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a posté 11 063 messages sur le forum Électricité :
Vous pouvez mettre plusieurs radiateurs sous un même disjoncteur, du moment que vous respectez les protections et les puissances max en fonction de la section des câbles :
2,5² : Disj 20A (4500W max) ou Fus 16A (3500W max)
1,5² : Disj ou Fus 10A (2250W max)
Prévoir si nécessaire un programmateur ou un gestionnaire d'énergie sous le même ID protégé par un disj 2A.
CMT
2,5² : Disj 20A (4500W max) ou Fus 16A (3500W max)
1,5² : Disj ou Fus 10A (2250W max)
Prévoir si nécessaire un programmateur ou un gestionnaire d'énergie sous le même ID protégé par un disj 2A.
CMT
26 novembre 2008 à 10:05

Bonjour, voir principe de branchement joint :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

CMT
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

CMT
20 novembre 2008 à 04:10

Bonjour,
En série peu probable, mais en repiquage oui.
Êtes-vous certaine qu'au niveau de l'interrupteur des WC, il n'y a pas un fil qui repart vers l'interrupteur de votre salle de bain et que vous auriez mal connecté.
A vérifier.
CMT
En série peu probable, mais en repiquage oui.
Êtes-vous certaine qu'au niveau de l'interrupteur des WC, il n'y a pas un fil qui repart vers l'interrupteur de votre salle de bain et que vous auriez mal connecté.
A vérifier.
CMT
17 novembre 2008 à 04:33

En principe chaque circuit doit avoir son propre conducteur de terre, mais en rénovation ce que vous proposez est toléré.
Pas de problème pour ajouter 3 disjoncteurs à votre tableau sauf si l'interrupteur différentiel 30mA en aval duquel vous vous raccordez est déjà saturé.
A noter que vous pouvez tout câbler en 1,5² si vous vous limitez à 2250W de chauffage avec un disj 10A et 5 prises avec un disj 16A (ce qui vous permettra de passer plus de fils de terre).
Prévoir si nécessaire un fil pilote pour le radiateur.
CMT
Pas de problème pour ajouter 3 disjoncteurs à votre tableau sauf si l'interrupteur différentiel 30mA en aval duquel vous vous raccordez est déjà saturé.
A noter que vous pouvez tout câbler en 1,5² si vous vous limitez à 2250W de chauffage avec un disj 10A et 5 prises avec un disj 16A (ce qui vous permettra de passer plus de fils de terre).
Prévoir si nécessaire un fil pilote pour le radiateur.
CMT
13 novembre 2008 à 03:02

1/ 16² si la longueur est raisonnable
2/ Oui obligatoire (à mettre en tête du tableau)
3/ A priori non. Pourquoi faire ?
4/ Avec 11 kW de chauffage, sans doute trop juste ou alors avec un délesteur. Gardez votre abonnement 9kW mais dimensionnez pour 12kW, il sera toujours temps d'augmenter l'abonnement à l'usage si vous voyez que c'est trop juste.
CMT
2/ Oui obligatoire (à mettre en tête du tableau)
3/ A priori non. Pourquoi faire ?
4/ Avec 11 kW de chauffage, sans doute trop juste ou alors avec un délesteur. Gardez votre abonnement 9kW mais dimensionnez pour 12kW, il sera toujours temps d'augmenter l'abonnement à l'usage si vous voyez que c'est trop juste.
CMT
07 novembre 2008 à 03:28

Êtes vous certain de votre mesure. 1,5mm de diamètre cela correspond à 1,8mm² de section qui n'est pas une section normalisée.
Avec un disjoncteur 20A, vous devriez avoir un câble d'au moins 2,5mm².
En principe :
- câble en 1,5² --> disj 10A max et puissance 2250W max
- câble en 2,5² --> disj 20A max et puissance 4500W max.
Avec un radiateur de 2000W cela passe aussi bien en 1,5² qu'en 2,5² mais dans le doute pour la section, mettre un disj 10A.
CMT
Avec un disjoncteur 20A, vous devriez avoir un câble d'au moins 2,5mm².
En principe :
- câble en 1,5² --> disj 10A max et puissance 2250W max
- câble en 2,5² --> disj 20A max et puissance 4500W max.
Avec un radiateur de 2000W cela passe aussi bien en 1,5² qu'en 2,5² mais dans le doute pour la section, mettre un disj 10A.
CMT
07 novembre 2008 à 03:28

Bonsoir
Du 6² protégé par un fusible ou un disj 32A
CMT
Du 6² protégé par un fusible ou un disj 32A
CMT
05 novembre 2008 à 02:20

Bonjour.
Sous un ID type AC 63A : tout le chauffage + le programmateur qui va avec
Sous un ID type A 40A : lave-linge, plaques (6² 32A obligatoire même si vous êtes au gaz), circuit prises chambre, 1 circuit éclairage (pas celui de la chambre)
Sous un ID type AC 40A : le reste
Pour les disjoncteurs (on peut affiner en fonction des cas particuliers) :
- 16A ou 10A pour l'éclairage et le sanibroyeur
- 32A pour la plaque
- 2A pour le programmateur
- 20A pour tout le reste
Le frigo n'a pas besoin d'un circuit spécialisé mais rien ne l'interdit.
Pour la cuisine, ce n'est pas environ 6 prises, mais au moins 6 prises.
Pour la salle c'est au moins une prise par tranche de 4m².
CMT
Sous un ID type AC 63A : tout le chauffage + le programmateur qui va avec
Sous un ID type A 40A : lave-linge, plaques (6² 32A obligatoire même si vous êtes au gaz), circuit prises chambre, 1 circuit éclairage (pas celui de la chambre)
Sous un ID type AC 40A : le reste
Pour les disjoncteurs (on peut affiner en fonction des cas particuliers) :
- 16A ou 10A pour l'éclairage et le sanibroyeur
- 32A pour la plaque
- 2A pour le programmateur
- 20A pour tout le reste
Le frigo n'a pas besoin d'un circuit spécialisé mais rien ne l'interdit.
Pour la cuisine, ce n'est pas environ 6 prises, mais au moins 6 prises.
Pour la salle c'est au moins une prise par tranche de 4m².
CMT
03 novembre 2008 à 03:37

Cela dépend de quand date votre installation.
Avec la dernière norme, les prises commandées sont sur les circuits d'éclairage. Vous ne pouvez donc pas reprendre un neutre d'un circuit prise.
Dans le cas contraire, si vous êtes certain que le neutre est issus du même disjoncteur, pas de problème
CMT
Avec la dernière norme, les prises commandées sont sur les circuits d'éclairage. Vous ne pouvez donc pas reprendre un neutre d'un circuit prise.
Dans le cas contraire, si vous êtes certain que le neutre est issus du même disjoncteur, pas de problème
CMT
01 novembre 2008 à 11:54

En réponse 4, je voulais dire :
Vérifiez que la puissance de ce qui est branché dessus ne dépasse pas 2000W.
CMT
Vérifiez que la puissance de ce qui est branché dessus ne dépasse pas 2000W.
CMT
26 octobre 2008 à 02:56

Vérifiez le serrage de l'ampoule
Je crois que j'ai le même.
Le chapeau chinois est clipsé. Il suffit de tirer dessus délicatement.
CMT
Je crois que j'ai le même.
Le chapeau chinois est clipsé. Il suffit de tirer dessus délicatement.
CMT
26 octobre 2008 à 02:56

A priori, il ne doit pas y avoir de problème.
Si nécessaire mettre des ampoules basse consommation qui chauffent beaucoup moins.
CMT
Si nécessaire mettre des ampoules basse consommation qui chauffent beaucoup moins.
CMT
18 octobre 2008 à 15:43

Si ce n'est que le tableau et qu'il n'y a pas les lignes à retirer, cela me semble excessif.
Il y a 300 euros de matériels + 2 à 3 heures de main d'oeuvre (qui dépendent de la région) + le déplacement.
En revanche s'il faut tirer à neuf tous les circuits, c'est plutôt pas très cher (mais une fois de plus cela dépend du type de mur, du mode de pose, du type d'appareillage...)
Reste que c'est toujours difficile à dire sans voir sur place.
Faites faire plusieurs devis pour comparer.
CMT
Il y a 300 euros de matériels + 2 à 3 heures de main d'oeuvre (qui dépendent de la région) + le déplacement.
En revanche s'il faut tirer à neuf tous les circuits, c'est plutôt pas très cher (mais une fois de plus cela dépend du type de mur, du mode de pose, du type d'appareillage...)
Reste que c'est toujours difficile à dire sans voir sur place.
Faites faire plusieurs devis pour comparer.
CMT
22 août 2008 à 00:34

Vérifiez le calibre du fusible associé à votre circuit four. Vous pouvez mettre jusqu'à 16A, ce qui vous autorise 3680W, ce qui est largement suffisant pour votre four.
Si cela se trouve, ce n'est pas un problème de surcharge mais un problème de court-circuit.
CMT
Si cela se trouve, ce n'est pas un problème de surcharge mais un problème de court-circuit.
CMT
18 août 2008 à 13:23

Votre radiateur fonctionnera sans programmateur.
Mais si vous voulez faire quelques économies je vous conseille d'installer un programmateur et d'y connecter vos fils pilote.
Voir schéma de branchement joint
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Mais si vous voulez faire quelques économies je vous conseille d'installer un programmateur et d'y connecter vos fils pilote.
Voir schéma de branchement joint
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

24 juillet 2008 à 00:51

On ne peut pas repartir d'une installation 230V pour monter une prise en 400V.
Il faut réellement passer en triphasé, donc qu'EDF change l'alimentation, le compteur et le disjoncteur pour les passer en triphasé (frais non négligeables au passage)
Il faut ensuite refaire votre tableau électrique en l'adaptant à une gestion triphasé (avec un peu de matériel couteux : interrupteur différentiel et disjoncteurs tétrapolaire)
Voir exemple de tableau en triphasé joint :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous aurez ensuite toutes les "joies" de l'équilibrage et de votre disjoncteur qui saute parce que vous dépassez l'intensité max sur une phase (60A mono saute quand l'ensemble de l'installation dépasse 60A, 3x20A mono saute lorsque vous dépassez 20A sur une phase)
Pour remédier à cela, vous devrez sûrement augmenter la puissance de votre abonnement.
Et je ne parle pas des problèmes de rupture de neutre.
... donc idée à déconseiller, surtout juste pour brancher un four.
CMT
Il faut réellement passer en triphasé, donc qu'EDF change l'alimentation, le compteur et le disjoncteur pour les passer en triphasé (frais non négligeables au passage)
Il faut ensuite refaire votre tableau électrique en l'adaptant à une gestion triphasé (avec un peu de matériel couteux : interrupteur différentiel et disjoncteurs tétrapolaire)
Voir exemple de tableau en triphasé joint :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous aurez ensuite toutes les "joies" de l'équilibrage et de votre disjoncteur qui saute parce que vous dépassez l'intensité max sur une phase (60A mono saute quand l'ensemble de l'installation dépasse 60A, 3x20A mono saute lorsque vous dépassez 20A sur une phase)
Pour remédier à cela, vous devrez sûrement augmenter la puissance de votre abonnement.
Et je ne parle pas des problèmes de rupture de neutre.
... donc idée à déconseiller, surtout juste pour brancher un four.
CMT
24 juillet 2008 à 00:51

Cela dépend du calibre max du disjoncteur de branchement que vous utilisez et du type de tension :
Monophasé :
- 45A max : 2x50²
- 60A max : 2x70²(sachant qu'EDF ne pose pratiquement plus que ceux là)
- 90A max : 2x120² (2x95² c'est pour 106m max mais cela fera l'affaire)
En triphasé :
- 3x30A max : 4x25²
- 3x60A max : 4x35²
CMT
Monophasé :
- 45A max : 2x50²
- 60A max : 2x70²(sachant qu'EDF ne pose pratiquement plus que ceux là)
- 90A max : 2x120² (2x95² c'est pour 106m max mais cela fera l'affaire)
En triphasé :
- 3x30A max : 4x25²
- 3x60A max : 4x35²
CMT
24 juillet 2008 à 00:51

Si l'interrupteur est déjà présent, c'est probablement impossible car pour une prise il faut la phase, le neutre, la terre, alors que dans votre interrupteur, il n'y a probablement que la phase et son retour vers la lampe.
Soit neutre et terre passent aussi par l'interrupteur et là vous pouvez faire (bien que ce ne soit pas conforme puisque prises et éclairages doivent être sur des circuits séparés), soit il faut trouver par où passent le neutre et la terre du circuit et les ramener à la prise.
CMT
Soit neutre et terre passent aussi par l'interrupteur et là vous pouvez faire (bien que ce ne soit pas conforme puisque prises et éclairages doivent être sur des circuits séparés), soit il faut trouver par où passent le neutre et la terre du circuit et les ramener à la prise.
CMT
24 juillet 2008 à 00:51

Il faut 2 type de protections :
- une protection contre les surintensités assurée par un disjoncteur 32A ou un fusible 32A dédiée à ce circuit
- une protection différentielle haute sensibilité assurée par un interrupteur différentiel 30mA type A qui peut être commune à plusieurs circuits.
Vous pouvez éventuellement mettre sur ce circuit uniquement un disjoncteur différentiel 32A 30mA typeA, qui cumule les deux fonctions ci-dessus, mais en général on ne le fait pas car cela revient plus cher.
CMT
- une protection contre les surintensités assurée par un disjoncteur 32A ou un fusible 32A dédiée à ce circuit
- une protection différentielle haute sensibilité assurée par un interrupteur différentiel 30mA type A qui peut être commune à plusieurs circuits.
Vous pouvez éventuellement mettre sur ce circuit uniquement un disjoncteur différentiel 32A 30mA typeA, qui cumule les deux fonctions ci-dessus, mais en général on ne le fait pas car cela revient plus cher.
CMT
22 juillet 2008 à 01:32

Un interrupteur différentiel fonctionne dans les deux sens.
Le sens usuel est l'alimentation par le haut.
Vous pouvez cependant alimenter par le bas à condition de mettre une étiquette d'avertissement dans le tableau.
CMT
Le sens usuel est l'alimentation par le haut.
Vous pouvez cependant alimenter par le bas à condition de mettre une étiquette d'avertissement dans le tableau.
CMT
22 juillet 2008 à 01:32

Bonjour, pour la section des câbles en sortie de disjoncteur cela dépend du type de disjoncteur de branchement :
- 15/30/45A : 10²
- 30/45/60A : 16²
- 60/75/90A : 25²
Avec du 16² cela suffit pour les cas standard.
La connexion se fait en bas du disjoncteur de branchement EDF où la partie aval n'est en principe pas plombée.
Pour l'alimentation de vos ID, l'idéal est effectivement d'alimenter un bornier de phase et un bornier de neutre en provenance du disjoncteur EDF et de repartir de ces borniers pour alimenter vos différents ID.
A défaut de bornier, alimentez directement le 1er ID et repiquez vous d'ID en ID avec un câble en 16² (attention pas plus de 2 conducteurs par borne d'un ID).
Voir exemple de branchement joint avec des borniers :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

- 15/30/45A : 10²
- 30/45/60A : 16²
- 60/75/90A : 25²
Avec du 16² cela suffit pour les cas standard.
La connexion se fait en bas du disjoncteur de branchement EDF où la partie aval n'est en principe pas plombée.
Pour l'alimentation de vos ID, l'idéal est effectivement d'alimenter un bornier de phase et un bornier de neutre en provenance du disjoncteur EDF et de repartir de ces borniers pour alimenter vos différents ID.
A défaut de bornier, alimentez directement le 1er ID et repiquez vous d'ID en ID avec un câble en 16² (attention pas plus de 2 conducteurs par borne d'un ID).
Voir exemple de branchement joint avec des borniers :
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20 juillet 2008 à 02:45

Il faudra passer par un contacteur de puissance. Voir schéma de branchement joint :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Préférez malgré tout l'utilisation de fils pilote et d'un programmateur plutôt que celle d'une thermostat centralisé
CMT
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Préférez malgré tout l'utilisation de fils pilote et d'un programmateur plutôt que celle d'une thermostat centralisé
CMT
20 juillet 2008 à 02:45

Ce n'est pas forcément évident.
Dans un va et vient, il y a celui avec la phase qui arrive du tableau et l'autre avec le retour lampe qui repart vers la lampe (en plus de 2 navettes).
Pour faire ce que vous voulez, il faut repartir du 1er.
Il faudra par ailleurs récupérer le neutre et la terre quelque part sur le circuit.
Tout dépendra donc du cheminement de vos câbles actuels. Voir le petit schéma joint :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Dans un va et vient, il y a celui avec la phase qui arrive du tableau et l'autre avec le retour lampe qui repart vers la lampe (en plus de 2 navettes).
Pour faire ce que vous voulez, il faut repartir du 1er.
Il faudra par ailleurs récupérer le neutre et la terre quelque part sur le circuit.
Tout dépendra donc du cheminement de vos câbles actuels. Voir le petit schéma joint :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

20 juillet 2008 à 02:45

En général ces anciens interrupteurs ne sont plus aux normes (risques de contacts directs par démontage sans l'aide d'outil, risque de contacts indirects par défaillance des isolations internes...) et doivent être changés.
Il existe cependant des fabricants qui proposent ce type de modèle en neuf.
Voir par exemple sur ce site :
www.fontini.com
Vous pouvez par ailleurs trouver quelques interrupteurs en porcelaine en allant sur les sites internet de certains Grandes Surfaces de Bricolage bien connues (avec moins de choix que sur le lien ci-dessus)
CMT
Il existe cependant des fabricants qui proposent ce type de modèle en neuf.
Voir par exemple sur ce site :
www.fontini.com
Vous pouvez par ailleurs trouver quelques interrupteurs en porcelaine en allant sur les sites internet de certains Grandes Surfaces de Bricolage bien connues (avec moins de choix que sur le lien ci-dessus)
CMT
19 juillet 2008 à 01:58

A partir du moment où il y a bien continuité de la protection mécanique, pas de problème.
CMT
CMT
19 juillet 2008 à 01:58

La hotte se branche effectivement sur un circuit prise classique.
Vous pouvez repartir de votre prise pour en installer une nouvelle à proximité de la hotte (1,80 m mini si la prise est au dessus des plaques de cuisson).
Il faudra passer, soit en encastré dans une gaine, soit en apparent dans une moulure.
Voir schéma joint pour le principe de branchement :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous pouvez repartir de votre prise pour en installer une nouvelle à proximité de la hotte (1,80 m mini si la prise est au dessus des plaques de cuisson).
Il faudra passer, soit en encastré dans une gaine, soit en apparent dans une moulure.
Voir schéma joint pour le principe de branchement :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

19 juillet 2008 à 01:58

Ce petit schéma vous fera comprendre les principes du branchement 'en parallèle' par rapport à celui 'en série'.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

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19 juillet 2008 à 01:58

Il existe des plaques prévues pour 3 modules mais elles sont un peu plus larges que le format traditionnel.
Par exemple ce type de modèle mais qui fera 12cm de large au lieu des 8cm habituels
www.e-catalogue.legrandgroup.com/france/index.html?reference=078803
CMT
Par exemple ce type de modèle mais qui fera 12cm de large au lieu des 8cm habituels
www.e-catalogue.legrandgroup.com/france/index.html?reference=078803
CMT
19 juillet 2008 à 01:58

Pas très claire votre question, mais évitez plus de 2 conducteurs par borne d'un domino, au delà vous avez un mauvais serrage.
Voir type de branchement ici :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Si plus de conducteurs, préférez l'utilisation de borne type Wago.
CMT
Voir type de branchement ici :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Si plus de conducteurs, préférez l'utilisation de borne type Wago.
CMT
18 juillet 2008 à 01:18

A ma connaissance pas de norme particulière sur les boîtes de dérivation si ce n'est qu'elles doivent être suffisament grandes et rester accessibles. Pas de limite sur les autres points que vous avez évoqués.
Pour les connexion, pas de normes spéciales pour les boîtes, vous pouvez utiliser les dominos, mais je vous conseille plutôt d'utiliser des bornes type Wago beaucoup plus facile d'usage.
C'est interdit de mélanger prises et éclairages sur un même circuit, sauf dans le cas de prises commandées par un interrupteur qui sont assimilées à de l'éclairage.
CMT
Pour les connexion, pas de normes spéciales pour les boîtes, vous pouvez utiliser les dominos, mais je vous conseille plutôt d'utiliser des bornes type Wago beaucoup plus facile d'usage.
C'est interdit de mélanger prises et éclairages sur un même circuit, sauf dans le cas de prises commandées par un interrupteur qui sont assimilées à de l'éclairage.
CMT
18 juillet 2008 à 01:18

Il vous faut 3 circuits différents avec 3 disjoncteurs ou fusibles différents
Pour la lumière :
- fils en 1,5² et 8 points lumineux max protégé par disj 16A max ou fus 10A max
Pour les prises :
- fils en 1,5 mm² et 5 prises max protégé par disjoncteur 16A max, fusible interdit)
ou
- fils en 2,5 mm² et 8 prises max protégé par disjoncteur 20A max ou fusible 16A max
Pour les radiateurs :
- fils en 1,5² : 2250W max et disj ou fus 10A max
- fils en 2,5² : 4500W max et disj 20A max ou 3500W max et fus 16A max
CMT
Pour la lumière :
- fils en 1,5² et 8 points lumineux max protégé par disj 16A max ou fus 10A max
Pour les prises :
- fils en 1,5 mm² et 5 prises max protégé par disjoncteur 16A max, fusible interdit)
ou
- fils en 2,5 mm² et 8 prises max protégé par disjoncteur 20A max ou fusible 16A max
Pour les radiateurs :
- fils en 1,5² : 2250W max et disj ou fus 10A max
- fils en 2,5² : 4500W max et disj 20A max ou 3500W max et fus 16A max
CMT
18 juillet 2008 à 01:18

Il y a de fortes chances qu'il soit sur le palier avec le compteur.
Si c'est un compteur électronique, c'est le compteur qui assure ce rôle (bornes C1 C2 auxquelles vous avez accès sous le capot du bas non plombé).
Si c'est un compteur mécanique, le relai 175 Hz se trouve probablement à côté ou alors il n'y en a pas dut tout. Voyez ce point avec EDF.
Pour la liaison, un simple câble en 2x1,5² fera l'affaire, mais à mon avis c'est à votre charge.
Voir schéma joint ici :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Si c'est un compteur électronique, c'est le compteur qui assure ce rôle (bornes C1 C2 auxquelles vous avez accès sous le capot du bas non plombé).
Si c'est un compteur mécanique, le relai 175 Hz se trouve probablement à côté ou alors il n'y en a pas dut tout. Voyez ce point avec EDF.
Pour la liaison, un simple câble en 2x1,5² fera l'affaire, mais à mon avis c'est à votre charge.
Voir schéma joint ici :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

18 juillet 2008 à 01:18

En locaux d'habitation il n'y a pas de formule c'est normalisé :
- 1,5² 16A max
- 2,5² 20A max
- 4² 25A max
- 6² 32A max
- 10² 45A max
- 16² 63A max
- 25² 90A max
Il y a éventuellement un calcul à faire si la longueur du câble est élevée et que l'ont tient compte de la chute de tension.
Voir ici la formule de calcul jointe extraite de la norme
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


En locaux industriels, il y a des tableaux et des formules qui calcule l'intensité max admissible d'un câble en fonction de plusieurs paramètres : condition de pose, type de câble, type de tension, température, nombre de circuit, résistivité thermique du sol... C'est pourquoi ces dimensionnements doivent se faire par un bureau d'étude.
CMT
- 1,5² 16A max
- 2,5² 20A max
- 4² 25A max
- 6² 32A max
- 10² 45A max
- 16² 63A max
- 25² 90A max
Il y a éventuellement un calcul à faire si la longueur du câble est élevée et que l'ont tient compte de la chute de tension.
Voir ici la formule de calcul jointe extraite de la norme
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


En locaux industriels, il y a des tableaux et des formules qui calcule l'intensité max admissible d'un câble en fonction de plusieurs paramètres : condition de pose, type de câble, type de tension, température, nombre de circuit, résistivité thermique du sol... C'est pourquoi ces dimensionnements doivent se faire par un bureau d'étude.
CMT
18 juillet 2008 à 01:18

Oui bien sur c'est même indispensable dans le cadre d'une mise en sécurité d'une installation dépourvue de terre (et en l'attente de la réalisation de celle-ci).
La meilleure protection est l'association différentiel 30mA + terre.
Mais à défaut de terre un différentiel 30mA vous assurera une protection contre les contacts directs.
En absence de terre, faite également une liaison équipotentielle supplémentaire dans la cuisine (et dans la salle de bain mais là c'est obligatoire dans tous les cas)
Mettre une étiquette d'avertissement "installation dépourvue de prise de terre" dans le tableau
CMT
La meilleure protection est l'association différentiel 30mA + terre.
Mais à défaut de terre un différentiel 30mA vous assurera une protection contre les contacts directs.
En absence de terre, faite également une liaison équipotentielle supplémentaire dans la cuisine (et dans la salle de bain mais là c'est obligatoire dans tous les cas)
Mettre une étiquette d'avertissement "installation dépourvue de prise de terre" dans le tableau
CMT
16 juillet 2008 à 00:26

Evitez plus de 2 conducteurs par borne de connexion (mauvais serrage).
Utilisez de préférence des Bornes type Wago qui permettent de connecter simultanément plusieurs conducteurs sans problème.
Le fil de terre part du tableau (pas du disjoncteur).
CMT
Utilisez de préférence des Bornes type Wago qui permettent de connecter simultanément plusieurs conducteurs sans problème.
Le fil de terre part du tableau (pas du disjoncteur).
CMT
16 juillet 2008 à 00:26

Je vous conseille d'acheter le petit livre indispensable sur l'Installation Electrique des Locaux d'Habitation édité par Promotelec, en vente 12,50 sur Promotelec. com, c'est un très bon résumé de la norme accessible à tous.
www.promotelec.com/wdbox/pagescli/promotelec/index.htm
La norme complète c'est 242 HT sur le site de l'UTE, mais ce n'est pas compréhensible pour un non électricien et cela présente peu d'intérêt pour un particulier.
CMT
www.promotelec.com/wdbox/pagescli/promotelec/index.htm
La norme complète c'est 242 HT sur le site de l'UTE, mais ce n'est pas compréhensible pour un non électricien et cela présente peu d'intérêt pour un particulier.
CMT
14 juillet 2008 à 16:04

Quelques explications sur ce que vous avez fait nous aideraient sans doute à mieux analyser votre problème.
CMT
CMT
14 juillet 2008 à 16:04

Unifilaires sous gaine ou 3G nu (posé en apparent ou dans les vides de construction) ou encore unifilaires sous goulottes.
Le 3G sous gaine n'est pas intéressant économiquement.
Dans une même gaine vous pouvez mettre plusieurs circuits pour peu que vous respectiez la règle d'occupation des 1/3.
CMT
Le 3G sous gaine n'est pas intéressant économiquement.
Dans une même gaine vous pouvez mettre plusieurs circuits pour peu que vous respectiez la règle d'occupation des 1/3.
CMT
14 juillet 2008 à 16:04

Aucun intérêt à mettre un type S dans le tableau. Le type S est retardé donc c'est en théorie celui qui sautera en dernier. Le type S doit être le disjoncteur EDF à l'extérieur.
Dans votre tableau, vous avez 2 solutions
- soit vous mettez un interrupteur sectionneur 63A
- soit vous remettez un disjoncteur type EDF mais non retardé en amont de votre tableau
Personnellement, je préconise la 1ère solution
Sachant que le disjoncteur de branchement EDF (DB) assure 2 types de protection :
- La protection différentielle : Si vous avez une fuite de courant inférieure à une valeur comprise entre 250mA c'est vos ID du tableau qui sauteront. Au delà c'est soit vos ID du tableau, soit le DB extérieur. C'est pour cela qu'il est intéressant que celui-ci soit retardé et éviter ainsi qu'il ne déclenche.
Vous pouvez toujours dire à EDF qu'en cas de défaut c'est toujours leur DB qui saute et leur demander de mettre un type S pour éviter cela (attention avec des fils en 10² leur DB doit impérativement être un 15/30/45A). Vous pouvez également leur demander de mettre un DB non différentiel et mettre un 300mA en tête de votre tableau.
- la protection contre les surintensités. Pour cet usage le type S ne retarde rien du tout. Si vous avez mis un inter-sectionneur c'est le DB extérieur qui sautera. Si vous avez mis un disjoncteur intérieur, ce sera soit l'extérieur, soit l'intérieur, voire les 2 qui sauteront. Le meilleur moyen est de dimensionner correctement sont abonnement et si nécessaire d'utiliser un délesteur. Restent les court-circuits et très franchement c'est un peu la loterie pour savoir quel élément déclenchera le 1er.
Dernière chose qui m'intrigue. Avec moins de 30mA EDF aurait pu mettre le compteur et le disjoncteur à l'intérieur. Cela peut être une piste à explorer avec eux.
CMT
Dans votre tableau, vous avez 2 solutions
- soit vous mettez un interrupteur sectionneur 63A
- soit vous remettez un disjoncteur type EDF mais non retardé en amont de votre tableau
Personnellement, je préconise la 1ère solution
Sachant que le disjoncteur de branchement EDF (DB) assure 2 types de protection :
- La protection différentielle : Si vous avez une fuite de courant inférieure à une valeur comprise entre 250mA c'est vos ID du tableau qui sauteront. Au delà c'est soit vos ID du tableau, soit le DB extérieur. C'est pour cela qu'il est intéressant que celui-ci soit retardé et éviter ainsi qu'il ne déclenche.
Vous pouvez toujours dire à EDF qu'en cas de défaut c'est toujours leur DB qui saute et leur demander de mettre un type S pour éviter cela (attention avec des fils en 10² leur DB doit impérativement être un 15/30/45A). Vous pouvez également leur demander de mettre un DB non différentiel et mettre un 300mA en tête de votre tableau.
- la protection contre les surintensités. Pour cet usage le type S ne retarde rien du tout. Si vous avez mis un inter-sectionneur c'est le DB extérieur qui sautera. Si vous avez mis un disjoncteur intérieur, ce sera soit l'extérieur, soit l'intérieur, voire les 2 qui sauteront. Le meilleur moyen est de dimensionner correctement sont abonnement et si nécessaire d'utiliser un délesteur. Restent les court-circuits et très franchement c'est un peu la loterie pour savoir quel élément déclenchera le 1er.
Dernière chose qui m'intrigue. Avec moins de 30mA EDF aurait pu mettre le compteur et le disjoncteur à l'intérieur. Cela peut être une piste à explorer avec eux.
CMT
13 juillet 2008 à 18:20

Pas forcément bon tout cela.
Un petit schéma aurait aidé à une meilleure compréhension.
- Il aurait été préférable de mettre une protection différentiel dédiée à votre piscine. Repartir des borniers du tableau et mettre le différentiel à l'arrivée dans le local piscine
- Quel est le type d'interrupteur 20A à l'arrivée et pour quoi faire ? J'imagine qu'il joue le rôle de dispositif de coupure d'urgence. Cet interrupteur doit assurer une coupure bipolaire avec un pourvoir de coupure suffisant.
- Avec quelle section alimentez-vous vos 2 tableaux électriques et sur quelle distance ?
- Pourquoi 2 tableaux dans le local piscine et pas tout dans le même ?
- Qu'il y a-t-il dans chaque tableau ? Quels circuits, quelles protections ?
Avec tout cela difficile de dire si vous avez bon (mais probablement pas) !
CMT
Un petit schéma aurait aidé à une meilleure compréhension.
- Il aurait été préférable de mettre une protection différentiel dédiée à votre piscine. Repartir des borniers du tableau et mettre le différentiel à l'arrivée dans le local piscine
- Quel est le type d'interrupteur 20A à l'arrivée et pour quoi faire ? J'imagine qu'il joue le rôle de dispositif de coupure d'urgence. Cet interrupteur doit assurer une coupure bipolaire avec un pourvoir de coupure suffisant.
- Avec quelle section alimentez-vous vos 2 tableaux électriques et sur quelle distance ?
- Pourquoi 2 tableaux dans le local piscine et pas tout dans le même ?
- Qu'il y a-t-il dans chaque tableau ? Quels circuits, quelles protections ?
Avec tout cela difficile de dire si vous avez bon (mais probablement pas) !
CMT
12 juillet 2008 à 02:27

L'idéal est que la balnéo possède sa propre terre en provenance du tableau. Cette terre doit de plus être reliée à la liaison équipotentielle suplémentaire de la salle d'eau.
A défaut si vraiment vous n'avez pas d'autre possibilité, la terre des volets c'est toujours mieux que pas de terre du tout.
CMT
A défaut si vraiment vous n'avez pas d'autre possibilité, la terre des volets c'est toujours mieux que pas de terre du tout.
CMT
12 juillet 2008 à 02:27

1/ Vous pouvez mettre votre tableau à l'endroit qui vous semble le plus judicieux, à condition de rajouter en tête du tableau un dispositif de coupure d'urgence, le plus pratitique étant un interrupteur sectionneur du type de celui-ci :
www.e-catalogue.legrandgroup.com/france/index.html?reference=002357
2/ Pas de problème pour la pièce fermée (et non communicante) du moment que vous avez la coupure d'urgence évoquée ci-dessus dans le tableau, et que vous avez par ailleurs le disjoncteur de branchement EDF qui lui est accessible et joue le rôle de coupure d'urgence pour le reste de la maison.
Mettre un câble de liaison de section suffisante. Voici la section minimum du câble d'alimentation entre le Disjoncteur de Branchement EDF et le tableau de répartition principal en fonction du type de DB :
- DB 15/30/45A : 10² pour 22m max
- DB 30/45/60A : 16² pour 27m max
- DB 60/75/90A : 25² pour 28m max
A noter que dans votre cas la GTL, au sens de la norme, n'est pas obligatoire, sauf si vous êtes dans le cas d'une réhabilitation totale avec redistribution des cloisons.
CMT
www.e-catalogue.legrandgroup.com/france/index.html?reference=002357
2/ Pas de problème pour la pièce fermée (et non communicante) du moment que vous avez la coupure d'urgence évoquée ci-dessus dans le tableau, et que vous avez par ailleurs le disjoncteur de branchement EDF qui lui est accessible et joue le rôle de coupure d'urgence pour le reste de la maison.
Mettre un câble de liaison de section suffisante. Voici la section minimum du câble d'alimentation entre le Disjoncteur de Branchement EDF et le tableau de répartition principal en fonction du type de DB :
- DB 15/30/45A : 10² pour 22m max
- DB 30/45/60A : 16² pour 27m max
- DB 60/75/90A : 25² pour 28m max
A noter que dans votre cas la GTL, au sens de la norme, n'est pas obligatoire, sauf si vous êtes dans le cas d'une réhabilitation totale avec redistribution des cloisons.
CMT
10 juillet 2008 à 23:46

Il faut en effet un circuit spécialisé avec 3 conducteurs (phase, neutre, terre) en 6² protégé par un disjoncteur ou un fusible 32A dans le tableau.
La connexion de la cuisinière se fait en général dans une boîte de connexion (encastré ou apparent) à l'aide d'un gros domino branché suivant le schéma disponible ici
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

La connexion de la cuisinière se fait en général dans une boîte de connexion (encastré ou apparent) à l'aide d'un gros domino branché suivant le schéma disponible ici
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

10 juillet 2008 à 23:46

Voici le schéma de principe joint :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

, avec un interrupteur simple et un va et vient.
CMT
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

, avec un interrupteur simple et un va et vient.
CMT
10 juillet 2008 à 23:46

Bien sur vous pouvez, les sections de la norme sont des sections minimales, rien n'interdit de mettre plus.
A noter que vous avez le droit de mettre un circuit prises en 1,5² s'il est protégé par un disj de 16A max et s'il ne comporte pas plus de 5 prises.
CMT
A noter que vous avez le droit de mettre un circuit prises en 1,5² s'il est protégé par un disj de 16A max et s'il ne comporte pas plus de 5 prises.
CMT
10 juillet 2008 à 00:30

Je ne sais si ma réponse va vous convenir car j'ai l'impression que vous avez déjà pas mal étudié la question.
Il nous manque également la puissance de votre abonnement qui nous aurait un peu mieux orienté vers les solutions possible.
Comme vous l'avez compris un abonnement en tri réparti l'intensité sur 3 phases.
Ainsi un abonnement 12kVA correspond à 20A en tri c'est à dire 20A sur chaque phase.
Le même en mono correspond à 60A disponibles sur une seule phase.
Je trouve qu'en habitat le terme Equilbrage est impropre car à l'inverse de l'industrie EDF ne vous demande pas d'équilibrer.
Votre seule contrainte est de ne pas dépasser l'intensité max d'une phase (20A dans mon exemple).
Cette contrainte est d'autant plus forte que l'abonnement est faible. Vous n'aurez pas les mêmes problèmes avec un 3x15A et un 3x60A.
L'équilibrage va consister à répartir vos gros consommateurs au mieux sur chaque phase afin de ne pas dépasser l'intensité mas d'une phase.
Les appareils en tri se répartissent naturellement sur les 3 phases. Afin de faciliter l'équilibrage essayez de brancher le maximumn de choses en tri (plaques, chauffe-eau, piscine)
Pour le mono il faut effectivement identifier quel circuit est sur quelle phase. Déterminer la consommation potentielle de ces circuits (pour les appareils électroménager, reportez vous à la plaque signalétique de l'appareil).
Répartir ensuite les circuits de manière homogène sur chaque phase (gros consommateurs, prises, éclairages) en s'assurant que la somme des puissances d'une phase ne dépassera pas le maxi autorisé de votre abonnement.
Il faut bien sur tenir compte du fait que tout ne fonctionne jamais forcément en même temps et parfois accepter quelques contraintes du style ne pas mettre le lave-linge en même temps que le sèche linge.
Reste qu'avec des abonnement faibles 3x15A ou 3x20A c'est difficile car la puissance dispo par phase n'est pas élevée et parfois la seule solution est d'augmenter l'abonnement.
Je terminerai en vous donnant un exemple de tableau tri, dont vous pouvez vous inspirer.
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il nous manque également la puissance de votre abonnement qui nous aurait un peu mieux orienté vers les solutions possible.
Comme vous l'avez compris un abonnement en tri réparti l'intensité sur 3 phases.
Ainsi un abonnement 12kVA correspond à 20A en tri c'est à dire 20A sur chaque phase.
Le même en mono correspond à 60A disponibles sur une seule phase.
Je trouve qu'en habitat le terme Equilbrage est impropre car à l'inverse de l'industrie EDF ne vous demande pas d'équilibrer.
Votre seule contrainte est de ne pas dépasser l'intensité max d'une phase (20A dans mon exemple).
Cette contrainte est d'autant plus forte que l'abonnement est faible. Vous n'aurez pas les mêmes problèmes avec un 3x15A et un 3x60A.
L'équilibrage va consister à répartir vos gros consommateurs au mieux sur chaque phase afin de ne pas dépasser l'intensité mas d'une phase.
Les appareils en tri se répartissent naturellement sur les 3 phases. Afin de faciliter l'équilibrage essayez de brancher le maximumn de choses en tri (plaques, chauffe-eau, piscine)
Pour le mono il faut effectivement identifier quel circuit est sur quelle phase. Déterminer la consommation potentielle de ces circuits (pour les appareils électroménager, reportez vous à la plaque signalétique de l'appareil).
Répartir ensuite les circuits de manière homogène sur chaque phase (gros consommateurs, prises, éclairages) en s'assurant que la somme des puissances d'une phase ne dépassera pas le maxi autorisé de votre abonnement.
Il faut bien sur tenir compte du fait que tout ne fonctionne jamais forcément en même temps et parfois accepter quelques contraintes du style ne pas mettre le lave-linge en même temps que le sèche linge.
Reste qu'avec des abonnement faibles 3x15A ou 3x20A c'est difficile car la puissance dispo par phase n'est pas élevée et parfois la seule solution est d'augmenter l'abonnement.
Je terminerai en vous donnant un exemple de tableau tri, dont vous pouvez vous inspirer.
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

06 juillet 2008 à 23:54

Vous pouvez repiquer des prises plusieurs fois de suite, dans la limite de 8 prises par circuit en 2,5²
CMT
CMT
06 juillet 2008 à 23:54

Non, il doit y avoir éventuellement un dispositif de coupure d'urgence, mais celle-ci peut se faire avec un simple interrupteur sectionneur.
Je pense même que le coup de poing n'est pas bon car il faut un dispositif à accès directe aux conducteurs d'alimentation.
CMT
Je pense même que le coup de poing n'est pas bon car il faut un dispositif à accès directe aux conducteurs d'alimentation.
CMT
06 juillet 2008 à 23:54

Non ce n'est pas la norme et effectivement la protection 20A n'est pas adaptée à du 1,5².
Pour faire au plus vite une mise en sécurité, remplacez le 20A par un 16A.
L'idéal est de dédier un disj 20A pour votre circuit en 2,5² et un disj 16A pour un circuit votre circuit en 1,5².
Si vous vouliez respecter la norme actuelle au pied de la lettre, il faudrait 4 circuits différents :
- 2 prises
- Porte garage
- Sèche linge
- Aspiration
CMT
Pour faire au plus vite une mise en sécurité, remplacez le 20A par un 16A.
L'idéal est de dédier un disj 20A pour votre circuit en 2,5² et un disj 16A pour un circuit votre circuit en 1,5².
Si vous vouliez respecter la norme actuelle au pied de la lettre, il faudrait 4 circuits différents :
- 2 prises
- Porte garage
- Sèche linge
- Aspiration
CMT
05 juillet 2008 à 02:06

Il vous faut en effet la phase coupée après l'interrupteur et un neutre.
Le plus simple est de repartir des 2 fils qui alimentent le luminaire 1 et de se repiquer en parallèle pour alimenter le luminaire 2.
Reste à voir si c'est possible techniquement dans votre configuration
CMT
Le plus simple est de repartir des 2 fils qui alimentent le luminaire 1 et de se repiquer en parallèle pour alimenter le luminaire 2.
Reste à voir si c'est possible techniquement dans votre configuration
CMT
04 juillet 2008 à 01:24
