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a posté 11 020 messages sur le forum Électricité :
Ces petits aérateurs ne consomment pas grand chose.
Vous pouvez tout mettre sous le même disjoncteur.
Je ne sais pas de quand date votre appartement. La norme n'étant pas rétroactive, vous n'avez pas d'obligation à vous mettre en conformité avec la norme en vigueur.
Mais si vous voulez respecter la norme actuelle, oui, il faut ajouter un ID 40A 30mA type AC.
CMT
Vous pouvez tout mettre sous le même disjoncteur.
Je ne sais pas de quand date votre appartement. La norme n'étant pas rétroactive, vous n'avez pas d'obligation à vous mettre en conformité avec la norme en vigueur.
Mais si vous voulez respecter la norme actuelle, oui, il faut ajouter un ID 40A 30mA type AC.
CMT
01 mars 2011 à 21:19

Si vous voulez que le futur point lumineux soit commandé à partir de l'interrupteur en même temps que la prise, le plus simple est de repartir de la prise.
Vous y trouverez tout ce qui est nécessaire : neutre, terre, retour lampe.
CMT
Vous y trouverez tout ce qui est nécessaire : neutre, terre, retour lampe.
CMT
01 mars 2011 à 21:16

Peut-être que les 3/4 des résistances sont mortes.
CMT
CMT
01 mars 2011 à 21:15

Un interrupteur sectionneur tétra de courant admissible supérieur ou égal au calibre de la protection placée en amont du câble d'alimentation du tableau divisionnaire conviendra.
Un interrupteur sectionneur tétra 63A conviendra donc dans tous les cas de figure.
CMT
Un interrupteur sectionneur tétra 63A conviendra donc dans tous les cas de figure.
CMT
01 mars 2011 à 21:14

Si c'est le disjoncteur ERDF (celui est plombé), appelez le dépannage ERDF.
Si c'est un disjoncteur privatif (non plombé), il faut le remplacer (en coupant avant le disjoncteur ERDF de l'extérieur).
CMT
Si c'est un disjoncteur privatif (non plombé), il faut le remplacer (en coupant avant le disjoncteur ERDF de l'extérieur).
CMT
01 mars 2011 à 21:11

Pour tester le contacteur shunter le contact HC, le contacteur doit alors s'enclencher.
Vérifier alors la présence d'une tension en sortie du circuit de puissance
En marche forcée il doit systématiquement y avoir une tension en sortie du circuit de puissance.
CMT
Vérifier alors la présence d'une tension en sortie du circuit de puissance
En marche forcée il doit systématiquement y avoir une tension en sortie du circuit de puissance.
CMT
01 mars 2011 à 07:43

Vous n'en dites pas assez.
Quelle est la finalité de ce ajout ?
Par ailleurs quel type de disjoncteur de branchement avez vous 10/30A ou 30/60A ?
CMT
Quelle est la finalité de ce ajout ?
Par ailleurs quel type de disjoncteur de branchement avez vous 10/30A ou 30/60A ?
CMT
01 mars 2011 à 07:40

Bonsoir.
Voir réponse à la question 11732 (interrupteur différentiel Merlin Gerin multi 9 ID).
CMT
Voir réponse à la question 11732 (interrupteur différentiel Merlin Gerin multi 9 ID).
CMT
28 février 2011 à 18:52

1 : Normativement seuls sont imposés le bleu pour le neutre et le vert/jaune pour la terre. Pour le reste vous faites comme vous voulez.
2 : On peut se repiquer de tubes en tubes ou faire un câble en étoile depuis une boîte de dérivation ou mixer les 2.
Attention en principe 8 points d'éclairage maxi par circuit.
CMT
2 : On peut se repiquer de tubes en tubes ou faire un câble en étoile depuis une boîte de dérivation ou mixer les 2.
Attention en principe 8 points d'éclairage maxi par circuit.
CMT
28 février 2011 à 18:47

Sans problème si ce mini tableau reste accessible.
CMT
CMT
28 février 2011 à 18:44

Le marron sur le rouge et le bleu sur le bleu.
Pour le vert jaune, il faut savoir si l'applique est de classe II (double isolation). Le symbole est 2 petits carrés inclus l'un dans l'autre.
Si ce symbole est présent sur l'étiquette technique de l'applique, il faut isoler le conducteur vert/jaune avec un domino et le laisser en attente.
Sinon, il doit y avoir une petite vis sur l'applique sur laquelle doit être raccordé le fil vert/jaune.
Ne pas oublier de couper le disjoncteur général avant de faire cette intervention.
CMT
Pour le vert jaune, il faut savoir si l'applique est de classe II (double isolation). Le symbole est 2 petits carrés inclus l'un dans l'autre.
Si ce symbole est présent sur l'étiquette technique de l'applique, il faut isoler le conducteur vert/jaune avec un domino et le laisser en attente.
Sinon, il doit y avoir une petite vis sur l'applique sur laquelle doit être raccordé le fil vert/jaune.
Ne pas oublier de couper le disjoncteur général avant de faire cette intervention.
CMT
27 février 2011 à 21:07

