FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Quel pouvoir de coupure choisir

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 534 questions dans le forum électricité


10367

Question Forum Electricité : Quel pouvoir de coupure choisir


Invité
invité
Bonjour,
je suis en train de préparer le remplacement de mon tableau électrique domestique, qui est ancien et sur lequel des circuits (deux sur une trentaine) ne sont visiblement pas protégés par un disjoncteur ou un fusible (hormis le disjoncteur principal).
Outre le repérage à venir, j'aimerais faire le bon choix de matériel.
Après un fastidieux tour d'horizon des produits du marché, je pense acheter du matériel Legrand.
Au catalogue de ce constructeur, plusieurs catégories de disjoncteurs.
L'entrée de gamme avec un pouvoir de coupure de 4,5kA et la gamme supérieure, 4 fois plus chère environ, avec un pouvoir de coupure de 10kA (enfin 6kA ou 10kA, en fonction de la norme utilisée, je m'y perds).
Pour ma maison qui ne comprend pas d'appareil particulier (il y a bien un four électrique avec son circuit, deux moteurs de portail de garage et une pompe qui sortent du lot), j'envisageais de rester sur l'entrée de gamme parce que c'est ce qui se vend un peu partout, et que visiblement, pour mon abonnement, du 3kA suffirait même.
Est-ce raisonnable ou l'investissement dans des disjoncteurs ayant un pouvoir de coupure supérieur est-il une décision à peser pour anticiper les besoins futurs ?
Autre question : j'ai lu sur un autre forum que les disjoncteur Ph+N ne détectaient la surintensité que sur le conducteur Ph, mais coupaient bien les deux conducteurs en cas de surintensité. Est-ce vrai ?
La même personne indiquait que ce point pouvait poser problème en cas de surintensité sur le neutre, non détectée par le disjoncteur (j'avoue ne pas comprendre comment c'est possible même avec un CC sur un autre circuit qui ne serait pas protégé).
Ce cas précis est-il possible et s'il l'est, faut-il s'en protéger spécifiquement ?
Les disjoncteur 2P série 6000 de chez Legrand ont-ils la capacité à détecter le CC sur les 2 conducteurs (plus que la série 4500) ?
Ça fait beaucoup de questions :)
Je précise que j'ai lu les questions n°4072 et n°640 en les trouvant utiles sans toutefois y distinguer les réponses. Cordialement. (09/12/10)
09 décembre 2010 à 13:39
Astuces 1 d'un internaute à cette question

Quel pouvoir de coupure choisir

GL
Membre inscrit
GL
19 511 messages
Bonjour. Bravo pour vos recherches sur le forum, vous êtes "tombé pile". Comme indiqué dans ces questions, l'intensité de court-circuit se calcule dans le domaine industriel à partir des schémas équivalents des lignes et de leur alimentation. Conçus spécifiquement pour les installations en résidentiel et petit tertiaire tarif bleu, les disjoncteurs phase neutre (DPN ou uni + neutre) avec un pôle protégé et de pouvoir de coupure 3 à 4,5 kA conviennent très bien et sont aptes à s'ouvrir dès la première surintensité détectée par le pôle de phase, d'autant plus que les charges sont essentiellement résistives.
Un circuit monophasé est parcouru par une intensité identique dans les conducteurs de phase et neutre, les surintensités sont donc identiques et détectées et coupées sans problème.
La série 6000 concerne une autre gamme du constructeur. Les DJ existent en DPN ou bipolaire. L'usage de ces derniers ne se justifie pas dans le domestique.
Conclusion : vous restez dans la gamme choisie chez ce constructeur.
10 décembre 2010 à 09:57
Astuces 2 d'un internaute à cette question

Quel pouvoir de coupure choisir

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 073 messages
Bonjour, j'ai répondu à cette question 4072, en habitat et en tarif bleu (P<36kVA), on applique la NF EN 60898, l'intensité de court circuit est prise par convention à 3kA ; des disjoncteurs avec pouvoir de coupure de 4500A sont largement suffisants. Cordialement.
10 décembre 2010 à 06:57
Astuces 3 d'un internaute à cette question

Quel pouvoir de coupure choisir

CMT
Membre inscrit
CMT
6 476 messages
Bonjour
En locaux d'habitation des disjoncteurs unipolaire + neutre avec un pouvoir de coupure de 4,5kA sont suffisants.
C'est d'ailleurs ceux que l'on trouve partout.
L'unipolaire + neutre protège la phase et coupe la phase et le neutre.
La protection du neutre n'est pas nécessaire à cause du régime de neutre utilisé en locaux d'habitation (neutre relié à la terre).
Donc prenez le moins cher.
Il n'y a que pour quelques utilisations que vous serez obligé de taper dans la gamme au dessus :
- disjoncteur de calibre supérieur à 32A
- disjoncteur bipolaire de protection du parafoudre.
Par contre un conseil des ID peignables nettement plus pratiques et du matériel sans vis, nettement plus pratiques et sécurisants (pas de risque de mauvais serrage.
Avec du Legrand, pensez par ailleurs aux peignes verticaux.
CMT
10 décembre 2010 à 08:50
Astuces 4 d'un internaute à cette question

Quel pouvoir de coupure choisir


Invité
invité
Merci à tous pour vos réponses.
Ce forum est une perle !
10 décembre 2010 à 19:23
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Déterminer pouvoir de coupure disjoncteur
    N°15594 : Bonjour à tous, Je cherche une formule simple pour déterminer le pouvoir de coupure de disjoncteur en bipolaire et tripolaire car j'ai plein d'avis contradictoires. Cordialement. Patrick. Merci d'avance.
  • 2. Pouvoir de coupure du différentiel
    N°8171 : Bonjour, Dans les exemples d'installation (particulier) disponibles chez les fabricants par exemple, quand il y a un différentiel en amont avec plusieurs disjoncteurs en dessous pourquoi le pouvoir de coupure du différentiel n'est...
  • 3. Pouvoir de coupure
    N°640 : Bonjour. Qu'appelle-t-on le pouvoir de coupure, et comment détermine-t-on le pouvoir de coupure ? Merci.
  • 4. Disjoncteur habitat pouvoir de coupure
    N°16245 : Bonjour, Dans une habitation, (tarif bleu) de manière générale les pouvoirs de coupures des disjoncteurs en monophasé sont de 3kA (exemple hager MFN). J'ai l'opportunité d'obtenir des disjoncteurs MJT à un très bon prix,...
  • 5. Interrupteur horaire pouvoir de coupure suffisant
    N°3481 : Bonjour à tous ! Je souhaite brancher un chauffe-eau 100 litres (1200W) sur mon tableau électrique secondaire (pas de fil de contact EDF HP/HC). J'ai donc acheté un dijoncteur 16A et un interrupteur horaire Talento 371 Mini...
  • 6. Choisir dispositif omnipolaire de coupure
    N°1815 : EDF vient de poser mon compteur en limite de propriété avec disjoncteur de branchement (30-45-60 A) 500ma sélectif. La norme veut que j'installe un dispositif omnipolaire de coupure générale. Que dois-je installer sur mon...
  • 7. Validation schéma électrique
    N°16676 : Bonjour Grâce à ce forum et à d'autres j'ai dessiné mon schéma électrique mais j'ai vraiment besoin que vous m'apportiez votre aide pour vérifier si il y a des erreurs avant que je n'achète les composants. Il s'agit...
  • 8. Quel abonnement EDF choisir pour chaudière électrique de 15 kW
    N°13683 : Bonjour, J’ai un doute concernant la puissance de l’abonnement d’électricité. Couramment nous sommes à 6kVA triphasé mais très bientôt nous envisageons installation d’une chaudière électrique à 15 kW. ...
  • 9. Transformateur 220 V en 110 V sur appareil japonais quel modèle choisir
    N°8763 : Bonjour. Récemment, j'ai reçu un ancien téléviseur plasma Japonais. Quel transformateur acheter ? Sachant que : - le téléviseur annonce "295W 100V 50/60Hzs" - le tuner séparé annonce "52W 100V 50/60Hzs" Et y a deux...
  • 10. Refaire installation électrique quelle section de câble choisir
    N°10795 : Bonjour à tous, j'envisage prochainement de refaire l'électricité chez moi, mon compteur électrique avec le disjoncteur EDF va se trouver à environ 40 m de mon tableau électrique en sachant qu'il y a la force et que je vais...
>>> Résultats suivants pour : Quel pouvoir de coupure choisir >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
pb prise cuisiniere electriqueboitier prises electriquesinstallation electrique cuisineprise electrique male usa



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite