'il n'y aurait pas de protection surintensité 32 A, disjoncteur modulaire ou fusible, sur le tableau de répartition.
S'il n'y a pas de départ 32 A vous ne pourrez pas utiliser la cuisinière à plein, sauf pour faire cuire un ou deux mets à la fois. Difficile pour les poulets à rôtir.
Vocabulaire : sur le mur, la prise ou la sortie de câble ; au bout du cordon, la fiche mâle. Vous avez bon.
Précisez si le logement est récent ou non, et si vous êtes locataire ou propriétaire. Ceci afin de voir s'il faut tirer une ligne et qui devrait la prendre en charge.
Cordialement.
S'il n'y a pas de départ 32 A vous ne pourrez pas utiliser la cuisinière à plein, sauf pour faire cuire un ou deux mets à la fois. Difficile pour les poulets à rôtir.
Vocabulaire : sur le mur, la prise ou la sortie de câble ; au bout du cordon, la fiche mâle. Vous avez bon.
Précisez si le logement est récent ou non, et si vous êtes locataire ou propriétaire. Ceci afin de voir s'il faut tirer une ligne et qui devrait la prendre en charge.
Cordialement.
02 novembre 2017 à 23:53

OK Jean. On comprend qu'il s'agit du double tarif classique. En plus cela oblige toujours à consommer en HC, difficile avec un LV à départ non différé ; pour le linge on ne peut faire qu'une lessive la nuit sauf si l'on vit comme les chauve-souris. Que de contraintes ! Pour le prix d'un journal.
Par contre il ne vous a rien été dit sur la possibilité des HC en WE ?
On espère que le problème des tarifs sera abordé dans les médias. Mais pour le moment ils n'en prennent pas le chemin.
Cordialement.
Par contre il ne vous a rien été dit sur la possibilité des HC en WE ?
On espère que le problème des tarifs sera abordé dans les médias. Mais pour le moment ils n'en prennent pas le chemin.
Cordialement.
02 novembre 2017 à 23:29

Bonjour kynojo09.
Il est des cas où le sol est sec, caillouteux et hétérogène, donc peu conducteur, ce qui n'est pas bien bon pour avoir une résistance de terre correcte.
Un court-circuit est un contact accidentel entre phase et neutre.
Cordialement.
Citation :Non, la prise de terre en sera meilleure.
Si le sol est immergé d'eau cela est-il dangereux ?
Il est des cas où le sol est sec, caillouteux et hétérogène, donc peu conducteur, ce qui n'est pas bien bon pour avoir une résistance de terre correcte.
Un court-circuit est un contact accidentel entre phase et neutre.
Cordialement.
02 novembre 2017 à 20:35
