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Bonsoir.
Je pense que pour un atelier amateur avec une seule machine utilisée à la fois, la solution d'un ID pour les machines suivi d'un disjoncteur classique par machine est un bon compromis.
Je pense que pour un atelier amateur avec une seule machine utilisée à la fois, la solution d'un ID pour les machines suivi d'un disjoncteur classique par machine est un bon compromis.
15 janvier 2024 à 23:21

Bonjour.
Êtes vous certain qu'il s'agit d'un branchement en série ?
Et pas plutôt du parallèle par repiquage ?
Tel que vous le décrivez, on ne comprend pas le schéma de câblage qui a été utilisé pour vos différents tests.
Merci de le mettre sur le papier et de nous l'indiquer.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Êtes vous certain qu'il s'agit d'un branchement en série ?
Et pas plutôt du parallèle par repiquage ?
Tel que vous le décrivez, on ne comprend pas le schéma de câblage qui a été utilisé pour vos différents tests.
Merci de le mettre sur le papier et de nous l'indiquer.
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15 janvier 2024 à 14:20

Bonjour
Si c'est un problème d'oubli d'extinction du couloir, un télérupteur temporisé est plus efficace et plus pratique.
Si c'est un problème d'oubli d'extinction du couloir, un télérupteur temporisé est plus efficace et plus pratique.
14 janvier 2024 à 19:24

Bonjour.
En principe le disjoncteur 20A sert à déconnecter le parafoudre une fois qu'il a servit (si ce n'est pas un modèle autoprotégée).
Le rôle d'un parafoudre n'est pas de protéger les éléments du tableau mais d'évacuer au plus vite les surtensions transitoire vers la terre.
C'est pour cela qu'il est au plus près de l'arrivée et en général en parallèle des ID.
Pas forcément d'intérêt d'en remettre un sur le tableau divisionnaire, mais possible quand même.
En principe le disjoncteur 20A sert à déconnecter le parafoudre une fois qu'il a servit (si ce n'est pas un modèle autoprotégée).
Le rôle d'un parafoudre n'est pas de protéger les éléments du tableau mais d'évacuer au plus vite les surtensions transitoire vers la terre.
C'est pour cela qu'il est au plus près de l'arrivée et en général en parallèle des ID.
Pas forcément d'intérêt d'en remettre un sur le tableau divisionnaire, mais possible quand même.
14 janvier 2024 à 08:12

Bonjour.
Non.
Les spots se fixes en général en venant pincer le placo.
S'il y a avait un DCL on ne pourrait pas le faire.
D'ailleurs la norme à prévu ce cas :*
"10.1.3.2.5 Raccordement terminal
Toute canalisation, NOYÉE ou ENCASTRÉE, destinée à alimenter un point d’éclairage doit être terminée par une boîte de connexion conformément aux prescriptions du 559.1.1.
Par dérogation, il est permis de raccorder directement le luminaire sans interposition de boîte de connexion dans les cas suivants :
...
- Lorsque la conception ou l’architecture du luminaire prévu ou de son bloc d’alimentation ne permet pas d'interposer une boîte de connexion (exemple : luminaire ENCASTRÉ, spots ou « downlights ») ;"
Non.
Les spots se fixes en général en venant pincer le placo.
S'il y a avait un DCL on ne pourrait pas le faire.
D'ailleurs la norme à prévu ce cas :*
"10.1.3.2.5 Raccordement terminal
Toute canalisation, NOYÉE ou ENCASTRÉE, destinée à alimenter un point d’éclairage doit être terminée par une boîte de connexion conformément aux prescriptions du 559.1.1.
Par dérogation, il est permis de raccorder directement le luminaire sans interposition de boîte de connexion dans les cas suivants :
...
- Lorsque la conception ou l’architecture du luminaire prévu ou de son bloc d’alimentation ne permet pas d'interposer une boîte de connexion (exemple : luminaire ENCASTRÉ, spots ou « downlights ») ;"
12 janvier 2024 à 23:05

Bonjour.
Cela dépend des modèles de VMC.
Que dit votre notice ?
Sans doute le modèle 2 dans votre cas.
Le fil rouge de mon exemple se raccordant sur votre "L"
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Cela dépend des modèles de VMC.
Que dit votre notice ?
Sans doute le modèle 2 dans votre cas.
Le fil rouge de mon exemple se raccordant sur votre "L"
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12 janvier 2024 à 15:32

Bonjour.
Cela dépend de quoi on parle.
S'il s'agit de la coupure générale du tableau :
- S'il y a un seul interrupteur différentiel 30mA c'est lui qui peut jouer ce rôle.
- S'il y a plusieurs interrupteurs différentiels 30mA, il faut effectivement ajouter un interrupteur sectionneur en tête du tableau.
Mais rien ne vous empêche d'ajouter d'autre interrupteurs sectionneurs pour jouer d'autre rôles, par exemple isoler un sous-ensemble du tableau (un peu comme vous l'avez fait sur votre schéma).
Cela dépend de quoi on parle.
S'il s'agit de la coupure générale du tableau :
- S'il y a un seul interrupteur différentiel 30mA c'est lui qui peut jouer ce rôle.
- S'il y a plusieurs interrupteurs différentiels 30mA, il faut effectivement ajouter un interrupteur sectionneur en tête du tableau.
Mais rien ne vous empêche d'ajouter d'autre interrupteurs sectionneurs pour jouer d'autre rôles, par exemple isoler un sous-ensemble du tableau (un peu comme vous l'avez fait sur votre schéma).
12 janvier 2024 à 08:51

Citation :Ce n'est pas exactement ce que j'ai dit.
CMT dit que l'interrupteur différentiel 63A est la norme
La norme, c'est de mettre un disjoncteur au départ du câble vers un tableau divisionnaire (paragraphe 10.1.4.7.2).
Son calibre dépendra de la section du câble en aval (cf. mon message précédent).
Son objectif est de protéger le câble de liaison contre les surintensités et de pouvoir couper l'alimentation du circuit vers le tableau divisionnaire à son origine.
Citation :Ça c'est une autre notion (apparue dans la norme en 2015) qui n'a rien à voir avec le point précédent.
Votre 40A ne respecterait :
- Ni la règle amont 40A < 45A ou 60A du disjoncteur débranchement.
- Ni la règle aval 40A < (10+10+20+25+25+25+25+25) / 2 = 82,5A
Et il faut respecter au moins une des deux, même si probablement qu'en usage réel vous n'atteindrez pas ces valeurs.
Il s'agit de règles pour s'assurer qu'un interrupteur différentiel n'est pas surchargé et ne risque donc pas de cramer.
11 janvier 2024 à 16:39

La voiture accepte jusqu'à 22 kWh
Ne pas confondre la conso (en kWh) et la puissance de rechargement (en W).
Il faudrait analyser l'installation en partant du départ
- Regarder les 4 fils sur le capot du bas du disjoncteur de branchement.
- Voir ce qu'il desservent, ce qui est utilisé ou pas.
En tout cas si le passage en mono n'est pas faisable (mais demandé quand même un devis à ENEDIS vous aurez peut être un bonne surprise), il faut revoir le tableau actuel pour répartir les différents circuits mono sur les 3 phases, quitte à en garder une pour votre prise de recharge.
Car si sinon vous passez une puissance d'abonnement de 12kVA, mais vous ne pouvez pas utiliser plus de 4kVA.
Voir cet exemple (sans la rangée du bas).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ne pas confondre la conso (en kWh) et la puissance de rechargement (en W).
Il faudrait analyser l'installation en partant du départ
- Regarder les 4 fils sur le capot du bas du disjoncteur de branchement.
- Voir ce qu'il desservent, ce qui est utilisé ou pas.
En tout cas si le passage en mono n'est pas faisable (mais demandé quand même un devis à ENEDIS vous aurez peut être un bonne surprise), il faut revoir le tableau actuel pour répartir les différents circuits mono sur les 3 phases, quitte à en garder une pour votre prise de recharge.
Car si sinon vous passez une puissance d'abonnement de 12kVA, mais vous ne pouvez pas utiliser plus de 4kVA.
Voir cet exemple (sans la rangée du bas).
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11 janvier 2024 à 16:31

Bonjour.
Quel type de recharge ?
La seule chose que vous ayez le droit d'installer vous même est une prise type Green'up de 3700W maxi.
Si vous voulez une borne plus puissante monophasée ou dans votre cas triphasée, vous devrez obligatoirement passer par un professionnel muni d'une qualif IRVE et qui saura traiter votre problème.
Si on part sur un prise de 3700W maxi, il faut analyser correctement votre installation.
Vu d'ici on a du mal à comprendre une installation tri 12kVA où seule une phase est utilisée ?
Pourquoi ce cas de figure ? A quoi servent les autres ? Pourquoi ne pas passer en mono ?
Sans en savoir plus, je dirais qu'il faut prendre une phase inutilisée, mais c'est sans doute plus subtil que cela.
Quel type de recharge ?
La seule chose que vous ayez le droit d'installer vous même est une prise type Green'up de 3700W maxi.
Si vous voulez une borne plus puissante monophasée ou dans votre cas triphasée, vous devrez obligatoirement passer par un professionnel muni d'une qualif IRVE et qui saura traiter votre problème.
Si on part sur un prise de 3700W maxi, il faut analyser correctement votre installation.
Vu d'ici on a du mal à comprendre une installation tri 12kVA où seule une phase est utilisée ?
Pourquoi ce cas de figure ? A quoi servent les autres ? Pourquoi ne pas passer en mono ?
Sans en savoir plus, je dirais qu'il faut prendre une phase inutilisée, mais c'est sans doute plus subtil que cela.
11 janvier 2024 à 15:27

Et pour répondre à la section, tout dépend de la puissance maxi dont vous voulez disposer et de la longueur de la liaison.
Mais pour 15m on aura :
- 3G6² protégé au départ par un disjoncteur 32A maxi pour 7kW maxi
- 3G10² protégé au départ par un disjoncteur 40A maxi pour 9kW maxi
- 3G16² protégé au départ par un disjoncteur 63A maxi pour 14kW maxi
En général le 3G10² est un bon compromis, suffisamment évolutif.
Mais pour 15m on aura :
- 3G6² protégé au départ par un disjoncteur 32A maxi pour 7kW maxi
- 3G10² protégé au départ par un disjoncteur 40A maxi pour 9kW maxi
- 3G16² protégé au départ par un disjoncteur 63A maxi pour 14kW maxi
En général le 3G10² est un bon compromis, suffisamment évolutif.
11 janvier 2024 à 14:26

Bonjour.
Pour un disjoncteur 40A, vous tapez "disjoncteur 40A" dans Google et vous tomber par exemple sur ceci :
https://www.elecdirect.fr/disjoncteurs-tertiaire-industriels/2817-legrand-disjoncteur-dnx-4500-vis-vis-un-230v-40a-6ka-courbe-c-1-module-406873-3245064068734.html?
Pour un disjoncteur 40A, vous tapez "disjoncteur 40A" dans Google et vous tomber par exemple sur ceci :
https://www.elecdirect.fr/disjoncteurs-tertiaire-industriels/2817-legrand-disjoncteur-dnx-4500-vis-vis-un-230v-40a-6ka-courbe-c-1-module-406873-3245064068734.html?
11 janvier 2024 à 14:24

Ce n'est pas possible avec ce modèle.
Il nécessite impérativement le neutre pour fonctionner.
Il nécessite impérativement le neutre pour fonctionner.
11 janvier 2024 à 10:58

Bonjour.
Il vous manque le neutre (bleu)
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il vous manque le neutre (bleu)
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11 janvier 2024 à 08:03

Bonjour.
Je doublonne ici, que j'ai pas bossé pour rien
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Je doublonne ici, que j'ai pas bossé pour rien

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10 janvier 2024 à 17:55

Autre point : vous parlez de rouge et sur votre dessin on voit du marron
10 janvier 2024 à 15:37

Bonjour.
On a du mal à comprendre :
- ce qui préexiste
- ce que vous avez ajouté
- ce qui fonctionnait avant
- ce qui ne fonctionnait pas avant
Ce qui est certain, c'est que les couleurs normatives ne sont pas respectées (le bleu en principe réservé au neutre ne devrait pas être raccordé à l'interrupteur)
Par ailleurs, il vous manque des raccordement de fils quelque part car vous avez 3 nature de fils :
- arrivée alimentation électrique
- fils lampe lavabo
- fils lampe plafond
Hors au niveau de l'interrupteur, il n'y a pas tout cela.
C'est donc qu'il y a ailleurs une boite de dérivation ou un repiquage de lampe en lampe.
On a du mal à comprendre :
- ce qui préexiste
- ce que vous avez ajouté
- ce qui fonctionnait avant
- ce qui ne fonctionnait pas avant
Ce qui est certain, c'est que les couleurs normatives ne sont pas respectées (le bleu en principe réservé au neutre ne devrait pas être raccordé à l'interrupteur)
Par ailleurs, il vous manque des raccordement de fils quelque part car vous avez 3 nature de fils :
- arrivée alimentation électrique
- fils lampe lavabo
- fils lampe plafond
Hors au niveau de l'interrupteur, il n'y a pas tout cela.
C'est donc qu'il y a ailleurs une boite de dérivation ou un repiquage de lampe en lampe.
10 janvier 2024 à 15:37

Bonjour.
Vous avez 4 options :
- Votre option : mettre une prise 16A au bout de votre 6², mais ce sera sans doute trop gros pour les bornes de la prise
- Brancher la cuisinière sur un circuit "four" en 2,5² muni d'une prise 16A
- Rallonger les fils avec des petits bout de 2,5² en utilisant par exemple 3 bornes Wago 221-612 et remplacer le disjoncteur 32A par un 20A ou un 16A
- Couper la fiche de cuisinière (mais cela peut vous faire perdre la garantie).
Vous avez 4 options :
- Votre option : mettre une prise 16A au bout de votre 6², mais ce sera sans doute trop gros pour les bornes de la prise
- Brancher la cuisinière sur un circuit "four" en 2,5² muni d'une prise 16A
- Rallonger les fils avec des petits bout de 2,5² en utilisant par exemple 3 bornes Wago 221-612 et remplacer le disjoncteur 32A par un 20A ou un 16A
- Couper la fiche de cuisinière (mais cela peut vous faire perdre la garantie).
10 janvier 2024 à 08:29

Bonjour.
Ça ressemble à des connecteurs étanche pour l'extérieur, genre "guirelande"
Ça ressemble à des connecteurs étanche pour l'extérieur, genre "guirelande"
09 janvier 2024 à 10:39

Bonjour.
1/ La norme n'est pas aussi précise.
Elle dit au minimum six prises de courant 16A non spécialisés, dont quatre sont à répartir au-dessus du (ou des) plan(s) de travail.
Donc vous faites au mieux
2/ Vous utilisez ce que vous voulez sauf bleu et vert/jaune
3/ 1,5² suffit pour le fil pilote
Pourquoi le consuel en rénovation ?
Vous savez peut obtenir une attestation du consuel dans différents cas de figure et les exigences ne sont pas les mêmes.
Il suffit de cocher la bonne case dans la demande d'attestation :
- Installation neuve : création d’une nouvelle installation électrique ; respect en totalité de la NF C15-100 en vigueur.
- Rénovation totale : dépose complète d’une installation électrique existante et remplacement par une nouvelle installation électrique ; respect en totalité de la NF C15-100 en vigueur.
- Rénovation partielle : conservation d’une partie d’installation électrique existante avec création de nouveaux circuits électriques (pose d’un dispositif de protection contre les surintensités ou contre les contacts indirects + pose de canalisations) ; respect de la NF C15-100 en vigueur pour les nouveaux circuits et mise en sécurité pour le reste.
- Mise en sécurité : conservation de l’installation électrique existante sans création de nouveaux circuits électriques.
1/ La norme n'est pas aussi précise.
Elle dit au minimum six prises de courant 16A non spécialisés, dont quatre sont à répartir au-dessus du (ou des) plan(s) de travail.
Donc vous faites au mieux
2/ Vous utilisez ce que vous voulez sauf bleu et vert/jaune
3/ 1,5² suffit pour le fil pilote
Pourquoi le consuel en rénovation ?
Vous savez peut obtenir une attestation du consuel dans différents cas de figure et les exigences ne sont pas les mêmes.
Il suffit de cocher la bonne case dans la demande d'attestation :
- Installation neuve : création d’une nouvelle installation électrique ; respect en totalité de la NF C15-100 en vigueur.
- Rénovation totale : dépose complète d’une installation électrique existante et remplacement par une nouvelle installation électrique ; respect en totalité de la NF C15-100 en vigueur.
- Rénovation partielle : conservation d’une partie d’installation électrique existante avec création de nouveaux circuits électriques (pose d’un dispositif de protection contre les surintensités ou contre les contacts indirects + pose de canalisations) ; respect de la NF C15-100 en vigueur pour les nouveaux circuits et mise en sécurité pour le reste.
- Mise en sécurité : conservation de l’installation électrique existante sans création de nouveaux circuits électriques.
08 janvier 2024 à 19:13

Bonjour.
La notion de "Hors normes" ne veut pas dire grand chose.
Ce qui s'applique c'est la norme en vigueur au moment de la réalisation de l'installation électrique, donc en général pour un logement neuf ou une rénovation totale.
Mais la norme n'est pas rétroactive (et heureusement car elle évolue régulièrement et il faudrait refaire modifier toutes les installations électrique à chaque fois).
Sur une installation ancienne, on se borne en général à s'assurer qu'elle est sécurisée.
C'est ce que fait le diagnostic électricité, qui a du vous être remis lorsque vous avez acheté.
Que dit-il ?
Ce qui est certain c'est que votre installation ne date de pas de 1973 et que ce tableau a été refait beaucoup plus récemment.
Le fait qu'il y ai des interrupteurs différentiel 30mA 63A est une bonne chose.
Après on a une vue trop générale pour en dire beaucoup plus.
La notion de "Hors normes" ne veut pas dire grand chose.
Ce qui s'applique c'est la norme en vigueur au moment de la réalisation de l'installation électrique, donc en général pour un logement neuf ou une rénovation totale.
Mais la norme n'est pas rétroactive (et heureusement car elle évolue régulièrement et il faudrait refaire modifier toutes les installations électrique à chaque fois).
Sur une installation ancienne, on se borne en général à s'assurer qu'elle est sécurisée.
C'est ce que fait le diagnostic électricité, qui a du vous être remis lorsque vous avez acheté.
Que dit-il ?
Ce qui est certain c'est que votre installation ne date de pas de 1973 et que ce tableau a été refait beaucoup plus récemment.
Le fait qu'il y ai des interrupteurs différentiel 30mA 63A est une bonne chose.
Après on a une vue trop générale pour en dire beaucoup plus.
08 janvier 2024 à 19:09

Bonjour.
En supposant que vous ne vous trompiez pas (vous avez bien analysé le câblage ?).
Car en 1999 il fallait un 30mA sur les circuits de la sdb et les circuits prises et a minima un 300mA sur les autres circuits.
Donc erreur au niveau de l'attestation initiale de conformité, puis erreur lors des diagnostics pour les ventes (si elles sont postérieures à la mise en place des diagnostics, car c'est assez récent).
Vous n’êtes pas censé être un spécialiste des normes électriques qui sait qu'il faut protéger tous les circuits par un différentiel 30mA pour être sécurisé correctement.
Vous avez fait appel à un professionnel (visiblement peu compétent) afin de faire un diagnostic électrique.
S'il y a un responsable, c'est lui et pas vous.
De toute façon le diagnostic n'est qu'informatif.
Mais si vous voulez rajouter un ID type A, rien ne vous en empêche.
Pour finir, c'est normal que dans la vie de tous les jours, vous ne vous rendiez pas compte de l'absence de ce 30mA.
Celui-ci ne sert que lorsqu'on raccorde un appareil avec un défaut d'isolement.
Cela n'a jamais dû arriver à ce jour (sinon vous ne seriez sans doute pas là pour nous le raconter).
En supposant que vous ne vous trompiez pas (vous avez bien analysé le câblage ?).
Car en 1999 il fallait un 30mA sur les circuits de la sdb et les circuits prises et a minima un 300mA sur les autres circuits.
Donc erreur au niveau de l'attestation initiale de conformité, puis erreur lors des diagnostics pour les ventes (si elles sont postérieures à la mise en place des diagnostics, car c'est assez récent).
Vous n’êtes pas censé être un spécialiste des normes électriques qui sait qu'il faut protéger tous les circuits par un différentiel 30mA pour être sécurisé correctement.
Vous avez fait appel à un professionnel (visiblement peu compétent) afin de faire un diagnostic électrique.
S'il y a un responsable, c'est lui et pas vous.
De toute façon le diagnostic n'est qu'informatif.
Mais si vous voulez rajouter un ID type A, rien ne vous en empêche.
Pour finir, c'est normal que dans la vie de tous les jours, vous ne vous rendiez pas compte de l'absence de ce 30mA.
Celui-ci ne sert que lorsqu'on raccorde un appareil avec un défaut d'isolement.
Cela n'a jamais dû arriver à ce jour (sinon vous ne seriez sans doute pas là pour nous le raconter).
08 janvier 2024 à 11:52

Un type A c'est un type AC qui protège en plus des défauts des composantes continues.
La normes dit que :
- les circuits plaques, LL, IRVE doivent obligatoirement être protégé par un type A
- les autres circuits peuvent être protégés par un type A ou un type AC
Vu le faible écart de prix, autant ne mettre que des type A, même si non obligatoire.
La normes dit que :
- les circuits plaques, LL, IRVE doivent obligatoirement être protégé par un type A
- les autres circuits peuvent être protégés par un type A ou un type AC
Vu le faible écart de prix, autant ne mettre que des type A, même si non obligatoire.
07 janvier 2024 à 20:59

Bonjour.
Quelques remarques :
La limite à 8 par différentiel a remplacé la règle le nombre de différentiel en fonction de la surface, car plus proche de la taille réelle de l'installation électrique.
Mais sur le fond, on s'en fiche un peu.
Quitte à changer, ne pas mettre de type AC mais des type A
Par contre mettre un type F qui apporte une immunité renforcée et mettre plein de circuits dessous qui eux même sont source de défauts est une hérésie
La (peu pertinente) règle sur le cumul des calibre ne doit être respectée que pour le 40A (en passant ce serait plus pertinent de mettre un 63A), car les 63A respectent la règle amont.
Je vous donne l'exemple d'un tableau, fait un peu dans le même contexte que vous (vous y voyez 2 63A type A, mais la limite à 8 n'est pas respectée).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Quelques remarques :
La limite à 8 par différentiel a remplacé la règle le nombre de différentiel en fonction de la surface, car plus proche de la taille réelle de l'installation électrique.
Mais sur le fond, on s'en fiche un peu.
Quitte à changer, ne pas mettre de type AC mais des type A
Par contre mettre un type F qui apporte une immunité renforcée et mettre plein de circuits dessous qui eux même sont source de défauts est une hérésie
La (peu pertinente) règle sur le cumul des calibre ne doit être respectée que pour le 40A (en passant ce serait plus pertinent de mettre un 63A), car les 63A respectent la règle amont.
Je vous donne l'exemple d'un tableau, fait un peu dans le même contexte que vous (vous y voyez 2 63A type A, mais la limite à 8 n'est pas respectée).
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07 janvier 2024 à 19:03

