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a posté 11 020 messages sur le forum Électricité :
Bonsoir.
Dans la prise, vous êtes sûr que le neutre est à droite (usuellement on le mets à gauche, mais ce n'est pas une obligation).
Mesurez par rapport à la terre, c'est plus sûr.
Vérifiez également la tension sur le rouge sur la photo 3.
Dans la prise, vous êtes sûr que le neutre est à droite (usuellement on le mets à gauche, mais ce n'est pas une obligation).
Mesurez par rapport à la terre, c'est plus sûr.
Vérifiez également la tension sur le rouge sur la photo 3.
03 janvier 2024 à 17:22

Et tant que vous n'avez pas précisé l'usage de vos 9 disjoncteurs, on ne peut pas vraiment vous aider pour la puissance maxi à prévoir.
03 janvier 2024 à 16:18

Par rapport à la section du câble quelque précisions.
C'est la puissance maxi dont vous avez besoin sur chaque phase qui doit vous guider :
- 5G4² --> disjoncteur tetra 25A maxi--> 5,5kW maxi par phase, soit 11,5kW en tout et ID 25A ou 40A
- 5G6² --> disjoncteur tetra 32A maxi --> 7kW maxi par phase, soit 21kW en tout et ID 40A
- 5G10² --> disjoncteur tetra 40A maxi--> 9kW maxi par phase, soit 27kW en tout et ID 40A
- 5G16² --> disjoncteur tetra 63A maxi--> 14kW maxi par phase, soit 42kW en tout et ID 63A
A rapprocher de votre puissance d'abonnement actuelle, légèrement majorée (en supposant qu'elle augmente un jour, par exemple pour une recharge de véhicule électrique).
Mais si vous avez aujourd'hui par exemple un abonnement 12kVA, peu probable que vous ayez besoin de dimensionner ce tableau pour 42kW.
C'est la puissance maxi dont vous avez besoin sur chaque phase qui doit vous guider :
- 5G4² --> disjoncteur tetra 25A maxi--> 5,5kW maxi par phase, soit 11,5kW en tout et ID 25A ou 40A
- 5G6² --> disjoncteur tetra 32A maxi --> 7kW maxi par phase, soit 21kW en tout et ID 40A
- 5G10² --> disjoncteur tetra 40A maxi--> 9kW maxi par phase, soit 27kW en tout et ID 40A
- 5G16² --> disjoncteur tetra 63A maxi--> 14kW maxi par phase, soit 42kW en tout et ID 63A
A rapprocher de votre puissance d'abonnement actuelle, légèrement majorée (en supposant qu'elle augmente un jour, par exemple pour une recharge de véhicule électrique).
Mais si vous avez aujourd'hui par exemple un abonnement 12kVA, peu probable que vous ayez besoin de dimensionner ce tableau pour 42kW.
03 janvier 2024 à 16:17

Bonjour.
Il s'agit d'un tableau divisionnaire, donc vous aurez un disjoncteur au départ dans le tableau principal, sans doute 40A au maximum.
Donc un ID 40A respecte la règle amont, inutile de chercher à respecter la (peu pertinente) règle aval sur le cumul des calibre
C'est le calibre disjoncteur au départ qui déterminera la section (et réciproquement).
Un ID triphasé, vous permettrait d'en mettre un seul en répartissant vos circuits sur les 3 phases.
Exemple joint :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il s'agit d'un tableau divisionnaire, donc vous aurez un disjoncteur au départ dans le tableau principal, sans doute 40A au maximum.
Donc un ID 40A respecte la règle amont, inutile de chercher à respecter la (peu pertinente) règle aval sur le cumul des calibre
C'est le calibre disjoncteur au départ qui déterminera la section (et réciproquement).
Un ID triphasé, vous permettrait d'en mettre un seul en répartissant vos circuits sur les 3 phases.
Exemple joint :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

03 janvier 2024 à 12:56

Mais quand j'ai répondu le 9 novembre ce n'était pas encore en vigueur 

02 janvier 2024 à 23:55

Bonsoir.
Mon information était partiellement exacte, car le dispositif qui s'était bien arrêté au printemps 2023 a été reconduit durant la période hivernale 2023-2024, à partir du 11 novembre 2023, jusqu’au 9 mars 2024 au plus tôt et au 1er avril 2024 au plus tard.
Mon information était partiellement exacte, car le dispositif qui s'était bien arrêté au printemps 2023 a été reconduit durant la période hivernale 2023-2024, à partir du 11 novembre 2023, jusqu’au 9 mars 2024 au plus tôt et au 1er avril 2024 au plus tard.
02 janvier 2024 à 23:54

Bonsoir.
Si vous êtes sur de votre coup, je dirais qu'il est défectueux.
Permutez avec un autre pour voir si le problème subsiste.
Si vous êtes sur de votre coup, je dirais qu'il est défectueux.
Permutez avec un autre pour voir si le problème subsiste.
02 janvier 2024 à 23:38

Bonsoir.
1/ une gaine ICTA de 16 permet de mettre 3 fils en 1,5² en respectant la règle de remplissage des 1/3 que je vous conseille de respecter, même si elle n'est plus obligatoire.
2/ Sauf pour un studio, au minimum 6 prises non spécialisée, dont 4 sur le plan de travail.
Mais je vous conseille d'en mettre plus pour éviter les multiprises peu esthétiques et peu sécurisantes surtout avec le petit électroménager de cuisine qui a souvent une puissance importante (une bouilloire tire pas loin de 3000W).
Chez moi j'en ai mis 13.
3/ Pour le four, c'est du 2,5² sous gaine ICTA de 20.
Le 6² c'est pour la plaque de cuisson (gaine ICTA de 32).
4/ Ce n'est pas le calibre du disjoncteur qui donne le nombre de prise maxi.
- 1,5² : 8 prises maxi.
- 2,5² : 12 prises maxi sauf cuisine.
- 2,5² cuisine : 6 prises maxi.
Vous trouverez l'original du texte de la norme sur la boutique AFNOR.
1/ une gaine ICTA de 16 permet de mettre 3 fils en 1,5² en respectant la règle de remplissage des 1/3 que je vous conseille de respecter, même si elle n'est plus obligatoire.
2/ Sauf pour un studio, au minimum 6 prises non spécialisée, dont 4 sur le plan de travail.
Mais je vous conseille d'en mettre plus pour éviter les multiprises peu esthétiques et peu sécurisantes surtout avec le petit électroménager de cuisine qui a souvent une puissance importante (une bouilloire tire pas loin de 3000W).
Chez moi j'en ai mis 13.
3/ Pour le four, c'est du 2,5² sous gaine ICTA de 20.
Le 6² c'est pour la plaque de cuisson (gaine ICTA de 32).
4/ Ce n'est pas le calibre du disjoncteur qui donne le nombre de prise maxi.
- 1,5² : 8 prises maxi.
- 2,5² : 12 prises maxi sauf cuisine.
- 2,5² cuisine : 6 prises maxi.
Vous trouverez l'original du texte de la norme sur la boutique AFNOR.
02 janvier 2024 à 23:37

Bonsoir.
Si vous n'avez pas de contrat HC/HP, il faut obligatoirement être en marche forcée.
C'est le ballon qui régule lui-même sa chauffe.
Si vous n'avez pas de contrat HC/HP, il faut obligatoirement être en marche forcée.
C'est le ballon qui régule lui-même sa chauffe.
02 janvier 2024 à 18:51

Bonjour.
La photo 3 est sans doute un des va et vient avec en marron les 2 navettes et en rouge la phase ou le retour lampe.
La photo 2 peut être le permutateur avec en marron les navettes en provenance du 1er va et vient et en noir vers le second.
La photo 4 est plus complexe car je vois 4 fils noirs, donc ce serait le 2ème va et vient avec :
- Les 2 navettes.
- Soit une phase et un repiquage de phase.
- Soit 2 retours lampes.
Mais vu que sur la lampe on voit du rouge, je pencherai pour phase et repiquage de phase.
Mais bon il va falloir de toute façon sortir le multimètre pour confirmer et identifier la phase au voltmètres et les navettes en testant la continuité à l'ohmmètre.
La photo 3 est sans doute un des va et vient avec en marron les 2 navettes et en rouge la phase ou le retour lampe.
La photo 2 peut être le permutateur avec en marron les navettes en provenance du 1er va et vient et en noir vers le second.
La photo 4 est plus complexe car je vois 4 fils noirs, donc ce serait le 2ème va et vient avec :
- Les 2 navettes.
- Soit une phase et un repiquage de phase.
- Soit 2 retours lampes.
Mais vu que sur la lampe on voit du rouge, je pencherai pour phase et repiquage de phase.
Mais bon il va falloir de toute façon sortir le multimètre pour confirmer et identifier la phase au voltmètres et les navettes en testant la continuité à l'ohmmètre.
02 janvier 2024 à 18:49

Je vous donne des exemples de tableaux secondaires en tri, dont vous pouvez vous inspirer pour partie.
Perso pour un sous-sol, je me serai plutôt mis dans la logique du 1er (sans le disjoncteur tri)
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Perso pour un sous-sol, je me serai plutôt mis dans la logique du 1er (sans le disjoncteur tri)
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


02 janvier 2024 à 16:31

Bonjour.
Je ne connais pas votre puissance d'abonnement, ni la nature de ces 9 circuits (sauf pour les 2 radiateurs), ni ce qu'il y a déjà sur les phases de votre tableau principal, mais il est probable que n'utiliser qu'une seule phase risque de fortement surcharger celle-ci.
Donc prendre 2, voire 3 phases serait pertinent.
L'ID 63A ne se justifie pas. 40A suffira probablement.
Pour la section et le calibre du disjoncteur au départ tout dépend de la puissance maxi que vous aurez sur chaque phase et la longueur de la liaison (mais qui est sans doute faible si c'est pour le sous-sol).
Sans doute entre 4² et 10² (mais il faudrait avoir le détail de votre tableau pour être affirmatif).
En synthèse, donnez nous plus de précisions sur votre projet, en essayant de répondre aux question ci-dessus.
Je ne connais pas votre puissance d'abonnement, ni la nature de ces 9 circuits (sauf pour les 2 radiateurs), ni ce qu'il y a déjà sur les phases de votre tableau principal, mais il est probable que n'utiliser qu'une seule phase risque de fortement surcharger celle-ci.
Donc prendre 2, voire 3 phases serait pertinent.
L'ID 63A ne se justifie pas. 40A suffira probablement.
Pour la section et le calibre du disjoncteur au départ tout dépend de la puissance maxi que vous aurez sur chaque phase et la longueur de la liaison (mais qui est sans doute faible si c'est pour le sous-sol).
Sans doute entre 4² et 10² (mais il faudrait avoir le détail de votre tableau pour être affirmatif).
En synthèse, donnez nous plus de précisions sur votre projet, en essayant de répondre aux question ci-dessus.
02 janvier 2024 à 16:29

Bonjour.
Oui si compatible avec la marque et le modèle de votre tableau.
Oui si compatible avec la marque et le modèle de votre tableau.
02 janvier 2024 à 13:29

En gros l'horloge remplace le contact HC EDF.
Les fils qui arrivent du Linky vous les débranchez et les laissez en attente en les isolant.
Vous les rebrancherez lorsque vous enlèverez l'horloge.
Ou vous ne les rebrancherez pas et vous réglerez l'horloge sur les horaires HC.
Les fils qui arrivent du Linky vous les débranchez et les laissez en attente en les isolant.
Vous les rebrancherez lorsque vous enlèverez l'horloge.
Ou vous ne les rebrancherez pas et vous réglerez l'horloge sur les horaires HC.
02 janvier 2024 à 13:28

En complément, mieux vous investir dans l'isolation du chauffe-eau.
02 janvier 2024 à 12:32

Bonjour.
Vous ne ferez pratiquement aucune économie en faisant cela.
Ce que vous devez réchauffer, c'est l'eau froide qui entre dans le chauffe-eau pour remplacer l'eau chaude tirée.
Que vous le fassiez en plusieurs petite fois au cours de la journée ou en une seule grosse fois sur la plage programmée, consommera exactement la même quantité d'énergie.
Dans les faits il y a un léger écart lié aux pertes, car elles sont proportionnelles à la quantité d'eau chaude restant dans le chauffe-eau, mais cela reste négligeable et les pertes ne sont pas complètement perdues puisqu'elles contribuent à chauffer le local.
Je vous donne néanmoins les schémas avant/après.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Vous ne ferez pratiquement aucune économie en faisant cela.
Ce que vous devez réchauffer, c'est l'eau froide qui entre dans le chauffe-eau pour remplacer l'eau chaude tirée.
Que vous le fassiez en plusieurs petite fois au cours de la journée ou en une seule grosse fois sur la plage programmée, consommera exactement la même quantité d'énergie.
Dans les faits il y a un léger écart lié aux pertes, car elles sont proportionnelles à la quantité d'eau chaude restant dans le chauffe-eau, mais cela reste négligeable et les pertes ne sont pas complètement perdues puisqu'elles contribuent à chauffer le local.
Je vous donne néanmoins les schémas avant/après.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


02 janvier 2024 à 12:31

Bonjour.
J'ai bien compris.
Mais un disjoncteur se calibre par rapport à la plus petite section présente sur le circuit, donc 4² dans votre cas, donc disjoncteur 25A maxi.
Vous pouvez mettre 20A, plus facile à trouver que 25A, et qui suffira pour votre four (4600W maxi).
J'ai bien compris.
Mais un disjoncteur se calibre par rapport à la plus petite section présente sur le circuit, donc 4² dans votre cas, donc disjoncteur 25A maxi.
Vous pouvez mettre 20A, plus facile à trouver que 25A, et qui suffira pour votre four (4600W maxi).
30 décembre 2023 à 12:11

Bonsoir.
Ben non ce n'est pas bon.
Pour du 4², c'est 25A maxi.
Ben non ce n'est pas bon.
Pour du 4², c'est 25A maxi.
29 décembre 2023 à 23:26

Bonjour.
Merci pour le retour.
"Luminaire défectueux", c'était la première chose qu'on vous a dite.
Merci pour le retour.
"Luminaire défectueux", c'était la première chose qu'on vous a dite.
28 décembre 2023 à 19:28

Bonjour.
Ici on évoque du 1,5², donc le maxi est à 8.
Mais ce n'est pas une règle essentielle.
On n'est pas à quelques prises près.
Citation :
Maintenant on a droit à 12.
Ici on évoque du 1,5², donc le maxi est à 8.
Mais ce n'est pas une règle essentielle.
On n'est pas à quelques prises près.
28 décembre 2023 à 07:18

Bonjour.
Si vous avez ajouté du 4², il faut un disjoncteur 25A maxi au départ.
Pour raccorder la prolongation, vous pouvez utiliser 3 bornes Wago 221-612
Si vous avez ajouté du 4², il faut un disjoncteur 25A maxi au départ.
Pour raccorder la prolongation, vous pouvez utiliser 3 bornes Wago 221-612
27 décembre 2023 à 10:25

OK alors.
C'est juste que dans votre tout 1er message, vous aviez dit "ID sur le tableau principal : 63A"
C'est juste que dans votre tout 1er message, vous aviez dit "ID sur le tableau principal : 63A"
23 décembre 2023 à 16:56

C'est en remplacement de l'ID 63A dans le tableau principal qu'il faut le mettre, pas en remplacement de l'ID 40A du tableau secondaire.
(ou alors j'ai mal compris votre configuration)
(ou alors j'ai mal compris votre configuration)
23 décembre 2023 à 14:28

Bonjour.
Un disjoncteur protège contre les surcharges de câble et les courts-circuits
Un interrupteur différentiel 30mA protège contre les défauts d'isolement des appareils qu'on raccorde. Vous n'avez pas besoin d'assurer cette fonction, vu que vous en avez déjà dans le tableau secondaire pour assurer ce rôle.
Un interrupteur sectionneur n'assure aucune protection, c'est juste un dispositif manuel de coupure.
Il faut donc un disjoncteur au départ pour protéger le câble de liaison en 10² contre les surcharges car il ne supporte pas plus de 40A.
La NF C15-100 le rend d'ailleurs obligatoire (paragraphe 10.1.4.7.2).
Un sectionneur ne protège pas des surtensions (il ne protège de rien)
Mais un disjoncteur non plus (il protège contre les surcharges et court-circuits)
Un sectionneur magnétothermique qui protège contre les surintensités et les surcharges (thermique) et/ou la protection contre les courts-circuits (magnétique), cela s’appelle un disjoncteur.
2/ Oui
3/ Non : voir réponse 2
4/ Non : voir réponse 3.
Citation :Non.
Actuellement j'ai un ID 40A pour cette ligne, au départ du tableau principal.
Vous me recommandez un simple disjoncteur 40A, mais n'ont ils pas la même fonction ?
Un disjoncteur protège contre les surcharges de câble et les courts-circuits
Un interrupteur différentiel 30mA protège contre les défauts d'isolement des appareils qu'on raccorde. Vous n'avez pas besoin d'assurer cette fonction, vu que vous en avez déjà dans le tableau secondaire pour assurer ce rôle.
Citation :Si l'ID DEBFLEX est le 63A au départ, ce n'est pas suffisant.
Mon électricien sur le devis m'a mis en remplacement :
Interrupteur-sectionneur 2P 63A (remplace ID DEBFLEX)
Un interrupteur sectionneur n'assure aucune protection, c'est juste un dispositif manuel de coupure.
Il faut donc un disjoncteur au départ pour protéger le câble de liaison en 10² contre les surcharges car il ne supporte pas plus de 40A.
La NF C15-100 le rend d'ailleurs obligatoire (paragraphe 10.1.4.7.2).
Citation :Pas mal d'inexactitude :
Par contre de ce que je lis, ce ne serait pas bon car le sectionneur ne protège pas des surtensions contrairement au disjoncteur.
Ou alors il faudrait un sectionneur magnétothermique qui protège contre les surintensités et les surcharges (thermique) et/ou la protection contre les courts-circuits (magnétique).
Un sectionneur ne protège pas des surtensions (il ne protège de rien)
Mais un disjoncteur non plus (il protège contre les surcharges et court-circuits)
Un sectionneur magnétothermique qui protège contre les surintensités et les surcharges (thermique) et/ou la protection contre les courts-circuits (magnétique), cela s’appelle un disjoncteur.
Citation :1/ Non : voir réponse 1
Au final que choisir :
2/ Oui
3/ Non : voir réponse 2
4/ Non : voir réponse 3.
Citation :En 40A car votre 10² ne supporte pas plus.
Et : En 40A ou en 63A ? Vu que les Id du tableau divisionnaire sont en 40A.
23 décembre 2023 à 10:35

Citation :Oui mais cela n'expliquerait pas le fait que le différentiel saute.
Je pense que j'ai branché un seul neutre au compteur.
Celui du détecteur ne doit pas être branché...
C'est juste que rien ne fonctionnerait.
Ou alors vous avez fait une erreur de raccordement avec la terre.
23 décembre 2023 à 09:57

Bonjour.
Si c'est le différentiel qui saute c'est qu'il y a un défaut d'isolement quelque part.
Soit un luminaire défectueux.
Soit la terre raccordée à tort sur un conducteur actif.
Soit une infiltration d'eau ou d'humidité quelque part (mais peu vraisemblable si vous venez de réalisé le montage).
Peu probable que cela vienne de l'interrupteur ou du détecteur.
Si c'est le différentiel qui saute c'est qu'il y a un défaut d'isolement quelque part.
Soit un luminaire défectueux.
Soit la terre raccordée à tort sur un conducteur actif.
Soit une infiltration d'eau ou d'humidité quelque part (mais peu vraisemblable si vous venez de réalisé le montage).
Peu probable que cela vienne de l'interrupteur ou du détecteur.
23 décembre 2023 à 08:02

Bonsoir.
Je ne vois pas d'anomalie sur ce schéma.
Qu'est ce qui disjoncteur exactement ?
- Le compteur Linky ?
- Le disjoncteur général EDF ?
- L'interrupteur différentiel placé en tête de rangée ?
- Le disjoncteur ou le fusible du circuit d'éclairage ?
Je ne vois pas d'anomalie sur ce schéma.
Qu'est ce qui disjoncteur exactement ?
- Le compteur Linky ?
- Le disjoncteur général EDF ?
- L'interrupteur différentiel placé en tête de rangée ?
- Le disjoncteur ou le fusible du circuit d'éclairage ?
22 décembre 2023 à 22:27

Bonjour.
1/ Pas de soucis pour la traversée de mur avec de la gaine TPC classique.
2/ Oui ou câble R2V apparent ou sous goulotte.
3/ Avec un DB 30/60A, obligatoirement du 4x16², la puissance d'abonnement pouvant évoluer à tout moment en fonction des besoins.
1/ Pas de soucis pour la traversée de mur avec de la gaine TPC classique.
2/ Oui ou câble R2V apparent ou sous goulotte.
3/ Avec un DB 30/60A, obligatoirement du 4x16², la puissance d'abonnement pouvant évoluer à tout moment en fonction des besoins.
22 décembre 2023 à 15:24

Bonjour.
Vous avez acheté l'alim +5V DC qui va avec (Réf : ROGALI5) ?
Si oui :
- Alim en - +
- Téléinfo en provenance du Linky e I1I2.
- Contact sec pour piloter votre installation en 11 14 (fermé en HP rouge).
Vous avez acheté l'alim +5V DC qui va avec (Réf : ROGALI5) ?
Si oui :
- Alim en - +
- Téléinfo en provenance du Linky e I1I2.
- Contact sec pour piloter votre installation en 11 14 (fermé en HP rouge).
22 décembre 2023 à 12:26

10m c'est assez faible comme longueur pour un raccordement (vous auriez 50m ce serait différent).
En supposant que vous tiriez 40A, vous n'auriez une chute de tension que de 0,8%.
Donc aucun souci.
Par contre votre ID 40A au départ n'est pas bon :
- il fait double emploi avec les ID du tableau divisionnaire
- mais surtout il ne protège par le câble en 10² contre les surcharges
A changer impérativement par un disjoncteur 40A.
Et cela vous permettra en plus de voir si votre dimensionnement de câble est suffisant.
En supposant que vous tiriez 40A, vous n'auriez une chute de tension que de 0,8%.
Donc aucun souci.
Par contre votre ID 40A au départ n'est pas bon :
- il fait double emploi avec les ID du tableau divisionnaire
- mais surtout il ne protège par le câble en 10² contre les surcharges
A changer impérativement par un disjoncteur 40A.
Et cela vous permettra en plus de voir si votre dimensionnement de câble est suffisant.
21 décembre 2023 à 20:05

Si vous deviez le changer, prendre le même qu'à l'extérieur : 60A fixe 500mA type S.
21 décembre 2023 à 20:00

C'est effectivement une possibilité.
Mais faites le réglage à 45A pour voir si cela change quelque chose.
Mais faites le réglage à 45A pour voir si cela change quelque chose.
21 décembre 2023 à 19:57

Citation - Romana :
Bonjour CMT.
Pour information, désolé nous avons été obligés de supprimer le lien de votre réponse car cette société a souvent été critiquée sur certains des forums quant à leurs pratiques commerciales, certains internautes nous ont signalé que la réparation coûtait plus chère que le radiateur neuf.
Cordialement. Romana.
Je comprends.
Personnellement, j'ai fait appel à eux une seule fois et pour une centaine d'euros, il m'ont remis en service un radiateur pour lequel j'aurai du payer 500€ pour avoir l'équivalent neuf.
Bonne soirée.
21 décembre 2023 à 18:45

Bonjour.
En principe vous devriez avoir un disjoncteur 40A au départ du câble dans le tableau principal.
S'il ne saute pas c'est qu'il n'y a pas plus de 9kW qui circule et votre 10² est suffisant.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

En principe vous devriez avoir un disjoncteur 40A au départ du câble dans le tableau principal.
S'il ne saute pas c'est qu'il n'y a pas plus de 9kW qui circule et votre 10² est suffisant.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

21 décembre 2023 à 15:58

Bonsoir.
A/ Cela dépend pourquoi il saute.
3 possibilité à cela :
- Défaut d'isolement d'un appareil, mais vu qu'il est sélectif (donc légèrement retardé) votre 30mA devrait sauter avant
- Court-circuit : c'est un événement violent, en général lié à une action particulière, donc j'élimine
- Surcharge : cela veut dire que vous tirez plus de 30A.
C'est le plus probable. Regardez sur votre Linky la valeur de PUISS MAX SOUTIR.
C'est remis à Zéro tous les jours à minuit et cela vous dira si vous avez dépassé les 30A (6900W).
B/ Une bouilloire cela va chercher pas loin de 3000W et une plaque induction 7000W si vous mettez tout en route simultanément.
Donc potentiellement vous pouvez dépasser 6900W.
Comme dit au dessus, allez vérifier sur l'affichage du Linky.
De toute façon faites le réglage à 45A.
Si plus de problème c'est que c'était bien une surcharge.
A/ Cela dépend pourquoi il saute.
3 possibilité à cela :
- Défaut d'isolement d'un appareil, mais vu qu'il est sélectif (donc légèrement retardé) votre 30mA devrait sauter avant
- Court-circuit : c'est un événement violent, en général lié à une action particulière, donc j'élimine
- Surcharge : cela veut dire que vous tirez plus de 30A.
C'est le plus probable. Regardez sur votre Linky la valeur de PUISS MAX SOUTIR.
C'est remis à Zéro tous les jours à minuit et cela vous dira si vous avez dépassé les 30A (6900W).
B/ Une bouilloire cela va chercher pas loin de 3000W et une plaque induction 7000W si vous mettez tout en route simultanément.
Donc potentiellement vous pouvez dépasser 6900W.
Comme dit au dessus, allez vérifier sur l'affichage du Linky.
De toute façon faites le réglage à 45A.
Si plus de problème c'est que c'était bien une surcharge.
21 décembre 2023 à 15:55

Bonjour.
En complément
C'est désormais le Linky qui gère la puissance d'abonnement et cela peut se faire à distance.
Donc lors de la pose du Linky le technicien doit régler le disjoncteur de branchement à son maximum, pour permettre de faire facilement les augmentations de puissance ultérieurement.
Donc :
1/ Soit il à oublié de le faire, et dans ce cas appelez EDF pour qu'ils fassent intervenir un technicien
2/ Soit le disjoncteur que vous évoquez n'est pas celui d'EDF (celui qui est plombé), mais un disjoncteur privatif posé plus en aval (on rencontre en général ce cas de figure lorsque le disjoncteur EDF est à l'extérieur).
Dans ce cas c'est à vous de faire le réglage du disjoncteur privatif (après avoir coupé celui d'EDF) ou à un électricien que vous mandaterez.
Comme l'a dit GL, une photo aiderait à mieux vous conseiller.
En complément
C'est désormais le Linky qui gère la puissance d'abonnement et cela peut se faire à distance.
Donc lors de la pose du Linky le technicien doit régler le disjoncteur de branchement à son maximum, pour permettre de faire facilement les augmentations de puissance ultérieurement.
Donc :
1/ Soit il à oublié de le faire, et dans ce cas appelez EDF pour qu'ils fassent intervenir un technicien
2/ Soit le disjoncteur que vous évoquez n'est pas celui d'EDF (celui qui est plombé), mais un disjoncteur privatif posé plus en aval (on rencontre en général ce cas de figure lorsque le disjoncteur EDF est à l'extérieur).
Dans ce cas c'est à vous de faire le réglage du disjoncteur privatif (après avoir coupé celui d'EDF) ou à un électricien que vous mandaterez.
Comme l'a dit GL, une photo aiderait à mieux vous conseiller.
21 décembre 2023 à 07:55

Bonjour.
Il faut se raccorder entre Rouge (phase) et Orange (Retour chaudière)
Il faut se raccorder entre Rouge (phase) et Orange (Retour chaudière)
20 décembre 2023 à 14:50

Petite précision.
Citation :C'est vrai pour le 63A, pas pour le 40A.
Ce modèle est fait pour être alimenté avec un peigne vertical ou une borne 405209.
20 décembre 2023 à 08:31

Bonjour GL.
Attention :
Ce modèle est fait pour être alimenté avec un peigne vertical ou une borne 405209.
A droite il est à connexion automatique, donc nécessite un alignement parfait avec les bornes des disjoncteurs ce qui n'est pas certain avec des disjoncteurs d'une marque différente.
Citation :
En pontant avec un fil 10 mm² sortie de l'ID vers peigne il y aurait cette gamme chez Legrand :
Attention :
Ce modèle est fait pour être alimenté avec un peigne vertical ou une borne 405209.
A droite il est à connexion automatique, donc nécessite un alignement parfait avec les bornes des disjoncteurs ce qui n'est pas certain avec des disjoncteurs d'une marque différente.
20 décembre 2023 à 08:29

Bonsoir.
Pourquoi pas, mais il me semble plus pertinent de connecter le circuit de commande du contacteur, via l'ajout d'un module connecté adapté.
Pourquoi pas, mais il me semble plus pertinent de connecter le circuit de commande du contacteur, via l'ajout d'un module connecté adapté.
19 décembre 2023 à 20:21

Bonjour.
Je ne suis pas un spécialiste du matériel Schneider, mais je ne pense pas qu'il conviendra.
Je crois que l'ancien est peignable alors que celui-ci ne l'est pas.
Faites une photo du tableau capot ouvert qu'on voit les raccordements.
Je ne suis pas un spécialiste du matériel Schneider, mais je ne pense pas qu'il conviendra.
Je crois que l'ancien est peignable alors que celui-ci ne l'est pas.
Faites une photo du tableau capot ouvert qu'on voit les raccordements.
19 décembre 2023 à 08:09

Bonsoir,
Il suffit de le remplacer, il est défectueux (peut-être a-t-il subi une surcharge vu que c'est un 40A ?)
Quitte à changer, prenez un 63A type A.
Même marque, même série (Schneider ID clic XP).
Il suffit de le remplacer, il est défectueux (peut-être a-t-il subi une surcharge vu que c'est un 40A ?)
Quitte à changer, prenez un 63A type A.
Même marque, même série (Schneider ID clic XP).
18 décembre 2023 à 23:09

