FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Eclairage cage d'escalier = Consuel

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 284 questions dans le forum électricité


10205

FAQ Questions électricité : Eclairage cage d'escalier = Consuel


Invité
invité
Bonjour, j'ai demandé la pose d'un compteur EDF pour l'éclairage des parties communes d'un petit collectif (minuterie, 3 ampoules, 3 inter poussoirs) malheureusement il faut le consuel, vu que les normes évoluent sans cesse, et n'ayant rien trouvé dans NF C 15-100 ni dans les formulaires du consuel concernant ce type d'installation, je cherche des informations sur ce genre d'installation et les normes qui vont avec. Merci. (01/12/10)
01 décembre 2010 à 19:06
Solution 1 au problème électrique

Eclairage cage d'escalier = Consuel

CMT
Membre inscrit
CMT
6 276 messages
Il s'agit d'une partie collective d'un immeuble d'habitation.
Elle dépend donc dans la NF C 15-100 de la partie 7-772 – "Dispositions spéciales aux installations des parties communes et des services généraux des immeubles collectifs d’habitation"
Vous la trouverez sur le site de l'AFNOR en consultation gratuite.
Vous pouvez également acheter le fascicule "Immeubles collectifs d'habitation" dans la librairie Promotelec qui exprime plus clairement le contenu de la norme.
CMT
02 décembre 2010 à 08:44
Solution 2 au problème électrique

Eclairage cage d'escalier = Consuel

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 033 messages
Bonjour, la norme est la NFC 15.100 dont il existe des condensés auprès de Promotelec. Votre installation se résume à un circuit éclairage, la prime fixe risque d'être plus élevée que la consommation. Comment est ce branché actuellement ? Cordialement.
02 décembre 2010 à 06:31
Solution 3 au problème électrique

Eclairage cage d'escalier = Consuel


Invité
invité
Je précise :
- 4 inter, 4 points lumineux,
- 1 mini tableau (relié au disjoncteur abonné en 6mm² sur 1 mètre), comprenant 1 inter différentiel 30ml 40A, 1 disjoncteur 10A, 1 minuterie. Pas de prise car le tableau se trouve dans un hall commun.
- la terre prévue aux points lumineux,
- le câblage sous goulotte et gaine, apparent et encastré, dans les combles et en apparent dans l'escalier.
- le problème est que cet actuel circuit des parties communes est branché sur un appartement et que je ne peut pas encore relier ma nouvelle installation aux inter ni aux points lumineux, sinon la cage d'escalier serait dans le noir. Pensez-vous que le consuel acceptera ce fait ?
- est-ce conforme de faire des raccords gaine-goulotte ?
Merci beaucoup d'avance.
02 décembre 2010 à 08:55
Solution 4 au problème électrique

Eclairage cage d'escalier = Consuel

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 033 messages
Bonjour, pour une visite Consuel il faut que l'installation soit sur ces nouveaux circuits, seule l'alimentation peut être provisoire. Cordialement.
02 décembre 2010 à 18:58
Solution 5 au problème électrique

Eclairage cage d'escalier = Consuel


Invité
invité
Tout d'abord merci pour vos réponses.
J'ai mis un 2ème post avec des précisions alors que je n'avais pas encore vu vos réponses.
Donc actuellement l'éclairage des parties communes est sur le compteur d'un appartement : un petit tableau avec minuterie et protection 10A, lui-même alimenté par un circuit individuel 10A sur le tableau de cet appartement.
C'est vrai que l'opération est chère, déjà 180€ rien que pour la demande de branchement, 111.35€ pour le consuel à condition qu'il ne vienne qu'une seule fois, le matériel c'est pas cher.
Mais bon, ça pose des problèmes entre voisins, donc modification.
02 décembre 2010 à 13:31
Solution 6 au problème électrique

