Ajout borne de recharge pour véhicule électrique
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Question Forum Électricité : Ajout borne de recharge pour véhicule électrique
Bonjour.
Je suis novice en électricité et j'aimerai faire ajouter une borne de recharge pour véhicule électrique dans mon garage.
J'ai un abonnement triphasé 12 kVA mais mon tableau électrique est sur une seule phase.
Quelle serait la meilleure solution dans mon cas svp ?
- Est-il possible d'utiliser une des deux autres phases pour la recharge du véhicule ?
- Faut-il utiliser la seule phase utilisée (mais mon tableau est plein, il faudra ajouter un module et je pense que ça fera sauter les plombs parce que 12kva/3 ça fait seulement 4kva d'utilisés alors avec la recharge du véhicule en plus, ça va faire trop, il me semble)
- Peut-on utiliser les 3 phases pour la recharge et ensuite rediriger la phase utilisée par le tableau électrique ?
Merci de vos conseils, je suis un peu perdu.
Cordialement.
loryan
Je suis novice en électricité et j'aimerai faire ajouter une borne de recharge pour véhicule électrique dans mon garage.
J'ai un abonnement triphasé 12 kVA mais mon tableau électrique est sur une seule phase.
Quelle serait la meilleure solution dans mon cas svp ?
- Est-il possible d'utiliser une des deux autres phases pour la recharge du véhicule ?
- Faut-il utiliser la seule phase utilisée (mais mon tableau est plein, il faudra ajouter un module et je pense que ça fera sauter les plombs parce que 12kva/3 ça fait seulement 4kva d'utilisés alors avec la recharge du véhicule en plus, ça va faire trop, il me semble)
- Peut-on utiliser les 3 phases pour la recharge et ensuite rediriger la phase utilisée par le tableau électrique ?
Merci de vos conseils, je suis un peu perdu.
Cordialement.
loryan
11 janvier 2024 à 13:11
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité
Ajout borne de recharge pour véhicule électrique
Bonjour.
Quel type de recharge ?
La seule chose que vous ayez le droit d'installer vous même est une prise type Green'up de 3700W maxi.
Si vous voulez une borne plus puissante monophasée ou dans votre cas triphasée, vous devrez obligatoirement passer par un professionnel muni d'une qualif IRVE et qui saura traiter votre problème.
Si on part sur un prise de 3700W maxi, il faut analyser correctement votre installation.
Vu d'ici on a du mal à comprendre une installation tri 12kVA où seule une phase est utilisée ?
Pourquoi ce cas de figure ? A quoi servent les autres ? Pourquoi ne pas passer en mono ?
Sans en savoir plus, je dirais qu'il faut prendre une phase inutilisée, mais c'est sans doute plus subtil que cela.
Quel type de recharge ?
La seule chose que vous ayez le droit d'installer vous même est une prise type Green'up de 3700W maxi.
Si vous voulez une borne plus puissante monophasée ou dans votre cas triphasée, vous devrez obligatoirement passer par un professionnel muni d'une qualif IRVE et qui saura traiter votre problème.
Si on part sur un prise de 3700W maxi, il faut analyser correctement votre installation.
Vu d'ici on a du mal à comprendre une installation tri 12kVA où seule une phase est utilisée ?
Pourquoi ce cas de figure ? A quoi servent les autres ? Pourquoi ne pas passer en mono ?
Sans en savoir plus, je dirais qu'il faut prendre une phase inutilisée, mais c'est sans doute plus subtil que cela.
11 janvier 2024 à 15:27
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité
Ajout borne de recharge pour véhicule électrique
Merci pour votre message.
Je voudrais recharger une Twingo électrique.
La voiture accepte jusqu'à 22 kWh donc ça doit être du triphasé.
Mais je pense que ce n'est pas compatible avec mon installation électrique.
Et oui, dans tous les cas, je ne le ferai pas moi-même.
C'est une vieille maison, je crois que le propriétaire précédent avait du triphasé pour des machines.
Mais lorsque je suis arrivé tout était en mono derrière un boitier disjoncteur principal triphasé.
Je trouve ça bizarre aussi.
Passer le tout en mono voudrait dire retirer un câble jusqu'à la rue, jusqu'au compteur EDF.
L'addition risque d'être salée.
Si je peux utiliser la solution d'une prise Green'up sur une des phases inutilisées, ça peut être pas mal.
3700W sur une phase 4 kVA, ça à l'air de coller.
Je voudrais recharger une Twingo électrique.
La voiture accepte jusqu'à 22 kWh donc ça doit être du triphasé.
Mais je pense que ce n'est pas compatible avec mon installation électrique.
Et oui, dans tous les cas, je ne le ferai pas moi-même.
C'est une vieille maison, je crois que le propriétaire précédent avait du triphasé pour des machines.
Mais lorsque je suis arrivé tout était en mono derrière un boitier disjoncteur principal triphasé.
Je trouve ça bizarre aussi.
Passer le tout en mono voudrait dire retirer un câble jusqu'à la rue, jusqu'au compteur EDF.
L'addition risque d'être salée.
Si je peux utiliser la solution d'une prise Green'up sur une des phases inutilisées, ça peut être pas mal.
3700W sur une phase 4 kVA, ça à l'air de coller.
11 janvier 2024 à 15:52
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité
Ajout borne de recharge pour véhicule électrique
La voiture accepte jusqu'à 22 kWh
Ne pas confondre la conso (en kWh) et la puissance de rechargement (en W).
Il faudrait analyser l'installation en partant du départ
- Regarder les 4 fils sur le capot du bas du disjoncteur de branchement.
- Voir ce qu'il desservent, ce qui est utilisé ou pas.
En tout cas si le passage en mono n'est pas faisable (mais demandé quand même un devis à ENEDIS vous aurez peut être un bonne surprise), il faut revoir le tableau actuel pour répartir les différents circuits mono sur les 3 phases, quitte à en garder une pour votre prise de recharge.
Car si sinon vous passez une puissance d'abonnement de 12kVA, mais vous ne pouvez pas utiliser plus de 4kVA.
Voir cet exemple (sans la rangée du bas).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Ne pas confondre la conso (en kWh) et la puissance de rechargement (en W).
Il faudrait analyser l'installation en partant du départ
- Regarder les 4 fils sur le capot du bas du disjoncteur de branchement.
- Voir ce qu'il desservent, ce qui est utilisé ou pas.
En tout cas si le passage en mono n'est pas faisable (mais demandé quand même un devis à ENEDIS vous aurez peut être un bonne surprise), il faut revoir le tableau actuel pour répartir les différents circuits mono sur les 3 phases, quitte à en garder une pour votre prise de recharge.
Car si sinon vous passez une puissance d'abonnement de 12kVA, mais vous ne pouvez pas utiliser plus de 4kVA.
Voir cet exemple (sans la rangée du bas).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

11 janvier 2024 à 16:31
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité
Ajout borne de recharge pour véhicule électrique
D'accord d'abord voir ce qui est utilisé sur le disjoncteur principal.
Puis (et selon l'utilisation des phases), soit on peut basculer en mono (selon devis Enedis) et dans ce cas, on intègre la prise Green'up au tableau actuel, soit on répartit les charges sur les 3 phases au lieu d'une seule, dont 1 pour la voiture.
Merci j'y vois plus clair.
Puis (et selon l'utilisation des phases), soit on peut basculer en mono (selon devis Enedis) et dans ce cas, on intègre la prise Green'up au tableau actuel, soit on répartit les charges sur les 3 phases au lieu d'une seule, dont 1 pour la voiture.
Merci j'y vois plus clair.
11 janvier 2024 à 16:40
Réponse 5 d'un contributeur du forum électricité
Ajout borne de recharge pour véhicule électrique
Bonjour loryan.
Un tableau de répartition triphasé comprend au minimum trois ID monophasés et un ou deux ID tétrapolaires.
S'y rajoutera la borne de recharge triphasée avec sa protection dédiée et l'asservissement d'intensité avec le module qui convient et la mesure des courants ou la liaison au Linky.
Cordialement.
Citation :Il faut déjà éclaircir cette anomalie. Avec seulement 4 kVA on ne voit pas bien comment l'habitat peut fonctionner, chauffage, cuisson, eau chaude, gros électroménager et le sèche-cheveux.
J'ai un abonnement triphasé 12 kVA mais mon tableau électrique est sur une seule phase.
Un tableau de répartition triphasé comprend au minimum trois ID monophasés et un ou deux ID tétrapolaires.
S'y rajoutera la borne de recharge triphasée avec sa protection dédiée et l'asservissement d'intensité avec le module qui convient et la mesure des courants ou la liaison au Linky.
Citation :On espère, mais ce n'est que le début.
Merci j'y vois plus clair.
Cordialement.
11 janvier 2024 à 19:18