Bonjour.
Il faut juste être certain qu'il y a bien les fils pilote.
Il faut juste être certain qu'il y a bien les fils pilote.
07 janvier 2024 à 12:59

Je ne connais pas bien le matériel Schneider
Peut être ceci ? Mais à confirmer
https://www.se.com/fr/fr/product/A9C25732/acti9-ict-contacteur-%C3%A0-commande-manuelle-25a-2no-230240vca/?
Si c'est juste une semaine de temps en temps, pas de soucis particulier.
Je l'ai fait pendant l'été entier, pendant des années, et le contacteur est toujours présent.
Peut être ceci ? Mais à confirmer
https://www.se.com/fr/fr/product/A9C25732/acti9-ict-contacteur-%C3%A0-commande-manuelle-25a-2no-230240vca/?
Si c'est juste une semaine de temps en temps, pas de soucis particulier.
Je l'ai fait pendant l'été entier, pendant des années, et le contacteur est toujours présent.
07 janvier 2024 à 10:51

On peut d'ailleurs se poser la question du surcoût d'une chauffe en heures pleines.
Si on l'estime à 4 heures avec un chauffe-eau de 2500W, cela fait une conso de 10 kWh, donc un écart de conso entre HP et HC de 10 x (0,2460-0,1828) soit environ 60 centimes.
En gros le prix de la confiture qu'utilisent vos invités pour le petit déjeuner
Si l'usage reste ponctuel, c'est acceptable.
Si on l'estime à 4 heures avec un chauffe-eau de 2500W, cela fait une conso de 10 kWh, donc un écart de conso entre HP et HC de 10 x (0,2460-0,1828) soit environ 60 centimes.
En gros le prix de la confiture qu'utilisent vos invités pour le petit déjeuner

Si l'usage reste ponctuel, c'est acceptable.
07 janvier 2024 à 08:45

Bonjour.
On a du mal à voir l'intérêt du montage, sauf cas particulier, par exemple besoin de décaler les heures de chauffe avec d'autres appareils fonctionnant la nuit,
Que vous mettiez sous tension le chauffe-eau quelques heures la nuit ou pendant la durée des HC, cela reviendra exactement au même.
Une fois que l'eau sera chaude dans le chauffe-eau, celui-ci s'arrêtera de chauffer.
Je vous donne néanmoins le schéma.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

On a du mal à voir l'intérêt du montage, sauf cas particulier, par exemple besoin de décaler les heures de chauffe avec d'autres appareils fonctionnant la nuit,
Que vous mettiez sous tension le chauffe-eau quelques heures la nuit ou pendant la durée des HC, cela reviendra exactement au même.
Une fois que l'eau sera chaude dans le chauffe-eau, celui-ci s'arrêtera de chauffer.
Je vous donne néanmoins le schéma.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

07 janvier 2024 à 08:35

Une autre solution est de remplacer le contacteur J/N par un contacteur avec marche forcée sans retour automatique, mais vous perdez la fonction du retour retour automatique
07 janvier 2024 à 08:28

Bonjour.
Merci pour le retour, même si on ne comprend pas bien ce que vous avez fait pour que cela ait fonctionné.
Merci pour le retour, même si on ne comprend pas bien ce que vous avez fait pour que cela ait fonctionné.
07 janvier 2024 à 08:21

Et est-ce que vous êtes sûr de votre douille ?
07 janvier 2024 à 08:09

Bonjour.
Vous aviez pourtant fait la bonne chose.
Mais peut être que les couleurs de fils ne sont pas bonnes ?
Qu'est ce qui disjoncte exactement ?
- le compteur Linky ?
- le disjoncteur général EDF ?
- un interrupteur différentiel 30mA en tête de rangée ?
- le disjoncteur ou le fusible d'un circuit précis ?
Vous aviez pourtant fait la bonne chose.
Mais peut être que les couleurs de fils ne sont pas bonnes ?
Qu'est ce qui disjoncte exactement ?
- le compteur Linky ?
- le disjoncteur général EDF ?
- un interrupteur différentiel 30mA en tête de rangée ?
- le disjoncteur ou le fusible d'un circuit précis ?
07 janvier 2024 à 08:08

Bonjour.
Si vous avez besoin d'une marche forcée permanente pendant quelques jours, il suffit de mettre un interrupteur modulaire au tableau, en parallèle du contact d'EDF.
Si vous avez besoin d'une marche forcée permanente pendant quelques jours, il suffit de mettre un interrupteur modulaire au tableau, en parallèle du contact d'EDF.
07 janvier 2024 à 07:59

Bonsoir.
A part dire qu'on a vu plus clean, c'est difficile de se prononcer à la seule vue de la photo.
Que reprochez vous ?
A part dire qu'on a vu plus clean, c'est difficile de se prononcer à la seule vue de la photo.
Que reprochez vous ?
06 janvier 2024 à 20:01

Sauf que à 2 sur un 300l... 
Il faudrait regarder la conso d'entretien de votre cumulus, en général elle est aux alentours de 2,5kWH par jour.
Mais ça c'est si vous ne tiriez pas d'eau et qu'il reste 300l d'eau chaude dans le cumulus.
Dans la pratique c'est forcément moins car la quantité d'eau chaude diminue au cours de la journée pour finir par être proche de Zéro en fin de journée.
Mais à deux sur un 300l cela fait forcément beaucoup d'eau chaude qui reste, donc pas mal de pertes occasionnées.
On peut estimer au doigt mouillé dans voter cas, une conso d'entretien entre 1,5 et 2 kWH
Ce qui fait à la fin de l'année : 365 x 0,1828 x 1,5 = 100€ voire 130€ si vous etes proche de 2kWh.
Bref, peut être que dans votre cas, le bricolage vaut le coup.

Il faudrait regarder la conso d'entretien de votre cumulus, en général elle est aux alentours de 2,5kWH par jour.
Mais ça c'est si vous ne tiriez pas d'eau et qu'il reste 300l d'eau chaude dans le cumulus.
Dans la pratique c'est forcément moins car la quantité d'eau chaude diminue au cours de la journée pour finir par être proche de Zéro en fin de journée.
Mais à deux sur un 300l cela fait forcément beaucoup d'eau chaude qui reste, donc pas mal de pertes occasionnées.
On peut estimer au doigt mouillé dans voter cas, une conso d'entretien entre 1,5 et 2 kWH
Ce qui fait à la fin de l'année : 365 x 0,1828 x 1,5 = 100€ voire 130€ si vous etes proche de 2kWh.
Bref, peut être que dans votre cas, le bricolage vaut le coup.
06 janvier 2024 à 19:23

Bonjour.
Dans tous les cas, il faut réchauffer l'eau froide qui entre dans le chauffe-eau pour remplacer l'eau chaude que vous tirez.
Que vous le fassiez tous les jours ou un jour sur trois, cela consommera exactement la même quantité d'énergie.
La seul différence est liée aux pertes, qui vont en s'amenuisant au fur et à mesure que la quantité d'eau chaude diminue.
Mais cela ne représente pas un gain énorme et les pertes ne sont pas complètement perdues puisqu'elles contribuent à chauffer le local.
Je vous donne néanmoins les schémas (avant et après).
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Dans tous les cas, il faut réchauffer l'eau froide qui entre dans le chauffe-eau pour remplacer l'eau chaude que vous tirez.
Que vous le fassiez tous les jours ou un jour sur trois, cela consommera exactement la même quantité d'énergie.
La seul différence est liée aux pertes, qui vont en s'amenuisant au fur et à mesure que la quantité d'eau chaude diminue.
Mais cela ne représente pas un gain énorme et les pertes ne sont pas complètement perdues puisqu'elles contribuent à chauffer le local.
Je vous donne néanmoins les schémas (avant et après).
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


06 janvier 2024 à 17:14

Bonjour.
Ce n'est pas bon.
Le 4² n'encaisse pas plus de 5700W et la limite d'un 32A est 7300W.
Il faut mettre un disjoncteur 25A.
En attendant remettez le 20A et n'utilisez pas tout à fond simultanément.
Ce n'est pas bon.
Le 4² n'encaisse pas plus de 5700W et la limite d'un 32A est 7300W.
Il faut mettre un disjoncteur 25A.
En attendant remettez le 20A et n'utilisez pas tout à fond simultanément.
06 janvier 2024 à 16:30

Bonjour.
Le Delta Dore 200 était plutôt destiné au chauffage central (avec radiateurs ou planchers chauffants).
Il faudrait donc analyser et comprendre comment il a pu être adapté pour du chauffage électrique.
Vos radiateurs disposent-ils de fils pilote raccordés quelque part en central ?
Le Delta Dore 200 était plutôt destiné au chauffage central (avec radiateurs ou planchers chauffants).
Il faudrait donc analyser et comprendre comment il a pu être adapté pour du chauffage électrique.
Vos radiateurs disposent-ils de fils pilote raccordés quelque part en central ?
06 janvier 2024 à 13:40

Bonsoir.
La solution sera à l'ohmmètre après avoir démonté toutes les lampes.
La solution sera à l'ohmmètre après avoir démonté toutes les lampes.
05 janvier 2024 à 21:01

Bonjour.
Tout pareil, sachant que les bornes du milieu correspondent aux bornes rouges.
Tout pareil, sachant que les bornes du milieu correspondent aux bornes rouges.
05 janvier 2024 à 21:01