Le 08830 Legrand n'est pas un disjoncteur, mais un interrupteur différentiel 30mA.
Il n'y a donc pas de fusible à changer (pour un disjoncteur non plus d'ailleurs).
Il suffit d'éliminer le défaut (déconnecter l'appareil défectueux par exemple) et de remonter la manette grise vers le haut.
CMT
Il n'y a donc pas de fusible à changer (pour un disjoncteur non plus d'ailleurs).
Il suffit d'éliminer le défaut (déconnecter l'appareil défectueux par exemple) et de remonter la manette grise vers le haut.
CMT
27 février 2011 à 21:03

Quelles sont les préconisations de branchement de votre fabricant ?
S'agit-il de la puissance consommée ou restituée ?
En absence d'info je dirai disjoncteur tri 20A (courbe C si PAC Inverter, courbe D sinon) avec câblage en 4G2,5².
Avec en tête un interrupteur différentiel tétra 30mA type AC 25A ou 40A.
Pour le contacteur, a priori non, sauf si vous voulez piloter la coupure de l'alimentation de la PAC.
CMT
S'agit-il de la puissance consommée ou restituée ?
En absence d'info je dirai disjoncteur tri 20A (courbe C si PAC Inverter, courbe D sinon) avec câblage en 4G2,5².
Avec en tête un interrupteur différentiel tétra 30mA type AC 25A ou 40A.
Pour le contacteur, a priori non, sauf si vous voulez piloter la coupure de l'alimentation de la PAC.
CMT
27 février 2011 à 20:59

Non il ne faut pas tout additionner car tout ne fonctionne jamais simultanément.
Avec 8kW de chauffage et l'électroménager traditionnel, un abonnement 12kVA (14kW dans les faits suffit) voire 9kVA avec un délesteur.
Donc pour un un disjoncteur de branchement 30/60A sur 170m il faudrait :
- du 2x95² cuivre (et encore juste limite car 2,1% de chute de tension maxi alors qu'il ne faudrait pas dépasser 2%). Cela va vous coûter une petite fortune.
- sinon avec de l'alu il faudrait du 2x185² (nettement moins cher), à la limite 2x150² (2,2%).
L'autre solution est de passer en tri avec avec du 4x25² en cuivre, mais également toutes les galères du tri qui vont avec.
CMT
Avec 8kW de chauffage et l'électroménager traditionnel, un abonnement 12kVA (14kW dans les faits suffit) voire 9kVA avec un délesteur.
Donc pour un un disjoncteur de branchement 30/60A sur 170m il faudrait :
- du 2x95² cuivre (et encore juste limite car 2,1% de chute de tension maxi alors qu'il ne faudrait pas dépasser 2%). Cela va vous coûter une petite fortune.
- sinon avec de l'alu il faudrait du 2x185² (nettement moins cher), à la limite 2x150² (2,2%).
L'autre solution est de passer en tri avec avec du 4x25² en cuivre, mais également toutes les galères du tri qui vont avec.
CMT
27 février 2011 à 20:52

1/ Ce point est bien mentionné dans la dernière version du guide (25ème édition) en page 53 :
"Désormais l'occupation d'un conduit ou d'un conduit-profilé n'est limité au tiers de sa section intérieure que dans le cas de conducteurs isolés mis en uvre après la pose des conduits".
Néanmoins, je vous conseille d'appliquer cette règle qui facilite le remplacement ultérieure des conducteurs si nécessaire.
2/ Le but de ces règles est de ne pas fragiliser le mur. Personnellement sur 15cm j'aurai fait une petite saignée pour atteindre la prise. De toute façon le consuel n'ira pas gratter votre peinture ou votre tapisserie pour vérifier. Sinon possibilité de goulottes ou de plinthes avec conduits pour conducteurs électriques.
CMT
"Désormais l'occupation d'un conduit ou d'un conduit-profilé n'est limité au tiers de sa section intérieure que dans le cas de conducteurs isolés mis en uvre après la pose des conduits".
Néanmoins, je vous conseille d'appliquer cette règle qui facilite le remplacement ultérieure des conducteurs si nécessaire.
2/ Le but de ces règles est de ne pas fragiliser le mur. Personnellement sur 15cm j'aurai fait une petite saignée pour atteindre la prise. De toute façon le consuel n'ira pas gratter votre peinture ou votre tapisserie pour vérifier. Sinon possibilité de goulottes ou de plinthes avec conduits pour conducteurs électriques.
CMT
27 février 2011 à 20:43

S'il y a un fil déjà présent dans la gaine et qu'il faut le changer, accrochez l'ancien au nouveau en faisant 2 boucles, entourez de scotch et tirez d'un côté en poussant de l'autre. Si nécessaire mettre un lubrifiant type Yellow.
La réussite de l'entreprise dépendra du taux de remplissage de la gaine, de son parcours avec des coudes plus ou moins serrés, de sa continuité réelle...
Bref ce n'est pas gagné.
Il peut être plus facile de remplacer l'ensemble des fils contenus dans la gaine.
CMT
La réussite de l'entreprise dépendra du taux de remplissage de la gaine, de son parcours avec des coudes plus ou moins serrés, de sa continuité réelle...
Bref ce n'est pas gagné.
Il peut être plus facile de remplacer l'ensemble des fils contenus dans la gaine.
CMT
27 février 2011 à 20:35

Que dit votre notice de radiateur ?
Il est possible qu'il y ait une inversion phase/fil pilote, mais dans ce cas le sèche-serviette ne pourrait fonctionner que lorsque le gestionnaire envoie un ordre éco.
Vérifier la tension entre fil pilote et neutre.
Vous devez avoir 0V en confort et 230V en éco, alors qu'entre phase et neutre, vous avez 230V tout le temps.
Il est possible qu'il y ait une inversion phase/fil pilote, mais dans ce cas le sèche-serviette ne pourrait fonctionner que lorsque le gestionnaire envoie un ordre éco.
Vérifier la tension entre fil pilote et neutre.
Vous devez avoir 0V en confort et 230V en éco, alors qu'entre phase et neutre, vous avez 230V tout le temps.
27 février 2011 à 15:20

Bonsoir,
Il n'y a pas de hauteur dans la norme qui définit cela.
Habituellement on les met vers 20 à 25 cm, mais rien n'interdit plus haut ou plus bas.
CMT
Il n'y a pas de hauteur dans la norme qui définit cela.
Habituellement on les met vers 20 à 25 cm, mais rien n'interdit plus haut ou plus bas.
CMT
26 février 2011 à 23:00

Tout ceci me semble aux normes.
Pour le radiateur de la salle de bain, il faut qu'il soit à 1m20 de la pomme de douche ou de l'origine du flexible (voire moins s'il y une cloison fixe d'1m80) et qu'il soit de classe II (mais en général c'est le cas).
Pour l'évier cela me semble correct au vu de ce que vous décrivez (ce qui est interdit ce sont les prises au-dessus du bac d'évier).
Pour le lave-linge et le cumulus RAS.
CMT
Pour le radiateur de la salle de bain, il faut qu'il soit à 1m20 de la pomme de douche ou de l'origine du flexible (voire moins s'il y une cloison fixe d'1m80) et qu'il soit de classe II (mais en général c'est le cas).
Pour l'évier cela me semble correct au vu de ce que vous décrivez (ce qui est interdit ce sont les prises au-dessus du bac d'évier).
Pour le lave-linge et le cumulus RAS.
CMT
26 février 2011 à 22:58

Le nombre de points d'éclairage alimentés par un même circuit en 1,5² est limité à huit (protégé par disjoncteur 16A max ou fusible 10A max).
Sachant que dans le cas de spots ou de bandeaux lumineux, on compte un point déclairage par tranche de 300 W dans la même pièce.
Les calibres de protection sont bien des calibres maxi, on peut toujours mettre moins.
CMT
Sachant que dans le cas de spots ou de bandeaux lumineux, on compte un point déclairage par tranche de 300 W dans la même pièce.
Les calibres de protection sont bien des calibres maxi, on peut toujours mettre moins.
CMT
26 février 2011 à 22:49

Avec un montage avec poussoirs à la phase, il suffit de brancher comme indiqué sur le schéma du télérupteur.
La bobine se trouve entre le symbole poussoir et N.
Le contact se trouve entre le symbole lampe et L.
Avec un montage avec poussoirs au neutre, il faut relier L et N ensemble et les mettre à la phase.
CMT
La bobine se trouve entre le symbole poussoir et N.
Le contact se trouve entre le symbole lampe et L.
Avec un montage avec poussoirs au neutre, il faut relier L et N ensemble et les mettre à la phase.
CMT
26 février 2011 à 22:48