Eclairage cage d'escalier = Consuel


Invité
invité
Bonjour, décidément nos posts se croisent.
OK je vais donc repartir sur une nouvelle installation avec une alimentation provisoire en attendant l'aval du consuel.
Concernant le câblage des points lumineux, j'ai un couloir de 15m x 1m, comportant 4 points lumineux, est-il règlementaire de les brancher en "série" c'est à dire une dérivation à chaque point lumineux pour "repartir" sur le prochain donc un seul départ du tableau vers les points lumineux, dans ce cas dois-je faire cette dérivation dans une boîte à côté du point lumineux, ou juste un domino dans le point lumineux.
Peut-on faire la même chose pour les inter poussoirs.
Vu que les gaines passent dans les combles, je veux limiter les "spaghettis".
D'ailleurs dans les combles il y a aussi d'autres réseaux électriques du style chauffe-eau, ampli d'antenne... Règlementaire ce mélange ?
Merci, Cordialement.
03 décembre 2010 à 15:12
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Installation éclairage ans une cage d'escalier
    N°739 : Bonjour, je cherche à mettre de l'éclairage dans ma cage d'escalier avec une ampoule mais aussi 3 va et vient. Comment dois-je le faire ? Merci.
  • 2. Eclairage cage d'escalier pour étage supplémentère avec un va et vient
    N°7054 : Peut-on installer une minuterie à l'étage avec des fils de 2,5 déjà tirés sans repasser par le compteur ? Merci.
  • 3. Va et vient cage escalier en panne
    N°8798 : Bonjour. Débutant en électricité, je me retrouve coincé suite à une panne. La maison a 28 ans et une partie du circuit électrique semble un peu monté par un amateur. Dans l'escalier, je dispose de 3 lampes murales halogènes....
  • 4. installation minuterie éclairage escalier
    N°655 : Comment installer un éclairage dans un escalier avec une minuterie ? Merci.
  • 5. Allumer cave indépendamment des lumières des cages d'escalier et minuterie
    N°12709 : Bonjour. Comment allumer cave indépendamment des lumières des cages d'escalier et de la minuterie. Les deux gaines noires viennent de la cave - télérupteur et alimentation. Ils étaient connectés à la minuterie avec les...
  • 6. Conseils éclairage pour cage à oiseaux
    N°6812 : Bonjour à tous : Je cherche une solution pour éclairer par l'intérieur, une grande cage à oiseaux, H 120 cm L : 90cm. l : 60 cm. 8 perchoirs, 4 zones de nourriture. Je vous précise que ce sont des oiseaux d'élevage, qui sont...
  • 7. Panne minuterie cage d'escalier
    N°9554 : Bonjour, J'ai une minuterie avec 3 boutons qui la déclenche pendant 1 min dans ma cage d'escalier. Celle-ci marchait bien jusqu'à maintenant sauf que depuis 2 jours elle ne semble plus fonctionner et la lumière reste allumée en...
  • 8. Minuterie dans ma cage d'escalier
    N°3470 : Bonjour, j'ai dans ma cage d'escalier un bouton pour allumer la lumière à l'entrée du couloir et un autre bouton à la fin du couloir. Je crois que ça s'appele un va et vient ? J'aimerais les remplacer par une minuterie, est-ce...
  • 9. Éclairage supplémentaire dans aménagement sous escalier
    N°19504 : Bonjour, Premier post, je tiens à remercier de l'utilité de ce forum et je présente déjà mes excuses si la question a déjà fait l'objet d'avis mais j'ai regardé, parcouru... et je n'ai pas trouvé. Je préfère donc...
  • 10. Problème sur va et vient dans une cage d'escalier
    N°14916 : Bonjour à tous. Après de nombreuses recherches sur le net (sans succès) je me résous à poser ma question sur le forum. J'ai une installation va et vient dans une cage d'escalier, avec un interrupteur en haut des escaliers...
>>> Résultats suivants pour : Eclairage cage d'escalier = Consuel >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
eclairage neons 02brancher compteur electrique hp hc divisionnaireinterrupteur bricolage 03eclairage deco 1



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite