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a posté 20 776 messages sur le forum Électricité :
Bonjour. Compléments.
Pour de la location autre que saisonnière ou meublée, le locataire doit disposer d'un point de livraison comptage protection indépendant.
On ne peut revendre l'énergie.
Cordialement.
Pour de la location autre que saisonnière ou meublée, le locataire doit disposer d'un point de livraison comptage protection indépendant.
On ne peut revendre l'énergie.
Cordialement.
12 janvier 2018 à 17:16

Bonjour. Le four présente un défaut d'isolement auquel il faudra remédier. D'autre part il n'est pas relié à la terre.
Soit vous utilisez des équipements de sécurité individuels EPI (gants spéciaux isolants, tapis isolant en caoutchouc, casque avec visière) quand vous utilisez le four, soit vous le reliez à la terre.
Sérieusement, votre installation est très dangereuse et vous seriez responsable en cas d'accident grave. Il y a urgence.
Pour l'explication du déclenchement de la protection différentielle c'est très simple. Vous dérivez une partie du courant vers la terre, la protection différentielle 30 mA s'en aperçoit et déclenche ; mais il faut déjà subir une bonne secousse pouvant provoquer des désordres cardio-respiratoires. Un DDR 500 mA ne déclencherait pas et vous pourriez y laisser la vie.
Cordialement.
Soit vous utilisez des équipements de sécurité individuels EPI (gants spéciaux isolants, tapis isolant en caoutchouc, casque avec visière) quand vous utilisez le four, soit vous le reliez à la terre.
Citation :Le réseau (l'alimentation) ne comporte généralement pas de conducteur de terre en régime TT. C'est à vous d'équiper votre installation d'une terre en état et d'y raccorder le four.
pas de terre dans mon réseau
Sérieusement, votre installation est très dangereuse et vous seriez responsable en cas d'accident grave. Il y a urgence.
Pour l'explication du déclenchement de la protection différentielle c'est très simple. Vous dérivez une partie du courant vers la terre, la protection différentielle 30 mA s'en aperçoit et déclenche ; mais il faut déjà subir une bonne secousse pouvant provoquer des désordres cardio-respiratoires. Un DDR 500 mA ne déclencherait pas et vous pourriez y laisser la vie.
Cordialement.
12 janvier 2018 à 17:12

Oui, c'est un problème. Pourriez-vous récupérer un fil de terre ailleurs ? Sur la ligne transformée ?
A part un radiateur d'appoint, les appareils utiles en salle de bain sont isolés classe II.
Il faudrait faire cheminer une terre vers la PC sur laquelle vous pourriez vous repiquer.
Vous faites au mieux. Ici on ne voit pas ce qui est faisable.
Cordialement.
A part un radiateur d'appoint, les appareils utiles en salle de bain sont isolés classe II.
Il faudrait faire cheminer une terre vers la PC sur laquelle vous pourriez vous repiquer.
Vous faites au mieux. Ici on ne voit pas ce qui est faisable.
Cordialement.
12 janvier 2018 à 13:08

Il faut forcer l'alimentation du chauffe eau en mettant le contacteur sur I (donc ni arrêt ni auto) ; alors vous pourrez voir ce qui se passe, résistance branchée ou non.
A suivre.
A suivre.
12 janvier 2018 à 12:08

Citation :Ouh là ! En électricité il y a des expressions magiques qui se veulent explicatives : "effet de self", "retour de neutre", etc. Ici c'est l'électricité statique qui est mise en avant ; pourquoi pas aussi les phénomènes météo. C'est un problème de compatibilité électromagnétique (CEM) qui affecte des produits rudimentaires.
D'après un vendeur, ceci peut-être lié à un effet d'électricité statique dans mon logement.
Un stimulateur cardiaque est particulièrement bien protégé vis à vis de l'environnement électromagnétique, pas ces lampes.
Les remarques du 02 février 2011 à 15:35 et du 13 mars 2017 à 10:46 sont toujours d'actualité. Ces lampes sont des gadgets, et l'avènement des transmissions CPL des compteurs Linky n'arrange pas les choses d'après certains témoignages concernant des lampes à commande tactile.
Ce que vous pouvez faire : vous faire rembourser ou dépôt en déchèterie. Du gaspillage de toute façon.
Cordialement.
12 janvier 2018 à 10:21

Bonjour. Juste une remarque en passant.
On comprend qu'il y a 50 mètres de tube ; c'est bigrement long. On ne connait pas son diamètre intérieur, mais vous même êtes en mesure de l'évaluer.
A deux, chacun à une extrémité, vous pouvez voir si le fil bouge. Si oui, c'est bon signe. Si non, le changement de câble est compromis. Il faudra alors utiliser le fil tel quel.
Si oui, il vaut mieux ne pas se servir tout de suite du fil PPT comme tire fil (6/10 est très fin). Vous pouvez commencer par accrocher un tire fil (sur 50 m on peut en mettre deux en parallèle, au cas où ; on peut utiliser du fil à linge gainé bien déroulé sans boucle). Ensuite vous pouvez essayer de tirer un câble, plutôt souple, avec du lubrifiant de tirage qui ne fera pas de mal. Ou bien 3 conducteurs séparés HO7V-U non torsadés (ou souples HO7V-K), donc déroulés sans boucle sur la distance, et déposés sur le sol avec pénétration dans le tube sans aucune torsade.
Cordialement.
On comprend qu'il y a 50 mètres de tube ; c'est bigrement long. On ne connait pas son diamètre intérieur, mais vous même êtes en mesure de l'évaluer.
A deux, chacun à une extrémité, vous pouvez voir si le fil bouge. Si oui, c'est bon signe. Si non, le changement de câble est compromis. Il faudra alors utiliser le fil tel quel.
Si oui, il vaut mieux ne pas se servir tout de suite du fil PPT comme tire fil (6/10 est très fin). Vous pouvez commencer par accrocher un tire fil (sur 50 m on peut en mettre deux en parallèle, au cas où ; on peut utiliser du fil à linge gainé bien déroulé sans boucle). Ensuite vous pouvez essayer de tirer un câble, plutôt souple, avec du lubrifiant de tirage qui ne fera pas de mal. Ou bien 3 conducteurs séparés HO7V-U non torsadés (ou souples HO7V-K), donc déroulés sans boucle sur la distance, et déposés sur le sol avec pénétration dans le tube sans aucune torsade.
Citation :Oui, mais il faudra que vous puissiez faire marche arrière. Une occupation un jour de beau temps si l'essai proposé montre que le fil PTT n'est pas coincé.
ça va être marrant, mais qui tente rien n'a rien.
Cordialement.
12 janvier 2018 à 09:57

Pas de problème Lydia. Nous rappelons régulièrement que la protection surintensité sur un tableau protège la ligne et non le récepteur qui est alimenté. Ainsi, en 2,5 mm² le DJ peut avoir un calibre maximum de 20 A ; pour une ligne en 1,5 mm² le DJ peut avoir un calibre de 16 A maximum.
On n'envisage pas de protection par fusible.
Alors chez vous s'il y a un DJ 16 A pour cette ligne transformée vous le laissez. Il faudra juste étiqueter le départ et ne pas utiliser la ligne pour autre chose.
Cordialement.
On n'envisage pas de protection par fusible.
Alors chez vous s'il y a un DJ 16 A pour cette ligne transformée vous le laissez. Il faudra juste étiqueter le départ et ne pas utiliser la ligne pour autre chose.
Cordialement.
11 janvier 2018 à 23:53

Bon, il faut chercher le défaut d'isolement en dehors de la résistance.
Le chauffe-eau n'est pas perdu.
Le chauffe-eau n'est pas perdu.
11 janvier 2018 à 14:52

Ok Lok. Avant tout il faut effectuer le diagnostic de défaut d'isolement.
Une procédure vous a été indiquée. Cordialement.
Une procédure vous a été indiquée. Cordialement.
11 janvier 2018 à 14:04

Bonjour Fabrice. Oui, c'est une sonde haute tension qui permettait dans le temps d'aller mesurer la THT dans les téléviseurs à tube notamment. Il lui manque l'appareil de mesure sur lequel on connectait la sonde de façon à avoir un affichage analogique de la tension.
Un objet historique de valeur nulle, et d'utilité nulle aussi.
Cordialement.
Un objet historique de valeur nulle, et d'utilité nulle aussi.
Cordialement.
11 janvier 2018 à 13:13

Bien reçu. L'ami CMT en connait un rayon sur Yokis. Le lien amène sur la notice produit qui précise que la commande est compatible avec tous les câblages existants.
Mais avec 1,3 A nominal on ne va pas loin, même avec des leds.
Cordialement.
Mais avec 1,3 A nominal on ne va pas loin, même avec des leds.
Cordialement.
11 janvier 2018 à 12:34

Bonjour Lok. Vous pouvez débrancher la résistance en isolant les cosses et mettre le chauffe-eau sous tension. Si la protection différentielle 30 mA ne déclenche pas c'est bon signe.
Vous remettez la résistance en service et faites le même essai. Si l'ID déclenche il y a un défaut d'isolement de la résistance par rapport à la terre.
Durée de la garantie 5 ans la cuve, 2 ans les pièces. Sans facture vous ne pourrez faire jouer la garantie éventuelle. C'est premier prix annoncé à 265 € maxi chez Cedeo.
La résistance est de type blindé. Donc c'est un thermoplongeur qui nécessite la vidange complète du chauffe-eau pour le changement. Il faut aussi changer le joint de la bride. Il faut de l'outillage et un peu d'expérience en bricolage.
Pièces et MO cela représentera bien la moitié du prix de l'appareil. A voir.
Si vous êtes pour changer puisque vous êtes dans vos murs, il faudra monter en gamme avec un chauffe-eau stéatite de type ACI+.
On espère que vous avez une grosse bouilloire.
Cordialement.
Vous remettez la résistance en service et faites le même essai. Si l'ID déclenche il y a un défaut d'isolement de la résistance par rapport à la terre.
Citation :Avant changement il faut faire un test d'isolement entre chaque borne de la résistance et la terre.
J'ai des valeurs cohérentes de résistance quand je teste la phase ou la terre.
Durée de la garantie 5 ans la cuve, 2 ans les pièces. Sans facture vous ne pourrez faire jouer la garantie éventuelle. C'est premier prix annoncé à 265 € maxi chez Cedeo.
La résistance est de type blindé. Donc c'est un thermoplongeur qui nécessite la vidange complète du chauffe-eau pour le changement. Il faut aussi changer le joint de la bride. Il faut de l'outillage et un peu d'expérience en bricolage.
Pièces et MO cela représentera bien la moitié du prix de l'appareil. A voir.
Si vous êtes pour changer puisque vous êtes dans vos murs, il faudra monter en gamme avec un chauffe-eau stéatite de type ACI+.
On espère que vous avez une grosse bouilloire.
Cordialement.
11 janvier 2018 à 11:25

Bonjour mlevain. Pas de hasard dans la réponse, mais juste besoin d'un peu de temps.
Le Yokis ne peut couper que des petites charges. Le Legrand a plus de capacités de commutation. Il se commande à partir de BP qui commutent la phase, ce qui ne devrait pas poser de problème de raccordement.
Il est signalé comme étant silencieux, mais ne l'ayant jamais entendu on vous laisse faire l'essai. Koleo n'a pas fait de retour d'expérience et c'est dommage.
Cordialement.La notice ici :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le Yokis ne peut couper que des petites charges. Le Legrand a plus de capacités de commutation. Il se commande à partir de BP qui commutent la phase, ce qui ne devrait pas poser de problème de raccordement.
Il est signalé comme étant silencieux, mais ne l'ayant jamais entendu on vous laisse faire l'essai. Koleo n'a pas fait de retour d'expérience et c'est dommage.
Cordialement.La notice ici :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

11 janvier 2018 à 11:07

Bien reçu. L'utilisation d'un voltmètre ne provoque pas d'arc sur les pointes de touche. On ne peut savoir ce qui se passe lors de votre essai. Indépendamment de cela, si l'installation fonctionne parfaitement votre inquiétude est juste relative à une manipulation de multimètre. Ce serait à préciser.
Normalement l'installation est ainsi : une ligne 240 V avec deux phases (peut-être une rouge et une noire) part du panneau en aval d'une protection surintensité ; on trouve ensuite un montage série classique, le thermostat et la plinthe.
Ce schéma ne renouvelle de pièce en pièce puisque vous précisez qu'il y a des thermostats partout.
Si une ligne est partagée entre deux pièces, elle peut arriver dans le boitier du premier thermostat pour être prolongée vers le deuxième. Et ensuite on trouve donc deux montages série (thermostat + plinthe) en parallèle (on dit aussi dérivation).
C'est comme cela que tous les circuits lumière sont en parallèle ; un circuit lumière = un interrupteur en série avec une lampe.
L'impression personnelle est qu'il faudrait faire intervenir un professionnel sur place qui pourra répondre à vos interrogations et faire les mises au point nécessaires en cas de besoin. Ce n'est pas du bricolage.
Cette intervention doit être à la charge du propriétaire ; ce dernier ne peut vous demander d'intervenir car l'électricité est un métier et il peut y avoir danger en cas de fausse manipulation.
Cordialement, couvrez vous bien en attendant.
Normalement l'installation est ainsi : une ligne 240 V avec deux phases (peut-être une rouge et une noire) part du panneau en aval d'une protection surintensité ; on trouve ensuite un montage série classique, le thermostat et la plinthe.
Ce schéma ne renouvelle de pièce en pièce puisque vous précisez qu'il y a des thermostats partout.
Si une ligne est partagée entre deux pièces, elle peut arriver dans le boitier du premier thermostat pour être prolongée vers le deuxième. Et ensuite on trouve donc deux montages série (thermostat + plinthe) en parallèle (on dit aussi dérivation).
C'est comme cela que tous les circuits lumière sont en parallèle ; un circuit lumière = un interrupteur en série avec une lampe.
L'impression personnelle est qu'il faudrait faire intervenir un professionnel sur place qui pourra répondre à vos interrogations et faire les mises au point nécessaires en cas de besoin. Ce n'est pas du bricolage.
Cette intervention doit être à la charge du propriétaire ; ce dernier ne peut vous demander d'intervenir car l'électricité est un métier et il peut y avoir danger en cas de fausse manipulation.
Cordialement, couvrez vous bien en attendant.
11 janvier 2018 à 09:14

Bonjour. On comprend que vous êtes au Québec.
Le thermostat semble prévu pour couper une seule plinthe de 1 500 W et là vous lui demandez de couper 3 000 W ce qui est peut-être supérieur à ses capacités.
La ligne est issue du panneau et comporte deux fils vivants sans neutre.
Il se pourrait que vous soyez éloigné du métier ; c'est pourquoi il faudrait faire intervenir un professionnel qui saura rapidement réparer votre installation. On devine qu'il fait froid en ce moment, c'est pourquoi il ne faudrait pas tarder à rétablir le chauffage de votre habitat.
Quand vous écrivez "ils", de qui s'agit-il ?
La tension se mesure entre deux points ; quand vous dites" tous ont 120 V", on ne sait pas de quoi il s'agit. Il y a peut-être un neutre dans cet environnement.
Un retour serait apprécié.
Cordialement.
Le thermostat semble prévu pour couper une seule plinthe de 1 500 W et là vous lui demandez de couper 3 000 W ce qui est peut-être supérieur à ses capacités.
La ligne est issue du panneau et comporte deux fils vivants sans neutre.
Il se pourrait que vous soyez éloigné du métier ; c'est pourquoi il faudrait faire intervenir un professionnel qui saura rapidement réparer votre installation. On devine qu'il fait froid en ce moment, c'est pourquoi il ne faudrait pas tarder à rétablir le chauffage de votre habitat.
Quand vous écrivez "ils", de qui s'agit-il ?
La tension se mesure entre deux points ; quand vous dites" tous ont 120 V", on ne sait pas de quoi il s'agit. Il y a peut-être un neutre dans cet environnement.
Un retour serait apprécié.
Cordialement.
10 janvier 2018 à 23:11

Bonjour Lydia. Un sèche cheveux peut tirer jusqu'à 2 kW mine de rien et ce n'est pas négligeable. Le plus simple est de dédier la ligne PC actuelle au sèche serviettes (voir si le ventilateur est vraiment utile). Vous allongez une ligne PC issue d'une pièce voisine et vous aurez ainsi une PC SDB classique (ligne en 2,5 mm² protégée par DJ 20 A maximum). Vous mettez un socle double pour une brosse à dents par exemple. Suivant l'implantation du lavabo, vous mettez une PC de chaque côté. Bref, il y a des possibilités.
Pour vos questions :
1. Il a été répondu ci-dessus
2. Non, le constructeur respecte les normes.
3. Oui, le 16 A est trop juste pour 2 gros consommateurs en simultané.
Les questions ne sont jamais bêtes. Vous êtes globalement renseignée.
Cordialement.
Pour vos questions :
1. Il a été répondu ci-dessus
2. Non, le constructeur respecte les normes.
3. Oui, le 16 A est trop juste pour 2 gros consommateurs en simultané.
Les questions ne sont jamais bêtes. Vous êtes globalement renseignée.
Cordialement.
10 janvier 2018 à 23:00

Le schéma du montage à mettre en œuvre est disponible ici :
Horloge programmable pour ballon d'eau chaude
L'alimentation horloge est entre N et L ; le contact à fermeture est entre 1 et 2.
Sinon le montage en photo semble bon, hormis qu'il n'y a pas de contacteur. L'horloge ne va pas durer longtemps.
Horloge programmable pour ballon d'eau chaude
L'alimentation horloge est entre N et L ; le contact à fermeture est entre 1 et 2.
Sinon le montage en photo semble bon, hormis qu'il n'y a pas de contacteur. L'horloge ne va pas durer longtemps.
10 janvier 2018 à 17:16

Bien reçu Olivier. Je n'ai pas regardé votre montage pratique, car il faut alors le transformer en schéma sur le papier et cela demande du temps, sans compter que les connexions et couleurs des conducteurs ne sont pas facilement visibles. Mettre le neutre sur le retour du DJ ne peut être interprété.
En électrotechnique la base est un schéma de principe qui ensuite est utilisé pour réaliser un câblage. Ici, il se pourrait que le montage soit improvisé sans document de référence. Mais on se trompe peut-être.
Pour ce qui concerne le contacteur, sa fonction est de pouvoir commuter de fortes intensités, et celle absorbée par le chauffe-eau n'est pas négligeable, alors que le contact de l'horloge est juste capable de couper un courant de commande comme l'est celui absorbé par une bobine de contacteur. En plus le contacteur coupe phase et neutre, ce que ne fait pas le seul contact de l'horloge.
Le contacteur de chauffe-eau possède une commande manuelle à 3 positions, arrêt, auto, forcé. Quant au pouvoir de coupure des contacts horloge et contacteur, ils sont adaptés à chaque type de commutation, commande et puissance.
Ne pas mettre de contacteur est une faute qui ne pardonne pas à n'importe quel examen professionnel, même de premier niveau.
Cordialement.
En électrotechnique la base est un schéma de principe qui ensuite est utilisé pour réaliser un câblage. Ici, il se pourrait que le montage soit improvisé sans document de référence. Mais on se trompe peut-être.
Pour ce qui concerne le contacteur, sa fonction est de pouvoir commuter de fortes intensités, et celle absorbée par le chauffe-eau n'est pas négligeable, alors que le contact de l'horloge est juste capable de couper un courant de commande comme l'est celui absorbé par une bobine de contacteur. En plus le contacteur coupe phase et neutre, ce que ne fait pas le seul contact de l'horloge.
Le contacteur de chauffe-eau possède une commande manuelle à 3 positions, arrêt, auto, forcé. Quant au pouvoir de coupure des contacts horloge et contacteur, ils sont adaptés à chaque type de commutation, commande et puissance.
Ne pas mettre de contacteur est une faute qui ne pardonne pas à n'importe quel examen professionnel, même de premier niveau.
Cordialement.
10 janvier 2018 à 15:03

Bonjour.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
Citation :Oui, avec des chutes de conducteur 2,5 mm² ou 1,5 mm² comme précisé par l'ami Bob le 3 janvier. Pas du 6 mm² dont vous auriez enlevé des brins. Ou alors il faudrait en torsader deux, ce qui n'est pas bien beau, mais pas impossible.
puis-je faire des "pontages"
Vous faites au mieux.
Cordialement.
10 janvier 2018 à 10:07

Bonjour Wadoux. Concernant le côté obligatoire de cette liaison et sa mise en œuvre on vous laisse consulter les textes. On suppose que la citerne n'est pas enterrée.
Pour ce qui concerne le côté pratique, vous faites au mieux en fonction des distances en jeu et de l'implantation de la citerne, raccordement à la terre de l'habitat ou terre locale à condition qu'elle soit bonne.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Pour ce qui concerne le côté pratique, vous faites au mieux en fonction des distances en jeu et de l'implantation de la citerne, raccordement à la terre de l'habitat ou terre locale à condition qu'elle soit bonne.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
10 janvier 2018 à 09:59

Bonsoir Olivier. Un retour rapide. Le vendeur de GSB est un vendeur, pas un technicien. La protection 2 A pour le circuit de la bobine du contacteur et de l'horloge fait partie des règles d'usage. Le DJ 16 A est dédié à la puissance.
Ici il vous faut un contacteur de chauffe-eau et un interrupteur horaire à réserve de marche.
Pour le montage voir une des questions apparentées ci-dessous, celle-ci par exemple :
Comment brancher une horloge analogique sur un ballon d'eau chaude avec les liens proposés.
L'hypothèse du filon était bonne. Le problème est l'encombrement.
Vous regardez tout cela.
Cordialement.
Ici il vous faut un contacteur de chauffe-eau et un interrupteur horaire à réserve de marche.
Pour le montage voir une des questions apparentées ci-dessous, celle-ci par exemple :
Comment brancher une horloge analogique sur un ballon d'eau chaude avec les liens proposés.
L'hypothèse du filon était bonne. Le problème est l'encombrement.
Vous regardez tout cela.
Cordialement.
09 janvier 2018 à 23:22

Bonjour. Quelques compléments.
Le contact de l'horloge remplace le contact C1 C2 disponible sur le compteur électronique. Tout le reste est identique y compris le contacteur de chauffe-eau qui est absent ici. Le contact horloge ne va pas résister longtemps. Vous trouverez le schéma de montage aisément sur le forum (Bob, CMT, GL etc.).
Bien entendu il faut un interrupteur horaire à réserve de marche.
A voir le tableau, on peut penser que vous avez un filon qui vous permet de mettre des DJ différentiels partout pour pas cher ; en domestique c'est très luxueux.
Cordialement.
Citation :Bénéficier n'est pas le bon terme, car depuis quelques mois cette option n'a plus rien d'attractif. Cela se voit aisément avec une simulation à partir de votre consommation.
bénéficier des contrats HP / HC d EDF
Le contact de l'horloge remplace le contact C1 C2 disponible sur le compteur électronique. Tout le reste est identique y compris le contacteur de chauffe-eau qui est absent ici. Le contact horloge ne va pas résister longtemps. Vous trouverez le schéma de montage aisément sur le forum (Bob, CMT, GL etc.).
Bien entendu il faut un interrupteur horaire à réserve de marche.
A voir le tableau, on peut penser que vous avez un filon qui vous permet de mettre des DJ différentiels partout pour pas cher ; en domestique c'est très luxueux.
Cordialement.
09 janvier 2018 à 22:54

Non, vous ne faites rien, la résistance est HS. Le défaut est interne, la substance pulvérulente isolante qui maintient la résistance dans l'axe a disparu. Quant à l'adhésif, à 200° il va flamber rapidement. Et éteindre un four, les pompiers savent faire.
Il faut commander de suite la résistance de rechange.
Cordialement.
Il faut commander de suite la résistance de rechange.
Cordialement.
09 janvier 2018 à 19:06

Citation :Oui, c'est la règle.
...faire réaliser un départ pour chaque élément,
Citation :En principe oui. Il faudra utiliser des prises et socles P17. On peut aussi faire un raccordement direct dans un boitier "sortie de câble". Le câble de liaison entre le four et sa fiche sera du type souple industriel HO7RN-F.
chaque élément disposera donc de sa propre prise
Le raccordement de l'ancien propriétaire n'était pas conforme ; en cuisine comme dans beaucoup d'applications, un appareil = une ligne + un raccordement + une protection. Chez soi c'est pareil pour tous les gros consommateurs (four, lave-linge, sèche-linge etc.).
L'électricien peut aussi réaliser un tableau secondaire dans une zone autorisée du local cuisine avec tous les départs vers les machines. Le principe est le même.
Cordialement.
09 janvier 2018 à 13:18

Le départ se situe normalement sur le tableau de répartition, celui qui contient tous les départs des différentes lignes PC et lumière avec leur protection surintensité individuelle (disjoncteurs), et dans votre cas les machines de cuisine.
On insiste sur le fait qu'il faut une protection différentielle 30 mA pour tous ces équipements.
Vous pouvez maintenant comprendre ce que vous dira votre électricien.
Cordialement.
On insiste sur le fait qu'il faut une protection différentielle 30 mA pour tous ces équipements.
Vous pouvez maintenant comprendre ce que vous dira votre électricien.
Cordialement.
09 janvier 2018 à 12:41

Il faut déjà les voir et en dessouder un. Après on regarde chez Conrad ou RS Composants par exemple.
Cordialement.
Cordialement.
09 janvier 2018 à 12:10

Merci RP. La notice avec le schéma de principe n'apporte pas grand chose, la deuxième avec les caractéristiques de raccordement davantage. Tout cela est conforme aux posts précédents.
Par départ en 5×2,5 mm² il faut un DJ tétrapolaire 16 A courbe C classique avec pouvoir de coupure 4 à 10 kA.
Sans oublier la protection différentielle 30 mA avec au choix, un ID ou 3 DJ différentiels.
Le bornier de raccordement doit comporter un schéma de branchement en 3×400 V avec neutre, L1 L2 L3 N.
Cordialement.
Par départ en 5×2,5 mm² il faut un DJ tétrapolaire 16 A courbe C classique avec pouvoir de coupure 4 à 10 kA.
Sans oublier la protection différentielle 30 mA avec au choix, un ID ou 3 DJ différentiels.
Le bornier de raccordement doit comporter un schéma de branchement en 3×400 V avec neutre, L1 L2 L3 N.
Cordialement.
09 janvier 2018 à 12:09

Bonjour. Merci pour votre retour. On voit effectivement qu'une pastille semble avoir disparu sur la ligne CT.
Les relais sont des pièces d'usure qui à la longue ne peuvent plus assurer les contacts si ces derniers sont oxydés ou endommagés ; soit on les change, soit on change la platine. Cordialement.
Les relais sont des pièces d'usure qui à la longue ne peuvent plus assurer les contacts si ces derniers sont oxydés ou endommagés ; soit on les change, soit on change la platine. Cordialement.
09 janvier 2018 à 09:33

Bonjour Leila. Chez nous on dit que ce n'est pas la petite bête qui va manger la grande. En réalité à part de la poussière il ne doit pas y avoir grand chose derrière.
Vous pouvez recouvrir la prise avec de l'adhésif large.
Demandez au propriétaire de faire le nécessaire pour que la prise soit remise en état car vous ne pouvez l'utiliser.
En plus cela peut nuire à votre sécurité et sa responsabilité pourrait être engagée en cas d'accident.
Cordialement.
Vous pouvez recouvrir la prise avec de l'adhésif large.
Demandez au propriétaire de faire le nécessaire pour que la prise soit remise en état car vous ne pouvez l'utiliser.
En plus cela peut nuire à votre sécurité et sa responsabilité pourrait être engagée en cas d'accident.
Cordialement.
09 janvier 2018 à 09:23

Bien reçu Kioups. La notice Aldes n'est pas claire. Effectivement on constate que pour fonctionner sur le secteur il faut équiper la bouche d'une "interface 230 V". On devine qu'il y a deux fils reliés à la platine, et peut-être un seul matérialisé en noir.
Vous avez le produit sous les yeux et c'est mieux que les petits dessins de la notice. Une photo du module et une de l'intérieur de la bouche pourraient aider à la compréhension.
Personnellement je verrais avec Aldes comment sont les raccordements en leur faisant remarquer au passage que leurs documents sont peu exploitables.
Vous faites au mieux, en évitant de faire cuire la bouche, et en faisant un essai sur l'établi. Mais vu d'ici et sans certitude, on ne peut rien conseiller de rigoureux à partir d'une notice très imprécise. Atlantic fait beaucoup mieux.
Cordialement.
Vous avez le produit sous les yeux et c'est mieux que les petits dessins de la notice. Une photo du module et une de l'intérieur de la bouche pourraient aider à la compréhension.
Personnellement je verrais avec Aldes comment sont les raccordements en leur faisant remarquer au passage que leurs documents sont peu exploitables.
Vous faites au mieux, en évitant de faire cuire la bouche, et en faisant un essai sur l'établi. Mais vu d'ici et sans certitude, on ne peut rien conseiller de rigoureux à partir d'une notice très imprécise. Atlantic fait beaucoup mieux.
Cordialement.
09 janvier 2018 à 09:06

Les deux pointes de touche en contact, l'appareil indique 0.
Entre la masse et l'une ou l'autre des deux broches, normalement l'appareil indique l'infini en l'absence de défaut d'isolement.
Ici, la résistance étant défectueuse il va indiquer quelques ohms ou dizaines ou centaines. Signe qu'il y a un défaut d'isolement entre la résistance et le tube métallique.
Entre chaque broche vous allez mesurer la résistance interne, soit environ 50 ohms si tout va bien.
Entre la masse et l'une ou l'autre des deux broches, normalement l'appareil indique l'infini en l'absence de défaut d'isolement.
Ici, la résistance étant défectueuse il va indiquer quelques ohms ou dizaines ou centaines. Signe qu'il y a un défaut d'isolement entre la résistance et le tube métallique.
Entre chaque broche vous allez mesurer la résistance interne, soit environ 50 ohms si tout va bien.
08 janvier 2018 à 23:01

Ok. Ce n'est pas bien clair au niveau du rectangle 230/9V dont on se demande ce que c'est.
En gros on comprend que la bouche fonctionne sans pile et en 230 V. Il faut effectuer le montage décrit. Vous pouvez faire l'essai en fils volants sur l'établi avec la bouche, l'arrivée secteur et un BP à ouverture.
Votre dessin est bon à condition d'enlever la liaison vers le rectangle et en remplaçant l'interrupteur par un BP à ouverture.
Les deux liens sont identiques.
Cordialement.
En gros on comprend que la bouche fonctionne sans pile et en 230 V. Il faut effectuer le montage décrit. Vous pouvez faire l'essai en fils volants sur l'établi avec la bouche, l'arrivée secteur et un BP à ouverture.
Votre dessin est bon à condition d'enlever la liaison vers le rectangle et en remplaçant l'interrupteur par un BP à ouverture.
Les deux liens sont identiques.
Cordialement.
08 janvier 2018 à 22:55

Citation :Oui, presque.
Vous voulez dire que la tension mesurée en sortie du câble du transfo Moog de 16.7 V...
L'électronique interne fonctionne en continu peut-être 10 ou 12 V ou bien en tensions symétriques. On ne voit rien sur le net permettant d'avoir la donnée.
220 ou 236 V ne change pas grand chose. D'autant plus que la tension normalisée est 230 V à 10% près.
Vous pourriez avoir le transformateur en pièce détachée auprès d'un distributeur, Thomann par exemple.
Cordialement.
08 janvier 2018 à 22:46

Bon, il ne vous reste plus qu'à trouver une résistance pour le bas. Si vous avez un multimètre, vous testez l'isolement de cette résistance par rapport au blindage avec la fonction ohmmètre. Quand tout va bien on trouve l'infini ou pas loin.
Aucune idée concernant le code.
Pièce Détachée Électroménager
Cordialement.
Aucune idée concernant le code.
Pièce Détachée Électroménager
Cordialement.
08 janvier 2018 à 22:31

Bonjour Kioups. Une bouche hygroréglable cuisine ou WC est normalement toujours sous tension 230 V AC (Atlantic et Aldes). Elle est reliée à un bouton-poussoir à ouverture. Apparemment Aldes autorise la commande par interrupteur.
Quand on appuie fugitivement sur le BP le volet s'ouvre pendant 30 minutes environ.
Pour le montage à pile il faut voir la notice.
https://pro.aldes.fr/media/7157/vc100862-3_notice_montage_bahia_curve.pdf
Il faut un BP ou interrupteur dédié à la commande de la bouche. Certaines bouches WC sont munies de piles et d'un détecteur incorporé, ce qui facilite le montage.
En résumé les bouches hygroréglables nécessitent leur propre branchement. Il peut être repris sur le circuit d'éclairage de la pièce avec le neutre présent.
On ne peut utiliser de PC commandée à distance.
Il faudrait savoir quelle gamme de bouches vous utilisez.
Cordialement.
Quand on appuie fugitivement sur le BP le volet s'ouvre pendant 30 minutes environ.
Pour le montage à pile il faut voir la notice.
https://pro.aldes.fr/media/7157/vc100862-3_notice_montage_bahia_curve.pdf
Il faut un BP ou interrupteur dédié à la commande de la bouche. Certaines bouches WC sont munies de piles et d'un détecteur incorporé, ce qui facilite le montage.
En résumé les bouches hygroréglables nécessitent leur propre branchement. Il peut être repris sur le circuit d'éclairage de la pièce avec le neutre présent.
On ne peut utiliser de PC commandée à distance.
Il faudrait savoir quelle gamme de bouches vous utilisez.
Cordialement.
08 janvier 2018 à 21:50

Une en haut du four (voûte) avec 4 broches et une en bas (sole) avec 2 broches. Là où il y a du marron. Le four semble être sur le côté.
Faites un zoom sur la résistance de voûte (noir - orange - 2 gris) ; on dirait qu'il manque un fil sur les 4 broches. On dirait même aussi que deux gris se touchent et ce ne semble pas normal.
La résistance de sole semble alimentée avec un noir et un gris.
Faites un zoom sur la résistance de voûte (noir - orange - 2 gris) ; on dirait qu'il manque un fil sur les 4 broches. On dirait même aussi que deux gris se touchent et ce ne semble pas normal.
La résistance de sole semble alimentée avec un noir et un gris.
08 janvier 2018 à 21:24

OK.
Le locataire n'a qu'à brancher le four sur une PC sûre comme celle du lave-linge. Pour voir si le fonctionnement est bon.
Demandez au locataire s'il a quelques capacités en électricité.
Cordialement.
Citation :Tout ce que l'on demande au raccordement est d'être bon, sans mauvais contact. Donc sans multiprise.
...un mauvais branchement ?
Le locataire n'a qu'à brancher le four sur une PC sûre comme celle du lave-linge. Pour voir si le fonctionnement est bon.
Demandez au locataire s'il a quelques capacités en électricité.
Cordialement.
08 janvier 2018 à 21:12

Bon. On élimine alors la douille. Faites la même chose avec les résistances tout en repérant bien les cosses.
Celle du haut, puis celle du bas. Il y aurait aussi le ventilateur.
Celle du haut, puis celle du bas. Il y aurait aussi le ventilateur.
08 janvier 2018 à 20:32

Oui, mais ce n'est pas une expérience à poursuivre. Il y a un défaut d'isolement. Si vous touchez le four au pire vous êtes mort.
Débranchez les cosses de la douille, mais rebranchez la terre. Et mettez le four en marche.
Débranchez les cosses de la douille, mais rebranchez la terre. Et mettez le four en marche.
08 janvier 2018 à 20:06

Elle a peut-être eu chaud. Vous repérez bien les broches des conducteurs et vous les déconnectez en les isolant. Puis vous rebranchez le four. On espère qu'il aura retrouvé ses esprits.
Si c'est ainsi il faudra retrouver une autre douille ou remettre celle-ci à neuf si c'est possible.
Si c'est ainsi il faudra retrouver une autre douille ou remettre celle-ci à neuf si c'est possible.
08 janvier 2018 à 19:27

Manifestement vous avez trouvé l'endroit.
Mais que se cache-t-il derrière le cabochon blanc ?
Mais que se cache-t-il derrière le cabochon blanc ?
08 janvier 2018 à 19:08

Bonjour. Il y a deux défauts simultanés, isolement et surintensité.
On comprend que quand vous ouvrez la porte la lumière s'allume, idem quand vous mettez le four en route. Peut-être faudrait-il chercher de ce côté. En ouvrant l'enveloppe du four celui-ci étant sur l'établi vous verrez peut-être l'origine du bruit.
Cordialement.
On comprend que quand vous ouvrez la porte la lumière s'allume, idem quand vous mettez le four en route. Peut-être faudrait-il chercher de ce côté. En ouvrant l'enveloppe du four celui-ci étant sur l'établi vous verrez peut-être l'origine du bruit.
Cordialement.
08 janvier 2018 à 17:40

Bonjour Paolo.
Citation :Oui mais quel organe de protection ? Il y a un problème de raccordement. Cordialement.
...ça disjoncte!
08 janvier 2018 à 15:20

Bonjour RPAM59.
Il faut dimensionner le départ cuisson à 15 kVA, ce qui correspond à environ 22 A par phase arrondi à 25 A.
On ne connait pas l'implantation du tableau de répartition principal par rapport à l'espace de cuisson. Les deux fours et la hotte étant indépendants, il leur faut chacun leur organe de protection surintensité.
Éventuellement, un seul ID tétrapolaire 30 mA pourrait alimenter 2 DJ tétrapolaires et un DJ bipolaire
L'autre solution est aussi de rendre les trois récepteurs complètement indépendants par rapport à la protection différentielle 30 mA, d'où l'idée d'utiliser 3 DJ différentiels 30 mA.
On comprend qu'il n'y a qu'une prise triphasée + N qui pourrait alimenter l'ensemble, mais il faut connaitre la section de la ligne, sa protection surintensité et sa protection différentielle 30 mA.
Vous voyez comment se présente le problème ; il y a donc différentes solutions, mais toutes passeront obligatoirement par un DJ dédié à chaque récepteur. Il faudra choisir des DJ au pouvoir de coupure adapté à l'usage et au lieu. On est dans le domaine industriel.
Si vous avez un devis anonymé séparant bien pièces et MO, on peut y jeter un œil.
Question d'ordre non électrique : la hotte débite à l'extérieur de la cuisine ?
Cordialement.
Il faut dimensionner le départ cuisson à 15 kVA, ce qui correspond à environ 22 A par phase arrondi à 25 A.
On ne connait pas l'implantation du tableau de répartition principal par rapport à l'espace de cuisson. Les deux fours et la hotte étant indépendants, il leur faut chacun leur organe de protection surintensité.
Éventuellement, un seul ID tétrapolaire 30 mA pourrait alimenter 2 DJ tétrapolaires et un DJ bipolaire
L'autre solution est aussi de rendre les trois récepteurs complètement indépendants par rapport à la protection différentielle 30 mA, d'où l'idée d'utiliser 3 DJ différentiels 30 mA.
On comprend qu'il n'y a qu'une prise triphasée + N qui pourrait alimenter l'ensemble, mais il faut connaitre la section de la ligne, sa protection surintensité et sa protection différentielle 30 mA.
Vous voyez comment se présente le problème ; il y a donc différentes solutions, mais toutes passeront obligatoirement par un DJ dédié à chaque récepteur. Il faudra choisir des DJ au pouvoir de coupure adapté à l'usage et au lieu. On est dans le domaine industriel.
Si vous avez un devis anonymé séparant bien pièces et MO, on peut y jeter un œil.
Question d'ordre non électrique : la hotte débite à l'extérieur de la cuisine ?
Cordialement.
08 janvier 2018 à 14:25

Citation :Dans ce cas vous pouvez peut-être le changer s'il le tube n'est pas trop long. Si le diamètre est au moins de 20, un câble souple 3g1,5 devrait passer.
...mais a été passé sous gaine.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
07 janvier 2018 à 21:47

Bonjour Vandru. Dans ce cas là on traque les mauvais contacts au niveau des douilles et de la commande avec un aérosol genre Jeltonet C1 (boutons-poussoir, commutateurs linéaires, interrupteurs). Il faudrait savoir sous quelle tension fonctionnent les lampes.
Bref, à distance on ne sait pas trop quoi vous dire, il faudrait avoir la hotte sur l'établi et voir comment les lampes sont alimentées. Pour cela on démonte et on s'arme de patience avec un voltmètre.
Cordialement.
Bref, à distance on ne sait pas trop quoi vous dire, il faudrait avoir la hotte sur l'établi et voir comment les lampes sont alimentées. Pour cela on démonte et on s'arme de patience avec un voltmètre.
Cordialement.
07 janvier 2018 à 20:48

Bonjour à tous. Compléments.
S'agissant d'un double four, on peut comprendre qu'il s'agit de deux fours séparés comme le laisse supposer la plaque signalétique d'un four.
On peut supposer également que le fonctionnement du four est asservi au fonctionnement de la hotte. Ce point serait à éclaircir.
Bien évidemment il n'y a pas de puissance transitoire au démarrage.
Pour une installation telle que la vôtre, pour laquelle on comprend que vous n'êtes pas proche du métier, la sagesse et la prudence voudrait que vous fassiez appel à un électricien qui fera l'installation dans les règles de sécurité imposées par votre activité. A chacun son métier.
Il faut deux disjoncteurs différentiels 30 mA, un par four. Pour la hotte, il faut voir.
De toute façon il faut établir deux ou trois nouvelles lignes à partir du tableau de répartition. Il faudra également souscrire une puissance de 18 kVA minimum, et pour cela voir avec votre fournisseur d'énergie.
Cordialement.
S'agissant d'un double four, on peut comprendre qu'il s'agit de deux fours séparés comme le laisse supposer la plaque signalétique d'un four.
On peut supposer également que le fonctionnement du four est asservi au fonctionnement de la hotte. Ce point serait à éclaircir.
Bien évidemment il n'y a pas de puissance transitoire au démarrage.
Pour une installation telle que la vôtre, pour laquelle on comprend que vous n'êtes pas proche du métier, la sagesse et la prudence voudrait que vous fassiez appel à un électricien qui fera l'installation dans les règles de sécurité imposées par votre activité. A chacun son métier.
Il faut deux disjoncteurs différentiels 30 mA, un par four. Pour la hotte, il faut voir.
De toute façon il faut établir deux ou trois nouvelles lignes à partir du tableau de répartition. Il faudra également souscrire une puissance de 18 kVA minimum, et pour cela voir avec votre fournisseur d'énergie.
Cordialement.
07 janvier 2018 à 19:38

Bien reçu Barracuda. Il est d'usage que le conducteur de terre soit de section au moins identique à la section des conducteurs actifs.
Ensuite, on n'a pas trop d'idée sur la section de ceux ci, peut-être 1 mm² voire 1,5 mm².
Si vous ne pouvez pas passer un autre câble, gardez celui-ci, utilisez les brins comme conducteurs de terre, et protégez l'ensemble par un DJ 12 A maxi à l'origine de la ligne en aval d'un ID 30 mA. S'il n'y a pas de protection différentielle 30 mA sur le tableau, vous pouvez mettre en tête un petit DJ différentiel 30 mA.
En gros vous avez tout faux, le câble ne convient pas, il baigne dans le béton, il n'y a pas de conduit TCP.
Faute de mieux vous utilisez celui ci, ou si vous vous sentez en pleine forme, vous faites une nouvelle ligne comme décrit à 15 h.
Mais avec ce câble, le lampadaire fonctionnera, terre raccordée, à condition de ne pas trop tirer trop de watts.
Cordialement.
Ensuite, on n'a pas trop d'idée sur la section de ceux ci, peut-être 1 mm² voire 1,5 mm².
Si vous ne pouvez pas passer un autre câble, gardez celui-ci, utilisez les brins comme conducteurs de terre, et protégez l'ensemble par un DJ 12 A maxi à l'origine de la ligne en aval d'un ID 30 mA. S'il n'y a pas de protection différentielle 30 mA sur le tableau, vous pouvez mettre en tête un petit DJ différentiel 30 mA.
En gros vous avez tout faux, le câble ne convient pas, il baigne dans le béton, il n'y a pas de conduit TCP.
Faute de mieux vous utilisez celui ci, ou si vous vous sentez en pleine forme, vous faites une nouvelle ligne comme décrit à 15 h.
Mais avec ce câble, le lampadaire fonctionnera, terre raccordée, à condition de ne pas trop tirer trop de watts.
Cordialement.
07 janvier 2018 à 18:59

Bonjour. Ce câble semble être de la récupération, incompatible pour alimenter en sécurité des luminaires. Il faut faire l'alimentation du lampadaire en respectant les règles de sécurité habituelles. Vous pouvez enterrer de la gaine TPC de 40 et y passer ensuite un câble R2V ou HO7RN-F 3g1,5, donc avec le conducteur de terre de la section qui convient.
Cordialement.
Cordialement.
07 janvier 2018 à 15:00

Bonjour Tama. Pour l'alimentation du Theremin, un petit transformateur 230/14 V 6 VA devrait convenir.
Un convertisseur interne au Theremin fournira la tension nécessaire. L'appareil consommera quelques dizaines de mA, bien loin de l'intensité nominale du transformateur.
Mais si Moog vous fournit un transformateur pour moins de 30 €, autant en profiter.
Encore une fois il y a de la marge sur la basse tension AC 14 V environ.
Cordialement.
Un convertisseur interne au Theremin fournira la tension nécessaire. L'appareil consommera quelques dizaines de mA, bien loin de l'intensité nominale du transformateur.
Mais si Moog vous fournit un transformateur pour moins de 30 €, autant en profiter.
Encore une fois il y a de la marge sur la basse tension AC 14 V environ.
Cordialement.
07 janvier 2018 à 14:54