Le téléreport c'est une liaison informatique qui permet au compteur électronique placé à l'intérieur du logement de communiquer avec une embase téléreport placé en limite de propriété.
Pour relever le compteur, l'agent ERDF place un boîtier enregistreur sur l'embase téléreport et récupère les index du compteur.
A ne pas confondre avec la télé-info qui gère le dialogue entre le compteur électronique et un gestionnaire d'énergie.
CMT
Pour relever le compteur, l'agent ERDF place un boîtier enregistreur sur l'embase téléreport et récupère les index du compteur.
A ne pas confondre avec la télé-info qui gère le dialogue entre le compteur électronique et un gestionnaire d'énergie.
CMT
26 février 2011 à 22:43

Vous avez fait la bonne action.
Si votre abonnement est de 24kVA et donc le disjoncteur ERDF calibré à 40A, il faut également régler le délesteur sur 40A.
Le principe du délesteur est de couper les circuits non prioritaires d'une phase (chauffage en général) juste avant de dépasser 40A sur la phase concernée.
Je ne comprends pas ce qu'a voulu faire l'électricien et ce que viennent faire les HC là dedans.
CMT
Si votre abonnement est de 24kVA et donc le disjoncteur ERDF calibré à 40A, il faut également régler le délesteur sur 40A.
Le principe du délesteur est de couper les circuits non prioritaires d'une phase (chauffage en général) juste avant de dépasser 40A sur la phase concernée.
Je ne comprends pas ce qu'a voulu faire l'électricien et ce que viennent faire les HC là dedans.
CMT
26 février 2011 à 22:34

De toute façon il faut dimensionner pour un DB 30/60A soit un câble en 50² cuivre du 70m.
Avec un chauffage électrique 45A me semble juste (il faudra de toute façon un délesteur).
Vous pouvez toujours tenter et voir à l'usage si cela tient puis si nécessaire passer à 60A dans un second temps.
CMT
Avec un chauffage électrique 45A me semble juste (il faudra de toute façon un délesteur).
Vous pouvez toujours tenter et voir à l'usage si cela tient puis si nécessaire passer à 60A dans un second temps.
CMT
26 février 2011 à 08:27

J'opterai au contraire pour des Wago, surtout si les sections si différentes.
Il faudra mettre au départ un disjoncteur de calibre adapté à la plus petite section rencontrée.
CMT
Il faudra mettre au départ un disjoncteur de calibre adapté à la plus petite section rencontrée.
CMT
26 février 2011 à 08:24

Sans tirer de câble, 2 solutions possibles :
- mettre une horloge branchée sur les même horaires que vos HC EDF
- demandez gentiment à ERDF de vous céder un vieux relais 175 Hz dont il n'ont plus l'utilité avec les compteurs électroniques.
CMT
- mettre une horloge branchée sur les même horaires que vos HC EDF
- demandez gentiment à ERDF de vous céder un vieux relais 175 Hz dont il n'ont plus l'utilité avec les compteurs électroniques.
CMT
26 février 2011 à 08:22

Ce n'est pas un court circuit mais un mélange entre les différentiels.
Vos 2 circuits doivent être sous 2 interrupteurs différentiels différents et ils doivent avoir leur neutre (ou leur phase) reliés ensemble quelque part (testez à l'ohmmètre pour vérifier). La phase arrive donc par un ID et le neutre repart par un autre et les ID coupent.
Si vous n'en trouvez pas l'origine, le mieux est de regrouper les 2 circuits sous le même disjoncteur en mettant un calibre approprié à la plus petite section de fils rencontrés. Vous pouvez le faire dans le cadre d'une mise en sécurité.
Pour la chambre et la salle de bains sur le même circuit, c'est tout à fait autorisé.
CMT
Vos 2 circuits doivent être sous 2 interrupteurs différentiels différents et ils doivent avoir leur neutre (ou leur phase) reliés ensemble quelque part (testez à l'ohmmètre pour vérifier). La phase arrive donc par un ID et le neutre repart par un autre et les ID coupent.
Si vous n'en trouvez pas l'origine, le mieux est de regrouper les 2 circuits sous le même disjoncteur en mettant un calibre approprié à la plus petite section de fils rencontrés. Vous pouvez le faire dans le cadre d'une mise en sécurité.
Pour la chambre et la salle de bains sur le même circuit, c'est tout à fait autorisé.
CMT
26 février 2011 à 08:20

ERDF doit fournir 230V plus ou moins 10% soient entre 207V et 250V.
Si vous ne constatez moins de 207V en sortie du disjoncteur de branchement, faites plusieurs relevés réguliers et appeler ERDF pour leur signaler.
Vérifier également que votre propre installation est correcte et que la chute de tension ne provient pas de celle-ci.
CMT
Si vous ne constatez moins de 207V en sortie du disjoncteur de branchement, faites plusieurs relevés réguliers et appeler ERDF pour leur signaler.
Vérifier également que votre propre installation est correcte et que la chute de tension ne provient pas de celle-ci.
CMT
26 février 2011 à 08:14

18kVA semble effectivement excessif
Si vous avez atteint 20A sur une phase, il faut faudra au minimum un abonnement de 12kVA, sans revoir l'équilibrage.
Pour votre ascenseur, il est peut être branché en tri avec une répartition sur les 3 phases.
Il faudrait faire un inventaire des différents circuits et des différentes puissances et voir s'il y a moyen d'optimiser cela.
Mais attention, vous êtes en partie communes, il ne faut pas faire n'importe quoi. Ce serait dommage que lascenseur s'arrête parce que le compteur a disjoncté faute de puissance parce que vous avez mal calculé l'équilibrage.
De toute façon pour ce genre de travaux en parties communes il faut passer par un professionnel.
Ne le faites surtout pas vous-même. En cas d'accident votre responsabilité serait engagée.
CMT
Si vous avez atteint 20A sur une phase, il faut faudra au minimum un abonnement de 12kVA, sans revoir l'équilibrage.
Pour votre ascenseur, il est peut être branché en tri avec une répartition sur les 3 phases.
Il faudrait faire un inventaire des différents circuits et des différentes puissances et voir s'il y a moyen d'optimiser cela.
Mais attention, vous êtes en partie communes, il ne faut pas faire n'importe quoi. Ce serait dommage que lascenseur s'arrête parce que le compteur a disjoncté faute de puissance parce que vous avez mal calculé l'équilibrage.
De toute façon pour ce genre de travaux en parties communes il faut passer par un professionnel.
Ne le faites surtout pas vous-même. En cas d'accident votre responsabilité serait engagée.
CMT
26 février 2011 à 08:10

En général c'est un échauffement dû à un mauvais serrage.
Mais difficile d'en dire plus sans voir.
CMT
Mais difficile d'en dire plus sans voir.
CMT
26 février 2011 à 08:04

Remplacer le tableau supprimé par une grande boîte de dérivation.
Faites les connexions avec par ordre de préférence.
- des bornes de raccordement sur rail type Viking,
- des bornes à connexion automatique type Wago,
- des rangées de domino vissées au fond de la boîte.
CMT
Faites les connexions avec par ordre de préférence.
- des bornes de raccordement sur rail type Viking,
- des bornes à connexion automatique type Wago,
- des rangées de domino vissées au fond de la boîte.
CMT
26 février 2011 à 08:03

L'idéal pour les prises encastrées ce sont les fixations à vis (les seules autorisées pour du neuf), mais elles nécessitent un boîtier d'encastrement adapté.
Sinon on trouvait autrefois des fixations à griffes qui sont effectivement moins efficaces.
S'il n'est pas possible de remplacer la boîte d'encastrement, faites un essai avec une prise neuve à griffe pour voir si c'est plus efficace.
Vos fils qui pendouillent ne sont pas idéal. Voyez si vous ne pouvez pas les mettre dans un bout de gaine et isoler la partie dénudée.
CMT
Sinon on trouvait autrefois des fixations à griffes qui sont effectivement moins efficaces.
S'il n'est pas possible de remplacer la boîte d'encastrement, faites un essai avec une prise neuve à griffe pour voir si c'est plus efficace.
Vos fils qui pendouillent ne sont pas idéal. Voyez si vous ne pouvez pas les mettre dans un bout de gaine et isoler la partie dénudée.
CMT
26 février 2011 à 08:01

Demandez à votre fournisseur d'énergie (EDF ?) de passer au tarif HC.
Ils remplaceront votre compteur par un compteur électronique qui gère les heures creuses et vous feront si nécessaire un devis si les travaux sont plus conséquents.
Pour supprimer l'installation au gaz, passez par un artisan qui possède la qualification nécessaire afin de neutraliser proprement les canalisations de gaz.
Puis résilier votre contrat auprès de votre fournisseur de gaz.
Vous devrez ensuite adapter votre tableau aux nouveaux équipements électriques que vous ajouterez. Il faudra en plus tirer entre votre compteur et votre tableau un câble pour l'asservissement heures creuses et/ou un câble téléinfo pour piloter un gestionnaire d'énergie. Ces travaux sont de votre ressort ou de celui d'un électricien.
CMT
Ils remplaceront votre compteur par un compteur électronique qui gère les heures creuses et vous feront si nécessaire un devis si les travaux sont plus conséquents.
Pour supprimer l'installation au gaz, passez par un artisan qui possède la qualification nécessaire afin de neutraliser proprement les canalisations de gaz.
Puis résilier votre contrat auprès de votre fournisseur de gaz.
Vous devrez ensuite adapter votre tableau aux nouveaux équipements électriques que vous ajouterez. Il faudra en plus tirer entre votre compteur et votre tableau un câble pour l'asservissement heures creuses et/ou un câble téléinfo pour piloter un gestionnaire d'énergie. Ces travaux sont de votre ressort ou de celui d'un électricien.
CMT
25 février 2011 à 07:38

Regardez le symbole dessus
Si vous avez un petit carré avec à l'intérieur une petite vague comme ceci ~ : c'est un type AC
Si vous avez en plus dans ce petit carré 2 petites bosse "de chameau" : c'est un type A.
Si rien de tout cela c'est un type AC
CMT
Si vous avez un petit carré avec à l'intérieur une petite vague comme ceci ~ : c'est un type AC
Si vous avez en plus dans ce petit carré 2 petites bosse "de chameau" : c'est un type A.
Si rien de tout cela c'est un type AC
CMT
25 février 2011 à 07:31

Bonjour
Les tableaux divisionnaires sont tout à fait autorisés.
Ils ont cependant quelques inconvénients :
- cela revient plus cher
- moins bonne sélectivité (en cas de coupure vous avez une zone entière de la maison qui n'est plus alimentée, alors qu'avec un tableau unique on peut panacher les circuits)
- pas de possibilité d'avoir un chauffage électrique par fil pilote commandé avec un programmateur centralisé unique
- en cas de panne d'un circuit, pas facile pour quelqu'un qui ne connait pas la maison de retrouver le tableau correspondant au circuit en panne.
...
Mais c'est souvent une solution pratique, en particulier en rénovation ou dans des habitations de grande taille.
Privilégiez si vous le pouvez un tableau de répartition unique, mais si c'est plus pratique de faire un ou des tableaux divisionnaires, vous pouvez le faire et évitant de trop les démultiplier.
Attention :
- au dimensionnement des câbles disjoncteur EDF/tableau principal et tableau principal/tableau divisionnaire qui doivent tenir compte de la chute de tension si les longueurs sont importantes et de la puissance nécessaire.
- au disjoncteur de calibre approprié qui doit être présent au départ du câble de liaison dans le tableau principal
- au dispositif de coupure d'urgence qui doit se trouver en tête du tableau divisionnaire (s'il n'y a qu'un seul interrupteur différentiel, celui-ci peut jouer ce rôle)
- à la réserve de 20% de libre dans le tableau divisionnaire.
CMT
Les tableaux divisionnaires sont tout à fait autorisés.
Ils ont cependant quelques inconvénients :
- cela revient plus cher
- moins bonne sélectivité (en cas de coupure vous avez une zone entière de la maison qui n'est plus alimentée, alors qu'avec un tableau unique on peut panacher les circuits)
- pas de possibilité d'avoir un chauffage électrique par fil pilote commandé avec un programmateur centralisé unique
- en cas de panne d'un circuit, pas facile pour quelqu'un qui ne connait pas la maison de retrouver le tableau correspondant au circuit en panne.
...
Mais c'est souvent une solution pratique, en particulier en rénovation ou dans des habitations de grande taille.
Privilégiez si vous le pouvez un tableau de répartition unique, mais si c'est plus pratique de faire un ou des tableaux divisionnaires, vous pouvez le faire et évitant de trop les démultiplier.
Attention :
- au dimensionnement des câbles disjoncteur EDF/tableau principal et tableau principal/tableau divisionnaire qui doivent tenir compte de la chute de tension si les longueurs sont importantes et de la puissance nécessaire.
- au disjoncteur de calibre approprié qui doit être présent au départ du câble de liaison dans le tableau principal
- au dispositif de coupure d'urgence qui doit se trouver en tête du tableau divisionnaire (s'il n'y a qu'un seul interrupteur différentiel, celui-ci peut jouer ce rôle)
- à la réserve de 20% de libre dans le tableau divisionnaire.
CMT
25 février 2011 à 07:27

Bonsoir. Effectivement ce n'est pas la bonne méthode.
Il y a 2 manières différentes de faire.
Voici les schémas associés.
CMT
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Il y a 2 manières différentes de faire.
Voici les schémas associés.
CMT
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


