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a posté 11 020 messages sur le forum Électricité :
Bonjour,
Non interdit et dangereux de faire un mélange de circuits entre 2 disjoncteurs.
Il faudra trouver le moyen de repasser un fil dans la gaine.
@+
Non interdit et dangereux de faire un mélange de circuits entre 2 disjoncteurs.
Il faudra trouver le moyen de repasser un fil dans la gaine.
@+
07 octobre 2012 à 22:49

Bonjour,
Ce que je suppose, mais une photo aiderait à le confirmer.
Sur le premier va et vient vous avez la phase qui arrive en L (ou P) et les deux navettes en 1 et 2.
Votre petit bout de fil doit faire un pontage entre les 2 bornes L afin d'amener la phase sur l'autre va et vient.
Il y a ensuite les 2 fils noirs qui sont les navettes raccordées en 1 et 2 sur le 2ème va et vient.
Sur le fond tout serait correct si ce n'est la couleur du vert/jaune qui n'est pas correcte.
Analyse à confirmer avec la photo.
@+
Ce que je suppose, mais une photo aiderait à le confirmer.
Sur le premier va et vient vous avez la phase qui arrive en L (ou P) et les deux navettes en 1 et 2.
Votre petit bout de fil doit faire un pontage entre les 2 bornes L afin d'amener la phase sur l'autre va et vient.
Il y a ensuite les 2 fils noirs qui sont les navettes raccordées en 1 et 2 sur le 2ème va et vient.
Sur le fond tout serait correct si ce n'est la couleur du vert/jaune qui n'est pas correcte.
Analyse à confirmer avec la photo.
@+
07 octobre 2012 à 22:48

Bonjour,
Vous ne pouvez pas raccorder directement votre thermostat à des radiateurs sans passer par des contacteurs.
Il faudrait passer par des contacteurs (et encore réguler un radiateur par coupure de la tension d'alimentation n'est pas adapté à l’électronique des radiateurs modernes).
Sinon le branchement se fera entre C et NO.
Quant à savoir quels fils mettre, sans doute bleu et marron, mais comme ces couleurs ne sont pas normalisées, il faudrait savoir comment c'est raccordé à l'autre bout.
@+
Vous ne pouvez pas raccorder directement votre thermostat à des radiateurs sans passer par des contacteurs.
Il faudrait passer par des contacteurs (et encore réguler un radiateur par coupure de la tension d'alimentation n'est pas adapté à l’électronique des radiateurs modernes).
Sinon le branchement se fera entre C et NO.
Quant à savoir quels fils mettre, sans doute bleu et marron, mais comme ces couleurs ne sont pas normalisées, il faudrait savoir comment c'est raccordé à l'autre bout.
@+
07 octobre 2012 à 17:07

Bonjour,
Je n'ai pas bien compris ce que vous avez câblé, mais j'ai peur que vous ayez fait un montage en série.
Il faut impérativement câbler en parallèle.
Voir exemple joint où le orange et le bleu correspondent à votre marron et votre bleu.

Je n'ai pas bien compris ce que vous avez câblé, mais j'ai peur que vous ayez fait un montage en série.
Il faut impérativement câbler en parallèle.
Voir exemple joint où le orange et le bleu correspondent à votre marron et votre bleu.

07 octobre 2012 à 14:59

Voir solution 5 sur cet exemple :
Yokis exemples de câblages interrupteur radio
L'équivalent existe dans d'autres marques : Delta Dore, Chacon, Blyss Liveez
Yokis exemples de câblages interrupteur radio
L'équivalent existe dans d'autres marques : Delta Dore, Chacon, Blyss Liveez
07 octobre 2012 à 14:56

Bonjour
Ce montage n'est pas des plus pertinent, mais n'est pas non plus à proprement dit hors norme (je ne vois pas l'article de la norme qui interdit cela de manière explicite)
La prise étant au dessus des canalisation, il respecte même la préconisation concernant a éviter les effets de la condensation.
Franchement il n'y a pas vraiment de risque.
Ne vous embarquez pas dans une procédure avec votre constructeur et votre assureur pour si peu.
@+
Ce montage n'est pas des plus pertinent, mais n'est pas non plus à proprement dit hors norme (je ne vois pas l'article de la norme qui interdit cela de manière explicite)
La prise étant au dessus des canalisation, il respecte même la préconisation concernant a éviter les effets de la condensation.
Franchement il n'y a pas vraiment de risque.
Ne vous embarquez pas dans une procédure avec votre constructeur et votre assureur pour si peu.
@+
07 octobre 2012 à 08:22

Les boutons poussoir doivent être des poussoirs, pas des va et vient.
@+
@+
06 octobre 2012 à 16:38

Bonjour
Pas forcément simple sans repasser des fils, sauf à passer par des systèmes radios.
Avez vous fait une analyse du cablage existant ?
@+
Pas forcément simple sans repasser des fils, sauf à passer par des systèmes radios.
Avez vous fait une analyse du cablage existant ?
@+
06 octobre 2012 à 16:37

Bonjour
Qu'appelez vous le disjoncteur général de la cuisine ?
- le disjoncteur général EDF du logement ?
- l'interrupteur différentiel 30mA placé en tête de rangée ?
- le disjoncteur divisionnaire d'un circuit particulier de la cuisine ?
Si vous suspectez le four, avez vous débranché celui-ci ?
@+
Qu'appelez vous le disjoncteur général de la cuisine ?
- le disjoncteur général EDF du logement ?
- l'interrupteur différentiel 30mA placé en tête de rangée ?
- le disjoncteur divisionnaire d'un circuit particulier de la cuisine ?
Si vous suspectez le four, avez vous débranché celui-ci ?
@+
06 octobre 2012 à 14:12

Bonjour
Comme dit par SL, les prises doivent être sur un circuit indépendant de l'éclairage.
Si vous voulez mettre une prise, il faudra soit repartir d'un circuit prises proche existant à condition qu'il ne soit pas surchargé (8 prises maxi par disjoncteur)
Pour l'éclairage, pour transformer un interrupteur simple en va et vient, vous pouvez vous inspirer de ce schéma :

Comme dit par SL, les prises doivent être sur un circuit indépendant de l'éclairage.
Si vous voulez mettre une prise, il faudra soit repartir d'un circuit prises proche existant à condition qu'il ne soit pas surchargé (8 prises maxi par disjoncteur)
Pour l'éclairage, pour transformer un interrupteur simple en va et vient, vous pouvez vous inspirer de ce schéma :

05 octobre 2012 à 07:31

Bonsoir.
Un disjoncteur pour prises calibré à 16A permet jusqu'à 3500W.
A mon avis sans aucun problème pour le matériel que vous envisagez de brancher.
Au pire utilisez des prises issues de disjoncteurs 16A différents.
Quant à faire disjoncter la maison pour cause de surcharge de l'installation c'est peu probable
, pour cause de matériel défaillant n'est pas exclu. 
Bonne fête
@+
Un disjoncteur pour prises calibré à 16A permet jusqu'à 3500W.
A mon avis sans aucun problème pour le matériel que vous envisagez de brancher.
Au pire utilisez des prises issues de disjoncteurs 16A différents.
Quant à faire disjoncter la maison pour cause de surcharge de l'installation c'est peu probable


Bonne fête

@+
04 octobre 2012 à 23:34

Bonjour
Je ne sais pas quel usage vous faites de cela, mais cela me semble bien gros et bien cher si c'est juste pour faire varier quelques lampes à incandescence ou halogène.
Un micro module type Yokis ou autre auraient sans doute permis le même usage pour nettement moins cher, nettement moins encombrant et aussi fiable.
A confirmer en fonction de l'usage prévu.
Mais si votre matériel est acheté (ou que c'est de la récup), faites comme indiqué par GL (amical salut).
Je ne sais pas quel usage vous faites de cela, mais cela me semble bien gros et bien cher si c'est juste pour faire varier quelques lampes à incandescence ou halogène.
Un micro module type Yokis ou autre auraient sans doute permis le même usage pour nettement moins cher, nettement moins encombrant et aussi fiable.
A confirmer en fonction de l'usage prévu.
Mais si votre matériel est acheté (ou que c'est de la récup), faites comme indiqué par GL (amical salut).
04 octobre 2012 à 08:25

Bonsoir
Votre demande n'est pas claire.
Expliquez nous clairement quels fils sortent du plafond et quels fils sont présents sur votre lustre.
@+
Votre demande n'est pas claire.
Expliquez nous clairement quels fils sortent du plafond et quels fils sont présents sur votre lustre.
@+
03 octobre 2012 à 23:04