Bonjour.
C'est possible, à condition de gérer correctement une coupure d'urgence dans le logement.
Voici ce que dit la norme NF C15-100 à ce sujet. Voir en particulier le dernier paragraphe.
"10.1.4.4 Coupure d’urgence
Un dispositif de coupure d’urgence doit être prévu dans chaque logement pour couper l’ensemble de l’installation de ce logement.
Ce dispositif doit :
- être à action directe ;
- assurer la fonction de sectionnement ;
- être accessible en usage normal ;
- être situé à l'intérieur du logement. Il peut également être situé dans un garage ou un local annexe, à condition qu’il existe un accès direct entre ce garage ou ce local et le logement.
L’appareil Général de Commande et de Protection (AGCP) prévu à l'origine de l'installation assure cette fonction de coupure d'urgence, telle que définie à l'Article 463, s’il répond aux conditions ci-dessus.
Dans le cas où le dispositif de coupure d’urgence est situé à l’extérieur du logement ou dans un garage ou local sans accès direct depuis le logement, un dispositif de coupure additionnel à action directe et assurant la fonction de sectionnement doit être installé à l’intérieur du logement."
C'est possible, à condition de gérer correctement une coupure d'urgence dans le logement.
Voici ce que dit la norme NF C15-100 à ce sujet. Voir en particulier le dernier paragraphe.
"10.1.4.4 Coupure d’urgence
Un dispositif de coupure d’urgence doit être prévu dans chaque logement pour couper l’ensemble de l’installation de ce logement.
Ce dispositif doit :
- être à action directe ;
- assurer la fonction de sectionnement ;
- être accessible en usage normal ;
- être situé à l'intérieur du logement. Il peut également être situé dans un garage ou un local annexe, à condition qu’il existe un accès direct entre ce garage ou ce local et le logement.
L’appareil Général de Commande et de Protection (AGCP) prévu à l'origine de l'installation assure cette fonction de coupure d'urgence, telle que définie à l'Article 463, s’il répond aux conditions ci-dessus.
Dans le cas où le dispositif de coupure d’urgence est situé à l’extérieur du logement ou dans un garage ou local sans accès direct depuis le logement, un dispositif de coupure additionnel à action directe et assurant la fonction de sectionnement doit être installé à l’intérieur du logement."
05 janvier 2024 à 09:00

Bonjour.
Quitte à ajouter un différentiel, mettez plusieurs disjoncteurs dessus.
Vous aurez ainsi une meilleure sélectivité.
Alimentés en 10² bien entendu.
Quitte à ajouter un différentiel, mettez plusieurs disjoncteurs dessus.
Vous aurez ainsi une meilleure sélectivité.
Alimentés en 10² bien entendu.
04 janvier 2024 à 22:45

Bonsoir.
Voir ce schéma.
C'est pour un chauffe-eau, mais le principe est le même pour une prise Green'up.
Câblage a adapter à l'horloge en fonction de la position de ses bornes.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Voir ce schéma.
C'est pour un chauffe-eau, mais le principe est le même pour une prise Green'up.
Câblage a adapter à l'horloge en fonction de la position de ses bornes.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

04 janvier 2024 à 18:12

Mais bon au pire vous mettrez une horloge à la place.
04 janvier 2024 à 14:24

Le risque est que ce ne soit pas pérenne, et qu'à terme ENEDIS supprime le système PULSADIS qui le pilote.
04 janvier 2024 à 14:23

Bonjour.
1/ ENEDIS est censé vous fournier 230V +/- 10% soit entre 207V et 253V.
La tension n'est pas constante, puisque des chutes de tension sont occasionnées par l'intensité tirée et les longueurs de fils.
2/ Oui on peut dire cela, mais un test de continuité à l'ohmmètre serait plus fiable.
1/ ENEDIS est censé vous fournier 230V +/- 10% soit entre 207V et 253V.
La tension n'est pas constante, puisque des chutes de tension sont occasionnées par l'intensité tirée et les longueurs de fils.
2/ Oui on peut dire cela, mais un test de continuité à l'ohmmètre serait plus fiable.
04 janvier 2024 à 13:56

Bonjour.
C'est fréquent sur les anciennes installation que le relais coupe le neutre.
Votre nouveau schéma est correct.
Vous n'avez pas un Linky pour vous raccorder à la place du relais ?
C'est fréquent sur les anciennes installation que le relais coupe le neutre.
Votre nouveau schéma est correct.
Vous n'avez pas un Linky pour vous raccorder à la place du relais ?
04 janvier 2024 à 12:00

Car si vos mesures sont bonnes, cela veut dire que les noirs ne sont pas 2 navettes + phases + repiquage de phase, mais 2 navettes + 2 retours lampes.
La tension sur le rouge confirmera.
La tension sur le rouge confirmera.
03 janvier 2024 à 17:27