24 février 2011 à 21:42

Bonjour
- Brancher un maximum d'appareils (lampes de chevet par exemple) sur les prises que vous pensez concernées
- Couper le disjoncteur EDF
- Tester à l'ohmmètre (moins de 10 en GSB) chaque paire possible phase neutre jusqu'à trouver une résistance non infinie (en fait la résistance de l'appareil qui est branché à l'autre bout).
CMT
- Brancher un maximum d'appareils (lampes de chevet par exemple) sur les prises que vous pensez concernées
- Couper le disjoncteur EDF
- Tester à l'ohmmètre (moins de 10 en GSB) chaque paire possible phase neutre jusqu'à trouver une résistance non infinie (en fait la résistance de l'appareil qui est branché à l'autre bout).
CMT
24 février 2011 à 19:40

Qu'appelez vous compteur électrique ?
- S'il s'agit du compteur électrique d'ERDF ou du disjoncteur ERDF (ceux qui sont plombés) vous n'avez accès à rien et il faut appeler le dépannage ERDF.
- S'il s'agit de la sortie du disjoncteur ERDF ou de votre tableau de répartition, je pense qu'il y a un mauvais serrage. Vérifiez toutes les connexions, recherchez les traces de fils brûles et changez les matériels nécessaires s'ils sont abîmes.
Pour cette partie, appelez un électricien si vous ne vous en sentez pas capable.
CMT
- S'il s'agit du compteur électrique d'ERDF ou du disjoncteur ERDF (ceux qui sont plombés) vous n'avez accès à rien et il faut appeler le dépannage ERDF.
- S'il s'agit de la sortie du disjoncteur ERDF ou de votre tableau de répartition, je pense qu'il y a un mauvais serrage. Vérifiez toutes les connexions, recherchez les traces de fils brûles et changez les matériels nécessaires s'ils sont abîmes.
Pour cette partie, appelez un électricien si vous ne vous en sentez pas capable.
CMT
24 février 2011 à 08:45

Impossible à dire comme cela.
Une petite photo du tableau nous aiderait.
A moins que vous ne parliez du voyant du compteur électronique qui clignote à chaque W/h consommé (mais ce n'est pas dans le tableau à proprement dit).
CMT
Une petite photo du tableau nous aiderait.
A moins que vous ne parliez du voyant du compteur électronique qui clignote à chaque W/h consommé (mais ce n'est pas dans le tableau à proprement dit).
CMT
24 février 2011 à 08:41

Vous pouvez mettre une ou plusieurs PC (autant que vous voulez) dans une salle d'eau, à condition qu'elles soient dans le volume 3 et qu'elles soient reliées à la liaison équipotentielle supplémentaire de la salle de bain.
Pas besoin de différentiel type A.
Vous pouvez d'ailleurs mettre ces prises sur un autre circuit prises de la maison (en respectant le nombre maxi de prises par circuit).
A noter qu'en volume 2 vous pouvez malgré tout mettre une prise rasoir avec transformateur de séparation.
CMT
Pas besoin de différentiel type A.
Vous pouvez d'ailleurs mettre ces prises sur un autre circuit prises de la maison (en respectant le nombre maxi de prises par circuit).
A noter qu'en volume 2 vous pouvez malgré tout mettre une prise rasoir avec transformateur de séparation.
CMT
24 février 2011 à 08:40

Pour la section le 2x25² est un peu juste (en principe 42m maxi), mais pour 3 mètres de dépassement, je ne pense pas que le consuel vous en voudra
Pour le dispositif de coupure d'urgence 2 solutions :
- un interrupteur sectionneur 63A placé en tête du tableau
- un disjoncteur non différentiel 30/60A (ou éventuellement 60/90A)
Un disjoncteur différentiel 500mA type S peut éventuellement convenir. Prendre un 30/60A (ou éventuellement 60/90A).
Pas besoin d'un adaptateur, tout ce que j'ai cité au dessus accepte les connexions jusqu'au 35².
CMT
Pour le dispositif de coupure d'urgence 2 solutions :
- un interrupteur sectionneur 63A placé en tête du tableau
- un disjoncteur non différentiel 30/60A (ou éventuellement 60/90A)
Un disjoncteur différentiel 500mA type S peut éventuellement convenir. Prendre un 30/60A (ou éventuellement 60/90A).
Pas besoin d'un adaptateur, tout ce que j'ai cité au dessus accepte les connexions jusqu'au 35².
CMT
24 février 2011 à 08:34

Je pense qu'il s'agit des fils de la liaison équipotentielle supplémentaire.
Si vous mettez une baignoire acrylique, laissez ces fils en attente sous la baignoire (reliez les ensemble pour assurer la continuité)
CMT
Si vous mettez une baignoire acrylique, laissez ces fils en attente sous la baignoire (reliez les ensemble pour assurer la continuité)
CMT
23 février 2011 à 07:47

Le mieux est de tirer un câble 2x1,5² entre la logette et votre tableau de répartition.
Si vous avez du chauffage électrique, il est préférable de tirer un câble téléinfo, qui pilotera un gestionnaire d'énergie placé dans le tableau, ce dernier vous délivrera alors l'info HC
Si le tirage d'un câble n'est pas possible, vous avez toujours la possibilité de mettre une horloge dans le tableau réglée sur les même horaire que les HC d'EDF (avec le risque qu'il y ait parfois de légers décalages)
CMT
Si vous avez du chauffage électrique, il est préférable de tirer un câble téléinfo, qui pilotera un gestionnaire d'énergie placé dans le tableau, ce dernier vous délivrera alors l'info HC
Si le tirage d'un câble n'est pas possible, vous avez toujours la possibilité de mettre une horloge dans le tableau réglée sur les même horaire que les HC d'EDF (avec le risque qu'il y ait parfois de légers décalages)
CMT
23 février 2011 à 07:44

Il faudra effectivement mettre une boîte de dérivation pour faire ces connexions.
Mais en revanche il n'est pas possible de la masquer dans le mur, celle-ci devant toujours rester accessible.
Difficile de trouver les solutions sans voir sur place la situation. Quelques pistes cependant :
- utiliser l'ancien boîtier d'encastrement pour faire la dérivation puis mettre un cache que vous peint de la même couleur que vos murs ou recouvert avec la même tapisserie
- changer les fils sur toutes la longueur
- trouver un point accessible en amont sur le circuit et mettre la dérivation à cet endroit puis tirer de nouveaux fils sur la partie restante (voire passer de nouvelles gaines)...
CMT
Mais en revanche il n'est pas possible de la masquer dans le mur, celle-ci devant toujours rester accessible.
Difficile de trouver les solutions sans voir sur place la situation. Quelques pistes cependant :
- utiliser l'ancien boîtier d'encastrement pour faire la dérivation puis mettre un cache que vous peint de la même couleur que vos murs ou recouvert avec la même tapisserie
- changer les fils sur toutes la longueur
- trouver un point accessible en amont sur le circuit et mettre la dérivation à cet endroit puis tirer de nouveaux fils sur la partie restante (voire passer de nouvelles gaines)...
CMT
23 février 2011 à 07:38

Pour le moins bizarre.
Êtes vous certain de vos connexions ?
Êtes vous certain que vos fils pilote sont raccordés à rien ?
CMT
Êtes vous certain de vos connexions ?
Êtes vous certain que vos fils pilote sont raccordés à rien ?
CMT
23 février 2011 à 07:33

Bonjour
Tout d'abord il faut un va et vient témoin (pas un va et vient lumineux).
Ensuite tout dépend si le va et vient sur lequel vous voulez mettre le voyant est celui côté tableau ou celui côté lampe (c'est plus délicat pour celui côté tableau)
Enfin cela dépendra de la marque et du modèle de va et vient, tous n'ayant pas les mêmes possibilités de câblage.
CMT
Tout d'abord il faut un va et vient témoin (pas un va et vient lumineux).
Ensuite tout dépend si le va et vient sur lequel vous voulez mettre le voyant est celui côté tableau ou celui côté lampe (c'est plus délicat pour celui côté tableau)
Enfin cela dépendra de la marque et du modèle de va et vient, tous n'ayant pas les mêmes possibilités de câblage.
CMT
23 février 2011 à 07:32

Pour la réponse 4, c'est 8 points d'éclairage maxi pour un circuit en 1,5² que la protection soit 10A ou 16A.
22 février 2011 à 21:31

Difficile de dire à distance sans voir.
Sur les forums on parle parfois de 100 au m² pour donner un ordre de grandeur, mais vous comprendrez que cela dépend forcément du type de pose (encastré ou non), de la nature des murs, du type d'appareillage choisi, de la configuration des pièces, de la région...
Le mieux est de faire faire plusieurs devis.
Il est certain qu'en encastré ce sera cher.
CMT
Sur les forums on parle parfois de 100 au m² pour donner un ordre de grandeur, mais vous comprendrez que cela dépend forcément du type de pose (encastré ou non), de la nature des murs, du type d'appareillage choisi, de la configuration des pièces, de la région...
Le mieux est de faire faire plusieurs devis.
Il est certain qu'en encastré ce sera cher.
CMT
22 février 2011 à 21:30

En réponse 2 lire : il en faut 3 et non pas il en faut 3A.
CMT
CMT
22 février 2011 à 08:23

A noter qu'en réponse 2 j'ai parlé de 30m².
C'est une petite coquille, il s'agit en fait de 35m².
CMT
C'est une petite coquille, il s'agit en fait de 35m².
CMT
22 février 2011 à 08:21