Bonsoir,
De quel modèle s'agit-il ? Avez-vous la notice ?
@+
Carminas
De quel modèle s'agit-il ? Avez-vous la notice ?
@+
Carminas
02 octobre 2012 à 22:45

Bonsoir
C'est un télérupteur unipolaire avec une bobine 230V.
N'importe quel télérupteur standard du marché fera l'affaire.
@+
C'est un télérupteur unipolaire avec une bobine 230V.
N'importe quel télérupteur standard du marché fera l'affaire.
@+
02 octobre 2012 à 21:44

Bonsoir
Un boîtier d'encastrement double ou triple en profondeur 50, offre pas mal de possibilités pour faire des dérivations.
Par exemple, c'est une bonne astuce pour réaliser de manière discrète la LES dans la sdb.
CMT
Un boîtier d'encastrement double ou triple en profondeur 50, offre pas mal de possibilités pour faire des dérivations.
Par exemple, c'est une bonne astuce pour réaliser de manière discrète la LES dans la sdb.
CMT
10 mars 2012 à 21:55

Bonne idée et c'est d'ailleurs ce que j'ai proposé en réponse 5.
CMT
CMT
23 mars 2011 à 08:38

Si c'est du 16² rigide pas besoin d'embouts.
Si vous avez un abonnement 45A avec un DB 15/45A, vous pouvez mettre du 10².
Mais si vous avez un abonnement 45A avec un DB 30/60A, il faut du 16².
En effet le dimensionnement de l'alimentation principale se fait en fonction du calibre maxi du disjoncteur de branchement et pas du calibre de réglage.
CMT
Si vous avez un abonnement 45A avec un DB 15/45A, vous pouvez mettre du 10².
Mais si vous avez un abonnement 45A avec un DB 30/60A, il faut du 16².
En effet le dimensionnement de l'alimentation principale se fait en fonction du calibre maxi du disjoncteur de branchement et pas du calibre de réglage.
CMT
06 mars 2011 à 09:06

En mono pour 15m, il faut du :
- 2x10² mini avec un DB 15/45A
- 2x16² mini avec un DB 30/60A
Sur une ancienne installation tri (ce qui semble être votre cas) il est toléré de mettre 2x2 fils en parallèle (et pas 1+3 comme cela a été fait).
Assurez vous que vos fils sont bien en 10² (et pas 6² comme cela se faisait souvent en tri autrefois) et recâblez correctement.
Pour vos radiateurs alimentés en 1,5² un disj 20A est strictement interdit et dangereux. Il faut mettre du 16A maxi. Du 10A est même suffisant pour 1 radiateur.
CMT
- 2x10² mini avec un DB 15/45A
- 2x16² mini avec un DB 30/60A
Sur une ancienne installation tri (ce qui semble être votre cas) il est toléré de mettre 2x2 fils en parallèle (et pas 1+3 comme cela a été fait).
Assurez vous que vos fils sont bien en 10² (et pas 6² comme cela se faisait souvent en tri autrefois) et recâblez correctement.
Pour vos radiateurs alimentés en 1,5² un disj 20A est strictement interdit et dangereux. Il faut mettre du 16A maxi. Du 10A est même suffisant pour 1 radiateur.
CMT
05 mars 2011 à 07:57

Avec des ID 63A, il faut du 16² pour faire le raccordement entre le bornier et les ID.
Si nécessaire changez les borniers, il y en a qui acceptent du 25² voire du 35².
Pourquoi un manchon ?
CMT
Si nécessaire changez les borniers, il y en a qui acceptent du 25² voire du 35².
Pourquoi un manchon ?
CMT
05 mars 2011 à 07:50

Il s'agit de millimètres carré.
Ainsi un fil en 6² a une section de 6 millimètres carré.
CMT
Ainsi un fil en 6² a une section de 6 millimètres carré.
CMT
05 mars 2011 à 07:47

Pendant les travaux, vous pouvez avoir un compteur provisoire, utiliser un groupe électrogène, demander à un voisin complaisant de vous prêter de l'électricité avec une rallonge...
Le consuel passe une fois l'installation électrique terminée.
CMT
Le consuel passe une fois l'installation électrique terminée.
CMT
05 mars 2011 à 07:46

Il me semble que sur certain modèle Schneider certaines liaisons se font par raccordement direct au disjoncteur.
CMT
CMT
05 mars 2011 à 07:44

Je n'ai pas compris la question ou plutôt la situation.
Le tableau peut être fixé sur le mur ou sur le placo.
CMT
Le tableau peut être fixé sur le mur ou sur le placo.
CMT
05 mars 2011 à 07:43

Oui si elle est accessible par démontage du couvercle.
CMT
CMT
05 mars 2011 à 07:42

Voir par exemple avec du Yokis au paragraphe 3 de ce lien :
www.yokis.fr micro modules radio
CMT
www.yokis.fr micro modules radio
CMT
04 mars 2011 à 18:05

Non pas de problème qui peut le plus peut le moins.
Vous mettez bien une lampe de chevet qui consomme 40W sur un circuit en 2,5².
CMT
Vous mettez bien une lampe de chevet qui consomme 40W sur un circuit en 2,5².
CMT
04 mars 2011 à 18:03

Chez un grossiste en électricité on trouvera sans problème une bobine de 100m de R2V en 3G4². Mais effectivement introuvable en Grande Surface de Bricolage, le 4² n'ayant pratiquement plus d'usage dans les installations domestiques.
CMT
CMT
04 mars 2011 à 08:29

Pour mettre en location, il faut un logement respectant un minimum de confort et de sécurité, pas un logement conforme à la dernière norme actuellement en vigueur (sinon il n'y aurait pas grand chose qui se louerait en France).
Donc le minimum est de faire une une mise en sécurité de l'installation et de s'assurer que l'occupant disposera du minimum des circuits électrique nécessaires pour vivre correctement.
CMT
Donc le minimum est de faire une une mise en sécurité de l'installation et de s'assurer que l'occupant disposera du minimum des circuits électrique nécessaires pour vivre correctement.
CMT
04 mars 2011 à 08:26

Pour SL en réponse 3.
Le 20A pour le chauffage n'est pas possible vu que c'est câble en 1,5².
Donc 16A maxi.
CMT
Le 20A pour le chauffage n'est pas possible vu que c'est câble en 1,5².
Donc 16A maxi.
CMT
04 mars 2011 à 08:23

Pas de protection contre les surintensités adaptée à la section des conducteurs sur chaque circuit ?
En tête de chaque circuit il faut un disjoncteur ou un fusible dont le calibre doit être adapté à la section des fils :
- 1,5² disjoncteur 16A maxi ou fusible 10A maxi
- 2,5² disjoncteur 20A maxi ou fusible 16A maxi
Pas de liaison équipotentielle dans la salle de bain ?
L'ensemble des masses métalliques de la salle de bain (arrivées d'eau chaude et froide, de chauffage central, huisseries métalliques...) doit être relié localement aux conducteurs de terre des circuits électrique de la salle de bain (prises, éclairage, radiateur...).
CMT
En tête de chaque circuit il faut un disjoncteur ou un fusible dont le calibre doit être adapté à la section des fils :
- 1,5² disjoncteur 16A maxi ou fusible 10A maxi
- 2,5² disjoncteur 20A maxi ou fusible 16A maxi
Pas de liaison équipotentielle dans la salle de bain ?
L'ensemble des masses métalliques de la salle de bain (arrivées d'eau chaude et froide, de chauffage central, huisseries métalliques...) doit être relié localement aux conducteurs de terre des circuits électrique de la salle de bain (prises, éclairage, radiateur...).
CMT
04 mars 2011 à 08:08

Une connexion par domino ou borne automatique est tout à fait autorisée dans le tableau.
CMT
CMT
04 mars 2011 à 08:05

Le mieux est justement de faire faire des devis.
Cela dépend de trop de paramètre pour faire une estimation en aveugle.
Il faut voir sur place.
CMT
Cela dépend de trop de paramètre pour faire une estimation en aveugle.
Il faut voir sur place.
CMT
04 mars 2011 à 08:04

Cela semble pas mal, si dans les faits le garage n'a pas de gros consommateurs.
Attention si vous voulez utiliser un programmateur par fil pilote, vos radiateurs devront être répartis par phase sous un unique ID 30mA tétra.
Pas de plaques électriques, pas de lave-vaisselle ?
Par ailleurs, regardez s'il n'y a pas moyen de raccorder votre chauffe-eau en triphasé ?
CMT
Attention si vous voulez utiliser un programmateur par fil pilote, vos radiateurs devront être répartis par phase sous un unique ID 30mA tétra.
Pas de plaques électriques, pas de lave-vaisselle ?
Par ailleurs, regardez s'il n'y a pas moyen de raccorder votre chauffe-eau en triphasé ?
CMT
03 mars 2011 à 23:00

En fil rigide, le 4² est mono brin et le 6² est multibrin.
C'est donc facile à reconnaître.
Vos propositions d'aménagement sont correctes.
C'est bien de vouloir coller au maximum à la norme en vigueur.
CMT
C'est donc facile à reconnaître.
Vos propositions d'aménagement sont correctes.
C'est bien de vouloir coller au maximum à la norme en vigueur.
CMT
03 mars 2011 à 22:56

A mon avis c'est la téléinfo qui est mal raccordée, soit sur votre gestionnaire d'énergie, soit sur les bornes I1I2.
CMT
CMT
03 mars 2011 à 22:55

Vous pouvez mettre plusieurs circuits pour une pièce.
Aucun problème s'il y a un angle de 2m sans prises dans le séjour.
CMT
Aucun problème s'il y a un angle de 2m sans prises dans le séjour.
CMT
03 mars 2011 à 22:53

Tout dépend ce que vous recherchez et ce qui a été prévu.
Une simple mise en sécurité ?
Mise en conformité complète avec la norme actuelle comme pour un logement neuf ?
Évitez le Sagane qui n'est plus commercialisé et que vous aurez du mal à remplacer si nécessaire dans quelques temps (à mon avis l'électricien écoule ses stocks).
Ensuite tout dépend de la région, du mode de pose, du type de mur, de la nécessité ou non de faire des saignées.
A mon avis vous devriez pouvoir trouver dans une valeur médiane.
CMT
Une simple mise en sécurité ?
Mise en conformité complète avec la norme actuelle comme pour un logement neuf ?
Évitez le Sagane qui n'est plus commercialisé et que vous aurez du mal à remplacer si nécessaire dans quelques temps (à mon avis l'électricien écoule ses stocks).
Ensuite tout dépend de la région, du mode de pose, du type de mur, de la nécessité ou non de faire des saignées.
A mon avis vous devriez pouvoir trouver dans une valeur médiane.
CMT
03 mars 2011 à 22:52

Quelle est la puissance maxi de votre lave-linge.
10A ne permet pas de dépasser 2300W.
Il faut de plus impérativement une prise avec broche de terre reliée à la terre.
De nos jours on ne fait plus que des prises 16A. Cela me semble effectivement prudent de remplacer la prise.
Pour le lavabo, aucun problème. Seules existent des zones de sécurité par rapport à la baignoire ou à la douche (60cm).
CMT
10A ne permet pas de dépasser 2300W.
Il faut de plus impérativement une prise avec broche de terre reliée à la terre.
De nos jours on ne fait plus que des prises 16A. Cela me semble effectivement prudent de remplacer la prise.
Pour le lavabo, aucun problème. Seules existent des zones de sécurité par rapport à la baignoire ou à la douche (60cm).
CMT
03 mars 2011 à 08:19

Si votre câble part à proximité du disjoncteur EDF, on peut prendre 5% comme hypothèse de chute de tension maxi.
Dans ce cas, du 2,5² suffirait pour 6A sur 100m.
Si votre disjoncteur EDF est distant du point de départ, il faut se limiter à 3% en mettant du 4².
Mais je ne suis pas spécialiste des pompes, il y a peut être des règles et des usages particuliers.
CMT
Dans ce cas, du 2,5² suffirait pour 6A sur 100m.
Si votre disjoncteur EDF est distant du point de départ, il faut se limiter à 3% en mettant du 4².
Mais je ne suis pas spécialiste des pompes, il y a peut être des règles et des usages particuliers.
CMT
03 mars 2011 à 08:15

Du 2,5² suffit pour le four (le 6² c'est pour la plaque électrique).
Mettre la prise ou la sortie de câble à hauteur du four.
Pour la plaque mettez la plutôt vers 40cm du sol, ce sera plus pratique.
CMT
Mettre la prise ou la sortie de câble à hauteur du four.
Pour la plaque mettez la plutôt vers 40cm du sol, ce sera plus pratique.
CMT
03 mars 2011 à 08:04

Frigo, hotte, grille pain, cafetière, micro onde... peuvent être sous un circuit prises classiques (8 prises maxi par circuit en 2,5² sachant que les prises double comptent pour 1).
Le lave-vaisselle doit avoir un circuit spécialisé en 2,5²
La plaque vitro doit avoir un circuit spécialisé en 6²
Il est interdit de mettre des prises au dessus de la plaque électrique et au dessus du bac d'évier.
CMT
Le lave-vaisselle doit avoir un circuit spécialisé en 2,5²
La plaque vitro doit avoir un circuit spécialisé en 6²
Il est interdit de mettre des prises au dessus de la plaque électrique et au dessus du bac d'évier.
CMT
03 mars 2011 à 08:02

Pour chaque en 1,5², un disjoncteur 10A ou 16A conviendra. Avec 1500W maxi, du 10A sera suffisant.
Pour la salle de bain :
- pas besoin de type A
- la prise peut être sur le disjoncteur prises d'une autre pièce
- la lumière peut être sur le disjoncteur lumière d'une autre pièce
- le radiateur doit être sur un circuit dédié
A mon avis vous devriez pouvoir tout mettre sous le même ID 30mA 40A type AC
- 2 circuit prises
- 1 circuit lumière pour l'ensemble des combles.
- 3 circuits chauffage (voire 2 en raccordant chambre et salle de jeu sous un même disjoncteur 16A)
Pensez à passer des fils pilote pour les radiateurs, un petit programmateur sera peut être interessant à mettre.
CMT
Pour la salle de bain :
- pas besoin de type A
- la prise peut être sur le disjoncteur prises d'une autre pièce
- la lumière peut être sur le disjoncteur lumière d'une autre pièce
- le radiateur doit être sur un circuit dédié
A mon avis vous devriez pouvoir tout mettre sous le même ID 30mA 40A type AC
- 2 circuit prises
- 1 circuit lumière pour l'ensemble des combles.
- 3 circuits chauffage (voire 2 en raccordant chambre et salle de jeu sous un même disjoncteur 16A)
Pensez à passer des fils pilote pour les radiateurs, un petit programmateur sera peut être interessant à mettre.
CMT
03 mars 2011 à 07:53

Je n'ai pas compris la question.
Les prises sont totalement encastrées dans la plinthe ou dans le mur ?
Que veut dire des spots pour chaque prise ?
En tout cas s'il y a des fils à encastrer dans le mur, ils doivent être sous gaine et il est donc nécessaire de faire des saignées.
CMT
Les prises sont totalement encastrées dans la plinthe ou dans le mur ?
Que veut dire des spots pour chaque prise ?
En tout cas s'il y a des fils à encastrer dans le mur, ils doivent être sous gaine et il est donc nécessaire de faire des saignées.
CMT
03 mars 2011 à 07:43

La réponse a votre question n'est pas simple sans bien comprendre l'existant, ce que vous voulez modifier, les caractéristiques de l'installation en place et les caractéristiques de ce que vous aurez besoin (je doute que 3x10A suffisent pour alimenter tout ce que vous avez décrit, j'aurai plutôt dit 3x30A)
On ne s'embarque pas dans un dimensionnement de 135m à la légère, surtout avec un besoin en puissance significatif.
Ce n'est pas facile à distance, le mieux serait de faire faire une étude par quelqu'un sur place. A défaut faites nous un schéma de ce qui est existant et de que vous voulez modifier.
CMT
On ne s'embarque pas dans un dimensionnement de 135m à la légère, surtout avec un besoin en puissance significatif.
Ce n'est pas facile à distance, le mieux serait de faire faire une étude par quelqu'un sur place. A défaut faites nous un schéma de ce qui est existant et de que vous voulez modifier.
CMT
02 mars 2011 à 08:29

Si vraiment les bleu sont des neutres cela aurait du faire un beau court circuit.
Mais visiblement les couleurs ne sont pas normalisées, donc il va falloir y aller à tâtons.
Reliez ensemble les 2 bleus avec le domino mais sans tirer d'autres fil
Raccordez les 2 fils noir à l'inter sans mettre de domino.
Pour les couleurs cela peut être l'inverse ou une combinaison entre bleu et noir ou encore 3 fils d'un côté et un autre tout seul.
Sans tester la nature des fils, ce n'est pas facile à déterminer.
CMT
Mais visiblement les couleurs ne sont pas normalisées, donc il va falloir y aller à tâtons.
Reliez ensemble les 2 bleus avec le domino mais sans tirer d'autres fil
Raccordez les 2 fils noir à l'inter sans mettre de domino.
Pour les couleurs cela peut être l'inverse ou une combinaison entre bleu et noir ou encore 3 fils d'un côté et un autre tout seul.
Sans tester la nature des fils, ce n'est pas facile à déterminer.
CMT
02 mars 2011 à 08:21

Vérifiez la tension juste en sortie du télérupteur, cela vous dira si le problème vient de celui-ci ou plus loin sur votre installation.
CMT
CMT
02 mars 2011 à 08:13

Les autres appareils piloté par l'EJP (radiateurs) sont-ils également coupés en dehors des jour de pointes ?
Si non peut être que le contacteur EJP du chauffe-eau est HS.
En principe c'est un contacteur à ouverture qui devrait fonctionner en absence de courant sur le circuit de commande.
Vérifiez le serrages des connexions.
Vérifiez si en dehors des jours de pointes vous avez une tension aux bornes A1 et A2 du contacteur.
Si Oui c'est qu'il y a un problème dans l'alimentation de l'info EJP
Vérifiez également si vous avez une tension sur les bornes en entrée du circuit de puissance (en haut) et si vous avez une tension sur les bornes en sortie du circuit de puissance (en bas)
Si vous répondez Non/Oui/Non à ces 3 questions c'est que le contacteur est HS.
CMT
Si non peut être que le contacteur EJP du chauffe-eau est HS.
En principe c'est un contacteur à ouverture qui devrait fonctionner en absence de courant sur le circuit de commande.
Vérifiez le serrages des connexions.
Vérifiez si en dehors des jours de pointes vous avez une tension aux bornes A1 et A2 du contacteur.
Si Oui c'est qu'il y a un problème dans l'alimentation de l'info EJP
Vérifiez également si vous avez une tension sur les bornes en entrée du circuit de puissance (en haut) et si vous avez une tension sur les bornes en sortie du circuit de puissance (en bas)
Si vous répondez Non/Oui/Non à ces 3 questions c'est que le contacteur est HS.
CMT
02 mars 2011 à 08:12

On est sur une installation existante, sans doute conforme aux normes de son époque.
Notre ami tente de l'utiliser au mieux, cela ne me semble pas répréhensible.
A noter que le diagnostic fait dans le cadre de la revente ne vérifie pas la présence d'un circuit cuisson 32A.
CMT
Notre ami tente de l'utiliser au mieux, cela ne me semble pas répréhensible.
A noter que le diagnostic fait dans le cadre de la revente ne vérifie pas la présence d'un circuit cuisson 32A.
CMT
01 mars 2011 à 21:29

Je pense que la plaque de notre ami possède 2 conducteurs de neutre et 2 conducteurs de phase, alimentant chaque fois 2 feux.
Il ne veut pas doubler les fils mais alimenter chacun couple de 2 feux séparément avec un circuit en 4².
Ce n'est pas franchement dans les règles de l'art.
Ce n'est pas trop les 2 circuits en 4² qui pourraient poser problème mais l'absence d'un dispositif de coupure générale associé à la plaque.
Prévoir dans ce cas un intersectionneur tétrapolaire 25A en amont des 2 disj 25A qui protègeraient le 4².
Mais tout cela c'est du bricolage qui flirte avec les limites de la norme.
Le mieux est de remplacer vos 6 fils en 4² pour 3 fils en 6² avec un disj 32A.
CMT
Il ne veut pas doubler les fils mais alimenter chacun couple de 2 feux séparément avec un circuit en 4².
Ce n'est pas franchement dans les règles de l'art.
Ce n'est pas trop les 2 circuits en 4² qui pourraient poser problème mais l'absence d'un dispositif de coupure générale associé à la plaque.
Prévoir dans ce cas un intersectionneur tétrapolaire 25A en amont des 2 disj 25A qui protègeraient le 4².
Mais tout cela c'est du bricolage qui flirte avec les limites de la norme.
Le mieux est de remplacer vos 6 fils en 4² pour 3 fils en 6² avec un disj 32A.
CMT
01 mars 2011 à 21:27