Pour une habitation, cela restera toujours opérationnel en cas de court-circuit, que vous preniez un 3kA ou 4,5kA
Ce serait différent pour une installation industrielle.
Ce serait différent pour une installation industrielle.
18 décembre 2023 à 13:33

Bonjour.
Je pense que vous mélangez les choses.
1/ Le pouvoir de coupure c'est l'intensité maxi que supporte un disjoncteur tout en restant opérationnel.
Attention ce sont des kilo ampère dont ont parle donc : 3000A, 4500A...
On approche de ces valeurs lors de court-circuits.
Les transformateurs EDF pour une habitation sont conçu pour ne pas dépasser 3000A.
Donc peu importe ce que vous prenez
Hager et Legrand sont des bonnes marques.
En général en références professionnelles, cela débute à 4,5kA
2/ Votre installation triphasé, n'est pas de 9kA, mais de 9kVA (puissance apparente) ce qui correspond à 10A par phase.
Même si vous preniez l'abonnement maximum en tri, soit 36kVA, ce serait 60A par phase.
Donc très très loin des 3000A ou 4500A.
Je pense que vous mélangez les choses.
1/ Le pouvoir de coupure c'est l'intensité maxi que supporte un disjoncteur tout en restant opérationnel.
Attention ce sont des kilo ampère dont ont parle donc : 3000A, 4500A...
On approche de ces valeurs lors de court-circuits.
Les transformateurs EDF pour une habitation sont conçu pour ne pas dépasser 3000A.
Donc peu importe ce que vous prenez
Hager et Legrand sont des bonnes marques.
En général en références professionnelles, cela débute à 4,5kA
2/ Votre installation triphasé, n'est pas de 9kA, mais de 9kVA (puissance apparente) ce qui correspond à 10A par phase.
Même si vous preniez l'abonnement maximum en tri, soit 36kVA, ce serait 60A par phase.
Donc très très loin des 3000A ou 4500A.
18 décembre 2023 à 07:52

Bonsoir.
Je ne sais pas où vous habitez.
Vous pouvez éventuellement contacter une entreprise qui pourra peut-être vous aider.
Je ne sais pas où vous habitez.
Vous pouvez éventuellement contacter une entreprise qui pourra peut-être vous aider.
17 décembre 2023 à 20:11

Si c'est "de chaque côté", ce n'est pas "au dessus"
Donc c'est autorisé.
Mais cela n'empêche pas de faire cela avec bon sens.
Donc c'est autorisé.
Mais cela n'empêche pas de faire cela avec bon sens.
17 décembre 2023 à 18:28

Bonsoir.
Elles sont où exactement les prises ?
Au dessus de la plaque, c'est interdit.
Juste à côté, c'est autorisé.
Elles sont où exactement les prises ?
Au dessus de la plaque, c'est interdit.
Juste à côté, c'est autorisé.
16 décembre 2023 à 20:34

Bonjour.
Je suppose que vous voulez dire "hors volume" et pas "volume 0"
Si pas de masses métalliques : huisserie métallique, baignoire métalliques, canalisations cuivre... rien de plus à faire.
Je suppose que vous voulez dire "hors volume" et pas "volume 0"
Si pas de masses métalliques : huisserie métallique, baignoire métalliques, canalisations cuivre... rien de plus à faire.
16 décembre 2023 à 11:10

Bonjour.
On ne raccorde jamais la terre à un interrupteur.
On donc supposer que les couleurs normatives n'aient pas été respectées et que ce vert/jaune ne soit pas la terre, ni le bleu un neutre.
Mais plutôt une phase et un retour lampe, ou si le neutre a été coupé un neutre et un retour lampe.
On ne raccorde jamais la terre à un interrupteur.
On donc supposer que les couleurs normatives n'aient pas été respectées et que ce vert/jaune ne soit pas la terre, ni le bleu un neutre.
Mais plutôt une phase et un retour lampe, ou si le neutre a été coupé un neutre et un retour lampe.
16 décembre 2023 à 07:24

Bonsoir.
C'est un vieux fusible dans un porte-fusible pour protéger un circuit contre les surcharges et les courts-circuits.
C'est un vieux fusible dans un porte-fusible pour protéger un circuit contre les surcharges et les courts-circuits.
15 décembre 2023 à 22:27
